Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide pose couverture ???

Sujet commencé par : lucie - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par lucie : le 11/02/10 à 18:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 petit soucis ce soir en allant nourrir mes gros !!!

ma " vieille ju " ( environ 20 ans ) tremblait comme une feuille
il a fait -4 / -5° au plus chaud de la journée aujourd'hui , ajouté a de la neige et du vent glacial et fort ... donc je pense qu'elle avait vraiment trés froid la pauvre !!!!

elle vit dehors tte l'année avec ses potes , jamais eu de soucis de ce côté , ils ont abris et boxe à dispo mais n'y vont quasi jamais ...

et donc dans le doute ce soir j'ai ressorti ma vieille couverture polaire pour y mettre , faute de mieux .

seulement je n'ai pas l'habitude d'utiliser ça , la poser dans le bon là encore je gére , elle de son côté ne s'en inquiéte pas et semble même plutôt l'aprrécier , mais c'est plus pour le réglage que je doute ( ajusté , trop sérré , pas assez ... )

de plus les 2 jeunes du troupeau sont assez inquiet de la voir avec ça sur le dos lol

et en fait je stress un peu pour la nuit
si jamais ça la géne , pas ajustée comme il faut , ou ça inquiéte trop les autres et que ça " bastone " ?????

qu'en pensez vous ???
pouvez vous m'aiguiller pour le réglage ?
merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par hidalgo59 : le 11/02/10 à 18:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 pour la mienne, je la serre pas trop mais il faut pas quelle soit trop large ou elle tourne

Par Loustix : le 11/02/10 à 18:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ce qui doit inquiéter les autres aussi c'est l'odeur...
Je te conseille de frotter la couverture sur un peu de fumier sec des chevaux du pré...
Ensuite il vaut mieux que tu l'ajustes un trop serré que lâche...

Par litipuce : le 11/02/10 à 19:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Polaire au pré, mauvaise idée... quand elle sera mouillée (roulade ou dodo), elle gardera l'eau, et ta ju' aura encore plus froid... Pour le reglage, devant faut que la mémère puisse baisser la tête sans ètre etranglée, pour le dessous chez moi c'est assez "làche" pour que le cheval puisse se rouler, les courroies de cuisses sont ajustées, on peut passer un poing, elles sont elastiques...

Par C_cilia : le 11/02/10 à 19:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 j'allais dire pareil pour la polaire... il faut qqch d'imperméable au pré...

sinon, pour ajuster, il faut que cela tende un peu, mais certainement pas trop, pas trop lâche au niveau de l'encolure, et les sous-ventrières pas tendues contre le ventre non plus, mais un peu flottantes.

Par lucie : le 11/02/10 à 19:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ok merci pour ses premiéres réponses

la couverture sent déjà un peu le cheval , vu que la miss l'avait déjà porté une journée et une nuit qd je l'avais acheté ... mais bon ça date un peu et depuis elle était rangé au garage donc ça peu y faire en effet .

faut dire aussi qu'avec ce vent , les côté de la couverture volent un peu , ajouté à sa belle couleur bordeaux , les 2 jeunes ne doivent pas trop aimer

aprés pour l'ajustement , j'ai éssayer en effet d'y mettre pas trop sérré sans que ça soit lache pour les sangles dessous .
devant pour régler c'était plus aléatoire vu que la miss avait le nez plongé dans son foin .


Par Loustix : le 11/02/10 à 19:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui enfin si c'est en dépannage parce qu'il fait froid... Vaut mieux la polaire qui certes prendra la neige mais sans être mouillée que rien je pense...
Je mêt de temps en temps des couvertures de boxes non imperméables à mes chevaux, pour les mouiller faut en vouloir s'il n'y a pas une pluie battante...

Par lucie : le 11/02/10 à 19:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui d'autant que j'entend par "neige" une pellicule blanche fine tombée ce matin jusqu'a midi et déjà quasi disparue , emporté par ce vent violent !!!!

en plus le sol est tellement gelé que tout est dur comme du béton par terre , donc pas la moindre goutte de mouillé .


mais c vrai que je me doutais que la polaire serai pas l'idéal , mais bon je peux pas la laisser comme ça

Par litipuce : le 11/02/10 à 19:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les couv' de box, c'est pas fait pareil... m'enfin bon, après chacun voit midi à sa porte hein...

Par Loustix : le 11/02/10 à 19:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben va lui acheter un truc demain mais pour la nuit en dépannage... On a mis un pled avec des sangle à un poney de la pension qui avait froid, pour la nuit ca a été nickel...

Par lucie : le 11/02/10 à 19:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 par contre , je relis litipuce et j'ai pas de courroie de cuisse sur cette couverture ... donc ça ajoute au doute qu'elle puisse tourner non

pis je stress aussi un peu que les autres y sautent dessus qd ils auront fini de s'occuper de leur foin pour voir ce que c que ce truc de plus prés !!!!!
bien qu'elle soit la seconde sur 5 ds la hiérarchie et qu'elle ai pas pour habitude de se laisser faire , j'ai un peu peur que ça s'affole dans le bataillon .

pfff vivement des jours plus doux

Par lucie : le 11/02/10 à 19:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui je pense que l'achat d'une vraie couverture va s'imposer maintenant .
là c'est vraiment du dépannage pour pas la laissé frigorifiée .

j'avais toujours évité d'en mettre , vu qu'ils sont qd même habitués et qu'on me disait que ça la fragiliserai encore plus l'hiver si je commençais à y en mettre ...

mais là elle en a vraiment besoin vu les hivers qu'on a depuis peu et son age qui ne rajeunit pas .

Par Loustix : le 11/02/10 à 19:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah eu par contre si y'a pas de sangle je tenterai pas l'affaire.
Je pensais qu'elle était un minimum tenu quand même !

Par litipuce : le 11/02/10 à 19:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les polaires ont rarement des courroies de cuisses... enfin les modèles courants en tout cas.
Les autres lui feront pas de mal va... mon cheval a été laché hier temporairement avec des chevaux qui ne l'avaient jamais "vu" (enfin ils se voient depuis leurs paddocks), y'a juste une juju qui est allée voir ce qui se passait dessous, et là où il etait avant, il etait le dominé et la première fois que je lui ai mis une couv', personne ne l'a agressé... bref, là les autres la connaissent, ça devrait bien se passer...

Par lapatateuh : le 11/02/10 à 19:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Surtout pas de polaire si elle est dehors!
Vire la dessuite!

Car là elle va garder toute l'humidité sur le dos!
Rentre là plutot!

Par Loustix : le 11/02/10 à 19:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle a pas moyen de la rentrer je pense...

Par lapatateuh : le 11/02/10 à 19:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 ben en tout cas enleve lui ce quelle a sur le dos!

Par lucie : le 11/02/10 à 19:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 non pas de moyen de la rentrer .

enfin disons que j'ai un boxe , mais pas paillé ( ils se gavent et bouffent tout eu fur et a mesure donc on a arrêter d'en mettre pour éviter les soucis )
et seule enfermée là dedans elle va péter les plombs .

elle n'est absolument pas indépendante vis à vis des autres et assez trouillarde .
trop de risque qu'elle se mette en colique de stress ou casse tout si je la ferme

Par desivry : le 11/02/10 à 19:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personne ne peut te prêter une couverture ? En général, on en a plusieurs qui ne servent plus.

Par lucie : le 11/02/10 à 19:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 bon elle a déjà passée une nuit avec cette couverture un soir de vent et de froid ( et c bien pire ce soir ) et tout c'était bien passé .

quand j'y ai mis la couverture tout à l'heure , elle a semblé se calmer au niveau tremblement assez vite aprés , donc lui enlever pour plus de sureté j'y pense évidement , mais j'ai peur qu'elle prenne un "chaud / froid" d'un coup et d'avoir encore plus de mal à passer la nuit aprés

Par Loustix : le 11/02/10 à 19:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
T'as pas une sangle de poitrail à lui mettre sinon ?

Par lucie : le 11/02/10 à 19:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 desivry , non maheureusement aucun cavalier dans mon village ni dans les alentours proches d'ailleurs et les qq collégues qui ont des chevaux dans le coin n'ont pas de couvertures pour les leurs .

dans la drôme en principe nos chevaux ( rustiques pour la plupart ) passent trés bien les hiver .

Par lucie : le 11/02/10 à 19:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 non plus loustix
je suis pas trop équipée à vrai dire

là elle a le scratch et les 2 laniéres avec boucles qui tiennent la couverture devant , et les 2 sangles croisées sous le ventre .

bon je suis allez la voir plsuieurs fois depuis tout à l'heure , ça n'a pas bougé , et le polaire de la couverure sur le poil fait même " adhérance " donc d'éssayer de la replacer comme ça c même pas évident .

alors du coup je sais plus quoi faire , y laisser y enelver ???!!!!

Par lucie : le 11/02/10 à 21:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 bon je reviens du parc tout va tjs bien .

elle ne bouge pas , mange paisiblement , ne tremble plus et surtout en passant ma main sous la couverture c clair qu'il y fait bien chaud !!!!

donc bon je ne l'ai pas encore enlevé , je vais voir d'ici que je me couche en y retournant faire un tour .

d'aprés ce que vous m'avez dit sur les réglages ça semble bon , rien n'a bougé .

sinon j'envisage donc l'achat d'une vraie couverture adaptée pour éviter autant de doute comme ça les prochaines fois ...
à ceux qui ont plus l'ahbitude de ce genre de matériel que me conseillerez vous ?
marque ? matiére ? ( intéreieur / extérieur )

sachant que sur décath j'ai 6€ de réduc , donc c vrai que ça aurai été bien de la prendre là , mais je sais pas du tout ce que ça vaut chez eux

Par Muesli08 : le 11/02/10 à 22:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 tu as bien fait de couvirir ta vielille!

J'ai une ponette de 32 ans que j'ai également dû couvrir d'une polaire en urgence, tant qu'il fait un froid sec comme ça c'est impec.

J'ai même rajouté un plaid polaire en dessous de sa couverture polaire pour la "doubler", en l'attanchant sur le devant avec de la bonne ficelle

Mais faudra envisager une couverture d'extérieur pour la fin de l'hiver ou l'hiver prochain.


Par lucie : le 11/02/10 à 22:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ah merci Muesli tu me rassure

pour ce soir apparement la polaire simple semble déjà bien la prémunir .

et là je suis en pleine recherche pour sa futur couverture , mais y a du choix et je suis larguée

Par desivry : le 11/02/10 à 22:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 S'il y a des sangles croisées, c'est bon.

Si tu as un surfaix élastique, tu peux le rajouter, mais là, ça me semble bon.

Par clever : le 11/02/10 à 22:24:43

Déconnecté
 A intersport ils ont le modèle "siéra" qui est vraiment bien !

Par 4patt : le 11/02/10 à 22:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
quand je dis qu'il est indispensable d'avoir une couverture de pré dans une malle histoire d'avoir un truc en cas de pépin


perso je n'aurais jamais mis de polaire au pré sans rien dessus pour la protéger

une fois que la polaire sera trempé la jument aura encore plus froid
j'espère sincèrement que cela va bien se passer pour ta jument

Par lucie : le 11/02/10 à 22:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 desivry , oui y a les sangles coisées

4patt , je suis d'accord avec toi , mais quand t'as rien d'autre , ben faut bien aviser non

afin franchement dans l'état qu'elle était je me voyait pas la laisser se peler comme ça tte la nuit .

ça fait 6 ans qu'elle est à la maison et jamais eu besoin de couverture .
en plus la drôme n'est pas répputée pour avoir des hivers trés rigoureux et se faisant petit à petit elle s'est trés bien adaptée .
donc en effet je ne suis pas encore équipée

et comme l'a trés justement dit muesli c'est un froid sec que nous avons pour le moment .
j'ai bien vérifier la couverture et elle est intact , aucune humidité rien !!!


Par lucie : le 11/02/10 à 23:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 merci clever , je viens de regarder le site , je ne savais même pas qu'intersport avait encore des articles d'équitation lol

Par clever : le 11/02/10 à 23:19:37

Déconnecté
 mais fait vite ton choix car la polaire c'est pas très sérieux si l'humidité pénètre c'est pire ... mais cette nuit est froide , venteuse mais sèche à priori ... demain : ^première heure tu achètes une belle couverture de pré à ton vieux ... mes vieux de 18 ans en ont déjà !! je suis dans les marais et ilszz détestent le vent et le climat est très humides : ca les fatiguaient bcp!

sinon la TOOR de décathlon est très bien ... c'est ce que j'ai et il y a le protège cou pour les jours très très pourris!!

elles remontent bien au garot et ne blessent pas!

Par clever : le 11/02/10 à 23:21:53

Déconnecté
 la décath avec le cover top permet de moduler entre les jours très froids et les autres alors que celle de intersport est pplus montant sur l'encolure mais tu peux pas moduler ...donc vers la fin je pense qu'ils commence à avoir chaud sur l'encolure ...
je sais pas ... tu verras avec ton budget aussi!!!

Par litipuce : le 12/02/10 à 01:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai la Allweather de decath, j'en suis très contente, elle est juste doublé filet par contre, pas de polaire, c'est "juste" un coupe vent.

Par Mysticwings : le 12/02/10 à 09:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Allweather, Weatherbeata ou autre, l'essentiel est qu'elle ait un coupe-vent imperméable.

Pas chaud, car sinon tu risques de la fragiliser, et surtout tu seras embêtée quand les journées se réchaufferont (10-15°) et que les nuits resteront froides: elle risquera d'avoir chaud le jour.

L'imperméable permet de gérer juste l'humidité et le vent, qui, combinés, gênent certains chevaux fragiles ou vieillissants.

Pour ma part, j'ai la Weatherbeata imper avec juste un filet, et elle est parfaite. Elle résiste aux ciups de dents et autres agressions.


Message édité le 12/02/10 à 10:01

Par kagnotte : le 12/02/10 à 10:01:33

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Si c'est comme ici, effectivement il fait froid et avec ce vent c'est un froid sébérien

Après la polaire ne coupe pas du vent non plus malheureusement. Mais je ne suis pas inquiète pour l'humidité, avec ce vent il fait sec.

Et oui achète lui une bonne couverture, elle sera mieux.

Par ninipinou : le 12/02/10 à 12:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Lucie il y a en effet beaucoup de choix dans les couvertures juste imperméables. Je viens d'en acheter une pour ma vieille jument qui a un poil très épais et tremble dès qu'elle est mouillée.

- d'abord bien mesurer le cheval (de l'inter-ars à la queue) comme sur le lien ci-dessous
Lien car dans chaque marque des mesures différentes.

- prendre une couverture qui ait devant des velcros + des mousquetons (encore mieux que des boucles).

- demander au sellier si on peut l'essayer car certaines bien que de la bonne taille en longueur baillent à l'encolure

- La prendre sans rembourrage car un cheval qui vit tout le temps au pré n'en a pas besoin, il faut juste le garder au sec, de ce style :
Lien

J'ai pris une Masta et lundi dernier il est tombé toute la journée une neige lourde et mouillée et tout était sec dessous. Regarde bien la photo pour voir comment le cheval doit être couvert car la première que j'ai achetée était trop petite

Par lucie : le 12/02/10 à 17:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 Me voici de retour .

merci pour vos conseils

sinon pour la polaire tout s'est bien passé cette nuit ( ouf !!! ) , la miss n'a même pas voullu que j'y enléve en fin de matinée

j'avais commencé à regarder sur le net les différentes couvertures , mais y a du choix , pas mal "d'option" différentes et sans les voir , moi qui n'y connais pas grand chose j'avais peur de prendre n'importe quoi .

de plus les délais de livraisons tournent entre 4 et 10 jours suivant les sites et les modéles .

j'avais en effet vu celle que tu as litipuce sur décath , mais le fait qu'elle soit doublée filet m'a un peu arrêtée .
j'avais peur que se soit " juste " un niveau d'apport de la chaleur dans les jours de grand vent associé à un froid si vif comme actuellement

donc pour finir je suis passé à ma sellerie cette aprem ... et j'en ai pris une
j'étais au moins sûre de l'avoir pour ce soir et de passer une nuit plus détendue .

elle est donc imperméable , avec courroie de cuisses , sangle sous la queue et doublé d'un léger polaire fin à l'intérieur .
donc j'espére juste ce qu'il faut pour la tenir au chaud sans non plus la faire transpirer .

tant qu'il y a ce vent elle va la garder , en journée également tant que les températures ne remontent pas plus , mais sinon j'y laisserai que pour la nuit .
... enfin du moins j'aimerai arriver à fonctionner comme ça , à voir à la longue en pratique .

demain j'éssaye de vous mettre des photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez

Par lucie : le 12/02/10 à 18:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 clever , tes loulous sont bien équipés eux par contre

j'espére arriver aussi à en avoir une pour chacun d'ici l'hiver prochain ... petit à petit ... parce que c pas donné

Par casimirus : le 12/02/10 à 18:16:24

Déconnecté
 Fais attention aux couvertures Décath, cette année ils ont eu un soucis avec un de leur fabricants et ils ont toute une série de "Thor 300" qui a un gros défaut de fermeture à l'avant ... les gens qui en ont acheté les ont tous ramenées au magasin.

donc, si tu en trouves encore, renseigne-toi bien là dessus.

sinon, weatherbeeta fait de bons produits pas encore trop cher (par rapport à Horseware par exemple)

évite les equithème, elles sont mal coupées et remontent sur le dos.

Par 4patt : le 12/02/10 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui les couette c'est pas donner faut sauter sur les promos et les soldes c'est encore la ou elle sont le moins chère

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval