Forum cheval
Le Forum Cheval

Caractere du Merens?

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par typho
Par Kalena : le 02/02/10 à 15:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
Connaissez vous le caractère du Merens? est' il bon pour un enfants débutant?
parait' il qu'il est têtu vrai ou pas??
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 02/02/10 à 15:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
c'est têtu, très têtu, très très têtu.
Ca peut vite prendre le dessus en faisant tranquillement ce qu'il a envie de faire, d'autant plus qu'il a la force pour le faire.
Ca peut être hyper indépendant (trop!, jusqu'à l'indépendance avec son cavalier ) comme hyper grégaire (genre scotché aux potes).

C'est un chouette cheval de rando, mais vindiou ce carafon

Par sheytana : le 02/02/10 à 15:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
PTDRRRRRRRRRRRRRRR

CJ a assez bien résumé

C'est indépendant, mais grégaire juste quand il faut pas

Ca fait toujours ce que ça veut et seulement ce que ça veut

Mais purée, j'adore mon mérens

Il y a un post "Mérens" ou tu peux voir tous les proprios de mérens du forum et leurs bestiauds

Par sheytana : le 02/02/10 à 15:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Tiens voilà
Lien

PS : Pour un enfant débutant éventuellement avec un adulte à pied à côté, ouais, mais sinon, NOOOOOOOOON!

Non pas qu'il risque de tomber ou quoi, mais clairement, le mérens va bien se foutre de sa gueule

Par zigara : le 02/02/10 à 15:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 CJ a vraiment bien résumé le caractere du mérens!!!

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 15:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 j'aurais pas dit mieux, ou alors différemment : " tête de cochon"

Par Poopinette : le 02/02/10 à 15:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2010
86 messages
Dire merci
 Oh oui !
Une anecdote ?

Allez c'est pour moi !
Balade en groupe, le mono avec son étalon Mérens et moi avec son hongre tout le reste derrière.
On se fait des montagnes russes (un chemin sablonneux, qui monte et qui descend, qu'on connait super bien)
Le petit galop suit son cours et v'la t'il pas qu'il prend l'envie au mien de bifurquer par les fougères...
surement un raccourci qu'il connaissait...m'enfin j'ai rejoins le groupe 10 min plus tard, rouge écarlate ^^

Mis à part ça j'adoooooooore les mérens

Par flooded : le 02/02/10 à 15:32:21

Déconnecté
Tout le monde a bien résumé, c'est très exactement ça. Mais quand il est un peu en confiance et se décide à donner (pas beaucoup) c'est un super cheval de randonnée. Absolument pas pour un enfant.

Par sheytana : le 02/02/10 à 15:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Poopinette> Il m'est arrivé exactement la même chose avec mon mérens, on était en balade sur la plage, le groupe loin devant, on arrivait d'un bout de la plage, derrière, et on longeait la mer...

Quand tout d'un coup, un hélico est passé, et mon mérens m'a embarqué.....à droite en direction des maisons

Il n'est ni allé tout droit rejoindre les autres en fuyant l'hélico qui arrivait par derrière, ni allé par derrière pour rentrer 'à la maison', il est partit comme une flêche....vers les maisons

Par sheytana : le 02/02/10 à 15:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Flooded> Quand il veut bien, il se donne beaucoup quand même

Sinon ce serait un cheval sans intérêt

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 15:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Moi une fois je me suis faite embarquée par un merens ( en même temps j'en ai monté un qu'une fois .... ben c'était celle là ) ;

Alors description : il m'a embarqué façon " galop moyen" cad tranquille sans être à fond les ballons . Dnc moi au départ : " " , sauf que impossible de reprendre la bête : ni direction ni frein : JE fonce où je veux !!!
donc moi => " "

Voilà notre sauveur a été un carré d'herbe touffu , où le saligot c'est arrêté façon " OUUUUUH de l'herbe !!! je PILE !"

Voilà comment se taper la honte sur un petit cheval que tout le monde dit " tu verras il est adooooorable" , ouais sauf que quand il a envie de te trimballer ! Et je suis pas une débutante !
Non mais le coup de se faire embarquer façon "galop moyen" j'avais jamais encore subi une telle humiliation

Par buddis : le 02/02/10 à 15:54:15

Déconnecté
 houuulaaaaa , temps mort ! je mettais des débutants sur Austin assez souvent.

Disons que j'ai remarqué que le mérens a un cap, passé 10 ans, ils sont déjà beaucoup mieux

Ils restent tetus. Il faut etre encore plus tetu. Et souvent j'ai eu du molasson (Austin, Vega, et un dans le club ou j'ai repris : Ours), mais j'ai aussi eu de l'ultra speed (Quachou, notamment). Bref... comme partout ils sont tous différents ! Mais pour un enfant qui n'est pas sur de lui, ou qui n'aura pas assez d'emprise, je dirai non. Mais comme je le disais, Austin enmenait n'importe qui en balade (et Vega aussi d'ailleurs). Et selon le cavalier , il revenait avec le ventre plein ou vide mais le cavalier revenait toujours ravi !


Message édité le 02/02/10 à 15:59

Par buddis : le 02/02/10 à 15:53:18

Déconnecté
 "Non mais le coup de se faire embarquer façon "galop moyen" j'avais jamais encore subi une telle humiliation " Hermione, plains toi, le mien m'a embarquée au pas !!!

Par sheytana : le 02/02/10 à 15:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Hermione> Ben t'avais même pas besoin de préciser que c'était un mérens, j'aurais reconnu sans ça

C'est exactement ça "je fais ce que je veux, et je vais ou je veux....TRANQUILLEMENT, mais n'empêche que j'y vais"

Par sheytana : le 02/02/10 à 15:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Buddis> Ah mais y'a "mettre" un débutant, et "mettre" un débutant...

Sur Sultan, je met des débutants, mais il faut quand même tout le temps être la derrière pour serrer la vis...

Et si jamais c'est un débutant qui le sortait régulièrement, je lui donne même pas 2 balades pour que Sultan ne fasse plus que brouter

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 16:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 +1 avec sheyt : ça dépend de ce que tu appelles débutant ! Perso les merens sont pour moi des supers petits chevaux pour de shandicapés par ex, pcq ils sont calmes, tranquilles, très grégaires donc tant que les copains sont là tu peux faire péter la baraque à côté, je bougerais pas
Maintenant si tu mets un galop 2 disons dessus qui fait ses essais de travail en manège façon voltes, diagonales, transition, coins de la piste, suis pas sure qu'il arrive à s'en sortir avec un noiraud !

Par sheytana : le 02/02/10 à 16:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Je me rappelle que dans mon club, on avait une mérens, j'étais quand même déjà niveau G3/4 hein

Ben j'avais jamais vu pire cheval
Tu veux aller à gauche, elle part à droite, et vice-versa...

Elle faisait toujours le contraire de ce qu'on voulait, refusait tous les obstacles

C'était clairement pas une jument de débutant

Par al : le 02/02/10 à 16:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 
C'est un chouette cheval de rando, mais vindiou ce carafon



je confirme

je ne connais bien qu'une seule mérens, c'était la chérie de mon cheval qd il était au club, et boudiou cte tête de mule!
mais par contre, en trec, avec ma soeur, elles déchiraient tout, la jument n'avait peur de RIEN, toujours partante, le pied très sur... bref, si mon club a été champion d'alsace de trec, c'est grâce à cette jument

mais qd elle avait décidé de ne pas avancer, elle pouvait se planter au milieu du manège et ne pas bouger d'un sabot pendant une heure!
jvous garantis qu'on a des envies de steack de cheval au bout de 10 minutes

Par sheytana : le 02/02/10 à 16:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Al> Tiens le mien a eu sa période plantage aussi
Il voulait plus rentrer au pré

Par calamity jane : le 02/02/10 à 16:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ceci dit, quand ça relance pas la consommation de cervelas, c'est chouette, comme canasson, mais pas du tout pour débutant à mon humble avis.
Ou alors juste poru faire prom prom au pas tranquillou à la queue leu leu.

J'en avais monté dans cette utilisation débutante en Bretagne, à Roscanvel, sur la presqu'île de Crozon : les machins frôlaient le borde de la falaise, et tu pouvais faire ce que tu voulais dessus, il ne bougeaient pas d'un centimètre pour s'en éloigner.

J'en ai monté aussi en rando dans les Pyrénées, y en a un qui m'a fait un joli rodéo à flanc de montagne, en plus j'étais à cru, pour tester la sûreté de son pied, je ne sais pas par quel miracle je ne me suis pas rêchée, mais le rodéo de dahut, woulalah !

bref, sous des airs de gentil nounours noir, ça cache bien son jeu, tant au niveau de l'obstination que de la puissance.

Par flooded : le 02/02/10 à 16:13:34

Déconnecté
Je mets aussi des débutants sur notre Mérens, mais la consigne est stricte, NE LE LAISSE PAS BOUFFER !!!!
Tant que le débutant réussit à être plus rapide/fort/malin que lui, ça se passe bien. Quand au bout de la troisième tentative il se fait surprendre et que la bestiole se retrouve le nez dans l'herbe, alors c'est foutu, le débutant va vivre un calvaire avec une enclume qui ne lève le nez d'un morceau d'herbe que pour aller à un autre, en devenant complétement autiste à ce qui peut bien s'agiter sur son dos.

Par al : le 02/02/10 à 16:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 en devenant complétement autiste à ce qui peut bien s'agiter sur son dos.

ah, c'est donc "de série" sur les mérens?
contente de l'apprendre

Par pitichat83 : le 02/02/10 à 16:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Mdrr quoi têtu mais vous étes fou non !

Mon gros pas têtu du tout c'est une amour l'as juste un peu de caractère pis des fois il boude et veut pas faire ce qu'on lui demande .

Dans une meme balade il peut refuser de passer dans un ruisseau alors que juste avant il bravait le danger pour montrer l'exemple à sa copine .

Mettre un débutant dessus sur le mien bof bof on l'a fait une fois il a fait ce qu'il a eu envie de faire, aller dans les arbres, et ce jour là comme par hazar il allait tres vite.


D'ailleurs il a embarqué une copine aussi un jour chose qu'il me fait pas à moi avec moi il se traine lol .

ça m'arrive de mettre ma fille de 2 ans dessus car il l'adore vraiment mais bon j'ai pas plus confiance que ça lol

Par sheytana : le 02/02/10 à 16:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Autiste oui c'est bien le mot

Par Hermione75 : le 02/02/10 à 16:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 le pb c'est qu'ils sont aussi autistes quand tu leur demande qqch autre que de bouffer

Par sheytana : le 02/02/10 à 16:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Hermione> Meuh non, un mérens ça sait parfois être très gentil et coopératif

Par al : le 02/02/10 à 16:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le truc très étonnant avec Déesse, la mérens dont je parle, c'est qu'à la base, elle avait été donnée au club par son ex-proprio, un agriculteur, que je connais, fou amoureux d'elle.
alors, vous me direz, pourquoi l'a-t-il donnée? ben tout simplement parce qu'à force de la chouchouter...et donc de la nourrir! elle était devenue obèse à un stade morbide
et le véto (mon véto) lui a clairement dit: soit vous la faites maigrir, soit elle vous fera une fourbure monstrueuse et mourra. alors le monsieur, la mort dans l'âme, l'a donnée au club, car il savait que lui n'arriverait jamais à résister de ne pas lui donner tant à manger (elle mangeait aussi l'ensilage des vaches...hum )

donc elle est arrivée au club, en plus avec l'ancienne mono trop conne, et là elle a tapé une grosse déprime, et donc se montrait plus têtue que jamais (ce que je décris ci-dessus).
mais un jour, après que la mono conne ait été virée, la nouvelle mono a remarqué qu'en parlant alsacien à la jument, elle comprenait ce qu'on lui demandait, et s'appliquait gentillement! car la jument était en fait parfaitement débourrée (j'ai appris de son proprio qu'en fait elle était meme attelée), et qu'elle connaissait meme des tours de cirque!
mais il ne fallait pas lui dire "donne" pour lui faire lever un pied, il fallait lui dire: "geb mir de füssele" (donne moi ton petit pied, en alsacien)
et presque du jour au lendemain, cette jument têtue, bornée et détestée de tout le monde est devenue une adorable jument, particulièrement appréciée pour le handi-cheval
(mais ma soeur m'a qd meme dit qu'en TREC, si elle décidait de passer à tel endroit, hé ben c'était ça et rien d'autre!

Par pitichat83 : le 02/02/10 à 16:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai eu des envies de steak de cheval avec le mien dimanche lol

Par ninidogskin : le 02/02/10 à 17:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui oui mettre un enfant ou un debutant dessus, pas de probleme SI je suis là! sinon, franchement je prendrai pas le risque!
que ce soit par inertie ou par embarquement, quand il veut emmerder son cavalier, il a tout un panel à exploiter!
et meme si c'est tres gourmand, quand il ne VEUT pas ben c'est pas le genre a se laisser faire pour de la bouffe
Le bon coté c'est que comme tout est à négocier, ça oblige à collaborer, et à le considerer comme un etre à part entière, pas comme une monture soumise
et quand le partenariat se fait

Par ninidogskin : le 02/02/10 à 17:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je rajoute
c'est pas tant qu'il faut etre bon cavalier, c'est qu'il faut etre sur de soi et ne pas se laisser impressionner

Par wood : le 02/02/10 à 20:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 en attelage ils sont super!!!!

Par flooded : le 02/02/10 à 20:26:51

Déconnecté
L'avantage en attelage c'est que ce n'est pas difficile d'en trouver 4 pareils, tu prends n'importe lesquels et ça marche

Par SDE : le 02/02/10 à 20:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Connaissez vous le caractère du Merens? est' il bon pour un enfants débutant?

pour un enfant débutant il ne faut pas rechercher une race précise mais un cheval bien dressé, bien mis, ayant bon caractère (malgré les grands traits généraux dans une race, chaque cheval possède son individualité)
et il faut aussi que le cheval continue régulièrement d'être travaillé par une personne expérimentée...

Dans ce cas, oui un merens sera bon pour un enfant débutant !

parait' il qu'il est têtu vrai ou pas??
les merens ont survécu dans la montagne grâce à leur opiniâtreté, pendant des millénaires... seuls les plus entêtés à rechercher la nourriture et à ne pas se laisser recouvrir par la neige survivaient... donc oui ils ont tendance à être têtus...

Ceci dit je suis plus têtue que le mien, et une fois dressé, c'est génail, on a une super complicité (enfin je suppose qu'on peut dire ça de n'importe quelle race)

une de mes connaissances a débuté dans un club composé uniquement de merens, elle en garde un super souvenir d'enfant, d'ado et d'adulte... chevaux aux boutons, généreux, polyvalents !
Mais le cas est différent si on parle d'un cheval de propriétaire

Et selon le cavalier , il revenait avec le ventre plein ou vide mais le cavalier revenait toujours ravi !
Buddis mais PTDR

Par clever : le 02/02/10 à 21:22:46

Déconnecté
 vous me faites peur ... cette race a l'air de ressembler au haflinger ...

que j'adore personnellement ... mais j'ai un client , meneur novice qui débute qui vient de s'acheter un merens de 3 ans à peine débouré à la selle et mal dégrossi à l'attelage ... ca va donner ...

Par dominique71 : le 02/02/10 à 21:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai très peu fréquenté des mérens mais j'ai vu des copains totalement inexpérimentés, non cavaliers, acheter 2 mérens au sevrage.

Ils ont fait tout plein de balades en main, rien de plus...

Puis, pour leur 2 ans 1/2, m'ont appelée pour le "débourrage"

J'ai voulu longer, façon traditionnelle, z'avaient jamais vu une longe (de travail) ni un stick, ni une chambrière, j'ai vite abandonné...

Comme ils ne bougeaient pas, on a mis la selle, avec beaucoup de délicatesse : rien... J'ai sanglé plus fort : rien... La copine s'est mise en sac à patates : rien... puis à califourchon : rien... puis on a marché en main, monté : rien... quelques foulées de trot : rien...

Alors ils les ont considérés comme débourrés et sont partis en balade puis en randonnée : rien !

Un peu déprimant comme débourrage ! (ça a duré 1/4 h pour 2 chevaux !)

Par cel1 : le 02/02/10 à 21:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 euh, pas de souci pour un enfant débutant sur un merens, pas plus que sur un autre cheval... sauf que faut le maitre à coté. Alors la, aucun souci... c'est d'ailleurs pour cela que des handicapés peuvent les monter, les promener,... mais pour un enfant, ce cheval est trop puissant, trop tetu, trop grand, bref, trop tout pour que l'enfant puisse faire quelque chose tout seul. Mais sinon, c'est un formidable cheval qui n'a peur que de ce qu'il veut ou presque...

je dirais que c'est un peu un shtland en plus grand. Mais son mental en fait un excellent cheval de randonnée, de loisir,...

Par SDE : le 02/02/10 à 21:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 comme cel1 :
je fais plein, plein de choses avec le mien, peur de rien, comprend tout, on est super soudés, complices, caractère en or, plein de bonne volonté, réfléchit par lui-même, essaie et trouve toujours la solution...

ce qui devient un défaut quand c'est quelqu'un d'autre qui le monte :
- peur de rien, donc tendance à tester l'autorité du nouveau venu sur son dos
- comprend tout, donc détecte la faille, le petit trou, là où il pourra s'engouffrer pour en faire le moins possible
- caractère en or : le gentil nounours tellement craquant qu'il finit par te bouffer le sandwich que tu avais dans ta poche et te marcher sur les pieds pour accéder aux carottes
- plein de bonne volonté, surtout pour brouter de ci, de là
réfléchit par lui-même : "si, si je t'assure que le chemin du retour est par là et que la pause casse-croûte vaut mieux qu'un galop à travers bois... "
- essaie et trouve des solutions : pourquoi ne pas traverser les ronces pour couper au plus court ? rester sourd à la cravache ou aux rênes (haaa l'autisme lol) quand on a le nez dans l'herbe...

ceci dit ma DP avait des a priori sur la race, (têtu, feignant etc) sur le modèle (shetland en plus grand !) et elle ne tarit pas d'éloge sur lui : sympa, calme, passe partout, pied sûr, léger aux aides, plein d'allant et énergique, obéissant !

Comme dit Ninodogskin, elle ne s'est pas laissée impressionner, et elle se fait vraiment plaisir malgré que mon merens soit l'opposé de sa jument à elle (une mi-espagnole bien chaude !)

ce qui fait le charme du merens c'est quand il st bien dressé ... Sinon ça doit être assez infernal

Par MOON42 : le 02/02/10 à 22:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2008
15 messages
Dire merci
 Moon n'a pas de papiers, c'est son coté anarchiste mais elle a bien bien le mental de la grosse merens, un peu obstinée, tétue, peu d'humour avec le foin, en balade elle a ses jours et la tête asez expressive pour savoir direct si c'est un jour avec ou sans...Elle est bien plus rapide au retour vers son poney qu'à l'aller.Elle aime ien ne rien faire et trainer son gros cul de touffe en touffe que se balader sur les chemins, ce qui ne sert à rien...
J'ai appris avec elle et elle en a profité direct.Elle a captée d'instinct qu'elle n'avait pas affaire à un cavalier mais à un gros sac...
Depuis, elle teste moins souvent mes compétences, y a rien à en tirer de ce cavalier en bois, donc elle fait avec mais on se fait de jolies balades et surtout, notre relation est excellente, vivante, spontanée, c'est un sacré chameau mais super attachante...


Message édité le 02/02/10 à 22:27


Message édité le 02/02/10 à 22:27

Par Harod : le 02/02/10 à 22:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 hihi, têtu, dites-vous?? dilia a son merens chez moi... alors, il est arrivé tout pommé, tres gentil... puis il a décidé que ce serait pas des humains débile qui lui casserait les miches... dilia s'est prit un sabot ( antérieur, hein) pas loin de la tempe... puis bon, avec de la patience, elle arrive enfin a en faire plein de truc!! vraiment, quel changement!!
c'est des chevaux avec qui faut savoir discuter

j'en connais un qui "s'occupait" des handicapé. parait qu'il était comme une nounou, tu pouvais laisser un mioche ( handicapé, hein, les autres, il leur écrabouillait les pieds ) il s'en occupait mieux que n'importe qui

bref, caractère de cochon... pas vraiment le bidule que je conseillerais a un débutant, nan mais bon, apres, 'sont brave puis alors, un sacré pied sur

Par faust : le 03/02/10 à 00:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 les mérens, ce sont de faux calmes et ils savent très bien à qui ils ont affaire.

S'ils peuvent être tranquille, ils le feront savoir mais ils peuvent aussi être doux comme des agneaux.... Mais pour moi ce n'est pas un cheval de débutant.

Enfin, ça peut en être un si ya quelqu'un au dessus pour cadrer.....

Remarque on dit ça des mérens, mais les appaloos' c'est un peu le même topo!

Par typho : le 03/02/10 à 00:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 kalenaaa??! youuu-houuu... reviens, faut pas avoir peur!

sont gentils, nos mérens

("peu d'humour avec le foin" ---> rhaaa voui, c'est bien dit... j'apprécie et je note la formule )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval