Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval bientot en retraite club et futur travail

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Chrysalis : le 24/01/10 à 15:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 hello!
je suis censée recuperer un vieux coucou de mon club courant de cet eté.Bon,pas n'importe quel coucou,c'est mon premier amour,pas envie qu'il parte n'importe où,ni avec n'importe qui,donc j'ai sauté sur l'occasion!

il s'agit d'un SF de 19 ans qui a quelques soucis de dos (a cause d'une selle de club pourrie mais j'ai pas le droit de regard dessus ) qui a eté reduit niveau boulot cette année,il sort avec les G3/4 a G7 en dressage uniquement.

je voulais savoir s'il etait raisonnable de vouloir continuer a travailler un peu ,histoire de lui maintenir le dos un minimum musclé(j'ai bien evidemment une selle adaptée au moustique) genre 2 a 3 fois par semaine,sur le plat,en balade et a pied?ou s'il etait preferable de le laisser tranquille?

je precise qu'il est en bon etat general,hormis son dos et une grosse tendance a engorger des posterieurs et des pieds pas terribles terribles(syndrome de fourchette et lacune mediane pourrie,pas de boiterie associée)et je suspecte des fourmillieres aux anterieurs(sa sonne tout creux au cure pied sur la paroi)

merci bcp


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dicadauroi : le 24/01/10 à 15:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 justement si tu veux le conserver continue a ke faire travailler gentiment...ballade , petite seance de longe et sur le plat.

Par 4patt : le 24/01/10 à 15:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'avais récupéré mon vieux SF de 23 ans de mon club et une fois chez moi ca a été retraite totale des carrés de sable, par contre balade, balade, balade et sa n'empêchait pas de bossouiller un peu durant la balade

y en a qui continue a bosser leur cheval en retraite, le cheval est encore au box et il bosse moins mais toujours je trouve ca pas bien simpa pour le cheval

retraite sa veux dire plaisir, avec des potes au pré et de la balade même journalière c'est possible, mais les carrés et le box ils en ont bouffé toute leur vie les pauvres



Par Tessa : le 24/01/10 à 15:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour son moral ce serait de toute façon bien de penser à une retraite progressive.

Un cheval qui est habitué à bosser, le "jeter" dans un pré risque fort de le faire déprimer complètement.

Il vaut mieux le garder un peu au travail.

Pour les pieds, il y a certainement moyen de rattraper tout ça avec des soins quotidiens bien adaptés.

Pour le dos, un ostéo, une selle adaptée et peut-être un peu de longe détente plus que boulot vont l'aider aussi.

il en a de la chance ce vieux coucou!!!!

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 15:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 4patt: je compte le mettre en pension pré integral pdt une majorité de l'année et voir pour le rentrer l'hiver en box paddock si le temps est vraiment catastrophique.
hors de question qu'il reste enfermé entre 4 murs,il a assez joué a la mobylette pdt toutes ces années,il a besoin de contacts sociaux et d'herbe.

je ne sais pas si c'est pas habitude ou quoi,mais il dresse divinement,toujours partant(sauf si trop mal au dos) alors soit il aime et on continue,soit il est sacrement bonne poire et on diminue pour son bien etre.


Tessa: l'osteo,ce sera moi hihi!

pour ses pieds,je comptais passer pieds nus,si c'est possible,evidement avec soins adaptés.

par ailleurs question tres con,est ce qu'il faut soigner ses pieds avant ou apres le deferrage?parce que si la fourchette est trop pourrie,le mettre pied nu dessus lui fera mal,et si le role d'amortisseur de la fourchette est genée,ça freinera la guerison??

mon dieu,il n'est meme pas encore chez moi,et je gagate deja


Message édité le 24/01/10 à 15:26


Message édité le 24/01/10 à 15:26

Par 4patt : le 24/01/10 à 15:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  Pour son moral ce serait de toute façon bien de penser à une retraite progressive.

Un cheval qui est habitué à bosser, le "jeter" dans un pré risque fort de le faire déprimer complètement.

Il vaut mieux le garder un peu au travail.


je parle pas de jeter dans un pré et de rien en faire

on peu aussi travailler en balade, pourquoi devrait on travailler forcément en carrière

bref le mien s'y est très bien habitué a faire que de la balade bien au contraire, lui qui ne sortait jamais du CE si simpa et très mollasson sur les carré, il est devenue tout guilleret lâchant même un pti coup de cul lorsqu'on se tapais un petit galop dans la plaine

par contre il était couvert l'hiver et avait un abri en libre service et vraiment aucun problème il est partie a 31 ans
et c'est aussi le seul cheval que je protégeais toujours niveau membre

Par dominique71 : le 24/01/10 à 15:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca fait plaisir de lire ce post !

Je serais d'avis de continuer à SA demande, selon la façon dont il va se comporter
D'accord avec Tessa, pour continuer probablement et ne pas lui donner une impression d'abandon.

Tu peux te faire plaisir et lui changer les idées en lui apprenant les jeux, ça le changerait ! Les balades aussi et là, il peut tenir longtemps si son dos le lui permet

Visite par une ostéo et peut-être le mettre pieds nus selon avis du MF, ça peut métamorphoser ses pieds (et agir sur son dos ?)

Bel été qui s'annonce pour vous deux !

Par 4patt : le 24/01/10 à 15:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pour les pieds tu devrais acheter des boots alors si tu veux le déferré enfin moi c'est ce que je ferais en tout cas,
le mien je l'avais déferré des postérieur puis lorsqu'il ne faisait vraiment plus grand chose j'ai déferré les antérieur

pour la fourchette elle est pourris par manque de soin actuellement c'est le grand classique t'inquiète pas quand tu seras la pour le bichonner tout les jours il va retrouver des pieds de danseuse avec les soins que tu vas lui prodiguer

Par Tessa : le 24/01/10 à 15:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne te répondais pas 4patt, on doit avoir écrit les choses en même temps (à moins que je parvienne à te répondre en 1 minute )

j'ai bien mis "jeter" entre guillemets parce que beaucoup pensent "oh le pauvre loulou, il a assez travaillé, je vais le mettre au pré" avec beaucoup de bonne volonté mais un résultat catastrophique.

je dirais d'abord soigner la fourchette...
Mais avec un parage avant les soins (quitte à ferrer au moins 1 fois) pour que le plus mauvais soit parti et qu'on puisse mettre les soins au plus près et au plus efficace.

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 15:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 oui ses pieds c'est du au mauvais etat de son box,mais rien a faire a ce niveau,il est pire qu'un adolescent,du jour au lendemain la litiere est retournée,saccagée ecrasée les palefreniers disent meme que c'est le pire cochon du club

des que je le vois le week end(la semaine je suis en RP)je lui fais des soins,d'ailleurs le froid sec des dernieres semaines lui a fait du bien.d'ailleurs ,faut que je trouve de la liqueur de vilatte...

l'eté au champs,il est deferré des posterieurs,ses pieds ne sont pas moches a ce moment là ,il ne boite pas,donc faut voir l'etat de ses petons cet été et j'aviserais,sachant que ce sera toujours sensible des qu'il y aura de l'humidité.


Par calamity jane : le 24/01/10 à 15:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 continuer de bosser en dressage et de sortir en balade, c'est bon pour son moral et aussi pour sa santé, car mobiliser toute la carcasse, en cas d'arthrose (hors crise aigüe) ça contribue à conserver de l'huile dans les rouages et conserver le bilou en pleine forme.
Y en a come ça qui sont montés jusqu'à leur mort et s'en portent pas plus mal...
souvent les poon's servent de "promène-couillon" en main aux chtiots, au pas, et les vieux chevaux servent aussi pour faire balader au pas des copains s'ils sont calmes.
On peut aussi soi-même les emmener en balade longtemps, jusqu'au bout, ils sont même souvent demandeurs!
surtout un pépère de club qui est habitué au contact et à voir du monde.

Mon mono en a eu un comme ça qu'il n'a jamais pu retraiter.
Tous les chevaux du club partent à la retraite en groupes de copains (souvent il en met entre 2 et 4 à la retraite en même temps pour qu'ils ne soient pas perdus).
ben lui, même en troupeau de potes, il ne s'est jamais fait à la retraite : se laissait crever à l'entrée de la porte du pré. IL est resté au club, a fait la mascotte jusqu'à sa mort, il initiait les tout débutants et faisait de la balade gentille. IL est mort à 29 ans, toujours musclé, sans boiteries, sans craquer de partout. il était arrivé au club à 3 ans.

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 16:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 Calamity Jane: on en a un comme ça a la pension,qui vient de feter ses 21 ans,toujours au CE,toujours avec les debutants,une creme de chez creme

par contre,le Dior,c'est pas la meme chanson,c'est un adepte du "tout pile,paf,je me retourne,ah ah trop drole" donc la balade d'initiation des copains....seulement s'il s'assagit lol

dis moi c'est pas toi qui es a grisy les platres?
car elle me botte bien cette pension


Message édité le 24/01/10 à 16:27

Par lapatateuh : le 24/01/10 à 16:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour son moral je dirai que tu devrais continuer tranquilement à le bosser!
Tranquilou sur le plat et en balade !!


Par beeboylee : le 24/01/10 à 16:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Moi qui y suis. etCj connait parce qu'elle y monte le vieux ,19 ans qui reclame non seulement d etre papouillé mais encore monté (et qui reste tres beau et tres alerte, du coup)
les pieds, je vais te dire, je soignerais mais SANS deferrer des antérieurs .
pourquoi? parce que si tu deferres des 4, tu a vas avoir besoin dun temps d adaptation tres long et ,partant tu ne pourras plus le monter, sans compter que tu vas le mettre sur des oeufs. Pas top pour le moral du cheval, ça..
Normalement dejà tu vas deferrer des post et sans doute passer à la godasse derrière le temps que la sole se fasse.
Apres eventuellement si tu vois que l adaptation est bonne tu pourars deferrer devant ..ou pas.. Le gros ferré 17ans et demi avec fers n a jamais pu supporter les anterieurs sans fers et derrière il en est toujours à la chaussure

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 16:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 oki merci bcp pour vos conseils,tout le monde dit la meme chose


reste plus qu'a lui apprendre a ne pas paniquer devant son ombre,ni pour une crotte de lapin ou un mechant velo

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 16:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 et tu sais s'il reste des places pour cet eté,bee?

pour le deferrage,ils sont tous deferrés des posterieurs pour les vacances et la mise au champs,pas de boiterie averée.
je ne pense pas que ça pose de souci,juste surveiller l'etat de la fourchette.c'est surtout pour les anterieurs que je me pose des questions,ils ont pas du voir souvent le sol,ceux la...et puis vu leur tronche l'hiver...

Par beeboylee : le 24/01/10 à 16:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si tu en veux une ,va vite voir et deposer un cheque de caution parce qu'ils ont agrandi mais ça se remplit dejà ++++++
Anterieurs c'est plus difficile à deferrer

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 16:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 je vais appeler lundi alors...
le cheque de caution est de combien?est ce qu'il est restitué si par le plus grand des malheurs,je ne recueille pas le cheval en question?

Par calamity jane : le 24/01/10 à 16:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je confirme ce que dit Bee avec le gros DYlou, qui est adorable et plus qu'heureux de faire un tour.
Et même bosser en carrière : au début il te regarde avec un gros noeil genre "oh beurk la carrière hé c'est mieux dehors", et puis il se met au boulot et semble visiblement content de bosser (ou de te faire tourner en bourrique en te volant certains mouvements, hihi)
et pour les fers, j'ai suivi l'évolution et Bee a parfaitement raison !

(ps : moi j'ai pas de choual, je monte au club de Mériel et je squatte de temps en temps les chevaux des autres ... mais Grisy c'est top!)

tu es à quel club Chrysalis? ça me dit quelque chose Dior?

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 17:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 en fait,je viens de normandie,de la SHUC,ça m'etonnerais que tu connaisse ce Dior.,un alezan avec une grande liste,un peu barré sur les bords.

edit:mais j'ai du immigrer sur cergy pour les etudes...


Message édité le 24/01/10 à 17:05

Par calamity jane : le 24/01/10 à 17:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah non.
mais bon faut dire que le nom a profité a pas mal de canassons !

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 17:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 c'est un nom tellement noble

Par beeboylee : le 24/01/10 à 17:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Appelle,Chysalis . je ne sais pas. Mais marque tes jalons avant de recuperer le cheval, parce que des pensions bien il y en a peu

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 17:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'appelle demain,vu que là,je risque pas de trouver grand monde...

en plus,je suis contente,je me suis lancée dans le commerce de dessin pour avoir une avance financiere pour la pension et ça marche bien pour le moment.
jamais eté aussi pressée que ça se realise,mon premier vrai projet!

Par beeboylee : le 24/01/10 à 17:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 au contraire, le dimanche c'est blindé. Val kenzack doit y etre en ce moment et Remy le paleu à coup sur

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 17:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 bon j'ai eu la mere d'olivier et laissé un message sur son portable....
wait and see....

Par casimir : le 24/01/10 à 17:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai récupéré un vieux de club assez esquinté .. je lui ai foutu la paix 2 mois le temps qu'il se fasse a sa nouvelle vie parceque au départ il était un peut éteiny

puis on a réinventé une nouvelle forme de travail , peut de carriére , beaucoup de travail a pieds et surtout il a appris le travail en liberté .. ou il fait "de gros effort" a son niveau

Sinon des balades au pas surtout quand sa cavaliére n'est pas en vrac

le mouvement c'est la vie donc faut les bougé un peut disent les vétos

le mien coté pieds 3 ans aprés ses fourchettes sont nickel
le déferrage des antérieurs a pas été évident par contre .. il a eut mal ça serais a refaire , je verrais avec un pareur tout de suite pour lui éviter ça



Message édité le 24/01/10 à 17:51

Par beeboylee : le 24/01/10 à 17:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Selon l etat du retraité tu peux bouger de "un peu à vraiment. "
Dylan continue à bouger vraiment.

Par casimir : le 24/01/10 à 17:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee> mais c'est pas un retraiter de club dylan enfin il a peut fait de club lui

Chrysalis> tu verras par contre c'est que du bonheur

Par beeboylee : le 24/01/10 à 17:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui mais apparemment celui de chysalis a encore du jus. Enfin ne t en fais pas:ton cheval te dira tout seul ce qu il en est..

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 18:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 oui oui il a encore du jus le cochon!
il a sorti une jolie ruade a la monitice alors qu'on travaillait a pied,et moi j'ai eu le droit a un joli "tout pile" sur une diagonale au trot allongé.je cherche encore la raison
ah si suis je bete,yavait un cheval gris en contre sens a quinze metres XD

juste pour les balades,je pense qu'il va falloir que je sorte accompagnée pour les premiers temps,vu le loustic!

voila le phenomene:

et le blog qui explique ma demarche...
Lien

Par casimir : le 24/01/10 à 18:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il est super beau dis

pour les balades au début accompagné ou en main , si il est peut sorti du club au départ il va stressé un peut c'est sur

Par beeboylee : le 24/01/10 à 18:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 oui! Viens chez nous on fera des balades entre vieux D qui ont du jus.. on va se marrer..
parce que niveau jus..

Par MOUNIA : le 24/01/10 à 18:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Belle initiative et tu te poses les bonnes questions et tu as eu des réponses intelligentes

On attendra donc les photos de vous 2

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 18:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 merci pour lui casimir et mounia

les balades a pieds sont folklo aussi,pour le peu qu'on a fait,mais ce qui est top,c'est que quelque soit le truc qui fait peur,il ne te saute pas dessus,il fait attention.
il est sujet a un coup de stress par moment,ça dure 2 ou 3 foulées,mais jamais de vraie panique pour le moment.
et quand il beugue sa seule defense,c'est de reculer(je l'ai vu uniquement 2 fois faire ça)et il se calme de lui meme,il suffit de laisser les renes filer et d'etre detendu.

la seule erreur a ne pas commettre est de ne pas lui faire confiance,car là il doute de lui et se met a faire des aneries.

une copine a moi l'a monté un cours,c'est simple je n'ai pas reconnu mon cheval.stréssé,precipité,demi tours et tout pile,braqué sur le mors,la fille dessus crispée comme tout,renes archi tendues,elle a joué au drapeau pdt une heure...


Message édité le 24/01/10 à 18:26

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 19:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 lol bee
vla la bete mode tete de con


oui,le pauvre a vu un congenaire a2 metres de lui


Message édité le 24/01/10 à 19:19

Par al : le 24/01/10 à 19:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
OUI à la retraite active des pépés vaillants!!

la preuve!

avant



après



notez le progrès, l'obstacle est resté intact le 2e coup

plus sérieusement, un cheval pas trop cassé, y'a moyen de le garder bien en forme avec un exercice adapté et varié

Vicky n'a jamais fait autant de chose que depuis qu'il est à la retraite!
de simple cheval de club, il est devenu
- chwal de cirque


- chwal de dressage (hum )


- chwal de cinéma ( )


- chwal de cross


- bouée (bien malgré lui!)


- et plus récemment, tire-fesse pour luge en rade!


- et plus récemment, tire-fesse pour luge en rade!
[url=http://lh4.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S04ous3LvTI/AAAAAAAACA4/1KHSrcJZIF0/s640/IMG_3781.jpg][img]http://lh4.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S04ous3LvTI/AAAAAAAACA4/1KHSrcJZIF0/s640/IMG_3781.jpg" alt="" />



(bon, j'arrête là mon délire )


Message édité le 24/01/10 à 19:44

Par crazybeaver : le 24/01/10 à 19:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Eh ben il a l'air très en forme pour ses 19 ans le pépère !! Y'a pas de raison que ça change


Par calamity jane : le 24/01/10 à 19:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mouahaha vous allez pouvoir faire un club des pôv'cavaliers fuséifiés par leur retraités

tout cas l'est jjoli chwal ton Dior.

Par Chrysalis : le 24/01/10 à 20:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 sympa et polyvalent le loustic,al
le mien,c'est...


mode porte serviette


mode eleve appliqué


mode bouh le fantome



mode plus personne aux commandes



les dernieres etant evidement pdt la meme seance,faut pas que tout soit parfait non plus hein?

et enfin.....



mode barbie


Par Chrysalis : le 25/01/10 à 17:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ayé
je suis allée a grisy cette apres midi,visite des locaux,avec le jockey.on sent qu'il donnerait tout pour les chevaux,un gentil gars,des champs supers,ya encore de l'herbe fin janvier,pour dire!!et route pas trop dangeureuse donc niquel!
bref,cheque de caution signé,Dior debarque a la fin de l'eté

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval