Forum cheval
Le Forum Cheval

Est ce moi qui suis en retard?

Sujet commencé par : quasimir - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par rando61
Par quasimir : le 23/02/10 à 12:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 voila j'ai uen pouliche welsh cob qui prendra 2 ans au printemps et qe ce soit sr le fofo ou autour de moi les 3/4 des "U" on déja eu le filet,tapis,selle...alors que la mienne bah n'a rien vu de tout sa la elle vie sa vie de poupou au champ elle est juste licolé,marche et trotte en main,donne les pieds se laisse brossé partout et voila.

Est ce je devrais déja lui montré tout le matos et lui mettre? je trouve sa tot moi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pitichat83 : le 23/02/10 à 12:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben moi non plus ma S n'avait jamais rien vu avant ses 3 ans, elle a tout découvert en meme temps.

Moi j'aime bien les laisser grandir tranquille.

Le seul truc que je veux c'est qu'il sache marcher en licol sans etre taré, donner les pieds et etre touché partout en cas de soins.

Mais bon cette année je vais peut etre commencer à faire découvrir le tapis et la selle à mes 2 U parce que c'est des pouliches destinées à etre vendu donc ça leur donnerait un ptit plus

Par quasimir : le 23/02/10 à 12:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah je lui montrerai mais que cette été,je veux qu'elle profite de sa vie de bébé

Par Ladyparme : le 23/02/10 à 12:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
Tant qu'il n y a pas de cavalier sur le dos et qu'on ne leur coupe pas le souffle avec une sangle beaucoup trop serrée, je ne vois pas de mal là dedans.
Personnellement, je préfère leur faire connaître le matos petit à petit, qu'ils n'aient pas tout a intégrer en une fois lors de leur débourrage. Je mâche le travaille pour plus de facilité lorsque le véritable boulot doit commencer.

Par pitichat83 : le 23/02/10 à 12:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Ben ça dépend moi je prend mon temps pour le debourrage donc ça revient au meme

Par zapi : le 23/02/10 à 12:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 le truc c'est d'aller à la vitesse que tu veux, mais aussi à la vitesse qu'elle t'impose!

perso le matos j'ai commencé à le montrer à mon poulain depuis le début de cette année (c'est un T) car avant je n'en voyais pas l'utilité, je savais qu'il allait l'accepter très rapidement, alors du coup j'ai commencé quelque mois avant le débourrage (en avril) pour que ca reste progressif.

après il y a plein d'autre chose à faire à un deux ans avant de presenter le matos!
pour le miens c'était : on continue les balades et le travail à pied, on commence les LR en licol (pour apprendre la direction) et la longe

puis avec les LR ca apprend le tapis et la sangle, donc la encore c'est une progression, d'abord le surfaix, ensuite la selle

puis si tu manque d'inspiration de temps en temps tu peux faire des dessensibilisation, mettre des guetres etc....

Par Ladyparme : le 23/02/10 à 12:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
 Moi aussi, mais la familiarisation avec le matériel est déjà décompté, donc un peu moins de boulot
De toute façon il n y a pas de mode d'emploi, à chacun sa recette comme on dit.

Par quasimir : le 23/02/10 à 12:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah je pense que de leur 2 ans au 3 ans y a bien le temps pour leur montré tout sa non?

Bon aprés oui il n'y a pas de mal mais je trouve sa tot,ils ont tout juste 1 an et demi /2 ans quand même.
J'ai débourré mon fjord je lui est montré le matos vers c'est 2 ans 2ans et demi et c'est pas pour autant que c'est fait a la va vite.

Par quasimir : le 23/02/10 à 12:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui beins ur qu'il n'y a pas de mode d'emploi mais c'est vrai que dans un but de loisir je me demande pourquoi vouloir leur montré Si tot tout sa

Par Patélise : le 23/02/10 à 12:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 bin tans que c'est pas a l'excessif et que ça gene pas le bien etre physique et moral du poulain, chacun fait comme il veut

la mienne a vu le materiel sauf le filet avant 2ans, comme ça s'est bien passé j'ai pas insisté, le reste elle le verra aussi en avril au debourrage

Par Ladyparme : le 23/02/10 à 12:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
Pour ne pas leur faire tout avaler en une fois.
On intègre le matériel petit à petit, on le leur fait connaître très progressivement pour que le jour ou le débourrage commence, il y ait moins de nouveautés à digérer.
Tant que tout est fait dans les règles, avec amour, patience et respect, je ne trouve rien à redire à un proprio qui présenterait le matos à son poulain.


Message édité le 23/02/10 à 12:30


Message édité le 23/02/10 à 12:31

Par tata : le 23/02/10 à 12:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je suis d'accord avec toi quasimir, je ne vois pas non plus l'intéret...
Le miens, il a eu son premier surfaix vers 2ans et demi/ 3ans.
Là il en a bientot 4 et je travaille seulement à la longe.
Chacun fait comme il le sent pour la matos sur le dos du cheval, par contre monter avant 3ans ca je suis contre..

Par quasimir : le 23/02/10 à 12:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 non non jedit pas que c'est mal mais avant 2 ans je trouve sa un peu tot c''est tout. Alors sur le coup je me suis dit que ces moi qui était a la bourre avec ma pouliche

Par quasimir : le 23/02/10 à 12:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 tata: bah j'ai une "amie" qui a déja monter ces 2 pouliche de 1 an et demi je lui est rien dit car sa aurait était comme parler a un mur mais aprés y a pas a s'étonné que les chevaux est des soucis

Par Ladyparme : le 23/02/10 à 12:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
 Ah, j'ai fait une erreur de calcul. J'étais partie sur l'année des deux ans, d'où mon appréciation.
En effet, je n'ai jamais posé la selle sur un poupon d'un an. Là, je ne vois pas non plus l'intérêt, d'autant plus que pas mal de temps doit s'écouler entre la présentation du matos et du débourrage
Cependant, cela ne change rien au fait chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'use pas son poulain.
Monter, c'est Pas avant 4 ans pour ma part.

Par phoeb : le 23/02/10 à 12:32:56

Déconnecté
 tu prends le temps que veux.

L'important est d'aller à son rythme.

Une amie a une pouliche de 3 ans qu'elle a fait naitre. Elle connait tapis, filet, selle. Elle a été montée 2 fois en main durant 5 minutes.
Là on va reprendre l'éducation à pied en side pull puis on montera à nouveau dessus quelques minutes etc...prends le temps, sa carrière de poney de selle ne va pas se terminer à 6 ans


rien ne t'empêche de lui montrer, lui mettre, marcher avec etc...tu peux aussi lui faire découvrir le monde. Tu peux aussi lui apprendre d'autres choses pour la préparer petit à petit

Par kirikou : le 23/02/10 à 12:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
ben leur mettre un tapis sur le dos, voire une selle, les faire marcher en main, leur montrer plein de choses (bâches, voitures, etc.) avant 3ans ça les empêche pas de grandir (ni physiquement, ni psychologiquement)

Loin de moi l'idée que tu es en retard, chacun fait à son rythme.

je suis partisane du montrer les choses au fur et à mesure pour que le poupou assimile tranquillement et non pas qu'il se prenne tout dans la tronche l'année de ses 3 ou 4ans.

L'idée que "laisser le poulain grandir dans son pré avec une stimulation minimum, c'est mieux pour lui", me laisser perplexe

Par kirikou : le 23/02/10 à 12:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
oui beins ur qu'il n'y a pas de mode d'emploi mais c'est vrai que dans un but de loisir je me demande pourquoi vouloir leur montré Si tot tout sa

parce que plus tu les habitues tranquillement à la "nouveauté" tout petit, moins la "nouveauté" les effrayera plus tard

Par Ptibou82 : le 23/02/10 à 12:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai un U aussi.
Jusqu'à présent c'était vie au pré en mini troupeau, se laisser toucher de partout, marcher en main (pas encore trotter), quelques sorties en main derrière Maman, tenir à l'attache, se laisser panser et curer les pieds.
Il a eu une fois un tapis sur le dos, j'ai testé une fois la désensibilisation au passage de sangle et pour s'amuser avec les copains, découverte de la bâche et autres trucs bizarres.

Pour le moment c'est tout et je ne suis pas pressé pour lui montrer la suite.

Cet été, le gros objectif c'est sortir en main tout seul.

Pour le reste, on verra suivant sa progression, mes humeurs et vu que son débourrage n'est prévu que l'été de ses 4 ans (il aura en fait 4 an 1/2 car il est de mars), on a tout le temps devant nous.

Alors non, je ne trouve pas que tu es à la bourre.
Et je suis aussi ok avec toi quandtu dis que le poulain étant destiné à du loisir, pas trop l'intérêt de lui montrer ça si tôt.

Par Gipsy44 : le 23/02/10 à 13:00:50

Déconnecté
C'est chacun son rythme... Mais perso j'aime m'y prendre relativement tôt pour les désensibilisation, car si ça saute dans tout les coin c'est plus facilement maitrisable...

Par Pitch : le 23/02/10 à 13:15:43

Déconnecté
 Sibélius n'a vu le tapis//surfaix/selle qu'a partir de ses 3ans car je ne le sentais pas prêt avant psychologiquement, il était encore bb sans sa tête, manque de confiance,j'ai préféré déjà bien établir les bases en main d'abord ,quand au filet il l'a eu qu'a ses 3ans% (car il perdait ses dents de lait et avait la bouche en travaux, j'ai pas voulu lui en rajouter) pour te dire !
Il va sur 4ans et n'est tjs pas débourrée (il m'a juste eu sur le dos au pas 3fois en septembre à ses 3ans%) Tu crois que c'est grave ???

Il faut surtout aller au rythme de ta pouliche, si elle te semble prête et pas perturbée tu peux déjà lui montrer tapis/selle dans un premier temps .
Le filet si elle fait ses dents de lait il est mieux d'attendre .

Je pense pas que les habituer tôt soi négatif à condition que ce soit fait progressivement, au contraire

Par tropnul : le 23/02/10 à 13:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
-


Message édité le 23/02/10 à 13:35

Par llun : le 23/02/10 à 13:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Casimir , ce que tu vois sur ce forum est le reflet de la nouvelle mode des particuliers qui achètent un poulain et qui sont pressés de faire des activités avec. Avant, seuls les éleveurs avaient des poulains. ce qui n'était sans doute pas plus mal.

Je ne connais aucun éleveur qui s'amuse a mettre tapis et compagnie a un poulain de 1 an ou même 2 ans.

Je ne débourre jamais avant 3 ans voir 3 ans et demi et je n'ai jamais le moindre souci. L'important est de donner des conditions de vie équilibré a son poulain a savoir une vie au pré avec des congénères.

Par tropnul : le 23/02/10 à 13:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 llun t es sure
je croyai connaitre les memes eleveurs que toi

Par llun : le 23/02/10 à 13:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il y a un très grand nombre d'éleveurs que je connais bien mais chez qui je n'ai jamais mis les pieds et dont je ne connais pas les méthodes.

Il peut y avoir des exceptions , notamment pour les animaux qu'on prépare pour des épreuves d'élevage mais dans l'imense majorité des cas , ce sont les particuliers novices qui tripotent et font faire un tas de choses a leur poulain avant les 3 ans. Ce n'est pas forcément condamnables si le poulain a des conditions de vie normales a coté ce qui est malheuresement pas toujours le cas. Ces personnes n'ont souvent qu'un seul cheval , et il est trop dur de patieter jusqu'aux 3 ans pour le faire travailler. Disons que si cest fait avec intelligence et a dose homéophatique , même si je reste convaincu que cela ne fait en aucun cas gagner du temps (et d'aileurs a quoi bon en gagner lorsqu'on est particulier?) on va dire que cela ne fai as de mal non plus.

Par clemence : le 23/02/10 à 13:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je suis un peu comme llun
pas de tapis,ballade,selle,bridon,etc... avant minimum 3ans
j'ai des poulains qui marchent au licol,sont braves,se laissent vaccinés,vermifugés,donnent les pieds,vont dans un van/camion
ça me suffit

Par Dory : le 23/02/10 à 13:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Mon S va sur ses 4 ans, Il n'a vu que le filet lors de son débourrage rien qu'en octobre.

Il n'a pas vu de matos avant ses 3 ans donc te presse pas, ca sert à rien ou une fois de temps en temps mais sinon, je vois pas l'intérêt.

Par dominique71 : le 23/02/10 à 14:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ma U est toute petite (0.90) elle nous accompagne en balade en liberté mais connait licol-longe...

Je lui fais voir tout plein de choses, marcher sur une bâche, monter sur une souche, restée couchée quand elle se roule, traverser un ruisseau etc...

Elle donne les pieds, a été parée, reste à l'attache pendant le repas ou le pansage (sinon, elle embête tout le monde, je peux lui passer un sac sur le dos et tout...

Comme je suis sadique (!) je la fais "travailler" en même temps que les autres (chacune son tour, bien sûr) sinon elle me casse les pieds parce qu'elle veut aussi des carottes...

Ca donne cette chose abominable : 1 tour de longe à chaque main avec arrêt-pas-arrêt, une fois par mois, et marcher en longues rênes, c'est elle qui le fait le mieux des trois !!! Ca doit durer maxi 5 min, 2 fois en 4 mois

Par tropnul : le 23/02/10 à 14:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 dominique
dis donc et les photos de ton pocket poulain sur les u

Par Ptibou82 : le 23/02/10 à 14:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 + 10000000 avec Ilun.

Surtout que perso, je ne compte pas débourrer mon poulain moi même. Je préfère donc l'amener un peu brut de décoffrage histoire que le pro n'ait pas de bêtises à rattrapper.

Par qwertz : le 23/02/10 à 14:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Je ne connais aucun éleveur qui s'amuse a mettre tapis et compagnie a un poulain de 1 an ou même 2 ans.

Je ne débourre jamais avant 3 ans voir 3 ans et demi et je n'ai jamais le moindre souci. L'important est de donner des conditions de vie équilibré a son poulain a savoir une vie au pré avec des congénères.
 


++ là ou mes chevaux sont en pension, les poulains sont débourrés après 3 ans et en deux mois, le débourrage est assimilé sans jamais avoir eu aucun matos sur le dos avant.

Les poulains avant 3 ans sont manipulés licol donner les pieds et un coup de brosse toutes les 6 lunes et c'est tout vie au pré. Au bout des deux mois, les chevaux sortent en extérieur.

Par 4patt : le 23/02/10 à 14:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 il n'y a aucun intérêt a mettre filet et selle a un poulain donc non tu n'es pas en retard et tu as bien raison de foutre la paix a ta pouliche
l'apprentissage du filet et la selle prend pas longtemps en plus donc je vois franchement pas l'utilité de le mettre aussi tôt

a croire que les gents veulent absolument pouvoir monter leur chevaux a 3 ans pile du coup il font tout ce qu'il doivent faire a l'avance histoire de pouvoir monter dessus le jours de l'anniversaire du cheval

ou alors se sont des personnes frustrés qui n'ont pas d'autre chevaux du coup ils emmerdent leur poulain plus tôt que de prendre une DP en attendant


j'étais aller voir un stage le week end dernier et une propriétaire trouvait anormal que la pouliche qu'elle venait d'acheté se trouve avec d'autre poulain au pré lorsqu'elle était encore chez sont éleveur, et ne soit quasi pas manipulé en dehors du licol et de la marche en main

bref après chacun fait comme il le souhaite je juge personne, mais aujourd'hui on est dans un monde ou les gents veulent tout, tout de suite

Par lapatateuh : le 23/02/10 à 15:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Désolé, mais ca fait quel âge "U" en 2010?
(Ca fait lgtps que je suis sortie du système francais!)

Par tropnul : le 23/02/10 à 15:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 j aime bien se post

les pro non les pro pour un post a embrouille ca vous illumine une lecture

Par kirikou : le 23/02/10 à 15:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
a croire que les gents veulent absolument pouvoir monter leur chevaux a 3 ans pile du coup il font tout ce qu'il doivent faire a l'avance histoire de pouvoir monter dessus le jours de l'anniversaire du cheval

ou alors se sont des personnes frustrés qui n'ont pas d'autre chevaux du coup ils emmerdent leur poulain plus tôt que de prendre une DP en attendant


que c'est réducteur et méprisant

J'ai un autre cheval que je monte régulièrement;
Je ne compte pas monter mon un an avant ses 4ans minimum
Il vit au pré avec d'autres poulains et chevaux

ET POURTANT:
mon 1an vient courir régulièrement avec moi; il a déjà eu le tapis sur le dos, je le monte régulièrement dans le van (c'est pas le jour où t'as une urgence véto qu'il faut leur apprendre), il va bientôt voir la bâche et de temps en temps je le mets en liberté 5min dans la carrière, avec ma jument pour qu'il apprenne que dedans y'a rien à craindre et il faut rester calme.
et je vous assure qu'il n'est pas traumatisé, loin de là


PS: comme déjà dit plus haut, je ne considère pas du tout que quasimir est en retard pour son poulain. Chacun fait à son rythme et avec ses convictions tant que cela se fait dans le respect de l'animal


Message édité le 23/02/10 à 15:38

Par clemence : le 23/02/10 à 15:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je pense que le souci est qu'il y a actuellement un peu une mode du poulain et beaucoup de gens oublient un peu la vraie place de ce poulain.
Je ne suis pas pour les "vieux éleveurs" qui ne manipulent pas du tout,je ne suis pas pour les "particuliers" qui font joujou (je schématise très fort)

Par blop : le 23/02/10 à 15:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Autour de deux ans, le mien sortait en balade a pieds, avec un copain, seul, avec un attelage...

il partait en camion seul ou avec son copain
Je ne sais pas a quoi est destiné ta jument, mais il y a plein de choses a faire, sans pour autant y consacrer tant de temps...

mais rien de plus.

Il prend 3 ans en juin, la il a la selle, tourne en longe, travaille en liberté, on a commencé le montoir mais c'est tout.

Par dominique71 : le 23/02/10 à 15:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Clemence, je reconnais que je fais joujou avec ma mini et que ça me permet de patienter pendant que ma pouliche prend ses 3 ans (et, comme je suis trèèès lourde, je ne la monterai toujours pas, je veux juste qu'elle ait fait quelques pas avec un cavalier sur le dos)

Vu que j'ai trois toutes jeunes qui prennent 4 ans (ânesse) 3 ans (pouliche) et 1 an et demi (mini née en fin d'année) je les laisse ensemble...

Donc je sors les 3 ou je laisse les 3 au pré ou je "travaille" les 3 en variant un max...

Mon but : nous apprivoiser, synchroniser nos réactions, bref, être en harmonie ( )

Je ne prétends pas que ma méthode soit LA meilleure, loin de là, j'essaye qu'elles comme moi y trouvions du plaisir et, vu qu'elles me réclament ces sorties, pourquoi nous en priver ?

Dans mon cas, c'est aussi plus confortable (je suis un brin fainéante !) de ne pas chercher la séparation, elles préfèrent rester ensemble...

Par zapi : le 23/02/10 à 16:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 après il faut aussi penser aux poulains en question!

pour moi, autant que pour un cheval adulte, un poulain doit etre sorti, doit découvrir le monde, et se développer mentalement.
mon poulain je peux pas concevoir de le laisser au pré à rien foutre pendant des années, il réclame toujours de l'attention, demande à sortir, adore les balades et demande meme parfois à bosser à pied, il est toujours partant quand je lui propose de nouvelle chose

donc dans ce cas je vois pas pourquoi je l'en priverais!
ca contribue à son développement, et surtout à son moral!

Par tropnul : le 23/02/10 à 16:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je crois que c est là ou le bas blaisse pour certains

entre savoir ranger le licol si le poulain semble pas tres emballe et savoir montrer des choses quand celui semble chercher la decouverte

entre le poulain qui reste dans son troupeau qui ne dis rien a 3ans quand on lui fait decouvrir selle filet cavalier en moins de 3mois

et celui qu on sature tous les jours de quelque chose


Par rando61 : le 23/02/10 à 17:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 EUH! moi trouve pas que tu es en retard. j'ai commencé a debourré ma jument a 3ans et demi (travail au sol + promenade en main) a 4 ans (side pull et montoir a cru) et a 4ans et demi (tapis, selle + 1ere sorti en exterieur) a 6 ans premiere rando. sa peut parraitre long pour certain mais tous depend des chevaux qu'on a en face de nous (mentalité, croissance,...).
elle avait besoin de temps et je lui est laissé, maintenant que du bon en est sorti c'est une super jument.
par contre j'ai un "u" qui vient de prendre 2 ans. et il est tres froid dans sa tete, et eu une croissance plutot rapide et je pense que cette été il commencera le travail en main et la selle pour c'est 3ans et demi.
rien ne sert de se pressé faut juste aller au rythme du cheval qu'on a en face de nous tous en veilant a pas gener sa croissance!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval