Forum cheval
Le Forum Cheval

Exos pour muscler son dos

Sujet commencé par : pitichat83 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par pitichat83 : le 11/01/10 à 16:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Coucou !

Voici ma louloute Stormy 3ans 1/2 demi arabe :



Elle a été débourré cet été, je la monte en balade environs tous les 10 jours. (pas, trot, galop) généralement se sont des balades d'à peu pres 1h, comme elle bosse pas souvent on y va tranquille.

Mais le soucis c'est que mes amies n'arretent pas de me dire qu'elle va mal se muscler parce qu'elle a souvent la tete en l'air.

Voici quelques photos d'elle au boulot pour vous donner une idée :





On m'a déjà dit sur ce forum qu'elle avait bien le temps de se mettre en place seule. Alors j'essaie de la monter le plus possible renes longues.

Mais niveau dressage suis pas vraiment douée.
Alors j'aurais aimé avoir quelques idées d'exercices en main ou monté pour m'aider à lui muscler gentiment son dos.

Je pensais des que le temps le permettrait commencer à lui faire passer en longe des barres au sol. Est ce une bonne idée ? Si oui j'aimerais savoir quel espace il faut laisser entre chaque barre ?

Et si vous aviez d'autres idées, conseils ...

Pis au passage me dire ce que vous pensez de sa morpho.


Merci d'avance pour votre aide.

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 12/01/10 à 19:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Effectivement, recentrons le sujet. Le propos est que Pitichat aimerai évoluer tranquillement avec son bébé cheval sans l'esquinter. Pas de faire des prouesses de dressage qui nécessite un cheval bodybuilder. Donc selon moi son problème actuel n'est pas tant de muscler, c'est plutôt d'apprendre à son cheval à la porter sans dommage, donc sans contracture néfaste de son dos.

Je recopie donc pour qu'il n'y ai pas de malentendu

Attention, cette attitude (extension vers le bas) ne muscle pas le dos, contrairement à beaucoup d'idées reçues. En abaissant le bout du nez, le cheval étire simplement sa ligne du dessus, et compense ainsi le poids du cavalier.

Donc, d'abord l'encolure, que l'on contrôle par le mors, ou le licol, ou ce que l'on veut. Mais attention, ce contrôle n'a rien d'inné chez le cheval, il faut tout lui apprendre. Déjà à ne pas résister sur le mors, mais à céder à la moindre de ses demandes par un "machouillement". Ensuite à céder aux actions latérales de la main, pour en venir aux flexions d'encolure.

Ainsi on parvient à décontracter le bloc de l'encolure et à amener le jeune cheval vers le bas.

Par lapatateuh : le 12/01/10 à 19:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi je suis contre leur apprendre cela de cette facon, car apres tu obtiens un cheval chamalow du devant, et tu as plus rien derrière ni sur les "côtés" ...
Je pense que cest un tout à apprendre!
Et tu peux apprendre à un jeune à venir mettre son encolure à l'horizontale par d'autres moyuens!

Par Plectrude : le 12/01/10 à 19:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne dis pas le contraire, j'explique juste ce qui, de mon point de vue, est un moyen simple, efficace et claire d'obtenir cette attitude.

Pour ce qui est du chamallow devant et du rien derrière, je ne suis pas non plus d'accord. Déjà parce que j'exige que mon cheval soit un chamallow devant, c'est à dire que l'encolure soit exempt de toute force de résistance, et ensuite parce que l'apprentissage des jambes est un autre apprentissage qui doit également être fait.

Comme tu le dis, c'est un tout... Là où je ne te rejoins pas, c'est que je suis d'avis qu'il vaut mieux apprendre A, puis B, avant d'apprendre BA
Une fois que tu as l'encolure, tu as facilement le contrôle des hanches, donc tu as la sécurité. Ensuite peut venir le mouvement en avant, qui est alors contrôlable par les acquis cession de mâchoire, flexion d'encolure, cession des hanches.
Et là il y a déjà tout ce qu'il faut pour avoir une équitation de loisir tranquille, non ?

Je ne dis pas que c'est la seule et unique méthode, j'expose mon point de vue j'oblige personne à y adhérer Cela dit c'est pas de mon cru hein, on retrouve cette progression chez Karl, chez Elisabeth de Corbigny, chez d'Orgeix... chacun à sa sauce avec différents outils, différentes manières, des variations, mais la décomposition pédagogique est là !

Et pour moi c'est le plus important : décomposer pour se rendre compréhensible du cheval

Par md : le 12/01/10 à 19:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
+++++ avec Plectrude

Par lapatateuh : le 12/01/10 à 20:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors que moi on m'a toujours appris d'en un premier temps d'avoir les hanches, donc un cheval qui pousse et qui est mobile pour apres s'occuper du devant....

Pour toi je commence l'alphabet à l'envers pour moi à l'endroit

Par Plectrude : le 12/01/10 à 20:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce que j'appelle les hanches, c'est les avoir à droite et à gauche.

Je pense que ça aurait bien aidé Anky d'avoir une rêne d'arrêt d'urgence la fois où elle s'est faite trimballer

Ok c'est une boutade
Mais quand même, je pense qu'il vaut mieux avoir d'abord le contrôle et donc le calme, et ensuite la puissance. Après tout est question d'objectif, il faut sans doute des chevaux explosifs pour avoir des chevaux brillants.
Je ne partage pas cette idée du brillant, mais encore une fois c'est une question de points de vue, de vécu, d'objectifs ! Sans jugement négatif là dedans

Par lapatateuh : le 12/01/10 à 20:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais pour moi le controle et le calme ce fait par les hanches et pas par le devant..
CErte plus dur à obtenir, mais pourquoi ne pas faire dès le départ les bons exos?

Par Plectrude : le 12/01/10 à 20:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je serai curieuse de savoir comment tu arrêtes un cheval qui part en vrille, quand tout ce que le cheval sait faire c'est engager très fort ?

Par lapatateuh : le 12/01/10 à 20:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 lorsqu'un cheval doit s'arrêter il doit s'arrête sur les hanches, et engagé...

Tu prends tjs le cas extrême, un cheval qui part en live ( et s'il part vraiment en live, désolé mais tu ne peux strictement rien faire) ; mais tu peux toujours demander le désengagement des postérieurs...

Par Plectrude : le 12/01/10 à 20:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mais le cas extrême, ça arrive. Ça a même toutes les chances d'arriver, parce qu'un cheval c'est un cheval. Et surtout quand tu pars en extérieur, ben le flippe ça arrive.

Et au bord d'une carrière aussi, parce que "ah mon dieu il fait beau, j'ai envie de courir, et OHLALALA un terrible régiment d'oiseaux de proie moineaux YAHOUUUUU !!"... Donc dans ce cas là, soit tu arraches la bouche de ton cheval avec ta bride en couinant comme Anky (pardon c'est trop tentant, désolée, c'est trop facile ), soit tu as la chance d'avoir un cheval qui sait se ployer sur une rêne en mettant ses hanches dans l'alignement de ses épaules... et tu arrêtes le cirque sans dommage.

Le contrôle de l'avant main et de l'arrière main me semble bien plus essentiel pour la sécurité de tout le monde que le mouvement en avant.

Le travail décomposé ainsi n'empêche absolument pas d'avoir un cheval dans l'impulsion. Avec la garantie du calme et de l'écoute.
Encore une fois je ne dis pas que ton approche ne garantie pas tout ça, simplement de ma fenêtre je ne vois pas comment ! Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, voilà tout !

Par Noisopé : le 12/01/10 à 20:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec Plectrude. Ta jument doit venir prendre le conctac et le meilleur moyen est, pour moi, de lui demander l'extansion d'encolure.

Je fais le même travail actuellement avec mon cheval qui a 6 ans. Il a été en club et mal travailler (rênes allemendes, mise en place "gauche-droite" maintenant, il bat contre la main donc pour qu'il reprenne le contact, je lui demande de descendre et c'est très efficace. Il se calme tout de suite, prend le mors et c'est beaucoup plus agréable. C'est peut-être un travail long mais indispensable.

Et surtout, n'écoute pas ceux qui veulent vous faire sauter ou lui mettre un enrênement !

Par lapatateuh : le 12/01/10 à 20:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi je dis que cest mignon de critiquer Anky sans cesse, mais avant quelle se mette dans la mauvaise file c'était une bien bonne cavaliere... Et avant de critiquer (son ancien travail) il serait bien de regarder pour apprendre, et en juger!
Par qu'avec elle, mais avec les bons cavaliers!

Et surement que nous, pietre francais, nous aurions des meilleurs résultats!
Mais une fois de plus, on s'éloigne du post!

Par md : le 12/01/10 à 20:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
De meilleurs résultats? Qd on voit l'œil éteint des chevaux de grands prix sur contractés, ben pas certaine que j'aurais envie de voir les français briller de cette façon!
Et pas besoin d'être un super cavalier de super niveau pour savoir lire la souffrance du cheval!

Fin bref, pitichat, j'écouterais les conseils de plectrude à ta place

Par ellario : le 12/01/10 à 20:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Bon je sert a rien sur ce post, mais après avoir lu , je rejoint lapatatheu, on m'as appris a monter de la même façon ( un cheval qui s'arrête sur les hanches...)

Par griblorh : le 12/01/10 à 21:06:01

Déconnecté
 euh et pour aider à muscler le dos...beaucoup de pas rênes longues sur des dénivelés?

Par Plectrude : le 12/01/10 à 21:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi mon cheval s'arrête sur ses 4 pieds. Après chacun fait comme il veut, un sliding stop raté ça peut toujours arriver

Par Plectrude : le 12/01/10 à 21:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Griblorh : oui évidemment, je ne peux qu'être d'accord. Avec cependant la réserve que si le cheval n'a pas le réflexe de porter son cavalier avec une encolure tendant vers l'horizontal, cela peut entrainer des contractions néfastes.
Plus encore lorsque la main est obligée de venir au contact (ce qui arrive forcément), si le cheval ne sait pas, par réflexe il résiste, et c'est mauvais pour tout le monde.

Par griblorh : le 12/01/10 à 21:14:43

Déconnecté
  oui bien sûr, je pensais en plus des conseils concernant les cessions d'encolure sur lesquelles je suis d'accord...ça me parait effectivement le BAba pour la sécurité

Par pitichat83 : le 13/01/10 à 09:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour tous ces avis, va falloir que je relise bien pour tout comprendre , et des que le temps le permettra j'essaierais de la travailler un peu plus.

Disons que je pourrais la travailler une demi heure par ci par là, j'ai une petite carrière chez moi (juste assez grande pour travailler à pied et faire 2/3 trucs en selle car sinon pas assez de place pour le reste) mais par contre je ne pourrais pas la monter plus en balade.

Par dreamoiselle : le 14/01/10 à 17:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, un cheval avec l'encolure sinueuse et les postérieurs à l'ouest ce n'est pas top non plus ! Oui, c'est un tout !
Dans ma façon de faire, je pense aussi d'abord aux hanches, ne me souciant que peu de l'attitude du bout de devant (c'est pourquoi le travail sur le pli se fait, pour moi, sur le cercle) mais si on avance pour avancer, on fini avec des chevaux qui courent...
Ainsi, dans une ancienne pension où j'étais une brave dame bien pensante (suivant les recommandations à mon avis peu recommandable, du gérant ) collait des élastiques à son psa et poussait poussait poussait (en longe) ... Le petit père le nez en l'air contre les ficelles qui saccadait son trot sans avancer vraiment. Le problème était là : le cheval était trop poussé pour pouvoir se relâcher donc pour pouvoir s'étirer et de plus, gêné par les ficelles. Elles faisaient illusion mais en fait bloquaient l'encolure et empêchait le poulain d'avancer tandis qu'on le bousculait derrière...
En enlevant les ficelles, bien sûr le petit pur se mit dans la position favorite des purs sang arabes et a commencé à satelliser, en recommandant à la cavalière de cesser de pousser, le cheval s'est certes un peu éteint, engageait un peu moins mais une fois, deux fois à baissé la tête et relâché son encolure... Il suffisait juste de lui en donner le droit et de savoir le voir (malheureusement la cavalière du pauvre cheval ne l'a pas vu ...)
A contrario, un cheval du type de la mienne ne doit pas être laissé à trop s'endormir ...

la minette présentée en photo a l'encolure très inversée, pousser là dedans ne ferait que la précipiter, décontracter l'avant main me semble la première chose à faire ... (à mon avis)

Je suis allé voir le lien proposé (je n'ai lu que le premier post en haut de la page, c'était ça ?) intéressant mais attention poser les mains sur l'encolure d'un cheval qui la tient haute peut être très bien, mais sur un cheval qui coure sur les épaules, le pousser dans son déséquilibre (poids du cavalier trop en avant) donc si ça peut aider Pitichat, je ne suis pas sûre que ça corresponde à tous les couples.
Ensuite, j'ai lu "pousser avec le bassin" (ou un truc du genre) oui mais attention l'idée est bonne mais donne souvent des cavaliers qui gigotent ou qui bougeant à peine gêne. D'autre part, avec un cheval comme Stormy il ne faut surtout pas, à mon avis, trotter assis...
L'idée est de pousser avec le bassin, le nombril même, mais en se faisant oublier, en restant immobile (par rapport au cheval)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval