Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus !

Sujet commencé par : Clariince - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Clariince : le 19/01/10 à 18:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
 Voila ma situation : J'ai un double poney de 7 ans, Prince, et que j'aimerais mettre pieds nus... Il a actuellement des fers "full rolling" et je précise qu'il est panard des antérieurs...
Il est actuellement dans un paddock tout boueux, et j'attendrais donc qu'il passe dans un autre pré de 7 hectares (sol relativement dur) pour enlever ses fers (A moins que faille pas )

Je me demandais plusieurs choses : Comment utilisr les hipposandales... Vers qui me tourner... Si je pourrais le parer seule par la suite... Comment le complémenter pour améliorer la qualité de la corne... Bref pleins de petits trucs comme ça qui pourraient m'aider

Merci d'avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par stephy92 : le 19/01/10 à 18:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
pour les hipposandales tu as déjà 2 gros post dessus avec pleins de renseignements
1 sur le général et 1 sur le forum endurance 

Par MurielleG : le 20/01/10 à 09:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Et pour commencer il est préférable d'avoir un sol pas trop dur quand même; puis petit à petit l'habituer à tout type de sol.

Je l'ai laissé un mois tranquille au pré (1 mois conseillé par le maréchal), puis à pied pendant une semaine (en prolongeant les balades), je l'emmenais ds tous les chemins différents, dur plat, boueux, et caillouteux

tout c'est bien passé...

Par casimir : le 20/01/10 à 10:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il faut surtout trouvé un pro compétents coté parage pieds nus

Par MadahineMaena : le 20/01/10 à 11:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 de toute façon la première chose à faire est de voir avec ton maréchal, s'il estime que sa corne est d'assez bonne qualité pour supporter la mise pieds nus alors seulement tu pourrais envisager de le faire...

pour le fait qu'il soit panard, un bon maréchal/parreur doit pouvoir corriger de la même façon qu'avec des fers, le mien en tout cas quand il parait un poulain un peu panard en pension chez moi, il me disait que pour lui c'était plus facile de corriger les défauts d'aplombs sur les pieds nus

ensuite pas de terrain trop dur et abrasif tout de suite, avant de parler d'hipposandales je pense qu'il faut voir réellement comment se comporte ton cheval après au moins un mois de transition, enfin je pense qu'il faut prendre la peine d'attendre que le pied se fasse naturellement (ça prend du temps selon les pieds, faut être patient), les hiposandales font des merveilles pour protéger lors d'activité intense (longues randonnés) ou en période de transition fer/nu quand le cheval marche encore un peu sur des oeufs et qu'il travaille, mais ce n'est pas forcément nécessaire à tous les chevaux

le mien par exemple s'est accoutumé très vite (très bonne corne il faut dire) et il passe partout cailloux etc, sans aucun soucis

après quand tu déferres il faut savoir que la corne est "ramollie" par le fer, car n'est plus stimulée comme au naturel, les premiers mois sont donc parfois difficiles, la corne friable a tendance à casser il faut bien surveiller et faire venir régulièrement le mf pour controler


ensuite il va falloir faire sa corne, pour ça faut y aller progressivement, le sortir de plus en plus longtemps en main sur des tarrains caillouteux et variés, puis monté quand il sera à l'aise, tu peux aussi mettre des caillous dans son parc, par exemple près de l'abreuvoir là où il est obligé de passer, ainsi son pied s'habituera aux divers sols et se renforcera naturellement

mon avis: ne pas chercher déjà à complémenter ou autre pour renforcer la corne, la nature fait très bien les choses, attends de voir

sinon fais une recherche sur le forum, il y a plein de posts pieds nus, et ils sont truffés d'astuces et de conseils


Message édité le 20/01/10 à 11:11

Par casimir : le 20/01/10 à 11:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
la première chose à faire est de voir avec ton maréchal, s'il estime que sa corne est d'assez bonne qualité pour supporter la mise pieds nus alors seulement tu pourrais envisager de le faire...
c'est prendre le pb a l'envers , déferrer "normalement" ça améliore le pieds

Par juliedebert : le 20/01/10 à 11:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
+1 Casimir

Par jean yves 01 : le 20/01/10 à 11:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
surtout + le cheval a de mauvais pieds + il y a de bénéfice a le mettre pieds nus

Par amelie et edelweis : le 20/01/10 à 12:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 1 trouver un pro pieds nu dans le coin
2 avant de se lancer aller a un stage pour decouvrir le pied nu et apres avoir bien compris le fonctionnement , les avantage et les inconvenient voir si le pieds nu nous convient toujours

2 peut importe le terrain peut importe la saison se qui compte c'ets le movement
si tu as un cheval bien ferré tu aura pas de probleme pour le monter sur de petite sortie au debut sinon il faut un temps d'adaptation
apres pour faire du tout chemin il faut attendre que la concavité soit là
si on veut pas attendre on peut utiliser des chaussures
le pro pied nu t'aidera dans ton choix sinon regarde sur SOS sabot

Par maody : le 20/01/10 à 12:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 si tu demande a mon maréchal, il te dira: "faut pas"!

evidemment!!il va défendre son casse croûte!

Par flooded : le 20/01/10 à 12:49:01

Déconnecté
FAUX, les maréchaux gagnent beaucoup plus en parant qu'en ferrant, mais ils ont contrairement aux pareurs les deux cordes à leur arc et sont donc à même de proposer ce qui est le MIEUX pour le cheval et non par rapport à une idéologie ou un unique savoir faire.

Par stephy92 : le 20/01/10 à 13:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Mon MF m'a tjs donné son avis objectif qt aux pieds de mes chevaux. Y'en a un pieds nus j'espère qu'il le restera et le 2ème ferré de l'avant mais dont on va faire un test pour le pied nu intégral
L'avantage c'est qu'il connait mes chavux et leurs pieds et leur conditions de vie et "d'utilisation" car il faut prendre tous ces critères en compte pour que ça marche  

Par pascale : le 20/01/10 à 13:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aucun des MF intervenus sur mon MF ne m'a conseillé de referrer...

Par zapi : le 20/01/10 à 13:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 après c'est sur il faut avoir un maréchal objectif, car il en reste encore beaucoup de la vieille école, qui mettrais des fers a n'importe quel cheval du moment qu'il est monté.

pour le passer pied nu commence deja par les postérieur, les 4pieds en même temps ca va etre dur a supporter pour ton cheval. puis comme ca tu pourra voir si les postérieur s'adapte ou non au sans fer, et tu saura si il est preferable de refferrer ou au contraire d'essayer de defferer les antérieur en plus

Par casimir : le 20/01/10 à 14:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec flooded , je crois pas que les maréchaux est intérét au ferrage , économiquement parlant


par contre le pb c'est qu'il ne connaise pas "bien" le pb du pieds nus , pas appris en formation

donc pour eux un cheval qui travail doit rester chaussé souvent

Par flooded : le 20/01/10 à 14:36:58

Déconnecté
par contre le pb c'est qu'ils ne connaissent pas "bien" le pb du pieds nus , pas appris en formation

Ne pas non plus prendre pour argent comptant toute la désinformation répandue par certains pareurs, bien entendu qu'ils apprennent la physiologie du pied, les aplombs et tout ce qui fait qu'un cheval va marcher correctement. Et ils parent au bas mot une bonne moitié des chevaux de leur clientèle, si l'on compte tous les chevaux ferrés uniquement devant, les pieds nus, les poneys, les poulinières et poulains, les retraités. Donc une activité qui concerne la moitié d'une pratique professionnelle est enseignée, ne serait-ce qu'au cours d'apprentissage.

Par pascale : le 20/01/10 à 15:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, mais ils ne parrent pa stous bien.. loin de là..

depusi que je m'occupe des pieds de mon cheval, il n'y a plus du tt d'évasement... la paroi s'est épaissit en quartier et la sole a encore gané en concavité....

J'aurais aimé avoir ses résultats au bout de 6 ans de "parrage" par des MF classiques...

Par casimir : le 20/01/10 à 15:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Flooded> c'est une constatation concernant les maréchaux et le pieds nus

on leur apprends plus le fonctionnement de l'ensemble pieds/fers , semble t'il que le fonctionnement du pieds
la majorité a plus le réflexe fer que "jouer" sur le parage en cas de soucis de pieds

d'ailleur beaucoup pare pour poser des fers pas pour vivre pieds nus avec tous les inconvénients qui s'en suit et surtout le nombre d'expérience de pieds nus 'loupés"

ceci dis ont trouve des maréchaux qui parent "bien" les pieds destiné a rester nus aussi

Par flooded : le 20/01/10 à 15:22:49

Déconnecté
On est d'accord, il y a des bons, des moins bons et des franchement mauvais partout, et d'accord aussi avec Pascale, la personne la mieux placée pour s'occuper des pieds de son cheval c'est avant tout le propriétaire qui voit au jour le jour l'évolution du pied, qui est sur le cheval pour sentir sa locomotion ou sa sensibilité sur les différents sols, et donc c'est lui le mieux placé pour faire le bon parage une fois qu'il a compris les principes de base. On a nécessairement de meilleurs résultats que le gars qui voit le cheval dix minutes tous les deux mois.

Par Clariince : le 20/01/10 à 16:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
J'ai tout lu avec attention

Un mois en vacances, je n'imagine pas l'état ed mon loulou quand je reposerais mes fesses dessus (tra... va... iller... ?)
Mais il faut savoir que je fait surtout du pas lors de mes balades, donc après il faut voir s'il sera assez à l'aise pour de courtes balades... De toute façon je pense faire ça cet été, et pour lui le boulot quand il fait chayd c'est du genre inconcevable

(Et surtout je voudrais votre avis sur la question mdr)

Il n'est ferré qu'au antérieurs

Et le parage c'est tout les combien??

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/10 à 16:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

A lire certains, on croirait qu'un MF qui a 20 ans de métier en sait moins sur le pied qu'un pareur qui fait 2 semaines de satges, ou que le proprio qui bricole le pied après avoir suivi un stage de parage.

c'est impressionnant quand même cette tendance de toujours remettre en question la valeur professionnelle des MF et de penser que seuls les nouveaux et les pareurs savent de quoi ils parlent et savent ce qu'ils font.

N'oubliez pas que nombre de chevaux de compete qui valent une fortune sont ferrés et il y en a des très vieux qui n'ont pas les pieds foutus.
Et les anciens MF qui les ferrent ont tous été aux écoles classiques.

Il est clair qu'il y a des pseudo MF qui bousillent les pieds et il est clair qu'il y a des pseudo pro pieds nus qui en font autant.


Par casimir : le 20/01/10 à 16:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 clarince> moi je ferrais plutot maintenant les sols sont "beaucoup' plus souple actuellement qu'en été

Par Clariince : le 20/01/10 à 16:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
Mais ch'ui pas prête xD
Pour lé déferage, faut demander au maréchal de le faire ou alors j'attend que ça tombe? xD

Et puis là, je compte le faire bosser plus régulièrement, alors que cet été c'est "vacances" (monté une fois dans la semaine au pas avec trois foulées de galop)
Et le sol "dur" ça n'est pas mieux pour user la corne? (Je ne sais pas comment sera son pré la deuxième partie de l'été car je déménage) Parsque la c'est gadoue de partout, et rien pour user...

Par El Bimbo : le 20/01/10 à 16:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 
Pour lé déferage, faut demander au maréchal de le faire ou alors j'attend que ça tombe? xD

tu te poses vraiment cette question ????
Alors si t'en es là tu devras vite fait te renseigner un peu plus sur le pied nu pour t'en sortir correctment....
y a des sites internet, des livres...y a des supports avant de poser ce genre de questions ici déjà rebattue je ne sais combien de fois...

Désolée si je suis directe....



Par Clariince : le 20/01/10 à 16:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
Nan, nan t'inquiète xD
C'est pour ça que je viens ici : J'y connais presque rien en sabots (oui, c'est pas que pour le pied nu...)

Je suis allé sur pas mal de site... Alors génial, ils m'ont re re re re convaincue de mettre mon cheval pied nu, mais alors sur le plan pratique, euh

Par polache : le 20/01/10 à 16:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 pourquoi tu veux le mettre pieds nu ?

Par El Bimbo : le 20/01/10 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben sur le plan pratique faut trouver un pro et il te montrera.
Ou alors sur le site d'Anouk : il y a des stages proposés mais pas tjs proches de chez soi.

Après faut aussi les bonnes conditions de vie...Mais faire la transitions pdt les vacances n'est pas forcément une bonne idée parc qu'il faut faire bouger le cheval pplement sur le maccadam.


Par Clariince : le 20/01/10 à 16:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
Non mais je reste chez moi pendant les vacances, et les balades au pas ça nous connaît

Et si je met mon cheval pieds nu c'est parsque je pense que c'est mieux pour lui

Par polache : le 20/01/10 à 16:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 et pourquoi tu penses que c'est mieux?

Par tyoc : le 20/01/10 à 17:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Flooded : la personne la mieux placée pour s'occuper des pieds de son cheval c'est avant tout le propriétaire qui voit au jour le jour l'évolution du pied
Heu, c'est pas parcequ'on a un cheval qu'on sait tous le concernant, sinon fini les véto, ostéo et autres.

Flooded : donc c'est lui le mieux placé pour faire le bon parage une fois qu'il a compris les principes de base
C'est pas avec des stages de 4 jours que l'on est un pro du parage.

Flooded : On a nécessairement de meilleurs résultats que le gars qui voit le cheval dix minutes tous les deux mois.
Pourquoi faire appel à un pro alors ? J'attend de mon MF qu'il s'occupe des sabots ce qui veut dire aussi des corrections à apporter, mettre des fers adaptés, etc..., chose que je suis incapable de faire. Voir qu'il gère ses passages.

Après c'est au proprio de vouloir passer le cap des pieds nu, mais avec l'avis d'un pro c'est quand même mieux !

Par tyoc : le 20/01/10 à 17:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Erreur de manip, désolé


Message édité le 20/01/10 à 17:12

Par pascale : le 20/01/10 à 17:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "c'est impressionnant quand même cette tendance de toujours remettre en question la valeur professionnelle des MF "

moi, je trouve pas ça "impressionnant", je trouve juste ça fataliste...

qd tu fais venir divers MF... que ton cheval boitouille durant les 3 jours qui suivent le "parrage".. qu'ils font la tronche qd tu leur demandes de venir ttes les 4 semaines et/ou qu'il taillent ds la fourchette comme ds un bifteack, oui, tu es en DROIT de te poser des questions...

Par MadahineMaena : le 20/01/10 à 17:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 


Message édité le 20/01/10 à 17:46

Par MadahineMaena : le 20/01/10 à 17:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 casimir: non ce n'est pas forcément prendre le problème à l'envers

je parle en connaissance de ma propre exérience:
il y a mon cheval, pied très dur bonne qualité de corne, dès le premier deferrage il m'a proposé le pied nu vu la rusticité de son sabot

à coté ce même maréchal a clairement déconseillé de mettre le cheval en pension chez moi pieds nus, ne serait-ce que les postérieurs, vu l'état de ses pieds sans fers il n'aurait pas pu rattraper les dégats (nombreuses seimes dont certaines hautes+ effondrement partiel de la paroi du à un ancien abcès+corne friable)

donc ce que je dis n'est pas "à l'envers" certains pieds ne supporteront pas le pied nu, c'est un fait... meilleure est la qualité de la corne au départ plus la transition sera rapide et facile, en revanche vouloir mettre son cheval pieds nus à tout prix ça peut être inconscient, car dans certains cas ça engendre des problème successifs et récurrents, voire gênants ou douloureux pour le cheval

Par juliedebert : le 20/01/10 à 17:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ben je vais en enerver un paquet, mais je pare moi meme mon cheval et OUI j'affirme croire que je le fais mieux que ma marechal. Pourtan c'est elle qui m'a appris, mais ensuite avec des lectures et surtout le quotidien de CE cheval j'ai affine ca et ma maniere de parer n'a plus rien a voir avec ce qu'elle m'a appris.
Et je n'ai meme pas fait de stage ...

La grande, tres grande difficulte avec les pro classiques (en tout cas tous ceux que je connais) c'est qu'ils continue a penser que le cheval ne peut pas marcher sur la sole, alors ils parent en consequence... et alors la, c'est le debut des emm***des, avec decollement de paroi etc...
Ceci dit, mon cheval a toujours eu de bons pieds, n'a jamais ete ferre, a des applombs corrects, donc bon, ca n'a pas ete complique.
Pour son copain de pre ca a ete plus dur car il avait des pieds tres mal ferres (tous les 4 mois et encore...) mais maintenant il a aussi de beaux pieds et n'a plus besoin de sandales.

Apres, bien sur je ne crois pas etre plus douee qu'un marechal, loin de la, je serais bien incapable de ferrer un pied et meme de parer des pieds de chevaux avec divers problemes.
Mais pour le mien et son copain, ben oui, je crois avoir fait mieux, vu qu'ils se deplacent mieux, que leurs pieds sont plus sains, bref, qu'ils sont mieux. Et puis bon, voila, en ete je pare toutes les semaines, ca aide, et ca, pour un marechal, c'est pas possible (ou tres cher pour le proprio...).

Par El Bimbo : le 20/01/10 à 17:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 madahine tu parles de réparer des pb liés à la ferrure....avec de la ferrure....alors qu'on dit que le pied nu arrange tout ça. Je ne connais pas de pied nu naturel avec des seimes handicapantes, ou une corne de mauvaise qualité....( à moins de vivre en boxe pas propre 24/24 ce qui evidemment n'est pas bon ni pour le pied nu ni pour les pieds ferrés )


Par tyoc : le 20/01/10 à 18:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Juliedebert : Et je n'ai meme pas fait de stage

Et bien moi j'en ai fait un de stage, mais pour ferrer en rando en cas de problème.

Aprés 2 jours je suis sur que JAMAIS je ne toucherais aux pieds de ma juju pour remettre un fer. Il y a trop de risque à mon goût pour sa santé si jamais je rate.

El Bimbo : alors qu'on dit que le pied nu arrange tout ça

Enfin si tu tombe sur une brelle comme pareur ou que toi tu rate le parage, tu auras d'autre problème à résoudre.

Des pareurs naturel qui ont bousillé des chevaux ça existe aussi.

Il faut aussi faire en fonction de ce que l'on a dans sa région.

Par MadahineMaena : le 20/01/10 à 18:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 el bimbo: non justement il s'agissait de réparer un pied mis brutalement nu dans aucun parage/suivi, sur un terrain difficile, ses pieds ont éclaté littéralement, de petits éclats qui pas rattrapés à temps on fendu le sabot , et dans son on peut presque dire que c'était le fer qui tenait son pied

Par El Bimbo : le 20/01/10 à 18:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne parle plus de qualité de pareur....mais dans l'absolu le pied nu arrange les pb consécutifs à la ferrure ou à l'abandon des pieds nus (seimes, évasements, pieds plats, pieds dyssimétriques...)

Par pascale : le 20/01/10 à 18:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "ou que toi tu rate le parage"

oui, euh.. aprés, fauta ussi se faire "controler" hein...

perso, j'interviens ttes les 3 semaines environ.. et cet été, ça sera surement ttes les semaines....

clairement, on voit vite qd ya un truc qui cloche ( barre qui se couche, paroi pas symétrique, talos idem...) et c'est plus facile d'intervenir à temps que ttes les 4 semaines!

Par El Bimbo : le 20/01/10 à 18:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 el bimbo: non justement il s'agissait de réparer un pied mis brutalement nu dans aucun parage/suivi, sur un terrain difficile, ses pieds ont éclaté littéralement, de petits éclats qui pas rattrapés à temps on fendu le sabot , et dans son on peut presque dire que c'était le fer qui tenait son pied
si on ne fait aucun suivi et qu'on attend que la nature fasse tout sans même vérifier pour moi ce n'est pas faire du pied nu. C'est qq chose de sérieux...bigrement sérieux même. Surtout dans la période de transition...après j'avoue ne pas nettoyer les pieds de mes chevaux tous les jours....mais je sais comment ils sont et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter....et rien qu'en regardant la paroi on peut savoir s'il y a besoin de lui lever le pied et de regarder dessous.

C'est pénible cette manie de voir les gens dire j'ai mis mon cheval pied nu mais c'était pas possible...faudrait peut être se remettre en cause et ne pas se lancer là dedans sans savoir quoi faire avant....

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval