Forum cheval
Le Forum Cheval

Que pensez-vous de cet enrênement ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par calipass
Par Checha : le 11/01/10 à 19:08:12

Déconnecté
 Voilà... une connaissance a acheté cet enrênement élastique pour mettre son cheval en main car elle n'y parvient pas (cheval quasi toujours la tête haute au travail, il a 4 ans...)

Bon je passe les détails mais je suis très septique de part l'objectif à atteindre...on ne met pas un cheval en main grâce à une ficelle enfin bon... )

C'est soi-disant éducatif, et pour éviter de trop solliciter la bouche du cheval ....

Mais je voudrais savoir ce que vous pensez de ce type d'enrênement car je ne connaissais pas avant...

Sur la photo il est rélié aux cotés de la selle, alors qu'elle m'a dit qu'il faut le passer entre les jambes pour l'attacher à la sangle...



Merci de m'éclairer...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par lapatateuh : le 11/01/10 à 19:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 JE n'aime pas du tout cet enrênemetn, il a rien du tout d'éducatif!

Par Tessa : le 11/01/10 à 19:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
cet enrênement s'appelle effectivement "élastique éducatif".

Comme tous les enrênements non commandés, il ne devrait être utilisé QUE à la longe.

Enfin, je me pose des questions sur le fait de vouloir placer un 4 ans avec un enrênement.

Se faire suivre par un bon professeur et pas un "vendeur de ficelles" serait la meilleure chose pour le cheval et aussi pour le cavalier.

Par Checha : le 11/01/10 à 19:12:32

Déconnecté
 et il sert à quoi exactement car je ne vois pas bien son intérêt... et je n'ai rien trouvé de concret sur internet...

Par lilibal : le 11/01/10 à 19:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 juste une petite question un peu hs, a 4 ans, c'est pas un peu normal qu'il soit pas sur la main? il commence le boulot j'imagine non ?

Par polache : le 11/01/10 à 19:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Il fait une pression sur la nuque, du coup le cheval descend sa tete

Par Tessa : le 11/01/10 à 19:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Techniquement, cela ressemble un peu à un gogue, sauf qu'il est complètement élastique.

Il faut bien sûr le régler bien plus long que ce qui est montré sur la photo si on désire l'utiliser.

Il a une action sur la nuque et sur la bouche avec action de poulie.... Tout ce que j'aime

Mais c'est moins pire qu'un gogue trop ajusté, un thiedemann ou comme j'ai déjà vu, des rênes fixes pour monter (en plus des rênes du cavalier).

Je ne peux que conseiller de privilégier un travail progressif et dans le bon sens (et avec du bon sens) à un enrênement.

Par Checha : le 11/01/10 à 19:17:25

Déconnecté
 Tessa c'est ce que je pense aussi ...je ne fais que constater malheureusement...car elle va l'utiliser monté en plus...

Je crois qu'elle est en train de brûler des étapes


Par Checha : le 11/01/10 à 19:19:24

Déconnecté
 lilibal hélas oui ........il est débourré depuis l'été dernier...

Par Checha : le 11/01/10 à 19:22:13

Déconnecté
 moi j'ai un 4 ans aussi et ca me ferait vraiment mal de l'enrêner pour le placer ....on y vient très progressivement par le travail...

Par Loustix : le 11/01/10 à 19:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Une amie l'a achetée pour sa jument en balade...
J'étais assez sceptique, mais le cheval est totalement libre de ses mouvement c'est un élastique pas très souple à l'inverse d'un Pirelli...
De ce fait le cheval peut lever la tête comme il le souhaite, mais a moins de pression sur l'élastique quand il baisse la tête...
Elle obtient un placer très haut, pas d'encapuchonnement et un engagement normal.
Elle le mêt de temps à autre et entre deux utilisations la jument garde sa bonne attitude...
Je le trouve intéressant car il ne contraint pas le cheval mais l'oriente...
Donc étant plutôt contre les enrênements j'aurais un avis plutpot positif pour celui ci...

Par polache : le 11/01/10 à 19:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 Elle obtient un placer très haut

a ce moment la, le cheval a une tension permanente?

Par 4patt : le 11/01/10 à 19:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je l'utilise en longe et monter aussi


je le met il est en bout d'élastique donc le cheval pourrait parfaitement lever la tête bien haut s'il le souhaiterait

je le met car je le trouve pas contraignant du tout
il permet juste d'aider le cheval a ne pas lever la nuque au point de se creuser le dos

après je pense qu'il faut surtout pas le régler plus court comme montrer sur ta photo sinon la l'enrennement pourrait forcer sur la nuque du cheval (il y a une petite double)
mais bon cela dépend de la taille du cheval etc....

une proprio a l'écurie la utilisé au débourrage de sa jument a la longe, (jument qui tournait déja très bien en longe)
c'est l'ostéo qui lui avait conseillé car la jument c'était blessé et devait se remusclé le dos
ben la pareil s'il est bien réglé (donc un peu lâche) cela n'empêche pas le cheval de lever la tête mais sa l'encourage a la baisser pour tendre sa ligne du dessu et sa a très bien marcher sur elle

Par Checha : le 11/01/10 à 19:33:28

Déconnecté
 oui il y a certainement une utilité.......mais elle veut l'utiliser exclusivement pour obtenir un placé.... elle pourrait très bien obtenir ce placé avec du travail et de la patience ...que d'utiliser cet artifice ...

Par Checha : le 11/01/10 à 19:34:43

Déconnecté
 et pourquoi l'attacher sous la sangle et pas sur les côtés de la selle (comme sur la photo) ?

Par Loustix : le 11/01/10 à 19:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
polache : Ben c'est pour dire que le truc n'est quand même pas sévère... La position la plus confortable si l'élastique était très rigide serait encapuchonné, ou alors position très basse... Là ça ferme l'angle de tête la jument conservant quasiment son port de tête...

Par Loustix : le 11/01/10 à 19:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
 

Par Loustix : le 11/01/10 à 19:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Voilà la position de la jument avec l'élastique... Elle a son port normal...

En balade, on voit mal mais elle s'oriente comme ça :



Enfin plus hautque ça, là elle se grattais sur mon cheval...

Par 4patt : le 11/01/10 à 19:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi sur le coté j'aime pas car l'action viens du coté je parle si le cheval viens contre l'élastique et donc le cheval va "se placer" vu que le retour va s'effectuer sur le coté
mais c'est artificiel a coté de ça y a rien qui se passe derrière et les personne ne s'en rendent pas forcément compte


moi je le passe dessous car je veux pas que ma jument se "renverse" en levant très haut la tête car du coup elle se creuse et c'est pas top chose qu'elle a tendance a faire si elle n'a rien
ça ne la contraint pas du tout elle garde la tête plus basse et pas du tout forcément "placer"



Par Clems082 : le 11/01/10 à 19:47:27

Déconnecté
 je connais, on m'avait conseillé ça il y a très longtemps...
par contre, je ne le fixais pas...quelle idée bizare
non, je l'avais en main, comme des reines.
Ca a une action sur la nuque, plus que de placer le cheval, je dirais qu'en toute logique ça devrait l'inciter à descendre seulement...


Par Eclair : le 11/01/10 à 20:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 l'élastique éducatif.... a la longe oui je suis d'accord, c'est un enrênement plutôt doux si il n'est pas trop serrés. Monté, oui avec des cavaliers débutants si les chevaux travaillent vraiment la tête en l'air mais qu'ils savent descendre. Après pour mettre un quatre ans sur la main, je suis septique.... un bon suivi un bon travail en longe, demander peu et se satisfaire de très peu.... c'est comme ça que j'ai obtenu mon 4 ans sur la main. Après 1 an de travail (maintenant 5 ans) dès qu'il y a une demande il se met sur la main même avec un cavalier galop 3/4 il descend.

Par kazoar : le 11/01/10 à 20:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 C'est une espèce de gogue plus souple... J'ai bossé dans un poney club qui en mettaient systématiquement à tous les poneys, parait que ça les gêne pour faire les zozos genre partir en coups de cul

Sur un cheval de 4 ans je ne sais pas trop, ponctuellement pour lui "montrer" l'attitude attendue ? mais comme béquille, bof.

Par Loustix : le 11/01/10 à 20:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je comparerais pas ça à un gogue, mais ce n'est ni commandé, ni fixe... Et surtout c'est élastique

Par Checha : le 11/01/10 à 20:49:05

Déconnecté
 Merci pour vos réponses je sais désormais l'action exacte de cet enrênement ...

Maintenant j'espère que la cavalière l'utilisera à bon escient.....

Par phoeb : le 11/01/10 à 22:42:02

Déconnecté
 bien utilisé je pense que c'est un bon enrênement.

par contre, j'ai vu sur pas mal de photos et même des cavalier le positioner de façon à attacher de chaque côté des épaules du cheval à la sangle, hors je trouve cela faux, il devrait passer entre les antérieurs.

juste un reproche, l'appuie sur la nuque est extrêmement fin...

j'ai aussi relevé qu'il pouvait même être utilisé comme un chambon, ou bien comme des pirellis entre les antérieurs.

bon ce n'est que mon avis!


celà dit, je ne comprends toujours pas le sens du mot "éducatif" dans l'histoire

Par 4patt : le 11/01/10 à 23:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 par contre, j'ai vu sur pas mal de photos et même des cavalier le positioner de façon à attacher de chaque côté des épaules du cheval à la sangle, hors je trouve cela faux, il devrait passer entre les antérieurs.

aucun intérêt vu que si en plus il est réglé court ou juste sa va juste obligé le cheval a s'encapuchonner

bref je trouve ça faux aussi comme positionnement

de toute façon c'est a mettre a un cheval qui sait ceder a la pression (donc préparation au préalable) parce que dans le cas contraire je vois pas l'utilité, le cheval va se figer dessus

et ça va certainement pas aider la personne a mettre son cheval "en place" sauf si elle l'ajuste très court mais dans ce cas faut vraiment que la personne de remette en question

Par phoeb : le 11/01/10 à 23:13:18

Déconnecté
 aucun intérêt vu que si en plus il est réglé court ou juste sa va juste obligé le cheval a s'encapuchonner

bref je trouve ça faux aussi comme positionnement


euh c'est pas le positionnement qui merdouille là alors, c'est le règlage. Quelque soit l'enrênement, s'il est règlé trop court ça n'a absolument aucun intérêt puisque c'est excessif...

Par 4patt : le 11/01/10 à 23:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben le positionnement en lui même n'a aucun intérêt non plus même bien ajusté pour moi a par de vouloir ramener la bouche du cheval vers sont poitrail donc d'obtenir un "faux placer"


Par calipass : le 11/01/10 à 23:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Je suis entiérement d'accord avec Loustix et 4patt, j'utilise aussi cette enrénement à la monte et à la longe.
Je le réglé au début aux sanglons de la sangle mais ensuite on m'a conseillé de le metre entre les deux antérieurs.
Je travail uniquement en ballade et mon cheval a l'avant main libre de tous mouvements.

Par Plectrude : le 11/01/10 à 23:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je l'ai utilisé (peu) quand ma jument était jeunette sous conseils de moniteurs...

Avec le recul je n'y vois que des inconvénients, dont un de taille c'est qu'il n'est absolument pas, en aucune façon, éducatif !

A aucun moment il ne cesse d'agir. Pour le cheval, il n'y a que "plus de traction" ou "moins de traction" (on le voit bien sur les photos de Loustix), donc rien qui lui indique clairement ce qu'il doit faire.

Si il veut se mettre la tête en l'air, ben y a qu'à tirer, et contracter les muscles de la nuque et de l'encolure. C'est juste exactement ce qu'on ne veut pas qu'il fasse (en théorie).

Ok l'élastique offre peu de résistances, donc l'effet négatif est moindre... sauf que du coup j'en vois pas de positif.

Par phoeb : le 12/01/10 à 00:15:08

Déconnecté
 ben le positionnement en lui même n'a aucun intérêt non plus même bien ajusté pour moi a par de vouloir ramener la bouche du cheval vers sont poitrail donc d'obtenir un "faux placer"


bien sûr que non! s'il ramène la bouche au poitrail, c'est qu'il est bien trop court!

il doit inciter le cheval à descendre la tête, sans pour autant fermer l'angle tête/encolure. S'il se ferme, c'est qu'il est régmé trop court.

A aucun moment il ne cesse d'agirPour le cheval, il n'y a que "plus de traction" ou "moins de traction" (on le voit bien sur les photos de Loustix), donc rien qui lui indique clairement ce qu'il doit faire.


c'est qu'il a été mal utilisé...puisque qu'après le "peu de tension" il reste encore le "plus aucune tension"

Si il veut se mettre la tête en l'air, ben y a qu'à tirer, et contracter les muscles de la nuque et de l'encolure. C'est juste exactement ce qu'on ne veut pas qu'il fasse (en théorie).

ça arrive aussi avec d'autres enrênements, et même des mains de cavaliers...ce n'est aucunement la faute de l'enrênement, mais celui qui l'utilise. Si le cheval n'est pas préparé, que l'enrênement n'est pas adapté aux réations du cheval, mal ajusté, mal positioné etc...l'enrênement lui il n'y peut rien...il ne dépend que de celui qui l'utilise, c'est pareil que le mors.

Par phoeb : le 12/01/10 à 00:17:36

Déconnecté
 j'ai l'impression que vous ne voyez que la position donnée sur les photos soit un placé de la tête haut...hors, il peut aussi s'utiliser en cherchant à faire descendre la tête du cheval pour venir s'arrondir (avec tout ce qui va avec pour qu'un cheval fontionne bien).

Par calipass : le 12/01/10 à 00:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 +1 avec phoeb, si l'enrénement est bien ajusté, bien positioné et adapté au cheval, le cheval peu venir s'arrondir en ayant la tête base

Par Thalis : le 12/01/10 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je l'ai aussi utilisé cet enrenement. Ben c'est vraiment leger, l'elastique est tres souple. Le cheval veut lever la tete y'a rien qui ne l'empechera. "Educatif" c'est dans le sens que ça lui montre la direction à prendre, et c'est tout, c'est pas contraignant.
Par contre je le mettais entre les antérieurs.

Par Thalis : le 12/01/10 à 10:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "A aucun moment il ne cesse d'agir. Pour le cheval, il n'y a que "plus de traction" ou "moins de traction" (on le voit bien sur les photos de Loustix), donc rien qui lui indique clairement ce qu'il doit faire. "

Bien sur que si, des que le cheval est dans une attitude correcte, il n'y a plus aucune tension sur l'elastique. Bien evidemment au tout depart il faut l'ajuster tres tres lache !

Par siskajtm : le 12/01/10 à 11:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 Moi je ne connaissais pas du tout, c'est quel type d'enrênement? il porte un nom spécial?

Par calipass : le 12/01/10 à 12:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 des élastiques éducatifs ( il me semble )!

Par phoeb : le 12/01/10 à 12:57:27

Déconnecté
 voui c'est ça

Par calipass : le 12/01/10 à 13:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
phoeb, merci pour la confirmation !

Sinon phoeb tu pense que s'il est bien utilisé il peut être bénéfique pour travailler la musculature du cheval?

Par 4patt : le 12/01/10 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Sinon phoeb tu pense que s'il est bien utilisé il peut être bénéfique pour travailler la musculature du cheval?

non c'est juste un instrument qui va aider au cheval a prendre la bonne attitude dans le bon sens
et par le fait de l'impulsion donner par cavalier ou le longueur va permettre de muscler le cheval dans le bon sens

comme tout les enrennement ça n'a aucune action sur la musculation du cheval si le cavalier n'interviens pas correctement

Par calipass : le 12/01/10 à 13:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 4patt merci d'avoir répondu à ma question, c'est clair qu'il faut que le cavalier utilise correctement l'enrénement pour avoir des résultats au bouts de plusieurs séances de travail.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval