Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tire au trot,beaucoup trop de contact.

Sujet commencé par : calipass - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par calipass
1 personne suit ce sujet
Par calipass : le 13/01/10 à 13:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Kikou,

J'ai un soucis avec mon cheval ( trotteur francais de 6 ans réformé à 4 ans), il tire ou plutôt s'appuie sur son mors au trot et galop.
Je vous explique un peu mieu, quand il trotte j'éssaie d'avoir le contact mais pas de trop ( avoir quand même les rénes flottante) mais c'est pas possible (enfin je n'y arrive pas) car si je raccourcie pas asser les rénes il part au grand trot et il est ingérable . Donc à la fin de la ballade j'ai des bras en béton, et lui il est contracté et grince des dents.
Je sais plus quoi faire, on peu pas continué comme ça le pauvre
Je le monte en mors aiguille avec une muserolle française (pour plus d'infos).

Si vous avez des conseils je suis preneuse, des exercices,....

Merci d'avance à vous tous!

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par izaora : le 14/01/10 à 23:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Attention de ne pas figer ta main, ne serait-ce qu'un peu. Car ça, même sur des chevaux non entraînés aux courses, ça peut donner des trucs très marrants (faudra organiser une visite en groupe à Tombouctou).

Par calipass : le 25/01/10 à 17:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Je viens de récupéré mon loulou de l'écurie, il est rentré à la maison. Mais il était chiant tout le long du retour ( à cheval). J'ai voulu trotté mais il s'appuyé automatiquement et tiré, donc j'ai réésayé avec les rénes longues mais là il est parti au grand trot . Donc pour finir j'ai fais que du pas

Par calipass : le 25/01/10 à 18:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Vous en pensez quoi? Je sais bien qu'il va falloir beaucoup de temps mais j'ai pas l'impression quand extérieur il compréne se que je lui demande et malheureusement j'ai pas d'autres choix maintenant .

Par calipass : le 25/01/10 à 20:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
A la longe il est impeccable, il écoute bien m'a voix mais une fois les fesses poser dessus il m'écoute plus, il fonce .

Par kirikou : le 25/01/10 à 20:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
et tu as essayé en le "pliant"?

Je remets ce que j'ai écris page précédente:
(c'est tout à fait compatible avec le principe des rênes longues)


Apprend-lui d'abord à l'arrêt à amener la tête à gauche quand tu fais une rêne d'ouverture gauche et pareil à droite.
Puis demande-lui la même chose au pas.
Puis la même chose au trot.
Au trot, tu dois établir un contrat: s'il tire, tu lui mets la tête à gauche ou à droite ce qui veut dire que tu ne tends qu'UNE rêne, donc il ne peut pas s'appuyer.

Dès qu'il a la cadence souhaitée (ne mets pas la barre trop haute au début), tu relâches.
Dès qu'il accélère, tu plies.
Cela va prendre du temps (plusieurs mois!) mais il devrait finir par se caler et s'assouplir. Bien sûr, il faut associer des ordres vocaux à tout cela

Par calipass : le 25/01/10 à 20:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 kirikou, non j'ai pas du tout éssayé, j'y avait pas pensé !
La monitrice du club m'a conseillé de le longer avec des élastiques mais de lui mettre que d'un côté puis l'autre ( tout dépend de quel main il travail) pour qu'il s'assouplise, vous en pensez quoi?

Par Katia40 : le 25/01/10 à 20:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 J'ai aussi "plié" la mienne, en fait juste lui amener la tête sur le côté suffisait à la déséquilibrer et la ralentir. Patience, prends ton temps, brûle pas les étapes en voulant aller trop vite, c'est des mois de travail. En extérieur, c'est tout à fait jouable. Et oui, du pas, du pas et encore du pas, ça ne pourra lui faire que du bien, de toute façon!! Petit à petit tu ajoutes un peu de trot. Mais pas forcément à chaque fois.

Pour l'élastique, je peux pas t'aider, désolé. Cela dit, je les ai aussi un peu utilisé au début de la rééduc avant de définitivement laisser tomber.

Par calipass : le 25/01/10 à 21:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Katia : je vois le principe, merci bien. Il faut que je lui aprénne la difference entre le plié et tourné

Par Syarel : le 26/01/10 à 09:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
82 messages
Dire merci
 Bonjour,
Moi aussi j'ai ce problème avec mon jeune cheval, il manque d'équilibre donc quand je lui demande d'engager, il s'appuie sur le mord et fais semblant de bosser...

Mon mono m'a donc demandé de chercher le contact sur le mord, mais dès que mon cheval s'appuie, je dois lui relever la tête, en montant légèrement mes mains, ou même en ayant une action avec une seule rênes vers le haut. Cela permet aussi de le ralentir, le fait d'avoir une action sur une seule rêne, car généralement, quand il baisse la tête, c'est pour fuir le boulot et donc accélérer l'allure ! Après, il ne faut pas que le cheval aie la tronche en l'air, donc si à la moindre action de mains, tu cheval lève la tête, il faut aussitôt que tu redescende tes mains, pour qu'il comprenne que ce n'est pas cela que tu lui demande.

Pour que tes rênes ne se détende pas, il faut qu'elles soient suffisamment ajusté pour que si ton cheval relève la tête, tu ne perde pas le contact, mais il faut que tes bras soit suffisamment souple, pour que si ton cheval arrive à se poser sur ta main, tu ne sois pas entrain de lui sciez la bouche. Pour cela, pas de secret, il faut un dos tenu pour que tes bras puissent suivre le mouvement du cheval sans que tu gigote dans tous les sens. Il faut ensuite que tu puisse bloquer ton bassin lorsqu'il accélère, pour cela, il faut des jambes en place, le mollet décollé et le genoux rentré.

Qui a dit que l'équitation n'est pas un sport ?? lol

Pour moi, une bonne position peut faire toute la différence!!

Par kirikou : le 26/01/10 à 09:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
La monitrice du club m'a conseillé de le longer avec des élastiques mais de lui mettre que d'un côté puis l'autre ( tout dépend de quel main il travail) pour qu'il s'assouplise, vous en pensez quoi?

Quand tu le plie monté, tu relâche dès qu'il cède. Donc il va comprendre que céder et se détendre entraîne du confort.
Si tu lui mets des élastiques...pas moyen de céder au moment où il cède. Tu vas donc lui apprendre à résister, créer une contraction et le muscler dans la contrainte mais sûrement pas l'assouplir

En fait le principe de l'équitation c'est de demander et de céder dès que le cheval cède (au moins au début).
Par la suite, pour l'assouplir, tu pourras maintenir le pli 1 puis 2 puis 3 secondes à partir du moment où il aura céder. Tout comme tu vas pouvoir lui demander un pli de plus en plus important.

Mais impossible d'amener toutes ces nuances avec des élastiques

Par calipass : le 26/01/10 à 09:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Syarel : je vois où tu veut en venir avec la position, je vais voir si ça l'aide ( certainement que oui). C'est clair l'équitation est un sport même asser complexe.

kirikou : je suis entiérement d'accord avec le faite que quand le cheval céde je dois aussi cédé et qu'avec les élastiques se n'est pas possible. J'arrive pas à travaillé avec des enrénnements et la monitrice travail presque tout ses chevaux avec des enrennements donc pour elle c'est la solution.

Par dicadauroi : le 26/01/10 à 10:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 pas d'enrenement pour moi c encore pire
j'ai le meme souci que toi avec mon trotteur
sonc je fais bcp de transition en cedant exagerement et n le recompensant bcp...et bcp de travail en cercle , incurvation...mon souci a moi c que monsieur a bcp de caractère et qu'il se fache...
hier grosse seance de plat aec remise au ordres( cercle avec contre incurvation et incurvation et que je te pousse les hanches et que je te pousse les epaules) et j'ai obtenu ce que je cherchai , des qu'il a donné je lache mes renes et je carresse...

Par Borane : le 26/01/10 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Calipass : surtout utilises énormément la voix. Le NON + l'arrêt s'il accélère, le BIEN + caresse dès qu'il fait bien. Le mien différencie très bien lorsque je lui dit "petit trot" ou "trot" pour qu'il allonge. Au début, je l'ai mis en hackamore petites branches afin de le déssensibiliser au mors : plus rien dans la bouche donc plus cet instinct de s'appuyer comme on le lui avait appris. Après je suis repassée au mors espagnol brisé en caoutchouc et maintenant au simple mors à olive. Par contre, en ce moment avec le froid, c'est un peu normal qu'ils soient plus chauds nos trotteurs. Reste le fait également que partir en balade à plusieurs (ou même deux) pour eux c'est toujours l'instinct de compétition qui reste ancré... c'est donc un peu plus chaud parfois. Il faut êtr patient.

Par izaora : le 26/01/10 à 10:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est important de donner un feed back vocal au cheval aussi. Quand il ne fait pas bien: "non", quand il fait bien, récompenser très fort.

Par Pegase64 : le 26/01/10 à 10:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ne pas laisser le cheval accélérer: quand tu trottes en balade, c'est 5 à 10 foulées doucement, tu repasses au pas tu félicite et tu recommences. petit à petit, au fur et à mesure que la petite allure est acceptée, tu augmente la distance au trot. autant que possible, travailler le cheval rond et bas. essayer sans mors peut être une solution aussi pour supprimer ou déplacer l'appui.

Par calipass : le 26/01/10 à 15:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Borane et izaora : je suis complétement d'accord qu'il faut énormément utiliser la voix et c'est d'ailleurs se que je fais. Mais je sais que je le fais pas asser quand il le fait mal donc dire " NON".
J'y avais pensé pour le monter sans mors mais est ce que il va réagir?

Pegase : j'éssaie justement de faire que quelques foulées au petit trot rénes longues mais des les deux premiéres il fonce.
En même temps comme dit Borane les chevaux sont un peu chaud en ce moment.

Par kirikou : le 26/01/10 à 16:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
trotteur qui tracte, dehors, sans mors et seul...euh pas en licol hein, en hackmors ou autre truc qui a du frein

Par calipass : le 26/01/10 à 17:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 kirikou : le pire c'est que mon loulou est super calme quand je le monte en licol

Par Borane : le 26/01/10 à 17:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 S'il est calme quand tu le montes en licol c'est qu'il n'est peut-être plus stressé par le mors... alors essaies le hackamore petites branches.

Par Pegase64 : le 26/01/10 à 17:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 les trotteurs en course, ils ont un tas t'enrênements fixés au mors pour le maintenir la gueule en l'air pour pas qu'ils galoppent. tout ce qu'il faut pour les stresser avec le mors.

Par kirikou : le 26/01/10 à 17:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Oui, il est fort possible que le mors le stresse...dans ce cas un hackamors peut être pas mal

Par calipass : le 26/01/10 à 17:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
De toute façon je vais réessayer de le monter en licol pour voir se que ca donne car ça fait un petit moment que je l'ai pas monté comme ça. Et ensuite je pourrais jugé si c'est le mors ou non qui le stresse comme ça.

J'ai aussi crée un autres post sur le forum dressage et on m'a conseillé de travaillé aussi la cession de la machoire pour qu'il reporte tout son poids à l'arriére et non sur les épaules comme il fait.

Par Borane : le 26/01/10 à 18:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Cession de mâchoire, oui mais c'est surtout bon pour un cheval qui n'a pas été entraîné comme les trotteurs en s'appuyant, et ça vient après la déprogrammation je dirais. 

Calipass, tu es dans quelle région ?

Par calipass : le 26/01/10 à 18:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Ah oki!

Je suis de l'Aisne en Picardie!

Par Borane : le 26/01/10 à 18:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si tu n'as pas de hack, je peux te prêter le mien ? Tu me donnes ton adresse en MP et je te l'envoie Inutile d'investir avant d'essayer.

Par calipass : le 26/01/10 à 18:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Borane : c'est gentil ça, pourquoi tu es de où?

Par Borane : le 26/01/10 à 19:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sèvres dans le 92 et mes trotteurs sont dans le 78, limite 28 Bon là je file, il faut que je rentre chez moi. A+ mais si ça peut t'aider, c'est de bon coeur

Par calipass : le 26/01/10 à 19:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Ah je vois, je vais déja tésté de remonté en licol pour voir ca réaction et je te dirais quoi Merci encore

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval