Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus !

Sujet commencé par : Clariince - Il y a 72 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Clariince : le 19/01/10 à 18:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
 Voila ma situation : J'ai un double poney de 7 ans, Prince, et que j'aimerais mettre pieds nus... Il a actuellement des fers "full rolling" et je précise qu'il est panard des antérieurs...
Il est actuellement dans un paddock tout boueux, et j'attendrais donc qu'il passe dans un autre pré de 7 hectares (sol relativement dur) pour enlever ses fers (A moins que faille pas )

Je me demandais plusieurs choses : Comment utilisr les hipposandales... Vers qui me tourner... Si je pourrais le parer seule par la suite... Comment le complémenter pour améliorer la qualité de la corne... Bref pleins de petits trucs comme ça qui pourraient m'aider

Merci d'avance !

Messages 41 à 72, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 20/01/10 à 18:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
A deferrer autant le faire quand tant qu'il est dans un sol souple et mou.
ca va lui faire beaucoup de changement si tu modifie à la fois ses pieds et son environnement...

Par maody : le 20/01/10 à 18:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 non non flooded,pas faux!! le mien est totalement contre il dit comme beaucoup que c'est une mode .

mais ce qui n'empeche que c'est mon ex marechal (de mon ex juju) et que mes trois chevaux sont pieds nus,deux n'ont jamais été férrés, et ma vieille ponette,elle est en retraite alors j'ai tout viré.

je pare moi meme et je trouve leurs pieds pas mal du tout!

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/10 à 18:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
qd tu fais venir divers MF... que ton cheval boitouille durant les 3 jours qui suivent le "parrage
pascale, c'est sur que t'es en droit de te poser des question, moi aussi quand je vais dans , dans le midi, je me fais arnaquer c'est pas pour ça que j'en conclus que tous les gens du sud sont des arnaqueurs
c'est pas parce que tu choisis pas les bons MF que tous ne sont pas bons.
Tache de mieux choisir ou tout au moins un qui te satisfasse.

ben je vais en enerver un paquet, mais je pare moi meme mon cheval et OUI j'affirme croire que je le fais mieux que ma marechal. Pourtan c'est elle qui m'a appris, mais ensuite avec des lectures et surtout le quotidien de CE cheval j'ai affine ca et ma maniere de parer n'a plus rien a voir avec ce qu'elle m'a appris.
Et je n'ai meme pas fait de stage

ce genre de chose ne m'énerve pas

mais ceux qui prétendent être meilleur ou mieux savoir qu'un MF pro qui a plusieurs années d'expérience et des dizaines voir centaines d'heures de cours derrière lui, là ça me fait bien rire, non plutot ça me fait bien peur pour les chevaux qu'ils seront un jour appelés à soigner u parer du fait de leur propagande.

Ceux qui apprent dans les livres ou sur le net, puis tatonnent sur les pieds de leurs chevaux-cobayes n'ont pas mon respect vous l'aurez deviné.

Ce genre d'auto apprentissage reste superficie et ne peut égaler l'expérience et l'enseignement d'un prof sérieux et est un réel risque pour l'espérence d'une longue vie des chevaux qu'ils auraient à soigner.

Apres, bien sur je ne crois pas etre plus douee qu'un marechal, loin de la, je serais bien incapable de ferrer un pied et meme de parer des pieds de chevaux avec divers problemes

Juliedebert, t'as compris que j'abonde avec le sens de tes propos et j'admet que t'es parfaitement lucide sur tes capacités. Chapeau peu admettent leurs limites.

Par Loustix : le 20/01/10 à 18:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
"je me fais arnaquer c'est pas pour ça que j'en conclus que tous les gens du sud sont des arnaqueurs" ----> Un peu mon neveu !

Tout d'accord avec ce que tu as dit... Lones la voie de la sagesse !
May the force be with you maître Jedi !

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/10 à 18:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
C'est pénible cette manie de voir les gens dire j'ai mis mon cheval pied nu mais c'était pas possible...faudrait peut être se remettre en cause et ne pas se lancer là dedans sans savoir quoi faire avant

El Bimbo, s'il faut être encore plus doué ou instruit pour avoir un cheval capable de marcher pieds nus que ferré, ça craint un peu quand même.

Les miens quand j'enlève les fers, il n'y a aucun changement dans les allures ou la façon de se déplacer le premiers jours, puis lorsque l'usure atteint le point de rosée, reste plus qu'à immobiliser le cheval ou ferrer
La je referre et paf plus de mal au pied.

Je sais les pareurs disent qu'il faut plusieurs mois, voire des années pour faire la transition et que ça ne se fait pas tout seul, or je n''ai pas le temps pour ça, ni les paddock paradise à dispo. Donc les fers c'est aussi bien. Le pied nu n'est pas une solution miracle à touts les problèmes.


Par juliedebert : le 20/01/10 à 18:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Ceux qui apprent dans les livres ou sur le net, puis tatonnent sur les pieds de leurs chevaux-cobayes n'ont pas mon respect vous l'aurez deviné.
Lones je suis dans ce cas et pourtant si je le fais c'est pour le bien de mon cheval... je regarde autour de moi, TOUS les chevaux ferres que je vois ont des problemes plus ou moins graves (fourchette atrophiee, pourriture, paroi fragile qui casse, boiteries, ...), le mien a un pied sain, et son copain de pre aussi et il revit (bon ce n'etait pas QUE de la faute du marechal mais aussi surtout du manque de rigueur de la proprio).
Les deux premieres annees je faisais venir la marechal tous les 6 mois pour qu'elle verifie que ca allait. En meme temps, je ne suis pas aveugle... je vois bien que les pieds n'ont rien a voir avec ceux des chevaux du club d'a cote...

Effectivement si j'avais un super pareur experimente dans mon coin, je le ferais venir plutot qu'agir seule, c'est evident. Mais a defaut d'en avoir, je crois que ce que je fais est la meilleure solution pour ces deux chevaux...
MAis c'st clair, mon cheval est un cobaye, car je modifie des choses au fur et a mesure par rapport a ce qu'il me renvoie

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/10 à 18:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Loustix
forcément je t'

et je rajoute, vive le Sud
(mais pourquoi la Hte Savoie se trouve pas au bord de la méditerranée)

Par juliedebert : le 20/01/10 à 19:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ... bah ca va il a pas l'air traumatise mon cobaye

Par juliedebert : le 20/01/10 à 19:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 je plussoie je suis du Sud j'adore arnaquer les gens d'ailleurs viendez tous je vais vous parer vos chevaux

Par casimir : le 20/01/10 à 19:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ceci dis comme j'ai déjà dis , je trouve bizare que les bons maréchaux soit sur le net pas dans nos pension , c'est un peut domage

des que quelqu'un a une mauvaise expériences il est tombé sur un mauvais soit ont a tous le mêm , soit les mauvais sont légion dans la vraie vie


Message édité le 20/01/10 à 19:11

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/10 à 19:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Julie, j'ignore ta situation donc c'est difficile de te cataloguer objectivement

forcément de deux choix, il faut faire le moins mauvais à défaut du meilleur... et si le résultat est à la hauteur de tes attentes, c'est parfait.

Mais comme dit, t'es consciente du probleme et c'est important quand on est autodidacte.

En meme temps, je ne suis pas aveugle... je vois bien que les pieds n'ont rien a voir avec ceux des chevaux du club d'a cote

Je suppose que ça veut dire que tes chevaux ont des pieds qui correspondent à ton critère de "beau pied" et pas les autres ?
si c'est le cas pour tes chevaux


Par Adadaaaa : le 20/01/10 à 19:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 lol parait que l'orge germé est bon pour les pieds les cdrins et les poils des chevaux, je vais te confirmer ca dans quelques mois, je suis en train de passer mon cheval pieds nus, a l'orge germé, sa le tentais pas trop au début mais maintenan qu'il est habitué au gout il se jette dessus.

comme certains ici je fais de l'endurance avec mon pied nu, et c'est dingue de voir que les gens nous prennent pour des extra terrestre avec des chevaux venus d'une autre planète, qui MON DIEU arrivent a courir 40 km ( que c'est long ) pieds nus!!! c'est incroyyyaaaaaablllllle, lol et sans boiter en plus vindediousssssssssssssss mdr meme les vétos n'en reviennent pas, c'est grave quand meme, comment font les chevaux sauvages?

Par flooded : le 20/01/10 à 19:16:40

Déconnecté
mais ceux qui prétendent être meilleur ou mieux savoir qu'un MF pro qui a plusieurs années d'expérience et des dizaines voir centaines d'heures de cours derrière lui, là ça me fait bien rire, non plutot ça me fait bien peur pour les chevaux qu'ils seront un jour appelés à soigner u parer du fait de leur propagande.

On ne parle pas des débutants qui s'improvisent pareur naturel et vont un peu trop vite taillader les pieds des chevaux des autres, on parle juste des propriétaires qui ont leur cheval depuis une dizaine d'années et qui connaissent parfaitement CE cheval, qui l'ont vu parer pendant des années par divers maréchaux, qui se sont renseignés, ont appris, ont observés, se sont lancés progressivement.

Et là en effet, pour un parage d'entretien, certains y arrivent très bien, et souvent mieux que certains maréchal lambda qui baclent ça en dix minutes en pensant à autre chose.

Par flooded : le 20/01/10 à 19:18:25

Déconnecté
comment font les chevaux sauvages?

Ils n'ont personne sur le dos et vont tranquillement au pas, et en s'arrêtant à chaque brin d'herbe ou quand ils ont envie de souffler un peu.

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/10 à 19:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
ceci dis comme j'ai déjà dis , je trouve bizare que les bons maréchaux soit sur le net pas dans nos pension , c'est un peut domage

et moi je trouve dommage que les clients insatisfaits ralent sur le net et se dégonflent devant leur MF

Casimir dans le 74 ou 01
les bons MF (et il y en a) sont dans les pensions et vont chez les particuliers et ils ont assez de boulot pour refuser des clients et n'ont pas assez de temps pour glander sur le net a défendre leur profession face à des clients qui leur font des courbettes par devant et critiquent anonymement sur le net, mais qui sont quand même pas contents quand ils ne viennent plus ferrer leur cheval après avoir lu les critiques anonymes . Oui c'est arrivé.

Par juliedebert : le 20/01/10 à 19:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 lones oui ils sont bien mieux... selon mes criteres effectivement (taille des talons, epaisseur de la paroi, fourchette large ...) mais aussi de criteres de sante du pied (pas de pourriture de fourchette, d'odeurs, pas de maladie de la ligne blanche, de fourmillere, sole saine, dure et brillante, fourchette dure et seche, paroi brillante et n'eclatant pas, pas de boiterie ni de gene...) et de criteres de sante generale.

Apres je n'ai peut etre juste pas de chance dans ma region avec les marechaux ferrants, peut etre qu'effectivement ceux que je trouve bien ne le sont pas tant que ca, et que si les clubs autours avaient de bons marechaux les pieds seraient aussi sains que ceux de mes chevaux.
C'est possible !

Mais il y a encore une chose. Quand je ne me posais pas de questions et que je faisais confiance au marechal, je trouvais les pieds des chevaux biens ! Je trouvais que les boiteries etaient dues a une maladie malchanceuse ou a un trop gros travail. Je trouvais que la sole qui s'effrite sous le cure pied est quelque chose de normal. Je croyais que la pourriture de fourchette etait due au sol humide. Je n'avais aucune idee de ce que peut etre une paroi epaisse...
Donc je trouvais le marechal ferrant tres bien ! Aujourd'hui je vois les meme pieds qu'avant, et je les trouve lamentables...

Par El Bimbo : le 20/01/10 à 19:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est pénible cette manie de voir les gens dire j'ai mis mon cheval pied nu mais c'était pas possible...faudrait peut être se remettre en cause et ne pas se lancer là dedans sans savoir quoi faire avant

El Bimbo, s'il faut être encore plus doué ou instruit pour avoir un cheval capable de marcher pieds nus que ferré, ça craint un peu quand même.


Lones et pourtant c'est bien le cas. Sur un cheval ferré tu ne peux strictement RIEN faire....D'ailleurs ça doit être pour cela que tout le monde VEUT faire qq chose et donc leur tartine des onguents et des machins....à longueur de temps....tout en ne ferrant que tous les 3 ou 4 mois parfois....mais ce n'est pas fonction du pied mais du porte feuille !!!
Pour entretenir un pied nu le proprio est obligé d'être plus curieux, d'en savoir plus sur le pied et de manier parfois les outils du maréchal...
Et je dirai même qu'n proprio curieux des pieds de son cheval qui est ferré....fini par passer au pied nu ! ou en tout cas essayer

Par casimir : le 20/01/10 à 19:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lones c'est vrai le client rale pas car il ne sait pas lui il est pas pro , juste il a un doute donc change de professionnel et la il voit la différence

je te rassure les mauvais aussi refuse du monde car la plupart des chevaux sont ferrés et les proprio ne se posent pas de questions .. tant que le cheval reste utilisable

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/10 à 19:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
On ne parle pas des débutants qui s'improvisent pareur naturel et vont un peu trop vite taillader les pieds des chevaux des autres
Flooded, pire, le cavalier lambda qui rape les pieds de son cheval et qui convainc ses copains qu'il sait ce quil fait et du coup fait aussi ceux des autres
Ils sortent quelques phrases bien incompréhensibles pour impressionner les novices et ça roule.

Si si il y en a qui se "font une clientèle" comme ça


comment font les chevaux sauvages?
et flooded j'ajoute que les chevaux saugvages adaptent leurs déplacements en fonction de leurs pieds
Je sais c'est contredit, certains prétendent que leurs pieds poussent en fonction de leur déplacements

nous on ne leur demande pas leur avis, mal ou pas mal, usé ou pas usé, on a décidé de faire 25 bornes, il doit le faire. Dans la nature, il ne le fera que s'il est obligé par un prédateur ou pour suivre le troupeau qui se barre.
Dans la nature le cheval choisit le terrain ou il se déplace et arpente toujours les même sentiers.

Adadaa, pour arriver à faire une endurance de 40 km pieds nus, il faut un entrainement au cheval, pas seulement pour son physique mais pour les pieds aussi.
Même un cheval vivant en parc pieds nus toute l'année, ne pourra pas le faire sans une adaptation spécifique du pied.
Le pied a une énorme faculté d'adaptation mais pas un un jour, ni en une semaine.

Même nous serions capabled de faire un cross pieds nus si nous entrainions nos pieds pour ça. Et le simple fait de marcher pieds nus sur la plage l'été ou le macadam de nos trottoirs ne suffit pas.
Ce que je veux exprimer par la, c'est que c'est pas donné à tout cheval de faire du "tout terrain" pieds nus
Vivre et travailloter pieds nus, ça oui c'est donné à presque tout cheval.

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/10 à 19:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 c'est sur Julie t'as fait le bon choix et je suis persuadé que tes chevaux ne le regrettent pas.
Ce qui importe c'est que les chevaux soient bien, qu'importe les moyens pour y arriver

lones c'est vrai le client rale pas car il ne sait pas lui il
Sauf quand il est derrière l'ordi, là il sait apparammen, Il suffit de lire le nombre de foromeurs 1cheval qui se plaignent de leur MF sur le forum. Mais je suis sur que très peu ont osé leur dire en face (pour de vrai).

je te rassure les mauvais aussi refuse du monde car la plupart des chevaux sont ferrés et les proprio ne se posent pas de questions
pas chez nous, les mauvais prennent les "restes" que les bons on pas voulu, comme les mauvais payeurs, les râleurs patentés et j'en passe.

Les proprios ne se posent pas de question, oui il y en a , mais ils sont quand même rares. Il y a toujours un "bien pensant" pour venir leur faire remarquer que leur cheval est mal ferré ou que le travail est bâclé. Là ils se posent des questions et posent des questions qux MF, qui, ici toujours, répondent avec plaisir (euh c'est vrai pas toujours) aux questions de leurs clients.

Par pascale : le 20/01/10 à 19:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "c'est pas parce que tu choisis pas les bons MF que tous ne sont pas bons.
Tache de mieux choisir "

hummm.. au bout de 6, j'ai laché l'affaire hein.. ça va comme ça.. certain prenaitent 47e le parrage pour que j'attende 3 jours avt de monter mon cheval...

"et moi je trouve dommage que les clients insatisfaits ralent sur le net et se dégonflent devant leur MF "

tu parles pour ne rien dire là.. qui te dis qu'on ne leur à pas fait remarqué que y'avait un blême? total, je m'en suis débarasser... j'ai un MF sympa ds ma pension.. il controle régulièrement les pieds de mon cheval ( je peux passer à côté d'une dyssimétrie à force de regarder les pieds... )....

la dernière fois, je parrais et il y avait un autre MF sur la dalle ( 100 chvx chez nous, et au moins une dizaine de MF!).. il est venu voir, juste comme ça et a trouvé ça trés satisfaisant..

"nous on ne leur demande pas leur avis, mal ou pas mal, usé ou pas usé, on a décidé de faire 25 bornes, il doit le faire. "

parle pour TOI! moi, ce n'est pas le rapport que j'entretien avec mon cheval!

perso, je pense me donner le smoyens de me sambitions.. je veux aller faire uen rando ds le morvan avec un pieds nus qui vit et s'entraine sur du sable et de l'herbe, je fais ce qu'il faut.. et j'y suis même retourné...

je veux faire de l'endurance.. je reste à l'écoute de monc heval.. et s'il ne peut pas aller sur 90, il n'ira pas.. je ne referrais pas "juste" pour courrir!

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/10 à 20:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
hummm.. au bout de 6
raa la galère

tu parles pour ne rien dire là
nullement, c'est un constat de visu, pas de ouie dire


tu parles pour ne rien dire là.. qui te dis qu'on ne leur à pas fait remarqué que y'avait un blême? total, je m'en suis débarasser

pardon je ne t'avais pas particulièrement nommée, je crois

parle pour TOI! moi, ce n'est pas le rapport que j'entretien avec mon cheval

là non plus je ne crois pas t'avoir nommée

non non je parle pas de moi mais en général, toujours en rapport avec ce que J'AI constaté sur le terrain (pas derrière mon PC).

mais finalement pourquoi te justifier et prendre les remarques générales pour toi-même, ? Pourquoi se sentir visé si on est pas personnelllement nommé et qu'on semble ne pas correspondre à ces remarques ?

On le sait bien qu'il y en a qui savent gérer leur cheval, mais pourquoi occulter les autres ?

Par casimir : le 20/01/10 à 20:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lones tu te sens bien visé quand on n'est pas content de nos maréchaux

il est noraml que les proprios de chevaux qui travaillent pieds nus réagissent a tes "accusations"

Par El Bimbo : le 20/01/10 à 20:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
On le sait bien qu'il y en a qui savent gérer leur cheval, mais pourquoi occulter les autres ?

là ok mais c'est valable pour tous les cas de figure : pied nu, ferré, de concours, de loisir....

Et ceux qui savent gérer on leur dit : mais oui mais ton cheval il a de bons pieds....

Par pascale : le 20/01/10 à 20:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "non non je parle pas de moi mais en général"

ben, change de "général"...

sincèrement, tu dis que le sproprios se préoccupe des pieds de leurs chvx...

moi je veux bien.. mais de ce que je vois, ds ma pension ou sur le forum, les gens s'en inquiètent surtt une fois que "ça marche plus".. pas franchement avant...

Aprés, j'ai aussi des amis avec chvx ferrés qui se posent de stonnes de question.. comme j'ai aussi des copines avec chvx pieds nus qui essayent de me faire croire que leurs chvx sont hyper bien ds leurs pieds...

je pars pas en croisade, hein.. mais un cheval qui ne peut pas suivre aux 3 allures sur 1H30 alors qu'il est pieds nus depuis plus de 2 ans, qui a le smêmes conditions de vie que le mien, il va pas bien, et celui là, il ferrait bien d'être referré..

mais aucun MF ne lui a sit...

ya surement de trés bons MF qui parrent hyper bien en tenant compte du fait qu'un cheval pieds nus ne passe pê pas sa vie à glander au pré.. mais j'en ai pas encore rencontré..

mon premier, qui parrait puis a ferré puis reparré mon cheval ne m'a jamais dit que j'étais pas obligé de ferré...

Par lonestarranchcowboy : le 20/01/10 à 20:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  lones tu te sens bien visé quand on n'est pas content de nos maréchaux

quand vous êtes pas contents de vos maréchaux, dites leur en face et ne les salissez pas anonymement sur le net, c'est la moindre des politesses ou de preuve de courtoisie.

Et non je ne me sens pas visé par l'incompétence des autres mais comme tu dois être une dee rares ici à ne pas le savoir encore, jâi été MF, donc je connais la profession et ceux qui pratiquent, dans ma région en tout cas. Normal que je défende une profession. Qui contrairement à certains de vos dires, sont en majorité des gens compétents. Je défend la profession tout comme vous défendez VOS pieds nus.

il est noraml que les proprios de chevaux qui travaillent pieds nus réagissent a tes "accusations"
C'est normal de réagir, c'est le but d'un forum
mais ceux qui se sentent "accusé" comme tu dis "accusations" ce sont ceux qui font les erreurs que j'ai mentionnés. Donc j'ai vu juste, Les autres n'ont aucune raison de prendre mes propos pour des "accusations" mais juste pour des constatations ou des points de vue.

Par christelle : le 20/01/10 à 20:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Décidément, c'est un sujet qui attise à chaque fois les passions!

Mon expérience perso : j'ai un top pro à côté de chez moi, j'ai de la chance. Je préfèrerais referrer ma nénette que de la parer moi même! Ca me fait trop flipper. Mais c'est personnel. J'aurais vraiment trop peur. J'suis pas une manuelle! (à par la fourche, la brouette pour curer l'boxe et refaire les clôtures)

Ce pro, je l'ai contacté y'a pas longtemps car aux bout de 2 ans parée (par mon MF) elle gardait une sensibilité sur cailloux. et ça, c'est pas normal... Le pareur était de mon avis, normalement, ça doit aller bien après 1 an, il ne doit plus y avoir de soucis.
Ok avec Pascale

Par pascale : le 20/01/10 à 20:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " ce sont ceux qui font les erreurs que j'ai mentionnés. Donc j'ai vu juste"

t'as pas le schevilles qui enflent?

pê tt simplement que tt le monde ne se contente pas du même "service"..

ça, c'est comme tt ceux qui pensent avoir une selle qui va bien... parce que le cheval ne rale pas...

les questions, ya de plus en plus de cavaliers qui s'en posent, va falloir que les professionnels suivent aussi..

Par lonestarranchcowboy : le 21/01/10 à 00:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Et ceux qui savent gérer on leur dit : mais oui mais ton cheval il a de bons pieds....
eh oui El Bimbo, ceux qui savent gérer, ont des chevaux qui ont des bons pieds, c'est pas gratifiant comme rémarque mais ce qui compte c'est de savoir que l'on est l'auteur de ce bon pied, non ?

là ok mais c'est valable pour tous les cas de figure : pied nu, ferré, de concours, de loisir

oui absolument idem pour les pensions, les DP, les soins etc.
pur moi savoir gérer un cheval ne se limite pas à lui parer les pieds c'est évident.

Pascale, le fait de voir juste n'a pas à me faire enfler les chevilles, j'ai passé ce cap depuis bien longtemps.
En plus je ne m'adressais pas à toi mais si tu t'identifies dans mes propos il y a certainement une bonne raison.

les questions, ya de plus en plus de cavaliers qui s'en posent, va falloir que les professionnels suivent aussi..

tu vois, la différence entre ma région et la tienne, c'est que ici, les professionnels ne se contentent pas de suivre.
Pour rester competitif, il ne suffit pas de débiter des belles paroles, faut aussi faire la preuve de son savoir faire par les actes.
Mais ça reste valable dans tous les domaines, que ce soit pour les soins véto, pour la pension, pour les cours etc.

Christelle, tu parles d'un pro du parage, pas d'un pro MF je suppose ?
et c'en est ou niveau sensibilité maintenant que t'as changé de pro ?

Mais je pense que décider que tel ou tel cheval DOIT marcher sans gêne sur tout type de terrain après un an déferré me semble un peu typé. C'est ne pas tenir compte de l'individualité de chaque cheval. Tous n'ont pas la même nourriture, tous n'ont pas le même métabolisme, tous n'ont pas la même activité physique, tous n'ont pas la même morphologie, etc. (tous ces éléments influent sur le pied, la corne, le squelette et la musculature)
Tous les chevaux ont des sabots mais tous n'ont pas le même pied. Tout comme tous les humains ont des mains et ongles mais tous n'ont pas la même qualité d'ongle et tous n'ont pas la même sensibilité dans la main... ou pied c'est pareil.

désolé pascale, je n'ai pas compris le sens de toutes tes phrases et ne peut y répondre de ce fait.

par exemple, je ne comprends pas
ça, c'est comme tt ceux qui pensent avoir une selle qui va bien... parce que le cheval ne rale pas
il n'y a aucune nouvelle dans ce texte qui m'interpelle et aurait un rapport avec ce que j'ai écrit


Par steph03 : le 21/01/10 à 08:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 moi j'ai opter pour la solution pieds nus et hipposandales en ballades. ça va très bien a ma juju;
pour ce qui concerne le parrage, le maréchal vient environ tous les 3 mois et moi je lui rappe les pieds régulièrement (presque toutes les semaines) pour tenir le pieds entretenu. certains maréchal sont contre les hippo, puisqu'ils perdent forcement de l'argent dans cette histoire. après c'est chacun ses choix, du moment que le cheval n'en pati pas !

Par pascale : le 21/01/10 à 09:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et bien, beaucoup de gens se contentent d'un cheval qui "marche" et se foutent de savoir si ça pourrait être mieux.. comme beaucoup se contentent d'une selle qui "parait" bien ss vraiment se demander si elle va bien....

je vois des chvx longs en pince bas de talon, de schvx ferrés comme des boites de conserve.. s'enf outent le sproprios, ils ne veulent PAS s'occuper de ça, c'est le boulot du MF pour eux...

lonestarranchcowboy, il n'y a pas que ds ma région que ça parre mal.. j'ai une copine dont le TF est mal en point niveau pied tellement il est mal parré... et elle, elle n'a pas le choix du MF.. c'est le seul ds son coin..

Nous, on a le choix.. mais au final, est-on mieux lotis?

Les MF ici ( RP) refusent des clients tellements ils ont de boulot......

Par pascale : le 21/01/10 à 09:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Ce pro, je l'ai contacté y'a pas longtemps car aux bout de 2 ans parée (par mon MF) elle gardait une sensibilité sur cailloux. et ça, c'est pas normal... "

ben.. si elle vit sur de l'herbe, c'est pas anormal non plus...

mon cheval vit sur de l'herbe, s'entraine surtt sur de l'herbe et du sable.... je me vois mal partir randonner ou courrir à Florac cet été...

maintenant, j'essaye de prendre un max' de chemins degeu, je vais svt à Fontainebleau ds ce que je trouve de caillasse et de rochers, pour l'habituer, et ça paye.. mais il n'est qd même pas prés à aller s'enfiler une 20 km à Sommant.. alors qu'il y a randonner ss souci!

Enlever les fers, ça veut dire revoir un peu ses ambitions et prendre son temps.. sans ces concessions, et à moins de mettre ss arret de shipposandales, c'est qd même voué à l'échec....

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval