Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos chevaux aussi ont des montres invisibles?

Sujet commencé par : mateos - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par mateos
Par mateos : le 17/02/10 à 10:00:52

Déconnecté
 

Enfin je rigole mais lorsque sa arrive (souvent) je rigole pas du tout car la scéance est obligatoirement pourrie!

Sérénade s'invente des monstres invisibles. Je peux bosser pendant 1h, si elle se fait un monstre, eh bien il va rester toute la scéance!

C'est pénible car la qu'on s'améliore sur le plat, dès qu'elle décide d'avoir un monstre invisible, éh bien je sais que je ne pourrais rien en tirer. Elle est bien sur une moitier de carriere et lorsque j'arrive vers ce monstre, elle releve la tete, s'incurve à l'envers, fuie...

Dur dur dans ces cas, elle est chiante en extérieur et devient chiante en carriere, je commence a déprimer et ne plus avoir de joie a la monter (en ajoutant mon allergie...)
Mais Vertigo reprendra la releve pas avant 3 ans et demi donc il me reste plus de 2 ans a attendre.
Je me vois pas stopper de monter pour pas perdre du niveau mais je desespere un peu.

Des conseils?

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par mateos : le 17/02/10 à 13:19:11

Déconnecté
 Désolé pour le titre, je viens juste de remarquer.

Je vais voir pour la faire monter par quelqu'un d'autre en balade car c'est là ou le soucis est le plus important.

Pour sa vue, je ne sais pas, je vais voir avec mon véto, mais avez vous des tests pour voir si elle voit bien ou non?

Par MurielleG : le 17/02/10 à 13:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah oui la peur du miroir ça c'était le pir !
y en avait un un peu en hauteur ds le manège et Irokois assez grand (1.75m) s'y voyait (mais que la tête ^^^^)

ma Ténébra la première fois qu'elle s'y est vu c'est dans une porte ! elle a fait un super écart mais c'est une jument hyper curieuse
(de plus je l'emmene chaque fois sur ce qui l'a effrayé),
elle s'en est approché en ronflant aussi fort qu'elle pouvait ! jusqu'à ce que son nez soit contre son nez ^^

Par 59titefleur59 : le 17/02/10 à 13:35:43

Déconnecté
Je suis une heureuse chanceuse, le mien voit rarement de monstres.
Mais quand il le fait, c'est qu'on a un problème de hiérarchie ou qu'il s'ennuit au taf.

Par contre quand il lui prend une "vraie" peur (j'entend par là paniquer), c'est toujours dans un environnement qu'il ne connait pas, et maintenant je sais pourquoi: il voit pas bien d'un oeil, et c'est toujours du côté de cet oeil qu'il fuit quelque chose.
Maintenant que je sais, on compose avec, et çà se passe nettement mieux.

Par MurielleG : le 17/02/10 à 13:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 je me considère chanceuse grace à sa curiosité

après le VRAI monstre pour elle ce sont les camions.....

Par mateos : le 17/02/10 à 13:41:27

Déconnecté
 59titefleur59: as tu des tests que je pourrais effectué pour vérifier avant d'appeler le véto?

Comment compenses tu cela?

Elle effectue des demi tour toujours à gauche, peut etre que cela vient de la.

Par hidalgo59 : le 17/02/10 à 13:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Le mien aussi fait ça !! Il s'invente une peur et puis plus question de passer devant ou bien c'est la folle débandade !!

Par 59titefleur59 : le 17/02/10 à 13:58:21

Déconnecté
Je sais pas du tout Mateos.
Moi je m'en suis apperçue en poussant les exercices d'étho. Quand on a commencé à le faire changer d'oeil, avec l'aide d'un pro, il bloquait toujours oeil droit (peur de changer), et uniquement au trot (pas testé au galop).
Puis j'ai poussé les exos, et je me suis rendue compte que dans la carrière çà passait limite, ou dans le rond qui est dehors, par contre dans les manèges, à chaque fois, il manque de me rentrer dedans.

Puis j'ai réfléchit à çà: pas de problème pour changer d'oeil, maintenant, en longe, au manège. Par contre dès qu'on enlève la longe, rebelotte. Il ne le fait pas dehors.

Ensuite il trébuche toujours à droite, regarde toujours avec le même oeil en balade (il va droit avec la tête tournée toujours du même côté), a peur des balades tout seul alors qu'avec d'autres chevaux, qui passent devant si nécessaire, pas de soucis.

Autres trucs, il m'a toujours fait des pétages de plombs impressionnants, toujours peur du même côté, et à une époque arrachait toujours sa longe du même côté. En stick to me, il veut bien me suivre en restant derrière, ou quand je suis côté oeil gauche, mais si je me met de l'autre côté, pas moyen.

Etc... Conclusion, le véto vient dans pas longtemps pour ses vaccins, je vais lui demander d'expertiser tout çà. Mais bon, pour moi il n'y a pas de doute à avoir, j'ai changé mes codes du côté droit, et avec la voix il me fait les exos impeccablement.

Par mateos : le 17/02/10 à 14:08:45

Déconnecté
 Ok,

Je n'ai pas vraiment fait attention a la position de sa tete en balade, et pour ce qui est du travail en liberté il ni a pas vraiment de soucis, mais je ne bosse pas étho et je suis toujours a sa gauche donc je ne sais pas trop.

Je ne trouve rien sur internet qui peux m'aider en attendant. Je vais voir avec le véto, mais les vaccins ont déjà été fait. Quand on touche le mini chomage, je ne veux pas le faire venir pour rien, mais en meme temps, si c'était important?

Je suis paumée. Si c'est du a sa vue, je pourrais me dire que sa sert a rien de se facher et que ce n'est pas de sa faute. Mais si ce n'est pas sa, je reviens à la case départ.

Si elle n'a rien a sa vue, pensez vous qu'une bonne randonnée pourrait la remettre dans le bain des balades vu qu'en ce moment je ne la monte pas assez régulierement, sa peux jouer?

Par clarareadytogo : le 17/02/10 à 14:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Pour le cheval d'une amie les monstres sont :
-les shetlands
-les anes

Il a pas compris que c'était des comme lui !! =)

Mais oui sinon moi mon cheval il s'arete d'un seul coup et regarde ce qu'il se passe alors que il y a personne , meme pas un écureil, enfin il y a qu'elle type de monstre dans les marrais ??
MDR

Par mateos : le 17/02/10 à 14:24:14

Déconnecté
crapaux

Par 59titefleur59 : le 17/02/10 à 14:27:08

Déconnecté
La vue, c'est bien de savoir si c'est un truc évolutif ou pas, et quoi exactement car j'imagine qu'un aveugle "aveugle" et un comme le mien c'est pas pareil. Après... Nous on fonctionne sans son oeil depuis 5 ans, je viens juste d'y penser...

Franchement, à part les codes, je sais que oeil ou pas, le mien a un tempérament de dominant, donc faut avoir le dessus sinon on va droit dans le mur. Et çà je crois que oeil ou pas, c'est pareil pour tous, faut un "guide". C'est juste la manière de transmettre les infos qui change, mais les chevaux sont suffisamment bavards sur le sujet si on sait les écouter, et oeil ou pas, leur nature reste la même: avoir un humain clair, sur qui compter, dans une hiérarchie claire, et être opportuniste, se fouler le moins possible. Je crois que oeil ou pas çà change pas.

Par MurielleG : le 17/02/10 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 on m'avait dis qu'il existait des exercices avec des barres (au sol) ou peintures de couleurs (précises :bleu par ex)

chaque couleur le fait réagir de façon différente et donc a une signification bien précise sur l'oeil

je ne sais pas si on peut retrouver ça quelque part

Par mateos : le 17/02/10 à 14:32:04

Déconnecté
 oui c'est sur, mais j'ai essayer la methode douce qui rassure, encourage...

Négatif

Méthode qui di merde c'est pas toi qui decide

Negatif

Mixe des deux

Negatif



Donc j'avoue que je sature un peu. je cherche des solutions, je suis ouverte a tout. Je l'ai emmené avec moi a pied, elle dort derriere moi, j'ai alterné les deux (monté et a pied) des que je monte elle cherche quelque chose.

Malheureusment, pour le moment je suis septique sur un probleme de vue car vu comment elle fou le bordel avec son poulain en pature et autre, si elle voyait pas bien elle aurait deja foncé dans la cloture.

Par mateos : le 17/02/10 à 14:33:44

Déconnecté
 MurielleG, oui, j'aimerai trouver quelque chose, sa pourrait donner une idée, meme si je suis septique

Par MurielleG : le 17/02/10 à 14:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Les chevaux ont une perception des couleurs moindre que la nôtre. Des expériences récentes montrent qu'il réagit très bien aux jaunes, puis aux verts, aux bleus, et en dernier, aux rouges. La prédominance du jaune et du vert pourrait correspondre à une adaptation à la couleur dominante de son milieu naturel, les plaines herbeuses. Il est par contre très sensible aux jeux d'ombre et de lumière, car il a peut être un problème de vitesse d'adaptation de sa pupille. Combien de chevaux s'effraient des rayons solaires qui frappent le sol !

Lien

je cherche encore ^^

Par mateos : le 17/02/10 à 14:55:58

Déconnecté
 Pas mal, mais meme en plaine, en pleine été, ou sous une forte pluie, une petite touffe d'herbe un peu plus grande, ou une simple brindille dans un chemin en herbe et je me retrouve dans le champ.

Elle a meme peur des poteaux electriques qui sont a 10m du chemin dans les champs. Je passe toujours a coté et un jours elle a decider que c'était dangereux et maintenant je me retrouve souvent dans le champ opposé. Alors que plus bas il y a un poteau identique sur la limite du chemin et elle dit rien. (je pense que c'est les touffe d'herbe seche qu'il y a autour du poteau)

J'en ai parlé a ma soeur qui a un caractere different de moi et qui monte mieux egalement.

J'espere que sa va resoudre le probleme.

Mais je vais voir avec le veto quand meme

Par MurielleG : le 17/02/10 à 14:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 voilà, là il y a un exemple d'exercie pour vérifier

Lien

je l'ai mis en favorite du coup ^^

Par mateos : le 17/02/10 à 15:01:02

Déconnecté
 Merci MurielleG

Après il y a les forme aussi qu'il ne perçoit pas forcement comme nous. Les mouvements ne sont pas distingués pareils.

Par MurielleG : le 17/02/10 à 15:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 peut être que toon veto en connait aussi remarque

Par MYTEETH : le 17/02/10 à 15:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
204 messages
Dire merci
 Un monstre invisible qui fait bien peur : le vent!!! ce dernier ose soufler dans les branches d'arbre donc les feuilles bougent et la le drame : on est en pleine forêt... ou fuir, devant, derrière? Non, Non, je fais mes sauts de mouton sur place et quand j'en ai marre je m'arrête, je tourne la tête vers ma cavalière et avec toute l'intelligence dans le regard que je peux avoir dans ses moments là je lui fait comprendre : ben quoi j'ai eu peur pas toi?

Par MurielleG : le 17/02/10 à 15:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 lolll MYTEETH

la mienne, le vent c'est ds les fesses qu'elle n'aime pas !
qd il y a une rafale(en plaine souvent), j'ai l'impression de subir un décollage !
elle fait un bon et part en avant comme si on lui avait mit un coup sur la croupe!

Par hidalgo59 : le 17/02/10 à 19:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 MYTEETH: Un monstre invisible qui fait bien peur : le vent!!! ce dernier ose soufler dans les branches d'arbre donc les feuilles bougent et la le drame : on est en pleine forêt... ou fuir, devant, derrière? Non, Non, je fais mes sauts de mouton sur place et quand j'en ai marre je m'arrête, je tourne la tête vers ma cavalière et avec toute l'intelligence dans le regard que je peux avoir dans ses moments là je lui fait comprendre : ben quoi j'ai eu peur pas toi?

Oh c'est exact !! Le mien aussi fait ça

Par Del : le 17/02/10 à 19:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mouarf, un post pour Betty ça
Il y a un monstre qui hante parfois le fond de la piste, et dans ces cas là, impossible d'avoir la jument concentrée, elle refuse d'aller dans la seconde moitié de piste, revient en coups de cul, demi tours, mini cabrés, la panique totale.
Et ce quel que soit le cavalier.
Il doit bien y avoir quelque chose, car tous les chevaux réagissent plus ou moins, mais aucun fort comme elle, et jamais aussi souvent.
Mais nous, pauvres humains, ne voyons rien
Quand c'est un "jour à monstre", on sait tout de suite qu'on obtiendra rien. Et je ne sais pas quoi y faire

Par follereverie : le 17/02/10 à 19:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 oh j'en ai un en pension il en voit continuellement, monté ou pas monté c'est la même , au début on pensé qu'il faisait un peu exprès pour embeter son monde surtout qu'il fait des ecart de timbré. mais non il a vraiment peur. la denière fois ils etaient au pré. et moi j'ai construit une barrière sur le chemin qu'il prenne pour rentrer, en bois au lieu des fil electrique, et ben il a mis 1 h a oser passé devant pourtant c'était l'heure de la bouffe, tous les copain etaient rentré et lui non, ça faisait vraiment trop trop peur...

Par mateos : le 18/02/10 à 11:20:10

Déconnecté
 Ils sont foufou nos chevaux par moments

Par Roro : le 18/02/10 à 11:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mateos,

je te parlais de la vue parce que les chevaux, c'est comme nous, les yeux font partie de leur système de défense et donc ils peuvent voir des monstres, ou plutôt des formes bizarres, qui sont anodines pour nous et monstrueuse chez eux.

ma comtoise est aveugle, je ne le savais pas, et quand je l'ai récupérée son ancienne proprio n'avait aucune idée. Je l'ai récupérée parce qu'elle boitait et ne pouvait être ferrée (pas pour des problèmes de vue son pied est récupéré, mais sa vue non)

j'ai découvert, en l'observant, qu'elle avait une uvéïte, elle ne voit pas derrière du gauche, et donc est plus sur "l'oeïl" là, vu que tout la surprend, elle voit rien devant son nez, donc tout ce qui est en dessous d'elle, c'est niet, elle rentre dans une brouette, elle ne la voit pas.

elle distingue du droit, au loin, des formes, elle me distingue, elle m'entend, mais elle ne voit pas à une distance de plus de 20m.

donc tout est sujet à "avoir peur", mais elle m'écoute plus.

je l'ai découvert par hasard une nuit où elle rentrait au boxe et qu'elle est rentrée dans la parois alors que les autres n'ont aucun soucis avec la nuit (je n'avais pas alumé la lumière)

maintenant, on apprend à gérer ça.

mais c'est clair, si quelque chose n'est pas "clair" elle fait plus attention.

j'ai découvert aussi que si je mets un cheval à droite, c'est la panique, parce qu'elle ne voit pas à gauche, mais si je mets un cheval à gauche, elle se rassure parce qu'elle est OK et en sécurité.

par contre, sous la selle, elle m'écoute énormément et je lui parle tout le temps.

c'est mon premier cheval avec CE soucis là, une excellente expérience, et maintenant qu'elle me fait confiance, c'est quasi génial.

quand elle est en soucis, elle attend, dès que je vois qu'elle va sur un problème, je lui dis stop et elle le fait, elle attend que je règle le soucis.

sinon, elle a un besoin de sentir et de toucher plus important que les autres ! un gros bébé.

Par mateos : le 18/02/10 à 11:41:56

Déconnecté
 Merci Roro.

Après moi en balade elle a peur de loin, puis sa se calme donc sa pourrait correspondre malheureusement.

Mais en carriere elle a peur quand elle est a coté de se coin qui fait peur.


Pfiou, je verrais avec le véto c'est la meilleur chose a faire

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval