Forum cheval
Le Forum Cheval

Sondage sur les Centre Equestres

Sujet commencé par : chimeres - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hermione75
1 personne suit ce sujet
Par chimeres : le 30/01/10 à 18:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 Je cherche à créer un réseau de centre équestre ou fermes équestre "alternatif". Est ce que vous pouvez me donner les adresses de ceux que vous fréquentez ? Les critères sont : chevaux 100% au pré, pieds nus, suivi en homéo ou phytothérapie, ou ostéo ou shiatsu, éventuellement sans mors, pratiquant l'éthologie (mais ne s'en vantant pas...) ou plutôt ayant une pratique quotidienne basée sur l'éthologie... Sans oublier un moniteur respecte chevaux et élèves, j'en oublie peut être, mais c'est un début.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clever : le 30/01/10 à 19:06:22

Déconnecté
  mes chevaux ne sont pas tous 100% au pré car mes 2 vieux préfèrent le boxe la nuit ... ils ont un petit paddock attenant ...

pieds nus ... l'hivers mais l'été c'est pas possible car on pratique l'attelage ... beaucoup de bitume ... ca n'y résiste pas ...

sinon on personnalise la prestation au maxi!!
etpour les pensions les places sont très limitées ... peu de pature...
pour les cours c'est en mini groupes : 4 cavaliers max!

toutes les infos sur : leschevauxdecongor.com


mais je ne sais pas si ca rentre dans tes critères !!!

Par Loustix : le 30/01/10 à 19:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Très restrictif comme recherches...
Surtout que tu risques d'avoir des établissements qui propose en partie celà mais dont les adhérents sont complètement hermétiques...

Par litipuce : le 30/01/10 à 19:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Certes...
ça fait enormement de critères ça... et des critères ou en effet, on risque de trouver des trucs assez sectaires finalement...
Faut t'il que les chevaux soient tous pieds nus et sans embouchure pour que le club soit respectueux?
Au pré, oui, en petit groupe en reprise, oui, avec une bonne alimentation, oui... Après du moment qu'ils sont soignés, et parfois les antibios sont un mal necessaire, j'en sais quelque chose! (j'utilise homeo/phyto/aroma... mais j'ai eu besoin de peniciline pour venir à bout de sa maladie de peau), c'est deja super... Je doute qu'il y ai enormement de clubs comme ça... Je connais une pension dite "naturelle" en Gironde, mais c'est pas un CE.

Par chipiechoc : le 30/01/10 à 19:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
153 messages
Dire merci
 Alors les chevaux ne vont pas au pré toute l'année, sauf en été, sinon c'est paddock en hiver.

Club 100% sans mors et sans fers.

Une enseignante respectueuse des chevaux et des cavaliers qui sait suivre les envies de chacun.

C'est Escapade Equestre à Pournoy la Grasse dans le 57 à côté de Metz

Par clever : le 30/01/10 à 19:20:42

Déconnecté
 Ha oui c'est vrai ... je sors ... je ne suis pas CE ... à proprement parlé ...

Par porto31 : le 30/01/10 à 19:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
il n'y a pas besoin que les chevaux soit sans mors et sans fers pour qu'il y est un respect du cheval!! dans mon club tout les chevaux ont des fers et des mors et ce n'est pas pour ça qu'il sont maltraités! la bas jamais une personne ne ferait du mal a un cheval! nos enseignant ne nous manque jamais de respect!
je veux juste dire par la que il n'y pas besoin de tout tes criteres pour qu'il y est un respect du cheval et des éleves!

Par lilibal : le 30/01/10 à 19:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 j'était dans un club poney au prè a l'année, super respectueux de tout la mono, mais pas sans fer ni sans mors .

Par DQR33 : le 30/01/10 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu as bien choisi ton pseudo, chimeres !

Tes critères sont tellement restrictifs qu'ils ne sont plus tellement crédibles...

Par chimeres : le 31/01/10 à 11:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 Merci clever, c'est le genre de réponse que j'attends.

Pour ceux qui me parlent de respect du cheval avec fer et mors : oui évidement.

Quand j'ai dit respect du cheval c'était dans le travail. Ma soeur a appris dans un poney club où quand le shetland n'obéissait pas à l'enfant débutant et maladroit qu'il avait sur le dos, on le lui mettait sur le dos une "grande" qui lui faisait faire 4 tous de manège avec rafale de coups de cravaches.

Les fers et les mors n'ont rien à voir avec le respect, ce sont des choix de vie...

DONC en conclusion : je ne recherche pas des clubs où on respecte les chevaux, je recherche des clubs avec pré, sans mors et sans fers MAIS si il y a tout ça dans votre club et qu'on y tabasse les chevaux, l'adresse ne m'intéresse pas.

Et oui, j'ai bien choisi mon pseudo : une chimère est un animal fabuleux reprenant les caractéristiques de plusieurs animaux existants donc la licorne est une chimère et... le centaure en est une autre (animal cheval et animal humain...)

Par chimeres : le 31/01/10 à 12:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 Merci Chipie choc aussi ! est ce qu'ils ont un site internet ? j'aimerais entrer en contact avec eux.

J'ai une ferme équestre qui répond à tous ces critères, mais parfois je me sens seule, notamment sur les pieds nus, personne ne me croit que ça marche, même l'été, même en rando et même sur la macadam...!

Par Ocgerenie : le 31/01/10 à 12:04:15

Déconnecté

je ne recherche pas des clubs où on respecte les chevaux

ca m'étonne logiquement on cherche un certain respect envers les chevaux avant autre chose (ou alors on aime l'équitation et pas le cheval)

un club sans fer, sans mors, et au pré est la perle rare

soit tu auras l'un, ou l'autre mais pas le tout compris.... c'est pas dans les moeurs.....

bonne chance pour ta recherche (pour info, un club en Haute vienne, avec instructeur éthologique, monte ses chevaux en licol sans mors mais avec fer et demi jourée au box, demi journée au pré)

Par Mylie53 : le 31/01/10 à 12:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 Perso je ne connais pas de tels clubs...

Je pense pas que ça courre les rues car bcp de chevaux agés ou malade ont "besoin" de rester au box, au moins la nuit...

Par marlene446 : le 31/01/10 à 12:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je ne connais pas de tel club, déjà je ne pense pas que tous les chevaux montés en club puisse rester pieds nus.... Si ?

Cela dépend du cheval, de la qualité de la corne, du nombre d'heures de travail... Enfin à mon avis !

Idem pour le travail sans mors, il faut à mon avis un travail beaucoup plus poussé sur un cheval monté sans mors par des débutants que avec un mors..
Je ne dit pas que je suis d'accord avec ça hein mais si le cheval fait le couillon le débutant avec un mors pourra l'arrêter (même si ce n'est pas forcément une bonne chose parce que il va tirer très fort) sans mors ben faut des chevaux hyper travaillés et hyper respectueux et je ne pense pas que tous les clubs puissent se le permettre

Dans mon club on a un super mono qui monte de façon éthologique mais qui m'a quand même dit que l'éthologie CT de la connerie parce quepour lui c'est une phylosophie et non juste un cours par ci par là (Et il monte avec un mors). Mais avec énormément d'adhérents (je connais pas le nombre exacte mais 500 à mon avis) ça reste un club sympa mais où vu le nombre de chevaux ils ne peuvent pas tous être bossés à côté.

Par Erzebeth : le 31/01/10 à 13:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Mon club respecte parfaitement chevaux et cavaliers, c'est bien pour ça que je l'ai choisi, mais effectivement vu la restriction de tes critères, ben il ne rentre pas dans le profil recherché.

Par Hermione75 : le 31/01/10 à 13:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Je dis impossible pour l'issue de ta recherche . Parceque beaucoup d'utopie malheureusement .
J'ai été visiter un club branché étho à fond, mais quand je dis à fond c'est à fond hein, construit neuf tout est pensé pour les chevaux ... hé ben il ne rentre pas dans tes critères

Chevaux 100% au pré : , tu peux pas . Ou pas tout le temps . Selon la condition physique du cheval, le travail qui lui ai demandé, tu dois avoir des box à disposition oblgatoirement . Et je te parle même pas d'éventuels proprios du club qui ne souffriront pas de voir leurs chevaux crottés jusqu'aux oreilles necessitant 1h30 de pansage pour les rendre montable alors qu'ils n'ont que 2h devant eux entre la sortie du boulot et le retour à la maison .

Pieds nus : ça dépend des chevaux , de l'état de leur corne , de ce qu'ils font etc etc ...

Trop de paramètres

Par chipiechoc : le 31/01/10 à 18:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2009
153 messages
Dire merci
 Chimère, tu trouveras toutes les coordonnées sur ce site :

www.escapade-equestre.ffe.com

Par chimeres : le 31/01/10 à 18:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 Génial... 2 fois merci chipiechoc !!

Par chimeres : le 31/01/10 à 18:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
litipuce, je veux bien les coordonnées de la pension. En fait toutes les expériences réussies m'intéresse.

Par amazon64 : le 01/02/10 à 08:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Chimeres, tu es choquée qu'on mette sur un shetland qui n'obéit pas à un gamin débutant un cavalier plus grand : je ne vois pas ce qu'il y a de choquant! j'ai 2 enfants qui font du poney, l'une a 6 ans et c'est sa deuxième année de pratique. Elle monte des shetlands et elle en bave car ce sont de sacrés bourricots. La plupart sont de gros fainéants qui refusent d'avancer, de tourner, de quitter le groupe: ils n'ont font qu'à leur tête et profitent de l'inexpérience et de la faiblesse des gamins!
Dans mon club, on ne fait pas monter les shetlands par des plus grands et je le regrette. Je pense que ça ferait du bien à certains qu'on leur mette les points sur les i de temps en temps. Les poneys ne sont pas des anges, ils sont malins et savent bien à qui ils ont affaire; je suis d'accord qu'on doit respecter l'animal mais cela doit être réciproque: l'animal doit aussi nous respecter...

Par jade02 : le 01/02/10 à 09:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
Amazon64, je suis assez d'accord avec toi, tout est une question d'équilibre.

Par Hermione75 : le 01/02/10 à 10:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 là je pense que chimère trouvait surtout regrettable que la "grande" fasse trois tours de manège avec rafale de coups de cravaches en guise de leçons de jambes

Remettre des shets dans le droit chemin ok . Par contre pas comme ça et là je suis bien d'accord avec elle !
.C'est pas un problème de respect vis à vis des gamins, je pense que c'est un tout : condition de vie, fréquence des cours etc ... au bt d'un moment pê que le poney en a marre et c'est pas 40 cps de cravaches qui vont résoudre le pb . Malgré le caractère têtu de ces ptites bêtes, j'en ai connu dans un CTE qui vivaient au pré tte l'année en troupeau et sérieux, ils pouvaient avoir je ne sais cb de gamins sur le dos / jour, ils bougeaient pas une oreille !

Par chimeres : le 01/02/10 à 10:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 J'ai 8 shet à la maison. Parfois ils sont montés par les grandes, mais jamais pour les corriger, juste pour faire une reprise normale, au milieu des petits. Ils sentent une autorité bien assise et ils filent bien droit. Je les attèle aussi, mais jamais pour les punir, pour leur faire sentir une main "experte".
Au pire je les prends individuellement en séance à pied pour faire le point sur les "barrières" et le respect de l'humain.

Enfin et surtout : les enfants, même à 6 ans font des séances à pied avec leur poney pour apprendre à se faire respecter. Le problème ne se règle jamais à cheval et vous seriez épater de voir la facilité avec laquelle les jeunes enfants apprennent à communiquer avec le poney.

Pour conclure : parfois les shet (et les grands poneys) prennent mon "pied au cul" parce que nul n'est parfait et je ne suis pas une sainte ! Mais quand ça arrive devant les enfants, je leur explique à quel point c'est "con" et souvent ils constatent avec moi que immédiatement après le coup de pied, le poney est inquiet, un peu sur l'œil et que finalement il coopère moins bien...

Je suis hyper choquée par le message de amazon64, mais je pense que Hermione a mis le doigt sur le point d'incompréhension.

Par idole24 : le 01/02/10 à 10:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2005
18808 messages

7 remerciements
Dire merci
 je trouve ça aussi un peu bête tous ces critères pour parler de CE qui respecte le cheval !

un mors n'a jamais fait de mal a un cheval, tant qu'ils sont pas tous en bride, et les fers, c'est pour simplement qu'ils aient pas mal au pieds !

les chevaux de CE doivent etre montable par tout cavaliers, il en va de la sécurité qu'ils soient tous irréprochable, et certain CE ne peuvent pas se permettre de dresser sa cavalerie en licol ou Side

dans le CE ou je bosse, y'a des chevaux pieds nus (de club) puisqu'ils ne font pas beaucoup d'heure, des chevaux de proprio pieds nus par choix, des chevaux au box la nuit et paddock toute la journée (de proprio et chevaux de club), des chevaux au pré toute l'année (de club, les poneys, et chevaux de proprio) !

y'a de tout, et les chevaux y sont très bien ! et ceux qui sont en box la nuit seraient très malheureux d'être au pré 24h/24 !

malgré tout ça, pourtant, mon CE respecte très bien les chevaux, sont surveiller 24h/24, tous à jours de leur vaccin, tous à jours des soins dentaires, vermifuges et sont soignés par antibio ou homéo sur demande du véto!

Par chimeres : le 01/02/10 à 10:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 A propos de mon sondage :

En fait je ne demande pas un club qui remplisse toutes les conditions. A partir de 2 critères, ça m'intéresse. L'idée c'est de pouvoir discuter avec des gens qui pratiquent pour avoir des retours d'expérience.

Pour l'éthologie c'est compliqué parce que c'est une grande mode et je suis d'accord avec Marlene pour dire que c'est une philosophie. Maintenant tous les clubs prétendent faire de l'éthologie. Mais sortis de la séance ils continuent à pratiquer comme d'hab...

Quelqu'un a écrit : c'est pas dans les mœurs. C'est pour ça que je demande votre aide pour trouver ceux qui existent, il y en a ! L'exemple de Metz, nous ici... C'est juste qu'on est tellement peu nombreux qu'on a du mal à se rencontrer.

Mais le monde change, les agriculteurs passent au bio, ils commencent à se rendre compte des effets de l'agriculture intensive. Le monde du cheval est capable d'évoluer aussi, je l'espère en tout cas.

Par Luky : le 01/02/10 à 11:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
Houlà j'aen ai fait des centres, mais sans fers et sans mors

Déjà un débutant (bah ils ont le droit de monter aussi hein ) ne peut pas monter sans mors je pense ...

Et pour les randos, l'attelage, il faut des fers en centre !
L'été presque tous les jours en ballade ça peut pas tenir, j'ai testé


Mais sinon je trouve vraiment que c'est une bonne idée, mais ça fait un peu centre de rêve sans exploitation équine

Par litipuce : le 01/02/10 à 11:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
litipuce, je veux bien les coordonnées de la pension. En fait toutes les expériences réussies m'intéresse.

Lien

M'en demande pas plus, je connais pas du tout (et suis completement hermetique à ce genre de choses, j'avoue).

Par Luky : le 01/02/10 à 11:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Hermetique

Pourquoi ?

Par litipuce : le 01/02/10 à 11:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Parce que, finalement, je trouve ce genre de personnes fermées.... ainsi que les idées.
Mon cheval vit au pré, avec fers, avec un pote, nourri au grain parce que sinon je retrouverais que les no-nos à curer (et foin à volonté), je suis une cavalière classique mais respectueuse, j'utilise quelques notions apprises dans les bouquins de pseudo-etho, mais j'appelle juste ça du bon sens...
Je n'ai pas besoin de monter sans mors pour ètre douce avec sa bouche, et les systèmes sans mors font autant de mal qu'un mors mal utilisé... ça m'empeche pas de me servir d'un hack à l'exterieur...
L'etho au sens propre ne m'interesse pas (parce que souvent mal utilisé).
Le pied nu au sens propre ne m'interesse pas non plus.
Rien que l'idée qu'on me fasse comprendre que tout ça serait mieux pour mon gros, ça me herisse... après attention, chacun fait ce qu'il veut bien sur, c'est un ressenti personnel, moi j'aime pas les extrèmes!

Par chimeres : le 01/02/10 à 12:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 J'ai été exactement comme litipuce !... Hermétique et braquée ! Et puis j'ai réalisée que c'était parce que c'était... du bon sens et que j'appliquais déjà à ma jument.

Maintenant je trouve que les pratiques "alternatives" ne devraient pas être réservées aux propriétaires qui ont la chance de faire comme ils veulent avec leur animal. Alors j'ai fait un club comme je le rêvais... je ne suis pas fermée, je sais qu'ailleurs on fait autrement c'est justement pour cela que je veux proposer un autre autrement... Pour que les gens aient le choix !

L'été presque tous les jours en ballade ça peut pas tenir, j'ai testé.

Attention sans fers ne veut pas dire sans suivi. Mes poneys sont parés toutes les 6 à 8 semaine, pour redonner au sabot une forme qui permet le travail sans fer. C'est plus de boulot que les chevaux ferrés et pas beaucoup moins cher. Moi j'ai testé aussi cet été et ça marche... Je n'ai pas encore une activité "intensive", donc j'attends pour crier victoire, mais je le sens très bien !

Par chimeres : le 01/02/10 à 13:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 Ah et pour le mors, je crois que ce sont justement les débutants patauds et maladroits qui ne devraient pas avoir de mors. Après il faut de bons chevaux, ou des poneys, mais ça c'est le boulot du prof...! D'après mon expérience, le cheval est capable d'apprécier l'absence de douleur (ou d'inconfort) et de coopérer plus facilement sans mors avec les débutants.

Et effectivement si on a comme litipuce un bon niveau et une main légère le mors n'est absolument pas un instrument de torture.

Par litipuce : le 01/02/10 à 13:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Euh merci mais je ne suis pas braquée... tu arrive un peus sans connaitre mon histoire, ce que je peux comprendre... mais ne juge pas, merci!
Je n'ai par contre pas la pretention d'avoir une bonne main non non... Ce que je veux dire, c'est qu'à mon niveau, on peut faire aussi mal avec un bitless, un licol en corde dit etho, tellement utilisé en equitation dite "douce".... je m'en sers aussi hein, mais en sachant que ça a un but cohercicif...
Bref, je n'ai rien contre le sans fers, j'en ai même souvent parlé, malheureusement c'est pas possible avec mon pépère actuel... Si j'en rachetais un autre qui le tolère, ça serait sans fers.... mais je suis contre le fait qu'on m'impose l'idée "pour le bien de mon cheval".
Idem pour le reste... Bon, j'arrète de polluer hein?

Par Luky : le 01/02/10 à 16:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Oui Chimères, mais bon sans mors ça veut dire quoi ?
En cordelette ? En licol
Après un cheval reste un cheval et un débutant un débutant



Par chimeres : le 02/02/10 à 11:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 litipuce : désolée, j'ai lu hermétique et écrit braquée. Ce n'est pas un jugement, c'est juste que moi, j'étais braquée !...

luky : licol plat standard avec les rênes accrochées sur les anneaux carrés des côtés et collier d'encolure autour du cou.

Mais bon on s’éloigne du sujet initial. Personne n’a une autre adresse ?

Par chimeres : le 02/02/10 à 11:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 litipuce : désolée, j'ai lu hermétique et écrit braquée. Ce n'est pas un jugement, c'est juste que moi, j'étais braquée !...

luky : licol plat standard avec les rênes accrochées sur les anneaux carrés des côtés et collier d'encolure autour du cou.

Mais bon on s’éloigne du sujet initial. Personne n’a une autre adresse ?

Par chimeres : le 02/02/10 à 11:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 Hermione : as tu les coordonnées de ton club "etho à fond" ???

Je n'ai pas parlé des "écuries actives" pour ceux qui n'ont pas du tout de terrain, je ne connais pas mais c'est peut être bien...

Par Ocgerenie : le 02/02/10 à 11:42:03

Déconnecté
c'est moi qui est écrit "c'est pas dans les moeurs" et pour cause en Limousin un seul club est accès éthologie

Lien

avec un instructeur diplomé qui continue à faire des stages de perfectionnement

pour avoir vu certains de ses cours, c'est bien fait
les chevaux sont au calme (vit la moitié au box, et l'autre moitié au pré)
le cadre est sublime suffirait de refaire quelques travaux...

mais les chevaux ont des fers pour la plupart (ca se trouve maintenant il est peut etre passer pied nu intégral, allez savoir)

Par chimeres : le 02/02/10 à 14:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 En général on commence par un bout et on fini avec la panoplie. Pour moi j'ai commencé par essayer de respecter les conditions de vie les plus naturelles possible et puis d'un coup c'est devenu évident qu'il fallait aller aussi vers les pieds nus (alors que j'étais contre pour cause de rando d'été sur le macadam) et les pieds nus ont amené la phytothérapie...

Je dois vous avouer que j'ai donné un vermifuge chimique à l'un de mes chevaux il y a 1 mois (le résultat des analyses de crottin montraient qu'il ne descendait pas à un seuil de vers acceptable avec les huiles essentielles). Est ce que cela suffit pour prouver que je ne suis pas une intégriste ???

Chacun évolue quand il se sent prêt

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 14:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 chimères : mp


pour ce qui est des débutants et du mors , là encore je rejoins chimères ! Justement les débutants ne devraient pas avoir de mors sans s'être fait une main correcte ! Un cheval reste un cheval : avec ou sans mors s'il a envie d'embarquer, il le fera ( surtout un débutant !)
Le harnachement ne permets ^pas d'avoir une cavalerie à débutants : c'est le dressage et le tempérament des cv qui le permet !

Bon chimères par contre même à 2 critères je pense pas que ton idée puisse aboutir à qqch de concret niveau qualité du rendu , jsuis désolée
Par ex, je peux te citer un CTE que je connais où les cv sont au pré 100% et qui sont suivis en osthéo ouhoméo essentiellement, qui se dit étho et chez qui j'ai pu voir des aberrations ! L'idée est bonne , mais en pratique, ton annuaire me parait une utopie

Par marlene446 : le 02/02/10 à 14:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Oui mais moi aussi sur le principe je suis OK pour que les débutants soient sans mors pour protéger le cheval mais dans la réalité vous ne pouvez pas nier que les chevaux sont plus facilement controlable avec un mors que sans....

Enfin pour monter depuis des années en club j'ai déjà tester et c'est sur et certain les chevaux zen en mors se génait pas pour faire n'importe quoi en licol après je ne dit bien évidemment pas que c'est une bonne chose mais je pense simplement qu'il faut un boulot ENORME pour éduquer tous les chevaux en licol ou side et les clubs n'ont pas le temps...
Dans mon club il y a plus de 100 chevaux comment faire pour tous les travailler en licol afin qu'ils soient respectueux ?

Et pourtant foin à volonté, aucun chevaux maigres, max 3h par jour et encore que le mercredi et le samedi.... bien traité

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 15:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Franchement comme l'a dit je ne sais plus qui, le licol étho en drisse est pas si "sympa" que ça : vs avez 3 points de pression ( joues + nuque ) , sérieux quand vous donnez un coup de longe même sans bourriner, ça rend TTB le "non" ferme je peux vous le garantir
Alors du coup , vous allez me dire, pk mieux vaut le licol que le mors si les 2 sont sévères ( tte proportions gardées ) : pcq quand on voudra par la suite affiner sa monte et sa main, comment le faire sur un cheval de club qui n'a plus de bouche, qui s'appuie , qui se mets sur les épaules façon" je suis un taureau" dès qu'il sent un contact ?
Si les débutants ont le droit de monter , les confirmés ont aussi le droit de se faire la main sur les mêmes chevaux ( même si biensur au delà d'une certaine exigence de progression on doit, je pense viser un cv de propriétaire ... voir le sien ! )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval