Forum cheval
Le Forum Cheval

Demi tour puis arrêt complet

Sujet commencé par : ellario - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par ellario
1 personne suit ce sujet
Par ellario : le 17/01/10 à 18:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Bonjour forumeur(e)s !!

Alors encore un post pour mon petit Rio , cette fois-ci aucun problèmes de santé, mais plutot " problème de balades "


Donc voilà, Ça fait deux fois que je tante de partir seule ( ou de rejoindre les autres cavalières en étant seule ), je marche un petit peu, puis je monte sur Rio , auparavant, je l'ai déja fais (monté seul ou rejoindre les autres ) mais là Rio fait n'importe quoi. Enfaite je monte, il marche, allez dix mètres et hop demi tour, donc j'essaye de repartir dans l'autre sens, mais rien a faire, il bronche, se lève ...

J'ai d'abord pensé qu'il voulai rentrer a la maison, mais pas du tout puisque lors d'une balade qui forme une boucle, il me la fait dans la deuxième partie de la boucle ( donc logiquement, la partie qui ce dirige dans la direction de la maison) ...

je ne sais pas quoi faire donc pour retourner, ouverture de rênes puis a l'aide des jambes je lui déplasse les hanches, le hic c'est qu'il est pas con et maintenant qu'il a comprit ce que je faisais, il refuse de repartir ...


Besoin d'aide Siouuuuplaiiit, je sais pas que faire !!

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 18/01/10 à 22:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 CJ on lit ce qu'on nous dit et moi je juge rien du tout quand je dis que ça a pas l air d etre la joie. Je lis ce que tu dis à a savoir qu'apparemment tu n en tires rien en balade une fois qu il est planté. ( cf "il fait nimporte quoi, il refuse de" etc..)
Quant à se lever , ma foi meme si c'est de 10 cm, c'est souvent le prelude à 15, puis 20 puis..

Par folo : le 18/01/10 à 22:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Faut juste espérer que ça fasse pas monter la pression et que ça l'encourage pas à essayer d'aller plus haut.

Faut lire

en ayant au préalable bien calmé le cheval, qu'il n'y ai pas de défense ou autre, faire ca en étant tout à fait zen ,




si le cheval ne se lève pas en défense, bien sûr qu'on peut faire plein d'autres choses que le coup de cravache.
S'il prend l'habitude de se lever, en revanche, il faut rechercher le mouvement en avant à tout prix et sanctionner, puisque le mouvement en avant, c'est ce qui fera qu'il ne pourra pas se lever, et demander le mouvmeent en avant en ligne droite limitera les dégâts s'il se lève puisque n'étant pas tordu il risquera moins de tomber.


Oui sauf que les techniques que tu propose justement pour provoquer le mouvement en avant ne fonctionne pas, elle l'a dit, donc il faut trouver autre chose, voilà tout

Ma technique comme tu dis je l'ai testée sur MA jument, qui se plantait, était rétive comme je sais pas quoi, et se mettais debout quand vraiment elle en avait plein le cul.


Aussi bien ca ne fonctionnera pas avec son cheval, mais au moins faut tester...



Comme pour elle et bien plein de gens me disait "va y avec la cravche, jambes, etc" et au final ca n'a servi qu'à la braquer car elle restée encore plus sur place, pétait un cable quand elle en avait marre, et au final la bonne technique, c'était la mienne, c'est pour ca que j'en fait part, on sait jamais.


Un cheval qui se met debout et qui à coté de ca se braque dès qu'on cravache et bin désolée mais il y a énormement de chance de le faire monter en pression en cravachant comme un dingue, puis qu'il se lève de plus en plus et là se retourne
qu'avec ma methode ou il est dans une position peu propice au cabrer et de plus dans le calme.
Or garder un cheval calme quand tu le cravache excuse moi mais ca me fait doucement rigoler.


Bien sur que normalement quand un cheval se lève il faut provoquer immédiatement le mouvement en avant, mais quand c'est impossible bah faut trouver autre chose !
Des choses qui se font calmement.


j'ai déjà vu pas mal de chevaux se pointer, et 2 se retourner sur des gens parce qu'ils se sont levés en étant un peu tournés (ce qui les a déséquilibré).
Bin JUSTEMENT La il n'est pas tourné "un peu", mais plié en 2 et tu lui demande ca dans le calme (limite comme si tu allais lui carresser le bout du nez )
Je vois difficilement un cheval se lever dans cette position
Dans cette position la mienne n'a jamais réussi à se mettre debout, les seuls mouvements que le cheval peut faire dans se sens c'est partir en avant, déraper des hanches, ou se jeter en l'air avec la tête plié en 2
Mais normalement y a pas de raison si on le fait calmement


Après si rien ne marche bah voir comment ca se passe en balade en main !

Et avec un autre cheval, lui montrer que tu va faire des choses sympa en extérieur aussi bien quand il est accompagné que quand il est seul avec toi.




Par folo : le 18/01/10 à 23:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Quant à se lever , ma foi meme si c'est de 10 cm, c'est souvent le prelude à 15, puis 20 puis..
Bah justement si en plus il se braque quand elle cravache bah tu peut être sure qu'il va finir par se retourner...mais bon

Par beeboylee : le 18/01/10 à 23:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Possible qu il se braque..Possible qu'il bondisse en avant et qu'on n'en parle plus..
Tu dis toi meme que tous les chevaux ne sont pas pareils
Seule toi au demeurant parle de cravacher comme une dingue..
Quant à plier un cheval OK c'est une BONNE METHODE ( pas douce du tout au demeurant.. ) mais encore faut il qu'il ait appris la cession nuque encolure et qu'il ne soit pas raide comme un bout de bois, parce que certains, tu peux courir pour les plier , meme au pas et meme sans stress

Par folo : le 18/01/10 à 23:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  ..Possible qu'il bondisse en avant et qu'on n'en parle plus..
Tu dis toi meme que tous les chevaux ne sont pas pareils


Oui sauf qu'elle a déjà dit que la cravche le brque Le prenez pas mal, mais mon lou je le connait, la cravaches va le braqué, il est très suceptible et le seul moyen d'aggraver les choses c'est bien celui là

Seule toi au demeurant parle de cravacher comme une dingue..
Non ca n'est pas moi qui est proposé la méthode, à la première page dès les 5 premier post on propose la cravache, elle dit que ca le braque, pour moi à partir de la il faut trouver autre chose


mais encore faut il qu'il ait appris la cession nuque encolure et qu'il ne soit pas raide comme un bout de bois, parce que certains, tu peux courir pour les plier , meme au pas et meme sans stress
Euh on joue au jeu des supositions ?
J'ai dit que je proposais une méthode, la seule réponse constructive sera celle de la cavalière, sinon toute les méthodes qu'on propose sur terre seront àtes yeux mauvaise puisque si ca se trouve le cheval ne fait pas ceci ou cela


Que la méthode soit pas douce , j'ai fais ca sur une jument braquée à un extreme inimaginable et je peux te dire que si ca lui avait posé le moinre souci je l'aurai su...


Puis, il se met (et la met) plus en danger en sautant partout comme une gazelle et en faisant n'importe quoi .


Et puis quand bien même se serrait une méthode "forte"
Faut pas déconner quand même, quand vous vous faite embarquer par un cheval, vous lui chuchotez à l'oreille en attendant qu'il revienne gentillement au calme ? Bah moi la seule chose qui marchait c'etait de la mettre sur un cercle (parce que là les demi arret elle s'en tappait, que je lui solicite les hanche encore plus), et pour partir sur mon cercle et bien honte à moi ca m'arrivait de carrement devoir prendre la rene à 10 cm du mors pour pouvoir tourner , c'était pas doux c'est sur, mais ca a évité ma mort dans une roubine plusieurs fois


Bah là c'est pareil, il se met debout, c'est dangeureux, on essaie de calmer gentillement, on demande la flexion gentillement si il connait, sinon on lui apprend,
et si on a pas le choix on se débrouille pour le mettre dans un inconfort total voilà tout (avec une méthode à la quelle le cheval est réceptif et apparement dans son cas il faut éliminer d'office la cravache et la "tarte éthologique" )


Message édité le 18/01/10 à 23:40

Par beeboylee : le 19/01/10 à 08:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui tu as proposé tout comme on proposait sans avoir tous les tenants et aboutissants..
Je ne vois pas l interet de tous ces smileys du type et

Et, qui a dit que ta methode etait mauvaise? J ai ecrit en toute lettres qu elle etait BONNE à condition que..
Il me semble que preciser que le condition est plus que nécessaire n' est pas un luxe, parce que ds le cas contraire le cheval va se braquer encore plus (et preciser aussi que c'est pas doux me semble egalemnt non denué d interet pour qq , qui manifestement aimerait bien rester ds la douceur ..)
Apres ,je ne suis pas tout à fait du genre à ttendre tranquillement qu'un cheval m embarque enlui chuchotant des mots doux à l oreille..

Par calamity jane : le 19/01/10 à 15:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ai-je parlé de cravacher comme un dingue?
si tu relis, je parle de "stick au cul" une fois, puis je précise avec "leçon de jambe" ou évantuellement "stick au cul" si le cheval y est réceptif (s'agit pas de l'entraîner à latter pour couronner le pompon).

Je réagis par rapport à cela également:
en ayant au préalable bien calmé le cheval, qu'il n'y ai pas de défense ou autre, faire ca en étant tout à fait zen ,

ben oui, mais si on le calme ou on le zénifie, n'y a-t-il pas aussi possiblité qu'il se dise "ah tins c'est cool quand je veux pas, on me laisse peinard". même si après il repart, ça me semble être comme si on félicitait de s'arrêter.

Après, pour ce qui est du cheval que l'on désamorce par une flexion, faut effectivement quie le cheval soit souple, et il faut qu'il ne soit pas du genre à péter en l'air, parce que oui, sur une flexion, un cheval peut péter en l'air.

Bref, tout peut être essayé , on verra ce qui marche le mieux, mais un peu de fermeté et anticiper l'arrêt au moment où le ralentissement se fait sentir, ça serait l'idéal.

Par ellario : le 19/01/10 à 19:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Pour ma part ce qui a bien fonctionné c'etait de la plier avec le bout du nez completement sur ma jambes (en ayant au préalable bien calmé le cheval, qu'il n'y ai pas de défense ou autre, faire ca en étant tout à fait zen :levi, je prenais le bout du nez gentillement, l'attiré de facon à ce qu'elle soit pliée au max, et là je demandais le mouvement en avant.


je pense que cela pourrait marcher, je vais bien le calmer l'arrêter et je ferai une rêne d'ouverture puis si ça ne suffit pas, je lui deplasserai les hanches grâce a une jambe ....
Puis si il ce contente de ce plier ... hop je mais un coup de cravaches derrière la jambe (je vais tester hein, si il ce braque avec, j'arrêterai ...)


Qu'en pensez vous ?

Par beeboylee : le 19/01/10 à 19:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Sait il ceder nuque encolure, bref donne t il la fl flexion sans souci en temps ordinaire?

Par ellario : le 19/01/10 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 oui a ce niveau il n'y a pas de problèmes

Par ellario : le 25/01/10 à 19:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
 Bonsoir,


Bon suite a avos conseil, samedi j'ai testé les exos proposés...

Au début dur, dur, Rio s'enervait, taper du sabot, reculer j'ai essayé, dans un premier temps de lui faire ceder la tête, puis rênes d'ouverture , j'avais une petite badine , mais tous ca n'a servit a rien ...

Donc, j'ai prit mon temps, et attendre s'est avérré être la meilleure solution ... une fois son demi tour fait, je le stoper complet puis je l'interdisait de tous mouvement ( enfin j'entend par là brouter avancer dans le mauvais sens, taper du pied ...)

au début une fois calmer c'était moi qui devais lui demander de repartir puis il y allait sans trop de mal... Une fois ma ruse comprit ca été plus dure ( surtout que nous avons croisé deux cavalières, des amies , et pour lui des copains de balades )...

MAIS ( et oui il y a un mais ) alors que je despéré, j'ai marché a côté de lui , je l'est calmer et hopp en selle, il a finalement compris qu'une fois ma demande exécuter je le laisserai tranquille, sur les deux dernier demi tour, il est repartit de lui même alors que je venais de lui dire " Non !!"



J'ai conscience que rien n'est gagné mais j'ai au moin atteint mon objectif pour cette balades, la semaine prochaine pour ne pas le souler ( si le temps le permet ) on partira à plusieur avec ses copains .



Bonne soirée !!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval