Elle refuse d'avancer
Sujet commencé par : dydy - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par dydyPar dydy : le 28/12/09 à 14:27:32
Dire merci | Bonjour, Je suis en cours de débourrage d'une pouliche de 3ans. Elle est plutot curieuse et désireuse d'apprendre, j'essai de varier les exercices et ça se passe bien ds l'ensemble. Seulement hier, impossible de lui demander quoique ce soit, elle ne voulait pas bouger! Je ne me suis pas énervée et ai essayé de réfléchir à la clarté de mes demandes et les reprendre mais rien n'y faisait, elle était ailleurs et je n'ai pas réussi à capter son attention. Du coup, je l'ai rentré avant que naisse un conflit. Comment réagir? |
Par lovekaline : le 28/12/09 à 14:35:32
Tu n'aurais pas du la rentrer pour elle c gagné |
Par Chou : le 28/12/09 à 14:39:27
Dire merci | Tu n'aurais pas du la rentrer pour elle c gagné je ne suis pas d'accord. t'as bien fait de ne pas t'enteter et t'agacer. en revanche tu aurais pu faire un petit tour a pied en licol pour la remettre à l'écoute. une petite ballade dehors ca l'aurait au moins de coincé |
Par tianma : le 28/12/09 à 16:14:33
Dire merci | d'accord avec Chou, à cet âge pas bouger=j'ai pas compris ta demande. Cela demande des efforts aux poulains d'avancer avec un cavalier sur le dos car cela perturbe beaucoup leur équilibre. Donc ne pas les stresser d'avantage en s'énervant dessus! Il faut que tu demande gentillement le mouvement en avant en la déséquilibrant par une franche rêne d'ouverture puis tu entretiens le mouvement par les mouvements de ton bassin. |
Par lapatateuh : le 28/12/09 à 16:46:31
Dire merci | Tape lui dessus ca aurait résolu le pb! Les gens croient que le débourrage cest simple, et font ca avec leur petit niveau |
Par Chou : le 28/12/09 à 16:50:28
Dire merci | bah lapatateuh t'abuse un peu la!!!! je vois pas pourquoi tu lui dis ca moi je trouve ca justifié et clair sa demande! son cheval bloque quoi qu'elle tente, elle refuse de s'agacer. ca montre qu'elle est pas completement pommé hein... elle demande juste si on a des idées pour le faire bouger. ca veitn surement d'une incompréhension de la part du cheval c'est tout. il faut juste qu'elle trouve une nouvelle facon de se faire comprendre! |
Par hamille : le 28/12/09 à 16:54:05
Dire merci | Tu étais bien à cheval? Si oui, je serait descendue et aurait travailler à pied pour qu'elle assimile le fait d'avancer à pied.. Ensuite je serait remonter et lui aurait redemander à cheval en m'aidant (si nécessaire) d'une personne à pied... Ainsi, pas de panique ni d'incompréhension! Par contre, ne surtout pas entretenir le mouvement avec le bassin... il faut que le cheval assimile qu'il doit avancer tant qu'une autre indication ne lui est pas donnée... Par exemple, de l'arrêt, on demande le pas en associant "Maaaarrrrcher!", le cheval par au pas, on accompagne juste le mouvement avec le bassin, sans pousser!! Si le cheval s'arrête "NON" ferme et redemander le pas... |
Par Loustix : le 28/12/09 à 16:54:15
Dire merci | Le plus simple serait d'avoir une personne a pied qui associe à tes demandes de mouvement en avant le mouvement en avant... Elle fera le lien au fir et à mesure ! |
Par Chou : le 28/12/09 à 16:57:34
Dire merci | Si oui, je serait descendue et aurait travailler à pied pour qu'elle assimile le fait d'avancer à pied.. je suis d'accord |
Par lapatateuh : le 28/12/09 à 17:01:32
Dire merci | Car normalement quand tu es apte à débourrer entierement un cheval, tu es aussi apte à resoudre ce genre de pb! Apres on s'étonne de chevaux rétifs, anxieux ou auters, mais cest normal! |
Par Chou : le 28/12/09 à 17:03:45
Dire merci | Apres on s'étonne de chevaux rétifs, anxieux ou auters, mais cest normal c'est un peu tot pour faire un constat alarmant |
Par riverjap : le 28/12/09 à 17:06:11
Dire merci | Mon cheval on a eu des souçis à son second débourrage car très mal fait on a eu aucun professionelle on s'est démerdé avec les conseils et notre maigre expérience et aujourd'hui c'est une perle alors niveau éducation les pro sont pas non plus tous le temps obligatoire car la chose essentiel au débourrage c'est quand même connaitre les limites de son cheval ce qu'un pro ne connait pas |
Par Muesli08 : le 28/12/09 à 17:06:27
Dire merci | en même temps lapatateuh a pas complètement tort! Débourrage en douceur ne veut pas dire sans sévir. Les 3 ans qui ne sont pas mis en avant dès le départ ne le seront jamais Adresse toi à un pro des jeunes chevaux, ce serait mieux pour vous 2 |
Par lapatateuh : le 28/12/09 à 17:06:56
Dire merci | Enfin un cheval qui ne réagit pas à une demande, faut reprendre d'un peu plus bas! Ca parait logique.. Donc qd on en est à se poser ce genre de question ... on est à mon avis, pas prêt de faire un débourage! |
Par veronik : le 28/12/09 à 17:49:54
Dire merci | D'abord apprends ce qu'est un poulain. Ensuite apprends à travailler un cheval. Ensuite aborde le débourrage. Pars le cheval en main, tu n'as pas besoin d'être dessus, ca n'apporte, à 3 ans, que de l'anxiété et des erreurs. |
Par LuneBleue : le 28/12/09 à 17:56:31
Dire merci | Je vous trouve vachement dur... Apparemment le débourrage se déroule plutot bien et une difficulté a pointé son nez. La réaction a été de ne pas brusquer le cheval et de se remettre en question, moi je trouve ça très bien. Bref pour en revenir au problème en question, je ferais comme certains l'ont dit: - Travailler les demandes à pied (marche, trotte, arret....) Une fois que c'est bien assimilé: - Reprendre ce travail en selle avec une personne à pied. J'ai toujours fonctionné ainsi et jamais eu de soucis, le cheval assimile bien, c'est sécurisant pour les premieres mises en selle, ça rassure le cheval qui ne se sent pas "perdu". Une fois que les bases sont acquise on "supprime" l'aide à pied et en général ça roule tout seul . |
Par dominique71 : le 28/12/09 à 17:57:33
Dire merci | Houlà ! Vous avez eu une rude journée pour lui rentrer dedans comme ça ? A quoi sert un forum d'entraide si on ne peut pas y poser de question ? Pas besoin de mordre avant d'avoir les informations voulues ! Il semble que le travail (à pied ou en longe, on ne sait pas) se passe bien habituellement et pas aujourd'hui, OK, ça arrive à tout cheval d'avoir des jours sans... Y avait-il un changement dans l'environnement ? Nouveau cheval dans un pré ? Machine en train de tourner un peu plus loin ? Beaucoup de vent ? Je trouve que tu as bien fait de ne pas t'entêter sans connaitre la cause du problème... |
Par dominique71 : le 28/12/09 à 17:59:48
Dire merci | Pourquoi être aussi agressif envers un "petit niveau" (qu'en savez-vous ?) qui débute un cheval ? J'avais un niveau galop 3-4 quand j'ai débourré seule mon SF de 4 ans, on a fini en dressage niveau B2-B1 sans aucun accroc en cours de route... Suffit d'avoir des ambitions modestes adaptées au niveau du cheval (de préférence cool) et du cavalier... |
Par LuneBleue : le 28/12/09 à 18:05:04
Dire merci | +1 avec toi Dominique J'ai débourré mon premier cheval avec un niveau G4 "officiel" en y allant doucement par étapes, c'est peut etre moins rapide qu'un pro mais pas eu de soucis ni avant, ni pendant ni après! Là ou ça devient dangereux, c'est quand on n'ose pas demander conseil en cas de besoin. Ce qui n'est pas le cas ici, donc je vois pas en quoi elle mérite autant de réflexions. |
Par sheitane : le 28/12/09 à 19:49:09
Dire merci | je suis plutot de l avis de lapatateuh, meme si je ne l aurais pas dit aussi crûment c est tellement énervant de reprendre des chevaux qui ont été "loupés" par leur propriétaire qui pensait pouvoir tout faire tout seul, alors que quand on sait faire un débourrage ça doit pas poser de problème... ou alors, problème résolu de suite. mais c est bien que dydy vienne demander de l aide et se pose des questions sur ce qu elle a mal/pas demandé! c est pas en l engueulant qu on va changer son problème, donc autant essayer de lui filer un coup de main (tout en lui conseillant de faire suivre le débourrage par, sinon un pro, quelqu un d expérimenté dans ce genre de choses) moi ce que je voudrais savoir c est ou en est le cheval dans son travail? répond il impeccablement aux transitions montantes/descendantes a pied? est il bien en avant en longe? qu a t il deja fait avec un cavalier sur le dos? lui as tu demandé quelque chose de nouveau...? |
Par lapatateuh : le 28/12/09 à 19:57:48
Dire merci | +1 avec sheitane, elle a dit ce que je voulais dire avec des mots plus gentil! Je vous rassure jai passé une bonne journée, je me suis juste pris la tete avec un cheval, bien fort gentil, juste que sa proprio a trouvé bon de le débourrer elle meme, car il était si gentil - si beau - si tout, et bien au final il est si planté .... |
Par samba39 : le 28/12/09 à 20:04:15
Dire merci | pour le débourrage, j'emmene le poulain en longe, a pied, en ballade,(avec la selle,...si il y est déjà habitué) et sur le chemin du retour, si il est tout a fait calme, je le monte et lui demande de rentrer, en général il rechigne pas. et petit a petit j'augmente le temps de monte jusqu'à partir monter depuis la maison. |
Par sheitane : le 28/12/09 à 20:13:31
Dire merci | lapatateuh je suis en mode diplomate ce soir |
Par lapatateuh : le 28/12/09 à 22:35:50
Dire merci | La diplomatie n'est pas mon fort lol ! Je vais prendre exemple sur toi |
Par sheitane : le 28/12/09 à 23:19:10
Dire merci | ça dépend des soirs aussi hein |
Par riri123 : le 28/12/09 à 23:40:20
Dire merci | j'ai pas lu tes com's est ce que ta pouliche connait la rêne d'ouverture? et le déplacement des hanches? c'est la préparation au débourrage si elle n'avance pas, elle ne connait pas donc demande lui quelque chose qu'elle connait déplacement des hanches par exemple avec une renne d'ouverture elle fait un pas, c'est bien, tu félicite grandement et tu recommence elle ne doit pas rester bloquée, sinon bonjour la galère pour après quand elle ne voudra elle se plantera et ca sera la cata!! |
Par riri123 : le 28/12/09 à 23:46:51
Dire merci | ok j'ai lu les com's ben en meme lapatate n'as pas completement tord, c'est vrai ecoute dydy, il faut que les ordres montants et descendants soient bien respectés en longe, sans selle, puis avec la selle ensuite, tu lui aapprend les renes d'ouverture, à pied, pour qu'elle sache qu'il faut suivre la rene lorsque tu en fait une ensuite, bouger les hanches,, en longe elle doit apprendre à dissocier les parties de son corps ensuite tu montes, avec la voix, tu l'aide comme ca a été dit, tu lui dit "maaaarcher" gentillement ne te sert pas de tes jambes, obtient quelques pas, bouge lui les hanches si besoin, fait une rene d'ouverture mais ne reste pas planté!!! |
Par polache : le 28/12/09 à 23:48:04
Dire merci | je suis jalouse, la mienne refuse de rester en place |
Par riri123 : le 28/12/09 à 23:49:07
Dire merci | mdr polache |
Par chris : le 29/12/09 à 07:30:11
Dire merci | J'ai eu le coup en débourrant ma Sam (10 ans et plus...) mais d'entrée, et je dirais que c'est normal, c'est pas inscrit dans leurs gènes, d'avancer quand le machin là haut presse les jambes et pousse avec le bassin. Donc on a bossé (un peu) à pied + sorties en main montée sur mon autre ju (là, il a fallu que celle-ci apprenne à dissocier mes sollicitations vocales selon qu'elles étaient adressées à l'une ou à l'autre, c'était rigolo) + sorties à deux, l'autre devant au début puis alternance... Bref, pas besoin de se presser, trouver des solutions, rester zen (hein, lapatatenbleu ? ) |
Par izaora : le 29/12/09 à 10:01:24
Dire merci | Je ne veux pas juger ou critiquer Dydy, mais je suis étonnée que des gens se lancent dans le débourrage sans être pro ou très très très expérimenté. J'ai vu pas mal de chevaux se faire débourrer, et si parfois ça passe comme une lettre à la poste, parfois, mon dieu... C'est comme ça dans bcp de domaines actuellement: on pense qu'être pro ne sert à rien, tout le monde peut tout... |
Par dominique71 : le 29/12/09 à 10:09:35
Dire merci | izaora, tu as raison dans un sens mais en même temps, un "amateur" peut prendre plus de temps, être moins ambitieux, plus cool et, selon le caractère du cheval et, surtout, les liens établis, ça peut très bien passer comme un vrai bonheur ! J'ai débourré un SF avec galop 3, j'ai vu des copains ignares débourrer leurs mérens sans problème non plus, faut voir selon les situations... et tes professionnels, ils ont bien débuté un jour ? Comment s'est passé leur 1er débourrage ? Cela dit, ce n'est pas la solution la meilleure, mais puisque elle a commencé, pourquoi la priver de ces moments tellement merveilleux ? |
Par Chou : le 29/12/09 à 10:10:28
Dire merci | Je ne suis pas d'accord. Quand tu as ton cheval tu peux choisir de te lancer dans le debourrage. je ne trouve pas ca grave. ce que je trouve grave c'est d'insister coute que coute quand on sent qu'on y arrive plus! Il faut savoir a quel moment on est depassé et qu'il faut faire appel à un pro. dans le cas présent, dydy n'a pas donné beaucoup d'info, mais dans ce qui a été dit je ne vois rien qui pousse a croire qu'elle est nulle! je continue a croire que les reactions de certains sont delirantes par rappprt à la situation |
Par cicitt : le 29/12/09 à 10:23:30
Déconnecté | Vous aurez plus d'infos là : Lien Après vous pourriez être un peu plus aimables parfois Et au lieu de dire les choses méchamment, dire les mêmes sous forme de conseil... Ca passerait tout de suite mieux. |
Par izaora : le 29/12/09 à 10:28:21
Dire merci | Ca s'apprend, faire un débourrage, non? |
Par dydy : le 29/12/09 à 10:47:47
Dire merci | He ben! Je vois que mon poste suscite un beau débat!lol! Effectivement je n'ai pas donné bcp d'infos! Je n'ai pas la prétention d'être une pro du déourrage loin de là, mais j'ai eu la chance de travailler ds un élevage en Espagne ou j'ai accompagné ds bcp de débourrage et dressage de poulinous, et cette pouliche est mon premier débourrage seule, et oui il faut un début à tout, et je n'ai pas l'impression de la traumatiser, je le répète ça se passe plutôt bien! Mais chaque cheval étant différents, j'apprends avec eux mais j'ai besoin de qqls conseils avant de faire n'importe quoi! Précision, elle n'a pas encore eu de cavalier sur le dos! On en est qu'au travail à pieds, tranquilement mais surement J'ai pensé à l'emmener faire un tour à l'extérieur avant de la rentrer mais elle refusait aussi d'avancer alors qu'en tps normal elle vient de bon coeur, elle est très curieuse, c'est là que je n'ai pas compris. Et merci pour ceux qui ont attendu ma réponse avant de me montrer du doigts! |
Par lapatateuh : le 29/12/09 à 10:51:01
Dire merci | Polache, si elle reste pas en place tape lui desssus, ca marche à tous les coups cela! en main elle refuse d'avancer? elle est passée devant son lieu de vie avant de partir en balade? |
Par dominique71 : le 29/12/09 à 11:01:53
Dire merci | Il arrive à la mienne de rester plantée (j'en suis aussi aux balades en main) et, comme elle est très réactive (lusitanienne) voilà comment je procède : Je regarde dans le sens du mouvement, je donne l'ordre "marcher" et, dans la seconde qui suit, de la main libre, j'utilise le flot de la longe (qui est assez longue et un peu rigide, longe "tresséée" pour la toucher vers le flanc. Ce qui n'est pas très pratique, c'est d'arriver à doser, je serais plus à l'aise avec une badine, mais j'ai normalement mon ânesse à tenir aussi donc je ne peux m'encombrer davantage... Elle se "plante" quand elle est en chaleur et qu'on passe devant d'autres chevaux, sinon aucun problème rencontré actuellement... Mais, si tu as déjà vécu des débourrages, tu as sans doute déjà essayé cette méthode basique ? |
Par 4patt : le 29/12/09 à 11:15:36
Dire merci | Ca s'apprend, faire un débourrage, non? ben pas forcément et loin de la je dirais même je rappelle par se faite aussi que les moniteur qui propose de débourré un cheval peuvent n'avoir strictement aucune expérience la dedant je connais des nombreux vieux éleveur qui on tout appris carrément par eux même tout en ayant aucun galop le débourrage c'est avant tout le talent de savoir communiquer avec les animaux certaines personnes ont se talent de façon inné d'autre non pour les autres ben il faut apprendre sur le tas sauf que pour elles une fois arrivé face a un problème c'est plus compliqué du coup soient elles s'enfoncent et prennent la mauvaise pente soient elles s'arrêtent afin de pouvoir demander de l'aide c'est un peu comme la mécanique finalement certains sont tellement bricoleur que trouver des astuces pour réparer leur voiture est inné d'autres sont obligé d'apprendre sur le tas et de poser des questions a droite a gauche lorsqu'il y a un problème je crois que certaines y vont un peu durement avec dydy surtout ne sachant pas pourquoi elle a choisi l'option débourré soit même pour revenir a la question de départ le débourrage se fait de préférence a 2 personnes pour que justement se genre de situation n'arrive pas, je te conseille vivement de te faire accompagner la prochaine fois comme ça l'accompagnateur pourra t'aider a remettre ton cheval en avant et puis seconde chose retravaille de façon approfondie les transitions a la longe afin de pouvoir t'aider oralement une fois a nouveau sous la selle |
Par izaora : le 29/12/09 à 11:42:50
Dire merci | Etape un à apprendre: un débourrage se fait à deux. |
Par dydy : le 29/12/09 à 11:47:15
Dire merci | Merci pour vos réponses! (l'encourager avec la longe ou une badine n'a pas d'effet sur elle...) Quand je peux je suis accompagnée, ce n'était pas la première fois que je la travaillais seule mais effectivement ça aurait pu etre plus facil à 2 pour ce coups là. J'utilise qqls astuces de la méthode tellington en parrallèle mais c'est vrai que chaque cheval est différents et des choses qui marchent avec l'un ne marche pas forcément avec l'autre... pourquoi les chevaux ne parlent pas!:: |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous