Vocabulaire de concours je pige pas !
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par ooevaooPar Loustix : le 08/01/10 à 12:08:25
Dire merci | Je ne comprends rien aux apellations de concours... Alors je trouve bien des explications techniques mais en termes plus simples genre ça fait telle hauteur, c'est tel galop... A quoi correspond une : - individuelle club élite en TREC - club 2 préliminaire en dressage Je suis paumée complet ! |
Par lhsophie : le 08/01/10 à 12:16:40
Dire merci | Tu n'as plus qu'à lire les règlements spécifiques de chaque catégories ! Par exemple, la club 2 préliminaire, c'est galop 2 minimum (p11 du règlement Dressage). Pour le TREC, je n'ai pas de hauteurs en mémoire mais il faudrait vérifier (règlement et fiches techniques). |
Par pakret : le 08/01/10 à 12:18:16
Dire merci | le TREC, j'y connais rien, mais le dressage, pour te rendre compte, télécharge la reprise correspondante sur le site de la ffe |
Par lapatateuh : le 08/01/10 à 12:19:00
Dire merci | Une club 2 préliminaire dressage correspond à une petite reprise de dressage! |
Par Loustix : le 08/01/10 à 12:19:51
Dire merci | Ah mais y'a des reprises à télécharger ? Non parce que je suis une vraie touriste ! |
Par pakret : le 08/01/10 à 12:35:24
Dire merci | en fait, il faut apprendre un protocole chez toi, et au concours tu le déroules tiens va voir par là Lien |
Par kenzo0620 : le 08/01/10 à 12:38:19
Dire merci | si je ne me trompe pas la club elite en TREC c'est du niveau départemental. la club tout court c'est l'initiation |
Par Loustix : le 08/01/10 à 12:38:33
Dire merci | Ah merci... Tu me sauves |
Par Loustix : le 08/01/10 à 12:39:14
Dire merci | kenzo : ah mince ! Mais y'a que ça... Et j'en ai jamais fait avant |
Par lapatateuh : le 08/01/10 à 12:39:39
Dire merci | Oui lol tu dois les télécharger, sinon comment tu fais sur le ocncours lol! |
Par Loustix : le 08/01/10 à 12:44:47
Dire merci | Non mais je me serai posée la question la veille ou sur place... Faut dire que j'ai fait que des CSO... De mon temps on appelait ça des "C" (c'était simple au moins), et tu voyais le parcours que sur place... Alors me pose pas plus de question pour le reste... |
Par pakret : le 08/01/10 à 12:48:15
Dire merci | cela dit, sur les petites épreuves il y a souvent possibilité de te faire "dicter" ta reprise à mesure que tu la déroule... Mais bon le but c'est de s'être entraîné dessus avant Penses aussi à regarder le règlement pour voir quel matériel est autorisé et quelle tenue est attendue |
Par Loustix : le 08/01/10 à 13:04:38
Dire merci | Mais y'a une seule reprise qui existe par niveau ? Parce que je viens de voir sur le lien que tu m'as donné qu'il y'avait qu'une reprise... C'est pas comme en CSO où y'a plusieurs parcours alors... |
Par pakret : le 08/01/10 à 13:08:56
Dire merci | voilà, tu as tout compris, une seule reprise par niveau, valable pour toute la france toute l'année et plus si affinité |
Par Jolinar : le 08/01/10 à 13:38:04
Dire merci | individuelle club élite alors en trecu tu as : les clubs : individuel ou en groupe (niveau le plus bas) les clubs elite : pareil (niveau moyen) les amateur/pro : carrément dur la, je crois quil y a que individuel... avant club et club élite ca exisait pas, cetait club 1 club 2 et club3 |
Par Loustix : le 08/01/10 à 13:53:34
Dire merci | Niveau moyen ça veut dire quoi... Non parce que mon cheval il est très polyvalent mais très frais au niveau du boulot ! |
Par clarareadytogo : le 08/01/10 à 13:57:33
Dire merci | Alors en TREC par ce que pour une fois que je connais quelque chose : |
Par Loustix : le 08/01/10 à 13:58:03
Dire merci | Oui ? |
Par sheytana : le 08/01/10 à 14:00:43
Dire merci | C'est ou le TREC en question Loustix? |
Par clarareadytogo : le 08/01/10 à 14:00:58
Dire merci | excusez moi il y a eu un beug , bref, individuel, c'st par ce que normalement tu es dans une équipe de trois ou deux (le réglement a changé tu n'as plus le droit par 2). Donc individuel c'est quand tu es tous seul, club , c'est par ce qu tu participe avec ton club, mais tu es seul, et Elite c'est quand tu as déja fait plein de TREC et tout et tout. Après pour les hauteurs c'est a dire ?? TREC élite individuel il faut son galop 5 (sur) et etre majeur (pas sur). Voila j'espere que je t'ai aidé !! =) |
Par Loustix : le 08/01/10 à 14:02:44
Dire merci | Sheyt : je glane les infos et après je te contacte ! C'est à Vigoulet ! |
Par sheytana : le 08/01/10 à 14:03:43
Dire merci | Ah ils font du TREC aussi eux!!! La classe Purée j'aimerais tellement pouvoir toujours monter là bas |
Par Loustix : le 08/01/10 à 14:04:38
Dire merci | Ben pour exemple je suis propriétaire indépendant... J'ai mon G7, majeure, mais mon cheval n'a jamais fait de TRECS, en revanche pas mal de randos et il des petits CSO club... Il me faut donc quelque chose niveau bas pour nous parce que je me vois pas l'envoyer sur une épreuve pas possible... C'est niet ! Je suis avant tout là pour faire quelque chose de cohérent avec le cheval... |
Par clarareadytogo : le 08/01/10 à 14:08:00
Dire merci | Et bien dans ce cas la tu fais individuel amateur. Les obstacles dans le PTV seront plus bas genre le fossé sera mojns large, le contre bas et contre haut moins haut . . . Mais le POR est le meme, mais sa tous les chevaux qui font de la balade et qui sont assez endurants peuvent le faire !! =) |
Par Loustix : le 08/01/10 à 14:16:01
Dire merci | Ah mais amateur c'est plus facile que club machin... On se calme... ok je vais voir si y'a ça ! |
Par Loustix : le 08/01/10 à 14:16:29
Dire merci | sheyt : ça te dirait ou bien ? Ca tombe début février ! |
Par lhsophie : le 08/01/10 à 14:33:40
Dire merci | Au passage... Est-ce que tu as ta licence FFE 2010 ? Et, est-ce que tu as fourni un certificat médical pour pouvoir faire des compétitions ? Sinon, il va falloir commencer par ça... |
Par Loustix : le 08/01/10 à 14:35:46
Dire merci | Ouais ça c'est bon... le certificat date de cet été et je viens de récupérer ma licence au club ! |
Par Loustix : le 08/01/10 à 14:39:20
Dire merci | Je viens d'avoir un complément d'info, donc a priori : - iniation = club - niveau normal = club élite - niveau moyen = amateur - niveau fort = pro Donc ça devrait le faire la club élite ! |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 14:39:37
Déconnecté | peux pas m'empecher, mais clara, as tu déja fait du trec ?? ya club club élite amateur amateur élite pro pro élite chaque élite étant supérieur au niveau en dessous soit on commence par club, en groupe ou en individuel et on se fait hieche sur le POR de 10 km et le PTV de shet... soit on attaque par des club élite, qui sont accessibles à tout cheval et tout cavalier qui montent couramment sans soucis (obstacle aux alentour de 60cm) les amateurs sont plus élévé 80-90cm, POR de 20 à 25 bornes, azimuts, carré lambert, coordonnées, miles, recoupement, etc et j'en passe, bref niveau bien au dessus à déconseiller à un débutant en topographie..... bref, Loustix, une club élite suffit trés bien pour toi et ton cheval, tu le montes suffisament pour qu'il est l'entrainement nécessaire... |
Par Séleï : le 08/01/10 à 14:43:34
Dire merci | NON NON NON, le niveau amateur est supérieur au niveau club et club élite!!!! Pour un premier trec, tu fais club ou club élite. Si tu sais lire une carte (topographie, avec boussole et porte carte), alors tu peux partir en individuel, mais pour une première, je te conseille en équipe (3 cavaliers minimum pour la saison 2010). Un cheval qui a plus de 5ans, qui randonne déjà et qui a fait du CSO en compétition devrait pouvoir terminer un POR et un PTV correctement. Certaines difficultés rencontrées sur le PTV (barrière...) risquent de le surprendre, mais c'est à toi d'évaluer si tu essayes quand même ou si tu ne fait pas la difficulté (et tu passes à la suivante). Tu dois juste t'arrêter et dire à la personne qui juge cette difficulté que tu la fais pas et après tu continues ton parcours dans l'ordre. Tu ne seras pas éliminé (tu auras 0 points sur 10 pour cette difficulté par contre). Voilà, je suis certaine de ce que je dis, d'ailleurs je refais la formation des juges de TRECs fin janvier prochain dans ma région |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 14:47:00
Déconnecté | +1 Sélei, sauf sur le point individuel/groupe pourquoi partir en groupe meme si on débute, on peut tout autant commencer en individuel, justement pour voir l'évolution du cheval, ce que j'ai fait dès le début, je ne suis partie que deux fois en 10 ans en groupe, et ce fut une cata la première fois, et la deuxième relativement bien car mes coéquipières savaient gérer les choses qu'on leur demandait |
Par lhsophie : le 08/01/10 à 14:48:09
Dire merci | En TREC, si tu fais une club Elite individuelle, il te faut une liste de matériel : pharmacie, sécurité, maréchalerie,... Par contre, en TREC club (pas Elite, donc ) individuel, il ne te faut pas tout ça, juste, un licol et une longe en plus de ton matos habituel. Pour les équipes, c'est encore différent. Quant au niveau, par chez moi, TREC club et TREC club Elite, c'est exactement la même chose: même Parcours d'Orientation et de Régularité (: POR, le truc avec la carte et la boussole ), et même Parcours en Terrain Varié (: PTV, sorte de cross amélioré ! ) |
Par Loustix : le 08/01/10 à 14:48:25
Dire merci | Merci pour toutes ces dernières précisions... Parce que toutes ces histoires de niveau ça ne me parle pas... Si vous me dites qu'un cheval avec l'entrainement du mien et mon niveau suffisent pour la club élite alors je tenterai ça... Evidemment pour les difficultés du PTV je suis pas là pour qu'on se prenne la tête c'est un grand stressé, rien que de venir sur place sera une épreuve pour lui, s'il est pas apte à passer une difficulter je verrais avec la suivante fort évidemment ! |
Par Loustix : le 08/01/10 à 14:49:37
Dire merci | Mais du coup il faut que je soit affiliée à un club ? C'est pas clair ça non plus ! |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 14:51:09
Déconnecté | Quant au niveau, par chez moi, TREC club et TREC club Elite, c'est exactement la même chose: même Parcours d'Orientation et de Régularité (: POR, le truc avec la carte et la boussole ), et même Parcours en Terrain Varié (: PTV, sorte de cross amélioré ! ) et oui et ca ne devrait pas etre comme cela ya un réglement suffit de l'appliquer.... mais ca demande apparement trop de boulot nos juges et aux organisateurs de monter un PTV avec trois cotes différentes et un POR en rajoutant ou en enlevant des boucles, alors tout le monde fait à sa sauce et le jour des championnats rien n'est représentatif |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 14:53:20
Déconnecté | Loustix non si tu as ta licence 2010 c'est qu'un club ou une assoc te l'a délivré contre certif médical (donc licence compet club) là il suffit de te faire inscrire au trec soit par le club ou l'assoc qui te délivre ta licence, soit par le club qui organise le trec ensuite sur le PTV si tu sens pas une difficulté, tu te présentes au juge, tu signales le fait de ne pas passer la difficulté et tu repars à la suivante, tu récolteras un 0 mais pas d'élimination.. le tout étant d'être poli avec le juge (car j'ai déja vu des cavaliers ne rien dire au juge, passer devant plein cul en gueulant, je la fais pas, etc...) |
Par Loustix : le 08/01/10 à 15:01:33
Dire merci | Ok merci beaucoup ! |
Par Séleï : le 08/01/10 à 15:07:44
Dire merci | ben, ooevaoo, si tu sais pas gérer de la topographie, ça devient plus une galère qu'autre chose de partir seul dans la nature... Mon premier trec, j'ai suivi le groupe en essayant de piger quelque chose à la carte et à notre trajet. après c'est sûr qu'il faut une équipe sympa pour apprécier le trec en équipe, mais c'est comme tout, faut aussi savoir s'entourer... et autre chose: en équipe, y'en a toujours un qui garde les chevauxpendant que les autres sont en salle des cartes pour le recopiage chronométré... donc aussi plusieurs cartes donc moins de risque d'erreur de recopiage! Quand tu est seul, il faut un cheval qui reste sage à l'attache et ne pas se planter sur ta copie de l'itinéraire... |
Par Séleï : le 08/01/10 à 15:12:57
Dire merci | ah, et pour la licence, oui en effet, il faut que tu aies la 2010, que tu aies communiqué ton certificat médical à la ffe (si tu sais pas comment faire, demandes moi), et ensuite, n'importe quel club affilié à la FFE peut t'engager, pas uniquement l'organisateur ou celui qui a pris ta licence... |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 15:15:52
Déconnecté | Selei, ben faut partir sur un trec, en se disant que le POR compte pour 300 points, et avoir donc un minimum de connaissance (je pars pas sur un carré de dressage sans savoir travailler mon cheval correctement avant et s'en savoir ce qui m'attend, pareil en western, cross et endurance) étant donné que Loustix sort en rando, elle doit savoir lire une carte, la boussole on apprend sur le tas et en stage... et en équipe désolée mais c'est rare de voir un des membres attendre les autres recopier, j'ai toujours vu des équipes recopier ensemble leur carte, soit à 2, à 3 à 4 et à 6 véridique, j'étais juste en salle des cartes je me suis arrachée les cheveux en voyant 12 nanas de deux équipes arrivées pour faire leur carte. les chevaux étant en barre d'attache après je ne veux pas généraliser, mais ce qui se fait ailleurs, ne se fait peut etre pas chez les autres certains adorent partir en équipe, et s'arrangent pour trouver des coéquipiers exemplaires d'autres plus associals, préférent la solitude avec cheval et carte comme compagnie pas besoin de dire si premier trec = équipe d'office |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous