Ceux qui bossent et 2chevaux: vous gérez comment?
Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie1007872 personnes suivent ce sujet.
Par emilie100787 : le 11/01/10 à 20:35:14
Déconnecté | bon bah voilà , dernière année d'étude, s'ils me gardent en CDI où je suis en alternance je m'achète un 2ème loulou. j'en ai parlé à mes parents , ils s'en foutent, comme ils disent je suis grande et indépendante alors ils s'en foutent alors oui j'ai pensé à mon loyer etc ^^ je suis déjà indépendante avec mon loyer, ma voiture, ma jument, mes factures en étant étudiante, donc ca devrait pas poser de probleme si je bosse à temps pleins vu que je gagnerais plus bref, j'habiterais certainement pas loin de la ferme au début, mais envisage d'acheter bien évidemment par la suite (pour ca que jmet des sous sous de côté pour un apport) jme demandais , aux gens qui ont 2chevaux à gérer, comment vous gérez ? ^^ niveau temps c'est vraiment DOUBLE ? ou juste un peu plus de temps? niveau argent oui je sais que ca sera 2 fois ferrures marechal etc niveau loulou je vais prendre mon temps pour le choisir je suis pas préssé, mais me tournerais certainement vers un croisé ou pur Irish COB mon ancienne monitrice étant maintenant commercante en chevaux, elle m'aidera a trouver le cheval parfait à mes yeux du moins. niveau bouffe, je suppose que faudra acheter bien plus de sacs , vous stockez dans quoi? des congélo? car là je stock dans une poubelle mais ma jument fait un mois avec un sac donc bon ^^ niveau pré vous disposez de combien? vous parcellez? niveau box, vous les avez mis côte à côte? niveau monte : vous alternez ou c'est selon vos envies? |
Par Muesli08 : le 11/01/10 à 21:31:22
Dire merci | fumier : tous les jours dans une remorque que je vais vider 2 fois par semine à la ferme. Paille et foin : l'agri me livre chaque mois une boule de chaque j'ai un abri colé aux boxes qui fait juste la taille pour y rouler 2 boules. Comme l'agri peut pas fournir plus souvent, en cas de grande consommation comme en hiver, j'ai une grande remorque, je vais chez un marchand m'y faire déposer un cube de foin et j'en prends tranche par tranche au fur et à mesure , je bâche et c'est OK Eau : bidons que je remplis à mon récupérateur d'eau de pluie et au tuyau à la maison en cas de sécheresse. |
Par lilibal : le 11/01/10 à 21:32:45
Dire merci | vous faites comment pour votre fumier? on vous l'enlève? vous le mettez dans un coin de vos prés? on le met dans un coin du jardin et recemment, un voisin est venu nous demander si il pouvait en prendre, vu qui'l avait un tracteur il a fait le box !!! |
Par natousultan : le 11/01/10 à 21:38:13
Dire merci | -bon moi en hiver ca me coute une botte de foin par cheval donc 3x150jours x1.25euros=562.50euros pour le foin et -22sacsx8.50euro=187 euros pour les sacs de flocavoine , -poste nourriture pour 3 pour une année 794.50 euros -la jument 19ans ,n'est pas ferrée donc parage tout les 4mois 30eurox3=90euros , le poulain 8 mois^parage a prévoir tout les 3mois donc 4x30euros=120euros, sultan 4.5 ans, ferré a l'avant tout les 2mois 50eurox6=300euros -poste maréchal ferrant :510 euros - vaccins moi meme :3x 9euros = 27 euros -vermifuges moi meme: 3x21 euros x4=252euros - vétérinaire avec de la chance un minimum de 1x chacun pour de petits bobos donc 3x +-45 a 55 si injections =donc +- 150a 175 euros - tout l'été ne sont pas complémenté car deja trop gras -alors moi je paye 0 euro de prairie (3hectar et demis ) merci parrain !!!! -mais bon ma cousine paye 150europar mois pour trois box a un fermier du coin, sellerie , deux hectares avec abris . donc a moi ca me coute 1479.50 euros par ans sans loyé de box ou prairie et sans catastrophe pour trois chevaux , qui n'on rien de mal soigné j'espère que ca t'aide un peu ??? |
Par emilie100787 : le 11/01/10 à 21:40:43
Déconnecté | oui merci natousultan |
Par natousultan : le 11/01/10 à 21:48:50
Dire merci | la différence se joue aussi par rapport au cheval (race) si tu a un poney type haflinger ou fjord , ca te coute moitié moin cher qu'un ps deja en nourriture , santé(coliques, rhume..), pas de couverture ect.... |
Par stephy92 : le 11/01/10 à 21:50:18
Dire merci | c'est surtout Rosario qui compte pour 2 |
Par natousultan : le 11/01/10 à 22:07:08
Dire merci | mon fumier une brouette par jour en hiver qui est versée au pied des arbres fruitiers de mon parrain En été ,dans les trois hectare, un coup de pied dans les crotins qui se decompose plus vite ainsi,en me promenant dans le prairie ( ce qui donne de magnifique champignon a l'automne miammm) et une dame agée qui vient en demander de temps en temps pour son potagé et ses arbres fruitiers, voilou |
Par ElfeandPango : le 11/01/10 à 22:26:09
Dire merci | Moi 2 à la maison (je suis en location), qui tournent sur 2 paddocks. Foin a volonté, en gros un round toutes les 2 ou 3 semaines, selon la température, et complément en muesli dynavena quand ils travaillent ou quand ils sont sous traitement, comme en ce moment. Côté abri, j'ai un 3 sur 6 fermé sur 3 cotés, ils y vont bien, pas de souci. Avec le maréchal et les soins (vermifuges, divers désinfectants, anti mouche...) on va dire que je m'en tire a 90 euros par mois en moyenne basse, et 180 en moyenne haute pour les 2. Coté eau une bonne augmentation quand même, moi c'est l'eau potable basique, du robinet quoi. Nan le plus cher c'est de mettre en place les clôtures et l'abri, mais c'est que du bonheur ensuite !!! |
Par ElfeandPango : le 11/01/10 à 22:28:21
Dire merci | Ah oui côté temps, heu, on va dire que je ne suis pas vraiment à fond dans le boulot , mais je passe au moins 2h par jour avec eux en hiver, et en été... je compte pas ! Plus de temps oui c'est certain avec 2, même si je fais des balades "groupées", où j'emmène les 2 ! |
Par fraise44 : le 11/01/10 à 22:44:47
Dire merci | elfeandpango tu tournes que sur 2 paddocks? ils sont grands comment? tu galères pas trop l'hiver je suppose que plus d'herbe? je demande ça car j'ai deux loulous aussi et même avec 4 prés je galère |
Par ciriolla : le 11/01/10 à 23:49:31
Dire merci | donc 4 chevaux, on loue une parcelle pour 150€ ou ils vivent ensemble. dans ce prix il n'y a que l'eau qui est compris et la distribution du foin matinal. donc tous les soirs (avec mon cheri) on va apres la journée de boulot les nourrir. on en a pour environ 250€ de nourriture par mois. toutes nos apres midi de libre leur sont consacré, soit on les lache dans un grand pré pour les laissez s'amuser, brouter etc... pour le travail cela depend de nos envie, de leur humeur, du temps et d'autres truc par exemple j'essaie de sortir en exterieur ma jument minimun une fois par semaine car sinon c'est de la dynamite mon camargue, plus zen n'a pas ce besoin mais je cherche a travailler regulierement son dressage car on la recupere il s'avait a peine repondre a une regle d'ouverture et les deux autres deux poulains de 3 ans, dont un en pleine croissance, on lui fout une paix royal l'autre est en repos aussi car son caalier est frileux mais a leur age c'est pas un grand mal au contraire |
Par ElfeandPango : le 12/01/10 à 08:25:07
Dire merci | 2 paddocks de 6500 m2 en tout. pas de boue, juste devant l'abri mais une mini tranchée et c'est nikel !!! encore de l'herbe ( un peu !!!) car je les fait tourner pour préserver ! |
Par ElfeandPango : le 12/01/10 à 08:26:44
Dire merci | explication aussi, terrain en sable, et en hauteur, donc drainage naturel ! |
Par buddis : le 12/01/10 à 08:43:19
Déconnecté | alors ils sont pas a moi mais je gère : niveau temps c'est vraiment DOUBLE ? ou juste un peu plus de temps? bah j'alterne Falou , Prisca et Shaba. Quand je monte l'un je longe les autres. Mais c'est en effet PLUS de temps, et en y regardant, oui le double vous stockez dans quoi? des congélo? Oui un grand congelo, sinon bonjour les souris. niveau pré vous disposez de combien? vous parcellez? il y a 2 hectares en tout parcellés oui. EN fait il y a un bout qui sert de carrière (on attend le sable), un de rond de longe, le reste de paddocks. Il y a 4 boxes et une sellerie construits cote a cote les chevaux y ont accès librement. |
Par kagnotte : le 12/01/10 à 09:04:19
Dire merci | Moi j'en ai 2 mais une petite ponette qui est à ma fille donc c'est elle qui s'en occupe. J'ai déjà eu 2 chevaux en même temps, et j'avoue que je ne le referais pas. Financièrement c'est plus lourd, mais ça c'était prévu, mais c'est le temps que je n'avais pas, l'impression de tout bacler avec les 2. Et puis j'ai 2 enfants, la maison, le boulot, le mari, et bien les journées ne sont pas assez longues. Même avec juste 1 à gérer j'ai pas le temps que j'aimerais Alors pour moi aujourd'hui je n'en aurais pas deux en même temps. Je préfère n'en avoir qu'un et m'y consacrer complètement qu'en j'y suis. |
Par jade02 : le 12/01/10 à 13:58:32
Dire merci | C'est comme tout : ça a ses avantages et ses inconvénients. Financièrement c'est vrai c'est plus lourd. Mais au fond ça m'a déculpabilisé. Comme kagnotte mes journées ne sont pas assez longues, enfant, mari, boulot, maison. Alors même si je ne peux pas passer beaucoup de temps quotidiennement avec ma jument, elle ne passe pas sa journée à m'attendre elle a de la compagnie. Si c'était à refaire je recommencerai. |
Par kagnotte : le 12/01/10 à 14:27:19
Dire merci | Le mien est en pension comme ça il a des copains. Je les aurais à la maison peut être que j'en reprendrais un, mais pour ça il faut que j'ai des installations pour me faciliter la vie. Moi ce qui me tracassais le plus c'est d'avoir jamais le temps de prendre mon temps, ne pas être toujours pressé et en fait il y en a toujours un qui en pati à mon avis. Là avec un je lui consacre tout le temps que j'ai pour le cheval, et je me sent plus sereine. Mais je suis comme toute les mordues d'équitation j'en aurais bien plusieurs, mais il faut être raisonable. En même temps j'ai quand même ma ponette en plus |
Par Ouassou : le 12/01/10 à 15:05:43
Dire merci | 2 chevaux à la maison, le 2° depuis peu. Mariée, boulot à 39h et à 3 kms de la maison, pas d'enfants. 1 paddock de 1 500 m2 et un pré de 6 000 m2. Pas encore assez de recul pour l'organisation de parcelles et rotations mais c'est prévu, au moins à l'approche du printemps. 1 abri fermé sur 3 côtés, dos au vent dominant. Actuellement nourris avec foin à volonté et petit complément en orge aplatie nécessaire pour le 2°. Ce n'est pas moi qui finance pour le 2° puisqu'il n'est pas à moi, mais oui 2 fois plus de frais de nourriture. En même temps, le contraire serait étonnant Foin pris chez un agri hors département (pour la qualité) en bottes, plus adaptées à ma capacité de stockage. Je les fais rentrer par 80 unités. Eau du puits sauf quand il gèle, auquel cas c'est eau de ville. En ce moment, avec le foin, c'est entre 40 et 60 litres/jour pour les 2. Clairement, rien que pour s'en occuper ce qui me semble correctement, oui c'est 2 fois plus de boulot. D'autant que, vu la surface que j'ai à disposition, j'ai choisi de ramasser les crottins. Comme ce sont de grands producteurs, 2 brouettes de crottins par jour. Autant dire que j'ai pas intérêt à me laisser déborder Crottins stockés en tas et donnés à qui n'en veut (voisins, amis, copains d'amis, amis de voisins, etc ) Total temps nécessaire : 15/20 mn le matin + 1h le midi + 1h le soir. Je ne monte que la mienne, 1 fois par semaine maxi, le we, pas le temps en semaine. Vérification des clôtures de temps en temps (les 2 en sont très respectueux). Entretien de l'abri par le zhom mais une fois que c'est construit, il y a pas trop grand chose à y faire. |
Par Ouassou : le 12/01/10 à 15:07:51
Dire merci | elle ne passe pas sa journée à m'attendre elle a de la compagnie Voila pour moi aussi la raison du 2° Si c'était à refaire je recommencerai. Idem ! |
Par jade02 : le 13/01/10 à 13:43:57
Dire merci | En pension Kagnotte je pense aussi que j'aurai opté pour un seul. D'ailleurs si vous avez des solutions pour passer plus de temps avec nos chevaux sans trop léser le reste je suis preneuse. |
Par emilie100787 : le 02/03/10 à 12:27:58
Déconnecté | ouai enfin sachant que je suis célibataire j'aurais du temps à leur consacrer jpense xD |
Par electre : le 02/03/10 à 12:33:20
Dire merci | J'en ai deux: un hongre de 18 ans et une pouliche de 22 mois. J'ai un taf a plein temps, l'ecurie est a 25mn de mon boulot et a 25mn de ma maison. J'ai aussi un zhom et un mariage a preparer pour la fin de l'annee Le temps est augmenté c'est clair ! et pourtant les deux sont en pension (donc je ne fais pas le box etc...) Apres je pense que c'est aussi une question d'organisation, un pli a prendre qui vient avec le temps, pis bon j'ai aussi ma soeur qui m'aide. Le plus dur c'est en hiver car ils doivent sortir tous les jours (ils sont au box en hiver). Alors soit j'y vais le matin avant de bosser (si je dois aller aux courses ou si j'ai des rdv le soir), soit apres bosser. Si j'y vais le matin je les mets en liberte ensemble, le soir je bosse Electre (en selle ou a pieds) puis a la fin de la sceance je le lache au manege et vais chercher la petite pour qu'elle se degourdisse les pattes. Parfois le manege est pris (bin oui on est pas seuls au monde!) donc je rentre Electre, je prends la petite en licol et on va jouer / travailler en main. Honnetement j'attends le printemps avec impatience pour qu'ils aillent au parc |
Par lacharly : le 02/03/10 à 13:16:27
Dire merci | émilie : tu es célibataire ? Je pensais que tu avais un z'homme (celui qu'on devait aller au salon du cheval ensemble) j'suis choquée |
Par emilie100787 : le 02/03/10 à 16:21:49
Déconnecté | nan nan c'est terminé la vie n'est pas un long fleuve tranquille |
Par pascaline33 : le 02/03/10 à 17:44:03
Dire merci | Moi, mes 2 chevaux sont dans environ 1HA de terrain derrière notre maison.Et j'ai un autre pré qu'on me prête gratuitement pour l'entretien.En hiver, je donne 1 petite botte matin et soir, de Novembre à Mars et je paye la botte 2,50euros.Je donne aussi orge aplatie, flocons d'avoine et son frisé(je mouille la ration). Je vermifuge 2 fois par an et vaccine tous les ans moi-même(grippe équine et rhino-pneumonie).Maréchal ferrand environ tous les 3 mois, juste 2 parages(50euros).Mes chevaux ont un abri paillé à leur disposition dans leur pré et n'ont pas de box. L'Irish Cob, c'est un bon choix, c'est le prochain cheval que je voudrais m'offrir! De plus, ils sont très rustiques, pas besoin de couverture,----Ca peut rester en extérieur sans problème et ils ont un charme fou! |
Par emilie100787 : le 04/03/10 à 13:43:43
Déconnecté | bah niveau ration jcompte pas trop changer les habitudes de Daisy , et l'autre je l'aurais sûrement pouliche alors ca lui sera adapté |
Par Ocgerenie : le 04/03/10 à 13:59:16
Déconnecté | j'ai deux chevaux chez moi ok un à la retraite... je taffe 37.5h dans la semaine (de 8h à 17h, pause d'1h30 le midi pour rentrer chez moi) deuxième taf en prévision pour finir les fins de mois correctement pas de double de temps, pas de box à faire, remplir une citerne de flotte toute les semaines soit 800litres donner le foin en hiver de décembre à avril en général 30 minutes chaque soir, me suffit de remplir les deux filets à foin de 13kg chacun un peu de soin si nécessaire mais c'est rare, donc en gros le soir ils me prennent 45minutes. quand je bosse Ocre le soir, en général ca me prend de 17h30 à 19h et ensuite je rentre chez moi (je gagne du temps car ma sellerie est dans ma voiture et le pré est sur ma route) le WE ben en général le samedi matin c'est corvée de flotte soit 1h30 le temps de remplir la citerne, l'emmener au pré et la vider, et rentrer. l'après midi, ben soit je monte Ocre et bosse loulou à pied soit j'ai déja un truc de prévu (copains, monter Toto le cheval d'une amie ou emmener ma soeur en balade à cheval chez une amie) le dimanche soit je suis en rando (et cette année en endurance) soit je monte Ocre à la maison (cette année je vais voir pour inclure des séances de plat en carrière dans le club de ma ville soit à 15km de chez moi) niveau bouffe ca change rien, ils ne sont pas complémenter meme en période d'entrainement pour Ocre (trop grasse sinon) en gros rien que le foin pour deux chevaux ca me revient à 340 € par an. loulou n'est plus suivi par un MF c'est moi qui le pare, Ocre est suivi une fois par an par une pareuse, le reste du temps c'est moi qui fait Loulou n'est plus vacciné, Ocre si (concours) les loulous vivent au pré à l'année, j'ai pas de box et j'en vois pas l'utilité le troisième est prévu pour 2012 si tout va bien |
Par emilie100787 : le 04/03/10 à 14:05:56
Déconnecté | d'acc c'est bon à savoir tout ca |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous