Forum cheval
Le Forum Cheval

Est ce moi qui suis en retard?

Sujet commencé par : quasimir - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par nous
Par quasimir : le 23/02/10 à 12:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 voila j'ai uen pouliche welsh cob qui prendra 2 ans au printemps et qe ce soit sr le fofo ou autour de moi les 3/4 des "U" on déja eu le filet,tapis,selle...alors que la mienne bah n'a rien vu de tout sa la elle vie sa vie de poupou au champ elle est juste licolé,marche et trotte en main,donne les pieds se laisse brossé partout et voila.

Est ce je devrais déja lui montré tout le matos et lui mettre? je trouve sa tot moi

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Ladyparme : le 23/02/10 à 17:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
1 messages
Dire merci
 Mon psar n'a jamais été manipulé, on l'a laissé grandir avec d'autres poulains en pensant le pré débourrer à ses deux ans et demi. Oh que oui, il a eu une vie de poulinou tranquille. Résultat : on lui a envoyé le mauvais camion car complètement sauvage, je vous raconte pas le boulot que j'ai dû fournir pour rattraper tout ça Bref, je veux en aucun cas créer la polémique, juste souligner que plus le poulain voit de choses tôt, mieux c'est. Certes, filet et selle a un an c'est un peu tôt, pas vraiment utile à ce stade, mais faire "joujou" comme vous dites, je trouve ça indispensable si tant est que c'est fait correctement et dans le respect de l'animal.

Puis franchement, qu'il n'est pas agréable d'entendre que nous sommes de petits cavaliers incompétents qui faisons mumuse avec nos jeunes par simple frustration

Je suis pour que le poulain voit et vive le plus de choses possible, pourtant je n'ai jamais posé mes fesses sur l'un deux avant ses 4 ans car je juge qu'à 3 c'est encore trop tôt. Vive les clichés.

Puis mince, tant que l'animal est bien dans sa peau, pas blasé et que le proprio est respectueux de celui ci, je ne vois pas où est le problème. Un cheval ne vas pas être traumatisé parce qu'à un an et demi il aura eu un tapis sur le dos




Message édité le 23/02/10 à 17:08


Message édité le 23/02/10 à 17:09


Message édité le 23/02/10 à 17:17

Par tropnul : le 23/02/10 à 17:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 bien dis

Par HorseDream80 : le 23/02/10 à 18:32:44

Déconnecté
nan nan t'es pas en retard moi il a 3ans et demi et il n'a toujours rien vu et s'en pleins pas

Par nénédu30 : le 23/02/10 à 18:39:40

Déconnecté
 tkt j'en suis au meme point que toi avec ma U, sauf qu'elle a eu deux fois la selle de poney sur le dos (a 14 et 20 mois) bien sanglée et qu'elle voit le tapis quand je selle les autres donc comme elle m'enerve a tous gouter bin je lui met sur le dos et elle se promène avec. Elle ne verra pas le mors avant son débourrage c'est a dire dans longtemps lol.

Par quasimir : le 24/02/10 à 10:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 pfiou sa ma fait de la lecture

Bon merci a tout le monde d'avoir pris la peine de répondre

Je suis quelqu peu rassuré de lire que je suis pas en retard,car je me disais mince les 3/4 on vu selle,filet...et la mienne non par contre pour ce qui est de les manipulé je suis entiérement d'accord,ma pouliche a déja fait quelques balades en main, monte plutot pas mal dan sun van,marche trotte en main donne les pieds nikel, se laisse brossé partout (même les tites noreilles )
Mais il est vrai que j'envisage pour cette été (elle aura 2 ans et demi ) de commencé a lui montré si je la sens prete.
Plus trad avec ce sera loisir et peut-être un peu de concours si la miss saute bien Mias bon j'ai encore le temp.

Par Chou : le 24/02/10 à 10:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Union a 2 ans la semaine prochaine, je ne possede ni selle ni filet ni meme tapis, ni protec, ni couverture et il n'est jamais monté dans un van (a part une fois à l'age de 6 mois)par contre j'ai une bache, un balon et un licol

serieusement je pense qu'il n'y a pas de regle. je pense que d'apprendre au poulain accepter la selle et tout à 2 ans c'est ni bien ni pas bien, je veux dire c'est un apprentissage comme un autre.
moi je lui mets une serviette de toilette sur le dos puis sur la tete et on dirait une bonne soeur

Par Nimue : le 24/02/10 à 11:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Abalone aura 2 ans fin du mois prochain et je n'ai même pas encore commencé les sorties en main. Il voit des machins, vient schniffler c'est quoi et basta.

Il connait le licol (même s'il m'a fallut des mois pour faire passer la chose, merci monsieur le véto !), la marche/arrêt en prairie, le respect de la bulle, le reculé, le pousse les hanches, le pas bouger. Il sait rester de longs moments calme à attendre, se laisse toucher partout, donne les 4 pieds, RESPECTE l'humain, ouvre la bouche tout seul. Le tout à la demande tactile très légère (un doigt qui demande).

Par Chou : le 24/02/10 à 11:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
le pas bouger
ca on y arrive pas nous 2

le respect de la bulle
ca c'ets pas trop son truc il trouve qu'on est mieux collé l'un a l'autre mais bon il a bien compris que c'est pas autorisé au "travail"

Par dominique71 : le 24/02/10 à 11:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Le travail avec les bâches : trop bien !
Ces jours-ci, grand vent qui fait flotter la bâche qui protège la botte de foin+paille...
Ben mes 3 biquettes sont passées à côté voire sur les coins sans broncher, je suis trop contente de leur (absence de) réaction !!!

Par Saby : le 24/02/10 à 12:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est toi qui vois

Tribal a tjrs été manipulé depuis qu'il est avec moi. S'est a dire 8mois !

Licol, pansage a l'attache, promenade en main.

Dans l'année de ses 2ans il a eut selle,tapis, surfaix, longe.Il n'est pas mort non plus Il n'a eut besoin que d'une séance pour la selle, il en avait rien a faire.

On a remit la selle pour la 2ème fois sur son dos début décembre, il n'a pas broncher, on a même bosser le montoir et le cavalier sur le dos a l'arrêt.

Il n'a pas été traumatiser, des forumeuses étaient présentes, je pense qu'elles s'en sont vite remises

C'était fait avec mon prof tout de même.

Il a déjà eut les guêtres, les bâches, monter dans les vans/camions etc.

Nous avons même fait des M&A, s'il n'avait pas été un minimum travailler bonjour les dégats. Déjà que s'était pas glorieux..Ca aurait été encore pire !

Tout dépend de ce que l'on souhaite faire et de sa manière de voir les choses.

J'ai pas prit un poulain pour lui sauter a la tronche a ses 3ans, bien au contraire, ce n'est pas ma philosophie.

Maintenant désensibiliser a outrance ne l'est pas non plus. Il vit parallélement sa vie de poulain/cheval au prè avec son pote et des copains autour plus qu'autre chose.

Je ne suis pas pressée, mais Tribal entier de son état, a besoin d'être recadrer et a besoin de travailler.

Rester au prè des mois sans rien faire ça ne lui va pas, même si je passe m'en occuper tous les jours.

Il a besoin de se sentir utile, besoin d'apprendre des choses, il est très curieux, demandeur s'est que du bonheur !

Contrairement a mon poney, qui lui se fou pas mal de bosser ou non. Donc lui je lui fou la paix, jusqu'à ce qu'il vienne de lui même

Je ne dirais donc pas que tu es en retard, mais tu peux tout à fait t'y mettre doucement maintenant. Ce n'est pas lui en faire bouffer tous les jours, juste lui montrer autre chose, l'intéresser a tout.

Par quasimir : le 25/02/10 à 10:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 saby toi même tu a commencé a 2 ans,alors que la les "U" ont 1 an et demi enfin la plupart,pour ma part j'envisage de lui montré le matos cette été a ces 2 ans alors oui vous allez dire pour quelques mois c'est nul mais pour moi sa a de l'importance.
par contre demain on me dit emméne ta pouliche en concours M&A ben pas de souci elle est quand mêle manipulé.

merci pour tout ces avis

Par clemence : le 25/02/10 à 12:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 idem
je vais a des M et A
les poulains connaissent la base cad monter dans le van,manipulation en main et ça suffit a ce que cela se pass très bien
perso mes poulains en troupeau ne me "demandent" pas de bosser
a la limite ils sont curieux qd j'arrive dans la prairie,mangent une carottes puis retournent brouter et vivre leur vie

Par la_iosh : le 25/02/10 à 12:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Quasimirus, je me posais les mêmes questions que toi... (d'où mon topic sur le sujet des U).

Comme tu le sais, j'ai une U (demi trait - arabo boulonnaise) qui grandit au pré. Les arabos sont généralement débourrés a l'attelage à deux ans et selle à 3. C'est pas pour autant qu'ils sont défoncés adultes...

Umara aura ses deux ans "officiels" le 5 mars prochain. Il semble que l'habituer aux guêtres, bandes en tout genre, tapis ne l'a pas traumatisé

Elle ne connait pas le filet (je trouvais que c'était trop tôt, qu'elle n'était pas encore prête) ni la selle et ni la sangle ni surfaix. Comme les bases ne sont pas acquises (ordres vocaux) il ne me semblait pas nécessaire d'aller plus vite que la musique. Mais comme toi, je me demandais où en étaient les autres U... Car autour de moi je vois des U en longe alors que la mienne ne fou rien au pré alors je me dis "merde, je prends trop mon temps ou quoi ? Alors que je pensais être trop en avance... d'où le fait de l'avoir laissé quelques temps sans rien faire que du pansage classique . Comme quoi ..)

Bref, j'ai pris une semaine de congés la semaine prochaine pour lui inculquer un peu les ordres vocaux dans la carrière. Juste pour faire une première approche et un peu de travail à pied (respect de l'humain en main). On va reprendre les manipulations depuis le début mais je ne compte pas lui mettre de filet ni de selle. Plutôt une désensibilisation à l'environnement, aux bruits (elle aime pas le tracteur), ...

Tu sais, Umara est peinard au pré et grandit avec les autres chevaux (ma TF et les deux chevaux de ma mère). Elle est manipulée "vraiment" (= autre que gratouilles et câlins) une fois par mois par moi et je pensais que ça suffisait bien pour le moment.

J'ai préféré lui apprendre à accepter les bandes calmement pour qu'un jour où il y ait une urgence (blessure importante à soigner), elle soit en mesure de l'accepter plus calmement car on sait bien que dans les cas où il y a blessure c'est souvent la panique chez le cheval (j'ai deja du soigner le cheval de ma mère NON MANIPULE suite à une hémorragie liée à la castration j'ai failli finir dans le mur avec mon père alors non merci - sans compter le trauma chez le cheval qui n'a jamais connu de 'contact' sur certaines parties).

Bref, Umara a passé les clôtures du pré cet hiver et ma mère - qui l'a soigné - était bien heureuse de pouvoir lui tartiner de bétadine les postérieurs et le ventre sur ses plaies... Comme quoi, on fait pas juste "joujou" avec nos chevaux parce qu'on a pas notre barbie sous la main !

Tu sais je suis la première à m'offusquer quand je vois un jeune tourner en longe pendant 20 minutes (c'ets du vécu). Cependant si tout est fait en respectant le cheval (son état d'esprit mais surtout son état physique et mental), je ne vois pas où est le problème à lui apprendre quelques rudiments.

Chacun fait à son rythme certes, mais surtout au rythme du cheval...

Par clemence : le 25/02/10 à 12:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 seulement la iosh on confond souvent,le fait de ne pas trop manipuler et ne pas manipuler DU TOUT (comme le cheval de ta maman)
c'est tout a fait différent
a la maison j'ai une jeune fille qui a beaucoup manipuler son poulain tout en lui laissant vivre sa vie au milieu des miens
elle fait ce qu'elle veut bien entendu,c'est le sien et elle s'est très bien adapté au rythme de son cheval donc no prob
elle a également plus de temps que moi
par contre je ne vois aucune différence (autant en positif que en négatif) de ce poulain par rapport aux miens

Par la_iosh : le 25/02/10 à 13:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Je comprends. Mais à mon sens, les manipulation s'arrêtent le jour ou le cheval a filet et selle sur le dos. A partir de là , je considère ça comme les premiers instants du débourrage et non manip'. C'est pas ça justement ?

Quant aux différences entre chevaux non manipulés et ceux manipulés c'est peut être tout simplement dans l'acceptation plus sereine (ou disons moins chaotique) des soins lors de blessures éventuelles.
Je trouve ça plus doux, moins brut de décoffrage en cas de grosse blessure ou urgence (et ça évite de se prendre des coups ou que le cheval panique car il ne nous "connait pas".
C'est un peu comme prendre les pieds. Perso-et ça n'engage que moi- j'ai préféré anticiper et lui prendre les pieds dès ses 6 mois pour pas que mon maréchal ne se prenne un coup lors du parage (ma U toise deja entre 1.55 et 1.60 - gros gabarit et est consciente de sa force).
C'est pas la traumatiser au contraire , juste prendre des précautions... car je fais parer régulièrement ses pieds pour corriger les aplombs le plus possible Et franchement, mon maréchal en est bien content car ça l'aide dans son travail et elle elle grandit avec des bons aplombs (c'est donc pour SON bien, pas pour me faire plaisir)


Bref chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut (on a pas tous les mêmes dispos ni le même objectif, on ne veut peut etre pas tous faire du loisir, ou que telle ou telle discipline, on a tous des envies et besoins différents).

On est la pour échanger sur notre VECU et EXPERIENCE, pas pour juger les autres

On le sait bien, tout conseil est bon à prendre, après chacun fait le tri.

Par clemence : le 25/02/10 à 13:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 tout a fait
idem chez moi on apprend a donner les pieds avant passage du mf
qd ils sont petits hop je passe je prend un pied,pas besoin d'y passer des heures,ils trouvent cela "normal"

Par razak60700 : le 25/02/10 à 16:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Ma pouliche d'à peine 1 mois :
- se laisse toucher PARTOUT,
- accepte le licol,
- commence tout doucement à apprendre à marcher en longe,
- apprend à donner ses pieds,
- accepte le tapis sur son dos

Pourtant, je ne suis pas sans cesse à l'a faire ch*er

- se laisse toucher PARTOUT : Les chevaux sont nourris 2 fois/jour et pour accéder aux grains, il faut traverser le box ou se trouve la pouliche. Du coup, à chaque passage, une caresse par ci, un calin par là.
- accepte le licol : Bah oui, fallait bien essayer le cadeau des tatas Casimirus et Saby!
- commence tout doucement à apprendre à marcher en longe : La jument et la pouliche sont lachées au pré chaque jour, le temps de refaire le box alors de temps en temps, on mets le licol, maman en longe d'un côté et la pouliche de l'autre qui suit sa mère et qui facilite l'apprentissage.
- apprend à donner ses pieds Tout les 2-3 jours, lors des séances papouilles, on descend le long de la jambe et prend le pied. Petit à petit, elle garde le pied levé plus longtemps.
- accepte le tapis sur son dos : Bah oui, pour accéder à la sellerie, il faut aussi traverser le box alors quand je range, il m'arrive de m'amuser à lui mettre le tapis sur le dos gentillement

Tout ce qui est cité plus haut n'est pas parfaitement acquis et fort heureusement car elle n'a qu'1 mois Mais tout ça, elle l'apprend le plus "naturellement" du monde. Le fait qu'elle nous voit 2 fois par jour faire notre vie à la pature sans pour autant aller l'embêter, aide pas mal je pense puisque lorsqu'elle nous voit arriver, elle ne se dit pas "pfff qu'est ce qu'ils vont bien encore venir m'emm**der"

Et tout ça n'est pas appris non plus par séances organisées

Je pense qu'il est important dès le début de pouvoir manipuler un poulain car en cas de pépin véto, ça facilite le boulot de tout le monde. Ceci dit, je ne suis pas pour emmerder un poulain à tout va.

Quasimir, je ne pense pas que tu sois en retard
A partir du moment où ta belle se laisse manipuler et fais tout ce que tu cites plus haut, la suite ne devrait pas poser de problême Donc c'est ce rythme qui vous convient bah...C'est good



Par marie12687 : le 25/02/10 à 16:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Non mais y a ni retard ni d'avance. On y va à la vitesse qui nous convient et surtout suivant notre disponibilité et celle du dadou (et son humeur.... )

Par nous : le 25/02/10 à 17:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
6478 messages
Dire merci
 moi avant hier je vois un voisin en train de longé sa pouliche.. dans un micro rond de longe deja tres bien au ordre genre au pas galop avec sa douce voix il me disai qu'elle était nikel en longe elle avait bien entendu pour la longe filet selle etc.. il m'a dis qu'il y avait deja poser ces fesses dessus pas de probleme... en fin de compte elle n'a méme pas 2ans..... je suis rester tres etonner... mais bon je ne doit pas avoir la meme notion des choses que lui

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval