Forum cheval
Le Forum Cheval

Idem ne va pas mieux : vidéo

Sujet commencé par : honey - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par honey
2 personnes suivent ce sujet.
Par honey : le 19/01/10 à 18:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici une petite évolution sur 4 mois qui m'inquiète énormément. La deuxième partie de la vidéo date de ce matin (19.01.2010). Je précise qu'Idem est suivi par un vétérinaire-ostéopathe sérieux et qu'il a subit une batterie d'examens en Octobre (par un autre véto).
Tous deux sont unanymes : arthrose en plusieurs endroits au niveau de l'arrière-train et peut-être d'autres lésions mais invisibles car situées au niveau des hanches.

Depuis peu, une boiterie franche de l'antérieur droit est apparue. J'ai du mal à voir pourquoi donc vos observations pourraient peut-être m'aider à comprendre... Le véto vient voir tout ça samedi mais en attendant, je fais appel à vos avis sur son état

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xbwyxn" class='zoombox zgallery2242501' ated=0[/obj]

Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par lokkur : le 19/01/10 à 18:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 cela fait tellement mal au coeur !!!!!!

C'est tout le côté droit qui est touché, et on voit bien qu'au fil de la balade la boiterie s'accentue

Par lapatateuh : le 19/01/10 à 18:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu veux que l'on te dise quoi? il est déjà suivit par des vétos ....

Par md : le 19/01/10 à 18:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pauvre petit père

Par lokkur : le 19/01/10 à 18:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 qu'en dit l'osteopathe ?

As tu pensé à l'acupuncture, la mesotherapie ......au niveau homéopathie lui donne tu quelque chose pour soulager ses douleurs ?

arpagophytum par exemple.

Par lokkur : le 19/01/10 à 18:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 
TRAUMEEL

Arnica D2 15 mg / Calendula D2 15 mg / Chamomilla D3 24 mg / Symphytum D8 24
mg / Millefolium D3 15 mg / Belladonna D4 75 mg / Aconitum D3 30 mg / Bellis
perennis D2 6 mg / Hypericum D2 3 mg / Echinacea ang. D2 6 mg / Echinacea
purp. D2 6 mg / Hamamelis D2 15 mg / Mercurius solub. Hahnem. D8 30 mg /
Hepar sulfuris D8 30 mg.


20 gouttes sur un bout de pain dur.
C'est pour la douleur.

tu as aussi les produits POCONEOL, qui sont très efficace

Par stephy92 : le 19/01/10 à 18:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pauvre loulou il a quel âge?
quel traitement a-t-il ? harpagophytum?
En effet on voit que le postérieur gauche n'engae pas du tout, et à la fin idem pour l'antérieur droit...

Bon courage à lui et à toi pour la suite  

Par El Bimbo : le 19/01/10 à 18:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il a 14 ans et perclu d'arthrose comme ça ? ouille....
difficile de t'aider la vidéo chez moi est complètement hachurée.
J'espère que le véto aura une meilleure idée.

Sinon je connais un bon ostéo.

Par C_cilia : le 19/01/10 à 18:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
une de mes juments Frisonnes nous a fait une monstrueuse crise d'arthrose l'année de ses 10 ans. son antérieur droit était touché. Je peux te dire que ton loulou marche superbement bien à c'oté de ce qu'elle était... en l'espace de qques semaines, elle n'étais pas capable de faire 15m en moins de 15min... chaque pas était une pure torture, à un tel point qu'après plusieurs avis vétos, j'ai même pensé devoir l'endormir... En dernier recours j'ai entendu parler d'un produit miraculeux selon les dire de la personne qui m'en a parlé. J'étais tellement au fond du bac que je me suis dit que je ne risquais rien à tester. Au bout de 2 mois elle boitait certes, mais elle marchait de nouveau, et au bout de 6 mois elle n'avait presque plus de boiterie ! Maintenant 4 ans après, elle ne marque plus aucun pas ! Elle est un peu raidoche au trot les premières foulées, mais rien de plus !! Donc si ça peut t'aider :

Primeval Gelatinaat

Par ratyma : le 19/01/10 à 18:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2010
3 messages
Dire merci
Moi quand ma ponnette boitte mon véto m'a dit de lui donner des gousses d'ail (ça fait circuler le sang !) elle n'aime pas beaucoup mais ça fait son effet !
Bonne chance pour la suite...

Par razak60700 : le 19/01/10 à 18:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Je ne suis pas véto donc pas d'avis mais pleins de zondes pour ton loulou

Comme Lokkur, on voit clairement qu'au fil de la balade, sa boiterie s'accentue et que c'est dur pour ton loulou

Courage à vous 2

Par typho : le 19/01/10 à 18:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
coucou,
je n'ai pas du tout suivi son histoire et n'y connais pas grand-chose en arthrose...
c'est l'arthrose qui fait que son antérieur droit n'avance plus? si oui, où? dans l'épaule?
en tout cas, je pense bien à vous 2, car c'est dur de voir nos bestioles comme ça. moi, c'est ma chienne, mais a priori, ce n'est pas trop douloureux...

Par typho : le 19/01/10 à 18:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
   wouaaaah le temps que je tape mon micro-message, tu as eu pleeiiiiins de réponses! ^^

Par Annaig : le 19/01/10 à 18:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Le pauvre on voit clairement que ça empire de plus en plus. Plein de courage à lui et à toi.S'il est déjà suivi par un véto on peut pas dire grand chose de plus.......

Par C_cilia : le 19/01/10 à 18:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 malheureusement des fois les vétos n'ont pas la solution miracle... je te redis encore, essaye le produit que je t'ai noté, c'est simplement miraculeux !!!

Par didie43 : le 19/01/10 à 18:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
Tu veux que l'on te dise quoi? il est déjà suivit par des vétos ....

toujours très sympathique.

je pense que ce qu'elle veut est tout à fait compréhensible si on s'en donne la peine...
elle cherche des témoignages, en espérant qu'ils soient positifs, que quelqu'un avait ou a un cheval dans son cas, qu'il a trouvé un traitement qui l'a soulagé...
des débuts de pistes comme ceci :
As tu pensé à l'acupuncture, la mesotherapie ......au niveau homéopathie lui donne tu quelque chose pour soulager ses douleurs ?

arpagophytum par exemple.


ou tout simplement qu'on la soutienne, car voir son cheval souffrir, boiter... c'est dur, très dur, et je sais de quoi je parle.

tout mon soutien Honey et tiens nous au courant des avancées !

Par cheval_passion : le 19/01/10 à 18:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
337 messages
Dire merci
 pauvre loulou en tout cas courrage a vous deux

Par didie43 : le 19/01/10 à 18:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 voilà entre temps, tu as eu des réponses encouragentes.

et je suis bien du même avis que c-Cilia, les vétos n'ont parfois pas la solution miracle.

Par honey : le 19/01/10 à 18:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors pour le traitement, je donne un mélange harpagophytum - reine des prés -saule sous forme de plantes directement à mélanger à la ration. J'ai fait une première cure d'un mois et demi et je vais commencer la seconde à partir de ce week-end. Il a eu une crise plus forte en novembre où on a été obligés de donner 10 jours d'équipalazone (ce que je veux éviter au maximum). Apparemment ça l'a bien soulager pendant 1 mois mais là, j'ai l'impression que la pathologie progresse encore...

Il a 13 ans, il n'a jamais travaillé en excès, on faisait surtout des balades depuis plusieurs années. Un jour (juillet) je l'ai ramené du pré et il boitait légèrement, ça semblait vraiment articulaire. Il a donc vu un ostéo mais ça n'a rien arrangé. J'ai ensuite changé de pension et je l'ai montré à un vétérinaire-ostéo. Au début il a pensé à des déchirures musculaires suite à une mauvaise chute et un déplacement du sacrum.
Mais 1 mois après la manipulation, son état avait empiré malgré un repos total. Il a cherché autre chose et m'a guidé vers la clinique pour des échographies et radios. C'est là qu'on a vu les ostéophytes. Il a eu une mésothérapie et une infiltration dans la zone la plus touchée (fémur droit). Je lui ai aussi donné de l'ARA 3000 que je doit redonner bientôt d'ailleurs. Les améliorations n'ont pas été flagrantes, ça l'a soulagé un peu mais j'ai pas l'impression que ça ait ralenti la dégradation.

Par idina : le 19/01/10 à 18:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  olala, ça fait mal au coeur de le voir comme ça, et à 14 ans, je n'aurai jamais imaginé qu'un cheval puisse en être là !

Plein de zondes à vous deux

Par C_cilia : le 19/01/10 à 18:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 Essaye le Gelatinaat ! Pour ma frisonne qui avait 10 ans à l'époque ça a été le miracle tant attendu !! ä part payer un médicament qui ne sera peut-être pas efficace, tu ne risques rien de plus, si ce n'est de voir une amélioration...

Par Navis : le 19/01/10 à 18:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Tu veux que l'on te dise quoi? il est déjà suivit par des vétos ....

en tt cas pauvre Idem ça lui est arrivé d'un coup et on voit que ça ne va pas en s'améliorant là

tu connais la cause du pb, maintenant ft réussir à trouver le produit qui pourra au moins le soulager plus aisément !

courage !

Par Gypsie : le 19/01/10 à 18:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu veux bien nous rappeler ses conditions de vie? son alimentation? Ferré? Pas ferré? Parage par un pro du naturel? un orthopédiste ( oui je sais ca revient trop souvent mais j'ai eu un pbe semblable avec ma jument donc je peux peut être apporter un peu d'eau au moulin ). des photos de ses pieds?

Tu te situe dans quel coin?

Quel type d'ostéo voit ton cheval ( un qu manipule mécaniquement, un shiatsu? Un énergéticien? Médecine chinoise.; etc..) (son nom en mp si tu veux)

quel type de traitement a ton cheval actuellement?

A première vue (mais j'ai pas encore réussi à voir la vidéo) ton cheval a pu se coincer au niveau des épaules ou du garrot car il compensait autre chose. Mais d'après ce que dise les autres, la douleur du cheval empire avec le temps, donc ca ne devrait pas être du à l'arthrose dans cette zone.

Peut être un peu d'antiinflammatoire pour laisser passer la crise?

Par honey : le 19/01/10 à 18:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
C-cilia => je vais essayer ce produit alors, en espérant qu'il fasse des miracles aussi pour mon loulou Tu le commande où? Et tu donnes comment? En cure ou en traitement de fond? Quelles doses? Merci pour ce témoignage encourageant et tes conseils!!
didie43 => merci , c'est effectivement des témoignages, des conseils, des pistes que je recherche en postant ici. Je veux essayer de comprendre pourquoi, essayer de savoir comment le soulager, essayer de voir s'il y a une chance qu'il aille mieux. J'ai pas envie de m'acharner pour rien, je veux pas lui infliger une souffrance inutile, mais je ne veux pas le perdre. Je suis paumée, j'ai peur et je veux faire au mieux pour lui. Alors je cherche le maximum d'aide autour de moi pour faire les bons choix...

Merci pour vos encouragements


Par Anouk59 : le 19/01/10 à 18:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
163 messages
Dire merci
  Je passais par là et je suis tombée sur ce post...
C'est moi qui ai fait le dernier parage d'Idem. C'était la première fois que je le voyais.
Je ne pense pas que les pieds y soient pour grand chose dans ses boiteries, sauf peut-être pour l'antérieur droit. Il a sur ce pied une pourriture profonde de la fourchette. Ca peut être très douloureux pour le cheval, qui cherche alors à éviter de charger cette zone (la partie caudale du pied).
Je pense que ça peut expliquer une partie de la boiterie, mais certainement pas en totalité !

Par sandrine5483 : le 19/01/10 à 18:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
je te comprend ma jument est bonne a la retrait depuis ses 8ans a cause d'une fourbure mes surtout l'artrose
le produit de c cilia m'interresse peut tu en dire plus ou l'acheter c'est quoi comme truc homeo,antiinflamatoire ???prix aussi ??et comment sa s'administre
merci encor sandrine

Par C_cilia : le 19/01/10 à 18:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 tu peux le commander sur internet par exemple. Sinon moi j'avais une amie qui avait une animalerie et je lui avais demandé si par hasard elle pouvait l'avoir. Par chance oui, donc je le prenais par elle.

Les doses sont marquées sur le pot, pour tout te dire, ça fait 2 ans que j'ai arrêté avec ce produit vu qu0elle va bien pour l'instant, je lui fait un traitement de fond avec l'arpago en hiver pour le moment. Mais ça se présente sous forme de poudre, pour ma part je mettais la double dose normale (c'est indiqué en cas de fortes crises) que je mélangeais à un peu d'eau. Ensuite je prenais une grande seringue, j'aspirais le mélange et je lui donnais ça dans la bouche (la même chose qu'un vermifuge en fait).

J'espère vraiment que ça aura le même effet sur ton loulou que ce que ça a eu sur ma puce !

Par desivry : le 19/01/10 à 18:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi, j'ai un cheval gravement atteint par l'arthrose.

Inutile de dire qu'à ce stade, l'harpagophytum est largement insuffisant... Mais je préfère le dire, car je rencontre souvent des gens qui ne jurent que par ça, et laissent souffrir leur cheval, alors que des AI le soulageraient.

Sache qu'il y a des hauts et des bas, et qu'un cheval peut récupérer, ou du moins aller mieux, si on s'en donne les moyens. Je te conseille donc de suivre scrupuleusement les prescriptions de ton véto

Il y a le mode de vie à voir. Ton cheval peut se déplacer comme il veut 24h/24 ? C'est essentiel pour l'arthrose.

Par ailleurs, il faut éviter tout surpoids, qui pèse lourd sur les articulations. J'ai l'impression que ton cheval pourrait maigrir un peu (mais sur la vidéo, on ne voit pas bien)


Mon cheval a été infiltré aux deux rotules cet été (son état était bien pire que le tien) et maintenant, il ne boite plus. Il est en retraite et ne fait plus que du pas, mais il vit sa vie de cheval de 20 ans...

Courage. Tant que le cheval a le moral, rien n'est perdu.

Surtout ne le laisse pas souffrir sous prétexte que "les anti-inflammatoires, c'est mauvais". La douleur appelle la douleur, et une fois que le cheval s'enfonce dans la déprime, ça peut être irrémédiable.


Par honey : le 19/01/10 à 18:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Gypsie => je vais essayer de répondre à toutes tes questions du mieux possible.

Conditions de vie : au box la nuit, au pré la journée et il sera sûrement au pré intégral au printemps et automne. L'été il sera au pré la nuit et à l'intérieur la journée car il souffre de la chaleur.

Alimentation : 1L de floconnés en plus du foin, mélange cité plus haut pendant les cures.

Pieds : il est déferré depuis le mois d'octobre et paré par une pro du naturel le 4 janvier dernier (Anouk Nathan). Il a la fourchette de l'antérieur droit abimée, ce qui pourrait expliquer une gêne mais pas le fait qu'il "butte" lorsque le terrain monte un peut. J'ai commandé un produit conseillé par la pareuse pour ce souci de fourchette. Pour les photos des pieds, je peux t'en faire samedi.

Localisation : haute-savoie (74)

Ostéopathe : il est également vétérinaire et orienté homéopathie. Il manipule mécaniquement (Dr Ventola)

Traitement : mélange cité plus haut de chez "Energétique et plantes".

Je ne sais pas s'il est en crise car en novembre dernier son arrière-train bougait beaucoup plus difficilement. Sauf que maintenant on dirait qu'il compense avec son antérieur droit et/ou qu'il a quelque chose de bloquer.

Par C_cilia : le 19/01/10 à 18:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 voilà une fiche concernant le Gelatinaat

http://www.primeval.nl/primeval/pdf_folder_gelatinaat_paard_fr.pdf

Par desivry : le 19/01/10 à 19:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si c'était mon cheval, je lui ferais une cure d'équipalazone pour au moins le soulager. Un cheval qui souffre bouge moins, et ses articulations s'ankylosent de plus en plus.

Comme dit plus haut, les plantes, c'est bien (je commande l'harpago en bidons de 2.5 litres) mais les AI, ça existe, et ça évite bien des douleurs.

Par oreliii : le 19/01/10 à 19:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 arf je sais pas quoi te dire, mais ça fait mal au coeur de le voir comme ça, pauvre loulou

Par Gypsie : le 19/01/10 à 19:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok honey. j'ai vu la vidéo (j'avais déjà écrit une réponse, mais le forum m'a déconnecté).

JE veux bien une photo des pieds profils et dessous stp. ( c'est déjà bien par ce que tu as pas le dernier pareur venu, à voir si des choses peuvent être améliorer. J'aurai tendance à faire appelle à un pareur orthopédiste dans ton cas. Mais à voir selon les photos.).

Sur la vidéo on voit bien l'évolution et clairement, la boiterie d'épaule vient de la compensation de l'arrière main. Il a du mal a controler ses mouvements de l'arrière main et met tout son poids devant, d'ou le fait qu'il bute dans les montés.

Tu as un petit cheval bien courageux. Il marche encore à bonne vitesse malgrè tout. ( ma jument à l'époque mettait un quart d'heure à 20 minutes à faire 100 mètres)

Je l'ai retapé par des moyens non conventionnels après avoir demandé l'avis de deux bons vétos équins et une consultation à Maison Alfort. Seuls moyens qui me restaient selon eux: les antiinflammoires qui ne faisaient plus d'effet d'ailleurs. ( ma jument avait des pics d'arthrite en thoraco lombaire sur 3 ou 4 vertèbres, des sciatiques, arthrose jarret et boulet gauche, et certainement en cervicales basses ainsi qu'une calcification du ligament de la nuque)

dans ton cas, je commencerai par demander l'avis d'un autre ostéo ( énergéticien? Médecine chinois? Shiatsu? Acupuncteur? ) En tout cas un qui ne fait pas craquer et qui de se fait ne pourrait pas encore plus léser les articulations.

Pour soulager les douleurs tu peux aussi donner le temps de la crise, tous les jours 3 à 10 granules d'arnica 5 ch. ( c'est pour les douleurs aigus). Les produits ajc sont bien mais pas d'effet immédiat, et là tu es un peu dans l'urgence.

Côté box.. ben l'idéal serait parc h24 avec abri c'est sûr mais peut être n'as tu pas la possibilité de l'abri?

Par Gypsie : le 19/01/10 à 19:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sinon j'ai un truc encore moins conventionnel, mais si tu veux je t'en parle en mp.

Par phoeb : le 19/01/10 à 19:22:29

Déconnecté
 pour la boiterie antérieure, je dirais que ça vient du haut du membre.

A voir avec l'ostéo s'il n'y a pas une relation avec la gêne à l'arrière main.

bon courage à vous 2, c'est difficile de voir son loulou mal en point comme ça malgré le moral...

Par vakiraa : le 19/01/10 à 19:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 didi +1

Par lokkur : le 19/01/10 à 19:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 en effet , tu as essayé beaucoup de choses !

Par Mystic2 : le 19/01/10 à 19:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Ca ne serait pas en se seoulageant l'arrière main qu'il s'est créé un douleur a l'anterieur??

As tu tenté de le fermer la nuit et de le couvrir?

Par Loustix : le 19/01/10 à 19:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ca fait vraiment mal de le voir, je n'ose imaginer ta détresse... Je ne peux que

Par Maihime : le 19/01/10 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 bon courage, beaucoup de choses on deja eté dites, je ne vais pas repeter...

AI pourrait etre une solution, de courte durée certes, mais cela laisse un peu de "temps" après pourquoi pas si tu trouve utiliser le gelitinaat, j'en ai entendu parlé en bien!


pleins de zondes a vous deux, il est sacrement courageux ce petit bonhomme

Par honey : le 19/01/10 à 20:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 desivry => c'est vrai que je veux éviter tant que possible l'équipalazone mais en cas de nécessité je le fais bien sûr. Comme je l'ai dit, je lui ait fait une cure de 10 jours en novembre dernier dès les premiers signes de baisse de moral. J'en referai probablement une après la visite du véto.
Pour le surpoids, les poils jouent pas mal mais en effet, il ne doit pas prendre plus. Je veille là-dessus mais avec les poneys... Pour les conditions de vie, il n'y a pas d'abris dans les prés de ma pension donc je préfère qu'il soit rentré la nuit et d'ailleurs, il réclame lui-même l'heure du retour maison. Je sais que ce n'est pas l'idéal mais il n'a jamais eu un moral aussi bon que depuis qu'il est là-bas donc je préfère le laisser ainsi. Les propriétaires sont conscients du problème et font leur possible pour le sortir quotidiennement et le plus longtemps possible.
Quant aux infiltrations, c'est inutile dans son cas car les lésions sont trop étendues

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval