Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure à chaud ou à froid ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Checha : le 05/02/10 à 19:51:42

Déconnecté
 Bonsoir à tous,

Le nombre de topics qui ont fleuri ces derniers temps sur les pieds nus ou pas ... m'amène à m'interroger beaucoup sur les pieds de mes chevaux en ce moment...(bon je ne suis ni pour ni contre le pied nu ....et j'ai les deux à la maison... ) d'où une question sur la ferrure...

Bref j'aimerais vous posez la question suivante qui m'interpelle depuis longtemps :

Quelle est la différence entre ferrure à chaud et à froid ? avantages, inconvénients ? plus "pratique" à froid pour le MF ?
.......

Bon personnellement je n'aime pas la ferrure à froid je trouve que l'on taille le pied de manière à ce qu'il rentre dans le fer et non l'inverse...

Qu'en pensez-vous ? car j'avoue être loin d'être calée en pieds de cheval.....

Si vous pouviez me sortir de mon ignorance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 05/02/10 à 19:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 je fais remonter un post qui en parle .

Ferrer a chaud ?????

Par Checha : le 05/02/10 à 20:20:34

Déconnecté
 Merci Pirou je viens de le lire....il semble donc mieux comme je le pensais de ferrer à chaud...après encore une fois ça dépend des compétences du MF...

La ferrure à froid est apparue après la ferrure à chaud ? (dites si je me trompe... ) mais qu'elle est son intérêt alors ?

Pratique : moins de matos à transporter ? gain de temps pour le MF ?

Psychologique : le cheval a moins peur ? (je ne trouve pas cette raison très valable...)

Confort pour le cheval par rapport à une ferrure à chaud ?..... de mon point de vue j'en doute aussi...

Pourquoi cette méthode a t-elle était créée ?

Par PIROU : le 05/02/10 à 20:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Pourquoi cette méthode a t-elle était créée ?

je crois que tout ça a tetait expliqué sur l'autre post .

essaye de travailler , un metal a froid , simplement le tordre ,
puis tu le fait rougir et tu essaye de le tordre , tu vas tout de suite sentir la difference .
et ce n'est pas la seule raison , tout est dis sur l'autre post

Par Checha : le 05/02/10 à 20:30:27

Déconnecté
  tout est dis sur l'autre post

pour la ferrure à chaud .....mais pas pour celle à froid je trouve concernant celle-ci je n'y vois pas d'arguments convaincants...


Message édité le 05/02/10 à 20:36

Par Checha : le 05/02/10 à 20:34:37

Déconnecté
 ah ... je n'avais pas vu le second post que tu avais remonté je vais le lire de suite ....

Par PIROU : le 05/02/10 à 20:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 mais pas pour celle à froid je trouve concernant celle-ci je n'y vois pas d'arguments convaincants...

ben si c'est moins bien pour trouver des arguments que c'est bien c'est plus dur .

Par Checha : le 05/02/10 à 20:49:11

Déconnecté
 effectivement je suis plus éclairée sur le sujet maintenant...

bon ben je vais continuer ma ferrure à chaud alors.... même si les deux méthodes ne sont pas néfastes tant que c'est bien fait...

Par Checha : le 05/02/10 à 20:50:54

Déconnecté
 D'habitude avant de lancer un topic je recherche sur le forum si je trouve les réponses à mes questions ......mais là j'avoue j'ai fait ma grosse feignasse....

Par lonestarranchcowboy : le 05/02/10 à 20:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Bon personnellement je n'aime pas la ferrure à froid je trouve que l'on taille le pied de manière à ce qu'il rentre dans le fer et non l'inverse

rassure moi, tu n'as quand même pas de MF qui fait ça

Pour répondre à ta question

Dans le ferrage il y a deux opérations distinctes
Le forgeage du fer
Et faire porter le fer

Le fer à la particularité de se ramollir avec l'augmentation de la température ce qui permet de le travailler avec précision sans grand effort.

Le forgeage consiste à donner au fer maréchal ou lopin, ou même fer mécanique la tournure voulue pour qu'il s'adapte à la forme du pied, à fonctionnalité pour lequel il est destiné, pour tirer les pinçons, pour faire les ajustures, raccourcir les éponges ou pour une application orthopédique. Pratiquement aucune de ces opérations ne peut se faire raisonnablement (à part la tournure sur des fers légers) sans avoir chauffé le fer afin que le métal devienne malléable. Le faire est possible pour les gros bras, mais au détriment des articulations dudit gros bras.

Nos fers mécaniques sont faits de manière à correspondre à un "standard" de beau pied, mais comme peu de chevaux ont finalement ce "beau pied" il est nécessaire d'ajuster le fer au pied qui va le recevoir.

Pour les petites corrections de fers mécaniques, il est tout à fait possible de forger le fer à froid pour l'ajuster au pied.

Donc chaud ou froid, la différence est évidente.
Chaud
Il faut une forge, moins de force à appliquer, possibilité de modelage illimité.
froid, pas de forge, pas de gaz ou charbon, il faut user de force et de persévérité pour forger le fer, difficulté ou impossibilité de faire des grosses modifications


Ensuite faire porter le fer.

A froid, on vérifie que le fer porte correctement. On peut prendre tout son temps, on travaille avec les mains, pas de panique du cheval à cause de la fumée, On rectifie les défauts de planéité du parage et on ajuste les niches des pinçons.

A chaud, on porte le fer très chaud pour ne pas bruler la sole, on travaille avec des outils, il faut être rapide pour porter le fer et vérifier la tournure. Si ça joue, on porte rapidement le fer en incrustant le(s) pinçon(s) et la corne qui brûle rectifie les petites irrégularités de planéité du parage. On refroidit le fer avant de le fixer.


Donc les opérations sont quasi les mêmes à peu de choses près, c'est juste les manipulations qui diffèrent sensiblement.

Le ferrage à froid demande une plus grande minutie lors du parage au niveau planéité pour recevoir le fer. Mais il est erroné de penser corriger les "trous" ou erreurs de parage en brûlant la corne.

Le fait de poser à chaud a un effet "assainissant" sur la ligne blanche en brûlant les bactéries et champignons qui auraient résisté à la râpe ou auraient été amenés par les outils du MF.

Le parage est rigoureusement identique pour les ferrages à froid et à chaud.

la tenue des fers est identique, à chaud ou à froid.

explications non exhaustive, mais suffisamment explicite je pense

Par pearly : le 05/02/10 à 21:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
80 messages
Dire merci
 sur que pour la ferrure à chaud le fer tiend mieux au pied vu que sa prend bien la forme

les miens sont fait à chaud

Par flooded : le 05/02/10 à 21:01:35

Déconnecté
Bon personnellement je n'aime pas la ferrure à froid je trouve que l'on taille le pied de manière à ce qu'il rentre dans le fer et non l'inverse

rassure moi, tu n'as quand même pas de MF qui fait ça


Je t'encourage à aller sur le forum dressage discuter avec Michel Bravard qui t'expliquera pourquoi l'on met le pied au fer et non l'inverse. Les arguments sont intéressants

Par Checha : le 05/02/10 à 21:09:48

Déconnecté
 Merci Lones pour ses précisions...

rassure moi, tu n'as quand même pas de MF qui fait ça

je te rassure mon MF ferre à chaud...

mais il y a quelques années mon cousin m'a prêté 2 trotteuses pour l'été (je n'étais pas encore proprio en ce temps-là...) du coup j'ai pris l'annuaire et boum au hasard...
Le gars n'a pas mis longtemps à ferrer les deux juju et le résultat me paraissait moyen (à mon oeil inexpert...)
bizarrement il a cessé son activité peu de temps après ...peut-être une coïncidence cela-dit...

Par Checha : le 05/02/10 à 21:13:08

Déconnecté
 sur que pour la ferrure à chaud le fer tiend mieux au pied vu que sa prend bien la forme

hum là je ne suis pas d'accord ayant connu les deux sur des chevaux différents .....autant chaud que froid ça tenait très bien...

la tenue du fer dépend aussi de la qualité de la corne...

Par Checha : le 05/02/10 à 21:15:23

Déconnecté
 Flooded merci pour l'info un post existant relate ses propos ou il faut que je lui lance un appel....

Par lonestarranchcowboy : le 05/02/10 à 23:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Flooded,  tu me donnes le lien steuplé

Par pearly : le 05/02/10 à 23:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
80 messages
Dire merci
sur que pour la ferrure à chaud le fer tiend mieux au pied vu que sa prend bien la forme

hum là je ne suis pas d'accord ayant connu les deux sur des chevaux différents .....autant chaud que froid ça tenait très bien...

la tenue du fer dépend aussi de la qualité de la corne...



 aussi mais je trouve que ferrer à chaud sa tien mieux mais après oui il y a aussi la corne sur

Par lady140984 : le 05/02/10 à 23:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 La seule difference que j' ai vue entre le chaud et le froid, c'est que la deuxieme technique etait beaucoup moins flippante pour mes grands anxieux, et que la ferrure se deroulait beaucoup mieux.

Moins speed, donc plus de temps pour bien adapter la ferrure.

Maintenant ils sont tous pied nus, mais si je dois referé, ce sera à froid.

Par M.B : le 06/02/10 à 03:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci



flooded

messages Bon personnellement je n'aime pas la ferrure à froid je trouve que l'on taille le pied de manière à ce qu'il rentre dans le fer et non l'inverse
rassure moi, tu n'as quand même pas de MF qui fait ça


Je t'encourage à aller sur le forum dressage discuter avec Michel Bravard qui t'expliquera pourquoi l'on met le pied au fer et non l'inverse. Les arguments sont intéressants


M.B Bonjour à vous tous

La métode moderne de ferrer à chaud à été inventer pour "bacler" le boulot alors qu'autre fois il était interdit de porter le fer à chaud pour éviter d'affamer le petit pied ou pied carné si l'on préfère, de plus la règle Classique était de mettre le PIED au FER et la règle moderne de mettre le FER au PIED ce qui est une ineptie mais cela fait partie depuis 1830, des inconséquences, du dérèglement de la Science du Cheval et de la Science Equestre... la dérive voire le rejet de tous nos Beaux Arts par les nouveaux Maîtres novateurs de cette époque ...



LE MODERNISME




michel


Par lonestarranchcowboy : le 06/02/10 à 10:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Merci M B

discuter avec Michel Bravard qui t'expliquera pourquoi l'on met le pied au fer et non l'inverse.
Je n'ai lu aucune explication qui relate l'intérêt de mettre le pied au fer.


Il y eut une époque, pas si lointaine, ou les pauvres récupéraient des fers de ci et de là et pour pouvoir les utiliser adaptaient les pieds de leur chevaux de travail aux fers qu'ils trouvaient a défaut d'avoir des forges ou des outils adaptés pour les travailler (ça se fait encore dans certaines contées ou pays, dits émergents).
Il en était de même pour nos chaussures de l’époque.

Les nantis avaient les moyens de se payer le forgeron qui, lui, mettait les fers aux pieds des chevaux.

La métode moderne de ferrer à chaud à été inventer pour "bacler" le boulot"

Le fer forgé date de l'âge du fer. La découverte que le fer pouvait se travailler en le chauffant n'est pas une invention moderne... à moins que l'on considère l'âge de fer comme une ère moderne.

Et point n'est besoin de chauffer un fer pour bâcler le boulot.

alors qu'autre fois il était interdit de porter le fer à chaud pour éviter d'affamer le petit pied ou pied carné si l'on préfère
L'idée est bonne, Interdit, donc loi, A proposer à nos députés.

Mais de mettre les pieds aux fers ou inversement, n'a rien à voir avec le fait de le porter un fer à chaud. Ce sont deux opérations distinctes que tu sembles mélanger.

Et si il y eut une époque ou des "maîtres" avaient décidé qu'il serait plus scientifique, ou plus snob de donner aux petons des formes scientifiques, données par un fer scientifique, posés par un maréchal scientifique, cela fait obligatoirement penser à la même science que la science de l'art équestre.
Des bien grands mots, de bien grandes attitudes, de bien grandes positions juste pour rappeler que les "seigneurs" et les gens du peuple ne font pas partie du même monde et que le fossé les séparant ne doit pas être franchi.

Cette séparation des pouvoirs reste d'actualité, nos dirigeants nous le rappellent sans cesse, assidus qu'ils sont à la tâche de creuser à nouveau ce fossé qui s'était partiellement comble après la seconde guerre.

Si l'équitation académique reste un art qui n'est pas à la portée de toutes les bourses ni de tout mortel, la maréchalerie n'est également pas à la portée de tout un chacun, quoique plus facile que l’équitation académique
Laissons les grands cavaliers dresser leurs chevaux académiquement et laissons les professionnels du pied étudier ce qui est le mieux pour nos montures.
Chacun à sa place et…..

LE MODERNISME

Il ne faut pas penser que seul le passé a fait des grands cavaliers et des grandes choses. Les choses étaient différentes, les moyens étaient différents, les connaissances étaient différentes.
Le modernisme du 19ème siècle n’a plus trop sa place dans notre époque, sauf pour les nostalgiques.
La nostalgie à du bon, elle permet de conserver le souvenir de la grandeur de l'humanité à une époque donnée, mais elle ne doit pas faire barrière au futur et à l'évolution sans quoi ce serait piétiner. Et ne pas avancer, c'est un peu reculer.
Nous n'avons pas tous l'âme à être Amish

Par PIROU : le 06/02/10 à 11:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
M.B Bonjour à vous tous

bonjour Mr bravard

Par M.B : le 07/02/10 à 04:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
  lonestarranchcowboy

Mais de mettre les pieds aux fers ou inversement, n'a rien à voir avec le fait de le porter un fer à chaud. Ce sont deux opérations distinctes que tu sembles mélanger.



M.B

Lones salut à toi,

Je ne mélange pas du tout,
bien entendu ce sont 2 opérations différentes :

1 porter le fer à chaud ou l'appliquer à froid peu importe

2 de mettre le pied au fer ou de mettre le fer au pied cela est très important




Par M.B : le 07/02/10 à 04:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 

Salut l'Ami Pirou

Par lonestarranchcowboy : le 07/02/10 à 08:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Hello et bon dimanche M.B.
J'ai parcouru les forums dressage à la recherche d'un texte, que je n'ai pas trouvé, qui préciserait ta position (ou celle des anciens maîtres) , comme le laisse penser flooded, sur les avantages du mettre un pied au fer.

Ainsi que sur le fait de le faire porter à chaud, car tu dis

1 porter le fer à chaud ou l'appliquer à froid peu importe

alors que juste au dessus tu écris

qu'autre fois il était interdit de porter le fer à chaud pour éviter d'affamer le petit pied




Par Checha : le 07/02/10 à 21:26:02

Déconnecté
 Bonsoir Monsieur M.B

Merci d'intervenir sur mon topic

Mais j'aimerais que vous apportiez des précisions sur le fait de "mettre le pied au fer" et non l'inverse... car cela me semble illogique ou alors suis-je simplement victime du Modernisme ?

Par Checha : le 07/02/10 à 21:29:20

Déconnecté
 Et point n'est besoin de chauffer un fer pour bâcler le boulot.

Tout à fait d'accord...

Hello et bon dimanche M.B.
J'ai parcouru les forums dressage à la recherche d'un texte, que je n'ai pas trouvé, qui préciserait ta position (ou celle des anciens maîtres) , comme le laisse penser flooded, sur les avantages du mettre un pied au fer.


Moi également et je n'ai rien trouvé...

Par M.B : le 08/02/10 à 00:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Merci les filles et les gars

c'est introuvable l'an passé des frustés m'ont supprimés tous mes posts et sujets.

"L'Art dérange." Passons!...








Message édité le 08/02/10 à 00:43

Par M.B : le 08/02/10 à 02:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
° De toute façon, avant d'appliquer le fer,
il faut parer le pied avec soin et application.

° La ferrure à chaud ou à froid peu importe,
OUI, pour sa tenue...

° Pour la tenue du fer sur un sabot sain,
tout dépend du rivetage et surtout de la nature du clou.


° Quant à la règle d'or (ancienne) classique qui ordonne
de mettre le pied au fer et non le fer au pied :
il suffit de logique et de bon sens :


Pour commencer il est impératif de choisir la BONNE pointure ou taille des fers...

Alors si un pied pèche par sa figure ce n'est pas qu'il faille déformer un beau fer et lui donner une mauvaise tournure à la forme du mauvais pied pour régler la déformation. Certes c'est tout le contraire, donc en tous cas il faut laisser et aider le pied pour
qu'il puisse venir au fer...

d'ou METTRE LE PIED AU FER


P.S
Il faut remercier Pirou








Michel Bravard





Message édité le 08/02/10 à 02:25

Par Checha : le 08/02/10 à 09:38:53

Déconnecté
Quant à la règle d'or (ancienne) classique qui ordonne
de mettre le pied au fer et non le fer au pied :
il suffit de logique et de bon sens :

Pour commencer il est impératif de choisir la BONNE pointure ou taille des fers...

Alors si un pied pèche par sa figure ce n'est pas qu'il faille déformer un beau fer et lui donner une mauvaise tournure à la forme du mauvais pied pour régler la déformation. Certes c'est tout le contraire, donc en tous cas il faut laisser et aider le pied pour
qu'il puisse venir au fer...

d'ou METTRE LE PIED AU FER


Ha je me doutais bien que c'était dans ce sens..."mettre le pied au fer" est un geste de l'art ancien et non une réelle technique....précédée d'un parage minutieux comme pour le fait de "porter le fer au pied"...

J'avoue que j'ignorais cet art ancien et qu'il est intéressant à mes yeux d'en prendre connaissance...

Merci à tous en tout cas

Par M.B : le 09/02/10 à 02:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Checha

"Quant à la règle d'or (ancienne) classique qui ordonne
de mettre le pied au fer et non le fer au pied :
il suffit de logique et de bon sens :

Pour commencer il est impératif de choisir la BONNE pointure ou taille des fers...

Alors si un pied pèche par sa figure ce n'est pas qu'il faille déformer un beau fer et lui donner une mauvaise tournure à la forme du mauvais pied pour régler la déformation. Certes c'est tout le contraire, donc en tous cas il faut laisser et aider le pied pour
qu'il puisse venir au fer..."

d'ou METTRE LE PIED AU FER

Ha je me doutais bien que c'était dans ce sens..."mettre le pied au fer" est un geste de l'art ancien et non une réelle technique....précédée d'un parage minutieux comme pour le fait de "porter le fer au pied"...





M.B



Chechou,

non ce n'est pas un simple geste,
mais la règle d'or technique rationnelle
de la Cavalerie Artistique et Militaire de l'époque des temps moderne
ou si tu préfère de l'époque Classique des XVI, XVII & XVIè siècles







Michel Bravard


Par Checha : le 09/02/10 à 21:20:32

Déconnecté
 Merci M.B

Je vais me documenter sur ce sujet car je trouve que la vision est intéressante.

Par M.B : le 23/02/10 à 11:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Merci de me dire merci
Alors et tes recherches ?

Par M.B : le 23/02/10 à 11:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


Pirou, Lones
ça boum??

Par phoeb : le 23/02/10 à 12:38:05

Déconnecté
oh je suis sûre que oui ou tu aurais vent de leur complaintes rapidement, étant donné le suivi personnel scrupuleux que tu leur offres


Par PIROU : le 23/02/10 à 12:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 oui michou !!!! pour moi ça boume !!!!!


tout vas bien je vais bien ....
j'attends que les jonquilles fleurissent , pour faire du promprom avec ma juju bien ferré a chaud ...


Par Checha : le 24/02/10 à 20:28:46

Déconnecté
 M.B

Je n'ai pas vraiment le temps en ce moment de faire des recherches appronfondies sur le sujet, et pour le peu que j'ai cherché je n'ai rien trouvé d'explicite.... mais je ne manquerai pas de remonter ce post lorsque mes recherches auront abouti

Par dejavu : le 24/02/10 à 23:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 La chaleur sert à former le fer.
Elle ne devrait pas être utilisée pour former le sabot.
Un bon maréchal est capable de travailler son fer à chaud et de parer le pied à froid.
Appliquer un fer brûlant sur le sabot fait courir des risques au pied du cheval.

Par PIROU : le 25/02/10 à 01:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
et de parer le pied à froid

mais normalement , le parage a proprement dit est toujours fait a froid ...

le fait de poser le fer a chaud sur le pieds , c'est pour illiminer les toutes petites imperfections , ça controle l'appuie , et ça laisse une trace sur la fer ce qui permet de mieux l'ajuster ...
a mon avis c'est donc plus précis

bien sur si le fer est appliqué trop longtemps ce n'est pas bon ... mais c'est comme tout , le trop tue.

Par M.B : le 17/03/10 à 01:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
dejavu

La chaleur sert à former le fer.
Elle ne devrait pas être utilisée pour former le sabot.
Un bon maréchal est capable de travailler son fer à chaud et de parer le pied à froid.
Appliquer un fer brûlant sur le sabot fait courir des risques au pied du cheval.





M.B


Malheureusement,
la chaleur sert trop souvent
à déformer un beau fer.





Par M.B : le 18/03/10 à 01:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
PIROU

... le fait de poser le fer a chaud sur le pieds , c'est pour illiminer les toutes petites imperfections ,...




M.B

Cette fâçon de procéder est de bâcler le parage.

En revanche, porter légèrement que 2 seconde, peut être utile aux maréchaux débutants afin de juger un surfaçage du pied insuffisant et non pour illiminer les irrégularités qui s'égalisent aux rogne pied et à la râpe



Michel Bravard


Par PIROU : le 18/03/10 à 10:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
et non pour illiminer les irrégularités qui s'égalisent aux rogne pied et à la râpe

oui bien sur ,

afin de juger un surfaçage du pied insuffisant

c'est ce que je voulais dire , apres avoir fait porter le fer , le marechal peut peaufiner son parrage .

peut être utile aux maréchaux débutants

on est loin qu'il n'y ait que les marechaux debutant qui utilise ce procédé .

pratiquement tous les marchaux qui traillent a chaud font porter le fer a chaud .


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval