Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilisez vous un amortisseur?

Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Wickedgame : le 15/02/10 à 14:53:39

Déconnecté
Bonjour tout le monde!!

J'ai toujours eu l'habitude d'utiliser un amortisseur, dans les clubs on voit souvent en mouton, moi je préférais en gel...
Mais je me suis faite faire une selle sur mesure pour mon cheval et moi, donc on m'a dit de ne plus en mettre car cela nuirait + qu'autre chose étant donné que la selle est parfaitement adaptée, ce que je conçois tout à fait...

En en parlant autour de moi, je m'aperçois qu'il y'a vraiment deux écoles "les pro amortisseurs" et les "anti amortisseur (voire tapis)"

Et vous, qu'en pensez vous?
Et qu'utilisez vous? (mouton, gel, dégarroté ou pas, mousse...etc)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par epona : le 15/02/10 à 14:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Gel c'est pas terrible du tout..Ca accentue les points de pression il me semble..

Moi j'ai un mouton pas dégarotté, mais remarque je n'ai pas de cheval

Par kazoar : le 15/02/10 à 14:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Si ta selle a été faite sur mesure, n'utilise surtout pas d'amortisseur, elle n'ira plus !

Sinon, il y a eu plein de post sur les amortisseurs, fais une recherche...

Par Jesss13 : le 15/02/10 à 14:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 D'acc avec Kazoar

Moi je n'en mets pas et l'ostéo de mon poons n'est pas pour du tout ! apres sa dépend ptet aussi des selles, mais bon là pr du sur mesure n'en mets pas !

Par Wickedgame : le 15/02/10 à 15:03:50

Déconnecté
 kazoar, je n'utilises plus d'amortisseur c'est certain.

En fait je ne demande pas spécialement conseil pour mon cas bien précis (étant donné que je n'ai plus besoin de ça), mais je me demandais ce que les gens utilisent et pensent de l'amortisseur.
Un genre de sondage quoi

Par clarareadytogo : le 15/02/10 à 15:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Moi j'ai un amortisseur, mais ma selle . . . Reste à désirer, ma mono met un amortisseur en gel pour un cheval qui a des énormes problèmes de dos !! Donc je ne pense pas que sa acentue les points de pression !!

Par litipuce : le 15/02/10 à 15:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le problème de nombre de gens qui mettent un amorto c'est qu'ils le font car "on" leur a dit de le faire, sans necessairement apporter une reponse logique du pourquoi du comment...
Moi je n'en mets pas avec ma selle, car je l'ai choisie adaptée. La precedente, les matelassures ne lui allaient pas tout à fait, j'en avait un, mais j'ai preferé changer de selle...
Avec la selle amazone que je suis en train de refaire, j'en aurais peut ètre besoin d'un, les selles d'amazone sont tout de même rares, et souvent chères, alors en trouver une parfaitement adaptée, c'est une gajeure! donc j'aurais peut-ètre besoin d'un truc genre tapis mattes avec gouttière ou autre du genre...

Par calamity jane : le 15/02/10 à 15:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'en pense qu'au club, le mono s'emmerde pas, il achète la même selle en X exemplaires pour tous les canassons.
Et il pallie aux défauts eventuels par des amortisseurs.
(ce que, soit dit en passant, j'ai vu faire dans tous les clubs que j'ai pratiqués, soit les achats de selle en grosse quantité, soit les bidouilles de récup au pifomètre).

Du coup, j'ai ma propre selle qui est adaptée à plusieurs chevaux du club, et quand j'ai un doute, ou quand je sais que tel ou tel cheval est monté avec amortisseur, ben j'en mets un. D'ailleurs faut que je change le mien pour en prendre un avec une gouttière + prononcée.

Quand j'aurais récupéré des sous, je pense investir dans une selle de dress, la + confortable possible, et limiter l'emploi de l'amortisseur.

Et le jour où j'aurais mon cheval ou un cheval "régulier", j'essaierai d'avoir la selle la + adaptée possible sans amortisseur. Si y en a besoin j'en mettrais un, mais ça sera pas ma recherche 1ère.

voilà, je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue, en fait...
tout dépend du matos qu'on utilise, des chevaux sur lesquels on l'utilise, de la manière dont on l'utilise (sur un cheval ou sur plusieurs...)

Par Tessa : le 15/02/10 à 15:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour rappel, le tapis de selle (et non pas le "tapis de dos de cheval" sert à protéger la selle et non le cheval.

Donc un tapis fin, de préférence 100% coton pour le confort du cheval c'est uniquement cela qu'il faut.
Bien le dégarrotter et "ça roule ma poule".

Si la selle n'est pas adaptée au cheval, l'amortisseur ne sert qu'à donner bonne conscience au cavalier, cela ne va pas vraiment aider le cheval au mieux, ça va compenser un peu, au pire, ça va aggraver le problème.

Un amortisseur modifie les points de pression, en crée d'autres à de mauvais endroits (notamment sur le garrot), provoque des échauffements et éloigne le cavalier du cheval.
Mais, c'est trèèèès joli et c'est à la mode.
Une astuce: faites coudre un joli bord en mouton faisant le tour de la selle sur votre tapis, comme ça vous serez à la mode "oh regarde le beau mouton qu'elle a, elle protège bien son cheval, elle au moins" et vous n'emm... pas votre cheval avec du matériel qui ne lui convient pas.

Par epona : le 15/02/10 à 15:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
ma mono met un amortisseur en gel pour un cheval qui a des énormes problèmes de dos !! Donc je ne pense pas que sa acentue les points de pression !!

Une amie m'a sorti la meme formulation de phrase pour un cheval débouré a 2ans.. Les moniteurs ne sont pas toujours l'exemple parfait du cavalier parfait.. Chez moi aussi tout le monde utilise un amortisseur gel, mais il me semble qu'il y a carrément eu une étude qui a prouver que ce n'était pas bon..

De toute façon, quand je regarde un amorto mouton, je ne peux que admettre que physiquement, il est bien plus logique que ça amortisse mieux ^^

Par Tessa : le 15/02/10 à 15:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
L'équigel était "the" truc magique il y a 10 ans.
Aujourd'hui, il est vraiment très décrié, les points de pression et gnagnagna... Il écrase surtout le garrot et est lourd par rapport aux bénéfices éventuels que le cheval pourrait en tirer.

Curieusement, on a inventé les gels pour dessus de selle, mais ceux-ci n'ont connu qu'un succès mitigé... Serait-ce peu confortable?
Ou bien le cavalier imagine-t-il qu'il vaut mieux amortir après la selle qu'avant? Pourtant c'est bien les chocs que le cavalier provoque qu'on propose d'amortir.....

Par epona : le 15/02/10 à 15:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Il écrase surtout le garrot et est lourd Ha oui c'est pas faux ça..

A mon avis, le dessus de siège n'a jamais remporté un grand succès dut au manque d'esthetisme.. On tourne en rond en fait, on met des ponpons partout pour faire joli.. On ne peut meme pas pretendre à une "sécurité" pour le cheval..

Par stephy92 : le 15/02/10 à 15:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa.
Autant sur un gros parcours d'obsatcle ou un cross pourquoi pas, mouton dans ce acs là avec large gouttière, sinon jamais d'amortisseurs mais selle adaptée à mes chevaux  

Par clarareadytogo : le 15/02/10 à 15:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Ma mono met un truc pour le garrot en gel sous le tapis et elle met un amortisseur mais le garrot n'est pas integré dedans !!

Par epona : le 15/02/10 à 15:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Oui, un alfagel.
Si seulement il n'y avait que le garrot..

Par vakiraa : le 15/02/10 à 15:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 moi j'en utilise un et j'en suis tres contente, enfin chacun son avis ...mais un tapis n'est pas assez epais pour ma part...

Par epona : le 15/02/10 à 15:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
mais un tapis n'est pas assez epais pour ma part...

Justement, on met de plus en plus de distance entre le cheval et le cavalier, quand on a la chance de posseder son cheval ainsi qu'une selle qui lui est propre, c'est dommage de coller des couches, je ne peux pas m'empecher de penser que la communication passe moins..

Par vakiraa : le 15/02/10 à 15:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 epona
mais je suis obligé enfin pas obligé mais [...] de mettre un amortisseur car le tapis que j'ai est tres fin, enfaite, un tapis sa ne sert casi a rien enfin je ne sais pas coment m'expliquer..
l'amortisseur est plus moelleux donc quand tu tassoie dans la selle, sa amorti les chocs d'ou l'interet de l'amortisseur

Par Tessa : le 15/02/10 à 16:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui mais quels chocs?

Après, je semble devenir désagréable (mais ce n'est pas le cas!), mais soit on sait monter et auquel cas on n'inflige pas des chocs à un cheval, soit on ne sait pas et dépenser au moins 70 euros pour un amortisseur, c'est au moins 7 leçons qu'on "perd".

Le tapis doit être fin...

Et oui, epona, la communication passe nettement moins bien.
Allez, quand tu tapes sur ton clavier, cela donne des chocs aux articulations des doigts, il faut éviter cela à tout prix: amis! tapez sur votre clavier avec des moufles bien épaisses pour soulager vos doigts!!!!

je cvcolmlmedncvez çàl mlkazertcvjher bviueznn nbnoioinb?????

La solution est peut-être ailleurs.... Et si on avait un clavier plus adapté, aux touches plus ergonomiques et si on tapait moins fort....


Par K.Zel : le 15/02/10 à 16:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
 Je mettais un alfagel avant mais j'en suis revenu quand mon jeune m'a fait comprendre que ça le gênait et qu'il se sentait mieux sans.
Depuis, j'ai lu pas mal de posts ici sur ce propos et j'en reviens.
Le cheval que je monte en ce moment a une selle adaptée, sa colonne est bien dégagée et je ne mets plus qu'un tapis basique.

Niveau esthétique, je trouve aussi ça plus beau de ne pas avoir d'amortisseur. Néanmoins, en club, les chevaux avaient tous des amortisseurs pour les raisons évoquées plus haut (selle pas forcément adaptée)

Je me pose toujours la question quand aux épreuves plus "dures", type obstacle étant donné que j'ai un niveau basique, mon cheval aussi, et que je ne veux pas lui bousiller le dos

Par Tessa : le 15/02/10 à 16:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La meilleure protection que tu puisses apporter à ton cheval c'est une bonne monte et un cheval correctement musclé.

Bien sûr si tu as le galop 3, que tu sors ta poulinière du pré et que tu veux faire un parcours 1,10m... je te conseille effectivement un amortisseur

Sans rire, si ton cheval et toi êtes prêts pour l'exercice que tu te proposes de faire, il n'y a pas besoin de surprotéger en prenant le risque de mal protéger.

Par K.Zel : le 15/02/10 à 16:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup tes images Tessa, entre les moufles et la poulinière

Merci du conseil aussi : le bidet sautera pas plus de 60 cm, et encore, petit à petit. On ira au plus simple je pense (et pour ça les moufles me donnent vraiment une bonne image ^^)

Par PlAiE_O_NaSmE : le 15/02/10 à 16:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
1916 messages
Dire merci
 Je monte avec un amortisseur mouton ultra epais mais sans dégarottage et mon cheval avec eu des soucis de blessure de garrot
J'ai résolu le problème en arrêtant de prendre des amortisseurs et e, mettant vraiment le prix dans l'épaisseur des tapis

Par avada : le 15/02/10 à 17:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Mdr une fois je me rappelle avoir demandé à une cavalière "plus expérimentée que moi" pourquoi il fallait mettre un amortisseur. Sa réponse: "T'es bete dès que tu montes à cheval il faut toujours mettre un amortisseur" Mouais bof

Du coup j'etais venue ici mdr et du coup c'est devenu plus clair ^^

On avait parlé de plusieurs amortisseur et de l'avis général, celui en gel était ùauvais pour les points de compression, celui avec la moumoute très épaisse en synthétique s'affaisse et éloigne beaucoup le cavalier, le vrai mouton je me souviens plus mais c'etait assez négatif aussi^^

Il me semble que si vraiment tu as pas le choix, celui qui peut etre pas mal c'est celui la:

Lien

Je pense m'en acheter un dans ce style vous pourriez le confirmer ? (Je suis en club et les selles ne sont meme pas confortables pour le cavalier )

Par calamity jane : le 15/02/10 à 17:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'était pas les Bartl avec juste ce qu'il faut de mouton et une bonne gouttière qui étaient bien?

Idem, je monte en club, et, comme je le disais, les selles sont soit de la récup, soit "on en achète 15 pareilles" (sans savoir si ça va vraiment pile poile au cheval).

Du coup, j'ai ma selle, une HUbertus mixte, qui va bien à pas mal de chevaux, mais certains ont le dos un peu sensible ou nécessitent que l'on corrige un peu la positon de la selle avec un amortisseur (que ce soit la mienne ou la leur).

après, il est évident qu'en montant toujours le même cheval on prend une selle adaptée sans amortisseur...


Par loloka06 : le 15/02/10 à 18:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, j'ai ne bonne selle, mais je monte pas mal de chevaux différents. Du coup, par précaution je met un amortisseur, un Bartl en mouton.
Plus tard, quand j'aurais mon cheval, je ferais différemment!

Par lady140984 : le 15/02/10 à 18:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Avec une selle sur mesure, pas besoin, elle est moulé à ton cheval.
Si avec ca il à mal au dos, c'est soit un problème d' assiette du cavalier, soit un problème clinique plus ancien.


Par micie : le 15/02/10 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai opté pour une solution "à mi-chemin" : pas d'amortisseur, mais un tapis en feutre donc "qui amortit" Je ne sais pas du tout si c'est bien En tout cas, avec lui, la selle reste à sa place, ce qui n'était aps forcément le cas avant (cheval rond au garrot noé).

Par epona : le 15/02/10 à 18:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
loloka06 parreil pour moi ^^

Par Annaig : le 15/02/10 à 19:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'utilise les tapis haf qui ont un rembourrage faisant office d'amortisseur.
Sinon avec des tapis simples, j'utilise un tapis en gel jumptec à goutière. Le gel est très bien réparti grâce à la gouttière, et car l'amortisseur est largement moins épais que l'alfagel.

Par Wickedgame : le 15/02/10 à 19:18:59

Déconnecté
Moi j'ai horreur des gros tapis. Avant, j'en achetais et puis un jour par hasard j'ai dû en utiliser un tout fin : changement radical de mon cheval ! Enfin radical non, mais il réagissait beaucoup plus à mes actions de jambe...
Depuis, j'ai revendu tous mes gros tapis que je pensais super, et j'en ai plus que des très fins. Bizarrement c'est plus difficile d'en trouver que des gros d'ailleurs. C'est moins fashion faut dire

Pour les amortisseurs, on m'a toujours vanté les alfagel et je vois qu'ici les avis sont partagés mais beaucoup n'aiment pas tant que ça...

Au final à trop vouloir en faire on ne fait pas forcément bien...

Par micie : le 15/02/10 à 19:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avais acheté un haf mais ça n'allait pas du tout : le selle ne restait pas en place. Par contre avec le tapis en feutre, qui n'est pas spécialement épais, ça le fait, je crois.

Par llun : le 15/02/10 à 19:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 J'ai assisté à un colloque vétérinaire a Saumur qui abordait cette question.

Des tests très serieux ont été fait concernant les différents types d'amortisseurs: silicone , mouton, etc.

Les resultats disent que le meilleur amortisseur et bien c'est pas d'amortisseur du tout , et pas de tapis non plus.

Par Jeza57 : le 15/02/10 à 19:50:41

Déconnecté
 solution : monter à cru

Par Chucette : le 15/02/10 à 20:19:36

Déconnecté
Tiens vous me faites réfléchir avec vos commentaires.

Il y a 8 ans, j'ai acheté une selle neuve de bonne qualité (mais pas sur mesure) avec un tapis de selle normal.
Mon cheval a fait de gros boutons sur le dos. Un premier véto m'avait dit que ça n'avait rien à voir avec le tapis ou la selle, que c'était des parasites et m'avait filé une crème machin-truc à appliquer.
J'ai persisté, mais le problème ne se résolvant pas, j'ai fait appel à un 2ème véto. Lui a percé les boutons, injecté je-sais-plus-quoi et m'a conseillé un tapis plus doux.
J'ai donc investi dans un tapis avec dessous 100% laine de mouton et le boutons n'ont jamais réapparu.

Je viens de réinvestir dans un nouveau tapis 100% laine de mouton, l'autre se faisant vieux.

J'ai toujours pensé que ça devait être plus agréable pour le cheval d'avoir de la laine douillette sur le dos, surtout pour de longues heures.

D'après vous, ce ne serait donc pas le cas?

Par calamity jane : le 15/02/10 à 20:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 quand c'est un tapis complet en laine, c'ets moins gênant, puisque son épaisseur est homogène sur tout le corps du cheval.
Généralement, les tapis fins sont mieux car on est sûr qu'il n'y a pas de faux pli entre la selle et le cheval, mais certains chevaux un peu sensibles sont mieux avec un tapis épais.
L'important c"est donc que ce soit épais pareil partout, pas qu'il y ait surépaisseur avec l'amorto.

A cru, c'ets pas mieux puisqu'au lieu de bien répartir notre poids de chaque côté de la colonne, ce sont nos 2 iscions qui rentretn dans le cheval avec tout notre poids dessus...

Par Tessa : le 15/02/10 à 20:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
L'important est d'avoir du matériel qui n'est pas synthétique qui est très chauffant, or les gros tapis sont fourrés de synthétique.

Il est probable que ton cheval était allergique à la lessive, problème que tu ne rencontres pas avec un vrai mouton.

Par clarareadytogo : le 15/02/10 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 . . . On apprend des choses, je pensais comme vakiraa que les amortisseurs amortissait les chocs !! En meme temps vu la selle que j'ai mieu vaut mieu etre loin du cheval que d'avoir la selle directement au contact de mon pauv' cheval !! =)

Par Erzebeth : le 15/02/10 à 20:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Effectivement, le gel, ça a été très à la mode, et on en revient. Maintenant la mode c'est le mouton... Parce que c'est mieux ou parce qu'on peut l'assortir à la moumoute de la muserolle et des guêtres?

Le couvre selle en gel, oui c'est moche. Par contre, moi je trouve que c'est confortable (sur la stubben dure comme du bois sur laquelle je le met... parce que si j'en mets pas, il me faut une semaine pour m'en remettre! Ca remplace le rembourrage que la selle n'a pas. Impec, c'est ce qu'il me faut avec cette selle).

Après avoir acheté ma jument, puis ma selle, j'avais acheté un alfagel, parce que dans mon ancien club tout le monde avait ça et qu'on pensait que c'était bien.
J'en suis moi aussi revenue. pas eu de soucis en particulier, mais il suffit de regarder la selle et le cheval pour vite se rendre compte que c'est plus facile de faire en sorte que la selle tombe juste avec un minimum d'épaisseur.
C'est aussi pour ça que je suis aussi revenue des tapis épais.
Et toujours pour cette raison que je n'ai jamais été attirée par les tapis type haff.

Mais bon après chacun voit midi à sa porte... Il y a 10 ans, l'amorto en gel c'était le top. Qui sait comment auront évolué les esprit, les connaissances de l'anatomie du cheval (et la mode ) d'ici 10 ans?

Par Tessa : le 15/02/10 à 20:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, mais quand on monte avec une Stübben, on a des excuses.... faut un derrière bien rembourré!
J'ai jamais vu des selles aussi dures!!!!

Je n'ai jamais eu de gel et on m'a toujours regardé de travers.... Même quand mon cheval a eu des problèmes de dos... J'ai arrêté de la monter et travaillé à la longe pour la muscler et le problème s'est résolu en 1 mois.

C'est vrai que les moutons c'est trooooop joli et on peut l'assortir à tout et puis c'est cher alors ça montre qu'on est prêt à dépenser plein d'argent pour son dadou d'amour.

Par Erzebeth : le 15/02/10 à 20:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben des stubben j'en ai vu des moins dures que celle là en plus! Mais là c'est impressionnant, t'as zéro rembourrage! Tu tapote dessus, ça fait "toc toc" comme si tu frappais à une porte!

C'est un vieux modèle... Une "Siegfried" je crois, mais vielle, vieille.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval