Forum cheval
Le Forum Cheval

Vendre mon poulain dilemme

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par manole
1 personne suit ce sujet
Par Juvénile : le 21/01/10 à 16:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 j'ai fait pouliner ma jument l'an dernier pensant avoir un cheval tel qu'elle calme, froid peur de rien. Je n'ai aucune expérience et il s'avère que mon poulain que mon poulain qui aura 1 an en avril m'impressionne! Il a tjrs été distant et là il couche les oreilles tente de mordre qd on le carresse. Je n'ai qu'un pré avec un abri donc pas évident pour le travailler. Il n'est pas castré car tout nest pas encore descendu
Hier l'ancienne propriétaire de ma jument est venu les voir car elle a déjà 2 poulains de ma juju! Elle m'a conseillé fortement de le vendre car je n'ai pas le profil pour ce genre de poulain. Elle l'a attrapé sans trop de diffculté (mais je tenais sa mère donc il revenait) mais j'ai bien vu qu'elle était à l'aise et une fois attrapé il n'a pas tiré! Je l'ai déjà confié à un pro au sevrage et c'est vrai qu'il est revenu un peu moins sauvage . Je l'ai remis avec sa mère car pas trop de solution et ça se passe bien ma jument s'est bien tari.
Je sais plus trop quoi faire vu que je le voulais et en plus le vendre c'est ne pas savoir ou il va fininr. Je voulais ce poulain pour ma fille qui a 10 ans et un niveau galop 3 mais elle est comme moi c'est à dire nous ne sommes pas des "cavalières" nous prenons plaisir à monter à cheval moi surtout balade mais de là à s'imposer face à un jeune cheval il y a un fossé. Pourtant j'y croyais car une amie du même niveau que moi à acheter une pouliche à l'âge de 2 ans et qui va sur ses 4 ans et bien elle ne m'a jamais impressionné! Le débourage s'est passé hyper facilement.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 21/01/10 à 16:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Si c'est pour ta fille, j'aurais vendu direct, et acheté un cheval de métier

Par pomponnetteulane : le 21/01/10 à 16:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
355 messages
Dire merci
 moi non car j'ai eu le meme problème dés qui sera caster débourer sa ira nikel le mien a fait pareil et aprés il sait calmé avec l'age c'est parcequ'il est jeune et veux faire le fou je te dirai de pas le vendre toute suite car moi sa a fait pareil et heureusement que je l'ai pas vu car maintant il est adorable

Par marlene446 : le 21/01/10 à 16:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
C'est vrai que si vous n'êtes vraiment cavalières ni l'une ni l'autre, je pense qu'un poulain n'est pas vraiment adapté...

OU alors il faudrait trouvé quelqu'un de VRAIMENT compétent qui vienne vous le bosser à pied, puis participe au débourrage plus tard cela peut intéresser certaines personnes alors pourquoi pas si le vendre est trop difficile !

Par oasis : le 21/01/10 à 16:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2007
265 messages
Dire merci
 Je ne le vendrais pas non plus. C'est un poulain, il joue !! il teste !! c'est normal. Je le mettrais en pension dans un troupeau de chevaux plus agés pour qu'il soit éduqué par eux et je travaillerai à pied avec lui. C'est super d'éduquer un poulain !! il faut te renseigner et te faire accompagner

Par marlene446 : le 21/01/10 à 16:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui enfin Pomponetteulane si je poulain est invivable et qu'elle ne sait pas le recadrer par peur, manque d'expérience ect... Cela peut très vite devenir dangereux certe certains poulains sont de bonne composition et ça marche avec peu d'expérience mais d'une manière générale je trouve que c'est prendre beaucoup de risque surtout avec une petite fille...

Par Juvénile : le 21/01/10 à 16:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 merci de vos réponses!
Ma fille monte depuis 3 ans en club et je pensais que d'ici que le poulain soit grd est débourré elle aurait acquit un certain niveau!

D'autre part je pense que ce sera un bon cheval car il est calme il n'aime pas le contact humain mais qd il est avec un pro ça roule.

Par CathyB : le 21/01/10 à 17:04:18

Déconnecté
 Un poulain pour une gamine de 10 ans, seulement niveau galop 3 et sans encadrement, c'est direct des ennuis à court terme je pense...
Pour une enfant de ce niveau, il faut un vieux routier calme, au moins jusqu'à ce qu'elle soit plus assurée... Enfin, c'est mon avis ..
A jeune cavalier, vieux cheval dit l'adage.

Même si le poulain se calme une fois castré, ça reste un jeune cheval. Il faut de la poigne pour dresser un poulain. Je doute qu'une enfant de 10 ans, c'est pas simple...

Par al : le 21/01/10 à 17:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je vendrais le poulain et achèterais un "vieux" hongre d'expérience, genre 10-12 ans, histoire que ta fille apprenne avec lui et progresse. et elle en aura déjà pour une paire d'années avec ce "vieux" cheval, le mien a 21 ans ce printemps, et on continue de progresser tous les deux


si c'est ton premier poulain et que tu es impressionnée par lui, ça démarre mal, et ça risque plus de dégouter ta fille qu'autre chose si ça tourne mal...

Par Juvénile : le 21/01/10 à 17:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
CathyB: non en fait mon idée était de m'occuper du poulain et à 3 ans de le faire débourrer par un pro et de le mettre en pension au club ou nous montons toutes les 2 afin d'être encadrer. Elle aura 13 ans et j'espère un meilleur niveau vu qu'elle monte toutes les semaines même pdt les vacances! Moi j'ai un niveau galop 5 et je monte 1 à 2 fois par semaine mais je préfère de loin les balades car avec ma jument je vais n'importe ou!

Par rasta : le 21/01/10 à 17:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 ds l ensemble je suis ok avec les autres...

il y a peut etre la solution aussi de le mettre ds un troupeau de jeunes de son age pour le recadrer un peu et apres le faire bosser et eduquer chez des "pro" avec structures ou des gens a l aise et competents...

Par dejavu : le 21/01/10 à 18:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Moi je ne comprends pas qu'on ne réfléchisse pas un peu plus avant de mettre un poulain au monde qui apparemment risque d'être mis sur le circuit vente...
Il y en a déjà tellement de chevaux!!

Par ellario : le 21/01/10 à 18:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Moi je ne comprends pas qu'on ne réfléchisse pas un peu plus avant de mettre un poulain au monde qui apparemment risque d'être mis sur le circuit vente...
Il y en a déjà tellement de chevaux!!







C'est tellemnt beau un poulain , puis quand on peut ce le permettre et qu'on veux la descendance de sa juju , bha pourquoi pas




Mon avis: Je pense que tudevrais attendre les 3 ans du poulinou, car il est heune et pas encore castré...

Par sheytana : le 21/01/10 à 18:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
  Je ne le vendrais pas non plus. C'est un poulain, il joue !! il teste !! c'est normal. Je le mettrais en pension dans un troupeau de chevaux plus agés pour qu'il soit éduqué par eux et je travaillerai à pied avec lui. C'est super d'éduquer un poulain !! il faut te renseigner et te faire accompagner----> Ouais, c'est bien, mais bon la c'est pour sa gosse quoi

Enfin j'sais pas, mais moi j'aurais eu un gamin, j'aurais pas trop tenté de la mettre sur un cheval avec qui j'ai joué les apprentis sorciers

Sauf si vraiment elle est bien entourée, mais là elle dit qu'elle monte "juste comme ça"

Surtout que d'ici que le poulain soit bien débourré etc et près pour sa fille (remarque, elle aurai déjà bien 16-17 ans ) j'pense que y'a de la marge...

Si sa fille veut se faire plaisir tout de suite, et elle avec, il faut clairement mieux un cheval de métier...

Par sheytana : le 21/01/10 à 18:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
 Mon avis: Je pense que tudevrais attendre les 3 ans du poulinou, car il est heune et pas encore castré... ---> Ouais mais si elles ont déjà peur voilà quoi....

L'éducation d'un poulain, il vaut mieux pas la rater...

Le mien a déjà tout tenté avec moi, je pense que lors de ses tests, s'il n'a pas la réponse qui va bien, on a vite fait de le faire devenir un cheval dangereux pour l'homme

Par ellario : le 21/01/10 à 18:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Ouais mais si elles ont déjà peur voilà quoi....

L'éducation d'un poulain, il vaut mieux pas la rater...


Dnas ces cas là, si vraiment elles veulent garder le poulinou, mieux vaux ce faire encadrer par un pro comme il a été dit plus haut ...

Par sheytana : le 21/01/10 à 18:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ella> Oui tout à fait, mais faut pas se leurrer, ce sera beauuuucoup plus pénible, et beauuuuucoup plus cher, que de simplement le vendre et en racheter un autre...En plus, c'est pas forcé du tout que ça marche....

Après, c'est à elle de voir ce qui prime pour elle...Le fait de garder "Poulinou" quoi qu'il devienne, ou le fait d'avoir l'aspect plus sécuritaire, pratique, et plaisant, en pouvant se faire plaisir à cheval tout de suite, sur un gentil cheval déjà bien éduqué....

Par dilou : le 21/01/10 à 18:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Tu ne vas pas pouvoir le laisser encore longtemps entier avec sa mère..

Par ellario : le 21/01/10 à 18:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Oui tout à fait, mais faut pas se leurrer, ce sera beauuuucoup plus pénible, et beauuuuucoup plus cher, que de simplement le vendre et en racheter un autre...En plus, c'est pas forcé du tout que ça marche....


Oui ca aussi c'est vrai

Par vakiraa : le 21/01/10 à 18:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 ou alors tu achete un 3eme cheval assez vieux et pendant ce temps tu met l'autre chez un pro, et voila

Par SDE : le 21/01/10 à 18:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi je dirais vendre.
A quoi bon payer des pros et passer du temps, perdre de l'argent, alors que le pouilain est destiné à la fille de Juvénile
"Elle aura 13 ans et j'espère un meilleur niveau vu qu'elle monte toutes les semaines même pdt les vacances!"
monter des chevaux de club te fait acquérir un certain niveau sur des chevaux mis...

Un poulain, jeune cheval, ça n'a rien à voir, il faut au contraire avoir le niveau pour LUI apprendre tout...

une fois débourré il lui reste encore quasi tout à apprendre, avec sa jeunesses, ses peurs, ses bêtises, ses limites physiques (peu de travail, travaller juste, savoir écouter...)

De plus une ado n'aura pas forcément les bons réflexes vis à vis d'un jeune cheval...

(c'est pas parce qu'on sait lire soi-même qu'on peut devenir instit en CP ?)

Or Juvénile et sa fille montent en balade pour se faire plaisir, pas de manière intensive, elles ne sont pas expérimentées il me semble. Dans ce cas un cheval adulte, dressé, serait plus sécuritaire et plus agéable.

Si vraiment tu veux garder ce poulain Juvénile, il va falloir passer du temps, engager de l'argent, pour le former à l'aide d'un pro, TE former toi aussi (en tant que femme de cheval ET cavalière car un jeune a vite fait de prendre de mauvaises habitudes, ne tolère pas l'à peu près... etc)

Donc c'est à toi de prendre une décision qui sera bonne pour vous trois, ta fille, le poulain et toi, ce serait bête de conserver le poulain et de rater son débourrage, ou finalement galérer et qu'il ne convienne pas à ta fille...

(Quand j'ai acheté mon cheval, à 3 ans et demi, je savais que je devrais attendre 2 ans au moins pour faire un travail physique intensif, ben j'ai quand même plusieurs fois marronné en voyant des copines partir pour des randos à la journée, prendre des cours d'obstacle ou de dressage au centre équestre... alors que moi, avec mon jeune, je devais le ménager, me contenter de son petit niveau...

Former un jeune cheval est un plaisir mais aussi une contrainte et si ton plaisir ou celui de ta fille est dans l'utilisation d'un cheval déjà "fait" c'est ton impression qu'il faut suivre.

Par sheytana : le 21/01/10 à 18:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Ella> Je dis ça surtout parce que parfois, il vaut nettement mieux vendre le poulinou jeune, que la personne puisse en faire quelque chose...

Alors que si elle attend que la situation dégénère, un cheval "dangereux" ou même simplement mal éduqué, à moins d'avoir beaucoup de chance, on sait tous comment ça fini

Perso j'ai une jument qui a été mal éduquée, pouliche élevée avec sa mère, proprios qui la laissent faire ce qu'elle veut, ça a fini avec une ponette qui attaque l'homme, pourtant ses proprios étaient même de très bons cavaliers....

Et une juju comme ça, la première chose que je me dis c'est que PLUS JAMAIS j'achèterais ça

Par sheytana : le 21/01/10 à 18:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
SDE a très bien résumé ...

Par ellario : le 21/01/10 à 18:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
890 messages
Dire merci
Ella> Je dis ça surtout parce que parfois, il vaut nettement mieux vendre le poulinou jeune, que la personne puisse en faire quelque chose...



Oui oui j'ai bien compris et je suis toalement d'accord





Choix difficile a prendre, il ya plein de truc a prendre en compte ....

Par idina : le 21/01/10 à 18:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Sans doute ... mais c'est aussi le poulain de sa jument, il y a une dimension affective puissante, le coût n'est pas l'élément primordial lorsqu'on décide d'avoir un poulain de sa jument ...

Pour ma part, je pense qu'il faut de la patience, mais que tout est possible ... j'en parle en connaissance de cause, puisque j'ai le même niveau équestre que Juvénile, et les mêmes aspirations et que j'avais acheté une pouliche de 10 mois, arrivée totalement sauvage, non manipulée ...

J'ai passé énormément de temps à "l'apprivoiser", puis la manipuler simplement, puis le temps passant, la suite en longe ... etc ... enfin, tisser les liens qui allaient la mener doucement au débourrage ^^
J'ai fait un pré-débourrage avec un pro utilisant la méthode éthologique l'année de ses 4 ans, et quand est venu le moment de la débourrer, elle avait 4 ans et demi ... je n'ai quasiment rien eu à faire, juste lui "expliquer" les aides, mais jamais eu aucun problème ... nous sommes sorties en extérieur dès la seconde fois où je l'ai montée ...

Avoir son poulain, c'est tisser des liens profonds, AVANT la relation qu'on aura quand on le montera ...

Là, je pense qu'il est simplement très jeune, pour ma part j'estime que quand on est un particulier et qu'on est pas spécialement pressé, laisser le temps de grandir avec une vraie vie de troupeau au milieu des siens, tout en le familiarisant avec les interventions humaines ... ça n'a pas de prix ^^
Il a le temps de se construire, pas de pression liée à la rentabilité ... alors peut-être que juste lui laisser le temps de grandir physiquement et dans sa tête, en n'y allant que très progressivement ... il n'a qu'un an, tout le temps de changer ...

Par SDE : le 21/01/10 à 18:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Idina et est-ce que tu aurais fait monter ton cheval fraîchement débourré à ta fille de 13 ans ?

C'est surtout de cela dont il est question !
Que la jeune fille se fasse plaisir avec

Par sheytana : le 21/01/10 à 18:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
Idina> Oui tout à fait, quand c'est un cheval pour NOUS

Mais il s'agit d'un cheval pour sa fille, donc c'est pas dit que la gamine elle ait envie de passer des heures à éduquer son poulain...

Ptet que si hein!

Mais la plupart des jeunes franchement, ils préfèrent se faire plaisir

Par idina : le 21/01/10 à 19:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, elle est pour moi ... mais je peux la faire monter par des débutants en promenade, je le fais régulièrement ...

De plus, ne voulant pas qu'ils lui abîment la bouche, ils sont en licol ^^

Mon témoignage est là pour dire qu'à 1 an, rien n'est joué, c'est tout ...

Par Glorfindel : le 21/01/10 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 + 1 avec SDE et Sheyt
Vends le poulain a une personne de confiance et qui pourras te donner des nouvelles, essaye toutefois d'en tirer un prix assé conséquent pour pouvoir racheter plus tard un bon cheval qui correspondra a ta fille

Par ameca : le 21/01/10 à 19:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Juvenile, je vais être franche, excuses moi par avance car ça va te choquer.....

Point 1 : dans l'état actuel des choses, tu fais partie des gens que j'accuse d'être responsable de milliers de chevaux morts dans les abatoirs chaques années, par surproduction de poulains "médiocres" au physique comme au mental.

Et oui ton poulain à rien de sympa; erreur de choix du père, erreur d'éducation depuis sa naissance...bref quant on n'est ni éleveur ni "femme de cheval" on fait pas pouliner....car c'est les chevaux qui trinquent au final....

Point 2 : ton poulain serait destiné à une enfant !!
Adage n° 1 e néquitation "à jeune cavalier, cheval d'expérience".
Un cheval de ce profil, il a au moins 8 à 10 ans.....si la cavalière a un niveau G7 environ
Un cavalier G7 "de club", c'est un cavalier qui a encore d'énormes lacunes, et SURTOUT en matière d'éducation du cheval.....

Point 3 : Si tu continues ainsi, ton poulain a des fortes chances de ne pas s'améliorer. La castration le calmera peut être quelques mois....mais là il prend le dessus. De plus il n'est pas famillier; pas cool pour un cheval de famille.
Et enfin saches que l'adolescence (vers 4 à 6 ans) est un moment très dur, où ton poulain va te tester encore plus et avec cette fois la force d'un quasi adulte !! Feras tu face ? Vas tu laisser ton enfant de 14 ans face à cet ado en rébellion ?

Dans ce contexte je dirais: n'attend pas l'accident; vends le maintenant et surtout penses à lui niveau choix de la famille; car au plus tu attends au plus il sera mal élevé et au plus son avenir sera la vente à un marchand pour finir la boucherie.
Enfin, à l'avenir abstiens toi de faire naitre un poulain pour des enfants. C'est un mauvais choix, et élever un poulain en toute sécurité pour lui et pour toi, c'est un métier.

Un poulain n'est pas un gentil nounours....tu t'en aperçois maintenant...

Bon courage


Par zapi : le 21/01/10 à 19:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est bien beau la castration, mais c'est absolument pas une porte de sortie....

mon poulain il est né par hasard, je me suis retrouvé toute con face a une boule de poil, au début ca va.
mais dès que ca commence a mordre ou a etre envahissant c'est une autre paire de manche.

et ca ya que de l'éducation qui peut en venir a bout, et pur ca faut etre ferme, sur de soi, et s'imposer, c'est sur c'est quelque chose de pas simple, faut avoir le courage et la volonté, et surtout il faut savoir etre patient, car c'est très long, et souvent on en voit jamais réellement le bout.
mon poulain ca fait depuis sa naissance que je l'éduque, j'en ai raté des choses et j'essaie de rectifier le tir, et bien depuis 3ans c'est tout les jours, à toutes les secondes qu'il faut faire attention, on doit etre pret a réagir dans la seconde, ca necessite de la concentration et de l'attention.
bien sur plus le temps passe et plus c'est facile, moins il y a faire, mais il suffit qu'on laisse passer une chose une fois pour qu'une partie du travail acquis soit a refaire...

je pense que quelqu'un de 13ans peut comprendre, et si on lui explique elle peut parfaitement éduquer le poulain, suffit de savoir quand punir et quand feliciter.

après c'est a vous de voir, si vous vous sentez prêt a vous lancer dans l'éducation à fond, ou non.
si vous êtes pas prêt a 100% laissez tomber et prenez un autre cheval

Par sheytana : le 21/01/10 à 19:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143189 messages

2281 remerciements
Dire merci
c'est bien beau la castration, mais c'est absolument pas une porte de sortie....---> Tout à fait, surtout qu'on parle d'un poulain de moins d'un an quoi

Ils ont pas encore les hormones qui les travaillent à cet âge là, donc c'est pas du tout le fait d'être entier qui fait qu'il teste, seulement le fait d'être POULAIN ...

Le mien qui a bientôt 1 an aussi n'a même pas encore descendu ses testicules ...

Par harasdefly : le 21/01/10 à 20:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
un poulain pour une enfant

sans hesiter : vend !!

et vite avant qu'il ne prenne du vice

et achete a ta fille un cheval d'une dizaine d'année

Par Juvénile : le 21/01/10 à 20:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 alors je vais répondre pèle mèle!

Déjà même si mon poulain m'impressione il me "respecte" même si il me teste j'ai d'ailleurs une chambrière ( je ne le frappe pas) mais je le chasse! Je leur donne à manger je le chasse c'est moi qui dit qd il peut manger qd il le caresse et qu'il fait mine de me mordre je gueule ou même calotte!J'ai tjrs en tête que c'est moi qui commande et pas lui mais après le manipuler jusqu'à présent ça allait mais il faut être deux! Quelqu'un qui tient la jument et l'autre qui l'attrape!
Après j'ai fait faire un poulain à ma jument car elle est une extraordinaire et je voulais sa descendance. Ce sont des pros qui m'ont conseillé le père et notament son ancienne proprio. Par contre je ne laisserais pas mon poulain sur le carreau je me ferais aider par un pro s'il faut, quittes même à le faire monter par un cavalier pro plus tard! Si toutefois je me décides à le vendre je ne le laisserais pas partir comme ça!
Qd a le faire monter à ma fillle c'était dans l'idée qu'elle monte en cours uniquement!

Par UDADA : le 21/01/10 à 23:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 le vendre , pas forcement...
le poulain pour la fille niveau G3 méme si c'est en cours, pas d'accord a moins qu'elle n'ai amélioré son niveau...car comme résumé plus haut un poupou, c'est pas pour les debutants, il faut enormement d'expérience que ce soit pour lui apprendre, ou pour anticiper ses réactions...
d'accord pour le debourrage par un pro a 3ans... par contre de maintenant a son débourrage, tu as prevu quoi???? car c'est maintenant que l'éducation commence! te faire encadrer par un pro compétent me semble indispensable...et le faire fuir a l'aide de la chambriére n'est pas la solution...il y a bien un jour ou il sera desensibilisé a la chambri, et si il a decider de te passer dessus, il n'hrsitera pas... (je parle en connaissance de cause, je te met au defi de faire bouger mon vieux avec la chambri, c'est lui qui te fera bouger, ou pluto fuir a toute jambe...et meme si tu lui met un cou ca l'enervera encore plus, et fera mine de te charger pour timpressionner...moi sans chambri, je le fai bouger sans problem, juste parce que j'ai su instaurer avec une notion de respect et de dominance....si tu loupe cet étape, tu t'expose a des problemes tout au long de votre vie commune...surtout un male, ca a toujours tendance a tester plus ou moins...bon si tu le fais castrer c'est toujours moins de problém, mais la castration en général, c'est vers 2 ou 3ans...
pour ma part, le conseil que je te donnerai c'est de ne pas le vendre de suite, ne pas le destiner a ta fille G3, de tencadreer dun pro, et pourquoi pas une fois debourré de lui trouver un cavalier qui le bossera dans le bon sens 2 ou 3 fois semaine, et toi avoir le "plaisir " de la ballade le reste du temps
par contre si tu ne ten sens pas capable ou si tu as peur de lui , vends le!car il le sentiras, et ca n'ira jamais

Par CathyB : le 22/01/10 à 10:56:19

Déconnecté
 Je voulais ce poulain pour ma fille qui a 10 ans et un niveau galop 3 mais elle est comme moi c'est à dire nous ne sommes pas des "cavalières" nous prenons plaisir à monter à cheval moi surtout balade mais de là à s'imposer face à un jeune cheval il y a un fossé.

Tu vois, moi, c'est cette phrase dans ton premier post qui me fait tiquer, pour plusieurs raisons :

- Une enfant de 10 ans est jeune. Ses gouts vont changer avec l'adolescence, ou pas... mais peut etre que dans 3 ans, elle préfèrera largement jouer avec des copines de son age que partir en balade avec maman. Désolée, c'est direct, mais je l'ai vécu avec mon fils. Retiens que c'est une possibilité. On ne sait jamais comment un enfant va évoluer et si elle ne veut plus monter, tu feras quoi ? En 3 ans, elle peut changer d'idée, avoir d'autres envies, se faire peur... bref, 3 ans, c'est long à cette échelle.

- Monter en balade.... j'adore ça aussi, mais ça ne suffit pas pour éduquer un jeune cheval. Le faire monter par un pro revient cher. Peux tu affirmer que ton budget tiendra la distance ? Evalue le budget que cela va représenter. L'affectif, c'est sympa, mais c'est hélas souvent contré par le porte-monnaie.

- Tu dis toi même que tu n'es pas "cavalières", je reprends ton propre terme. Le côté positif, c'est que tu en es consciente et que tu as déjà une jument. Souvent, les cavaliers purement formés en club ne sont pas conscients des soucis à avoir leur propre cheval.
Ceci dit, un jeune cheval demande énormément de temps. es-tu prête à y consacrer tout ce temps ? Il ne s'agit pas d'une ou 2 heures par semaine, mais d'y aller au moins un jour sur 2, d'y passer du temps pour lui apprendre à accepter la brosse, à donner ses pieds ... Ca, un pro ne le fera pas pour toi. Il s'occupera de la partie monte, mais j'en connais peu qui s'occupe du reste.

Pour le moment, ton poulain est jeune. Il n'a pas atteint sa pleine force ou sa taille définitive. Il t'impressione déjà si j'ai bien compris. Pour le moment, tu arrives à t'imposer, certes, mais combien de temps ?
Tiendras tu tête à un poulain plus grand, plus lourd ou plus hardi ?
Là, j'ai déjà vu 2 scenarii :
- La propriétaire évoluait en même temps que son poulain, et apprenait à tenir. Généralement, ça finit bien... ou ça finit par un accident si le poulain ne cède pas.
- La propriétaire avait peur, finissait par se décourager, et on ne la voyait plus au club... le poulain avait gagné, et il finissait généralement vendu avec une réputation de caractériel.

Je n'ai pas de boule de cristal, je ne te connais pas, et je ne connais pas ton poulain. Je te donne juste mon expérience personnelle, tirée de pas mal d'années à user des selles.

Je comprends parfaitement le côté affectif qui te lie à ton bébé, mais il ne faut pas qu'il masque plusieurs choses :
- l'aspect financier (pension, cours avec un pro, véto...)
- l'aspect pratique (temps à y passer, aller et retour...)
- l'aspect plaisir (il faut du courage jour après jour pour affronter un animal qui impressionne, le plaisir finit parfois par céder la place à l'appréhension)
- l'aspect sécuritaire, pour toi, ta fille si elle le monte un jour, et le poulain....son devenir est directement lié au succés de son éducation... donc, son espérance de vie aussi. Un cheval caractériel peut se faire rapidement éliminer du circuit.

Tout ça est à mettre dans la balance... Penses-y et bon courage !

Par pomponnetteulane : le 22/01/10 à 15:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
355 messages
Dire merci
pour le castré c'est vers 2 ans et au printemps car ni mouche ni froid je te donne un conseil

Par C_cilia : le 22/01/10 à 15:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 pour moi, si tu te poses ces questions, quoi que tu en dises, c'est que tu as une crainte face à ce poulain. Donc partant de là, tu as déjà commencé la réflexion, il faut que tu ailles au bout à mon sens. Si déjà avec un poulain ces questions te viennent, premièrement tu ne pourras pas l'éduquer correctement (un poulain ne s'éduque pas avec une chambrière ) et il va très vite le sentir et prendre le dessus, et deuxièmement une fois adulte, si il reste dans cet environement il va être débordant et ingérable.

Par stephy92 : le 22/01/10 à 15:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec CathyB  

Par Assimilee : le 22/01/10 à 16:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Dsl je n'ai pas tout lu mais dans mon idée tu as 2 solutions:
- Te faire encadrer par un pro mais vraiment, limite le confier au pro et ne venir le voir qu'une fois de temps en temps. Il est encore poulain et là en venant dans son pré et en lui montrant qu'il est le chef tu es entrain d'en faire un danger potentiel...
- ou tu le vends...

A mon sens rester dans cette situation c'est un risque à court terme pour toi et à plus long terme pour ta fille.
Un poulain c'est mimi en plus si c'est celui de ta jument il y a le coté affectif, mais ce n'est pas une peluche, c'est encore sauvage (n'a pas appris nos codes) et potentielement dangeureux...

Après en ce qui concerne ta fille si elle a son galop 3 maintenant à 13 ans je ne suis pas du tout sure qu'elle soit capable de gérer un jeune même encadrée par un mono. Elle risque de se faire peur... Enfin tu fais comme tu veux mais mettre une gamine qui n'a fait que du club sur un 3 ans à peine débourré pour moi c'est de la folie et je ne ferais ca que si j'ai envie de me débarasser de mes enfants

Par manole : le 22/01/10 à 17:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs paramètres qui influent sur le devenir d'un poulain (son caractère):
- Le comportement des humains avec lui. Ne pas se faire dominer est primordial (à priori tu t'en souci, c'est bien) mais aussi la manière de s'imposer est importante. Et elle dépends aussi de son caractère (peureux, dominant, joueur, ...). C'est là qu'on peut faire de grosses erreurs.
- Son caractère propre
- Ses hormones
- Le milieu dans lequel il grandit et surtout le comportement des autres chevaux à son égard.

D'ici sa maturité, il y a du travail de pré-débourrage à faire, mais aussi, il faut s'assurer qu'il apprenne les codes comportementaux avec d'autres chevaux.

L'idéal, plutôt que de le vendre tout de suite et de regretter par la suite,
ça serait que tu trouves un éleveur de chevaux ou une pension qui a des ju et poulains en troupeaux, et de voir avec lui s'il peut te prendre ton jeune avec les siens.
Souvent, ils ont une ou 2 juments adultes avec les jeunes qui se chargent de leur éducation.
Voir s'il peut te le prendre gratis si en échange tu prends un de ses chevaux en pension ?

Bénéfice:
- quand tu vas le voir, tu bénéficie de l'expérience de l'éleveur.
- Quand tu le feras débourrer, il sera bien temps de voir si tu le gardes ou pas.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval