Forum cheval
Le Forum Cheval

Faites attention au sols gelés.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par kagnotte : le 16/02/10 à 09:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Faites vraiment attention, surtout quand ça commence à dégeler.

Dans u centre équestre de mon coin, ils ont voulu lacher les chevaux dans la carrière qui commenaçait à dégeler, parceque ça faisait plusieurs jours que les chevaux était en box, une jument à glisser et c'est taper la tête contre un poteau et enfoncement de la boite craniène, je ne sais pas comment ça c'est fini pour elle.

Et dimanche une nana à laché sa jument dans la carrière à pa pension, idem, elle a glissé et c'est assomée et est resté un bon moment au sol assomé.

Alors faites vraiment attention au terrain des carrières en ce moment avec le dégel c'est vraimen,t dangeureux.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tropnul : le 16/02/10 à 09:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 chez nous ils les sortent en main ou dans le rond de longe ca limite les degas

Par Desroses : le 16/02/10 à 09:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ah meeeerde, depuis le début de l'hivers Pepsi sort tout les jours dans la carrière ! Gel ou pas Gel ! Il n'a encore jamais glissé, donc j'en conclus qu'il sait gérer ses pieds en fonction du sol !

Par kagnotte : le 16/02/10 à 09:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'en sais rien mais un accident est si vite arrivé.


Par casimir : le 16/02/10 à 09:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Non Desroses il sort tous les jours donc prends consciences du sol

faut pas être trés futé pour laché en groupe dans une carriére gelé des chevaux pas sorti depuis X jours

les chevaux aux prés marchent prudemement comme nous quand c'est gelé ..

pas fou les mecs

Par kagnotte : le 16/02/10 à 09:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Elle était seule la jument.

Moi ça ne me viendrait pas à l'idée de faire ça.

En même temps hier je suis arrivé et mes 2 loustics étaient à fond dans leur près et dans tous les sens.

Mais je pense que ça dépend vraiment du sol.

Par bilux : le 16/02/10 à 10:01:23

Déconnecté
 pas cool, c'était ou ça?
MP?

Par Ocgerenie : le 16/02/10 à 10:05:33

Déconnecté
kagnotte tes chevaux ils y vivent au pré pas la jument lachée en carrière pour se défouler car placard depuis X jours

je rejoins un peu Casimir, c'était pas trés malin de la lancer en carrière comme cela du jour au lendemain sans vérifier l'état du sol.....

quand je vois mes chevaux marcher tout doucement là où c'est gelé alors qu'ils vivent au pré, je me dis qu'ils sont pas si débiles que cela

Par kagnotte : le 16/02/10 à 10:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Ben oui je sais bien, c'est juste pour lever le problème.

Mais les miens vivent dehors et ils font bien attention, ça j'en suis convaincu.

Et oui c'est pas super malin, là on est d'accord

Par thebiche : le 16/02/10 à 10:18:53

Déconnecté
oui je dirais comme tous les autres, pas trop de risques pour ceux dont les chevaux sortent tous les jours et sont habitués à ce type de sol. La mienne sort tous les jours par tous les temps. Si on la laisse enfermer un jour, elle pète un cable le lendemain.

Mais en effet si c'est juste lacher après un certains temps d'immobilisation c'est beaucoup plus risqué qu'ils ne déconnent et glissent.

La mienne déconne surtout quand la neige vient de tomber et qu'on la lache le matin, là elle me fait toujours un peu peur. Mais sur sol strictement gelé, elle marche tout doucement.




Message édité le 16/02/10 à 10:24

Par kagnotte : le 16/02/10 à 10:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord mais je pense que les sable de carrière au moment du dégel est vraiment un sol particulier.
Je suis très méfiante là dessus, et je fais toujours très attention.

Après même mon cheval qui est habitué à vivre dehors, je n'irais pas le faire galoper dans la carrière à ce moment là.

En sachant que même moi, à pied sur ce genre de sol, en faisant attention je suis capable de me vautrer

Par lacharly : le 16/02/10 à 10:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Trés dangereux le sol en décongélation. Une amie m'a raconté qu'elle était partie en balade avec un propriétaire de la ferme où était son cheval. Un des pieds du cheval de son amie a traversé la glace et s'est enfoncé trés profondément dans la boue. une petite entorse du boulet et pas mal de coupure, la glace tranchant pas mal ...

Par vakiraa : le 16/02/10 à 10:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 et ben didons les povres sur, c'est pas tres malin

Par clarareadytogo : le 16/02/10 à 11:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Pas fute fute les gens !!
Mon cheval d'habitude quand je le lache dans le grand pré, il part plein bu coup de cul et grand trot !! Et ce matin c'était tout gelée, il était au pas et regardait ou il mettait les pieds , c'était mort de rire à voir !!

Par emilie100787 : le 16/02/10 à 11:18:35

Déconnecté
 j'ai pas de carrière

Par Checha : le 16/02/10 à 12:17:14

Déconnecté
 Les miens sortent tous les jours au pré quelque soit le temps, un ferré et un pieds-nus...ils testent le sol et adaptent leurs cabrioles et galopades selon si ça glisse ou pas c'est assez marrant à voir... ils ne se vautrent pas du coup...

Il est clair qu'un cheval qui n'est pas sorti pendant X jours qu'on lâche d'un coup va vouloir se défouler sans prêter attention à la nature du sol...

Par mon ptit fidji : le 16/02/10 à 12:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 les notres sortent en carriere (gelée)
et a 4 bien souvent...les 2 juju de mon meilleur ami,le poney d'une autre amie et mon gros...ils se gerent tres bien..pas de folles calvalcades mais beaucoup de jeux...ils se cabrent,ruent..mais comme ils ont l'habitude d'etre laché enseble ...pas de soucis

Par casimirus : le 16/02/10 à 12:39:20

Déconnecté
 ça n'arrive pas qu'aux autres ...

une amie vient de perdre son cheval comme ça, il s'est loupé au paddock, pourtant il sort tous les jours depuis toujours ... il suffit d'une fois.

un des miens s'est pris un râteau magistral dimanche, il aurait pu croiser un poteau de pâture dans sa glissade




Par faust : le 16/02/10 à 12:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 +1 avec Ocregenie...

C'est un peu du bon sens non? On ne sort pas des chevaux ferrés qui ne pensent qu'à sauter en l'air sur un sol verglacé...

Mes chevaux sont au pré 24h/24, en ce moment, ils ne font pas les débiles car justement, ils ne sont pas débiles et n'ont pas envie de se péter un truc !

Par pascale : le 16/02/10 à 12:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Samedi AM, j'ai vu un TF au pré H24 se vautrer en beauté ds le pré.... pas verglacé, mais plein de neige.. il trotait maladroitement et PAF! le cheval!

chez nous, les chvx au placards depusi 2 semaines pour cause de gale de boue n'iront au pré que qd la neige aura fondu et que ça sera dégelé....

je sors pas si c'est verglacé.. mais cette année, je n'ai pas eu ce problème sur aucun WE.. tja assez de neige pour faire un terrain agréable...

Par faust : le 16/02/10 à 12:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
 chez nous, c'est la patinoire

Par lamimolette : le 16/02/10 à 12:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Ben justement, nous on a eu beaucoup de chemins défoncés par les roues de voitures à l'automne, quand ça flottait beaucoup donc, avec le verglas par dessus et la neige, c'est devenu vite iompraticable par moments.
On a déjà annulé plusieurs sorties à cause des terrains gelés, glissants ou trop durs. Pas envie qu'elle dérape et qu'on se vautre toutes les deux. Pour elle, ça peut vite tourner au drame.

Par pascale : le 16/02/10 à 12:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'était le cas l'année dernière, du coup, on avait fait un tas de sorties en van jusqu'à Fontainebleau, où le sterraisn étaient gelés, mais PAS glissant..

cette année, no soucy... faut juste éviter les traversée de patelins où les pov' malheureux 2 cm de neige ont été damés par les voitures et glissent à mort!

le WE dernier, encore suffisemment de neige pour être "isolé" du possible verglas en dessous... et j'espère bien que ça sera fondu d'ici le WE prochain!

Par lamimolette : le 16/02/10 à 13:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
Là, pareil en ce moment. Je suis sortie pendant la dernière période de redoux et c'était parfois piégeux : tu avais des bouts de chemins bien dégelés et d'autres, juste après un virage avec de la neige verglacée. Bien traitre quoi.
Total, je ne suis pas sortie la semaine dernière à cause de ça.
Cette semaine, entre les sols gelés et les pluies verglaçantes ça va aussi être coton. je prie pour qu'il ne pleuve pas trop jeudi que je puisse la monter même pas longtemps dans l'espace de travail proche du pré, parce que la semaine suivante, avec le taf, je suis "privée" d'équitation toute la semaine.

Par pascale : le 16/02/10 à 13:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 si c'est gelé mais pas verglacé ( svt le cas l'AM!).. je sors au pas....

Par lamimolette : le 16/02/10 à 13:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, moi aussi mais y'a quand même des endroits où il faut bien bien se méfier.

Par Colomba : le 16/02/10 à 13:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ici, les chevaux sortent tous les jours, ils ne font donc pas - normalement - les andouilles, ou alors 5 mn, après avoir reperé l'état du sol. Il est évidetn que lacher des chevaux enfermés depuis plusieurs jours ou vivant au box sur un sol gelé, c'est aller à l'accident.
Par contre, je rentre les chevaux en début d'après midi des prés, car dès que ça dégèle un peu en surface, le sol étant gelé dessous, ça devietn une vraie patinoire, et là c'est franchement dangereux.

Par lamimolette : le 16/02/10 à 13:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2006
9128 messages
Dire merci
 Oui, je crois que le pire moment, c'est quand ça dégèle.

Par MurielleG : le 16/02/10 à 13:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je ne comprends même pas que des "professionnels" lachent ainsi des chevaux !

la mienne vit au pré donc pas de soucis de "défoulement brutal"...

mais quand elle était au club, on sortait tous les chevaux au manège...
il fallait faire hyper gaffe sur le chemin entre les box et manège... il y a eu quelques belles glissades mais jamais graves!


Message édité le 16/02/10 à 13:57

Par flooded : le 16/02/10 à 13:39:28

Déconnecté
Cela confirme que le pire mode d'hébergement pour les chevaux est bien le box-paddock avec son "lâché" de chevaux pour quelques heures.

Par aikimy : le 16/02/10 à 13:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je confirme ... c'est quand ça dégèle que c'est le plus dangereux ... nous on pense que c'est dégelé, nos chevaux aussi alors qu'en dessous de la couche dégelée c'est encore gelé.

C'est comme ça que je me suis fait 4 fractures faciales en 2003 ... heureusement ma jument n'a rien eu à part une belle grosse chute et une belle frayeur.




Par Chucette : le 16/02/10 à 13:40:34

Déconnecté
effectivement, pas très malin de la part des proprios dans ce cas-là...

C'est vrai qu'il n'y a jamais de cas 100% sûr, mais là sortir les chevaux comme ça sur sol gelé après X jours de box

Après, les trucs cons ça arrive toujours.
L'année dernière, mon cheval s'était roulé dans un tas de neige, ce couillon s'est coincé dans la neige trop profonde et ne pouvait plus se relever.

Heureusement que les proprios de la pension l'ont vu et l'ont dégagé assez rapidement (enfin il est peut-être quand même resté coincé un moment!), mais sans surveillance ça aurait aussi pu tourner à la catastrophe...

Par Desroses : le 16/02/10 à 13:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Cela confirme que le pire mode d'hébergement pour les chevaux est bien le box-paddock avec son "lâché" de chevaux pour quelques heures.

Pas forcément, mon cheval est en box-paddock, c'est à dire qu'il a accès non-stop à son paddock (accolé au box donc) et il gère très bien la boue et le gel, il fait attention. Et pareil, je le lache chaque jour dans la carrière. Mais on en a deux, dont une beaucoup plus glissante que l'autre donc bien sur je choisis en fonction du sol et après, je le laisse gérer. Mais il n'est pas ferré et il y est habitué. Je ne protège pas non plus. Par contre pour bosser, là ça depend, si c'est gelé je bosse dans le manège s'il est libre, sinon sur l'herbe en évitant de travailler les allures.

Par Ocgerenie : le 16/02/10 à 14:08:31

Déconnecté
Ocre s'est vautré deux fois en plein été sur sol sec en négociant mal un virage, elle est restée sur le cul moi pliée de rire (elle m'a bien fait la gueule par la suite antro à fond mais je pouvais plus l'approcher )


Génie s'était fait une petite entorse en glissant dans un virage plein de boue au pré (il était seul Ocre était pas encore arrivée) mais lui vu les grands pattes et les neurones manquants au niveau du cerveau, c'était pas étonnant venu de sa part


mais bizarrement en hiver quand y a la neige, je ne vois pas un pet de glissade dans le pré qui est en pente direction une route alors qu'en été c'est vas y qu'on descende jusqu'en bas et qu'on freine pile avant de sauter sur la route....

là en hiver c'est regarde où tu poses les pieds avant de marcher et tu vivras vieux plus longtemps

Par pascale : le 16/02/10 à 14:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense que flooded faisait référence au box avec quelques heures par jour laché ds un paddock annexe.. pas le paddock collé auquel le cheval a accès quasi tte la journée...

Par al : le 16/02/10 à 14:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
crazyofhorse a bien du faire euthanasier son trottou (après s'être battus comme des beaux diables pour essayer de le sauver) après qu'il ait glissé sur du verglas...pourtant, de mémoire, le doudou était en longe au moment de l'accident, au pas tranquillou

qu'est ce que je redoute ça avec le mien, surtout que je sais qu'il est pas doué de ses crayons

Par Ocgerenie : le 16/02/10 à 14:11:01

Déconnecté
 c'est à dire qu'il a accès non-stop à son paddock (accolé au box donc)

desroses c'est pas la meme chose, là on parle de chevaux qui vivent les trois quarts du temps au box sans sortir et qui sont laché au paddock sans possibilité de rentrer au box le tiers restant, c'est là que les accidents arrivent

Pepsi il sort et rentre à sa guise quelque soit le temps, ca se trouve il passe plus de temps dehors que dedans, donc il s'est gérer les effets de la météo...

Par casimirus : le 16/02/10 à 14:20:46

Déconnecté
 il ne faut pas croire qu'ils ne se font mal qu'en faisant les andouilles ... celui de ma copine s'est juste roulé et il s'est loupé en se relevant à cause du sol glissant ... bilan des opérations, fractures multiples des phalanges, euthanasie immédiate.

ça peut arriver en main, au pré, au paddock, devant le box, en balade ... n'importe où.

les sols gelés, c'est la pire merde qui soit.

Par Desroses : le 16/02/10 à 14:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui en effet, cette version du box-paddock est plus avantageuse que la version BOX et heures de sorties, on est bien d'accord.

C'est vrai qu'un accident est vite arrivé ! Mais bon, je prend le risque de le laisser sortir et vivre un minimum sa vie de cheval plutôt que de l'enfermer Il ne serait pas heureux enfermé. Déjà quand on doit lui fermer l'accès au paddock il fait la tête...alors si c'était non-stop

Par pascale : le 16/02/10 à 14:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 de tte façon, avec le schvx, si on vit ds la peur perpétuelle des em****, on vit plus!

Par Desroses : le 16/02/10 à 14:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi. 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval