Forum cheval
Le Forum Cheval

Appeller une association ?

Sujet commencé par : Staar - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par ellario
1 personne suit ce sujet
Par Staar : le 12/01/10 à 15:19:40

Déconnecté
 Bonjour/Soir

Voilà a quelques centaines de mètres de chez moi, on n'as affaires, a un très grand pré, remplie de 21 chevaux (ma mère est moi les avons compter la dernières fois). Et enfaite, ce troupeaux est complétement sauvage, le pré est entourée de barbelés, & il est séparé en 3 parties a l'intérieur encore une fois de barbelés. A l'intérieur du pré, je ne vous explique pas, tout pour ce blesser, : Barbelés casser donc les chevaux passe par au dessus, arbre tomber. Les cheveux ce reproduise entre mère-fils etc... Un des voisins, leur donne dès qu'il peux un balot de foin. Ils sont danc un état pas possible, leurs crains, queue pleine de saleté, de branchage & tout. Je ne suis rentrer dans ce pré qu'une fois avec une amie, et les cheveux sont pour une partie, bien & les autres vraiment maigre. Nous avons mit 30min a approcher un des chevaux.

La propriétaire est partit en Bretagne en laissant les chevaux.
J'habite dans l'Ile de France.

Et il y as souvent des décés & encore une fois c'est le voisin qui viens les ramasser ...

Que feriez-vous a ma place ?

Désoler du roman mal formuler

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Gishouw : le 12/01/10 à 15:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Euh deja je te conseillerais de ne pas rentrer dans le pré cela pour te créer pas mal de soucis.

Les décès sont-ils dû au manque de nourriture des chevaux ?

Par Staar : le 12/01/10 à 15:25:01

Déconnecté
 Oui & le froid aussi.

Une année une jument a mit bas, le problème c'est qu'elle était a bout de souffle, vraiment plus de force, le poulain & la jument sont mort tout les deux.

Par casimir : le 12/01/10 à 15:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu fait des photos et tu contacte une association c'est la meilleur solution

le voisin qui leur mets du foin^pourras peut être participer a la procédure

Par Staar : le 12/01/10 à 15:34:06

Déconnecté
L'amie qui été avec moi avais prit des photos des 2 chevaux qu'ont avez réussi a approcher un peu. Je lui demanderais dans la soirée.

Moi je veux bien appeler une association, mais ma mère a peur que ça se traine en justice

Par casimir : le 12/01/10 à 15:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est l'association qui iras en justice pas toi
c'est pour ça qu'il leur faux des photos , si tu veut pas apparaiotre dans la procédure tu apparaitras pas

ceci dis l'association va d'abord tenter d'expliquer au propriétaires que c'est pas comme ça qu'on entretient des chevaux

enfin les associations sérieuses tentent d'abord l'éducation des propriétaires

Par Staar : le 12/01/10 à 15:41:28

Déconnecté
 Oui, mais avant ça, si l'association veux parler a la proprio, faudrais d'abord la trouvé. Je sais juste qu'elle est en Bretagne, mais le reste j'en ai aucune idée =/

Par casimir : le 12/01/10 à 15:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la mairie doit savoir a qui appartienne les terrains

Par salsababy : le 12/01/10 à 15:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
tu contactes la mairie ou alors les ex services vétérinaires qui font désormais parti des DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de populations)

Les assoc n'ont aucun pouvoir de police.

Par Staar : le 12/01/10 à 15:50:30

Déconnecté
Dès que j'ai les pix, je vous les montre.
Merci pour vos réponses...
Même si j'hésite encore

Par casimir : le 12/01/10 à 16:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 mets pas des photos dossiers sur le net comme ça
tu risque des pb

Par Staar : le 12/01/10 à 16:02:44

Déconnecté
 Ah oui u_u
J'vais m'abstenir :/

Par buddis : le 12/01/10 à 16:09:51

Déconnecté
Casi j'ai publié les photos de ness, et grace a ca, j'ai suivi nombre de conseils avisés ici (dont les tiens ! ) !

Bon après il faut voir si réellement ces chevaux manquent d'etat et de soin. On est nombreux a s'émouvoir devant des chevaux maigres alors qu'il arrive très souvent qu'on tombe sur des chevaux très agés ou autre, donc sans connaitre le background non plus, c pas facile. (je prend pas le cas de Ness qui elle était vraiment pas en état)

Prends des photos a fond, de TOUS les chevaux si possible (le troupeau) pas seulement ceux qui sont maigres. Si dans le lot certains sont en état ou grassouilles (meme s'ils sont sales ca n'a rien a voir) c'est sans doute qu'il y a autre chose. Eventuellement envoie les en MP.

Par kirikou : le 12/01/10 à 16:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Comme salsababy: contacter la DDSV (le maire, à ce stade là, il peut pas faire grand chose...et n'en a pas forcément envie ) et leur montrer les photos.

Si vraiment la DDSV n'intervient pas, contacter des association.
Mais la DDSV pourra agir plus vite et plus efficacement (si elle se bouge...ça dépend des départements et des relation du propio malheureusement )

Par calamity jane : le 12/01/10 à 16:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 prends toutes les photos que tu peux, et contactes les services véto comme expliqué par salsababy ci-dessus, le maire et la police municipale, et les assos de protection animale.

Par Staar : le 12/01/10 à 16:34:16

Déconnecté
 Merci beaucoup pour vos conseils ^^
J'essayerais d'y aller jeudi après les cours, en fesant le maximum de photo. En espérant qu'il ne feras pas déjà nuit. & ensuite contacter les personnes que vous m'avez dit.

Par phoeb : le 12/01/10 à 16:41:46

Déconnecté
 contacter le gendarmerie de suite!!

assoc, mairie etc

Par facettie : le 12/01/10 à 16:48:24

Déconnecté
 moi ce qui m'etonne dans ton temoignage :

"Et il y as souvent des décés & encore une fois c'est le voisin qui viens les ramasser"

euh comment procede t il ? il appel l'equarissage ? paye ?

Et pourquoi aucune démarche n'a ete faite lors de la mort de la juju et son petit ?

Sinon comme les autres

Par buddis : le 12/01/10 à 16:49:54

Déconnecté
 +1 facettie d'ou mon "méfiance on connait pas le background"

Par kirikou : le 12/01/10 à 16:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si le voisin est agriculteur, il me semble qu'il ne paye pas "à l'animal" mais une sorte "d'abonnement" sur l'année pour l'équarisseur

Par facettie : le 12/01/10 à 16:58:45

Déconnecté
 kirikou ben meme y'a un truc pas logique le type ramasse les cadavres a priori "souvent", une jument meurt au poulinge avec le poulain et aucnune demarche meme venant de l'agri qui naturellement "ramasse" les cadavres (genre on dirait qu'il vient avec sa ptite pelle pour "ramasser" les mulots mourus )

Par kirikou : le 12/01/10 à 17:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
ben oui, parce que si ses vache pâturent dans le pré voisin, il a pas intérêt, pour leur bonne santé, à ce qu'il y ait des cadavres en putréfaction dedans...

Il y a parfois des gens très pragmatiques: ils vont préférer aller nettoyer chez les voisins plutôt que de sa lancer dans une procédure de dénonciation longue, chronophage et qui n'aboutira pas forcément

Par facettie : le 12/01/10 à 17:16:54

Déconnecté
 kirikou je dis pas le contraire : juste ce qui m'etonne c'est que l'agri semble patient quand meme parce que meme si forfait je supoose qu'il le paye donc bon et a priori y'a regulierement des deces

Par Pili : le 12/01/10 à 17:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 si ça tombe le proprio des chevaux paye une somme à l'agri/voisin tous les mois pour l'entretien des chevaux et n'est même pas au courant du b***

Par harasdefly : le 12/01/10 à 18:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Si le voisin est agriculteur, il me semble qu'il ne paye pas "à l'animal" mais une sorte "d'abonnement" sur l'année pour l'équarisseur

c'est fini depuis longtemps çà

Par harasdefly : le 12/01/10 à 18:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 si ça tombe le proprio des chevaux paye une somme à l'agri/voisin tous les mois pour l'entretien des chevaux

c'est PLUS que probable

Par buddis : le 12/01/10 à 18:44:47

Déconnecté
 dans ce cas c'est pas le proprio le responsable mais celui qui en a la garde.

Par salsababy : le 12/01/10 à 18:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 t'es dans quel département exactement?

Par harasdefly : le 12/01/10 à 18:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 puis faut dejà voir les chevaux

mes poulinieres sont dehors, elles aussi elles ont des dread loks, et dans le lot y'en des vieilles qui portent leur 10° poulain et qui commencent serieusement à ne plus ressembler a des prix de beauté

Par Staar : le 12/01/10 à 18:53:28

Déconnecté
 Plus personne ne s'en occupe, il ne sont pas déclarer. Pas pucé, pas vacciner rien. Depuis que je suis gamine c'est comme ça.

Je ne sais pas du tout, juste que quand la jument est morte avec le petit, il y avais une bâche dessus, le lendemain ils y été plus...

Par Staar : le 12/01/10 à 18:53:54

Déconnecté
 Enfin plus personne, il y as juste le monsieur qui le rammène un balot

Par Staar : le 12/01/10 à 18:56:36

Déconnecté
 Dans une campagne du 95
Saint Gervais

Par al : le 12/01/10 à 18:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 e maire, à ce stade là, il peut pas faire grand chose...et n'en a pas forcément envie

le maire d'un patelin près de chez moi a quand meme réussi à faire retirer à une dame ses 8 chevaux, juste parce qu'ils étaient dans de la boue sans foin à volonté. or c'était de la pure vangeance de la part d'un conseiller municipal (querelles de voisinage), mais n'empêche que l'asso locale, assez connue d'ailleurs, est de suite intervenue et a embarqué les chevaux (avant de dire: "oups, mais oui, ils sont en très bon état, on s'est fait avoir par le maire"....)


après, qu'ils ne soient ni pucés ni vaccinés, qu'en sais-tu? tu vois le pré 24/24?
et puis ça, à la limite, on s'en fiche, du moment qu'ils ont à manger et de quoi vivre dans des conditions décentes....

ça me parait un peu gros comme histoire, ça....

Par salsababy : le 12/01/10 à 18:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
pour la puce à moins de vérifier avec un lecteur t'as absolument aucune preuve de ce que t'avances...

pas déclaré? ça veut dire quoi? pas identifié?

pas vacciné...si le proprio a ses chevaux dans un champ pour le plaisir, la vaccination n'est pas obligatoire....

Je ne sais pas du tout, juste que quand la jument est morte avec le petit, il y avais une bâche dessus, le lendemain ils y été plus...
c'est peut être l'équarisseur qui est venu la chercher, ce qui est plutôt positif!
l'agriculteur a peut être aidé à déplacer le cadavre car le camion de l'équarisseur n'allait pas rentrer dans le champ...

après si le pré contient des objets dangereux (barbelés qui traînent) et que les animaux sont maigres (mais attention, peut être que les maigres sont de vieux animaux...), tu peux contacter l'ex-ddsv

(je te demande ton département car j'ai des collegues de promo qui bossent dans differents départements d'ile de france)


Par salsababy : le 12/01/10 à 19:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 j'ai justement un collègue qui travaille en santé et protection animales à la ddsv de cergy

si tu estimes qu'il y a matière à dénoncer ça, tu peux toujours "porter plainte"

ddsv95@agriculture.gouv.fr

donne des détails précis (adresse surtout)

Par Staar : le 12/01/10 à 19:08:09

Déconnecté
 Ok, oui je passe tout les jours devant.
Pucé, excusez-moi, mais mon amie, habite en face du pré, et elle a jamais vu de camion, de voiture ou quoi que ce sois, venir les pucé ou vacciner.

Je me doute forcement qu'il ne sois pas déclarer il y as 3,4 naissances, et bon...

Les chevaux que je vois maigre, sont souvent des jeunes. Sachant, que je passe tout les jours devant au moins 5 fois, ce sont le plus souvent des jeunes dans les environ de 3,4 ans. Me demandez pas, comment je sais approximativement leurs âge, je remarque les nouveaux, a leurs robes, balzanes, liste, pelote.

Cette histoire n'est pas inventer !

Par Staar : le 12/01/10 à 19:16:28

Déconnecté
 Ok, oui je passe tout les jours devant.
Pucé, excusez-moi, mais mon amie, habite en face du pré, et elle a jamais vu de camion, de voiture ou quoi que ce sois, venir les pucé ou vacciner.

Je me doute forcement qu'il ne sois pas déclarer il y as 3,4 naissances, et bon...

Les chevaux que je vois maigre, sont souvent des jeunes. Sachant, que je passe tout les jours devant au moins 5 fois, ce sont le plus souvent des jeunes dans les environ de 3,4 ans. Me demandez pas, comment je sais approximativement leurs âge, je remarque les nouveaux, a leurs robes, balzanes, liste, pelote.

Cette histoire n'est pas inventer !

Par harasdefly : le 12/01/10 à 19:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 n'empêche que l'asso locale, assez connue d'ailleurs, est de suite intervenue et a embarqué les chevaux (avant de dire: "oups, mais oui, ils sont en très bon état, on s'est fait avoir par le maire"....)


çà part contre, c'est du pur vol, et çà peut couter tres tres tres cher a l'asso

une asso ne peut rien retirer du tout avant d'avoir une decision de justice.

Par Staar : le 12/01/10 à 19:23:12

Déconnecté
 Ok, oui je passe tout les jours devant.
Pucé, excusez-moi, mais mon amie, habite en face du pré, et elle a jamais vu de camion, de voiture ou quoi que ce sois, venir les pucé ou vacciner.

Je me doute forcement qu'il ne sois pas déclarer il y as 3,4 naissances, et bon...

Les chevaux que je vois maigre, sont souvent des jeunes. Sachant, que je passe tout les jours devant au moins 5 fois, ce sont le plus souvent des jeunes dans les environ de 3,4 ans. Me demandez pas, comment je sais approximativement leurs âge, je remarque les nouveaux, a leurs robes, balzanes, liste, pelote.

Cette histoire n'est pas inventer !

Par harasdefly : le 12/01/10 à 19:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 tu radotes

Par ellario : le 12/01/10 à 19:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 enfin à savoir que un jeune cheval est souvent maigrichons, ne confond pas... enfin je crois ton histoire
comme il a été dit plus haut assoc... etc ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval