Forum cheval
Le Forum Cheval

Respect Avec/Sans badine

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par nutella
Par Desroses : le 13/01/10 à 19:59:50

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Coucou,
En ce moment, je travaille beaucoup le respect et la confiance avec Pepsi, mais j'ai constaté un truc assez embêtant: Pepsi respecte la badine, il la considère comme un "mur" (Il ne la craint pas, il la respecte) en revanche, quand je n'ai pas la badine, là il respecte beaucoup moins.

Exemple bête:
A l'attache, quand il tape du pied, je dis "Non" s'il refait, la badine agit. Mais quand je n'ai pas la badine en main, il ne reagit pas au "non" et pourtant, dès que je la prend en main, si je dis "non" il arrête !


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par siriusnat : le 13/01/10 à 20:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " il ne reagit pas au "non" et pourtant, dès que je la prend en main, si je dis "non" il arrête ! "

Truc couillon , mais je leve le petit doigt en disant " NON! "( comme pour les gamaisn quand tu dis '' Attention sinon = fessée !) et je dit ce " NON ! " plus fort !

Quand elle veut pas , " Germaine , la tarte-ethologique-main droite " passe a l'action ! ( quand on a pas le choix... )

Par siriusnat : le 13/01/10 à 20:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avec ce fameu petit doigt , j'adopte les meme mouvements que je fait lorsque j'ai le stick !

Par sheitane : le 13/01/10 à 20:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 moi je bosse aussi "au doigt" en longe

genre si le cheval se rapproche de moi:

ordre vocal "a ta place" avec index pointé vers le cheval (comme une mini chambrière )

ordre vocal plus sec avec chambrière pointée vers l épaule + un pas en avant selon les chevaux

"jeter" de chambrière sur l épaule du cheval (en le touchant gentiment hein, pas en fouettant) + un pas en avant

Par Desroses : le 13/01/10 à 20:36:38

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pas bête le doigt !!
Je vais essayer ça ! Je vous dirais !

Par al : le 13/01/10 à 20:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
avec vicky, c'est d'abord le doigt... et s'il ne respecte pas, la baffe!
bizarrement, depuis que j'ai trouvé ce truc, il me respecte même sans badine (alors qu'avant, hum...comment dire... )

Par Desroses : le 13/01/10 à 20:44:54

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Lol c'est sur, Vicky c'est pas un poney en plus !

Par Saby : le 13/01/10 à 20:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem, j'utilise mes doigts en plus dela gestuelle du bras.


Par lapatateuh : le 13/01/10 à 20:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et si vous avez un truc pour les cehvaux qui gratte du pied en permanance à l'attache je suis preneuse lol!
Des que je recule de 10 cm j'ai le droit à la belle chanson!

Par Desroses : le 13/01/10 à 20:53:55

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ben moi comme dit, j'attache "court" et si il ne cesse pas quand je dis "Non" alors paf, petit coup de stick (quoique, il suffit que je le prenne en main et il arrête) mais après le "Non" s'il ne cesse pas, je le considère comme prévenu et donc, je sanctionne ! ça marche bien !

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 21:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Quand j'en suis à lui mettre une tpae sur le nez, car il me nargue je fais quoi? Je peux lui couper les pattes?
Ma jument faisait ca, mais avec des NON femes cest passé ... lui, me rend chèvre!

Par Erzebeth : le 13/01/10 à 21:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 lapatateuh, dans ton cas, moi je dirais de l'ignorer. Il cherche l'attention, et même en lui foutant une baffe, ben tu lui en donne, donc il a ce qu'il veut.

Java est comme ça. Il n'y a qu'en l'ignorant qu'elle s'est calmée. Elle était infernale quand elle est arrivée. Maintenant, elle est supportable, même si elle tape facilement dans les porte des box et qu'il lui arrive encore de gratter à l'attache.

Par Desroses : le 13/01/10 à 21:32:21

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ah mais je ne met pas de coups sur le nez. Je place la badine devant son pied "fautif" et s'il ne pose pas le pied, ma foi il "rentre" dans la badine !

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 21:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 MOi je l'avoue je lui lève la main, car à force ca m'énerve!
Erz je sais bien hélas; ma jument j'avais fait ca!
Je l'avais mise à l'attache avec une ficelle sur de la terre et voila...
Sauf que lui il est sous alu devant (donc autant dire que la ferrure chiffre TRES vite) pas d'attache possible dans la terre; et pas trop envie de le refairer devant ttes 2 semaines!
Mon véto (lors de la visite) me l'a dit que c'était un cheval qui demande bcp trop d'attention sru lui même (à pied, et j'ai pu aussi le verifier aut ravail)!
L'histoire du stick je l'ai fait aussi; comme tu dis DEsroses en tant que "mur"; le pb cest qu'il l'a prend entre ses dents, et si je la fais vibrer à peine un chouilla, il est tout affolé...

Par clarareadytogo : le 13/01/10 à 21:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Enfin le doigt en mini chambriere j'ai bien cette idée !! Oui lapatateuh meme problème sa gratte toujours et encore . . . Mais je lui colle une baffe et après il me regarde avec ces petits yeux et je craques . . . =) Je lui dit que je suis une vilaine propriétaire et tout !! Rrrrrr après je m'apperçoie qui me mène par le bout du nez !! Faut que sa change mais ro il est tellement mignon quand il fait ces petits yeux et qu'il colle sa tete contre moi !! . . .

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 21:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi il peut me faire les yx qu'il veut... je dirai que je m'en moque... quand on va partir sur les concours, il n'aura pas trop le choix... et déjà que cest un exité de la vie, si je peux éviter ce phénomène en plus

Le pire, cest que je sais qu'il fait exprès pour m'embeter, pour que j'aille m'occuper de lui!

Par Erzebeth : le 13/01/10 à 21:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas trop en quoi l'attache joue là dedans.
Le principe est le même que le cheval soit attaché, quel que soit la façon dont il l'est, ou même s'il est au box. (cas de Java qui tape dans les portes).

Par contre le problème de ferrure, je le conçois ouais... Après c'est une question de point de vue. Perso je reste convaincue que c'est le seul moyen de lui faire passer, ou au moins diminuer cette habitude. Alors peut-être que ça vaut le coup de sacrifier une ferrure ou deux? Ou alors de mettre une ferrure alu/acier, comme celle du Malik de bee et filou95, plus résistante, mais toujours légère... ou autre chose! Parce que si tu dis être toujours à coté de lui... ben c'est juste pas possible quoi! Ca ne résoudra pas le problème je pense. Et tu vas continuer d'être emmerdée avec ça, et il usera quand même ses fers.

Par Desroses : le 13/01/10 à 21:45:22

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pepsi lui il ne le fait pas exprès, il est juste jeune et plein de vie ! Donc j'évite de l'attacher longuement AVANT qu'il ait eu le loisir de liberer son trop plein d'énergie. Donc généralement, je l'enmène directement dehors sans même le brosser (Je ne cure pas les pieds, comme ça, la neige ne se tasse pas, et je cure les pieds après le travail, mais c'est souvent inutile, il est nu-pieds). En revanche, je l'attache souvent 10 à 30minutes devant son box après le travail pour le panser, mettre la sechante si besoin etc...Pour l'instant, ça marche, car il a beaucoup gagné en patience ces dernieres semaines !

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 21:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Alors je précise, je l'attache dans son boxe il bouge pas (conditionné je pense), par contre, je l'attache dehors pour qu'il prenne le petit rayon de soleil (avec ce temps...) et là cest infernal ...
Par contre sacrifié mes ferrures, hormis le prix, il est ferré toutes les trois semaines et demi, et moins impossible car pas assez de corne sinon...

Bon on verra avec le temps s'il perd son habitude!
Sinon je sais que dès qu'il est attaché dehors, faut pas que le quitte!
(et au boxe il bouge pas, que je sois la ou pas)!

Par Desroses : le 13/01/10 à 21:57:22

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mais en concours, il bouge aussi comme une anguille comme ça ?
Pepsi je lui apprend à pas bouger, parce que si je veux randonner avec lui un jour, il a tout interrêt à savoir se ménager !

Par nutella : le 13/01/10 à 22:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 lapatateuh, t'as essayé de mettre un tapis en caoutchouc par terre ? sa abimera moins les fer, et fera moins de bruit, peu être que le bruit l'amuse aussi

Par Galibane : le 13/01/10 à 22:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Desroses, je ne sais pas quelles techniques tu utilises niveau étho, mais as tu tenté une séance de "bouge de là" (CF Elisabeth de Corbiny [pas sûre pour l'ortho]) sans badine? Histoire qu'il se rappelle que c'est ton entité qu'il faut respecter?

Par Desroses : le 13/01/10 à 22:21:22

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Je crois que je n'ai jamais fait sans la badine, mais quand je bosse ça (pas trop souvent) je n'utilise pas vraiment la badine mais plutôt mon corps. Du moins je pense !

Par Galibane : le 13/01/10 à 22:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je m'en doutais, mais bon, on sait jamais... si ça fait un moment que tu ne l'a pas fait, peut être refaire une petite "remise à niveau"?

Sinon, re-travailler sur les points de pression avec les mains, pour qu'il se rappelle qu'il faut les respecter?

Par Desroses : le 13/01/10 à 22:33:46

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ben ça ça marche bien, limite il suffit que je me penche légèrement vers les hanches pour qu'il les pousse. A l'attache, il suffit que je lui dise "Pousse-toi" et il se pousse.

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Caoutchouc est une bonne idée, il m'en reste de mon van en plus!
Mais ca ne risque pas de glisser , d'aller dans ses pieds (enfin vous me comprenez quoi), et de lui faire peur ?

en concours, je ne sais pas ca sera la surprise, mais pour l'avoir balader pas mal en van, et donc sur des lieux inconnus, oui il bougeait dans tous les sens .... mais bon, je lui fais le mini-paddock et ca lui va un peu mieu...

Par Desroses : le 13/01/10 à 22:39:15

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 D'accord, en tout cas tu as l'air d'avoir un sacré numero là !

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Javoue, parfois j'aimerai trouvé le bouton off...
Mais je ne perds pas espoir de le trouver!

POur la petite histoire, ajd il a tiré au renard, car il mordait les barreau de l'attache, et il a tourné la tete sans ouvrir la bouche.. résultat il s'est retrouvé accroché (par ses dents hein) et la panique totale ...
Et dire qu'il a 7 ans...

Par Desroses : le 13/01/10 à 22:53:34

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mais LOL quoi !

Par phoeb : le 13/01/10 à 23:26:23

Déconnecté
 alors lorsqu'il tient tête au "non", je me déplace et même s'il cesse, il se prend une pichenette sur le nez...comme ça, je reviens pas 10 fois!

c'est plus l'idée qu'il comprenne que tu peux aller jusqu'au bout.

on va déterminer 3 phases dans ton exemple:
1. "non"
2. tu te déplaces vers lui OU prise de la badine
3. pichnette OU action de la badine
ainsi, s'il ne cesse pas au premier, tu passes au suivant et ainsi de suite...

s'il cesse au 2ème, alors je laisses tranquille...mais s'il recommence derrière et cesse à nouveau au 2ème, là je vais jusqu'au bout, car certains pas très stupides (la majorité) savent obtenir ce qu'ils veulent sans se faire choper

un peu comme els gamns, s'il fait une connerie, tu préviens...s'il recommence, tu punis, point barre.
Car s'il comprends qu'à la 2ème phase il cesse toi tu cesses, il sauras qu'il pourras recommencer sans craindre la punition...et au bout d'un moment, t'e a marre, il obtient ce qu'il veut! Tandis qu'en allant au bout de la punition, il comprendra qu'il ne suffit pas de cesser de gratter quand ça pue l'embrouille, mais plutôt quand tu lui demandes...

et contraireent à ce que certains croient, si c'est bien fait, ça rentre très vite!

et aussi, ce qui compte dans la punition, c'est pas la douleur ou la force de la trempe, mais plutôt la surprise...si le cheval ne s'attend pas à la punition, un petit coup de doigt sur le nez est suffisant.


bon après, y'a les tenaces comme le mien qui s'obstinent à gratter (par moment, ça dépend de l'humeur du gremlin), non ou pas c'est pareil, punition ou pas il recommencera, y'a juste attendre qu'il se lasse

Par phoeb : le 13/01/10 à 23:35:37

Déconnecté
 la patateuh, il a pas de l'arabe le tient par hasard?

le mien était infernal au début...suffisait que je cause à quelqu'un en cessant de brosser et c'était le cirque assuré...ça allait jusqu'à se foutre le pied dans la longe attachée ou le filet posé (et quand il fait volontairement il attend patiemment que tu viennes le libérer en te regardant l'air de dire "ah, t'as pas le choix, t'es obligée d'venir ) , taper dans ce qu'il trouve aussi (affaires, poteau, et même vitre ), bref, à me faire tourner en bourrique...il a même creusé des trous, mais chuuuuut z'êtes pas au courant


ma solution: ignorer...les engueulades, ça servait à rien...

aujourd'hui ça va mieux, il est plus patient. Bon, si je le fais poireauter trop longtemps (la durée varie en fonction de l'humeur), il tourne, gratte, tourne, gratte...je préviens, parfois il esse, parfois continue...dans le 2ème cas, j'ignore, et il finit par s'arrêter et s'occuper à autre chose. J'ai patienté 2 ans


seul soucis, c'est que maintenant, s'il en a vraiment marre, il va faire des conneries comme bouffer la longe ou le bois, le truc que je supporte pas, qu'il ne fait jamais SAUF pour attirer l'attention

Par phoeb : le 13/01/10 à 23:41:40

Déconnecté
 Le principe est le même que le cheval soit attaché, quel que soit la façon dont il l'est, ou même s'il est au box.

le box et l'attache ce n'est pas forcément la même chose pour tous els chevaux...certains se réfèrent au box (comme celui de la patateuh apparemment) et dès qu'ils sont dedans, l'habitude prime, même attaché, peut être se sentent ils tranquilles, chez eux, bref je sais pas trop comment dire, mais ne ressentent pas le besoins de l'humain (pour l'emmener quelque part).

le mien lui tu peux l'attacher à une barre impec, tu l'attaches à un mur, c'est le foutoir, il supporte mal la contrainte de l'espace, et être bloqué face à un mur, ça l'agace...à un poteau ou une barre, il se sent plus libre, moins isolé...quant au box, il reste dedans que si la porte est ouverte

Par Desroses : le 13/01/10 à 23:42:59

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Lol, Pendant un moment, Pepsi a trouvé un truc marrant à faire. Il restait hyper sage à l'attache, sauf que petit à petit il faisait sa connerie en douce: Tordre complêtement le porte-selle. (Un truc pliable) le pire, c'est qu'il le fait tout doucement, tout discretement.

Un peu comme les gosses, quand on les entends plus, c'est qu'ils font une bêtise

Pareil, l'autre jour il m'a mit ledit porte-selle dans le seau à crottins

Et la fois d'après, je l'ai laissé seul à l'attache, il a été très discret, quoiqu'il en soit quand je suis revenue, il se promenait dans l'écurie avec la longe par terre, genre "Ah tiens, tu es de retour ? "


Par phoeb : le 13/01/10 à 23:48:03

Déconnecté
 zarabe je le vois au regard...il te surveille

le plus marrant (oui au final j'en rigole), c'est quand je suis un peu plus loin (genre 5m) et que je cause en le gardant à l'oeil...il va discrètement, juste avec sa lèvre choper la longe, si j'arrête de parler en le regardant paf, la lèvre s'immobilise
je reprends la conversation et tac il recommence en douce...le plus drôle la dedans c'est qu'il regarde droit devant lui tout le long, et la tête ne bouge absolument pas, juste la lèvre

Par Desroses : le 13/01/10 à 23:50:59

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Mais MDR quoi !

Pepsi lui il ne me perd pas des yeux Par contre, quand il est a fond dans sa bêtise, il me voit pas arriver, alors je fais: "Pepsi, je te vois !" et là il lache tout et il lève la tête tout haut et ne bouge plus, du genre:

"Si j'arrête de respirer et si je bouge plus, elle n'y verra que du feu, puis c'était pas moi d'abord !"

Pareil, il ,e supporte pas de voir une boite, un seau, un sac devant lui, une veste...Il me demenage toujours tout !

Par phoeb : le 13/01/10 à 23:55:03

Déconnecté
 raah le super air innocent du cheval qui ne voit absolument pas où est le problème


le mien supporte sans soucis les affaires qui trainent devant lui...enfin, jusqu'à ce qu'il en trouve une certaine utilité sinon, inspection générale s'il y des objets objets posés, sait on jamais

Par Desroses : le 14/01/10 à 00:08:53

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Sinon, Pepsi a été vendu avec la fonction "Aspirateur" Il prend tout en bouche !

La dernière fois, en carrière, j'installais un chandelier en bois (pour faire un support pour l'appareil photo-camera) du coup Pepsi s'approche et intrigué, cinq fois il mord dedans ! Puis je pose l'appreil, il revient et cette fois mord dans mon bridge vieux de deux jours ! J'ai cru faire un malaise !

Par K.Zel : le 14/01/10 à 00:14:05

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
13297 messages

918 remerciements
Dire merci
 Je vocalise beaucoup des ordres simples associés à une gestuelle
Non ! doigt levé genre super Nanny
Recule ! j'avance doucement les mains
En place ! (à l'attache) doigt dirigé vers l'arrière en étant à l'épaule (pour qu'il soit perpendiculaire au mur)
Ta tête ! main vers le chanfrein pour qu'il recule pour que j'ouvre la porte coulissante

Bref, j'en passe.
Pour les vieux ça va mais pour le jeune con que j'ai eu les gestes et mots ont été associés à la badine, puis quand bien assimilé, geste et voix et maintenant soit le geste soit la voix suffit

Quand je ne suis pas "connecté", exemple il est un peu discret, je fais un genre de claquement de langue annonciateur de l'ordre et ça marche bien.

Par phoeb : le 14/01/10 à 00:16:27

Déconnecté
roo la vache la boulette

ça apprend à surveiller

Par bilou01 : le 14/01/10 à 09:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le mien a l attache SEUL est un vrai bougeon ..... Il se tourne dans tous les sens, vocalise à plus en finir.... Sauf quand je suis à côté de lui...

Le seul truc c est que j enlève tout ce qui pourrait être a porté de ses dents ou pied....

En concours je lui mets généralement son filet a foin.... (Lapatateuh ca peut être aussi une solution).... Du coup il se fixe un peu plus dessus.... Bon certes quand on veut mettre la bride faut nettoyer un peu la bouche mais au moins il pense à autre chose..... (Enifn je devrais mettre ca au passé car les concours ca fait bien 2 ans qu on a arrêté)...

Par contre personnelement j ai un autre problème c est que je dois tjs faire gaffe a côté de qui je l attache car il a une facheuse tendance sinon a agresser son voisin.... Mais ca j ai pas trouvé de solution mis à part ne jamais le laisser seul ..... Et en plus comme il est pas pénible du tout il a une vague tendance a vouloir manger de préférence les chevaux noirs, allez savoir pourquoi....
En fait je me rend compte que mon cheval est du genre de ceux qu il est impossible de laisser renifler un autre cheval sinon jeté d antérieur, cri qui suit dircetement et simulation d attaque, et attaque si on le laissait vraiment faire.... Sauf avec son pote de pré...

Par nutella : le 14/01/10 à 13:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1186 messages
Dire merci
 lapatateuh > je sais pas si sa glisse, normalement c'est lourd a mon avis faut y aller pour le faire voldinguer le tapis non lol ? Essaye toujours tu verra bien


Desroses > moi aussi j'ai une jument qui bouffe tout et au bout de 4 an il m'arrive encore d'oublier des trucs devant son nez, mais tu verras on prend le truc de mettre les affaire loiiiin loiiiin du méchant poney mdr, et quand je la selle le cheval d'a côté (qui est le mien aussi mdr) la déselle je met le tapis je me retourne pour prendre la selle, plus de tapis ... Je met la selle il tire sur les étrivières et op plus de selle, il enlève aussi le licol et le filet de ma jument, sympa hein . Et le truc de tout bouffer ne passe pas chez les mien mais bon on s'habitue

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval