Forum cheval
Le Forum Cheval

Impulsion/tempérament et age...

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nioune
Par jument_Noire : le 07/02/10 à 19:17:53

Déconnecté
Bonsoir...j'ai pas la patate...

Mon SF de 4 ans et demi vit au pré 24/24. Il travaille depuis aout pas plus de 4 fois par semaine avec de courtes séances...nourrit foin à volonté, orge avoine chaque matin + le soir quand il travaille.

Il est d'un tempérament calme, meme si je sens qu'il y a du sang la dessous...( si un bruit etrange résonne il est aux agets, capable de se mettre debout quand il s'énerve, ne comprends pas )

Malgré tout, il traine vraiment la savate...je suis sans cesse obliger de faire des lecons de jambes, de me facher quand il y a pas de réponses à mes actions...du coup on est bloqué dans le travail...

Aujourd'hui je suis partie en balade..la meme..pas plus actif...

L'année prochaine j'aimerai le passé en pension pré le jour box la nuit pour qu'il soit mieux en hiver et je pense que je vais le complémenter en vitamine.

Certain me promettent qu'il va se déclencher...je suis septique...j'aime les chevaux avec du sang...et là je me fais pas plus plaisir que ca...

Est ce qu'il peut changer avec l'age, le travail ? est ce normal ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par samba39 : le 07/02/10 à 19:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 ouais la mienne est pareil, bientot c'est moi qui vais la porter en ballade non pas a se point quand même. c'est vrai qu'après on peut se remettre en question, esque je l'ai démotivée, fatiguée????????????????????????????????

Par beeboylee : le 07/02/10 à 19:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Boffffffffffffff 4 ans , au boulot leger depuis aout.Il a le temps de se réveler..doit pas encore etre des masses ni en souffle ni en muscles.. ca donne quoi quand tu le titilles un peu?

Par laptitechoucroute : le 07/02/10 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
Si tu veux j'en ai un qui va sur ses quatre ans, complètement pété de sang, qui m'exaspère avec sa crise d'ado

Non mais attends encore un peu, certains chevaux se révèlent avec le travail...J'avais un gros mou du genou, et suite à des cours particuliers, il s'est avéré que j'avais une petite bombe sur les fesses, suffisait juste de trouver les bons boutons

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 19:27:25

Déconnecté
souffle non, muscle...si si.... Enfin la l'hiver est dur quoi je trouve là...il a perdu un peu en etat..vivement les beaux jours.

Quand je m'énerve et me fache, il monte en pression et enfin la c'est agréable il se porte, se tient et enfin on bosse...mais faut que je me fache quoi..et ca ca me blase..

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 19:29:26

Déconnecté
Dejà j'ai hate de le passer au box a l'automne prochain..hate aussi de partir en balade car il est légèrement plus actif quand meme...

Mais là...bof bof j'en est marre je suis démotivé..

Par griblorh : le 07/02/10 à 19:39:53

Déconnecté
c'est vrai qu'ils doivent sacrément pomper dans leurs réserves cet hiver...même nourris au mieux  

Par griblorh : le 07/02/10 à 19:40:19

Déconnecté
 pas d'anémie?

Par calamity jane : le 07/02/10 à 19:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 l'hiver doit lui tirer un peu sur la paillasse, et il est possible qu'il ait du mal à trouver son équilibre, surtout s'il fait encore une poussée de croissance.
Pour les jeunes, on cherche le mouvement en avant, donc aller en extérieur et demander d'avancer, quitte à faire une leçon de jambe, c'est très bien.
éviter de le faire bosser sur des cercles trop courts, dans des espaces trop restreints, si c'est un prolème d'équilibre avec le cavalier et de croissance, ça lui tirera moins dessus et il va petit à petit trouver ses marques pour avancer.

Par Tessa : le 07/02/10 à 20:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Aaah, ne me voilà plus seule au monde

J'ai Dunia depuis ses 2,5 ans... Et depuis cet âge-là elle est fabuleuse gentille et fiable et a, en moyenne, 2 de tension.
Elle prend 7 ans en juillet

Bien sûr, je sens le moteur en dessous et ce que ça pourrait être

J'ai cherché toutes les causes: carences, trop grosse, trop de travail, pas assez, de la déprime, du désintérêt,....

J'ai donné les cures de vitamines les plus boostantes, elle remuait à peine l'oreille gauche...
J'ai été balader... Oui, bon, pas plus que ça.
J'ai sur nourri avec une nourriture super énergisante pour cheval de sport machin truc... Même l'oreille gauche n'a plus remué...

Rien ne marchait!
En désespoir de cause, on a fait un check-up avec le véto.
Il y avait un peu de vers, mais pas énorme, on a traité.
Mais surtout, il m'a dit:
-arrête les aliments trop protéinés (mélange sport)
-arrête l'orge, ça ne fait que la "remplir" sans rien lui apporter
-donne (progressivement) 3 semaines rien que de l'avoine
-puis passe progressivement à une nourriture la plus "low" possible, pas en trop grande quantité

J'ai fait tout ça.
Maintenant, elle a 3L par jour (c'est une armoire à glaces d'1,68m): 1/2 avoine, 1/2 mélange super low
Du foin 2x par jour
Et vit en stabulation libre, c'est à dire dans un grand rectangle de boue pour le moment, avec un box en copeaux (pas de paille, elle mangeait tout).

Et je commence à trouver son énergie!!!

En fait, quand on a un cheval peu énergique et qu'on préfère le "machin qui avance tout seul" on a tendance à être trop exigeant, à vouloir trop.
A vouloir sentir sous soi que "ça bouge", sentir le pas énergique, le trot vigoureux, le galop bien rythmé...
Alors on pousse, on pousse, on s'épuise à pousser... Sans grand résultat à part que le cheval se blase de plus en plus, devient même réticent dans le travail...

Ce n'est pas la bonne direction!
Il faut apprendre son rythme et se dire "ça, c'est son pas, son trot, son galop" et l'accepter.
Après, lui apprendre à se tenir dans l'allure qui est la sienne, sans le pousser hors de son rythme.
Et là, ça commence à devenir bien agréable!!!

Et curieusement, le cheval commence à se révéler, à défaut de vraiment se réveiller comme on l'aurait rêvé!

J'essaie aussi toujours de la longer avant de la monter, c'est un diesel, elle a besoin de au moins 20 minutes de "préchauffage", donc on fait ça à la longe... Autrement, 20 minutes+ 1h de travail, je suis morte au-dessus

Et on "joue" en liberté, on joue à la longe,... j'essaie de lui apprendre le plus possible à s'exprimer, j'ai l'impression parfois qu'elle "s'enferme" à l'intérieur d'elle-même quand les demandes sont trop compliquées, trop exigeantes...
De peur de mal faire, elle ne fait plus rien...
Sous son côté "2 de tension, je suis molle, faut me bousculer" en fait, elle est très sensible et supporte mal qu'on la bouscule.

Le paradoxe du cheval froid est une expérience très intéressante pour quelqu'un qui a toujours eu "la bicyclette qui avance presque trop".



Par jument_Noire : le 07/02/10 à 20:03:11

Déconnecté
Oui je pense que l'hiver tire dessus vraiment...j'avais une 5 ans avant avec énormément de sang autant a pieds qu'en selle...et l'hiver elle décolait toujours et devenait mole...une fois avril..là ca changeait..

j'aimerai bien sortit plus, meme aller en trotting pour lui donner de la condition mais les terrains sont pourris et je préfère pour l'instant etre accompagné et c'est pas tjs possible

Par griblorh : le 07/02/10 à 20:06:35

Déconnecté
 c'est quoi une nourriture low?

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 20:07:25

Déconnecté
tessa : accepter son trot, son galop, son pas..je suis d'accord et j'ai d'ailleurs du mal..avant celle que j'avais avec une cadence bien plus élevé...cepenant quand c'est son trot, son pas et son galop y a 0 engagement et il s'appuie..bref il fait pas trop trop d'efforts quoi..on peut pas travailler ca va pas. Je suis d'accord qu'il est SA cadence mais qu'il engage, se relèvre un minimum bref il faut un minimum d'activité..hors là...0...

Mais je vois bien ce que tu veux dire sinon et je suis OK

Par calamity jane : le 07/02/10 à 20:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 low > basse en énergie

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 20:09:31

Déconnecté
 Par contre je suis sure d'une chose : sur un concours je me ferai embarqué..donc je sais qu'il y a du sang !

Par griblorh : le 07/02/10 à 20:12:18

Déconnecté
 le super low, c'est le foin?

Par Ocgerenie : le 07/02/10 à 20:18:01

Déconnecté
j'ai connu des mous au débourrage qui sont rester mous vieux et au travail

j'ai connu des mous au débourrage qui se sont révélés etre de vrais F1 une fois le vrai boulot entamé qui ne se sont toujours pas assagi à 20 ans

j'ai connu des "rapides" au débourrage qui avec le boulot, les sortir, le travail, les randos, on se demande encore à quel age ca va se calmer (par exemple ma jument)

j'ai connu des "rapides" au débourrage qui voyant le boulot arriver plus intensivement se sont vites calmés

donc ca depend du cheval et ca te le verra par toi meme....

Par Tessa : le 07/02/10 à 20:19:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Low: pauvre en sucre, pauvre en énergie, pauvre en sel,...

Dans tous les mélanges "énergétiques", il y a beaucoup de sucre et ça ne convient pas à tous les chevaux.

Es-tu sûre qu'il n'y a pas d'engagement?
Je le pensais aussi chez Dunia et mon prof m'a montré: mais regarde ce pas... Il y a juste 15 minutes entre 2 foulées

Quant au poids devant, c'est normal: il n'est pas en équilibre, il est très jeune aussi.
Dunia commence seulement maintenant à se porter plus et à s'alléger devant.

je viens aussi d'une bombe d'1,50m et cela fait maintenant 7 mois que je monte intensivement Dunia (avant elle bossait peu et avec ma fille) et je commence seulement maintenant à trouver ma place sur ce grand machin!

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 20:22:27

Déconnecté
ocgerenie : je ne demande pas une F1, juste un cheval actif. Honnetement j'y est réfléchit, si ca continuait ainsi je ne me verai pas le garder. Me battre pour monter, faire une séance avec a chaque fois une prise de tete c'est pas agréable ni pour le cheval ni pour le cavalier.Pour le moment il en est hors de question et c'est bien trop tot pour juger largement mais dans 2 - 3 ans si c'est toujours pareil...a voir quoi..

Par sissi59 : le 07/02/10 à 20:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
132 messages
Dire merci
 Mon grand était pareil ,j'ai vu des tas de cavaliers et lui a vu des tas de lecon de jambe a le rendre singlé,un jour j'ai fais passé un ami instructeur ,il l a monté et la ma surprise sans cravache.Je lui ai dis tu en veux une et il me repond non alors que sans il n avancait pas une cacahouette.
Enfin en 10 min mon cheval était meconnaissable,c était hallucinant il engagé pour la 1 ere fois ,il etait en place et splendide alors qu avant on aurait dit qu il avait 20 ans de plus .
Mon instructeur m a expliqué que les chevaux sont naturellement destiné a manger et vivre libre et qu il fallait leur apprendre ,pas a tous, a remonter le garot et en faisant ca il bascule du poid a l arriere main et peut donc engager.Après il suffit de lui muscler le garot la haut et les abdos et maintenant mon grand est terrible,excellent.
Les exercices a faire ne sont pas trop compliquer mais si tu peux te faire aider c est mieu.
Il faut tenir ta rene "gauche " tres courte de laisser la droite normal (ton cheval doit pratiquement toucher son epaule avec son nez) ensuite reculer la jambe gauche et le faire tourner autour de ses epaules pareil de l autre coté avant chaque sceance de boulot. cet excercice l iade a remonter le garot.
Moi ca a marché.

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 20:25:24

Déconnecté
tessa : si au pas, il y a un engagement terrible et oui ca met 15 min pour venir..comme l'impression qu'on avance à RIEN ! Par contre au trot, la non quand on est en sous régime il engage rien..

Si si il a énormement d'équilibre, après c'est le sien et quand on lui demande de se redresser et de s'ouvrir la c'est plus possible. J'accuse quand meme beaucoup le manque de jambes...pare que dès que monsieur est en trance, comme par magie la on se tient !

Sur les barres il me charge en s'appuyant dans les dernières du coup on arrive de loin et c'est la cata...par contre, sur les trajectoires pff l'impression de le porter...désagréable..

Par Ocgerenie : le 07/02/10 à 20:25:34

Déconnecté
jument_noire, si j'ai marqué F1 c'est justement pour montrer le contraire de mou

tu vas soit te retrouver avec un cheval sur lequel les 10 premières minutes c'est leçon de jambe systématique, soit tu vas te retrouver avec un cheval où ca peut partir direct et redescendre aussitôt

c'est qu'avec la mise au boulot que tu le verras

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 20:29:17

Déconnecté
je ne me vois asbolument pas pendant 15 ans collé une lecon à mon cheval à chaque séance... je pourrai pas le garder si cetait le cas.

Par Tessa : le 07/02/10 à 20:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Donc ton cheval engage bien...
C'est la volonté qui manque.

Pousser n'avancera à rien d'autre qu'à te fatiguer.

Apprends à soutenir ton trot avec ton assiette, au trot enlevé "emmène" ton cheval avec toi, mais sans faire de gros efforts...
C'est plus fatiguant qu'avec un cheval naturellement impulsionné, mais ça ne doit pas non plus être une épreuve de muscu.

Fais beaucoup de transitions dans l'allure, surtout au trot.
Apprends-lui à garder son rythme indépendamment du contact devant: en gardant le même trot rythmé ralllonge, raccourcis, reprends, rends,...
Et toi, tu comptes le rythme; c'est tout.

Et une cravache, pas pour faire des leçons de jambes, mais pour "appeler" le postérieur quand il l'oublie un peu (dans les courbes par exemple), avec une touche dans le rythme.

Ne pas faire de longs moments au pas, varier beaucoup les allures....
Par exemple ne pas faire 2 EED d'affilée... En faire une, puis un cercle au trot, revenir en EED une demi-longueur, reprendre le trot,....
Le garder tonique dans les transitions descendantes: on ne s'éteint pas vers le pas: on passe au pas!
Donc demande très légère (aller moins vite, ça il gère bien!) mais surtout être déjà là à penser "pas actif", mais toujours en pensant à son rythme à lui.

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 20:41:57

Déconnecté
tessa : transition je fais que ca...au pas, au trot, au pas, allongement ( rène longue pour qu'il s'étire car de toute facon il demande à s'étirer...), au pas, départ au galop, 3 foulées puis au pas, au trot, arret, au pas...bref je fais QUE ca car je veux qu'il réagisse a mes jambes et surtout ne jamais entretenir...

par contre,c'est vrai que je le pousse surement trop..quand je descend je suis trempée...j'ai tellement la cadence de l'autre ju en tete...que je le sors de la sienne.

Pareil, a ma jambe isolée il ne répond pas, je suis obligé de me faché pour qu'il se redresse sur ma jambe.d'ailleur comme par hsard une fois que mon cheval se redresse sur ma jambe isolé ( donc après que je me sois faché ) ba mon cheval est dans sa cadence mais tonic et je ne le porte pas et là j'apprécie.

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 20:43:44

Déconnecté
d'ailleur tout est lié...il a la facheuse tendance à s'enfermer, je voudrais tantqu'il s'ouvre qu'il fasse l'élan là lol mais non monsieur a le nez dans le poitrail..pourtant je monte en résine et j'essai au max de poser mes mains..


Bonj'avoue j'ai aussi aucune patience !

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 20:47:24

Déconnecté
 et il y a aussi quelque chose ou je suis perdue. Dès que je suis sur des rènes longues le cheval est bien mieux que sur des rènes ajusté. Sur des rènes ajusté il ralentie, se retient, s'enferme et j'arrive plus a l'avoir tendu.

Par Tessa : le 07/02/10 à 20:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il semble clairement derrière toutes tes aides.

Aides de main et aide de jambe!

Comme je le dis depuis le début, tu en as sûrement voulu trop, trop vite et trop "brusquement" pour lui.
Attention, je ne dis pas que tu as brutalisé ton cheval hein!!!
Mais que tu l'as trop bousculé pour ses moyens actuels et son âge.

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 21:02:11

Déconnecté
Tessa : surement donc ou reprendre ?

Je suis démoralisée, j'ai un très bon cheval ( gros moyens sur les barres... ) et j'en serai malade de rien en faire...a ma pension on a pas de cours car pas de moniteur, juste le gérant qui nous donne gratos quelques "cours" parfois. Vu son excellent niveau j'ai toute confiance en lui le pbm c'est que ce n'est pas assez régulier a mon gout. J'envisage un changement de pension pour prendre des cours parce que là..je suis dans une mauvaise phase en ce moment !

Par Tessa : le 07/02/10 à 21:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je connais bien...

Le truc ou tu descends, limite en pleurs et où tu dis "faudrait que je vende, c'est pas pour moi ça".

Mais perso, je ne parviendrai jamais à ça, d'abord parce j'ai une jument de qualité (ne fût-ce que ses papiers sont très biens), ensuite parce que je ne pourrai que difficilement la laisser partir mais enfin et surtout parce que je ne peux pas baisser les bras sans avoir compris.

Je pense que tu devrais essayer de supprimer l'orge, progressivement bien sûr.
Chercher un mélange "low" et l'additionner d'avoine.
Ca c'est une première chose.

La seconde c'est que tu DOIS apprendre et surtout accepter son rythme.

Félicite beaucoup dès que tu as un instant de bien.
n'essaie pas d'avoir un second instant, lâche les rênes et caresse!
Quitte a reprendre le boulot 3m plus loin.
Le but n'est pas qu'il bosse 20 minutes "correct" pour avoir une pause, mais qu'il comprenne ta demande.

Longe avant de monter, même si il vit au pré.
Qu'il s'échauffe tout seul mais sans enrênement hein!
Juste on tourne à l'allure demandée.
En plus, regarde-le beaucoup bouger, ça va t'apprendre à comprendre son rythme, ne pense pas "vitesse" ou "cadence" mais regarde son engagement, même si il te semble avancer comme un escargot.

Tu vas voir , il va prendre de la condition et même du plaisir.

Bien sûr, ça ne va pas se faire en 15 jours.
Ca fait 7 mois que je bosse Dunia et 4 mois (dont un mois de congé forcé à cause du gel) que je bosse avec mon nouveau prof qui me fait découvrir ma jument...
Et seulement maintenant, elle commence à venir bien quelques minutes en fin de travail... Si je l'ai bien montée évidemment

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 21:18:46

Déconnecté
tessa : oui c'est ca...cet aprem je me suis dit je vais le revendre c'est pas possible...

Oui je vais le longer, en plus ca m'evitera de me battre dessus pour qu'il s'échauffe et en plus il pourra s'étendre ! Je vais aussi regarder son engagement.

Merci de tes conseils en tout cas.

Par Tessa : le 07/02/10 à 21:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Tiens-nous au courant.

Et comme dit mon prof: arrête d'attendre de ce cheval des choses qu'il ne peut pas te donner.

Par jument_Noire : le 07/02/10 à 21:26:19

Déconnecté
tessa : oué...c'est dur quand on le voit en liberté...s'enfiler des barres d'1m30...mais bon, faut attendre...meme si je doute qu'un jour je l'enmenerai la...

Par Tessa : le 07/02/10 à 21:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Moi qui suis dressage, aujourd'hui, je l'ai lâchée et j'ai vu un de ces trots comme j'en vois rarement... Du geste devant et un temps de suspension fabuleusement long et sous la masse derrière.
Le truc qui donne des étoiles dans les yeux

Et là, on se dit: je ne vends pas, je ne vendrai jamais!

Par clever : le 07/02/10 à 23:47:23

Déconnecté
 j'ai pas tout lu ... juste ton sujet ...


pour te "rassurer" :mon hafli de 8 ans c'est révélé cette année ... jusqu'alors il était docile ... voire mou ...

en fait, petit à petit son oeil brilla... devint coquin plus j'était exigente dans l'attitude pendant le travail...

aujourd'hui ca lui arrive de petter un cable avec quelques sauts de mouton et j'adore !!!

Par Nioune : le 08/02/10 à 11:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
255 messages
Dire merci
 Je compatis... Le mien prends 8 ans, et me donne souvent l'impression d'en avoir 20.
Faut toujours se facher et passer par des leçons de jambe pour qu'il devienne actif un minimum et se tienne. Certains jours je pense déjà à le mettre en retraite. lol
Pourtant en liberté il s'exprime "pleinement" mais une fois sur son dos...
Bref je compatis, il me fatigue aussi. J'en pleurerait certains jours.

Du coup je tique un peu sur la bouffe, et je vais voir à diminuer les quantités d'orge peut être (que j'avais fait augmenter à 4L tellement je le trouvais mou). Jusqu'à présent j'ajoute du troffy vert (sport complémentaire de céréales) à la ration d'orge, par quoi je le remplace alors ?

Par Tessa : le 08/02/10 à 11:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, je ne suis pas une "pro" alimentation.
J'ai juste expliqué ce que j'ai fait avec mon cheval et qui a marché, à savoir peu de sucre, pas ou peu d'orge, rien qui remplit, un peu de protéines mais pas trop (mauvais pour les tendons).

Par Nioune : le 08/02/10 à 11:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
255 messages
Dire merci
 ok c juste que je fais tout le contraire : beaucoup d'orge + un complément trés riche).
Je me demandais aussi si le nombre de rations pouvait influencé, je pense que oui quand même.

Par jument_Noire : le 08/02/10 à 14:11:18

Déconnecté
il est en box ?

Par Nioune : le 08/02/10 à 14:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
255 messages
Dire merci
 Oui en box. je le sors tous les jours (monté, longé ou liberté)
En liberté il claque des coups de Q dans tous les sens comme si il était pas sorti depuis une semaine, alors que monté les coups de Q c'est quand il n'est pas content.

Par Nioune : le 08/02/10 à 15:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
255 messages
Dire merci
 Et si je le laisse courir avant de monter, alors là ce n'est plus la peine, il n'aura même plus envie d'avancer !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval