Que pensez vous de la Methode Tellington
Sujet commencé par : hidalgo59 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par hidalgo591 personne suit ce sujet
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 17:02:05
Dire merci | Bonsoir, j'ai récemment acheté un livre de Linda Tellington Jones : " Cheval : Éthologie et Travail". Que pensez vous de cette méthode? Est ce efficace sur les chevaux dit rétifs? Que pensez vous des exercices à pieds, montés et des touches ? Merci. |
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 17:05:29
Dire merci | Personne? |
Par electre : le 11/02/10 à 17:23:51
Dire merci | j'ai le bouquin, je trouve ca un peu indigeste. bon je ne l'ai pas encore fini, ni testé mais je trouve quand meme que c'est bien compliqué! |
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 17:26:14
Dire merci | OK |
Par electre : le 11/02/10 à 17:27:35
Dire merci | et toi qu'en as tu pensé ? |
Par oreliii : le 11/02/10 à 17:44:34
Dire merci | jutilise la methode avec les élastiques, bon moi avec ma longe jai pas le bon materiel, mais ça va aussi cest mon etho qui me l'a fait découvrir là il y a les photos de la 1ere sénace avec ma pouliche Lien jai lu aussi qu'il y avait des massages etc, mais je ne m'y suis pas trop interressée |
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 17:50:00
Dire merci | Je la trouve assez compliquée et ne suis pas vraiment convaincue par les touches?! Je voudrais à travers ce post, savoir si ça a marché pour des chevaux difficile comme pour Hidalgo qui commence à se re-rebeller... |
Par crazybeaver : le 11/02/10 à 18:04:44
Dire merci | Perso j'utilise uniquement les touches (enfin pas toutes y'en a quelques unes que je maîtrise pas) et franchement je suis assez bluffée par certaines !! En fait, ce que je trouve génial, c'est que tu peux essayer ce qu'elle propose et puis après tu fais avec tes sensations et en observant les réactions du cheval La mienne adore, je peux passer une heure rien qu'à lui faire une séance de touches T !! D'ailleurs j'ai hâte d'essayer sur d'autres chevaux pour voir !! Par contre je trouve que pour tout les exercices, il faut pas mal de matériel, voire 2 personnes donc c'est pas possible pour moi de les faire, en plus ma jument n'a pas besoin d'être "rééduquée" donc les massages et basta. Pour ce qui est travail à pied et à cheval, j'ai d'autres sources que j'essaye de combiner au mieux toujours selon mon objectif et mon ressenti |
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 18:20:13
Dire merci | merci, je vais essayer les touches |
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 18:21:32
Dire merci | lesquelles font le plus d'effet? Ou plaisent le plus à ta jument? |
Par crazybeaver : le 11/02/10 à 18:45:26
Dire merci | Heu faudrait que je regarde dans le livre les noms des touches mais je te dirai ça sans problème |
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 18:45:46
Dire merci | merci |
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 19:12:00
Dire merci | Non? Personne d'autre?? |
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 19:47:15
Dire merci | snif |
Par oreliii : le 11/02/10 à 19:47:56
Dire merci | tu as vu mon message ? |
Par flooded : le 11/02/10 à 19:49:10
Déconnecté | Si l'on pouvait dresser les chevaux rétifs en les tapotant du bout des doigts ça se saurait |
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 19:55:39
Dire merci | flooded: oui c'est sur! orelli : oui je l'ai vu |
Par crazybeaver : le 11/02/10 à 20:23:36
Dire merci | Flooded => les dresser non ça c'est sûr !! Mais en tout cas si c'est pas miraculeux, ça peut pas faire de mal C'est vrai que c'est un peu présenté comme "the méthode" mais si tu rentres pas dans cette logique tu prends ce qu'il y a à prendre et tu laisses ce qui t'intéresses pas Personnellement, ma ponette et moi on y prend du plaisir et on passe un bon moment donc c'est ça qui compte !! Ca permet de faire quelque chose de différent ou un pansage amélioré |
Par UDADA : le 11/02/10 à 21:22:56
Dire merci | moi j'ai mis une croix sur cette femme le jour ou elle a écrit lors d'une interwiew dans un magasine, que les chevaux o profil busqué, petit yeux et petit naseaux (ou un truc du genre, je sais plus)était lent desprit et je ne sais plus tro quoi, et qu'il meritait la "boucherie"... jme sui dit : mais quelle conne c'est quoi son delire! apres c'est un point de vue qui n'engage que moi, et javoue ne m'etre jamais interressée a sa méthode, de peur de voir que ce n'est qu'un ramassis de connerie...mais j 'avoue ne pas connaitre... |
Par flooded : le 11/02/10 à 21:26:35
Déconnecté | Il y a tout un tas de choses qui "ne peuvent pas faire de mal". Autant se consacrer à ce qui fait du bien de façon sûre et efficace et ne pas perdre son temps |
Par crazybeaver : le 11/02/10 à 21:35:01
Dire merci | Moi j'ai pas l'impression de perdre mon temps mais ce n'est que mon avis Que proposes-tu Flooded ? |
Par hidalgo59 : le 12/02/10 à 12:58:58
Dire merci | moi j'ai mis une croix sur cette femme le jour ou elle a écrit lors d'une interwiew dans un magasine, que les chevaux o profil busqué, petit yeux et petit naseaux (ou un truc du genre, je sais plus)était lent desprit et je ne sais plus tro quoi, et qu'il meritait la "boucherie"... jme sui dit : mais quelle conne c'est quoi son delire! AH, je ne savais pas...c'est vrai que si elle a dit ça c'est dégueulasse...! |
Par Pili : le 12/02/10 à 13:52:31
Déconnecté Dire merci | flooded sur quelle expérience concrète te bases tu pour dire que le Ttouch ne fonctionne pas ? sa morphopsychologie de bazar est effectivement un ramassis de conneries sans nom (y en a un autre dans les années 30 qui avait inventé ça pour les humains ...) |
Par crazybeaver : le 12/02/10 à 13:58:15
Dire merci | +1 Pili J'aimerais savoir aussi le pourquoi du comment de ton avis Flooded |
Par flooded : le 12/02/10 à 14:07:09
Déconnecté | Vous inversez le problème, ce serait plutôt à ceux qui apportent des méthode farfelues de faire la preuve que ça marche, non ? Vous avez des cas concrets de chevaux fous furieux sur lesquels les méthodes traditionnelles bien appliquées ont échouées et qui ont été mystérieusement rendu doux comme des agneaux par le TTouch ? Vous êtes capables d'expliquer pourquoi ? |
Par crazybeaver : le 12/02/10 à 14:12:02
Dire merci | Tu n'as pas répondu à ma question : qu'est ce qui, à ton avis, ne serait pas une "perte de temps" par rapport aux TTouchs ? En plus j'ai pas dit que c'était miraculeux (aucune méthode ne l'est) et j'ai précisé que je ne l'avais pas testé sur des chevaux plus difficiles que la mienne mais que ça m'intéresserait Message édité le 12/02/10 à 14:17 |
Par dejavu : le 12/02/10 à 19:53:03
Déconnecté Dire merci | Excellente méthode qui marche aussi très bien sur les chiens et qui existe du reste pour les humains aussi. Et Feldenkrais, Flooded, c'est aussi un huluberlu? |
Par flooded : le 12/02/10 à 23:03:40
Déconnecté | LOL, j'ai regardé rapidement son site, c'est bien du même acabit aussi ! Ce genre de trucs il s'en invente un nouveau tous les quatre matins, il y a de la clientèle pour. |
Par SDE : le 13/02/10 à 11:46:09
Déconnecté Dire merci | moi j'ai mis une croix sur cette femme le jour ou elle a écrit lors d'une interwiew dans un magasine, que les chevaux o profil busqué, petit yeux et petit naseaux (ou un truc du genre, je sais plus)était lent desprit et je ne sais plus tro quoi, et qu'il meritait la "boucherie"... jme sui dit : mais quelle conne c'est quoi son delire! apres c'est un point de vue qui n'engage que moi, et javoue ne m'etre jamais interressée a sa méthode, de peur de voir que ce n'est qu'un ramassis de connerie...mais j 'avoue ne pas connaitre... Moi pareil que Udada... |
Par crazybeaver : le 13/02/10 à 13:45:40
Dire merci | C'est bien beau de tout critiquer mais toi tu fais quoi pour ne pas "perdre ton temps" ? |
Par md : le 13/02/10 à 13:49:11
Déconnecté Dire merci | De belles choses sacrément efficaces, crois moi Vous pourriez en dire un peu plus? Je ne connais pas trop Tellington. Si ya de la relaxation pour le cheval et le cavalier, ça peut être pas mal. Si le bouquin ne coutait pas si cher, je me laisserais tenter! |
Par crazybeaver : le 13/02/10 à 14:17:25
Dire merci | De belles choses sacrément efficaces, crois moi Pas de souci je crois tout le monde si on m'explique Sinon moi je peux un peu te parler des TTouch (pas de toute la méthode car je fais pas les exos à pied/montés) ... Il y en a qui sont des sortes de massages, d'autres des étirements ou encore de simples mouvements ... Moi je commence par quelques touches toutes simples un peu partout pour établir le contact et voir un peu s'il y a des douleurs/tensions (des fois c'est juste passer la main partout !) Ensuite flexions d'encolure et faire des cercles avec les membres Ensuite tirer la queue pour étirer le dos (ma jument adore !! Dès que je fais ça, elle s'étire d'elle-même, baisse la tête et machouille) Puis généralement je continue avec les exos de "remontage" de dos et les chassés (tout ça est expliqué dans le livre mais c'est dur de résumer) Pour finir ben ça dépend surtout de ce que je fais après : - si je monte pas et que je met juste la jument au pré je fini par des grandes caresses partout - si je veux travailler après c'est plus du "tapotage" pour faire circuler le sang et réveiller la bête Pour résumer je fais surtout des exos liés à la détente (truc super efficace => caresses lentes sur le toupet) et à la souplesse. Ca me permet de commencer à échauffer gentiment la jument au pansage, à faire passer un peu les tensions musculaires, d'éventuelles courbatures ... Bref je ne prône pas spécialement cette méthode mais j'aime bien certaines TTouchs et ce qu'elles m'apportent dans mon travail ... Et c'est vrai que ça m'intéresserait de les essayer sur des chevaux plus compliqués que la mienne qui ne l'est pas vraiment |
Par flooded : le 13/02/10 à 19:35:45
Déconnecté | Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas besoin de gourous ou de méthodes pour caresser un cheval et lui apporter plaisir et décontraction, il suffit simplement de les aimer suffisamment. |
Par crazybeaver : le 13/02/10 à 20:01:23
Dire merci | Ok je comprends, pour moi c'est plus un guide, des idées, des pistes et pas une méthode dans laquelle je m'enferme ... Je pars des TTouchs et puis après c'est au feeling Mais c'est vrai que ça m'a permis de découvrir 2/3 trucs auxquels j'aurais pas pensé |
Par md : le 13/02/10 à 20:04:18
Déconnecté Dire merci | ça fait référence aux points d'acuponcture? Merci pour ces explications, crazybeaver |
Par Ramdam : le 13/02/10 à 20:21:34
Dire merci | quelqu'un m'a prêté le bouquin, je vais y jeter un oeil, tiens............ |
Par flooded : le 13/02/10 à 20:46:46
Déconnecté | ok avec ça crazybeaver |
Par hidalgo59 : le 17/02/10 à 13:25:02
Dire merci | Sinon moi je peux un peu te parler des TTouch (pas de toute la méthode car je fais pas les exos à pied/montés) ... Il y en a qui sont des sortes de massages, d'autres des étirements ou encore de simples mouvements ... Moi je commence par quelques touches toutes simples un peu partout pour établir le contact et voir un peu s'il y a des douleurs/tensions (des fois c'est juste passer la main partout !) Ensuite flexions d'encolure et faire des cercles avec les membres Ensuite tirer la queue pour étirer le dos (ma jument adore !! Dès que je fais ça, elle s'étire d'elle-même, baisse la tête et machouille) Puis généralement je continue avec les exos de "remontage" de dos et les chassés (tout ça est expliqué dans le livre mais c'est dur de résumer) Pour finir ben ça dépend surtout de ce que je fais après : - si je monte pas et que je met juste la jument au pré je fini par des grandes caresses partout - si je veux travailler après c'est plus du "tapotage" pour faire circuler le sang et réveiller la bête Pour résumer je fais surtout des exos liés à la détente (truc super efficace => caresses lentes sur le toupet) et à la souplesse. Ca me permet de commencer à échauffer gentiment la jument au pansage, à faire passer un peu les tensions musculaires, d'éventuelles courbatures ... Bref je ne prône pas spécialement cette méthode mais j'aime bien certaines TTouchs et ce qu'elles m'apportent dans mon travail ... Et c'est vrai que ça m'intéresserait de les essayer sur des chevaux plus compliqués que la mienne qui ne l'est pas vraiment Merci pour les idées de touches! En fait je vous ai posé cette question pour essayer les touches sur mon cheval (espagnol turbulent de 6ans). Il y a des jours ça va et puis d'autres où il a un coup de folie et part comme un singlé au galop et puis saut de mouton. Il peut aussi être génial ou essayer de tourner ou il veut de toutes ses forces . Donc je voudrais un truc qui le calme et le détende pour avoir moins de de résistance... merci d'avance |
Par hidalgo59 : le 17/02/10 à 19:12:27
Dire merci | Personne? |
Par Pili : le 17/02/10 à 19:31:00
Déconnecté Dire merci | c'est toujours facile de jeter le bébé avec l'eau du bain en disant 'que des conneries' sans avoir jamais essayé, ça dénote une belle ouverture d'esprit. Moi j'ai testé le Ttouch, pas pour un cheval avec des problèmes psychologiques mais avec un poulain qui ne posait pas son postérieur. J'avais été dans des cliniques universitaires , discuté avec ma véto, fait venir l'ostéopathe personne n'avait de solution. Alors j'ai pris mon camion et je suis allée en Hollande chez une des 'papesses' du Ttouch là-bas qui a accepté de faire une séance gratuite sur le poulain. Il est rentré sur 3 pieds et quand il est ressorti 2h plus tard il a fait ses premiers pas hésitants sur 4 pieds et depuis ça va de mieux en mieux ... Mais bon je suis sûre que flooded avec ses méthode traditionnelles aurait fait mieux et plus vite ... Cette année j'aimerais essayer sur une pouliche ataxique ... si ça ne lui fait pas de bien ça ne lui fait pas de tort |
Par hidalgo59 : le 17/02/10 à 19:34:28
Dire merci | si ça ne lui fait pas de bien ça ne lui fait pas de tort Exact ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous