Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval mort dans un pré

Sujet commencé par : didie43 - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wickedgame
Par didie43 : le 10/02/10 à 19:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 sur une route où je passe très fréquement, il a 2 chevaux dans un pré depuis plusieurs semaines, ces chevaux appartiennent à un marchand (qui habite sur le même terrain), a ce qu'on m'as dit, il les engraissent et la met à l'abbatoire.

le noir semblait vieux, et amaigris.
le jeune (il me semble), plutôt grand poney, en a peu près bon état.

Hier je passe donc sur cette route, et là je vois le chval noir mort ! , il neigait à gros flocons..

aujourd'hui je repasse, le cheval noir est toujours là au même endroit, le poney est en train de le sentir, de gratter autour de lui... à mon retour plus de 2h après le poney fait encore les mêmes choses..

franchement pauvres bêtes !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Tagadaaa59 : le 10/02/10 à 19:54:25

Déconnecté
 

Par Tagadaaa59 : le 10/02/10 à 19:54:34

Déconnecté
 C'est honteux !

Par catimini59 : le 10/02/10 à 19:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
l'équarissage met parfois plusieurs jours à passer malheureusement...

Par Annaig : le 10/02/10 à 19:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Eh oui, malheureusement pr tout le monde les équarisseurs mettent plusieurs jours avant de venir retirer le corps. C très dur.

Par Tagadaaa59 : le 10/02/10 à 19:55:42

Déconnecté
 Ils auraient au moins put le déplacer ou le recouvrir

Par Sahel46 : le 10/02/10 à 19:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 C'est pas fréquent de voir ça, et pas agréable non plus!!! Pauvre Loulou
Mais bon, que faire??? De toutes façons, si c'est un marchand, on sait quel est leur intérêt et cette situation les attendri rarement...

Par Just__Moi : le 10/02/10 à 19:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Oh

Par catimini59 : le 10/02/10 à 19:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1588 messages

34 remerciements
Dire merci
Oui une bâche serait un minimum! Des enfants  peuvent passer à cet endroit

Par didie43 : le 10/02/10 à 19:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 oui mais déjà le cheval n'est même pas déplacé en bordure de pré (alors que l'équarissage l'exige), et en plus il est toujours dans le pré avec le jeune, alors qu'il a largement la place de le mettre hors du pré !

Par al : le 10/02/10 à 19:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
"heureusement" qu'il fait froid et qu'on n'est pas en pleine canicule, parce qu'en pluss de la tristesse de la chose, ça serait devenu très rapidement gore

Par didie43 : le 10/02/10 à 19:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur Al c'est ce que je me disais, mais là ça devient gore quand même, il est tout raide, ces pates ne touchent plus le sol !

Par casimir : le 10/02/10 à 19:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 didie43> oui mais le proprio est peut être pas équipé pour déplacer un cheval mort

sans avoir je jetterais pas la pierre j'aurais tenter d'isoler le poney quand même

Par Hermione75 : le 10/02/10 à 20:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 j'ai eu une fois l'occasion d'assister à ce triste spectacle quand j'étais gosse : un grand SF étendu sur le flanc, ne bougeant plus .
J'étais en promenade à vélo avec ma tante, j'avais 12 ans . Je lui ai dit " il est mort le cheval" , elle m'a répondu " mais non il dort !" et j'ai insisté : il ne bougeait plus du tout !
On est passé chez le fermier qui a été constaté ( si je puis dire) le décès de son cheval : c'était un cheval de CSO retraité qui avait coulé ces derniers jours heureux chez lui .

Je ne vois pas ce qu'il y a de honteux là dedans en fait . C'est triste oui, mais quand on voit le délai pour l'équarissage etc ...

Par lapatateuh : le 10/02/10 à 20:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pas top , pas forcément de sa faute, mais il aurait pu le déplacer pour l'autre cheval!

Par salsababy : le 10/02/10 à 20:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 avant d'accuser l'équarissage, est ce que le proprio s'est aum oins rendu compte que le cheval était mort? et est ce qu'il a fait le nécessaire?

Par Glorfindel : le 10/02/10 à 20:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
Tu peux le contacter pour lui dire que le cheval est raide?... le recouvrir d'une bache serait un minimum

Par didie43 : le 10/02/10 à 20:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 - alors le pré est bien assez grand pour le séparer en 2, que le poney ne soit pas en contact physique avec la "carcasse"
- il a bien le moyen de sortir de cette endroit, il a 2 bétaillières (et je crois avoir vu un tracteur), en tout cas il a un fermier à côté de chez lui !
et puis il sera bien obligé de le sortir de cet endroit avant que l'écarrissage passe, il aura pas le choix, l'écarissage averti bien qu'ils ne prennent pas l'animal s'il n'est pas au bord de la route.
- et au pire il peut le couvrir, la route est très passante, sa maison est une maison neuve, aucunes bordure (haies d'arbres..) n'est faite du coup même les promeneur le voyent (enfin avec ce temps pas sur qu'il y en est bien) quoique qu'il y a une école maternnelle de l'autre côté de la route !

Par didie43 : le 10/02/10 à 20:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 ha oui mais il peut pas le louper, sa maison est sur le terrain des chevaux !
d'ailleurs je crois qu'ils ont des jeunes enfants !

Par casimir : le 10/02/10 à 20:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 salsababy>mais qu'est ce qui te fais rejeter la faute sur le proprio ; plutot que l'équarisseur a l'absence de tout information je trouve oser
d'accuser l'un plus que l'autre

Par salsababy : le 10/02/10 à 20:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
j'accusai ni l'un ni l'autre, je pose les questions c'est tout...
les proprios qui ne visitent pas leurs animaux régulièrement ça existe...

dans mon département c'est un gars qui a téléphoné à la DSV parce que ça faisait 2 jours qu'un cheval mort trainait dans une rivière...

si le gars a pas téléphoné à l'équarisseur il risque pas de passer

Par Hermione75 : le 10/02/10 à 20:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 mais quel est le pb avec les jeunes enfants

je comprend pas en fait, mais je pense que je vais passer pour une coeur de pierre

la mort des animaux domestiques est une réalité : pourquoi l'enlever aux enfants ? Le cadavre n'est pas une charogne à ce que j'ai compris , donc si ce mr n'a pas le temps où je ne sais quoi d'autre pk lui faire un procès pcvq il laisse ce cheval mort à la vue des enfants ?

voilà désolée, je suis dure mais je ne comprend pas

Par Glorfindel : le 10/02/10 à 20:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Hermione> désolée mais moi tout cadavre me choque; que ce soit humain, chat, hamster, même les oiseaux, a forcerie un cheval envers qui j'ai une affection sans bornes qui est de surcroit un "gros animal" tres visible pour les enfant... le voir raide les 4pattes en l'air la gueule ouverte, non merci, ca me choque!
Deja je vois depuis une semaine et demi la carcasse d'un chat sur le bord de la route et ça me retourne l'estomac, voir un cheval dans cet état j'en aurai des cauchemars... même si c'est la vie et blablabla....
Donc pour les gamins, superbe exemple de la bonté humaine en plus

Par didie43 : le 10/02/10 à 20:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
je me considère pas comme un coeur hyper sensible, et pourtant un animal mort, me retourne, et je suis adulte !
alors un enfant...

la mort est quelque chose de "mystérieux", dans notre culture on est pas spécialement souvent face à la vue de la mort, animal et je ne parle pas humaine !
ça peut etre choquant pour un enfant, surtout qu'à un moment on ne peux plus faire croire "il dort juste !"

enfin je sais pas trop comment l'expliquer !
mais la mort de laisse pas de marbre tout le monde !

Par phoeb : le 10/02/10 à 21:02:02

Déconnecté
 mais qu'est ce qui te fais rejeter la faute sur le proprio ; plutot que l'équarisseur a l'absence de tout information je trouve oser

tu t'emballes tu t'emballes


salsababy a posé une HYPOTHESE qui est celle que le proprio n'était peut être au courant, tout comme d'autres ont émis l'hypothèse que l'équarissage n'était toujours pas passé.

Je trouve l'idée de salsababy tout à fait plausible.


quant à ne pas pouvoir déplacer le corps du cheval, et d'une il peut demander à un agri, de deux il pourrait AU moins le couvrir ne serait-ce que pour els animaux sauvages venant piocher dedans en cette saison bien pauvre en aliments...qui viennent en contact nos autres animaux!! Ceci en partant de l'hypothèse qu'il est au courant mais n'a rien fait

Par Wickedgame : le 10/02/10 à 21:44:52

Déconnecté
Je suis aussi particulièrement sensible à la mort, la seule bête que j'ai vue morte était une de mes cochons d'inde (j'ai toujours évité les autres), et j'ai demandé à mon mari de la sortir de la cage pour l'enterrer... Moi je peux pas, ni toucher, ni regarder, ça me bouleverse. Donc laisser un cheval mort à la vue de tout le monde, je suis bien contente de pas avoir à passer devant
Pourtant j'ai 25 ans, et mes parents n'ont jamais fait de la mort un sujet tabou. Cela dépend de la sensibilité de chacun à ce niveau je pense.

Ceci étant, il serait bien d'essayer de contacter le proprio pour lui en parler : l'a t-il vu? A t-il contacté l'équarissage? Est ce possible de le bâcher pour préserver de la vue?
Simplement et gentiment, ce monsieur n'est pas forcément un abruti, mais peut-être qu'il ne l'a pas vu, ou alors il ne se rend pas compte que cela peut choquer (si lui n'est pas sensible à cela)...?
On ne sait pas, et en y allant avec courtoisie cela réglerait peut-être les choses...

Par irisetquiara39 : le 10/02/10 à 22:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 sait il au moins qu'il a un cheval mort ?

Par Baxesme : le 10/02/10 à 22:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Perso quand mon cheval est mort, je suis rester la journée , l'equarissage devait venir que le lendemain. Jetais tellement chambouler que jai pas penser a le couvrir ... et quand on m'a regarder avec une grimace en me disatn AH cest degueulasse , deja ca ma choquer mais c'est la que j'ai realisé sa mort ... j'ai mal vécu la réaction de cette personne.

Je pense que soit il a pas vu, soit il attend l'equarissage et qu'il a pas juger utile de faire quelquechose.

Après je sais pas. Contact le si tu peux, on sait jamais qu'il a pas "fait gaffe"

Par casimir : le 10/02/10 à 22:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb> justement je ne m'emballe pas

on sait même pas depuis combien de temps le cheval serait mort
le couvrir , pour éviter les animaux ça s'appelle un peut un pansement ur une jambe de bois
comme hermione75 je vois pas l(iontérét de "cacher" le cadavre moi
Je vois bien celui de pas trainer a le ramasser pour raison sanitaire , mais le voile pudique ça me parait
trés illusoire , pour éviter les carnassier de tout poils, domestique ou pas
Trés politiquement correcte

Par Hermione75 : le 10/02/10 à 22:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 a mort est quelque chose de "mystérieux", dans notre culture on est pas spécialement souvent face à la vue de la mort, animal et je ne parle pas humaine !
ça peut etre choquant pour un enfant, surtout qu'à un moment on ne peux plus faire croire "il dort juste !"

enfin je sais pas trop comment l'expliquer !
mais la mort de laisse pas de marbre tout le monde !


ha mais je te rassure , la mort ne me laisse pas de marbre l'expression "coeur de pierre" était comme son nom l'indique : une expression .
Seulement pour moi la mort n'a rien de mystérieux : elle fait partie de la vie . En te lisant j'ai plutôt l'impression que tu en fais un tabou qu'il faudrait cacher . Elle est douloureuse pour ceux qui restent mais je pense que voir un animal mort ( si l'état du corps le permet biensur !! ) permet justement à l'enfant de commencer un deuil . ça , c'est si l'animal lui appartient . Alors pour des gamins de maternel qui ne possedent même pas le cheval ... ben je ne vois pas ce qu'il y a de choquant . Les animaux sont mortels , comme nous . Si on tombe sur un cadavre en forêt que vast-u faire ? Tu vas arracher un enfant de la route, lui cacher les yeux avec tes mains et dire "mondieu ne regarde pas !!!"
Je trouve que ça fait bcq plus de mal que de bien ; au contraire lors de ces tristes rencontres, il vaut mieux en profiter pour expliquer que l'animal est mort , qu'il est mieux là où il est etc etc etc ...
enfin c'est mon point de vue

Par Lsan : le 10/02/10 à 22:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 ... Avant de jeter les pierres, contactez le proprio, il n'est pas forcément au courant... Ben oui, parfois les gens ont une vie et n'ont pas le temps de les voir tous les jours et en sont certainement les premiers désolés ^^

Pour le reste... C'est pas plus choquant que ça un cadavre. Le plus gênant, c'est pour l'autre cheval qui pourrait choper une merde (encore que). Vu les conditions, ça gardera le cadavre au frais et limitera la décomposition. Je vais passer pour un monstre mais bon ^^'''

Par nathou : le 10/02/10 à 23:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
Je suis un peu d'accord avec Hermione, je pense que c'est le meilleur moyen de faire comprendre au enfant et surtout de dédramatiser la mort !

Après je n'aime pas voir ça non plus mais bon...c'est vrai que simplement mettre un drap dessus n'ai pas bien compliqué (c'est ce que j'avais fait)!!!

Et j'ai déjà eu affaire a l'équarissage et il ne m'ont pas obligé a le mettre au bord du pré. Du moment que c'est un pré sain ou ils peuvent rentrer il n'y a pas de soucis. (et pour le délai : téléphoné le matin avant 9h et passé avant 12h).

Mais contacter le proprio serait peut être une bonne chose car il n'a pas forcément vu ou en tout cas n'a pas forcement le même ressenti que les personnes qui vont passer devant ce pauvre cheval.



Par calamity jane : le 10/02/10 à 23:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon, appelez des vautours, ils vont dégager le terrain

Par nathou : le 10/02/10 à 23:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 calamity

Par fifi. : le 11/02/10 à 08:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
erf...

Par casimir : le 11/02/10 à 09:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si on connait pas le prorio prévenir la mairie , peut être

Par noémmie : le 11/02/10 à 11:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 avant d'accuser l'équarissage, est ce que le proprio s'est aum oins rendu compte que le cheval était mort? et est ce qu'il a fait le nécessaire?

sait il au moins qu'il a un cheval mort ?


C'est également les même question que j'allais posé.

Par kazoar : le 11/02/10 à 11:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 +1 avec Hermione, cacher la mort aux enfants sans leur expliquer que ça existe aussi, c'est pire que tout ! Un jour ou l'autre ils y seront confrontés, et peut être qu'à ce moment ils seront seuls, alors il vaudrait mieux que ce ne soit pas la première fois.

C'est comme tous les téléfilms à l'eau de rose avec la maman du petit qui meure et le père qui lui dit qu'elle est partie en voyage, et les mensonges enflent jusqu'au moment où la vérité éclate et c'est le drame absolu pire que celui qu'il avait voulu éviter.

Par juilllet : le 11/02/10 à 11:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'autant que les enfants ont parfois plus de cran que leur maman.... quand mes chats ramènent des cadeaux morbides à la maison, il m'est impossible d'y toucher pire de les regarder... depuis qu'il a 7 ans, (il en a maintenant 11), mon fils de lui même, va scruter l'animal mort, il le retourne dans tous les sens pour comprendre pourquoi il est mort (souvent il n'y a plus de tête donc c'est vite vu...) ensuite il l'enlève de lui même et va l'enterrer "dans son cimetière aux victimes comme il dit !!!!". il n'éprouve aucun plaisir à faire ça, il veut comprendre c'est tout. sera t il médecin légiste plus tard ????

Par Baxesme : le 11/02/10 à 12:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 oui moi au contraire, je pense que comme jument a été le premier gros animal mort que j'ai vu ... (l'autre etant sous une bache)
Ben moi je fais un gros gros blocage et ca me perturbe beaucoup !
Peut être y être confronté plus tôt m'aurais aidé.

J'espère que le proprietaire est au courant

Par Wickedgame : le 11/02/10 à 12:25:11

Déconnecté
Et moi j'aimerais bien savoir si didi43 a pu voir le proprio ou la mairie?

Le débat sur les enfants va faire comme tous les autres, chacun a son opinion et gère comme il l'entend la confrontation face à la mort


Message édité le 11/02/10 à 12:31

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval