Forum cheval
Le Forum Cheval

Luzerne

Sujet commencé par : baldan - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par baldan : le 09/02/10 à 13:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 Voila mon cheval me fait des bouchons, avec le granulé, les cereales, et aussi les floconnés, du coup je suis un peu perdue pour cet hiver.
un ami m'a parlé de luzerne en presse il faudrait en donner en petite quantité, un quart de presse par jour environ et complémenter en foin ou en paille.

est ce quelqu'un a deja tester ou a d'autres idées?


Message édité le 09/02/10 à 13:53

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kenzo0620 : le 09/02/10 à 14:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
t'as essayé de lui mettre 1 ou plusieurs pierres dans la mangeoire pour qu'il mange moins vite ?

Par baldan : le 09/02/10 à 20:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 oui mezme de lui rajouter la ration par poignée

Par Lazuli : le 09/02/10 à 20:08:00

Déconnecté
Qu'entends tu par "quart de presse" ? Ca représente quoi en quantité ?

Par Annaig : le 09/02/10 à 22:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Si c de la luzerne déshydratée c pas forcément très facile à avaler. C assez sec et pateux, donc ça peut aussi faire bouchon.

Par veronik : le 10/02/10 à 07:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un cheval qui fait des bouchons à répétition:
Tu n'as qu'une solution VALABLE:

Donner la ration en soupe
Mettre le foin en filet.

Par dreamoiselle : le 10/02/10 à 11:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il a vu un dentiste ton cheval ?

Par baldan : le 10/02/10 à 19:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 oui il l'a vu

avec le foin il ne fait pas de bouchon, c'est tout ce qui est ration en fait, c'est pour ca que je pensais a la luzerne mais c'est sous la meme forme que le foin


Par dreamoiselle : le 12/02/10 à 14:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Le problème de la luzerne, c'est que c'est très riche en azote et calcium (quoi que il me semble avoir vu que ce calcium est mal assimilable, mais tout de même) aussi si la luzerne est un bon aliment, il a tendance à déséquilibrer la ration. Elle apporte aussi peu de UF.
Trop de luzerne (trop de protéine) provoque des problèmes de reins (engorgement) trop d'énergie, ne donne pas forcement suffisamment d'état. Trop de calcium n'est pas bon non plus !

Après, il est évident que cela dépend des besoins particulier du cheval : si ton cheval reste bien d'état, tu peux le laisser au foin, et éventuellement donner un peu de luzerne pour augmenter son taux de protéine si il en a besoin (travail) et éventuellement rééquilibrer un peu l'équilibre phosphocalcique avec du son (Lien ) Par contre, si il perd de l'état et a besoin d'un assez gros niveau de UF, ça ne va pas aller ! Je suis tombé sur un ustensile que je trouve très chouette mais extrèmement cher : Lien qui pourrait convenir !
Sinon, en passant par des mash (grains cuits) ou des barbotages (purées plus ou moins épaisse à base d'orge (ou autre céréales) concassé assez fin "farine" grossière)

Il existe aussi des aliments complets en brique (qui contienne aussi une part de foin, mais il y a rarement trop de foin ) qui ne devrait pas permettre les bouchons, je ne connais plus le nom, je trouvais ça dans les gamm vert ...

Par baldan : le 12/02/10 à 15:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 mlerci pour les reponses, il a a volonté un bloc a lecher dans sa prairie, sinon il garde etat tres facilement, mais comme il commence bien le boulot maintenant, que au foin j'ai peur que sa fasse juste, donc en fait je voudrais rajouter en effet tres peu de luzerne une fois par jour pour augmenter un peu les apports, mais le son je sais pas si en le donnant seul sa va aller


Message édité le 12/02/10 à 15:17

Par Borane : le 12/02/10 à 15:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 As-tu essayé de lui donner sa ration avec de l'huile dedans ? C'est ce que je fais pour mon trotteur qui me fait parfois des bouchons. Le fait de mettre de l'huile permet aux granulés (ou autres) de glisser.

Par baldan : le 12/02/10 à 15:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 non l'huile j'ai pas essayé j'aurais peur que sa fasse bloc et en plus je sais pas si tout les jours c'est bon

Par dreamoiselle : le 12/02/10 à 15:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 L'huile c'est quand même du gras, en donner un peu c'est bien, même pas mal pour une grande carcasse de trotteur mais faut pas en donner trop !

Le son se donne mouillé en général... et de même en assez petite quantité ... tu peux le donner avec des carottes, mais les chevaux aiment le gout à ma connaissance ...

Tu peux aussi demander conseil à ton véto ... (en particulier en ce qui concerne la luzerne qui n'est pas un aliment à donner à la légère. En botte, (comme le foin) elle peut facilement moisir, cette moisissure est, je crois, très toxique pour les chevaux. La luzerne existe aussi en granulés ce qui ne t'arrange pas et aussi en bouchon (pour les vaches) que tu peux faire tremper pour les réhydrater (et donner avec le son) je faisais ça avant ..

Par dreamoiselle : le 12/02/10 à 15:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tu parles "d'un quart de presse" ça veut dire quoi ?
Pour les jument poulinière en lactation, on donnait de la luzerne en botte : je crois deux fois deux litre par jour (ça faisait des petits brins comme dans certains mélanges floconnés) on la trouvait en grosse botte celle là, a botte n'était pas finie à la fin des mises bas !

Par baldan : le 12/02/10 à 15:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 ben en fait moi je l'achete grosse botte de 250kg mais elle est separée en 10 petites bottes en fait a l'interieur, donc environ 25kg par botte.

moi je voudrais lui donner je sais pas 3kg par jour environ et il aurait a volonté ou paille ou foin en fait, c'est un paint qui est en tres bon etat donc pas besoin d'huile pour le maintenir en fait.

je vais aussi en donner a ma jument une fois pouliné, mais elle je peux lui donner une ration avec son a coté sans soucis

Par PIROU : le 12/02/10 à 16:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 j'ai un ami , qui nourri ses chevaux , au foin , et qui complemente au foin de luzerne .. il y a des années qu'il fait ça , et il ne rajoute pas de grain . il est tres content du resultat .
a part l'eté quand les chevaux travaillent beaucoup .

Par Lazuli : le 12/02/10 à 16:54:06

Déconnecté
Myosite, je confirme.
Nos chevaux ont été nourris au foin de luzerne 2 x par jour pdt 6 mois (la gérante n'avait pas prévenu du changement, on a tenté de revenir au foin de base, en vain, on a dû changer de pension). Nos chevaux ont tous eu des problèmes de blocage de reins.

Issus du site horseman :
Certains facteurs peuvent conduire à la myosite :

Des rations trop riches, un exercice intense chez un cheval qui n’est pas en condition, une herbe de pâture trop riche (au printemps en général), une remise à l’herbe trop rapide, une complémentation en vitamines inadaptée au cheval.

Les symptômes :

Dans les cas les moins graves : durcissement des muscles, démarche irrégulière, hésitation à se déplacer, urines très foncées voir noires.

Dans les cas les plus graves : le cheval ne peut plus bouger et souffre énormément.


La luzerne est un aliment pour les ruminants, et apprécié pour les éleveurs parce qu'il engraisse la vache (notamment) à moindre coût et vite, le cheval n'est pas un ruminant. On peut cependant apporter un pli de luzerne ici et là (par semaine par exemple) à un cheval de compétition ou à une jument gestante, mais à faible dose toujours, parce qu'il enrichi le futur lait. La luzerne ne doit pas être l'alimentation de base chez le cheval, au risque de voir de nombreux problèmes, à cours, moyen ou long terme, se déclarer.

Par riverjap : le 12/02/10 à 16:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 le son tous seul apart un léger effet laxatif aucun intérêt ... réputé pour néttoyé et "vider"

pas pour rien qu'on peut mélanger du son avec parafine pour un cheval en colique

mais moi j'en met un peu dans la ration de mes chevaux pour éviter les coliques justement

Par baldan : le 12/02/10 à 17:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 Pirou, sait tu combien il en donne par jour?

Par baldan : le 12/02/10 à 17:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 river je le fais aussi dans la ration de la jumetn.

Lazuli qu'il n'y ai pas de confusion je ne parle absolument pas de luzerne comme nourriture de base du cheval mais comme complement qui remplacerait une eventuelle ration en fait donc un pli par exemple par jour et ensuite il a ou paille ou foin a volonté

Par griblorh : le 12/02/10 à 17:54:18

Déconnecté
 et la luzerne alpha A?

Par baldan : le 12/02/10 à 17:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 je sais pas ce que c'est la luzerne Alpha A

Par griblorh : le 12/02/10 à 18:04:04

Déconnecté
 c'est de la luzerne conditionnée pour se garder plusieurs mois sans risque de fermenter..il y a un peu de mélasse, mais pas beaucoup...


j'en donne un peu en compléments à mes juments, l'hiver, pour les aider à passer les froidures (elles vivent dehors en Lorraine), avec de l'huile...

ma jeunette a fait un bouchon cet hiver avec des granulés de pulpe de betterave..à proscrire absolument!

Par baldan : le 12/02/10 à 18:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 mais c'est sous forme de quoi? de foin?

Par griblorh : le 12/02/10 à 18:15:15

Déconnecté
 genre oui...du foin très serré qu'on défait à la main...


j'en donne vraiment deux trois poignées avec les céréales, c'est vrai que ça oblige à mâcher le tout...

Par baldan : le 12/02/10 à 18:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 quel est son prix? tu le trouve ou?

Par griblorh : le 12/02/10 à 18:21:40

Déconnecté
 10 euros environ les 20 kilos..ça se trouve dans toutes les coop agri...

mais je sais pas si ça te conviendra, et à ton cheval qui fait facilement des bouchons...il les règle tout seul ses bouchons, ou bien il faut à chaque fois le sonder?

Par baldan : le 12/02/10 à 18:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 on l'a sondé deja deux fois

Par griblorh : le 12/02/10 à 18:36:21

Déconnecté
 pas marrant...

il faudrait être là quand on le nourrit, lui donner par petites quantités?

l'étaler par terre aussi?

lui donner dans un endroit où il est tranquille, pas à manger à toute vitesse e peur que les copains le lui prennent?


mon véto m'a dit que c'était le fruit d'un comportement alimentaire particulier, et pas d'une cause physiologique particulière...


la luzerne alpha A aurait l'avantage de mettre qqc qui àa la consistance du foin dans la nourriture plus solide, tu peux toujours essayer

Par baldan : le 12/02/10 à 18:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 je lui donne deja a manger isolé et par petite quantité, je rajoute poigée par poignée, du coup j'attend une heure qu'il mange pas evident tout les jours

Par griblorh : le 12/02/10 à 18:42:00

Déconnecté
 clair...

Par dreamoiselle : le 12/02/10 à 19:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 LE son a de l'intérêt dans le fait qu'il apporte du phosphore, et il a l'énorme avantage de gonfler le volume de la ration (pour les grassouillets )

Il me semble que la pulpe de betterave se donne réhydraté ?

LEs besoins d'un cheval de 500 kg (à équilibrer en fonction du cheval et du travail bien sur) sont
MS : 7,5 (on peut considérer le sentiment de satiété)
UF : 4,25 (ce qui donne le gras grosso modo, qui permet la survie + ou - les calories)
MAD : 300 (protéine; muscle etc, rend le cheval nerveux, tonique)
Un cheval devrait pouvoir manger 12 à 15 kg de fourrage par jour ; P/Ca (en fait calcium / phosphore) doit être entre 1,5 et 3 si mes souvenir sont bons, 3 c'est même très gros il me semble ...
Donc, avec 3kg de luzerne et 5 kg de foin tu as : MS : 6,8 ; UF : 3,72 ; MADC : 440 P/Ca : 1,8
cela représente seulement 8 kg de fourrage : le temps consacré à manger est trop court ; la quantité de Matière sèche est insuffisante (manque de lest entre autre) Il manque aussi d'unité fourragère, avec un cheval du typa "bien portant" ce n'est pas forcement très grave, mais les MAD sont déjà trop élevé ce qui peut apporter des soucis plus ou moins grave de santé. Au mieux, tu vas avoir un cheval nerveux, mal dans sa peau

Autre exemple :
7 kg de foin ; 5 de paille on arrive à 12 Kg de fourrage.
MS : 10,35 c'est beaucoup (ventre de pré ? )
UFC : 4,25 (pil poil)
MAD : 259 (un peu en dessous ...)
Du coup, un cheval un peu gras, peut-être en manque de tonus mais surement mieux dans sa tête

Par dreamoiselle : le 12/02/10 à 19:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Un dernier pour la route
Foin : 5, paille 5 ; Luzerne 1,5
MS : 9,9 (c'est toujours beaucoup)
UF : 4,1 (un peu en dessous c'est pas mal pour les chevaux qui ont tendance à faire du gras)
MAd : 312,5 un poil au dessus mais ça devrait passer
PAr contre P/CA 2,4 il semblerait que ce soit trop : épaississement des os, suros calcification des articulations ... ???
Voilà comment on joue avec le tableur (ou on s'arrache les cheveux, parce que ça ne tombe jamais bien, que ce n'est que de l'approximation, et quand en plus tu considère le cuivre, le zinc, le fer et que tu t'occupes des rapports Cu/ Zn )

Par Ramdam : le 12/02/10 à 19:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 je comprends rien...

ça a l'air vachement intéressant, ton truc, mais c'est du chinois...

t'as un bouquin sur la nutrition à me conseiller?

je voudrais faire au mieux pour mon lascar mais je connais que dalle...

Par Ramdam : le 12/02/10 à 19:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
ma jeunette a fait un bouchon cet hiver avec des granulés de pulpe de betterave..à proscrire absolument!

pasque t'as pas réhydraté!

donne toute l'info ou tu vas faire flipper tout le monde

Par julot : le 12/02/10 à 19:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour les goinfres, un peu de luzerne Alfa A (de la luzerne en longs brins) mélangée aux granulés et/ou céréales obligent le cheval à mastiquer et à prendre son temps. En plus c'est très volumineux, dc c'est une bonne solution pour éviter les obstructions.

Par griblorh : le 12/02/10 à 19:55:58

Déconnecté
 oui, mais réhydratée elles en voulaient pas...alors allez hop aux lapins oui compliqué ton truc dreademoiselle...mais on retient toujours la même chose, faut que ça mastique 12 à 13 heures par jour

Par griblorh : le 12/02/10 à 19:56:55

Déconnecté
 ramdam le bouquin de L'INRa, mais moi j'y ai compris que dalle

Par PIROU : le 12/02/10 à 19:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 un plie le matin un plisle soir environ , car comme le grain , ça depend des besoins du cheval ..
ce qu'onapelle un plis, c'est les plaques que forment les bottes moyenne densité ,
une botte complete moyene densité son poids corespond a environ 15kg a 18 20 kg .
la luzerne est assez dense donc lourde .

je ne me rend pas bien compte du poids que peut faire un plie ,mais je pense que dans une botte , il y a ou 7 plis .

Par baldan : le 12/02/10 à 20:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 l'hiver dernier pour donner une idée ils été au foin a volonté round baller a dispo et en libre service, plus ration quotidienne (une seule) un litre de son un litre d'orge aplatie un demi de mais, il été en tres bon état et bloc de complement a dispo aussi toute l'année

donc en fait je voudrais remplacer la ration cité si dessus par la luzerne et conservé le foin a volonté

Par dreamoiselle : le 12/02/10 à 20:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Dans les bottes de foin ou de paille, il y a 8 plis (j'appelle ça des quartiers) plus ou moins bien séparés ça fait 3,75 à 5 kg de luzerne c'est énorme

Heu ... Griblorh, non il doit manger une douzaine de kg de fourrage, mais il doit mastiquer au moins 14 heures (jusqu'à 20 pour les affamés sauvages )
Je croyais avoir bien expliqué moi j'ai mis les poids dans le tableur dont j'ai donné le lien, et puis donné les résultats... (puis expliqué les effets approximatif ...) qu'est ce que vous n'avez pas compris
Il y a un site pas mal Lien
(il est encore trouvable / cher le bouquin de l'INRA ?)

M'enfin, vous cassez pas : foin à volonté ou foin / paille pour les grassouillets. Un peu de granulés industriel (1 kg) si ils bossent vraiment (mais vraiment hein) une pierre minérale et surtout de l'herbe, pour les chevaux qui ne présentent rien de particulier ça va très bien ! Après on peut toujours améliorer avec les compléments, de l'huile des grains ... Mais ce n'est pas une obligation .. (moi j'aime bien )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval