Forum cheval
Le Forum Cheval

Exos pour muscler son dos

Sujet commencé par : pitichat83 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Spidoo
1 personne suit ce sujet
Par pitichat83 : le 11/01/10 à 16:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Coucou !

Voici ma louloute Stormy 3ans 1/2 demi arabe :



Elle a été débourré cet été, je la monte en balade environs tous les 10 jours. (pas, trot, galop) généralement se sont des balades d'à peu pres 1h, comme elle bosse pas souvent on y va tranquille.

Mais le soucis c'est que mes amies n'arretent pas de me dire qu'elle va mal se muscler parce qu'elle a souvent la tete en l'air.

Voici quelques photos d'elle au boulot pour vous donner une idée :





On m'a déjà dit sur ce forum qu'elle avait bien le temps de se mettre en place seule. Alors j'essaie de la monter le plus possible renes longues.

Mais niveau dressage suis pas vraiment douée.
Alors j'aurais aimé avoir quelques idées d'exercices en main ou monté pour m'aider à lui muscler gentiment son dos.

Je pensais des que le temps le permettrait commencer à lui faire passer en longe des barres au sol. Est ce une bonne idée ? Si oui j'aimerais savoir quel espace il faut laisser entre chaque barre ?

Et si vous aviez d'autres idées, conseils ...

Pis au passage me dire ce que vous pensez de sa morpho.


Merci d'avance pour votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 17:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pff quelle nouille j'ai pas mis les bons liens :

 

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 17:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Les 2 autres :




Par pitichat83 : le 11/01/10 à 17:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Personne

Par Clems082 : le 11/01/10 à 17:35:00

Déconnecté
 coucou, déjà pour une 3ans et demi elle a un dos pas trop mal!!
par contre, niveau boulot fait gaffe de pas trop lui demander à son age, elle a surement pas fini de grandir...quoique, elle n'a pas l'air trop tardive.

alors au vu des photos tu n'as pas l'air d'avoir de contact avec sa bouche(vaut mieux ça que le contraire), si j'étais toi je lui apprendrais dabord à venir cherche un contact sur son mors, ça parait être une bonne première approche.
à l'arrêt, monte lègèrement tes mains en prenant du contact, ta jument va se demander ce qu'il se passe, et va donc chercher une solution pour se sortir de cette situation peu confortable.Des qu'elle prend l'option"tête vers le bas", laisse filer tes reines et pose tes mains, et caresse qu'elle comprenne bien.Ensuite tu poursuit l'exercice, au pas, au trot puis au galop(pas dans une même séance va y progressivement).

Petit à petit ta jument va se mettre en extension d'encolure vers le bas et venant étirer son dos.
Tu peux compléter l'exercice ensuite avec des barres au sol, pour la distance, si tu a des pieds de tailles normales(pas trop petits==hihi) met 5pieds entre chaque barre.

Voilà ce que je ferais.
Mais ne passe pas toute une séance le nez dans la poussières!!car le risque, c'est de mettre le cheval sur les épaules, il faut savoir doser

Par Clems082 : le 11/01/10 à 17:36:36

Déconnecté
après tu varie son attitude, extension, puis tu lui demande de se remonter, ainsi de suite...c'est en fesant se contracter et se détendre les muscles qu'ils vont se muscler

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 17:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je vais être claire une fois tous les 10 jours, tu ne pourras pas obtenir d'amélioration ou autre!
CEst un travail régulier, et seul lui, qui peut apporter du changement!
Par contre, elle est vraiment haut perché par forcément top pour son dos ; (même catastrophique) bien que sur la denriere photo ce soit à la reception d'un cavaletti!
 

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 18:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Lapatatheuh -> tu entends quoi par haut perché ? Tu parles de sa tete ?

Clems082 -> merci pour ces conseils, pour le moment je ne lui en demande pas trop parce que justement jusqu'à maintenant je voulais la laisser pousser tranquillou et qu'en plus ben j'ai d'autres chevaux et pas assez de temps déjà pour tous les monter.

Mais des qu'il fera un peu meilleur j'aimerais essayer de la bosser un peu plus pas trop longtemps mais un peu plus régulièrement on va dire.

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 18:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Elle a toute son encolure orientée vers le haut!
ALors certe cest une arabe, mais pour son bien être tu devrais l'obliger à venir au moins avior son encolure à l'horizontale!

Par mateos : le 11/01/10 à 18:19:59

Déconnecté
Je pense que clem à déjà dit pas mal de chose. Après c'est sur que si tu peux pas la monter régulièrement sa ne se musclera pas aussi vite qu'un cheval travailler toutes les semaines.

Meme si c'est peu, elle apprendra déjà a prendre une bonne position

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 18:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben oui ça je sais bien, c'est pour ça que j'aimerais des avis et des conseils.

Car en selle j'ai essayé mais j'y arrive pas, une amie doit me la monter pour essayer de la faire bosser un peu là dessus, et des que l'on peut reprendre des cours (car là pas possible carrière pas praticable) j'aimerais que mon mono m'explique comment faire, pour que je puisse le faire petit à petit en balade.

Je pensais aussi commencer à la longer de temps en temps avec des pirelli, mais y aller progressivement sans la brusquer.

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 18:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pour le moment ce que je voulais c'était l'habituer un peu à toutes les situations, et au printemps commencer à la bosser un peu plus et plus régulièrement.

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 18:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 LE probleme cest que tout le travail que tu vas faire n'aura pas de suivit une fois ts les 10 jours...
Doonc tu vas entreprendre qqch, quelle va "oublier" ou du moins avoir du mal à assimiler!

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 19:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben là je comptais continuer de la monter une fois tous les 10 jours, éventuellement si mon amie peut la monter une fois ça serait bien, et la travailler une fois en main, ce qui ferait qu'elle serait au moins bosser 2 fois par semaine.

Je pense que pour son age c'est bien 2 fois par semaine non ?

Par Clems082 : le 11/01/10 à 19:43:29

Déconnecté
 vu son age je pense que tu as raison de la préserver en la montant de temps en temps.
Mais en vu de son travail futur, le plus important c'est qu'elle ne se creuse pas, et développe une musclature de base, à savoir supporter déjà le poid d'un cavalier.
Si tu fais ce genre de p'tits exercices,même pas régulièrement, mais vraiment pour éviter qu'elle se creuse,essaye seulement de lui mettre l'encolure horizontale, ça lui permettra de se muscler dans son dos.Cela ne les solicite pas fort de faire ce genre de chose, au contraire, elle va prendre de l'amplitude et de la souplesse ta jument en cherchant ce contact avec ta main.
Avec mon jeune j'ai procédé comme ça, il avait le même age, au début bcp de balade dans le pré dans cette optique pour avoir son dos, sa confiance et qu'il reste léger à la main et aux aides.
Et là, mais je galère absolument pas pour le mettre en place, il vient se poser sur la main en gardant un dos souple et mobile(il va prendre 6ans cette année).

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 21:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui voilà c'est ça que je veux, que lorsque je la monte, elle ne fasse pas n'importe quoi et se flingue son dos.

Tellement peur de ne pas faire comme il faudrait avec elle

Parce que je sais bien que je la musclerais pas comme ça, mais ce que je veux c'est savoir la travailler dans le bon sens pour qu'au fur et à mesure elle apprenne elle aussi à bien se placer.

Par Clems082 : le 11/01/10 à 21:03:19

Déconnecté
 oui mais voilà, il faut y aller progressivement, après, si tu la travaille dans le bon sens en prenant ton temps et en restant à son écoute(ce qui a l'air d'être le cas) ça ne devrait pas poser de problème.

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 21:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je demanderais quelques conseils à mon mono aussi, à la limite qu'il me montre comment faire avec mon merens qui a plus d'expérience.

Histoire que moi déjà je sache comment faire

Par Clems082 : le 11/01/10 à 21:09:22

Déconnecté
 si j'étais toi j'irais directement avec ta jument tant qu'à faire
ça sera plus ciblé pour elle, après tu réaplique sur ton cheval qui a plus d'expérience...c'est là qu'on se rend compte des défauts qu'on prend à force!!

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 21:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 monter une heure pour une 4 ans tous les 10 jrs ne sert à rien!
Il vaut mieux monter 3 fois 20 -25 min....

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 21:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben je sais bien lapatateuh mais je peux pas faire autrement donc bon !

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 21:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 essaie de lui trouver une autre personne alors!
Car bon une fois tous les dix jours ca ne sert à rien quoi!

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 21:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben ici pour trouver quelqu'un pour la monter avec le niveau pour, ben je risque de chercher longtemps.

J'avais chercher quelqu'un pour monter nos 2 hongres, ben j'ai trouvé personne à part évidemment des gens qui voulaient le faire contre rémunération mais bien sur lol

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 21:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 En même temps pour certaines personnes, cest leur métier de monter les chevaux et tout ce qui s'en suit!

On peut pas avoir le niveau et l'expérience le tout gratuitement!

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 22:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui ça c'est sur mais bon ! Je cherchais pas un professionnel, mais juste quelqu'un qui allait pas se tuer avec mes jeunes lol

Par Plectrude : le 11/01/10 à 23:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
1 fois tous les 10 jours, moi je dis pourquoi pas... si tu n'es pas pressée !

Sur une de tes photos tu sautes. Tu dis que tu sors aux 3 allures. C'est bien tu veux faire plein de choses avec ton bébé... mais es-tu sûre qu'elle soit prête ? En effet, elle a la tête en l'air, mais surtout elle renverse son encolure.

Le problème du jeune cheval, c'est qu'il n'a aucune idée de comment il doit porter le truc qui est sûr son dos.
Donc la plupart du temps, il se creuse. C'est une réaction physique normal : tu mets un points au milieu d'une ficelle tendue entre deux points, la ficelle va s'abaisser au milieu.
Donc le dos se creuse, l'encolure se lève, le cheval a les postérieurs coincés derrière, bref ça va pas.

De ton coté il ne faut pas dramatiser la tête haute, parce que ta jument a naturellement l'encolure attachée haute et relativement à l'envers. Donc ce n'est pas nécessairement le signe qu'elle contracte exagérément son dos.

Cela dit c'est pas pour ça que c'est bien. Sur un jeune cheval, comme d'autres l'ont dit plus haut, on cherche à horizontaliser l'encolure. Pourquoi l'encolure, alors que c'est le dos le problème ? Tout simplement parce que c'est beaucoup plus facile à contrôler. L'encolure est un intermédiaire très puissant, c'est le balancier du corps, et aussi le lieu où se dessine les courbes.

Voici l'attitude a obtenir dans un premier temps :



Attention, cette attitude ne muscle pas le dos, contrairement à beaucoup d'idées reçues. En abaissant le bout du nez, le cheval étire simplement sa ligne du dessus, et compense ainsi le poids du cavalier.

Donc, d'abord l'encolure, que l'on contrôle par le mors, ou le licol, ou ce que l'on veut. Mais attention, ce contrôle n'a rien d'inné chez le cheval, il faut tout lui apprendre. Déjà à ne pas résister sur le mors, mais à céder à la moindre de ses demandes par un "machouillement". Ensuite à céder aux actions latérales de la main, pour en venir aux flexions d'encolure (image piquée sur un autre forum):



Ainsi on parvient à décontracter le bloc de l'encolure et à amener le jeune cheval vers le bas.

Ce n'est pas spécialement difficile, et ça n'a pas de raison d'être long... si on se donne le temps.

Toujours explique d'abord en main/en liberté, à l'arrêt, puis au pas, puis si l'exercice le permet aux allures supérieures. Puis monté à l'arrêt, puis au pas, etc...

Par pitichat83 : le 11/01/10 à 23:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Merci c'est bien d'avoir des avis qui vont nous permettre de progresser.

les photos de sauts c'était lors d'un cour avec un mono, on a principalement travailler sur des barres au sol mais sur la fin on a fait quelques sauts.

Pour les balades aux 3 allures oui je pense qu'elle est prete, elle ne demande que ça.
En plus je ne la laisse pas aller comme une folle pour pas qu'elle n'en fasse plus que ce qu'elle est capable. Car vu qu'elle sort peu, je ne veux pas qu'elle en fasse trop d'un coup.

Mais bon c'est vrai qu'elle est demandeuse, elle se fait plaisir en balade ça se voit.

Souvent au début elle est un peu excitée et c'est n'importe quoi, mais au fur et à mesure j'arrive à la détendre, et je sens qu'elle commence à se réguler dans ses allures et qu'elle se détend aussi un peu, elle a moins la tete en l'air.

Par Plectrude : le 11/01/10 à 23:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand je dis "prête", je veux dire "est-ce qu'elle te porte correctement sans contracture" ?

Clairement sur la photo du cavaletti, je trouve qu'on voit qu'elle n'est manifestement pas prête à effectuer un exercice aussi compliqué ! Enfin c'est une seconde T de tout un mouvement, mais même si elle n'est pas de profil on voit que la ligne du dessus se raccourci.

Méfions-nous de la bonne volonté des chevaux, il est trop facile de la trahir par nos ambitions (et d'expérience, c'est un sentiment très désagréable ).

Par pitichat83 : le 12/01/10 à 08:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Oui ça je sais pour la bonne volonté des chevaux.

L'autre jour justement je galopais avec elle derrière mon autre cheval qui lui se traine et je disais à la copine qui le montait que c'était pas plus mal que lui aille doucement ça me canalisait un peu la mienne. Et comme je sais connais bien ces allures à lui ça me permettait de savoir la vitesse à laquelle nous allions lol !

Quand au saut je n'en fais quazi pas avec elle car je sais qu'il est mauvais de sauter avec un jeune et qu'en plus moi c'est pas du tout mon truc. (et je pense que c'est aussi ma faute si sur les photos elle n'est pas top vu que moi meme suis pas à l'aise), elle, elle me disait de venir faire des entrainements avec elle, et elle comprend pas quand je dis que c'est encore un bébé et que j'ai bien le temps de la faire sauter.

Je suis entourée de personne qui n'ont pas du tout la meme vision du jeune cheval alors j'avoue que c'est pas évident car je me fais limite passer pour une extra terrestre.
Parce que je ménage ma jument au lieu de la monter et de faire des tas de choses pas bien.

D'apres elle fallait que je mette un enrennement pour la monter afin qu'elle prenne une bonne position, ça m'oripile un peu et je serais vraiment degoutée de ne pas arriver moi meme à la travailler dans le bon sens.

Je ne veux pas vraiment lui muscler son dos dans l'immediat, j'ai peut etre mal formulé mon post de départ ce que je veux c'est que lorsque je la monte, la monter correctement et commencer à lui apprendre à descendre un peu sa tete afin que le peu de fois où je la monte, elle ne se muscle pas de travers ou ne se fasse mal !

Par pitichat83 : le 12/01/10 à 08:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Mince c'est chiant de pas pouvoir éditer, j'ai oublié de mettre " une de mes amies me disait de venir faire des entrainements" car on comprend rien à ce que j'ai marqué du coup lol

Par Clems082 : le 12/01/10 à 10:55:38

Déconnecté
 il est chouette ton schéma explicatif!!j'aime bcp!!
t'en a pas d'autre??

Par Plectrude : le 12/01/10 à 12:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce schéma est issu du livre du Dr Heuschann, "Dressage Moderne : un jeu de massacre ?"

Par lapatateuh : le 12/01/10 à 12:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Par contre les flexions d'encolure avec une main aussi haute .. cest loin d'être top!
elle ne sert à rien si elle est faite à l'arrêt!

Par Clems082 : le 12/01/10 à 14:31:27

Déconnecté
 plectrude!!ha oui je connais on me l'avait conseillé!!encore un pretexe pour l'acheter ce livre!
merci!

lapatateuh bien sur qu'une flexion sert même à l'arrêt!c le début de l'aprentissage

Par dreamoiselle : le 12/01/10 à 19:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 re"bien sur qu'une flexion sert même à l'arrêt!c le début de l'aprentissage" Puis ça décontracte l'encolure...

PAr contre, une fois tous les 10 jours, pour voir des progrès ce n'est pas assez mais ils se feront quand même. Pour prendre du muscle ce n'est pas suffisant, mais elle a le temps..
Par contre, une heure, c'est trop, surtout à cette fréquence car elle n'a pas d'entrainement et tu passes de rien à tout..

Je dirais flexion à l'arrêt et au pas (puis au trot), pour ma part, les flexions autre qu'a l'arrêt constitue le "bon" pli sur le cercle ...
Chasser les hanches à pieds, puis à cheval (quand acquis à pied).
Décontraction de l'encolure ce qui permet son étirement vers le bas et l'avant, travail des postérieurs... A mon avis pour commencer

Par dreamoiselle : le 12/01/10 à 19:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Et, la main haute ici n'est pas génante : elle agit vers le haut et l'avant : l'action se fait sur la commissure des lèvre ce qui est correcte. Beaucoup mieux qu'une main qui appuierait sur les barres ou la langue ou qui tirerait ver l'arrière...

Par lapatateuh : le 12/01/10 à 19:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je suis pas du tout d'accord, un cheval qui à l'arret n'arrive pas à faire de flexion, il faudrait faire du travail à pied avant !
vos chevaux ne se grattent-ils pas ?? donc ils le font tout seul...

Les actions doivent être légères et discrêtes...

Par Plectrude : le 12/01/10 à 19:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui moi je la trouve très belle cette flexion. La nuque ne se renverse pas, la rêne est fluide, la main se veut délicate et invite au lieu de forcer (ce dont serait bien incapable une main basse ici). Elle pourrait être un peu plus avancée sur la rêne dans un soucis d'être toujours dans la cadre idéal d'action de l'épaule-bras-main, mais ce serait pinailler sur de l'esthétique, parce qu'en soit la demande est belle et la réponse du cheval parfaite.

L'autre rêne n'est pas à l'abandon... Bref tout est fait pour entretenir/garantir la confiance dans la main dans un apprentissage logique.

Lapatateuh, comment apprendre la main au cheval si ce n'est à l'arrêt ?

Perso je préfère commencer en main et en licol (il est plus naturel d'emmener tout le nez, avant de passer à la pression de la commissure), avant de passer en main en mors, puis monter.

Toujours prendre le temps de tout décomposer, il est inutile de vouloir composer des phrases si l'on n'a pas l'alphabet, puis les mots, etc

Et comme disait mon moniteur de manière autrement plus puérile (et pédagogique) : petit à petit, on devient moins petit

Par Plectrude : le 12/01/10 à 19:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, un cheval en forme peut faire des pirouettes au galop, piaffer, passager, il le fait en liberté.

Alors ma foi ça ne sert à rien de travailler ça sous la selle, ils savent !

A moins que l'on considère que le dressage, c'est un travail d'apprentissage pédagogique, pour que le cheval fasse à la demande, dans la recherche de son aisance naturelle compromise par le poids du cavalier.

Mais en soi, ils n'ont jamais besoin de nous pour être beaux, souples et forts

Par lapatateuh : le 12/01/10 à 19:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ne mélangeons pas tout ca sera bien!
Recentrons le sujet!
Car piaffer ou passager, un cheval qui chauffe devant des juments en effet cest bien simple!
MAIS tu connais beacoup de chevaux qui changent de pied au TEMPS en liberté?
Même en se chauffant ils ne le font pas... Donc comparer la flexion d'encolure avec ce genre d'exercice ne rime à rien!


PAr contre, un cheval en liberté; pour se gratter les flancs est bien obligé de fiare une flexion pour l'obtenir ...
Donc ....
Et puis en quoi une flexion de l'encolure, muscle le dos d'un cheval?

Par Spidoo : le 12/01/10 à 19:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
501 messages
Dire merci
 Je te conseil fortement d'aller lire ce sujet:

Lien

En une seule séance avec mon 3 ans presque et demi, j'avais son nez presqu'au sol.

Je croyais que ca ne s'appliquais qu'à la monte classique, mais en fait le principe est le même pour toute équitation...

J'avais réellement la sensation que mon poulain poussait plus fort du derrière et qu'il remontait son dos.

Je le travail à raison d'une fois par semaine pendant une trentaine de minutes.
J'ai refait l'exercice 7 jours après. On a eu besoin d'un epetite révision au début, mais il n,avait pas complètement oublié.

En fait dans mon cas j'utilise la méthode pour détendre au début. ENsuite je donne un maximum de longueur de rênes et je pousse avec mon bassin, je le garde en mouvement et je fais des cercles avec les jambes seulement.

Ce fut une révélation pour moi!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval