Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrure à chaud ou à froid ?

Sujet commencé par : Checha - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Checha : le 05/02/10 à 19:51:42

Déconnecté
 Bonsoir à tous,

Le nombre de topics qui ont fleuri ces derniers temps sur les pieds nus ou pas ... m'amène à m'interroger beaucoup sur les pieds de mes chevaux en ce moment...(bon je ne suis ni pour ni contre le pied nu ....et j'ai les deux à la maison... ) d'où une question sur la ferrure...

Bref j'aimerais vous posez la question suivante qui m'interpelle depuis longtemps :

Quelle est la différence entre ferrure à chaud et à froid ? avantages, inconvénients ? plus "pratique" à froid pour le MF ?
.......

Bon personnellement je n'aime pas la ferrure à froid je trouve que l'on taille le pied de manière à ce qu'il rentre dans le fer et non l'inverse...

Qu'en pensez-vous ? car j'avoue être loin d'être calée en pieds de cheval.....

Si vous pouviez me sortir de mon ignorance

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 18/03/10 à 10:48:31

Déconnecté
 c'est ce que font les maréchaux...le fer chaud brûle ce qui dépasse, le maréchal encsuite supprime ces imperfections afin que la surface du pied reposant sur le fer soit la plus plane possible.

et on dit éliminer

Par M.B : le 20/03/10 à 01:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Pirou

pratiquement tous les maréchaux qui travaillent a chaud font porter le fer a chaud .





M.B

Il est inutile de travailler à chaud...
il suffit de mettre le pied au fer
et non de déformer le fer pour le mettre au pied.




Michel Bravard

Par ptite_marmotte : le 20/03/10 à 18:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu avoir un bon maréchal est plus important que de se poser la question à chaud ou à froid.
En tt cas je remarque que mon maréchal actuel ferre à froid, et ça tient bcp mieux que mon ancien qui ferrait à chaud ( j ai un cheval qui perd facilement ses fers!).

Par phoeb : le 20/03/10 à 18:31:17

Déconnecté
 MB: va donc te faire cuir un oeuf sur le four en attendant que le fer rougisse

+1 ptitemarmotte

Par M.B : le 23/03/10 à 01:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
ptite_marmotte ·

( j ai un cheval qui perd facilement ses fers!).





M.B

stp
Pour quelle raison!?


Par picaflor : le 23/03/10 à 01:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ptite_marmotte ·

une fois le fer adapté au pied n'est.ce pas le brochage qui fait la différence,

ainsi que la qualité des rivets?


et la question est bonne, sais-tu pourquoi il perd facilement ses fers?


Par litipuce : le 23/03/10 à 01:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon cheval perdait facilement ses fers avec le premier marechal que j'avais.... (il ferrait à chaud), maintenant, il ne perds plus jamais ses fers, j'ai changé de marechal et celui-ci ferre.. à chaud... donc comme quoi, y'a autre chose que le chaud ou froid pour faire tenir une ferrure...

Par M.B : le 23/03/10 à 12:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
litipuce

donc comme quoi, y'a autre chose que le chaud ou froid pour faire tenir une ferrure...


ptite_marmotte ·

une fois le fer adapté au pied n'est.ce pas le brochage qui fait la différence, ainsi que la qualité des rivets?
et la question est bonne, sais-tu pourquoi il perd facilement ses fers?




M.B

Exactement!




Mais à cheval, de faire SURTOUT ce qu'il se doit.





Par perceval : le 23/03/10 à 12:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Si je puis me permettre une modeste contribution , bien ou mal broché, un fer posé avec un maréchal qui ne juge que sur la statique du cheval ne tiendra pas longtemps. Un fer mal posé sur un cheval qui engage le transformera en cheval "qui forge" alors qu'il aurait suffit au maréchal d"'encourager" le départ des antérieurs...

Par picaflor : le 23/03/10 à 19:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 perceval,

cela tombe sous le sens, il est évident qu'un maréchal -s'il est maréchal- ne pose pas

son fer n'importe comment.

quant au brochage, si la façon de faire est relativement standard, chaque maréchal

à "sa" façon de travailler, et souvent la différence se trouve là, dans les petits détails,

car ce sont des métiers d'expérience qui dans bien des pays européens, nécéssitent

un apprentissage de quatre ans ...

Par perceval : le 23/03/10 à 19:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Nous sommes bien d'accord..Mais Quid des "maréchaux" formés en 6 mois après un stage assedic?...et il y en a un paquet des comme ça! Navrant... Mais c'est là un tout autre débat...


Message édité le 23/03/10 à 20:06

Par ptite_marmotte : le 23/03/10 à 20:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 M.B&picaflor.: Mon cheval a eu 5 fourbures et a les antérieurs qui se sont un peu déformés, il y a peu de place où mettre des clous( d ailleurs on en peut pas tous les mettre). Avec les différents maréchaux que j ai eu avant, les fers tenaient à peine un week end..celui que j ai maintenant, ça tient 2 mois, et c est à froid, lui

Par M.B : le 24/03/10 à 01:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
picaflor

quant au brochage, si la façon de faire est relativement standard, chaque maréchal
à "sa" façon de travailler, et souvent la différence se trouve là, dans les petits détails,





M.B

En effet, de d'éferrer dans 95% des cas,
cela n'impute pas la responsabilité d'un bon maréchal, car ferrer convenablement, la plus part des Chevaux ne se déferrent que d'eux-mêmes lorsqu'ils s'ébattent en liberté...
Mais encore ils arrachent surtout leurs fers, le fait d'être menés par de mauvais Cavaliers.



Michel Bravard


Par picaflor : le 24/03/10 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
MB:

Mais encore ils arrachent surtout leurs fers, le fait d'être menés par de mauvais Cavaliers.



bien que personne ne veuille se l'entendre dire, c'est si vrai ...

Par ptite_marmotte : le 24/03/10 à 19:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas que le fait qu un cheval perde ses fers vienne forcément d un mauvais cavalier, si le cheval perd ses fers au bout de 2 jours dans son pré , sans avoir été travaillé depuis le ferrage ( ce qui m est arrivé)

Par picaflor : le 24/03/10 à 22:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ptite_marmotte,

c'est bien ce que MB a écrit, souvent au pré, et aussi du fait de mauvais cavaliers.

mais pas forcément ou uniquement de mauvais cavaliers

après, il y a toujours comme en tout des exceptions, mais les maréchaux te diront tous

que bien souvent c'est le cavalier qui est la cause du déferrage, mais que s'ils le disent, ils perdent le client

et donc, le ferrage à chaud ou à froid, ne CHANGE RIEN à la qualité de la ferrure,

c'est juste un procédé qui permet une plus grande maléabilité du fer lors de l'ajustage

Par M.B : le 27/03/10 à 02:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

PIROU

pratiquement tous les marchaux qui traillent a chaud font porter le fer a chaud .






M.B

"de plus"


Malheureusement,
la chaleur sert trop souvent
à déformer un beau fer.




Par PIROU : le 27/03/10 à 11:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Malheureusement,
la chaleur sert trop souvent
à déformer un beau fer.


ou a le former ,
et quand il est formé , il est adapté au pieds il ne reste plus qu'a le refroidir, et ce sera toujours un beau fer,

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval