Forum cheval
Le Forum Cheval

Que pensez vous de la Methode Tellington

Sujet commencé par : hidalgo59 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par honey
1 personne suit ce sujet
Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 17:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'ai récemment acheté un livre de Linda Tellington Jones : " Cheval : Éthologie et Travail". Que pensez vous de cette méthode? Est ce efficace sur les chevaux dit rétifs?
Que pensez vous des exercices à pieds, montés et des touches ?

Merci.

Messages 41 à 45, Page : 1 | 2

Par hidalgo59 : le 17/02/10 à 20:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Ramdam : fais nous vite part de ton avis

Par hidalgo59 : le 18/02/10 à 11:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Je remonte le sujet

Par hidalgo59 : le 18/02/10 à 18:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Personne?

Par honey : le 06/03/10 à 14:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je connait la méthode feldenkrais pour l'avoir pratiqué moi-même pendant 1 an et ma mère fait des séances hebdomadaires depuis 6 ans.

Cet automne, on a diagnostiqué une arthrose très avancée à mon cheval, localisée dans la hanche droite mais qui s'est déjà largement généralisée. Il boite nettement et ses mouvements sont assez restreints du fait de son handicap. Il est sous traitement AI et chondrotoïne/glucosamine mais si ça le soulage, il a quand même des déplacements parfois difficiles. Face à mon impuissance, la prof de feldenkrais de ma mère m'a conseillée une praticienne qui applique la méthode aux animaux et tout particulièrement aux chevaux.

Depuis 1 mois maintenant, la professionnelle, moi-même et ma mère lui faisont des séances régulières et je peux vous affirmer que les progrès sont bien là!! Il ne s'agit pas de guérir l'arthrose, cela va de soi. Le but est de lui proposer de nouveaux mouvements qui lui permettront de mieux utiliser ses membres valides et d'élargir son champ de possibilités.

Exemple :

Il a du mal à tourner sur lui-même et son appréhension face à certains mouvements font que par lui-même, il a trouvé une parade : pour se tourné dans son box, il pivote sur ses postérieurs en ne bougeant que les antérieurs. Ceci semble lui convenir ainsi mais il sollicite énormément ses articulations, et pas raiment dans le bon sens.
La praticienne l'a donc amené à prendre conscience de tout son corps et à l'utiliser à bon escient. Pour cela elle travail sur des "massages" qui sont en fait des touchers (c'est la méthode tellington en fait) puis elle l'amène à déporter son poids sur chacun de ses membres. Progressivement, elle l'amène à tourner en bougeant chaque membres et non pas que les antérieurs.
Actuellement, les propriétaires de la pension observe qu'il tourne beaucoup mieux dans son box (hors des séances). Il a redécouvert d'autres possibilités et peut désormais les appliquer de lui-même.

Je pourrais aussi donner l'exemple du reculer qu'il réapprend à faire (sur un pas seulement mais pour lui c'est énorme!) et d'une façon générale, il se déplace beaucoup mieux.

Ce que j'aime dans cette méthode, c'est qu'on peut l'appliquer soi-même, très facilement. Par contre, ça ne s'apprend pas dans un livre. Je pense qu'au départ, il faut le voir faire et l'apprendre aux côtés d'un praticien. Pas besoin de stage, de cours ou autre, juste assister aux séances. Dans mon cas, la praticienne manipule la moitié de la séance et le reste du temps c'est moi qui fait. Elle n'hésite pas non plus à appliquer les mouvements sur moi pour que je me rende compte de la manière de faire et de l'effet ressenti. Ensuite le livre peut être un bon support.

En tout cas pour ma part, je suis en train de créer une autre relation avec mon cheval. On se connaît depuis 10 ans mais je le redécouvre et c'est passionnant. Et le plus important : je peux désormais l'aider et me sentir utile à ses côtés, ce qui est très délicat quand notre quadrupède souffre ainsi d'une arthrose importante.

J'ai plusieurs vidéos des séances que j'essayerai de poster si ça intéresse certains d'entre vous.

Par honey : le 06/03/10 à 14:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Désolée pour les fautes d'orthographes

Pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire voici en plus bref :

- cette méthode est très intéressante dans certains cas comme l'arthrose ou une fracture, plus généralement dans tous les cas (ou presque) où le cheval voit ses mouvements restreints.

- MAIS elle s'applique également à un cheval valide!!!

Il s'agit de prendre conscience de son corps afin de mieux l'utiliser. C'est une méthode très utile pour "échauffer" le cheval avant le travail et le relaxer après la séance. On peut lui donner des indications pour qu'il monte son dos, pour qu'il lève ses postérieurs, qu'il engage, etc. Bien sûr, ce n'est pas une recette magique!!! Mais ça permet de préparer le corps à certains exercices (et aussi de passer un moment de grande complicité avec son cheval).

J'aurais beaucoup à dire mais c'est pas simple à expliquer, néanmoins si vous avez des questions sur certaines techniques ou sur ce que ça peut apporter dans un cas précis, je veux bien essayer d'y répondre (mais je suis pas du tout pro!!!!).

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval