Forum cheval
Le Forum Cheval

Idem ne va pas mieux : vidéo

Sujet commencé par : honey - Il y a 157 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
2 personnes suivent ce sujet.
Par honey : le 19/01/10 à 18:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici une petite évolution sur 4 mois qui m'inquiète énormément. La deuxième partie de la vidéo date de ce matin (19.01.2010). Je précise qu'Idem est suivi par un vétérinaire-ostéopathe sérieux et qu'il a subit une batterie d'examens en Octobre (par un autre véto).
Tous deux sont unanymes : arthrose en plusieurs endroits au niveau de l'arrière-train et peut-être d'autres lésions mais invisibles car situées au niveau des hanches.

Depuis peu, une boiterie franche de l'antérieur droit est apparue. J'ai du mal à voir pourquoi donc vos observations pourraient peut-être m'aider à comprendre... Le véto vient voir tout ça samedi mais en attendant, je fais appel à vos avis sur son état

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/xbwyxn" class='zoombox zgallery2242501' ated=0[/obj]

Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par blue62 : le 19/01/10 à 20:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 ca fait mal au coeur pov ptit pere
de tout coeur avec lui et avec toi
je t'envore plein de zondes et de pensées je peux faire que ca desolé


Par honey : le 19/01/10 à 20:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Gypsie => ok, j'essayerai de te faire les photos. Merci pour ton analyse de la boiterie, c'est un peu ce que je pensais. Merci pour les conseils, et je veux bien le mp, je suis preneuse de toute solution, conventionnelle ou non
C'est vrai qu'il est courageux, il m'impressionne beaucoup. Il a plus le moral que moi alors que c'est lui qui souffre

anouk59 => je ne savais pas que tu étais sur le forum!! Merci de venir en parler sur ce post. Je vais enfin pouvoir commander le produit, l'autre proprio ayant tarder à me transmettre les infos...

Merci encore à tous pour vos conseils, je n'ai pas beaucoup de temps ce soir pour répondre à tout le monde mais je lis attentivement vos messages.

Par Tessa : le 19/01/10 à 21:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Il faut savoir une chose, vu l'état de son arrière-main, il compense fortement en mettant le plus de poids possible sur l'avant-main.

Pour moi, sa boiterie de l'antérieur droit est en fait une boiterie du diagonal droit qui sature de compenser (le postérieur droit étant pratiquement toujours au repos, comme tu le dis).

On voit bien que le postérieur gauche et l'antérieur droit font de petits pas (ce n'est pas que l'antérieur qui boite).

De là à penser que l'antérieur ne fait que "suivre" son postérieur diagonal, il n'y a qu'un pas (que je ne franchirai pas, mais dont je lance l'idée).

Perso, j'arrêterais immédiatement le parage naturel pour revenir à un parage classique... Quand un cheval se met à boiter aussi fort suite à un changement de parage... arrêtons de vouloir du "naturel" à tout prix (mais je ne veux pas lancer de polémique sur ce post, donc c'est mon avis et restons-en là, si tu as des questions honey, ce sera par MP)
Je viens encore de vivre une expérience qui aurait pu être rapidement catastrophique avec un pareur "naturel".
Il faut un vrai parage orthopédique, voir même une ferrure adaptée (je pense notamment à l'excès de poids sur l'avant-main, mais aussi aux postérieurs qui se mettent sous la masse et qui vont pousser de plus en plus en pointe, accentuant la douleur).

Enfin, le Gelatinaat, je connais, c'est un bon produit, mais cela coûte fort cher et c'est à donner en traitement de fond.
Dans le même genre, il y a la glucosamine/chondrotoïne mais à donner aux bonnes doses (beaucoup de produits ne contiennent pas assez de produits actifs et ne servent absolument à rien, il faut 1500mg de dose par jour pour avoir un résultat... et avec certains produits, le pot durerait 4 ou 5 jours!).

Les plantes (harpagophytum,...) ne sont plus assez fortes pour lui.

Quant à le garder au box la nuit, il faudrait qu'il puisse bouger à son rythme de jour comme de nuit.
N'est-il pas possible de le mettre en stabulation (pré avec accès à un box paillé)?
Il ne lui faut pas un grand espace (c'est pas lui qui va piquer des galops plein pot destructeurs de pré), mais juste qu'il puisse bouger.

Encore une chose: il n'est pas gros, mais je le trouve trop gros pour son problème.
Il vaudrait mieux qu'il soit un peu (je dis bien un peu) maigre... 80kg à porter en moins, c'est toujours ça de pris à l'ennemi et ça l'aiderait beaucoup.

Par Jolinar : le 19/01/10 à 21:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 courage pour ton ptit père!!! jespere que tu trouveras de quoi le soulager f!!!

je me permets de citer la jument de vahiquo qui a été aussi gravement touchée par l'arthrose (a se laisser tomber) a selement 12 ans donc oui ca arrive... malheureusement

Par marine30 : le 19/01/10 à 21:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Plein de courage pour vous deux ,ça fait tellement mal de le voir comme ça

Par C_cilia : le 19/01/10 à 22:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 tessa, en effet le Gelatinaat est cher, mais vraiment efficace... des fois au lieu de faire des traitements vétos onéreux eux aussi, mieux vaut n'investir "que" dans un produit, non ?

Par Galibane : le 19/01/10 à 22:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Waou, ça m'a mis les larmes aux yeux.. pauvre petit Idem... en plus le fait d'avoir un fjord de 18 ans et demi m'a trop mis des images de mon Djinn dans ce même cas

En tout cas il est très courageux, et tu es une "maman" exemplaire de te donner tellement de mal pour lui (même si on considère ça "normal", combien s'impliquerait autant...? )

Plein de bonnes ondes!

Par OMBRE : le 19/01/10 à 22:14:11

Déconnecté
Dire merci
Je reprend ici les mots de Tessa

Dans le même genre, il y a la glucosamine/chondrotoïne mais à donner aux bonnes doses (beaucoup de produits ne contiennent pas assez de produits actifs et ne servent absolument à rien, il faut 1500mg de dose par jour pour avoir un résultat...

Dans le genre et après avoir utilisé pendant longtemps du Fortiflex 525 qui coute la peau des fesses, j'achète pour mon chien en pharmacie un produit Arkopharma normalement destiné aux humains, qui s'appelle du Chondro-Aid Fort (Glucosamine 1500 mg -Chondroïtine 1200 mg - Vitamine E - Sélénium). Vérification faite avec la pharmacienne, c'est exactement le même produit, juste dosé 3 x plus fort et 3 x moins cher
Par contre, je ne connais pas la dose qu'il faudrait réellement pour être efficace sur un cheval.

Et malheureusement, l'arthrose peut bien sûr toucher des chevaux jeunes, comme chez les humains.
En cas de grosses crises, il n'y a que les AI qui soulagent, parole d'arthrosique depuis l'âge de 20 ans

Bon courage à vous deux

Par Glorfindel : le 19/01/10 à 22:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 pareil que Tessa, compensation...
Ca fait mal au coeur de voir ça, sachant que ma poons a de l'arthrose j'espere que je ne la verrai jamais boiter aussi fortement sur une longue période

Par Tessa : le 19/01/10 à 22:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
1500mg de chaque est la dose pour cheval.

Tessa qui est une plaie pour manger le moindre médicament accepte, ô surprise, un médicament humain (une poudre à normalement diluer qui pue l'orange synthétique à 10km).

Ca me coûte 37 euros tous les 45 jours (je donne le double de la dose humaine, ça correspond tout juste).
C'est ce que j'ai trouvé de moins cher et qu'elle mange!

Par OMBRE : le 19/01/10 à 22:30:56

Déconnecté
Dire merci
Tessa, le produit dont je parle plus haut, ce sont des gelules, je paie 36 € les 2 boites de 60 gelules dosées à 1500 mg

Par Glorfindel : le 19/01/10 à 22:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 perso j'ai pris une solution de fond quotidienne preparation by mon veto cartilago-megachépasquoi ( qu'il faudrait que je reprenne d'ailleurs ) et de l'ekyflex en cure un mois c'était efficace... pour une arthrose plus legere toutefois

Par Tessa : le 19/01/10 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, l'ekyflex, c'est bien... pour les chevaux normaux... pas ceux qui refusent systématiquement de le manger
Ombre: les comprimés, j'ai testé, mais Tessa veut que ce soit réduit totalement en poudre, je ne te dis pas le truc pour les réduire en poudre... mon hachoir est mort depuis (mais j'avais reçu un stock de 10 boites de comprimés et donc plus d'un an de traitement gratuit!)

Par OMBRE : le 19/01/10 à 22:39:45

Déconnecté
Dire merci
Ce sont des gelules Tessa, donc de la poudre à l'intérieur

Par wicky : le 19/01/10 à 23:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"Perso, j'arrêterais immédiatement le parage naturel pour revenir à un parage classique"

L'arthrose a été confirmée en plusieurs endroits par des vétérinaires donc le parage n'est sûrement pas la cause de tous les maux de ce pauvre pépère d'autant plus que seule une fourchette atteinte de pourriture a été constatée comme anomalie au niveau des pieds. En plus il semble bénéficier d'un parage de pro et non de débutant (ceux qui s'y connaissent en parage naturel confirmeront). Un parage classique ou un ferrage ne ferait que diminuer le fonctionnement du pied donc réduire la circulation sanguine donc aggraver sa situation.

Ma jument de 22 ans (ex-naviculaire et maintenant pieds-nus) est aussi atteinte d'arthrose mais j'ai la chance que pour l'instant elle réagisse positivement à des cures régulières de phyto et à des séances d'ostéo régulières.

Honey et Idem, courage à vous 2 et surtout gardez le moral...

Par Anouk59 : le 20/01/10 à 08:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
163 messages
Dire merci
 Quand un cheval se met à boiter aussi fort suite à un changement de parage...

Hem... Il boitait déjà comme sur la vidéo quand je l'ai vu pour la première fois (la seule pour le moment). Je ne sais pas qui le parait avant et ça m'est égal (naturel ou pas), ce n'est pas ça qui changera grand chose. Ce qu'il lui faut point de vue pied c'est un parage équilibré.
Mais dans son cas c'est surtout l'arthrose le problème. Les pieds ne font que le refléter. Ici la forme des pieds est la CONSÉQUENCE de ce qui se passe plus haut. On fait le max pour les garder en équilibre mais ce n'est pas ça qui guérira son arthrose.
Quant au fer il ne ferait qu'aggraver les choses en restreignant la circulation.

Par thebiche : le 20/01/10 à 09:03:18

Déconnecté
qu'est ce qu'elle a comme traitement de fond?

l'ekyflex marche bien c'est ce que donne son véto a ses poulinières agées et il n'en dit que tu bien.

J'en donne préventivement à ma jument qui a des accrochages des rotules et un risque accru, voir un début d'arthrose.

Par thebiche : le 20/01/10 à 09:07:15

Déconnecté
mon véto dit aussi qu'un problème d'arthrose peut venir à cause d'une mauvaise alimentation pendant la croissance.

Par laureBrrrrr : le 20/01/10 à 09:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rejoint compltement Tessa

Et non le parage n'ai pas la cause, mais le parage actuelle n'aide pas a SOULAGEr le cheval alors qu'il pourrait y avoir des solutions !!!

il y a toute une gamme de medicament croissant pour l'arhrose, autre que l'arphago, voir donnée des anti inflmmatoire plus puissant en cas de crise tel que Metacam ( ce qui me vient en principale a l'esprit)
suivi d'un traitement de fond ( pour ma part le vieux tourne chez Arphyton, mais peu être trop legé pour le tiens a voir, le mien ne boite pas de son arthrose a l'heure actuelle)

Je pense aussi que le box la nuit n'ai pas forcemment la meilleure idée. Je pense aussi que éventuellement par contre je couvrirait la nuit que les articulations reste plus facilement ( au chaud)

Bon courage





Par laptitechoucroute : le 20/01/10 à 09:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 Voir ton véto et trouver un traitement adapté sera la meilleure solution...

Il existe tellement de traitement pour l'arthrose, plus ou moins convaincants selon les chevaux...

Pour le mien l'Equyflex repair n'a strictement rien donné, alors qu'il coutait un bras...Je suis passée à l'Harpagophytum, et malgré le fait que ce soit un "traitement léger", il convient parfaitement à mon gros pour le moment, et je vois une nette évolution par rapport à l'année dernière...

Tu vas surement devoir tâtonner et testé plusieurs traitements avant de trouver celui qui sera efficace pour ton gros...

L'année dernière, j'étais dépitée dès que je le voyais boiter...Cette année, c'est nettement mieux, si ca peut te rassurer...Maintenant, il a de l'arthrose avancée à un boulet d'un postérieur uniquement, ca joue également...

Pleins de courage à toi

Par typho : le 20/01/10 à 10:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 On voit bien que le postérieur gauche et l'antérieur droit font de petits pas (ce n'est pas que l'antérieur qui boite).

ah? pour moi, ce sont les deux pieds du latéral droit qui boitent... ?

...

bon je suis retournée voir la vidéo. effectivement, c'est bien le post. gauche qui n'engage pas, mais parce que le droit ne semble pas pouvoir "pousser".

Par kenzo0620 : le 20/01/10 à 10:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
je rejoins tessa dans son discours :

- cheval qui devrait être dehors H24 pour bouger (tu dis toi-même sur ta vidéo qu'il marche un peu plus vite une fois "échauffé" il a donc besoin de bouger en permanence)

- cheval un peu trop gros vu ses problèmes

- médoc aux plantes pas assez fort vu son état, faut taper plus haut.

courage

Par sissilea : le 20/01/10 à 11:23:21

Déconnecté
 C'est vrai que la souffrance de ton poney mérite d'être soulagée. Au-delà, de cela, ce qui serait le mieux, il me semble, ce serait de réellement faire progresser son état, de façon à réduire les problèmes qui le font souffrir. Je suis donc d'accord avec tout ce qui a été dit dans ce sens, à savoir Anouk Nathan : "il faut l'équilibrer", ou d'autres "il faut tâtonner pour trouver ce qui lui convient réellement".

Tu dis que le véto-ostéopathe qui suit ton cheval est également orienté homéopathie. Alors je t'invite à le recontacter, afin qu'il "pioche" dans cette direction. Car je suis sûre qu'il trouvera, en approfondissant cette discipline, la "clé" de ton poney. L'homéopathie est souveraine, pour cela, à condition d'être finement pratiquée, et entrera tout à fait dans la démarche de recherche "d'équilibre" qu'il me semble que tu as entreprise. La tendance à la pourriture de la fourchette, et même si elle semble indépendante des souffrances articulaires, lui est probablement reliée, du point de vue d'un homéopathe qualifié, et l'aidera à trouver ce qui sera LE traitement de ton poney. Pour les mêmes raisons, je t'invite à relever toutes les observations que tu peux, et notamment la fréquence cardiaque ainsi que la température, fréquemment sur ton poney. Par exemple 2 fois par jour, et même davantage, si tu le peux, en notant toujours en détail ce que tu observes. De faibles variations, selon les moments de la journée, ce qu'il a fait, et d'autres paramètres comme la température, météo, etc , sont des informations propres à guider un praticien homéopathe pour déterminer avec précision LE traitement adapté, ce qui en terme de résultat n'a absolument rien à voir avec les effets de traitements "standards" lus ici ou là.

En plus, sur le plan financier, c'est ce qui est le moins cher, et de loin.

Bon courage, et bon rétablissement à ton poney !

Par laptitechoucroute : le 20/01/10 à 12:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 Kenzo, je me permets de réagir par rapport à poney un peu trop gros, et me permets de polluter un peu le post initial...

J'ai un cheval arthrosique et le même souci qu'Honey...Mon cheval n'a jamais été maigre, c'est dans sa nature, et depuis qu'il est en pré retraite pour arthrose, il a pris encore plus...Sauf que là, on se retrouve dans un cercle vicieux, puisqu'on ne peut pas le travailler en conséquence...on peut toujours moduler la ration certes, mais ca ne le fera pas perdre énormément...Et ensuite que faisons nous? Le mien ne peut faire que des balades au pas, ce n'est pas ca qui le fera perdre ses kilos en trop...

D'où ma question : comment faire maigrir un cheval arthrosique, sans pouvoir faire d'activité dite physique à côté??(car avant son arthrose, il n'était pas gros, costaud, mais pas gros, là depuis l'arrêt du boulot, il l'est, clairement...)

Merci d'avance

Par veronik : le 20/01/10 à 13:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quand un animal est ainsi au bout de son chemin, n'est-ce pas le privilège de l'être humain de lui rendre sa liberté?

Par natousultan : le 20/01/10 à 15:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2011
107 messages
Dire merci
 courage

Par sinequanone : le 20/01/10 à 15:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 plein de courage a vous deux

Par C_cilia : le 20/01/10 à 16:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 veronik, certainement si on a tout essayé. Mais si ce n'est pas le cas, ça vaut la peine de continuer à tenter. D'autant plus qu'on voit clairement qu'il est encore bien en état, donc il ne se laisse pas mourir ! Et il peut réellement y avoir des miracles ! Si je n'avais pas persévéré, Kim ne serait plus là aujourd'hui, et franchement quand je la vois faire la folle dans son pré sans plus boiter, et bien je me dis que j'ai eu raison !

Par honey : le 20/01/10 à 17:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes ces réponses

Tessa => ton avis est très intéressant. J'avoue avoir du mal à prendre du recul sur l'effet du passage au parage naturel. J'ai enlevé les fers puisque de toute façon il ne peut plus travailler et s'il le supporte ainsi, il me semble que c'est la meilleure solution. Mais je suis bien consciente qu'il faut du temps pour qu'il s'adapte à cette nouvelle situation...et du temps on a pas forcément vu son état. Ton message est donc intéressant, je vais voir ça avec le véto samedi pour qu'effectivement on voit bien si l'aggravation vient de là. Néanmoins, je ne suis pas sure que ce soit le réel problème car il n'a jamais semblé gêné, quelque soit le terrain (je parle de sensibilité).
Je suis un peu perdue quant au traitement à choisir, chacun ayant une expérience différente. Je pense essayer dans un premier temps le Gelatinaat car il semble vraiment efficace. Mais je ne me ferme pas aux autres traitements, l'urgence étant aujourd'hui de le soulager.
Pour son poids, oui il doit maigrir, je ne sais que trop bien qu'il ne doit surtout pas être en surpoids dans ces conditions. Je vais voir pour diminuer un peu la ration de foin mais en pension c'est pas toujours évident. Pour le pré avec abri, il faut que je vois avec les responsables de ma pension. Ils débutent et ont pas mal d'autres priorités mais on va voir si on peut trouver une solution.

Galibane => il est bien plus courageux que moi Je fais du mieux possible mais pour l'instant c'est encore bien le flou, je me sens encore très impuissante. Mais grâce à ce post, j'ai de bons conseils qui me redonnent espoir d'arriver à le soulager!

the biche => le problème c'est que dans son cas on est loin d'une situation de prévention et pas mal de produits sont inefficaces à ce stade là. Le plus frustrant, c'est qu'aucun signe préalable ne m'a permis de justement commencer un traitement préventif. C'est quand même arrivé très brutalement, la première gêne ayant été observée en juillet dernier seulement!!

laurBrrrr => je ne connais l'AI que tu as cité, pour le moment je donnes équipalazone quand la douleur est trop forte. J'ai encore du mal à parler de crise car pour le moment, je n'ai aucun recul. J'ai l'impression qu'on est toujours en phase descendante. Je me fies surtout à son moral pour évaluer sa douleur car sinon il serait sous équipalazone non stop
Pour le box, actuellement ça permet de le mettre au chaud la nuit. Je sais qu'un pré avec abri paillé serait mieux mais comme dit plus haut, je suis dans une pension qui a ouvert récemment et ils avaient d'autres travaux plus urgent à réaliser.

typho => au départ, il ne prend que peu appui sur le post. droit (même chose au repos d'ailleurs). Du coup il n'engage pas le post. gauche. Après quelques mètres, l'antérieur droit a une amplitude plus faible. En montée, cet antérieur bute carrément contre le sol car il ne lève pas la jambe => à cause d'une compensation de l'arrière-main probablement?

Par honey : le 20/01/10 à 17:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
laptitechoucroute => en effet, je suis vraiment perdue au milieu de tous les possibles traitements. Surtout que l'arthrose est très étendue et semble plutôt avancée même rien n'était visible aux radios en octobre.
Pour le problème de poids, je n'ai bien sûr pas la solution. Réduire le foin ok mais après c'est le moral qui risque d'en patir s'il se fait chier toute la journée...du moins c'est ma crainte. Néanmoins, je vais demander à diminuer un peu les rations quand même. Pour les floconnés, je ne peux pas faire moins puisque je doit donner les traitements et que je ne "peux" pas le privé de ça alors que tous les autres en ont...

kenzo0620 => je suis ok avec toi sur les 3 points. Mais concernant ses conditions de vie, je rappelle que son moral est excellent depuis qu'il est là-bas et je ne veux donc pas le déplacer. En plus il est très bien surveillé. Je vais voir ce qui est possible de faire pour améliorer ses conditions de vie mais tout n'est pas simple...

sissiléa => le véto vient samedi donc on va refaire un point sur tout ça. Merci pour les conseils!

Par honey : le 20/01/10 à 18:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
anouk59 => à quelle fréquence penses-tu qu'il faille le parer pour maintenir cet équilibre? Penses-tu qu'il se soit bien adapté au fait d'être pieds nus?
Avant, il était ferré l'été et déferré l'hiver pendant 6 ans. Puis déferré pendant 3 ans. Je l'ai ensuite acheté et je l'ai ferré pendant 2 ans. Il est pied nu depuis octobre. Il avait été paré par son maréchal (M.Rivello).

veronik =>
Tu pointes exactement le point le plus sensible. Je suis absoluement contre l'acharnement thérapeutique et chaque nuit, chaque moment où je laisse aller mes pensées, j'ai cette vision du jour où je prendrais la décision, je le vois s'endormir dans mes bras... Je sais que ce moment est proche et je n'insisterai pas quand le temps sera venu car l'arthrose est irréversible. En aucun cas je ne veux lui infliger des souffrances inutiles. Mais très franchement, je ne suis pas encore prête pour ça. Je veux que la décision vienne aussi de lui. Aujourd'hui je vois un cheval heureux, plein de vie, qui a un appetit parfait, qui cherche le jeu avec hommes et chevaux. Je vois un cheval qui souffre quand je lui demande de marcher quelques minutes (ce qui est plutôt rare), c'est vrai, mais dans sa vie de tous les jours, c'est un cheval qui n'a pas encore abandonné. Je vais le soulager au maximum et je sais qu'il me dira lorsqu'il ne voudra plus endurer cela.

Ton petit mot est très dur à lire mais il est essentiel alors merci

Par laureBrrrrr : le 20/01/10 à 18:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est un AI troisiéme generatoin bien plus fort que l'equipalazone, et avec moins d'effet secondaire.
Je ne suis pas pour mettre sous AI a tire la rigot, mais la il semble en souffrir. Je pense que ton veto de toute façon sera plus apte a te conseiller. Mais la prise d'AI doit être a mon avis suivie par un bon protocole veterinaire

bon courage

Par honey : le 20/01/10 à 18:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord! J'attends d'ailleurs la venue du véto ce samedi pour décider de ce qui sera le mieux. Je vais noter le nom que tu m'as donné et lui en parler!

Par goodnightmoon : le 20/01/10 à 18:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je peux pas tellement t'aider ,le mien a de l'arthrose ,mais pas aussi severement

Je le traite a base de plante ,et pour l'instant ,ça suffit ,mais je rejoind les autres quand ils disent qu'il faut passer le traitement au dessus

Plein de courage a toi et a ton bonhomme tout mignon

Par Anouk59 : le 20/01/10 à 18:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
163 messages
Dire merci
  à quelle fréquence penses-tu qu'il faille le parer pour maintenir cet équilibre? Penses-tu qu'il se soit bien adapté au fait d'être pieds nus?
Avant, il était ferré l'été et déferré l'hiver pendant 6 ans. Puis déferré pendant 3 ans. Je l'ai ensuite acheté et je l'ai ferré pendant 2 ans. Il est pied nu depuis octobre. Il avait été paré par son maréchal (M.Rivello).


Je ne l'ai vu qu'une fois donc difficile de juger de sa vitesse de pousse. Mais on peut se baser sur la moyenne qui est de 4 à 6 semaines.
En tout cas je ne pense pas que le fait d'être pieds nus le gêne, au contraire. En plus tu ne lui demande pas de te porter sur des chemins avec de gros cailloux méchants. Il est soit au pré, soit au box ou en main sur le goudron. N'importe quel cheval s'adapte très bien à ça ! Et heureusement.
Comme je l'ai dit aussi plus haut, le fait d'être pieds nus lui assure une bien meilleure circulation sanguine que s'il était ferré. Et c'est primordial.
De plus M. Rivello est un très bon maréchal, y compris en ce qui concerne les pieds nus. Il l'aurait dit s'il y avait eu un problème.

Par honey : le 20/01/10 à 19:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
goodnightmoon => oui, je vais essayer le produit que m'a conseillé C-cilia et en attendant je referai sûrement une petite cure d'AI.

anouk59 => en effet j'étais très contente de ce maréchal et ça me rassure que tu en penses la même chose. Merci pour les infos et les conseils! Je voulais aussi te demander comment entretenir ses pieds. Pour le moment je ne met rien de particulier hormis goudron sur les fourchettes de temps en temps (mais c'est rare).

Par follereverie : le 20/01/10 à 19:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 j'ai de l'arthrose, et j'aimerai pas qu'on mette fin a mes jours même quand je me traine comme une vieille mémé.....

Par MOUNIA : le 20/01/10 à 21:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Honey: Fifi est pieds nus depuis fin juillet je lui mets rien et je n'ai jamais eu une aussi belle corne je cure je dégage les lacunes et je vérifie sol fourchette j'ai 2 produits le HOOF STUFF que j'ai utilisé début hiver car les lacunes s'étaient creusées et le pré était tellement boueux que j'ai mis en prévention de pourriture et la FIELD PASTE pour protèger et désinfecter les fourchettes c'est tout

Anouck vient à peu toutes les 6 semaines environ

Par desivry : le 21/01/10 à 00:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Honey :

Je me fie surtout à son moral pour évaluer sa douleur car sinon il serait sous équipalazone non stop

Il en prend combien, et combien de temps ?

On a des idées toutes faites sur les AI. Un cheval peut en prendre presque en continu, c'est à dire pendant des mois, avec juste quelques pauses, sans avoir d'effets secondaires.

Si ton cheval, au moment de ta vidéo, n'est pas sous traitement, il faut y songer. S'il est déjà sous equipalazone, tu peux essayer le metacam.

Pour mon cheval, le metacam n'a pas soulagé plus que l'equipalazone, donc je n'en donne plus, mais c'est à tenter.


Avant de penser à l'euthanasie, il faut tout de même exploiter les médicaments qui existent (prescrits pas des vrais vétos). Comme dit plus haut, ne compte pas trop sur les poudres de perlinpinpin pour un cheval dans cet état.

Par pergola2003 : le 21/01/10 à 09:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'y connais rien du tout en boiterie je sais juste en voir une quand ca va pas mais il a effectivement l'air super mal ce pauvre pti lou

et son antérieur , il a l'air 'etre coincé etant donné qu'il ne peux pas l'avancer quand il marche

Bref je peux rien dire ce serait pas utile mais bonne chance a lui

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval