Forum cheval
Le Forum Cheval

Luzerne

Sujet commencé par : baldan - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par baldan : le 09/02/10 à 13:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 Voila mon cheval me fait des bouchons, avec le granulé, les cereales, et aussi les floconnés, du coup je suis un peu perdue pour cet hiver.
un ami m'a parlé de luzerne en presse il faudrait en donner en petite quantité, un quart de presse par jour environ et complémenter en foin ou en paille.

est ce quelqu'un a deja tester ou a d'autres idées?


Message édité le 09/02/10 à 13:53

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Ramdam : le 12/02/10 à 20:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon je vais faire autrement: tu me conseillerais par mp, steuplé?

veux pas polluer...

Par PIROU : le 12/02/10 à 20:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 oui tu peux essayer de continuer a donner le foin en libre service , si c'est du bon foin c'est deja pas mal
et a donner le meme poids de luzerne , que ce que tu met actuellement en grain . ou legerement plus car encore faut'il savoir si la luzerne est premiere coupe, deuxieme ou troisieme coupe ..
la premiere coupe bien recolté est la meilleure pour les chevaux car un peux plus dure .et bien en feuille .

Par dreamoiselle : le 12/02/10 à 20:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Mon chéri non plus ne comprends pas alors c'est vraiment moi
MS : matière sèche, c'est le poids de l'aliment déshydraté...
UF : unité fourragère c'est la valeur nutritive de l'aliment
MAD : matière azoté digestible, constituant des protéines
(enfin tout ça si je ne dis pas de bétises )
C'est mieux ?

Par PIROU : le 12/02/10 à 20:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
MS : UF : MAD :

enfin tout ça si je ne dis pas de bétises

non, je crois bien que c'est ça

Par dreamoiselle : le 12/02/10 à 20:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ramdam, c'est à moi que tu parles ? PAr Mp ou en direct, je pense pas que ça pollue ? enfin faut voir avec Baldan ? Mais tu veux savoir quoi
(attention hein, je ne suis pas nutritionniste équin )
" donner le meme poids de luzerne , que ce que tu met actuellement en grain . ou legerement plus"
Je ne sais pas : on remplace une alimentation riche (pas mal de UF) en alimentation énergétique (fort MAD) et un apport riche en phosphore par un apport riche en calcium. Pour nous, ce serait comme remplacer les pâtes par de la viande je pense

Par PIROU : le 12/02/10 à 20:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Pour nous, ce serait comme remplacer les pâtes par de la viande je pense




moi je ne pense pas , mais comme moi non plus je ne suis pas nutritioniste , je ne me prononce pas trop .

je vois le resultat satisfaisant sur des chevaux , il y en a 8 , d'age et de gabarrits diferents , et tout a l'air de rouler ...
aucun pb de santé .
pourtant ces chex travaillent meme a l'attelage .

il ne faut pas oublier que les chevaux en question ont des bonnes rations de tres bon foin a coté .


Message édité le 12/02/10 à 20:54

Par griblorh : le 12/02/10 à 20:50:45

Déconnecté
 il doit mastiquer au moins 14 heures oui, c'est ce que je dis (à une heure près )...on en est loin dans les écuries où un cv en box mange au mieux 5-6 heures par jour (même pas dans le pire des cas )

Par Ramdam : le 12/02/10 à 22:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon ben Baldan aura le droit de m'en....ler si je pollue, alors

Dreamoiselle: je voudrais ton avis sur ce que je peux donner à mon lascar

espagnol, bientôt 5 ans, ne travaille qu'à pied, au pré en saison, pré box en hiver;
foin à volonté

actuellement il a 250g d'orge germé (poids sec), plus 1 pomme et deux carottes par jour; par cure, levure de bière, ail, actuellement un complément qui s'appelle actiphyt fourni par mon maréchal

il a une petite tendance à l'embonpoint, sans trop

disons qu'il a une particularité physique qui fait que je préfèrerais qu'il ne grossisse pas;
je n'ose pas trop supprimer complètement le complément;

comment on fait pour savoir quoi donner en vitamines?
t'en a parlé au début en disant qu'on peut faire des dégats si on se plante...

Par dreamoiselle : le 13/02/10 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ca me semble bien ce que tu donnes... L'avantage de l'orge germé sur l'orge sec, c'est qu'il perd une partie de sa valeur nutritive pour la remplacer par des vitamines et même des minéraux (? ) (magnésium ?) Au printemps, je pense que tu peux supprimer l'orge germé éventuellement en redonner en été en fonction de l'herbe ré arrêter en automne. Pour faire plus simple, enlever l'orge germé quand il y a de l'herbe...
Le foin à volonté reste de toute façon le meilleur moyen de ne pas se tromper, sauf en cas de boulimie et / ou fourbure.
Je ne connais pas ton complément, et ne sais pas ce qu'il apporte. Il faudrait vérifier peut-être les apport en cuivre et zinc et éventuellement fer ...

En ce qui me concerne, j'aime bien mélanger les graines : orge, mais, avoine je donnais même du blé germé pendant un temps, luzerne et son ... Mais je ne pense pas que ce soit indispensable ... plus complément (en particulier cuivre / zinc)

Après, il faut moduler en fonction du cheval et en quelque sorte ce que l'on veut : par exemple, je trouvais mas jument molle, en manque d'entrain j'avais donc augmenté l'apport en azote (mad, protéines) ce qui a été efficace un certain temps. Puis, et j'ai mis longtemps à le comprendre elle est redevenue manquant d'entrain, les reins raides, (urine un peu sombre) j'ai fini par diminuer la luzerne et ça va mieux (même très bien ...) (par rapport aux recommandations sur les besoins du cheval, dont je parlais hier elle était à 340 en mad je crois (au lieu des 300)
Elle a eu une autre fois une serie de crampe : se retenait soudainement, éventuellement tapait du pied : apparemment c'était un manque de sel (elle n'avait plus de pierre )

Tout ce blabla pour dire qu'il est à la fois facile et difficile d'établir une ration : on peut facilement avoir une "ration de base" correcte puis améliorer les choses en se cassant la tête (ou les aggraver en croyant bien faire mais des vérifications sur les taux, les rapports etc peuvent éviter de faire trop de bétise...)

Pirou, le très bon foin est aussi plus riche en uf, mad et ca ; du coup avec la luzerne en plus, ça fait une forte quantité de protéine et de calcium : je craindrais des problèmes de reins sur le long terme ... je trouve que la luzerne est un bon aliment, en plus les chevaux aiment beaucoup ça mais que ce que vous donnez est beaucoup ...
Par contre, si les chevaux travaillent beaucoup, leurs besoins en tout ça est augmenté

Par griblorh : le 13/02/10 à 11:46:48

Déconnecté
 j'aime bien mélanger les graines : orge, mais, avoine pareil...et même en plus graines de tournesol..

Par dreamoiselle : le 13/02/10 à 11:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ramdam, la plupart des excès en vitamines et minéraux sont éliminés dans les urines. Mais il peut y avoir quand même certains problèmes en ne dépassant pas les doses recommandées sur les boites, en ne mélangeant pas les produits on ne craint pas grand chose.
Certains minéraux en excès bloquent l'assimilation d'autre minéraux, de même pour les oligo éléments. Du coup les rapport phosocalcique ou zinc cuivre fer ont de l'importance.
Après, va voir sur le site dont j'ai donné le lien, il est plus riche en info que ce que je sais !
qu'est-ce qu'il a comme particularité physique ?

Baldan, l'orge germé, voir un peu plus que germé peut peut-être éviter les bouchons ? un mélange germé (l'avoine germe pas mal aussi et un tout petit peu de blé ?) / luzerne alpha devrait l'obliger à mastiquer ?

Par veronik : le 13/02/10 à 11:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 la plupart des excès en vitamines et minéraux sont éliminés dans les urines.

Les hydrosolubles: oui, les lipo: non!

Par dreamoiselle : le 13/02/10 à 11:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui ! la plupart, pas tous !

Par PIROU : le 13/02/10 à 12:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Pirou, le très bon foin est aussi plus riche en uf,

oui bien sur ,

pour les pb de reins je lui poserait la question , mais ça fait tres longtemps qu'il donne ce gente d'alimentation , il es assez meticuleux et a l'ecoute , s'il y avait eu pb je pense qu'il y a longtemps qu'il aurait modifié le tir .

il y a une chose qui est sure c'est que c'est l'oeil du maitre qui soigne le cheval .
chacun voit l'etat de son cheval , et sent s'il est en forme ou pas .
et c'est vraie que souvent en matiere d'alimentation vouloir faire trop bien peut etre un mal.

Par Ramdam : le 13/02/10 à 18:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 "qu'est-ce,qu'il a comme particularité physique?"

ça:


on suppose que c'est une ancienne fracture, mais en fait personne ne peut me dire...

actiphyt:
des petites zherbes...: romarin officinal, reine des prés, ail, pissenlit, menthe cynorrhodon, ortie, algues (fucus)

suis plus que sceptique sur ce complément, mais bon...

merci de ton aide, en tout cas

Par baldan : le 13/02/10 à 19:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 pas de soucis t'inquietes.


c'est une premiere coupe celle que je vais acheter

Par griblorh : le 13/02/10 à 19:17:22

Déconnecté
 il est bôôô sur cette photo!

Par Ramdam : le 13/02/10 à 19:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
actiphyt c'est ça:
Lien

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval