Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle refuse d'avancer

Sujet commencé par : dydy - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
Par dydy : le 28/12/09 à 14:27:32

Déconnecté

244 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je suis en cours de débourrage d'une pouliche de 3ans. Elle est plutot curieuse et désireuse d'apprendre, j'essai de varier les exercices et ça se passe bien ds l'ensemble. Seulement hier, impossible de lui demander quoique ce soit, elle ne voulait pas bouger! Je ne me suis pas énervée et ai essayé de réfléchir à la clarté de mes demandes et les reprendre mais rien n'y faisait, elle était ailleurs et je n'ai pas réussi à capter son attention. Du coup, je l'ai rentré avant que naisse un conflit.
Comment réagir?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Manon74 : le 29/12/09 à 11:56:47

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 Je vois que lapatateuh est toujours aussi diplomate....

Toi qui est si expérimenté et pleine de mérite, tu devrais pourtant savoir qu'aucun cheval ne fonctionne de la même manière et qu'on ne peux pas appliqué une technique à tous les chevaux...

J'ai débourré une 15aine de chevaux (seule ou aidée), tous ce sont très bien passé, mais il y a toujours des situations où le cheval ne réagit pas forcément comme on l'aurait pensé!!

Alors dydy ne fait pas attention

Par Manon74 : le 29/12/09 à 11:58:27

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 Oups fausse manip!!

Alors dydy ne fait pas attention à ce que raconte ces personnes aigries...! Il faut forcément passer par des situations comme ça pour pouvoir progresser!

Bonne continuation!

Par 59titefleur59 : le 29/12/09 à 12:34:15

Déconnecté
Encore un post qui respire l'humilité

un débourrage se fait à deux
+1

Par passionequitation : le 29/12/09 à 12:43:42

Déconnecté
 Pfiou il faut toujours que ca parte en c****** !
Non mais honnetement elle est là pour demander conseil ! Alors cessez de critiquer un peu

Par aicha : le 29/12/09 à 14:11:42

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et ben je vois que certaines montent sur leur grands chevaux

Excusez du peu, tout le monde n'a pas la sciences infuse et plein de mérite vu leur longues experiences sur le débourrage.

Bref à la base c'était un peu ça le principe d'un forum...Poser des questions et s'enrichir mais apparement, le but primaire est de se valoriser face aux autres

Il faut bien commencer quelque part non? Que celui qui ne s'est jamais posé de questions au cours d'un débourrage jette la première pierre!

Pour mon experience personnelle, j'ai débourré ma jument à 12 ans avec mon papa en n'y connaissant kedal. J'ai 20 ans aujourd'hui et cette jument est incroyablement polyvalente. Certes, on ne fait pas de concours de faute de moyen mais grâce à elle j'ai pu avancer et passer mes examens Elle ne saute peut-être pas 1m30 mais au moins elle sort en balade toute seule.

Alors un débourrage sans un pro pourquoi pas? Il suffit de se renseigner et d'être bien encadré...Ca pendra plus de temps mais au moins on à l'occasion d'avoir un feeling de fou avec ce cheval et inversement. C'est comme ça la meilleure façon d'apprendre et si c'était à refaire je le referai sans hésiter

Allez je suis prête à me faire fusiller là

Par lapatateuh : le 29/12/09 à 16:08:21

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors certe je ne suis pas forcément diplomate, mais il faut arrêter un peu ! Et surtout redescendre sur terre!

Je ne pense pas être si expérimentée ou autre, et je suis bien au courant qu'un cheval n'est jamais pareil qu'un autre!
Si tu avais lu, je ne lui ai donné aucun conseil, car justement on ne sait pas tout, dans quelle situation exacte ...

Le débourage ne s'apprends peut être pas, mais comme là dit si bien Véronik, avant de faire un débourage, il faut apprendre sur des centaines de chevaux différents, de tous niveaux, pour rencontrer un maximum de problemes!
Une fois que tu acquières un niveau suffisant, ce genre de pb doit se résoudre bien simplement!

Par 59titefleur59 : le 29/12/09 à 18:21:26

Déconnecté
Je suis d'accord avec pas mal de ton propos, mais pas avec la forme que tu y mets.

Certains pros font autant (voire pire) que des particuliers. Bon et après? Faire passer un message en agressant les gens? C'est pas sympas.

Un cheval çà ment pas, si elle merde, il va lui faire savoir.
Après le problème du cheval qui n'avance pas, çà n'arrive pas qu'au débourrage, et çà ne se résoud pas forcément avec une branlée, il y a des chevaux qui s'acculent, reculent, se cabre... Et rien n'y fait. Et alors? Réflexion. Voilà pourquoi cette jeune fille vient sur le forum.

Ceci-dit Dydy, je pense très honnêtement qu'il faut pas faire ton débourrage toute seule et avec quelqu'un d'expérimenté. Déjà pour t'éviter des soucis et ensuite parce qu'une aide à pieds c'est pas un luxe.

Par lapatateuh : le 29/12/09 à 18:23:09

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mettre les gants pour dire les choses, un jour ca va, deux aussi, le troisieme escuse moi, mais ca m'énerve!
On entend toujours parler des mêmes sujets, à force ...

Quand je disai 'tape lui dessu' jespere que tu as compris que cetait de l'humour!!

Enfin bon!

Par 59titefleur59 : le 29/12/09 à 18:28:22

Déconnecté
Non justement j'ai pas compris çà comme de l'humour. Pourquoi? Parce que le reste du contenu était vraiment piquant, pour ne pas dire agressif.

Si tu sais pas taper du clavier sans t'énerver, bas répond pas, c'est simple. Là je pense que cette personne veut bien faire, accepte des conseils sans pester, a préférer arrêter que faire des bêtises... C'est beaucoup. L'immense majorité des cavaliers sont pas capable d'1/4 (moi la première).

Il y a des gens plein de bonne volonté qui osent pas poster sur ce forum, par peur de ce genre de réaction. C'est pas cool et en plus çà donne l'impression de recevoir une remarque hautaine plus que faire réagir.

Par lady140984 : le 29/12/09 à 18:28:54

Déconnecté

2981 messages
Dire merci
 Elle à trois ans, c'est un bébé.

Avant de lui faire comprendre les aides des jambes, il faut qu' elle est clairement assimilé les aides vocales.

J' ai débourré ma jument en quelques jours sur le mouvement en avant, parcequ' elle connaissait deja tout les ordres vocaux, appris bien avant avec le boulot à pied.

Une fois l' ordre vocal assoicié à des aides, c'etait bien plus clair pour elle.

Sinon effectivement, la premiere fois qu' on à poser nos fesses dessus, comme ca, brute de pomme, elle à pas du tout capter pourquoi fallait avant quand on lui chatouillait le bidon, et elle est resté sur place.

Et un cheval hyper bien mis à la voix, ca change la vie pour le debourrage, le boulot, et le reste !

Par lapatateuh : le 29/12/09 à 18:32:18

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Cest vrai, que je suis pour donner des branler à un cheval; j'avias oublié!
Enfin bon!
tant que nous en savons pas plus, on peut pas donner de conseils!

Par Gishouw : le 29/12/09 à 18:35:19

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui moi je suis d'accord pour dire que tous les chevaux sont différents (je rentre aujd de ma 2nde opération lol) : je débourrais un poupou de 3,5 ans on avait deja fait qqles séances de monte et mdr un jour tres calme en main pas de soucis et tout eh beh une fois monté un monstre mdr.

C'est pas tres sympa de crier tout de suite, oh la débutante ... Apres tout tout le monde n'a pas forcément l'argent pour faire débourrer son cheval (bon apres y'en a qui vont oui mais si tu as un cheal tu dois pouvoir payer).

Bref et puis oui moi je trouve ca bien qu'elle demande conseil, c'est peut etre pour trouver plusieurs techniques, et voir laquelle est la plus adaptée a la pouliche en question.

Par 59titefleur59 : le 29/12/09 à 18:36:57

Déconnecté
J'en sais rien, je te connais pas, donc tu vois, un trait d'humour dans un post mal tourné çà vire au sérieux

Par Gishouw : le 29/12/09 à 18:37:16

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense que nous ne sommes pas a meme de la juger, nous ne la connaissons pas et nous ne connaissons pas la pouliche.
Cependant partager nos experiences, nos facons de faire ca on peut

hey lapatateuh je pense que si tu es ici tu n'es pas pour foutre des branlées au cheval

Par 59titefleur59 : le 29/12/09 à 18:39:50

Déconnecté
(bon apres y'en a qui vont oui mais si tu as un cheal tu dois pouvoir payer).

Justement oui. Si on a pas les moyens de se faire aider quand on merde, on prend un cheval débourré.
C'est une sacré responsabilité un poulain. Et après, quand c'est foutu, bonjour pour récupérer le problème (et là on vend, ou on en fait rien, ou on débourse). Autant bien faire les choses tout de suite.

Puis l'aide à pieds, çà peut être une copine cavalière si elle a des notions.
Il n'y a aucun mal à se faire aider. C'est ce que je fais avec le mien, pourtant il est loin du débourrage.

Par Gishouw : le 29/12/09 à 18:42:12

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui mais voila apres tu peux te faire aider par une amie comme tu le mentionne.
Chose qu'il est possible de lui proposer et qui pourrait peut etre régler le probleme.

Par Gishouw : le 29/12/09 à 18:44:37

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Apres je sais que c'est une grosse responsabilité, pour avoir débourrés qqles chevaux sans aucun soucis jusqu'a mon accident.
Mais je pense qu'avant tout on est la pour l'aider puisqu'elle le demande.
La descendre ne l'aidera ni elle ni la jument, ce qui pourrait amplifié ce petit probleme de refus ce que nous ne voulons pas je pense puisque nous n'aimerions pas que cela nous arrive biensur

Par aicha : le 29/12/09 à 18:57:39

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Justement, pour dydy le fait de lui donner des conseils ne peut que fortifier l'apprentissage de sa juju et je ne vois pas en quoi celà pouraît nuire à quelque chose.

C'est fait pour ça, à la base un forum

Et je trouve qu'il n'y a rien d'énervant ou de dramatique dans ses propos c'est pas comme si elle affirmait qu'elle lui avait foutu la raclée de sa vie parce qu'elle ne voulait pas avancer. Justement elle à été juste, à reflechit pour ne pas brusquer la situation et avoir un conflit.

C'est pas parce que on ne trouve pas UNE réponse au debourrage qu'on est un bas niveau quand même, justement elle fait tout pour trouver une solution et heureusement qu'elle s'intteroge et pas l'inverse.

Alors pas de quoi être agressif, juste d'être tolérant et de s'avoir partager ses experiences afin de trouver une solution avec elle

Par Gishouw : le 29/12/09 à 18:59:24

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 aicha +1000 j'ai envie de dire

Par izaora : le 29/12/09 à 19:22:37

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, cette société où tout le monde veut savoir tout faire...

Par Gishouw : le 29/12/09 à 19:26:31

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Oui mais on peut le prendre dans l'autre sens et dire ah ces gens qui croient tout savoir.

Par Gishouw : le 29/12/09 à 19:27:17

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je prefere qqlun qui veut tout savoir en demandant conseil que qqlun qui croit tout savoir et ne demande pas conseil en cas de soucis.

Par aicha : le 29/12/09 à 19:35:12

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah cette société qui manque de tacte et de diplomatie

Par HorseDream80 : le 29/12/09 à 19:41:41

Déconnecté
 Tape lui dessus ca aurait résolu le pb!

Les gens croient que le débourrage cest simple, et font ca avec leur petit niveau => C'est sur que de lui taper dessus sa montre que toi tu as un grand niveau

Message édité le 29/12/09 à 19:44

Par Gishouw : le 29/12/09 à 19:49:50

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 HorseDream80 cette petite remarque etait de l'humour, elle l'a souligné.

Par dydy : le 30/12/09 à 11:45:58

Déconnecté

244 messages
Dire merci
 J'avais oublié à quel point il était difficile d'obtenir qqls conseils sur ce forum car ça vire au débat et jugement la plupart du tps...

Je ne vous demande pas de me juger, mais de me conseiller et me faire part de votre expérience!
Encore une fois, j'ai accompagné pas mal de débourrage, et oui là j'ai décidé de me lancer seule pour celui-ci, ou presque! je suis accompagnée par une amie la moitié du tps. Je l'ai d'ailleurs appellé n'ayant tjs pas de réponse et elle a su m'aider sur cette question, je n'ai pas eu de pb ce matin avec la pouliche, on a fait un peu de carrière et une petite balade sans aucun pb! (et à pieds, encore une fois elle n'a pas eu de cavalier sur le dos encore).

Donc je vais continuer à avancer comme ça...

Merci à ceux qui se sont intéressé au pb en lui-même avec un dialogue constructif, si vous voulez débattre sur les pratiques de débourrage, créer un nouveau poste à lavenir svp...

Par izaora : le 30/12/09 à 11:49:47

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a quand même un problème de fond, non?

Par 4patt : le 30/12/09 à 11:58:11

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Ah, cette société où tout le monde veut savoir tout faire...

cela sous entend quoi cette phrase ? parce que ont a pas fait 2 ans d'étude dans la branche ou bien souvent même les pro y apprennent rien on devrait ne rien faire nous même ?

si oui alors ......................... ne fait surtout pas la cuisine et le ménage toi même a la maison tu le feras forcément plus mal que le pro qui a fait 2 ans d'étude dans la branche

Par chris : le 30/12/09 à 12:05:10

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour débourrer soi-même, faut apprendre à débourrer sur des centaines de chevaux auparavant, dis-tu lapatatebleu ?
Beh, c'est sûr que pas grand -monde peut s'y coller, dans ce cas

Par izaora : le 30/12/09 à 13:02:35

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Débourrer un cheval c'est quand même plus compliqué que faire le ménage ou faire la cuisine, non?

Et si je rate mon pâté en croûte, tant pis pour mes invités. Par contre, si je rate un cheval au débourrage... c'est quand même un être vivant.

Par aicha : le 30/12/09 à 13:03:37

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
 izaora: C'est pas parce que on est face à un problème et qu'on ne trouve pas de suite une solution qu'on a un soucis de base

Par izaora : le 30/12/09 à 13:05:54

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Soit, tout ça pour dire que je rappelle que je ne critique pas Dydy, mais que je me questionne sur le nombre croissant de personnes qui débourrent seules leur cheval, en manquant d'expérience, de formation, d'accompagnement.

Alors oui, parfois ça marche bien, mais ce n'est pas écrit sur le front du cheval: " je serai facile au débourrage".

Sûrement ma grande naïveté, mais cela me semble une étape hyper importante dans la vie d'un cheval...

Par aicha : le 30/12/09 à 13:13:58

Déconnecté

1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors oui, parfois ça marche bien, mais ce n'est pas écrit sur le front du cheval: " je serai facile au débourrage".

+1 avec toi et je te comprends tout à fait.

Je pense que dans le cas de dydy, il n'y a pas de quoi s'alarmer tout à l'air de bien se dérouler et surtout dans un bon esprit d'apprentissage ( la preuve, au lieu de s'entêter, elle est venue pour resoudre ce problème)

Il y a tous plein de chevaux debourrés pas des "non-pro" et la plupart sont très bien dans leur tête

Mais évidement, ce sujet fera toujours débat à polémique

Par riri123 : le 30/12/09 à 13:20:11

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 je pense que tu auras le meme probleme pour passer auc allures supérieures

alors, ne la cravache pas, place bien tes aides, et revoit la en longe

tu as gagner la bataille, pas la guerre!!

Par 59titefleur59 : le 30/12/09 à 13:26:17

Déconnecté
Loin de moi l'idée d'avoir voulu créer un débat pour/contre un débourrage seul... Mais d'avoir voulu donner un conseil (je ne suis, hélas, dotée d'aucun don de voyance me permettant de deviner la situation du débourrage, et dans le cas présent le bon sens me fait dire qu'il vaut mieux être à deux, pour résoudre ce soucis de blocage).

Après aucune recette de cuisine à donner, pour çà faudrait déjà te voir avec ton cheval, pour voir où çà bloque (un mauvais geste, un problème de respect, de confiance ou que sais-je???). On peut pas savoir ni te conseiller via Internet.

Isaora n'a pas tord. Parce que déjà, savoir gérer un cheval normal sans aucun soucis, dérourré et tout, c'est déjà pas toujours simple.
On parle souvent des réussis, rarement des ratés.
Chacun fait en son âme et conscience, mais or situation de ce post, n'oublions pas que le poulain en lui-même n'est pas la seule responsabilité. Sa vie, la vie des autres, et çà pas qu'au débourrage, les chevaux c'est dangereux.

Par pitichat83 : le 30/12/09 à 13:29:51

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 J'ai pas fini de lire mais je peux pas m'empecher de répondre lol !

Je suis mddrrr par rapport aux interventions de Lapatateuh moi j'adore au moins tu es franche et naturel et quand tu postes on sait à quoi s'en tenir.

Je suis d'ailleurs bien souvent d'accord avec toi sauf que moi aussi je mettrais peut etre un peu plus les formes et encore des fois quand je me relis je me trouve un peu raide aussi

Par pitichat83 : le 30/12/09 à 13:33:00

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ma jument de 3 ans s'est plantée aussi quand je suis montée dessus, pas les 2 premières fois où je montais juste comme ça pour essayer et elle allait ou bon lui semblait.

Mais quand il a fallut vraiment la diriger ben plus moyen, on a pourtant tout essayer, ben il a fallut que je prenne une cravache pour qu'elle finisse par comprendre, je ne l'ai pas tabassé ni meme traumatisé, et elle a compris.

A pied j'utiliserais la meme methode avec un stick, dans le calme

Par 4patt : le 30/12/09 à 13:53:04

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Et si je rate mon pâté en croûte, tant pis pour mes invités. Par contre, si je rate un cheval au débourrage... c'est quand même un être vivant.

sauf qu'apparemment dydy en est bien consciente d'où le fait qu'elle demande des conseil auprès de personne ayant eu ce genre de souci

oui il y a des personnes qui feraient mieux de s'abstenir, mais il y a aussi beaucoup de personnes censé qui je ne vois pas pourquoi si elles font gaffe et réfléchissent elles ne pourraient pas débourré leur cheval

enfin je pense qu'il serait bien de ne pas pourrir le post de dydy avec le débat "pour ou contre le débourrage par un particulier" de toute façon comme beaucoup d'autre ce débat reste stérile et sans intérêt

Par HorseDream80 : le 30/12/09 à 13:56:18

Déconnecté
 Une méthode je ne sais pas si elle va convenir a ta jument mais sait on jamais :

A pied tu lui fait les ordres, marché, trotter, galop ....etc Et a chaque allures jusqu'à ce qu'elles ne répondent plus qu'a la voix. Tu vois ou je veux en venir ?

Ensuite dessus tu lui dit a la voix en t'aidant d'aides si néccésaires et si il y'aurai quelqun a pied pour guider ta jument ou employer la même posture....etc Pour pouvoir lui faire comprendre qu'elle PEUX avancer avec toi sur son dos. Ou mettre un cheval devant et qu'elle suivent

Par edenemi : le 30/12/09 à 14:14:12

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 C'est vraiment fatiguant. Vous étes fatiguants. si le sujet ne vous intéresse pas, que vous souhaitez débatre sur le fond, effectivement, vaut mieux ouvrir un autre post.
La moitié des personnes post sans lire les post précédents.
Un forum doit être agréable, on doit y lire des post intéressants et constructifs. Les post stériles, bah on s'en passe bien.

Les loupés au débourrage ne sont pas si fréquents, et quand bien meme cela arrive, un pro pourra tout à faire reprendre les choses. Les chevaux ont peut être de la mémoire, mais ils ne sont pas stupides.

dydy annonce qu'elle a juste rencontré un problème, un jour, une fois et ayé, elle est démolie. No comment ...
si le cheval bloque, forcément avec une personne en plus, ça aide. Tu as essayé de la déplacer sur un côté, pour lui faire bouger les antérieurs ? ou les postérieurs ? généralement les chevaux suivent, tu dois avoir de la conviction pour qu'elle est envie de te suivre. tu la promènes en longe un peu pour lui changer les idées avec des changements de directions et si ça se passe bien tu reprends ta longueur de longe et tu vois si elle garde le mouvement en avant.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 444) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval