Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tire au trot,beaucoup trop de contact.

Sujet commencé par : calipass - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par calipass
1 personne suit ce sujet
Par calipass : le 13/01/10 à 13:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Kikou,

J'ai un soucis avec mon cheval ( trotteur francais de 6 ans réformé à 4 ans), il tire ou plutôt s'appuie sur son mors au trot et galop.
Je vous explique un peu mieu, quand il trotte j'éssaie d'avoir le contact mais pas de trop ( avoir quand même les rénes flottante) mais c'est pas possible (enfin je n'y arrive pas) car si je raccourcie pas asser les rénes il part au grand trot et il est ingérable . Donc à la fin de la ballade j'ai des bras en béton, et lui il est contracté et grince des dents.
Je sais plus quoi faire, on peu pas continué comme ça le pauvre
Je le monte en mors aiguille avec une muserolle française (pour plus d'infos).

Si vous avez des conseils je suis preneuse, des exercices,....

Merci d'avance à vous tous!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Noisopé : le 13/01/10 à 13:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
A mon avis, il n'a pas assez d'équilibre et il se met sur les épaules. Les trotteurs sont naturellement sur les épaules, plus que d'autres chevaux. Lorsqu'il s'appuie trop sur le mors, met-le dans le vide. Tu "lâches" les rênes, ton cheval va alors devoir se rééquilibrer tout seul. Il risque de "pataugé" un peu au début, le temps qu'il trouve son équilibre donc il va accélérer. C'est ce qu'on m'avait conseillé de faire avec mon trotteur. J'ai jamais trop réussi... mais tu peux essayé et tu verras ce que sa donne.

Le fait qu'il accélère lorsque tu rallonges tes rênes vient également du manque d'équilibre. Le cheval ne peut plus s'appuyer sur toi et donc il accélère, il se court après. Au galop, c'est pire qu'au trot parce qu'ils sont vraiment sur les épaules donc pareil, ils accélèrent pour se rééquilibrer. Et ce n'est pas facile de les mettre sur les hanches.

Je te conseille de t'occuper surtout du trot pour le moment et d'arrêter le galop. Un fois que ton cheval sera bien en équilibre au trot et que tu ne porteras pas plus que le mors, le galop sera plus facile.

Dernière question, est-ce qu'il est bien musclé et est-ce que tu essaies de le mettre en place ? Parce ce que si tu essaies alors qu'il est sur les épaules, il va encore plus l'être. Essaie de l'équilibrer avant avec des transitions et en le mettant das le vide qu'en il devient "trop lourd".

J'espère t'aider un peu... 

Par calipass : le 13/01/10 à 14:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Noisopé : tout d'abord merci des conseils, je vais éssayer de relacher les rénes quand il s'appuie au trot mais le soucis est qu'il s'appuie tout le long.
Je galope plus depuis quelques semaines, je préfére l'avoir bien au trot avant.
Il est en état mais manque de muscle à l'avant main, pour le moment j'éssaie pas de le mettre place car je suis trop préoccoppé par le faite qu'il s'appuie sur le mors.

Par veronik : le 13/01/10 à 14:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 re-débourrer!
tout reprendre à zéro.

Par marie12687 : le 13/01/10 à 14:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Essaye de travailler sur des cercles pour qu'il s'equilibre. Et dès qu'il prend de la vitesse tu le metssur un cercle

Par MurielleG : le 13/01/10 à 15:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je monte (en club) un haflinger qui fait exactement la même chose! la première fois ça été une horreur pour moi (la mienne ne le fait jamais) j'avais les bras en compote !

j'ai demandé à la monitrice de le ravoir semaine suivante.

j'ai complètement travaillé ma détente autrement!

en fait dès qu'il se posait trop sur le mords je lachais tout ! que ce soit au pas ou trot ^^
du coup il relevait la tête et là je reprenais les renes mais assez longues

j'ai travaillé ainsi les différentes allures.
il a fini par galoper sans se poser sur le mors et ça juste le temps de la détente! du coup le reste du cours a été super, car il était légé sur la main !

Par kirikou : le 13/01/10 à 15:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Il faut le "plier"
Le mieux serait de reprendre les bases en carrière et de travailler sur des huit de chiffre et des transitions.

Si tu ne peux pas, alors en balade il faut travailler les cession d'encolure et les cessions à la jambe.

Apprend-lui d'abord à l'arrêt à amener la tête à gauche quand tu fais une rêne d'ouverture gauche et pareil à droite.
Puis demande-lui la même chose au pas.
Puis la même chose au trot.
Au trot, tu dois établir un contrat: s'il tire, tu lui mets la tête à gauche ou à droite ce qui veut dire que tu ne tends qu'UNE rêne, donc il ne peut pas s'appuyer.

Dès qu'il a la cadence souhaitée (ne mets pas la barre trop haute au début), tu relâches.
Dès qu'il accélère, tu plies.
Cela va prendre du temps (plusieurs mois!) mais il devrait finir par se caler et s'assouplir. Bien sûr, il faut associer des ordres vocaux à tout cela

Parallèlement, dès que tu peux, demande-lui trois foulées de cession à la jambe à gauche, puis trois à droite
+ apprend-lui à varier son pas
+ demande-lui régulièrement des arrêts du trot

bref, ne te contente pas de te balader, travaille-le

Par zigara : le 13/01/10 à 17:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 +1 avec le travail sur le cercle, mais aussi faire des transitions pas/trot,trot/pas, trot/arret etc pour qu'il apprenne a reporter son poid vers l'arrière.
Ne pas oublier non plus de tendre et relacher les rênes, plus tu lui donnes de contact plus il va s'appuyer. Il faut tendre, relacher les rênes.

Par calipass : le 13/01/10 à 17:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Véronik : je pense aussi

marie : Le soucis est que je peux pas toujours le travaillé sur des cercles car je pas d'installations donc balade. Mais dés que je trouve des endroits plat et large j'éssaie de le travail en cercle.

Murielle : merci du conseil je vais éssayé, mais dés que je relache les rénes il part . Mais je vais éssayer

kirikou: Pour l'incurvation il sait le faire ( je lui ai appris avec les arbres) quand je fait un cercle il a le bout du nez à l'intérieur mais seulement quand il est au calme.
Je suis prête à attendre le temps qu'il faudra et je lui demande de toute façon que les bases ( pas rénes longue, trot au calme mais malheuresement il est sur les épaules et donc tire, et galop pareil au calme, les incurvations, je cherche même pas pour le moment à le mettre sur la main) et bien sur tous ça en utilisant la voix.

Par calipass : le 13/01/10 à 17:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 zigara : ok, je vais testé tous ça en balade demain. Je vais voir comment il va réagir!

Par Tessa : le 13/01/10 à 17:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il faut d'abord savoir comment est monté (ou attelé) un trotteur en course.

On lui apprend que quand il y a de l'appui en bouche, il doit foncer...
Donc plus tu vas tenir, plus il va résister et s'appuyer pour prendre de la vitesse, c'est ce qu'on lui a appris.

Ensuite, au niveau de la musculature, ils sont musclés vraiment différents d'un cheval de monte "normal": tous les muscles ne sont "construits" que pour diagonaliser le plus amplement et le plus rapidement possible.
Donc pas du tout dans des petites allures, encolure arrondie ,dos soutenu et en équilibre.

Donc, si il ne faut pas un re-débourrage complet, il faut au moins comprendre sa mécanique et ce qu'il a appris.
lui apprendre progressivement que la donne a changé et que maintenant, il doit apprendre à travailler autrement.

Travailler en cercle est une chose, mais il faut surtout lui apprendre doucement à venir se poser sur le mors sans peser ni accélérer.
Pour cela, chercher uniquement les petites allures, quitte à être sous-impulsionné (on s'en fout de l'impulsion, il en aura toujours assez).
Plus de grand trot, plus de galop, juste penser "petit", un trotting à la limite du pas, beaucoup de transitions pas/trot/pas.
le faire céder doucement sur le mors, un peu d'épaule en dedans (mais bien demandée hein, pas "tirer" le cheval vers le côté)...
Tout ça tu peux faire en ligne droite en balade.

Par calipass : le 13/01/10 à 18:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Tessa : il a était monté et attelé, je savais pas que qu'on leurs apprennait ça de cette façon , je comprend mieu son comportement maintenant.
Le galop je le mets de côté pour le moment et je vais (enfin on va) bien travailler les transitions pas/trot, pas/trot/pas, et aussi l'arret.

Merci vraiment à vous tous de m'avoir conseillé

Par calipass : le 13/01/10 à 21:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
J'ai bien compris tout vos conseils pour amélioré le faite qu'il s'appuie et tire mais quand il le fait appart relacher les rénes se qui n'est pas toujours simple quand je suis au trot, je peux faire quoi d'autre?
Car demain aprés midi je dois partir en balade avec une autre proriétaire donc elle risque de vouloir trotté, donc ca va pas étes évident de faire pleins de transitions,etc....bon biensur ensuite je pourrais travaillé le reste comme je vais être toute seule

Par clarareadytogo : le 13/01/10 à 21:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Bon vous allez vous die que je suis une DINGO !! Mais moi ma technique c'est que quand le cheval se pose trop sur le mors et qu'il baisse la tete, je fais une action de jambe, sa lui releve la tete est devient plus léger, sinon quand il se mette sur le épaules, c'est que je le suis aussi (façon de parler) alors je me repositionne m'assois bien au plus profond de la selle, bien fermer mes doigts sur les renes et sa y va (pas toujours) avec les chevaux de mon club, mon cheval (trotteur a le meme problème) vous allez vous dire encore une fois que je ne suis pas normal mais mon cheval qui se met sur les épaules, j'arrive mieu a le canaliser au galop qu'au trot !! Au galop j'arrive a me repositionner, par ce que quand il part dans son trot grande vitesse je ne controle plus rien, le galop, il peut aller dans un galop plus vite, c'est toujours du galop . . . enfin dur dur d'expliquer. Au printemps je vais mettre mon dadous EN PLACE "déja" par ce que c'est son gros problème !! =)
A ses trotteurs ils nous en font baver !! =)

Par Tessa : le 13/01/10 à 21:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu appliques cette technique à certains trotteurs et tu t'arrêtes à Tombouctou

Par calipass : le 13/01/10 à 21:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Tessa c'est clair, sinon tu peut me donner d'autres conseils pour m'a question plus haut?

Par clarareadytogo : le 13/01/10 à 21:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Oui oui , c'est pour sa que je ne le fait pas avec mon trotteur, je me suis dit on sait jamais, c'est plus pratique dans un manège avec des chevaux qui SAVENT se poser sur la main !! J'ai essayer avec mon cheval 1 fois pas 2 j'ai été propulser dans le GRILLAGE DES VOISINS !! La honte !! =)

Par Tessa : le 13/01/10 à 21:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Demander à la cavalière qui t'accompagne de maîtriser sa bête et de chercher un trotting le plus calme et cadencé possible.
Après, c'est selon chaque cheval...
Pour le tien qui a couru, si ton accompagnatrice a un cheval calme, l'idéal serait qu'au trot elle se tienne 6 ou 7 m derrière, que ce soit ton cheval (enfin toi) qui donne une cadence.

Dès que tu sens qu'il commence à peser trop, à accélérer, repasses au pas.

Par calipass : le 13/01/10 à 21:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Ok, ca va c'est une petite jument trés calme avec des petites foulées ( même au pas je suis obligé de m'arreté pour l'attendre ).
Je vais suivre tous vos conseils demain et je vous dirz comment il a réagit

Par kened : le 13/01/10 à 22:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Comme Tessa, je conseillerais les petits allures, de nombreuses transitions pas-trot; trot-pas ..... et surtout des trottings "lents" rênes longues.
Ne remonte sur les rênes que quand il accèlère et redonne tout dès que tu sens qu'il va ralentir ne serait-ce qu'un peu.

C'est ce que j'ai fait avec la mienne au début et que je refait dès qu'on a pas pu sortir régulièrement. A force, j'arrive à avoir une jument qui se gère et qui trotte sans accèlèrer rênes longues.

J'ai eu la chance de monter chez un entraineur de courses qui m'a expliqué le "mental" des chevaux de courses et leur manière de bosser.
Et en effet, rênes ajustées et appui sur le mors, ça veut dire fonce. D'ailleurs, tous ceux que j'ai monté, c'est radical, on les sens se tendre (prêt à bondir lol) dès qu'on monte sur les rênes

Pour ça que la mienne, je la monte quasiment que rênes longues et que si j'ajuste, c'est que je la sens calme et connectée à 100% à moi.

Par contre, c'est clair que c'est un travail qui risque de prendre plusieurs mois. Bon courage

Par calipass : le 13/01/10 à 22:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Merci kened, mais là au moin je comprend beaucoup mieu pourquoi il réagit comme ça. Je vais pouvoir faire en sorte d'évité qu'il s'appuie mais les petites allures j'éssaye mais c'est pas évident il part souvent au grand trot quand je relache les rénes.

Par kened : le 13/01/10 à 22:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Ne t'inquiète pas à force de donner, reprendre, redonner......
Il comprendra de lui même que c'est beaucoup moins contraignant de rester à une allure régulière et demandée par le cavalier.

Mais c'est clair qu'avec le caractère généreux et souvent buté des trotteurs, c'est un travail souvent long

Par calipass : le 13/01/10 à 22:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Je me doute bien que ça risque de prendre du temps, mais c'est pas grave
Je me demande comment demain il va réagir, il va se demandé quoi .

Par kened : le 13/01/10 à 23:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Il va se dire que l'humaine devient folle

Par calipass : le 13/01/10 à 23:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Mdr oui , sinon j'éspére qu'il va comprendre et pas partir à fond quand je relacherais les rénes

Par kened : le 13/01/10 à 23:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
J'espère aussi pour toi qu'il comprendra vite

Par calipass : le 13/01/10 à 23:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
J'éspére aussi, car des les premiéres foulées de trot il commence à accéléré donc je prend les rénes pour avoir le contact et c'est la qu'il tire et s'appuie donc sur le mors.
Donc ca va pas être évident, je vais être obligé de le repasser au pas des les premiéres foulées de trot.
On va s'amuser

Par kened : le 13/01/10 à 23:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Oui demain soir, tu vas bien dormir grâce à lui

Par calipass : le 13/01/10 à 23:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Oui, je crois aussi

Par MurielleG : le 13/01/10 à 23:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Comme Tessa, idem
j'ai commencé par le pas et le sentant "s'alléger" j'ai continué avec le trot..
le galop a été bien après.

l'avantage là, sans doute, c'est que j'étais en carrière, alors même s'il voulait partir quand je relachais il n'allait pas loin
et puis lui avait plutot tendance à trébucher!
peut être est ce pour ça que dès la première séance il y a eu un vrai progré... même la monitirice m'en a fait la remarque en fin de cours!

Par calipass : le 14/01/10 à 17:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Bon alors des nouvelles, je l'ai monté cette aprém midi au départ en balade. On a fait beaucoup de pas et vraiment un tout petit peu de trot car il avait du mal à comprendre se que je lui demandé. Le pas, super il était rénes longue tout le long de la balade ( bon il marché asser rapidement) par contre le trop j'éssayé de pas trop avoir le contact donc il accéléré du coup je le repasser au pas.
Comme on a fait une petite balade je me suis dit que j'aller monté en carriére ( à la base qu'au pas) tranquillement rénes longue, et ensuite comme il était calme on a trotté un peu, eh ben j'étais sur le cul , petit trop au calme rénes pas ajusté et incurvé .
Donc je le repassé au pas et je caresser et ensuite je reparté au trot ( juste le tour de la carriére) ainsi de suite...

Par Tessa : le 14/01/10 à 17:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Et oui, le vieil adage "il faut être 2 pour tirer" est toujours vrai

Bien contente de ce changement rapide (mais pas encore définitif hein!!!)

Par calipass : le 14/01/10 à 18:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Oui, je suis d'accord avec toi, il faut être deux pour tirer
Je suis contente aussi d'avoir vu la différence mais je sais bien que c'est loin d'être ça, le soucis est que j'éspére qu'il vite comprendre en extérieur.

Par cocokiki2 : le 14/01/10 à 18:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
60 messages
Dire merci
 oui c'est vrai il etait très bien cette après-midi

Par Navis : le 14/01/10 à 18:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 super pr cette bonne séance, je suis contente pr toi, ça a dû te motiver tout nos conseils et c'est tant mieux !
jss sûre que tu sais ce que tu as à faire maintenant, il y a plus qu'à continuer, surtout félicite le bien pr ça, c'est pas encore acquis, mais ft bien lui faire comprendre que tu étais ravie de lui.

Par calipass : le 14/01/10 à 19:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 cocokiki2 : je savais pas que tu était sur le forum....

Par calipass : le 14/01/10 à 19:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Navis : oui, apparament ca m'a motivé vos conseils et je suis heureuse.
Oh oui que je vais le féliciter, il a même eu 4 grosses carottes (il était content) .
Maintenant il me reste plus cas continuer, demain matin je vais le longer ( pas et trot).

Par Agnesss : le 14/01/10 à 20:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2010
109 messages
Dire merci
 J'ai remarqué la même chose avec mon trotteur, rênes longues au trot il va tout doucement, bien ajusté faut bien se redresser sinon il a tendance à accélérer

Par kened : le 14/01/10 à 21:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Contente pour toi qu'il ai si bien réagit.
Vous êtes sur la bonne voie

Par Katia40 : le 14/01/10 à 21:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Plein de bons conseils ici!

En extérieur, j'ai réussi aussi avec ma trotteuse grâce aux contrats rènes longues. Mais il ne faut rien laisser passer. Transitions très rapprochées au début: 5-6 foulées de trot maxi et au pas. Exercice fait 2 ou 3 fois de suite, puis au pas tranquilou, et rebelotte une deuxième fois dans la balade.
J'ai beaucoup utilisé la voix + le dos (le mien) au début, en évitant au maxi d'agir sur les rènes, sauf en dernier recours: il faut respecter le contrat. Puis progressivement je n'ai utilisé que la voix. Ensuite, un peu plus de foulées, et transition au pas, ou à l'arrêt. Toujours rènes à la couture.

Faut avoir un cheval en longe ou en liberté qui connait parfaitement les codes vocaux, c'est sur. Mais après c'est que du bonheur. Faut être patient, et pas non plus en demander trop à chaque séance (enfin, la mienne, fallait pas la saouler en tous cas!)

J'ai aussi bcp travaillé seule pour pas être parasitée ou parasiter la balade avec un autre cheval, avant de vérifier l'avancée en groupe.
A chacun de voir ce qui convient le mieux au couple cavalier-cheval!

Sur nos dernières sorties, elle supportait un contact léger avec des rènes un peu plus tendues sans modifier son comportement. C'est le but, mais c'est long!

Par calipass : le 14/01/10 à 22:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Katia40 : ça me rassure que je suis pas la à passer par là.
J'ai fais éxactement ce que tu as dit, vraiment trés peu de transition pas/trot et ensuite le restant de la balade au pas rénes longue,....
Mais j'ai eu beaucoup moin de resultat en balade que dans la carriére pourtant il es pas habitué à la carriére.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval