Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilisez vous un amortisseur?

Sujet commencé par : Wickedgame - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par dadad44
1 personne suit ce sujet
Par Wickedgame : le 15/02/10 à 14:53:39

Déconnecté
Bonjour tout le monde!!

J'ai toujours eu l'habitude d'utiliser un amortisseur, dans les clubs on voit souvent en mouton, moi je préférais en gel...
Mais je me suis faite faire une selle sur mesure pour mon cheval et moi, donc on m'a dit de ne plus en mettre car cela nuirait + qu'autre chose étant donné que la selle est parfaitement adaptée, ce que je conçois tout à fait...

En en parlant autour de moi, je m'aperçois qu'il y'a vraiment deux écoles "les pro amortisseurs" et les "anti amortisseur (voire tapis)"

Et vous, qu'en pensez vous?
Et qu'utilisez vous? (mouton, gel, dégarroté ou pas, mousse...etc)

Messages 41 à 79, Page : 1 | 2

Par litipuce : le 15/02/10 à 20:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
mais je suis obligé enfin pas obligé mais [...] de mettre un amortisseur car le tapis que j'ai est tres fin, enfaite, un tapis sa ne sert casi a rien enfin je ne sais pas coment m'expliquer..
l'amortisseur est plus moelleux donc quand tu tassoie dans la selle, sa amorti les chocs d'ou l'interet de l'amortisseur


Justement, le tapis ça sert à ne pas salir ta selle... Pour ammortir les chocs il y a... l'arçon et les matelassures!
Quand je suis allée la dernière fois en concours, on m'a arrété avec un air etonné... "vous avez oublié votre tapis de selle" :



à chaque fois, on m'interoge là-dessus... Oui je monte parfois sans tapis, non, mon cheval ne souffre pas du dos....

Par PIROU : le 15/02/10 à 20:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Effectivement, le gel, ça a été très à la mode, et on en revient[/vert


oui d'ailleur je me souviens qu'il y a 5 ou 6 ans , j'ai dis une ou deux fois ici , que l'amortisseur , pouvait dans certainnes circontances servir a l'obstacle ,
mais qu' autrement avec une selle adapté c'etait un gadget , plus nuisible qu'utile .
je suis passé pour rigolo , qui ne tenait pas du tout compte du confort du cheval.
presque pour une brute epaise .
j'avais aussi dis que le tapis servait plus a proteger la selle que le cheval .ç a en avait fait rigoler beaucoup , c'est pourtant vraie .

par contre en rando avec une selle de rando , ou une selle western que l'on rajoute un bon tapis confortable et un peu epais ? c'est comprehensible , puisque on est suceptible de rajouder du poids , et que le cheval va rester seller bien plus longtemps .

Par dadad44 : le 15/02/10 à 21:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Personnellement, j'ai une Stübben, et je monte sans rien. Mais je suis peut être un peu bizarre.
J'ai gagné un amortisseur en gel et Beeeeurk ! JE l'ai jamais utilisé ! Comme vous le disiez au début, c'est lourd et épais ou je ne sais plus exactement. Je trouve que ça écrase le garrot et l'absence de gouttière m'embête pas mal. :/
Sinon moi je monte avec un tapis normal tout simple pas trop épais, pas trop fin pas trop je sais pas trop quoi... etc
J'ai juste ce qu'on appelais dans mon ancien club une "méduse" en espèce de gel avec des trous pour faire respirer, un trou pour mettre de l'espace entre le tapis et le garrot et un gouttière, le tout ne faisant pas plus de 7 millimètres ! Je l'utilise parce que ma jument "marque" au garrot (elle fait des poils blancs) elle ne blesse pas (j'aurai changé de selle sinon !) elle marque juste. Et depuis que j'utilise cette méduse, elle n'a plus de poils blancs !
Et je reste près d'elle quand je monte (en plus ma selle est monoquartiers. J'trouve ça très important ^^)

Par Erzebeth : le 15/02/10 à 21:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 dada44, je t'assure que ça dépend de la stubben! Les modèles récents sont plus conforts, mais sur Oligo j'utilise une antiquité dure comme du bois!

Et puis j'admets que je suis pafois délicate du postérieur.

Par Tessa : le 15/02/10 à 21:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, je confirme, les nouveaux modèles semblent plus moelleux mais je n'ai pas assez de rembourrage personnel pour survivre à une heure dans une Stübben.

Par vakiraa : le 15/02/10 à 21:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
ok les amortisseur plein d'avis differents sa c'est sur par contre ( avis personel hein ) je ne monterais jamais sans tapis

Par Erzebeth : le 15/02/10 à 21:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je ne monterais pas sans tapis, parce que juju de pré = boue et poussière assurée!
Pas envie de pourrir ma selle.

Par PIROU : le 15/02/10 à 21:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
  j'utilise une antiquité dure comme du bois!

j'utilise aussi , et finalement j'aime .

je ne monterais jamais sans tapis


sur les selles de doma , en compet , jamais de tapis ..

Par dadad44 : le 15/02/10 à 21:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 J'ai une Tristan RC comme Stübben, je crois qu'elle a dix ans ^^

Par Erzebeth : le 15/02/10 à 21:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben pour te donner une idée, celle que j'utilise ne servait plus à son proprio depuis 10 ans! Et il l'avait achetée d'occase!

Par frisonette : le 15/02/10 à 22:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
avec ma Childeric dressage , pas d'amortisseur

Par vakiraa : le 15/02/10 à 22:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 selle de doma ?

Par Wickedgame : le 15/02/10 à 22:35:46

Déconnecté
 Idem, jamais sans tapis mais pour préserver ma selle!

Avant j'avais une Stubben (pourtant récente), et je ne m'y suis jamais faite malgré mon petit rembourrage personnel
J'ai maintenant, enfin depuis presque 4 ans maintenant, une Devoucoux et ça m'a changé la vie (faut dire que j'avais une Stubben mixte typée CSO, sur mon frifri, la devoucoux dress ça va mieux!) et aussi mon popotin

Par folo : le 15/02/10 à 22:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" ok les amortisseur plein d'avis differents sa c'est sur par contre ( avis personel hein ) je ne monterais jamais sans tapis "

Ah bin écoute si t'as une preuve que c'est mieux pour le cheval ca interressera tout le monde

Après non c'est pas une question "d'avis"

Des études ont été faite, et comme il a été dit le mieux est finalement rien à part une selle

Moi je monte toujours avec un tapis, parce que ma jument transpire comme un boeuf l'été (et encore comme j'ai un tapis très fin bin ca traverse ), et l'hiver y a cette poussière bien vicieuse qui reste planqué sous son long poil d'hiver
, donc vu que j'ai pas spécialement envie de pourrir ma selle bah voilà quoi...

après quand je suis sure de pas abimer la selle bah ca m'arrive de pas mettre de tapis...

quand j'ai fait venir le sellier pour ma sur mesure à votre avis qu'est ce qu'il a fait , il m'a demandé de monter avec seulement la selle vu que le tapis ne sert à rien pour le cheval (et comme il a dit que c'était pas grave si je salissait la selle bah y avait pas de raison).


Les amorto en gel il a était démontré que le gel se déplacait en vague et du coup écrasé la colonne, le garrot, bref TOUT, même les partie ou à la base il n'y a pas de pression...



Par folo : le 15/02/10 à 22:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ah oui les vieilles stuben
C'est pas la selle qui se faisait à tes fesses...mais tes fesses qui se faisaient à la elle

Par Wickedgame : le 15/02/10 à 22:47:54

Déconnecté
 quand j'ai fait venir le sellier pour ma sur mesure à votre avis qu'est ce qu'il a fait , il m'a demandé de monter avec seulement la selle vu que le tapis ne sert à rien pour le cheval

Exactement!! Le mien aussi et a rajouté que le mieux est de monter sans tapis, mais bon quand on se paie une sur mesure on a rarement envie de la pourrir en 3 mois à cause de la sueur et tout ça... Alors comme toi, j'essaie de trouver le plus fin possible mais comme je l'ai dis avant, c'est loin d'être facile vu que la mode est au gros tapis rembourré de partout...

Par folo : le 15/02/10 à 22:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ah non moi je prend les mattes (sans mouton) et les equitheme (je crois que c'est la collection prestige), les mattes sur internet, et les equitheme à padd...j'en trouve toujours !
Je vois difficilement comment faire plus fin !

Par Wickedgame : le 15/02/10 à 22:57:00

Déconnecté
 Je ne connais pas.... Mais merci pour le tuyau!!
Pour l'instant j'utilise 2 tapis que j'avais trouvé au détour d'un voyage en hollande, mais au moins maintenant je sais où aller quand il faudra changer

Par vakiraa : le 16/02/10 à 10:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 en tout cas litipuce jadore ta photo

Par calamity jane : le 16/02/10 à 10:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en tapis j'ai acheté un pessoa en coton qui a une bonne découpe au niveau du garrot, pour bien dégarroter.
de cette gamme-là:


Il fait épais, mais en fait il ne l'est pas tant que ça, il s'écrase et prend une épaisseur normale.
Après, toujours pareil, je monte sur différents chevaux de clubs donc j'essaie de trouver une solution qui conviendra au plus grand nombre (encore que si je vois que ça va pas je prend leur selle à eux, c'est pas forcément mieux mais au moins on ne peut rien me reprocher).

Par vakiraa : le 16/02/10 à 11:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 mais si on ne met pas te tapis, la selle ne peut pas frotter le cheval et lui faire des brulures ou autres ?

Par Tessa : le 16/02/10 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le cuir, matière naturelle (comme la laine et le coton) est nettement moins irritant qu'un tapis en synthétique qui peut, par frottement ou par pression créer un échauffement.

J'ai porté un corset (armature métallique et plaque en plastique rigide vaguement rembourré) pendant 6 mois, rien que le contact à travers le T-shirt me chauffait... J'ai recouvert les plaques de peaux de chamois et la sensation était complètement différente, plus d'échauffement, plus de transpiration sous les plaques (qui du coup collaient désagréablement),...

Par litipuce : le 16/02/10 à 11:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je crois que j'ai precisé que mon cheval allait très bien... Bon moi, c'est du synthetique ma selle ...
Le jour du concours, nous avons fait 3/4 d'heure à cheval pou y aller, il est resté sellé à l'attache, plus la detente et le tour, puis un peu de boulot au paddock car il m'a ejectée pendant le tour, puis retour 3/4 d'heure... RAS pas de chauffe, gonfles, irriations... On peut voir peut-ètre sur la photo qu'il est ouvert au garrot, c'est une plaie de couverture, pas de selle...

Par vakiraa : le 16/02/10 à 11:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 ok merci

Par Chucette : le 16/02/10 à 13:32:39

Déconnecté
Pour appuyer quelques arguments, mon sellier m'avait aussi dit de ne pas mettre d'amortisseur avec la selle.

C'est pour ça que j'avais opté pour la laine intégrale, qui pour moi était plus pour le confort de la peau de cheval que pour l'amortissage de selle.

C'est marrant, j'ai une Stübben mais je la trouve incroyablement confortable!
Même après des journées de 6h, jamais eu mal aux fesses, ni au dos ni rien
C'est la Scout, ils ont peut-être fait un effort pour les pauvres fesses de randonneurs

Par calamity jane : le 16/02/10 à 14:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est parce qu'elle EST en peau de scout

Par dadad44 : le 16/02/10 à 15:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Monter sans tapis avec une selle en cuir, j'adhère. Je pense que c'est même bien, mais avec une selle synthétique, j'aurai plus de mal. Y a qu'à monter une heure sur une selle comme ça... pire qu'une Stübben ! Après... ça dépend peut être des chevaux qui sont plus ou moins sensibles...

Par epona : le 16/02/10 à 15:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ya pas que les Stubben qui sont dure, les Hermès c'est terrible aussi

Par litipuce : le 16/02/10 à 15:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dada... pas de generalités... Ma Thorow est dix fois plus confortable que ma Kieffer, et non irritante... Une Sigma de base, OK, une wintec pro/thorowt4, pas d'accord!

Par dadad44 : le 16/02/10 à 15:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Ok. ^^

Par Wickedgame : le 16/02/10 à 15:39:59

Déconnecté
 Je viens de découvrir, par un autre post, l'existence de l'amortisseur "raquette"...
Je passe peut-être pour une ignorante totale, mais en 20 ans d'équitation je n'en avais jamais vu (ou alors j'ai jamais fait gaffe)!

Qu'en pensez vous??

Moi ça me donne vraiment l'impression de palier à un problème par une solution qui va en créer d'autres...mais je n'ai pas la science infuse

Par Gishouw : le 16/02/10 à 15:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 La ou je monte, c'est un centre avec pas beaucoup de chevaux, une 15 aine qui ne travaillent que 2 jours par semaines, en tout ils font 3 heures dans la semaine lol et bien souvent des ballades.

Eh bah certaines selles ont peut etre 15 ou 20 mais elles sont adaptés au cheval, pour celle trop abimées on rachete au fur et a mesure, on monte jamais avec amortisseur.

Par contre j'ai fais des stages dans un centre equestre pur et dur, ouais ils s'emm*rdent pas, c'est tiens un lot de 10 selles a vendre, hop on prend, et apres sur un table y'avait marqué si tel ou tel cheval prenait un amorto ou non.

Par Lsan : le 16/02/10 à 16:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je m'y perd un peu...

Donc, pour amortir les chocs, nous avons les matelassures de la selle. Le tapis de selle, ne sert qu'a protéger la selle de la transpiration et pas des frottement du cuir sur le dos du cheval.
Donc, les amortisseurs ne servent à rien les trois quart du temps?

Dans quels cas servent-ils? On m'a toujours appris qu'il valait mieux mettre tapis + amortisseur pour le dos du cheval et que l'Alfagel était le mieux que le marché faisait. j'en ai un d'ailleurs. Le mouton, bon c'est joli, mais avec le temps ça s'amincit et ça ne ressemble plus à grand chose (enfin en tout cas ceux que j'ai vu )

Par PIROU : le 16/02/10 à 16:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Monter sans tapis avec une selle en cuir, j'adhère. Je pense que c'est même bien, mais avec une selle synthétique,

oui c'est sur .
je n'arrive pas a me faire a l'idée que les selles synthetique existent

Par calamity jane : le 16/02/10 à 16:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Dans quels cas servent-ils? On m'a toujours appris qu'il valait mieux mettre tapis + amortisseur pour le dos du cheval et que l'Alfagel était le mieux que le marché faisait.

ils servent :
- pour les dxisciplines avec des "chocs" type cross, CSO où il y a besoin d'morti sur la réception
- pour les chevaux qui peuvent avoir un dos sensible, mais généralement l'amortisseur ne sert plus si on bosse correctement le cheval et qu'il se muscle bien et qu'on change la selle pour une selle adaptée
- pour les selles qui ne sont pas tout à fait adaptées (si on n'a pas le budget pour faire du sur mesure et que la selle manque un chouïa d'adaptation au cheval)
- quand on a une selle sur une cavalerie variée et que cela permet d'adapter la selle sur certains chevaux en faisant mieux porter les matelassures ou en la surélevant un peu au niveau du garrot.

pour les alfagel : ils compriment plus qu'ils n'amortissent, notamment au niveau de la colonne car pas de dégagement de colonne, ça comprime partout.
J'ai cru voir des alfagel avec gouttière, c'ets peut-être une piste intéressante.

Par Annaig : le 16/02/10 à 18:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Exemple d'amortisseur en gel à gouttière (le mien) qui a aussi l'avantage d'être assez fin et léger; pas d'écrasement de la colonne, dégarotte très bien :

Le gel n'est présent que dans la partie en forme de selle, dans l'autre partie il n'y a rien, pas de matière en excès à des endroits qui n'en nécessite pas.




Message édité le 16/02/10 à 19:02

Par Loustix : le 16/02/10 à 19:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je mêts la selle espagnole direct sur le dos parce qu'elle va PARFAITEMENt à mon cheval et que toute épaisseur superflus ne ferait que changeait cette adaptation



Et selle classique, adaptée aussi au dos, donc je mêt un tapis...

Par fee_des_fostelles : le 16/02/10 à 20:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 moi je n'en met pas pour monter mais j'utilise un tapis assez moelleux. dans mon club on doit en mettre normalement donc j'en met et ce samedi j'en ai pas mit et les gens étaient presque choqué (j'avai genre une ponette hyper grasse sur le dos et de partout et moi je fait 40 kg^^)et en plus on arrive pas a degaroter et la selle tourne , au finale meme sans amortisseur la selle a tourner donc j'aurais mit un amortisseur j'imagine meme pas^^(en sachant que ma mono était d'accord avec moi)

Par dadad44 : le 16/02/10 à 22:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
1008 messages
Dire merci
 Wickedgame :
C'est très rare les amortisseurs "raquette", personnellement je n'ai vu qu'une personne en utiliser un. Et encore, je ne suis pas sûre ! MAis j'en ai vu à vendre déjà ^^

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval