Forum cheval
Le Forum Cheval

Sondage sur les Centre Equestres

Sujet commencé par : chimeres - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par chimeres
1 personne suit ce sujet
Par chimeres : le 30/01/10 à 18:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 Je cherche à créer un réseau de centre équestre ou fermes équestre "alternatif". Est ce que vous pouvez me donner les adresses de ceux que vous fréquentez ? Les critères sont : chevaux 100% au pré, pieds nus, suivi en homéo ou phytothérapie, ou ostéo ou shiatsu, éventuellement sans mors, pratiquant l'éthologie (mais ne s'en vantant pas...) ou plutôt ayant une pratique quotidienne basée sur l'éthologie... Sans oublier un moniteur respecte chevaux et élèves, j'en oublie peut être, mais c'est un début.

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 15:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Pur léducation au licol, suis pas sure du tout que ça prenne autant de temps !
D'ailleurs, la monte en licol ça règle quand même des soucis : j'ai connu un blond qui était un vrai boeuf sitôt que vs remontiez sur les rênes : pour l'arrêter il fallait de biscottos, ton assiette OSEF qu'il disait , et louuuuuurd ! Ben en licol ... et il le respecte TB ! Ses arrêts sont propres et légers ( bon c'est relatif hein, c'est un haflinger alors ... lol ) et il n'y a pas eu besoin d'un redébourrage
Ils pigent vite et bien je pense !

Par marlene446 : le 02/02/10 à 15:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Non mais moi j'y connais rien aux licols étho donc je ne polémique même pas la dessus c'est certainement bien mais les chevaux ne sont pas éduqués avec...

Dans 99% des cas quand tu achète un cheval il est débourré en mors dc tout le boulot est à faire dessus c'est plus de cela dont je voulais parler...

Est ce que ce type de pension revient beaucoup plus chere que les autres ?

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 15:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Dans 99% des cas quand tu achète un cheval il est débourré en mors dc tout le boulot est à faire dessus c'est plus de cela dont je voulais parler...

je vois pas où se situe l'immense différence que tu suggères en fait ...
Un cheval débourré en mors qui a la direction, le frein ( et quand je dis ça c'est la direction et le frein sans tirer hein ou bien apprise ! ) ça lui change pas tellement un licol ! Tu as rêne d'appui, rêne d'ouverture .... bref . Pour moi c'est kif kif : juste que les erreurs de mains se répercutent pas dans le gencives !

Un cheval débourré en mors qui répond pas au licol , OUI il a 99% du travail à refaire mais c'est pas du au licol ! C'est un problème de respect des aides du cavalier et c'est le débourrage initial qui est à remettre en cause

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 15:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Je sais pas du tout pour les prix des pensions : à priori je te dirais qu'une pension 100% pré revient moins chère biensur qu'une pension box ... mantenant faut voir les infrastructures proposées . pcq l'étiquette "éthoé va peser dans le prix, même si pour ton cv ça va pas le changer énorme de son pré avec ses potes chez l'agri du coin . Mais business business ( c'est ça que j'aime pas en étho )

Par Khyra77 : le 02/02/10 à 15:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Chimeres si dans quelques années tu as créé ton réseau, la structure que je projette d'ouvrir devrait à peu près rentrer dans tes critères.
Cavalerie principalement pied nu, sauf problèmes de pied =>1/2 ferrure
Au pré au maximum...

En partant dans l'idée d'une Ecole d'équitation, avec des cours théorique, à pied, puis à cheval ...
Monte en licol jusqu'au galop 2/3 ; puis apprentissage de l'utilisation d'un filet quand la main commence à se fixer
J'ai pas mal d'idées de cours spécialiés, et des cours mixtes pour les personnes touche à tout
Avec un gros travail sur la communication moniteur=>élève=>cheval

J'ai pas mal travaillé avec des " terrorisés ou dégoutés " du cheval à cause de certains club "usine" et c'est une partie qui m'intéresse beaucoup aussi !

En tout cas ravie de voir sur ce post, que je ne suis pas une ovni du monde équestre

Par marlene446 : le 02/02/10 à 15:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Ah ben peut être que le cheval débourré en mors qui répond pas au licol est dû à un mauvais débourrage mais alors c 50% des cas à mon avis...

La réponse est dans ce que tu dit...
"et quand je dis ça c'est la direction et le frein sans tirer hein ou bien apprise !"

Dans combien de club connait tu des cavaliers qui arrête leurs chevaux sans tirer dessus où même en mettant un bon cavalier les chevaux ne s'arrête pas rien qu'avec la position et je connais car j'ai une jument de 5 ans en pension qui s'arrête nikel juste quand je me redresse ben j'ai essayer sur les chevaux de clubs c niet

Puis alors les shetlands de mon club jt'explique pas le carnage si tu les mets en licol il passent tout droit... Et j'ai essayer parce que des fois on faisait des jeux à shetland alors que j'ai un niveau galop 7 (bon en soit ça veut rien dire mais je suis pas débutante quoi)...

Le problème majeur je pense qu'il est dans le fait qu'il faut 2 fois plus de temps pour apprendre un arrêt correct à un cheval et lui faire conserver ces bases plutot que pour l'arrêter en mors et dans les clubs actuels c'est la rentabilité qui compte et non pas la qualité de l'enseignement

C'est bien dommage parce que c'est sur que moi aussi quand je vois des cavaliers sauter juste avec un collier autour de l'encolure ça fait rêver

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 15:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 les shetlands c'est autre chose

Tu le dis TB toi même : les chevaux de club ne s'arrêtent pas tout le temps pcq ils sont blasés de se prendre des coups dans les dents ! D'où la suggestion de mettre des débutants en licol

J'ai vu une reprise dans un de ces clubs que décris chimeres il ya 2 ou 3 semaines je sais plus . Niveau débutant ( max galop 3 du plus haut niveau à cheval !)
Les chevaux en carrière, PAS DU TOUT lobotomisés , ça pétait un peu des piles parfois piqué par le froid : je n'ai vu aucun cavalier par terre et aucun cavalier en difficulté ! J'ai vu une jeune faire un cercle avec son poney en licol, le poney a voulu rejoindre le centre , ben rêne d'ouverture et il était reparti ! La même chose avec un gamin qui tire sur la bouche du poney en rêne d'ouverture et je pense qu'on aurait eu un poney qui part ds le sens opposé ...

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 15:57:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Bon ceci dit le licol résoud pas tout je te le concède . Là les gosses travaillent à pied avant de monter : c'est une autre philosophie

Par marlene446 : le 02/02/10 à 16:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Mais c'est exactemenent ce que je dit : monter en licol est possible à partir du moment où le travail sur le cheval est bien fait donc si c'est la philosophie du centre OK...

Mais à mon avis beaucoup de clubs ne veulent pas se faire ch*** à bien débourré leur chevaux !

Et pour te dire au bout de trois mois que j'avais ma jument en pension j'ai sauté en licol et l'autre jour je suis partie en ballade en licol donc pour dire comme je suis pour

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 18:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Bon en fait on dit la même chose , mais j'avais le sentiment en te lisant que mettre un cheval au licol après l'avoir débourré au mors c'était 15 séances de taf , d'où ma réaction

je sais pas si les clubs débourrent leurs cv , généralement ( enfin ceux que j'ai fréquenté ) ils les achètent clé en main ou presque ... et parfois les travaillent dans un sens ou dans l'autre . Mais disons que les cv que j'ai vu dans u club etho ne m'avaient pas paru avoir fait l'objet d'une attention particulière lors de leur dressage . Je pense que c'était "juste" des chevaux que les élèves avaient travaillé étho au fil du temps . Certains étaient d'anciens cv de concours CSO

Par Ocgerenie : le 02/02/10 à 19:21:52

Déconnecté
j'ai rien compris


Message édité le 02/02/10 à 19:27

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 19:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 pour ou contre la monte en mors ou en licol n'a pas lieu d'être, tout comme la monte classique et la monte étho, ou fer/pied nu

Voilà ce que je retiens de ton message Ocregénie . Le reste n'est , je pense qu'une méprise de ta part car personne ICI n'a lancé de débat dans ce sens

Par Ocgerenie : le 02/02/10 à 19:22:45

Déconnecté
toujours rien compris

remarquez je le prend avec humour, mais faut bien vous dire que votre sujet porte à confusion car quelqu'un d'autre aurait pu lancer le débat


Message édité le 02/02/10 à 19:28

Par Adadaaaa : le 02/02/10 à 19:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 moi j'ai mis 30 secondes a apprendre l'arret a mon cheval au licol, c'est ce qu'il fait le mieux d'ailleurs, suffit de lui avoir appris a pieds, si un cheval pas débourré tu lui clake un mors tu lui tire dans la bouche sans lui avoir expliqué avant, comment veux tu qu'ils comprenne plus vite??? c'est franchement pas très logique tout ca!

le mors en club pour les débutants ca sert a rien juste a faire souffrir inutilement le cheval, ca devrais pas exister! juste pour des cavaliers confirmés qui ont un minimum de respect pour leur monture, parce que des fois certains cavaliers confirmés ils font peur niveau mains!!

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 19:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 encore une fois il ne s'agit pas d'opposer mors vs licol . Mon intervention se voulait dans un cadre précis cad ce topic, qui parle des clubs soit disant étho et de leur cavalerie . Il ne s'agit pas d'une vérité générale

Du coup cheval malheureux ou heureux avec ou sans mors c'est pas le sujet non plus . Je disais juste que pour des débutants en club ( et c'est le fil qui m'a conduite à dire le passage que tu cites en gras ) je trouve qu'ils devraient être en licol au moins le temps d'acquérir une assiette correcte pour avoir une main de même . Et que partant de là, licol ou mors question direction frein ce n'était ni plus ni moins dangereux

Par Ocgerenie : le 02/02/10 à 19:23:08

Déconnecté
désolée


Message édité le 02/02/10 à 19:28

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 19:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 bref Ocregenis je crois que tu n'as toujours pas compris le sujet du topic ( ou en tout cas la tournure qu'on lui a donné ) . C'est pas grave

Par Ocgerenie : le 02/02/10 à 19:23:47

Déconnecté
j'adore la fonction éditer


vous pouvez repartir sur des bases saines sur la monte en licol ô combien fabuleuse pour les débutants


Message édité le 02/02/10 à 19:29

Par Adadaaaa : le 02/02/10 à 19:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2007
1212 messages
Dire merci
 lol le pauvre topic comment il est parti en vrille lol, comme tous d'ailleurs!

Par Ocgerenie : le 02/02/10 à 19:29:50

Déconnecté
non je suis désolée d'avoir pas compris vos écrits, faut dire aussi que vous ouvrez une porte grande ouverte sur un débat

sur ce je vous laisse en discuter ensemble

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 22:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Ocregénie

remarque si tous les topics qui partent en sucette pouvaient dévier comme ici sur une note d'humour ce serait cooool

Par marlene446 : le 02/02/10 à 23:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 J'ai pas lu ce que Ocregénie avait mis avant d'éditer avec Hermione on échangeait sans vraiment ouvrir un débat je pense que des bonnes choses sont à tirer de toutes ou presques toutes les méthodes

Par chimeres : le 03/02/10 à 09:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
Comme c'est mon sujet et que j'ai parlé "d'etho" la première... Je voudrais dire que je n'aime pas l'appellation "club étho". Beaucoup trop de clubs s'affichent étho pour racoler des clients, peu pratiquent réellement dans leur quotidien. L'éthologie ce n'est pas l'équitation éthologique prout prout en licol Parelli avec une longe rose... L'éthologie c'est la vie de tout les jours de votre cheval, c'est comment vous le menez au licol, comment vous sortez un cheval d'un champ sans les 10 autres...

Ensuite, les shet sont en licol ici et on a une carrière en herbe !... si les enfants savent travailler à pied avant de monter, si le moniteur a pris le temps de leur expliquer ce qu'est l'autorité respectueuse, ça ne se passe pas si mal. (je dis pas si mal car un enfant de 6 ans a moins de capacité de concentration q'un ado ou un adulte et qu'un shet est 3 à 4 fois plus malin qu'un cheval)

Pour conclure : je retiens de vos échanges de la nuit que le problème MAJEUR ce sont les CE qui n'ont pas le temps, ou la volonté de s'attacher à ce genre de détail (dresser correctement leur cavalerie) et qu'ils ont qu'un seul objectif : faire du fric. Je suis bien d'accord c'est pour cela que j'ai lancé le sujet pour trouver les autres et j'ai déjà 10 adresses, donc il y a de l'espoir...

Par chimeres : le 03/02/10 à 13:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2010
43 messages
Dire merci
 Et pour ma culture personnelle, ça veut dire quoi éditer ? Et quelle différence entre quand on presse ce bouton ou pas ???

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval