Vocabulaire de concours je pige pas !
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par LoustixPar Loustix : le 08/01/10 à 12:08:25
Dire merci | Je ne comprends rien aux apellations de concours... Alors je trouve bien des explications techniques mais en termes plus simples genre ça fait telle hauteur, c'est tel galop... A quoi correspond une : - individuelle club élite en TREC - club 2 préliminaire en dressage Je suis paumée complet ! |
Par Séleï : le 08/01/10 à 15:17:16
Dire merci | et +1 avec ooevaoo, un trec club et un trec club élite ne devraient pas avoir la même longueur de POR, (ni les mêmes difficultés d'orientation, genre azimuts, etc), ni les mêmes difficultés. Pour être sur de bien avoir un niveau club, tu peux soit te renseigner sur l'organisateur (je sais que certains trec de mon coin, quand les PTV sont montés par certaines personnes sont plus durs que d'autres), soit sélectionner les trec qui ne font qu'une épreuve club et pas d'épreuve club élite (c'est rare, mais ça existe!). Les connaissances, les appels à l'organisateurs, etc... t'apportent parfois bien des infos |
Par mgc : le 08/01/10 à 15:17:30
Déconnecté Dire merci | Bon, allez, je me lance pour le dress..... Tu as plusieurs niveau de concours, avec par ordre croissant : concours club, concours amateur et concours pro. La plus simple est le concours club. Tu as également des sous-divisions de niveau : club 3, 2, 1 puis élite (toujours par ordre croissant). Dans chaque série, tu as une reprise préliminaire, une reprise Grand Prix et une reprise libre. La préliminaire est un genre de "test" avec un enchainnement de figures dont certaines sont notées mais pas toutes. C'est nouveau cette année, ça sert à travailler correctement un cheval en dressage (par exemple tu as des extensions d'encolure, des mouvements où tu doit détendre ta rene interne etc...). La GP est une reprise de type classique, où tu as un enchainnement de figures classiques (par exemple cercle de 15 mètre, serpentine 3 boucles etc....). La libre est une RLM classique : tu as des mouvements imposés que tu doit réaliser, mais tu les enchainne comme tu veux tout en étant raccord avec la musique. En général, une RLM a un thème, et en club tu as le droit au déguisement (de toi et de ton cheval). Tu retrouveras tous les textes des reprises ici : Lien Ensuite, si tu as une licence pratiquant 2010 et une licence compet validée, tu n'as qu'à demander au club qui t'as pris la licence de t'engager au concours. Il faut juste être sûre que ton cheval est inscrit sur liste club (c'est gratuit, ça se fait par internet, à condition que le livret de ton cheval ait été validé par les haras). |
Par sheytana : le 08/01/10 à 15:19:14
Dire merci | Ouais ça me dit bien le TREC, mais seulement si c'est une initiation |
Par Jolinar : le 08/01/10 à 15:20:47
Dire merci | alors pour aller en élite individuel, tu n'as pas besoin davoir de galop pour tinscrire si tu es majeure!!! (ce qui est mon cas) et pour les club, tu n'as pas besoin de monter dans un club pour y aller (ce qui a été mon cas...) |
Par Séleï : le 08/01/10 à 15:23:33
Dire merci | non, rien n'est obligatoire, j'ai commencé en équipe et y'avait toujours quelqu'un pour gérer les chevaux pendant que les autres allaient en salle des cartes. C'est le principe de l'équipe, faut s'entendre sur l'organisation, sinon y'a pas l'esprit d'équipe justement... Mais je veux bien te croire que ça arrive que personne ne veuille bien se dévouer pour garder les chevaux le temps du copiage de cartes... c'est à Loustix d'évaluer ce qu'il peut faire ou non dans son épreuve... et en trec, comme souvnet ailleurs, l'épreuve, ce n'est pas seulement ce qui est évalué, c'est aussi avoir un cheval qui reste sage à l'attache, qui ne prend pas la main en extérieur, etc... Et maintenant, même si j'ai adoré mes trec en équipe, j'ai envie de faire de l'individuel, pour me tester, apprécier une épreuve seule avec mon cheval et surtout n'avoir que nous deux à gérer... et Quezzac vient d'avoir 6ans seulement! |
Par Jolinar : le 08/01/10 à 15:26:01
Dire merci | c'est dingues comme dune région a l'autre ca change les reglements !!! en 74, jai jamais eu droit de faire ca :quelqu'un pour gérer les chevaux pendant que les autres allaient en salle des cartes par contre, réflechissez bien a votre niveau, car jai entendu dire que tu ne peux pas redescendre de niveau en cours de saison... je trouve que pour débuter en trec, vaudrait ptetre mieux des club... juste pour voir deja quitte a monter de niveau ensuite!... |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 15:38:59
Déconnecté | ben c'était pas du dévouement car sur les 4 membres d'une équipe, chacun a un role et donc a obligatoirement besoin de la carte, donc tous au recopiage 1 qui compte les km 1 qui joue de la boussole 1 qui regarde le chrono par rapport au km de l'autre 1 qui est doué pour ce qui est de la topo pur (azimut et lambert) bref les chevaux dés l'instant où ca sort en trec, ca doit savoir un minimum de chose, d'où tenir à l'attache, rester dans son coin tout seul, ne pas s'agacer et etre indépendant. j'arriverais pas à sortir en trec avec un cheval qui me pete une longe car des chevaux inconnus sont parti sans lui, ou qui me prend la main pour récupérer le troupeau de devant Jolinar, c'est si tu passes de club à amateur que tu peux pas redescendre de niveaun de toute façon dés l'instant où tu fais des compet dans un niveau je crois que tu ne peux pas changer ta licence compet et donc passer au niveau supérieur par exemple tu fais X trec en club élite et en club (ca c'est autorisé c'est de la licence club) et tu veux faire un trec amateur pour voir essayer, ben tu peux pas car en début d'année t'as pris une licence club compet et c'est pas valable avec une compet amateur, faut attendre le septembre suivant et le changement de licence si tu veux tenter une amateur pareil en prenant une licence amateur en faisant des trecs amateur, si tu vois que le niveau est trop haut tu peux pas redescendre en cours de saison sur du niveau club ou alors hors catégorie sans t'inscrire via la ffe (meme shéma pour l'exemple du dessus, essayer une amateur sans s'inscrire via ffe) |
Par Jolinar : le 08/01/10 à 15:55:54
Dire merci | OOEVAOO, ahhhh je pensais que cetait aussi valable sur les club/elite... |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 16:00:33
Déconnecté | de toute facon club et club élite, ya pas grande différence et en général les clubs ne proposent presque plus de club (initiation) j'avais eu le cas sur ma licence 2009, j'avais demander une licence amateur en trec et endurance et finalement, j'avais voulu changer et passer club en trec et garder amateur en endurance j'ai téléphoné au sif qui m'a bien demandé si j'avais pas fait de trec amateur depuis le début de l'année, ils ont vérifié mes dires et ont pu me changer ma catégorie de licence pour le trec, la nana m'a bien expliquer que si j'avais fait un trec en amateur avant de demander mon changement de licence, ils n'auraient pas pu me changer de catégorie et j'aurais du continuer la saison 2008 en amateur au lieu de club (bon j'ai fait qu'un trec en 2008) |
Par Jolinar : le 08/01/10 à 16:01:40
Dire merci | bon au pire si tu vois que le niveau est trop dure et que tu peux pas changer, tu fais plus de trec et voila... |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 16:04:44
Déconnecté | non tu peux faire des trecs mais sans passer par la ffe pour t'inscrire, tu joues en non officielle comme cela tu fais des trecs de ton niveau mais tu ne gagne pas de point pour le championnat et tu te fais plaisir et tu fais bosser ton cheval autrement... si c'est pour un ou deux trecs à l'année, dés fois faut pas se casser la tete pour essayer les niveaux |
Par Séleï : le 08/01/10 à 18:08:06
Dire merci | oui eva, d'accord, le trec, comme toutes les disciplines ça demande une préparation... maintenant,si à un moment, on se lance pas, ben... on n'est jamais prêt! y'a deux points de vue (valables en fait pour toutes les disciplines et très particulièrement pour le trec!): soit tu n'attends que des couples cavaliers/cheval vraiment prêts pour le concours soit tu comptes aussi sur le concours pour "tirer vers le haut" les moins bons (attention, je ne dis pas les non-préparés, mais bien ceux qui doivent encore progresser sur la fin). je pense qu'en niveau club ou club élite, on ne peut pas demander à tous d'être au top, sinon ce n'est plus du niveau club! Niveau club, qui doit être un niveau INITIATION donc débutants et donc apprentissage... et comme le niveau club tend à disparaître, ces cavaliers débutants s'engagent, faute d'autre occasion, en club élite!!! Ou alors, ces cavaliers ne doivent pas s'engager en club élite? Je suis d'accord avec toi et je recherche à faire le plus de niveaux club, mais quand y'a pas "club", ben je fais "club élite" parce que je n'ai pas le choix! Et sinon, on ne réserve les concours qu'à ceux qui sont vraiments prêts et qui donc ont la possibilité et les moyens de préparer leur couple en dehors des concours... En tant que cavalière indépendante et ayant un budget limité (même si assez conséquent!), ce n'est pas mon cas et comment être vraiment prête pour un concours avec mon "tout-juste-6-ans" si à un moment je ne me lance pas dans le mouv'??? Et ceci dit, pour des raisons de sécurité, on ne laisse jamais seul un/plusieurs chevaux, surtout pas à l'attache, même la bête la plus fiable... m'enfin, je dis ça, ça n'engage que moi et par chance ma région partage ces points de vues... Concernant Loustic et Sheyt', il leur faut, pour monter une équipe, un 3ème cavalier (sheyt', tu prêtes le cheval?). Et pour une première fois, je suivrais la volonté de celui des 3 qui souhaitera le niveau le plus faible... Pour garder justement un esprit d'équipe et une convivialité qui normalement accompagnent tout cavalier de tourisme équestre! Allez, de toutes façons, je part de ce pas voir mon monstre et son pote de pré, casser la glace, m'occuper des crottins, mettre du foin... et le reste des merveilleuses tâches hivernales incombant au propriétaire indépendant! |
Par Loustix : le 08/01/10 à 18:47:59
Dire merci | mgc : merci pour tout ces détails vraiment bien expliqués ! Jolinar : c'est déjà un miracle qu'il y ait du trec dans ma région, et pour une fois c'est pas un "championnat départemental", alors quitte à pas en faire la moitié, je préfère me lancer dans celui là plutôt que de jamais rien faire ! Séleî : Si sheyt vient on sera 2, pour le coup on est sur la même longueur d'onde, truc pépère en s'adaptant au rythme des chevaux, moi je pense que ça pourrait intéresser une personne de la pension, à voir donc ça ferait 3. Si t'es pas loin tu es la bienvenue |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 19:59:23
Déconnecté | attention je ne dis pas qu'il faut etre un bon pour sortir en trec club élite, mais avoir un minimum de connaissance en topo; du style de celle qu'on apprend en rando mes premiers trec je savais juste lire une carte, meme pas me servir de la boussole, si j'avais un exo topo à faire sur le POR je le faisais à l'instinct et au visuel, (ok pas forcément top en foret de sapin ) mais après on apprend au fil des sorties et quand on stagne sur un niveau on passe au supérieur etc.... bref un débutant qui sait lire une carte c'est bon, le gars qui sait pas la lire du tout, je lui conseille de partir en niveau club sans se prendre la tete (avec quelqu'un qui connait ou pas peut importe mais pas forcément seul) ce qui n'est pas de loustix qui je le rappelle randonne, donc a déja un minimum de connaissance topographique. pour ce qui est des chevaux à l'attache, va sur des rassemblements de chevaux ou des randos et tu verras une dizaine de chevaux à l'attache sans bouger (meme la mienne qui n'était pas habitué, mise à coté d'un routard pour ses premières fois ne bouge plus depuis un certain temps) on a pas le meme point de vue et je le respecte mais si doit toujours avoir quelqu'un pour suivre, surveiller ou autre on avance pas par nous meme, faut faire des erreurs les comprendre et avancer dans le cas de Loustix si elle part avec Sheyt, bien sur le plus faicle l'emporte, ca sert à rien de dégouter les nouveaux venus, mais pour des chevaux qui sortent en extérieur et des cavaliers "aguérris" vous allez vous faire chier en niveau club |
Par sheytana : le 08/01/10 à 20:05:29
Dire merci | Ben je peux pas prêter de cheval moi |
Par sheytana : le 08/01/10 à 20:06:34
Dire merci | ooevaoo> Y'a pas de risque que je me fasse chier en club |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 20:09:07
Déconnecté | sheyt >> club c'est le plus bas niveau, donc une promenade de 10 bornes en guise de POR limite si il faut pas suivre des fleches au sol POR tout riquiqui qu'un petit shetland de 80cm peut faire alors autant pour s'amuser ca peut le faire, autant pour voir les qualités de son cheval et le poser un peu sur des choses pas connu ben ca le fait pas du tout après chacun fait ce qu'il veut c'est le but de chaque catégorie de niveau si ca se fait je vous souhaite de vous amuser et de vous éclater |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 20:09:27
Déconnecté | au lieu de POR tout riquiqui lisez PTV tout riquiqui |
Par Loustix : le 08/01/10 à 20:15:55
Dire merci | Bon ça me réconforte un peu tout ça ooevaoo ! Pour l'attache le mien est un grand stressé... En rando pour les pauses midi, je suis obligé de l'avoir à côté de moi sinon il arrache tout et vient brouter là où je mange Mais bon sheyt si tu viens tes chevaux lithium devrait caler tout ça ! |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 20:21:15
Déconnecté | Loustix le premier trec de mon cheval, il était à l'attache face à la salle des cartes, je rentre en dernière, le cheval à coté du mien part sur le POR avec son cavalier, mon cheval reste seul et commence à se manifester, il a suffit que je siffle depuis la salle des cartes pour qu'il pige que j'étais toujours là et il a enfin consenti à se calmer c'était la première fois que je le mettais à l'attache avec des chevaux inconnus et qui partaient avant lui, et j'appréhendais un peu le connaissant mais je lui ai fait confiance et j'ai demandais à ce que personne ne lui tienne compagnie (ca peut les aider à supporter mais ils ne s'habituent jamais à etre seul 5 minutes si ils sont toujous assistés) allez ne vous faites pas de souci toi et Sheyt, prenez votre pied sur ce trec, amusez vous, faites confiance à vos cheval, et apprenez... quand on commence en général on veut plus s'arreter (meme si on reste à vie sur le meme niveau) |
Par sheytana : le 08/01/10 à 20:26:38
Dire merci | club c'est le plus bas niveau, donc une promenade de 10 bornes en guise de POR limite si il faut pas suivre des fleches au sol POR tout riquiqui qu'un petit shetland de 80cm peut faire----> Parfaitement parfait J'ai un 4 ans à peine débourré, le but est juste de lui faire découvrir et de l'habituer gentiment, pas de mesurer ses performances |
Par sheytana : le 08/01/10 à 20:28:17
Dire merci | PS Loustix, celui que j'avais fait avec Quartz c'était du même style, ça allait aussi J'avais été agréablement surprise par son comportement d'ailleurs, il avait été trop mignon |
Par clarareadytogo : le 08/01/10 à 20:30:46
Dire merci | Oui, j'ai déja fait des TREC je ne parle pas quand je ne connais pas !! Et après c'est ce qu'on m'a dit pendant mes FORMATIONS TREC alors je sais pas si on m'a dit de la MERDE faudrat que je leur dise !! |
Par Loustix : le 08/01/10 à 20:31:49
Dire merci | ooevaoo : J'essaye de pas l'assister mais c'est un grand émotif... Très très fébrile. Il panique rapidement... Après il est complètement désensibiliser ou quoi, mais quand je le mêt à l'attache à la pension, qu'un cheval vient à côté et s'en va... C'est le grand stress. Après c'est un cheval qui a toujours été seul dans son enfance (sevré à 4 mois et seul sans contact visuel ou physique avec des chevaux) et qui je pense à une terrible peur de l'abandon... Donc il se rattache à ma seul présence quand il stress mais pas toujours évident à gérer si je suis un peu loin... |
Par Loustix : le 08/01/10 à 20:33:48
Dire merci | Bon sheyt ça te tente ou bien alors ? |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 20:34:08
Déconnecté | Loustix je comprend, plus le fait d'etre entier, son comportement est exhacerbé, c'est "normal" non sérieusement ne vous prenez pas la tete, au pire le mieux c'est d'aller voir sur le terrain et e juger par vous meme des différentes catégories, doit bien y avoir un ou deux trec avant celui que vous voulez faire ? |
Par clarareadytogo : le 08/01/10 à 20:35:15
Dire merci | Et surtout si vous faites le TREC on n'a pas (plus) le droit d'etre par 2 !! |
Par sheytana : le 08/01/10 à 20:36:40
Dire merci | Loustix> Mais oui!!! Tu me dis quand Le lieu je connais déjà, donc c'est ça comme problème en moins |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 20:36:45
Déconnecté | clara je sais pas où tu as fait ta formation, mais le galop 5 c'est pour les mineurs qui doivent l'avoir si ils veulent partir seul sur le POR ensuite amateur simple = meme niveau que la club élite (mais avec une licence compet amateur) c'est ce qu'on appelle la passerelle entre le niveau club et amateur pour pas désorienter les cavaliers bref le réglement est assez explicite à mon sens pour comprendre les différentes catégories sinon se rendre sur le site du CRE poitou charente ou demander à Socrate86 ou allez sur le site EVADEC qui avait créer un tableau reprenant tous les niveaux et leur correspondance un par un |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 20:38:00
Déconnecté | on peut etre deux, c'est pas le souci suffit de s'inscrire en individuel et demander à l'organisateur de partir ensemble sur le POR sinon une équipe c'est de 3 à 6 mais ya moyen de s'arranger |
Par Loustix : le 08/01/10 à 20:38:17
Dire merci | Complètement ! T'as tout compris... Très peu de TREC dans la région, si y'en a 3 ou 4 par an c'est déjà le pied, et comme je le disais c'est le seul qui n'est pas "championnat régional".... |
Par clarareadytogo : le 08/01/10 à 20:38:36
Dire merci | Metci du conseil Je dirai à ma monitrice qu'elle dit de la MERDE !! |
Par Loustix : le 08/01/10 à 20:38:49
Dire merci | Ou mais vous écrivez tous en même temps ! |
Par Loustix : le 08/01/10 à 20:39:44
Dire merci | Sheyt : c'est le 31 janvier à Vigoulet ! Je vais appeler pour plus de renseignements... Mais ça me dit bien ! De mon côté je cherche un troisième... Genre la proprio de Poker... |
Par clarareadytogo : le 08/01/10 à 20:39:56
Dire merci | Ah oui par deux comme sa c'est vrai que sa peut etre bien !! Mais il faut pas avoir l'esprit de COMPET par ce que . . . |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 20:41:10
Déconnecté | clara pour info des cavaliers qui sortent en pro n'ont aucun galop le galop n'est pas obligatoire en trec comme en endurance et heureusement comme le fait que le trec est la seule discipline qui autorise les chevaux ONC a participer au niveau amateur et pro sans passer de qualification comme se fut le cas pour l'endurance. Sérieusement si tu veux je peux te passer plein de document sur le trec |
Par sheytana : le 08/01/10 à 20:41:38
Dire merci | Oh ben c'est tout près cool Ben écoute moi j'suis partante Après l'organisation, je suppose que comme d'hab on verra la veille |
Par ooevaoo : le 08/01/10 à 20:41:39
Déconnecté | galop pas obligatoire pour les majeurs (désolée j'ai oublié des mots) |
Par sheytana : le 08/01/10 à 20:45:02
Dire merci | Moi je veux bien le type d'épreuves du PTV Si c'est comme celui avec Quartz ça devrait aller |
Par Loustix : le 08/01/10 à 20:51:55
Dire merci | Merci ooevaoo tu nous as bien permis d'avancer ! Ah ben sheyt c'est super... Déjà j'appelerais demain ou lundi et je te tiens au jus ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous