Forum cheval
Le Forum Cheval

La perte d'un cheval ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyofhorse
Par crazyofhorse : le 25/12/09 à 20:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Comment l'a gérer ... ?

Si je fais ce post, c'est parce que mon petit TF s'en est allé le 21 au soir des suites d'une fracture, perte tout récente

Deuil difficile à faire, il me manque terriblement

Pour le moment, je n'ai plus envie d'entendre parler ni de cheval, ni d'équitation, ce sont deux mots trop dur à entendre ...

Je pense qu'en un sens, c'est normal, avec le temps, tout finira par changer, du moins je l'espère ...

Donc pour tout ceux qui ont malheureusement vécu le deuil de leur cheval, vos expériences et vos témoignages m'intéresse ...

Avez repris un autre cheval ? Combien de temps après ? Et pourquoi ?

Merci d'avance



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par qwiska : le 25/12/09 à 20:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2006
1513 messages
Dire merci
 Crazy je viens de perdre ma jument le 20 aussi des suites d'un cancer, elle avait 26 ans. C'est toute une histoire de 14 ans qui s'en va sauf les souvenirs. Elle a été et sera pour toujours ma jument, celle de ma fille, nous avons sa fille qui va prendre 6 ans et avec qui nous écrirons une autre histoire différente mais j'espère formidable, la douleur est la, et les bons moments seront inoubliables. Courage rebondit et je te souhaite de lier une autre relation aussi belle.........

Par jema : le 25/12/09 à 20:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
126 messages
Dire merci
 J'ai perdu ma jument il y a 4 ans. Mon premier cheval. L'amour de ma vie. Elle me manque encore énormément.
Le temps fera son travail. Avoir un autre cheval ou pas c'est à toi de voir, si tu en ressent le besoin.
Moi perso j'ai pas trop eu le choix, j'en avait encore 2 derrière. Que j'ai toujours d'ailleurs. Je les aimes mais c'est différents...
courage

Par Desroses : le 25/12/09 à 20:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Courage...

Par El Bimbo : le 25/12/09 à 20:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai perdu mon poulain très brutalement, en une heure de temps il a fallu prendre la décision de l'euthanasier aussi pour une facture complète d'un membre. J'étais tellement dans le stress que sur le coup je n'en ai pas pleuré. C'est seulement le lendemain matin que les larmes n'ont plus cessé de couler.

J'ai eu la chance de monter un cheval que j'adore, au rythme que je voulais. C'est le seul qui pouvait m'aider, les autres je n'en avait strictement rien à carrer. J'en ai quand même monté d'autres mais sans plaisir et j'étais aigrie et du coup pas partiale avec eux.

Et puis l'envie d'en reprendre un m'a piquée un jour.

Mais il n'a longtemps pas été le mien dans ma tête. Ca aussi ça a pris énormément de temps. Celui ci a plein de défauts que mon premier n'avait pas...et je le lui reproche en moi...

Bref c'est dur, mais ça l'est encore plus quand les gens autour de toi te font comprendre que ce n'est qu'un cheval , que d'autres perdent leurs parents et que donc tu ne dois pas montrer ta tristesse (fêtes de Nowel).

Alors j'espère que tu es soutenue par ta famille, qu'ils te comprennent, ça aide bien.

Et 7 ans après je ne me suis pas encore remise de sa perte mais je vis avec les nouveaux en pensant fort à lui et à ce qu'on aurait pu être maintenant.

Par chacalette : le 25/12/09 à 20:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 je n'ai pas perdu de chevaux avec lesquels j'étais aussi proche que toi avec Joueur, mais j'ai perdu un animal très cher à mon coeur.

je suis passée par les phases "classiques" du deuil : le déni, la grande tristesse, l'acceptation, et l'envie d'avancer, et enfin recommencer une autre histoire

je te souhaite beaucoup de courage, et si il te faut du temps, prend le.

il restera toujours dans ton coeur et ne mourra jamais par tes souvenirs

Par bernard : le 25/12/09 à 20:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
Tout finira par s'arranger, j'ai vécu 2 fois dans ma carrière de cavalier ce genre de trauma. La 1ère fois lors d'un cce, une mauvaise réception et fracture d'où euthanasie sur place. La 2ème, ma lusitanienne de 11 ans arrive trop vite sur une barrière de prairie (en tubes) et s'y brise la nuque. Je suis toujours cavalier et éleveur mais à ton age, il faut voir l'avenir et reprendre un cheval sans tarder. Courage !!!!

Par crazyofhorse : le 25/12/09 à 20:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai la chance d'être soutenue à 100% par mes parents et par mes amis


Par wicky : le 25/12/09 à 20:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout d'abord mes meilleures pensées pour toi et ton cheval.

Je n'ai pas encore vécu la perte d'un cheval mais de beaucoup d'autres animaux familiers. Ce sont des moments très difficiles à vivre mais seul le temps adoucit la vive douleur pour laisser place juste à de beaux souvenirs.

Tout ce que je sais c'est que quand on est passionné et qu'on a beaucoup d'amour à donner tôt ou tard on craque et on repart vers une nouvelle histoire avec un autre animal. Certes différent des autres mais qui procure autant de bonheur...

Après il n'y a pas de règle pour reprendre un autre cheval. C'est une décision personnelle qui dépend de ton ressenti à ce moment là. Quand l'envie et le besoin se font sentir c'est ça le bon moment, que ce soit 1 semaine après ou plusieurs années...

Alors bon courage à toi...

Par Just__Moi : le 25/12/09 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Courage

Par frip : le 25/12/09 à 21:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 on vit la même chose en ce moment, ils me manquent tous les deux énorément.

à la différence de toi je savais qu'ils allaient mourir (enfin pas de cette manière pour Bella) mais ça n'appaise en rien mon chagrin, je me sent vide.

mes parents et mes amis me soutiennent aussi beaucoup.
mention spéciale à Khloes qui m'aide énormément


je crois que le vide reste toujours présent, mais on apprend à vivre avec et à ne garder que les bons souvenirs

courage

Par clever : le 25/12/09 à 21:48:09

Déconnecté
 Courage ...

je n'ai pas perdu de chaval m'appartenant ... et pourtant la veille de Noël dernier j'ai perdu un cheval de propriétaire en pension aux écuries ...un copain ...

le cheval est parti après 3 jours de combats... il avait du choper quelque chose alors qu'il était déjà faible...je l'ai soutenu autant que possible... il est parti dans les bras de mon ami (dont je me sépare en ce moment...ai ai)

ce petit cheval n'avait que 5 ans, venait d'argentine : c'était son premier hiver en France... depuis j'ai pris un autre cheval criollo de cet amis qui en avait trop pour bien s'en occuper ...
j'ai reporté sur lui la perte injuste de ce 5 ans...

laisse le temps et tu va rebondir ... les chevaux quand on les a dans le sang ...ne nous quitte pas vraiment !!

biz

Par amandine.liot : le 25/12/09 à 21:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 J'ai perdu Sultan, mon fjord, brutalement cet été d'une hémorragie cérébrale... C'est trés dur sur le moment...et terriblement injuste aussi...
Quelques moi plus tard, j'arrive à en parler sans me mettre à pleurer... Il me manque... J'en ai 6 autre à la maison et dans la "logique" de leurs âges, ce n'est pas lui qui aurait du partir en premier...
J'ai un papy de 32 ans à la maison...alors lui on s'y attend...mais Sultan...on ne s'y attendait pas du tout...
Quand tu seras prête à te réattacher à un autre dadou, tu le sentiras...ne brusque pas les choses...tu ne remplacera jamais ton cheval, mais tu feras d'autre belles rencontres, tu noueras d'autres liens avec un autre cheval, qui sera trés différent de ton précédent...
C'est malheureusement "la vie" qui veut ça.... Le temps fera son travail...
Bon courage à toi...

Par crazyofhorse : le 25/12/09 à 21:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne brusquerais pas les choses, bien au contraire, pour le moment, rien que le mot cheval me fait frémir donc j'ai encore du chemin à faire même si il m'en reste encore deux à moi et dont je dois m'occuper parce qu'ils y sont pour rien dans cette histoire ...





Par eliise.36 : le 25/12/09 à 22:05:53

Déconnecté
crazyofhorse > Je connais ça, il y a 3 ans et demie maintenant j'ai perdu mon cheval, un petit demi-sang arabe " Rêveur " , il allait avoir 4 ans. je le connaissais depuis sa naissance, je l'ai vu grandir et je l'ai eu à ses 6 mois. C'était mon 1er cheval.

Un soir, nous allons le voir, et nous le trouvons tout abatut, nous appelons de suite le véto, il arrive, l'examine, résultat un coup de froid apparement, il n'en était pas sur et il lui fait une piqure.

Le lendemain matin mon père m'emène au car & après il va le voir & il le trouve mort dans son abri. Mon père vient me chercher le soir et il me dit ça, j'éclate en sanglot, j'ai pleurée toute la nuit & j'ai même dormi avec son tapis.

Le véto à dit qu'il a eu un malaise cardiaque ou une rupture d'annévrisme, le pire je crois c'est qu'on ne sera jamais la vérité.

Je n'ai pas souhaité allé le voir avant que l'équarissage arrive car je voulais gardé une belle image de lui en tête.

Pendant 6 mois je ne voulais plus entendre parlée d'équitation, ni de cheval et peu à peu je mis suis réintéressée, j'ai trouvée une annonce d'un Tf de 12 ans. On à été le voir le jour de l'anniverssaire de Rêveur, et j'ai eu le coup de foudre pour lui, surement le destin ...

Il ma redonnée l'amour du cheval ...

Tiens le coup, c'est dur mais un jour tu retrouveras un cheval que tu aimeras, il ne remplacera jamais celui là mais tu apprendras à l'aimer avec le temps d'une autre façon que le précédent.




Message édité le 25/12/09 à 22:08

Par Chrysalis : le 25/12/09 à 22:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 zut...
j'avais ecrit un pavé,pffiout,tout effacé...

mon conseil,qui vaut ce qu'il vaut,j'ai juste perdu mon chat,mais je pense qu'on peut comparer un peu.

laisse toi le temps d'avoir envie de reprendre l'equitation,ou ne serait ce que la relation avec un cheval.
ne culpabilise pas de renier l'equitation pdt un moment,c'est l'une des etapes du deuil.
le faire trop tot serait une erreur,car tu n'auras pas digeré la disparition de ton loulou,et tu ne cesserais de comparer le nouveau a lui,a lui reprocher ses differences.

et puis un jour,peut etre,tu te reveilleras et auras envie d'aller en avant,de retenter le coup.


voila,en tout cas bon courage dans cette epreuve


Par 100drine : le 25/12/09 à 22:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
  mince meme nos "zondes" n'ont pas vraiment servi....

Je pense que la réaction est normale un deuil quel qu'il soit est toujours difficile et le temps de "digérer" je pense qu'on refuse tout ce qui nous rapelle ce qu'on a perdu...

Tu viens sur le forum c'est que TOUT ce qui touche au cheval tu ne le refuse pas... Laisse toi du temps

Et nous pouvons dire que COURAGE et effectivement d'avoir les expériences des autres peuvent t'aider

Par iberedesloges : le 26/12/09 à 16:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci

Par maody : le 26/12/09 à 16:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 je l'ai vécu il y a 7 ans!!!

ma princesse m'a quittée!!! le vide!! l'angoisse!

il m'a fallu 6 ans pour pouvoir recommencer avec les chevaux!

aujourd'hui j'en ai trois. j'ai l'impression que ce sera moins dur au cas ou car il me restera les deux autres qui m'obligeront a bouger!!

bon courage; je suis de tout coeur avec toi.j'en ai tellement bavé que tu me fais pitié!!


bonne route joyeux!! fais un gros bisou a ma galice la haut!!

Par hendy31 : le 26/12/09 à 16:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
26 messages
Dire merci
 J'ai perdu mon etalon le 1 avril 2009, sa a été très dur. on ne sait pas vraiment ce qui c'est passé on c'est juste qu'il sait fait "le coup du lapin" mais on ne sait pas ni pourquoi ni comment :'( cela a été très dur je ne voulai plu monté a cheval mais mon prof ma parler et je vais te dire ce qu'il ma dit: c'est tres dur de perdre son cheval certe, mais le plus dur c'est de rester sur un echec, parceque perdre un cheval oui c'est un echec. Et puis meme si tu as perdu ton cheval ce n'est pas pour sa que tu dois arreter de monter, il faut s'accrocher autant que possible puis peut etre que ta jument n'aurai pas voulu que tu arrete!!
voila ensuite moi j'ai lu un livre " la leçon d'équitation" qui raconte la perte d'un cheval lors d'une compétition, l'heroine de ce livre n'ai pas monté a cheval pendant 14 ans jusqu'au jour ou elle l'a regretter qu'elle s'est dit que ce n'était pas forcément la meilleure solution. voila tout ce que je peux te conseiller, ne te focalise pas sur un échec mais n'oubli pas ta jument, cela reste une belle parti de ta vie, mais surtout ne reste pas sur un echec comme celui la voila. bonne chance a toi bisous et bon courage

Par pascaline33 : le 26/12/09 à 16:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Courage à toi! Avec le temps, la douleur sera de moins en moins forte mais ton cheval restera à jamais dans ton coeur!

Par lapatateuh : le 26/12/09 à 17:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je tes ouhaite tout d'abord bcp de courage!
Pendant 3 mois apres la mort de mon cheval je désertai les écuries, je ne voulais plus entendre parler cheval/concours/ ou autre!
Jusqu'au jours ou mon entraineur m'a pris en poid et en volume et m'a mis les fesses sur un cheval!
Et un cheval bien idiot; pour me faire réagir!J'ai repris progressivement, te je l'en remercie bien souvent!

Par demona : le 26/12/09 à 18:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 il y a 8 mois ,j'ai perdue ma juju de 10 ans à cause d'une collique fulgurante, j'ai pris la descision de mettre fin à ses soufrances, mais pour être honnête, je m'en veux toujours de ne pas avoir eu les finances pour la faire opérer.
Elle memanque, et je voudrais reprendre un compagnon de route, mais j'ai pas les finances qui suivent, et franchement ça continue à me déprimer plus.
Mais je veux vraiemnt me reprendre une jument !
Bon courage à toi

Par ellario : le 26/12/09 à 18:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
A 4 ANS je m'occuper d'une percherone ( avec le proprio, j'étais petite ) et elle est morte, j'ai beaucoup pleurer (j'avais 7 ans quand elle s'en est allée ) je n'est pas mangé pendant 2 jour, mais petit a petit tout en pensant a elle et pour elle , ça a été mieux, mais je pense que la perte d'un de mes deux chevaux serai vraiment TRÉÉÉÉÉÉÉÉÉS dure .... Courage

Par Loustix : le 26/12/09 à 19:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

J'ai "perdu" beaucoup de chevaux que je connaissais et auquel j'étais plus ou moins attachée... Pas encore les miens, et je redoute de plus en plus ce moment avec mon papy de 24 ans, et mon jeune qui est complètement taré et se mêt dans des situations pas possibles...
Je pense que le plus sain dans ces cas là, c'est de laisser rentrer un autre cheval dans sa vie...
Pas toujours facile à faire ceci étant dit...

Par Baxesme : le 26/12/09 à 22:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 

J'ai perdu 2 chevaux ...

Ma première jument jai failli mourir avec car je dormais plus, mangeais plus ... c'étais un CHAO ... j'ai repris un cheval 2 mois plus tard (un peu poussé d'ailleur) mais j'ai pas regretté , il m'a aider a affronter ma peine...

Je lui écrivais des lettres pour me calmer car elle me manquait trop ...

Mon cheval ca c'est beaucoup mieux passé meme si la douleur a été la même .

Ma première jument m'a fait prendre conscience qu'on perd nos être cher facilement. ....

Je les pleurs toujours ... Esmeralda est parti en 2004 et Buffalo en 2007 ....
Après la grosse douleur passe et ils sont avec nous. Je parle d'eux beaucoup . Avant c'étais trop dur, surtout Esmeralda, je manquait de pleurer rien qu'a penser a son nom ... quand les gens en parlais je manquait de m'évanouir.. .

Puis je me suis ressaisi et dans les deux cas je ne les oublierais pas et ils resterons et ferons a tout jamais parti de moi .

Après prendre un cheval m'a personnellement aidé même si je pensait jamais en reprendre.

COURAGE dans ton deuil

MP si besoin

Par crazyofhorse : le 27/12/09 à 12:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Baxesme : ton témoignage est touchant ... Je ne saurais pas dire pourquoi mais il l'est

Il me manque terriblement, c'est une horreur Aujourd'hui je me sens vidée de tout courage et de toute envie, ce matin, à peine réveillée, je pleurais déjà en pensant à lui ...

Ce manque est pesant ... Je pensais que le plus dur était passé mais en fait il est à venir

Comme ces longues journées d'ennui qui me guette ...

Par chachagirl49 : le 27/12/09 à 13:44:47

Déconnecté
Je pense crazy...que tu ne pourras pas te passer des chevaux..qu'ils sont ta vie et que sans eux il y a plus rien..tu as besoin d'eux.

Pourquoi ne prendais tu pas un cheval en demi pension ? Histoire de recommencer doucement, de te surprendre à te faire plaisir avec un autre cheval...

Je pense qu'il faut que tu t'occupes, que tu sortes, que tu ailles au cheval...rester dans ton lit te rendra encore plus triste...Joueur est un battant, son combat a été beau, fais de meme...

Par KISKO FIDJI : le 27/12/09 à 14:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
261 messages
Dire merci
 Pour avoir connu sa il y a 3 mois, je comprend très bien ton état d'esprit actuellement.....
Mais moi ce qui ma le plus aidé c'est de me retrouver un poulain qui ma occupé l'esprit....
Rien ne sers de rester chez soi à ce morfondre, il faut aller de l'avant même si c'est très dur....
Moi j'étais bien entouré et mon chéri ma vraiment poussé à reprendre un poulain dans les semaines qui on suivis, aujourd'hui meme si la douleur est encore grande il m'aide beaucoup...
Il est toujours dans mes pensées, chaque jour je repense à lui avec beaucoup de tristesse, mais de + en + je repense à tous ces bon moment passé avec lui, ces moments qui resteront gravés dans mon coeur....
Je pense qu'il faut que tu essaye de voir des chevaux et d'aller remonter, si c'est une réel passion celà t'aidera vraiment.
Et puis ce serait bien pour toi de revivre une histoire aussi belle que tu as eu avec Joueur avec un nouveau ptit loulou qui t'attends surement quelques par....
Ton Joueur ne doit pas etre tres heureux la haut de te voir te morfondre chez toi, il preférerait certainement te voir heureuse avec un autre loulou tout en gardant vos meilleur souvenirs au fond de ton coeur....
Courage....


Message édité le 27/12/09 à 14:07

Par dess : le 27/12/09 à 18:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
J'ai vécu la même chose que toi il y deux ans.
J'ai également perdu ma jument dû à une fracture, et je vais peut-être être le témoignage négatif du post, mais c'est ce que j'ai vécu.
J'ai pris un cheval en demi-pension il y a quelques mois et on peut pas dire que cela m'aide vraiment.
Je suis inconsciemment en recherche de ma jument face à ce cheval, tout le temps occupé à comparer, et je traine ce sale sentiment de tromperie...
Pourtant ce pauvre loulou est un petit ange, et lui n'y peut rien de mon histoire.
Je suis à un point ou aller le voir est une souffrance, ce qui n'est bénéfique ni pour lui, ni pour moi.

Donc le conseil que je peux te donner, c'est ne te force pas si tu ne le sens pas...

Dénier le monde du cheval est tout à fait normal, ne t'en fait pas avec ca. Un jour tu retrouveras l'envie je pense.

La douleur ne s'efface pas, on vit juste avec.
Il faut que tu prennes ton temps, ne surtout pas brusquer les choses et ne surtout pas garder toute ses douleurs pour toi. Tu es apparemment soutenue, n'hésite pas à leur en parler.
Je n'ai pas ta chance et j'en souffre beaucoup.

En tout cas sache que ton loulou sera toujours là pour toi de là-haut, il t'attend à son tour. Du moins c'est ce que moi je me dis pour tenir le coup..

N'hésite pas à venir en parler avec moi si tu le veux, l'échange de cas vécus aide beaucoup aussi...

Courage, je suis de tout coeur avec toi

Par fee_des_fostelles : le 27/12/09 à 19:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 une amie a perdu son cheval a cause d'une colique... juste avant noel

Par Fanny0013 : le 27/12/09 à 19:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Tout d'abord je te souhaite beaucoup de courage...
J'ai perdu mon cheval en août dernier de colique foudroyante...Au bout de 20 heures, 17 ans de complicité s'en est allé...
Je n'aurai jamais imaginer à quel point sa perte ait pu me fragiliser à ce point...
Je me suis sentie vide comme si une partie de moi n'existait plus...
Je suis présidente d'une association équine et j'ai dû faire face et retourner au club...Mais au début je me suis forcée....
Il m'arrive encore d'avoir les larmes qui coulent seule en y pensant...
Puis, les jours passant, j'ai eu envie de caresser les autres chevaux, de les caliner, de m'en occuper mais pas d'implication personnelle..
Il y a un mois j'ai acheté une jument lusitanienne de 5 ans. Un véritable coup de coeur, je n'y croyais pas mais ça s'est imposé à moi...
Je pense bien sur toujours à mon cheval et j'y penserai toujours mais aujourd'hui je suis consciente qu'il s'agit d'une autre histoire car elle est très différente.
En revanche, je suis très protectrice et je m'inquiète souvent à tort...Je pense avoir gardé un traumatisme certain de ma malheureuse expérience...Parfois cela me met mal...
J'espère qu'avec le temps je parviendrai à gérer....

Par OMBRE : le 27/12/09 à 22:41:51

Déconnecté
Dire merci
La Mort n'est rien,
Je suis seulement passé de l'autre côté.
Je suis moi. Tu es toi.
Ce que nous étions l'un pour l'autre,
Nous le sommes toujours.

Donne-moi le nom que tu m'as toujours donné,
Parle-moi comme tu l'as toujours fait,
N'emploie par un ton différent,
Ne prends pas un air solennel ou triste,
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.

Prie, souris, pense à moi, prie avec moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison
Comme il l'a toujours été,
Sans emphase d'aucune sorte.

La vie signifie toujours ce qu'elle a toujours signifié,
Elle est ce qu'elle a toujours été, le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée
Simplement parce que je suis hors de ta vue?
Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin.

Tu vois, tout est bien.
Tu retrouveras mon coeur,
Tu en retrouveras les tendresses épurées.
Essuie tes larmes et ne pleure pas si tu m'aimes.

St-Augustin

Par clarareadytogo : le 27/12/09 à 23:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Mwa j'ai perdu une jument, qui n'éatait pas la mienne mais qui comptait vraiment beaucoup pour moi . . . Elle était dans mon club, mes parents était daccord pour la racheter mais son proprietaire qui nétait pas ma prof de cheval a préféré l'envoyer a l'abbatoir. J'ai pensé a arreté l'équitation, mais je me suis dit que sa passerait un jour . . . Le deuil tu le franchira, je ne sais pas quand sa dépend de toi, et e n'est pas par ce que tu as fais le deuil que tu as oublié ton cheval . . . J'espere que sa ira pour toi . . . Mais n'arete pas l'équitation par ce que meme si c'est dur , u va le regretter plus tard . . . Alors tu fais comme tu veux je n'est que 14 ans je n'est pas a donner de conseil mais . . . voila . . .
BON COURAGE !!

Par tianma : le 28/12/09 à 10:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
j'ai perdu mon petit entier d'un cancer à 24 ans en 2005 et je viens de perdre celui qui étais mon premier cheval, mon compagnon de vingt ans, que j'ai du euthanasié à 33 ans cet automne.
Le premier a été un choc car il est mort brutalement d'une rupture d'anévrisme, pendant sa sieste.
Le deuxième, çà a été horrible, un déchirement car j'ai du prendre la décision alors que lui voulait encore se battre (mais il souffrait énormément et il n'y avait vraiment plus rien à tenter, c'était une question d'heures). Je l'ai couché moi-même et recueilli son dernier souffle et son dernier regard.

A chaque fois, c'est comme si tu refermait un livre qui contient une partie de ta vie. Pour Lausadel, clairement, j'ai refermé le livre de mon enfance...

Il y a un proverbe argentin qui dit que la vie d'un homme contient celle de trois chevaux.
A toi de trouver les deux autre chevaux de ta vie...
Quand on est homme de cheval, on ne peut pas vivre sans compagnon équin. Dans un des film de Bartabas, un personnage dit en gros qu'un cavalier sans cheval n'est rien, car il lui manque la moitié de son sang. 

Par monreve : le 28/12/09 à 11:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5053 messages

120 remerciements
Dire merci
"J'ai refermé le livre de mon enfance"

Cette phrase est très juste tianma...

J'ai découvert les chevaux à l'âge de 4 ans grâce à un monsieur de ma commune qui avait 3 chevaux à côté de chez moi. Il m'a fait monter sa shet (ma photo d'avatar) quand j'etais gosse, puis vers 11 ans sa fjord, et enfin son vieux SF. On partait en balade toutes les semaines, pendant des années.

J'etais très très attachée à sa fjord, avec qui j'avais une relation particulière. Un sacré bout de jument...

J'allais m'en occupper, les papouiller, quand je n'étais pas à l'ecole...


Et puis en 2003, brusquement, ils sont tous décédés. Les 3 chevaux, le monsieur qui etait devenu mon "3ème grand-père"...
Le SF de 25 ans s'est laissé dépérir à sa mort, ayant vécu toute sa vie avec cet homme... La shet etant fourbue depuis des années (c'est une ponette qu'il avait sauvée, il l'avait trouvée abandonnée dans un pré) a fait une grosse crise et on a dû la piquer...
Et la fjord... Un accident, bête, très bête... Un pré prêté, une plaque d'égoût cachée sous les herbes... La jument est restée coincée plusieurs heures dans son pré, une jambe dans la bouche d'égoût, se débattant et se déchiquetant fatalement la jambe .

Ca a été un gros, très gros traumatisme. J'arrive aujourd'hui à en parler sans pleurer, mais depuis cette année maudite je ne suis plus pareille, et j'ai des problèmes dans ma tête (angoisses irraisonnées et impressionantes, peur d'avancer dans ma vie, morte de trouille à cheval sans raison, je pense toujours à l'accident...)

J'ai mis bcp de temps avant de pouvoir remonter (j'ai repris en septembre 2008), et j'ai une peur bleue de m'attacher de nouveau à un cheval, ce qui a bien failli arriver.



La douleur s'atténue avec le temps et heureusement, mais on vit toujours avec ses souvenirs... ton petit cheval sera toujours avec toi dans ta tête et ça c'est le plus important

Tu as fait le maximum pour lui, tu as fais tout ce qu'il fallait. Ne regrette rien, prends le temps de te retaper, puis un jour tu pourras de nouveau avancer.










Par crazyofhorse : le 28/12/09 à 11:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'aimerais pouvoir tourner la page de ces 10 ans passés avec lui ...

J'aimerais ne plus avoir ce couteau enfoncé dans le coeur dès que je pense à lui ou à nous ...

J'aimerais pouvoir sourire en repensant à ce feeling qu'il y avait entre lui et moi ...

Mais je n'y arrive pas

J'ai mal ... Terriblement mal ... Et plus le temps passe et pire c'est j'ai l'impression

Peut être parce que je suis véritablement entrain de réaliser que c'est désormais fini entre lui et moi, entre nous ...

Ce nous qui était TOUT pour moi

Je ne renoncerais pas aux chevaux, c'est une certitude mais à l'instante, j'ai du mal à avancer et à imaginer l'avenir sans lui ...

Par tianma : le 28/12/09 à 11:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
Choisir un cheval pour compagnon, c'est une dure école du caractère "non-immuable" de la vie. Il est à tes côté pendant tellement d'années que tu imagines, au fil du temps, qu'il sera toujours là. Il devient le seul élément auquel se raccrocher, la "valeur sure" face à tous les bouleversements de la vie. Tu te dis que certaines choses changent mais que quand même, LUI, il reste là, égal à lui-même.
Et puis un jour, des années après, quand tu t'es bien certaine qu'il sera éternellement là, il te quitte et tu perds ta dernière certitude.
ou tu en gagne une autre: RIEN n'est immuable et il faut profiter de ceux que l'on côtoie avant qu'ils ne s'en aillent.

Quand tu pers un cheval, tu pleure la perte d'un ami mais aussi la perte d'une partie de ta vie, c'est pour cela que c'est si dur.

Tu rencontreras un autre cheval car le cheval que tu as perdu t'as apprise tellement de chose sur les chevaux et comment se comporter avec eux que tu ne voudras pas que cela aussi se perde.


Par crazyofhorse : le 28/12/09 à 12:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Tianma : il y a tellement de vérité dans tout ce que tu dis ...

Il était effectivement ma valeur sure, celui qui serais toujours là quoiqu'il arrive dans ma vie ...

Par lutine88 : le 28/12/09 à 12:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Je vous souhaite beaucoup de courage

J'ai vu des chevaux auxquels j'étais attachée s'en aller, brutalement aussi (fractures) mais jamais les miens. Et qu'est-ce que je redoute ce moment.

Mon cheval aura 26 ans, il n'est pas malade, il ne pourrait pas aller mieux à son âge mais du coup j'ai tellement peur que sa mort soit très très brutal. De plus, je ne suis plus sur place à cause de mes études et ça m'angoisse fortement
Ma jument est pleine, et avant de prendre cette décision, je me suis souvent poser des questions quant aux risques, etc... car je m'en voudrais indéfiniment s'il lui arrivait quelque chose à cause de ma décision...

Par crazyofhorse : le 28/12/09 à 12:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Lutine : certes, 26 ans c'est âgé mais ça ne veut rien dire tu sais, dans l'écurie ou était mon défunt petit TF, il y a une jument de 37 ans qui se porte encore très bien malgré son grand âge ...

Quand à ta jument pleine, ne pense pas au pire, bien sur que le risque zéro n'existe pas, mais il y a pas de raison pour que ça se passe mal ...



Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval