Forum cheval
Le Forum Cheval

Vendre mon poulain dilemme

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
1 personne suit ce sujet
Par Juvénile : le 21/01/10 à 16:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 j'ai fait pouliner ma jument l'an dernier pensant avoir un cheval tel qu'elle calme, froid peur de rien. Je n'ai aucune expérience et il s'avère que mon poulain que mon poulain qui aura 1 an en avril m'impressionne! Il a tjrs été distant et là il couche les oreilles tente de mordre qd on le carresse. Je n'ai qu'un pré avec un abri donc pas évident pour le travailler. Il n'est pas castré car tout nest pas encore descendu
Hier l'ancienne propriétaire de ma jument est venu les voir car elle a déjà 2 poulains de ma juju! Elle m'a conseillé fortement de le vendre car je n'ai pas le profil pour ce genre de poulain. Elle l'a attrapé sans trop de diffculté (mais je tenais sa mère donc il revenait) mais j'ai bien vu qu'elle était à l'aise et une fois attrapé il n'a pas tiré! Je l'ai déjà confié à un pro au sevrage et c'est vrai qu'il est revenu un peu moins sauvage . Je l'ai remis avec sa mère car pas trop de solution et ça se passe bien ma jument s'est bien tari.
Je sais plus trop quoi faire vu que je le voulais et en plus le vendre c'est ne pas savoir ou il va fininr. Je voulais ce poulain pour ma fille qui a 10 ans et un niveau galop 3 mais elle est comme moi c'est à dire nous ne sommes pas des "cavalières" nous prenons plaisir à monter à cheval moi surtout balade mais de là à s'imposer face à un jeune cheval il y a un fossé. Pourtant j'y croyais car une amie du même niveau que moi à acheter une pouliche à l'âge de 2 ans et qui va sur ses 4 ans et bien elle ne m'a jamais impressionné! Le débourage s'est passé hyper facilement.

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par VAGUENESS : le 23/01/10 à 06:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Petite question pour évaluer le "caractère" futur de ton jeune.... Qui est le père ?

Juvénile est hyper tranquille, et le poulain prend quasiment 60 % de la mère...

Ceci dit, je rejoins la plupart des autres commentaires, un poulain c'est pas top pour ta fille. Nous avons accueilli une 5 ans adorable l'année dernière, et il est heureux que ce soit le plus âgé de mes fils qui est G7 depuis quelques temps qui la monte, mes deux autres enfants, G5 et 6, ne pourrait pas s'en "sortir"... et pourtant, c'est une très gentille jument....

Trouves toi une Juju comme Jaffa et ta fille se fera plaisir, au club, comme en ballade...

Par lucie : le 23/01/10 à 09:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
je n'ai pas une grande expérience des poulains , mais j'ai une pouliche à la maison depuis ses 2 ans ( elle aura bientôt 3 ), que j'ai réservée à ses 3 jours et donc suivie depuis le début ( visite réguliére à son élévage )

il y a une chose que j'ai pu constater , c'est qu'a 1 an , c'est loin d'être le meilleur age .
je ne parle pas en généralité , mais les qq poulains que j'ai vu à son élevage , elle compris , ont tous plus ou moins étaient " rebelle " vers leur 1 an , donc oui il pouvait être facile de se laisser impressioner .
en plus c'était des poulains pas spécialement manipulés à cet age là , donc apparement sur le même profil que le tien si j'ai bien compris !

mtnt elle gentil tout plein , jeune certe , mais à l'éoute , elle a appris à aimer le contact de l'homme , et respecte bcp mieux , elle adore les moments qu'on passe ensemble , au point de ne plus vouloir rentrer au parc vers ses copains aprés , alors qu'avant elle fuyait le contact et défiait du regard qd on insistait .

si tu veux garder ton poulain , rien est perdu , mais faut agir mtnt .

si tu peut avoir comme moi l'occasion de trouver une personne , même si c pas un pro déclaré , mais au moins une personne de confiance , sûre , ferme et compétente , tu peux te faire aider en faisant des petites séances réguliéres pour commencer à canaliser ton poulain sur du travail de base à pied .
parfois quand on se sent dépassé , le fait de voir une personne arriver à avancer avec son cheval / poulain , aide à se " repomper " et a se rassurer , en voyant que c possible et le poulain n'est pas forcément un rebelle profond lol

bien sûre il faudra t'investir , parce que le but c'est avant tout que se soit toi qui t'en sorte avec ...

mais disons que si tu as peur de faire une érreur en le vendant mtnt , ça peut te permettre d'attendre un peu , de voir venir , de découvrir le vrai fond de ton cheval ( apprendre à le connaitre plus en profondeur ) et de vendre plus tard au cas .

ce qu'il faut surtout c ne pas laisser les choses en l'état
d'autant que pour une vente ultérieur , qu'il ai était éduqué sera primordiale pour lui trouver une bonne famille .

bon courage

Par Juvénile : le 23/01/10 à 17:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 Tout d'abord merci pour vos réponses!

J'en ai discuté avec le proprio du centre équestre ou je monte qui connait bien ma jument ( c'est lui qui me la vendu) et qui connait le poulain vu que je les ai mis en pension chez lui avt de le sevrer. Il sait comme je suis avec les chevaux et lui me dit de le garder jusqu'au débourrage car là il me coute quasiment rien!
L'idée de trouver quelqu'un pour m'aider me plairait bien.
Qd je parle de la chambrière c'est quand je rentre dans l'abri et qu'il s'y trouve mais qu'il ne me fait pas face j'utilise la chambrière pour le faire déplacer car un moment donner il bottait! Je l'utilise comme un prologement de mon doigt ( comme qd je veux déplacer ma jument je fais juste une pression du doigt pour ne pas établir un rapport de force)
En fait c'est qd je veux l'attraper que je suis pas crane car il est il est vif et moi pas mais des que je le tiens c'est bon! Comme je n'ai pas de box c'est moins facile car là il arrive à se dérober!

VAGUENESS : c'est exactement pour ce que tu dis que j'ai fais porter la juju :le poulain tient bcp de la mère et le père est aiglon rouge qui lui aussi est très calme. Au départ ce poulain est qd même pour moi, qd à ma fille c'était plus une idée vu qu'elle progresse plus vite que moi! Mais j'avais envisagé aussi de trouvé un jeune qui aurait un bon niveau mais pas la chance d'avoir un cheval. Acheter un cheval après réflexion j'ai des doutes car si ma fille aime monter en cours et peut être faire quelques ballades je crois que ça n'ira pas plus loin. Tandis que le poulain c'est moi qui l'ai voulu car comme je l'ai déjà dit avoir une descendance de ma jument!

Par llun : le 23/01/10 à 17:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 D'une part il faudrait séparer ce poulain définitivement de sa mère et le mettre avec d'autres petits mâles + un adulte dominant, c'est indispensable a son développement et a son équilibre mental. Si il est juste avec sa mère , pas étonnant qu'il soit difficile.
En plus il arrive a un âge ou il y a un risque non négligeable qu'il saillisse sa mère avec succes.

D'autre part tu peux le faire castrer des maintenant , seule une palpation permet de savoir ou en sont les testicule et vers 8 mois , c'est l'age idéal. Il est très rare que les testicules sont remontés a cet age la.

Par C_cilia : le 23/01/10 à 17:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 en fait, à lire toutes tes reflexions, tu as décidé de garder ce poulain, donc pourquoi demander les avis, si tu contres à chaque fois et que viviblement tu as déjà décidé de ne pas le vendre ???

Par Juvénile : le 23/01/10 à 18:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
 llun:les testicules ne sont pas en place, on a vérifié mercredi dernier!Le mettre avec d'autre j'y songe mais il faut que je trouve!

C_cilia : qd j'ai créer ce poste j'étais décidé à le vendre mais à présent je ne suis plus du tout sure car c'est ce lien affectif prend le dessus! Mon mari est ok pour qu'on le garde et qu'on fasse appel à quelqu'un donc voilà.

Par pomponnetteulane : le 23/01/10 à 18:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2009
355 messages
Dire merci
 je suis comme ton proprio ne le vend pas c'est comme des enfants au début il font le cirque et aprés avec l'age il se calme je te dit ne le vend pas tout les poulains sont foufou a cet age comme le mien et je ne le vend pas parcequ'avec lage il va s'arrenger et que je l'aime
conseil ne le vend pas

Par El Bimbo : le 23/01/10 à 18:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas dire s'il faut vendre ou pas...son caractère pouvant changer avec l'age et la castration.

Mais ce qui me choque c'est que tu sois obligée d'y aller avec une chambrière pour te faire respecter d'un poulain....c'est grave là quand même.
A partir de là j'imagine qu'il faudrait le remettre en troupeau mais pas de son âge, avec des adultes c'est important. Et demander à un pro de le manipuler régulièrement et de vous mlontrer.

J'ai déjà manipulé un poulain...sage comme une image avec moi et testeur comme pas deux avec d'autres....donc cela va dépendre de toi aussi.

Par llun : le 23/01/10 à 19:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Avec la sédation pré anestésique , il y a toute les chances du monde que les testicules descendent et que vous puissez castrer sans problème.

Ca ne dispensera pas de le mettre en troupeau , un poulain élevé seul avec sa mère a toutes les chances de devenir dangereux!!!
Il est déja un peu tard , il aurait du être avec d'autres poulains et d'autres adultes mais mieux vaut tard que jamais.

Et surtout c'est le genre de chose a penser avant de faire naitre un poulain.

Par Juvénile : le 23/01/10 à 20:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
688 messages
Dire merci
il a déjà été anesthésié et elles ne sont pas descendu donc là je préfère attendre car les anesthésie c'est qd même pas anodin!

Par llun : le 23/01/10 à 20:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ah mince , c'est vraiment pas de chance!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval