Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi déferre t'il ? le monter ou pas ?

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par chachagirl49 : le 24/02/10 à 10:12:47

Déconnecté
Bonjour,

Hier, en sortant mon 4 ans de son pré, j'ai constaté pour la deuxième fois en deux mois qu'il avait un fer en moins ( sachant que je venais de faire 60kms pour venir le monter ..bref pas grave l'important cetait de le voir ).

Je ne comprends pas pourquoi ca n'arrive qu'à lui ? Je pense que la boue y est pour quelque chose, ca doit faire ventouse ? Sinon on m'a dit que peut etre le marréchal laissait trop de garniture du coup il se marchait dessus ? possible ?

A la pension, j'en ai vu qui montait leur chevaux meme s'il y avait un fer en moins, l'important etait que cela ne les genait pas et que cela restait sur un terrain mou pour ne pas casser la corne.
Hier, je l'ai laché, ca ne le gênait pas mais je ne l'ai pas monté.

vous faites quoi vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 24/02/10 à 10:18:23

Déconnecté

64901 messages

1085 remerciements
Dire merci
 Je ne monte pas. tu as dejà essayé de marcher avec un talon cassé. ?
La boue est plus que probable, en effet.

Par casimir : le 24/02/10 à 10:21:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 change de maréchal .. ou mets le pieds nus

malgrés la boue il perdent rarement leurs sabots

la ferrure avec combien de temps ??

Par Pinsador : le 24/02/10 à 10:22:22

Déconnecté

342 messages
Dire merci
A quand remonte sa dernière ferrure ?

Par kuruma : le 24/02/10 à 10:23:59

Déconnecté

721 messages
Dire merci
 Pour ma part on m'a toujours appris qu'on ne monte pas un cheval qui a perdu un fer et je crois que c'étais la même chose pour le lâcher de peur qu'il se fasse mal.

Par chachagirl49 : le 24/02/10 à 10:30:08

Déconnecté
casimir : la ferrure date du 10 janvier. Il a déferré d'abord 3 jours après et là. Le maréchal devait revenir dans 15 jours pour le referrer. Il n'était pas long là pourtant et tout tenait bien.

Par litipuce : le 24/02/10 à 10:34:18

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça me faisait pareil avec mon premier mf, ok y'avait de la boue là ou j'etais, mais tout de même! j'ai changé de mf, et ma ferrure tenait même l'hiver, il a defferé deux fois certes mais... la veille du referrage !
Pourtant :

Pour indication, quand j'allais chercher mon cheval au ratelier à foin, je m'enfonçais jusqu'aux genoux...

Par Roro : le 24/02/10 à 10:35:28

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon demi sang déferrait régulièrement en hiver et à un antérieur seulement.

alors j'ai réglé le problème en le mettant pied nu à partir de novembre jusqu'au mois de mars.

chez nous les terres sont argileuses et donc c'est boue et papetes, mais ça fait automatiquement ventouse.

depuis que je fais comme ça, plus de problème, et mes chevaux travaillent en hiver normalement, vu les terrains plus spongieux ou voir dur avec le gel, ils n'ont aucun soucis.

Par chachagirl49 : le 24/02/10 à 10:40:16

Déconnecté
Il ne peut pas être pieds nus.

Changer de marréchal j'y est pensé car une fois aussi il a du revenir car il avait mit un clou trop haut...résultat le cheval à boité après. Seulement y en a pas des masses par chez moi...

Par chachagirl49 : le 24/02/10 à 10:41:10

Déconnecté
litipuce : moi aussi je m'enfonce...mes bottes restent coincées..

Par Roro : le 24/02/10 à 10:41:47

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 chachagirl,

même dans son parc !

pour la monte, des boots peuvent aider ensuite.

mais est-ce uniquement en période hiver ou c'est toute l'année ?

et si c'est juste un coup de temps en temps, moins de garniture ou des cloches pour protéger les glomes et le fer aux antérieurs.

Par chachagirl49 : le 24/02/10 à 10:42:14

Déconnecté
Autre infos : j'ai remarqué aussi hier en reprenant un de ses vieux fers qu'il n'avait pas de clou en talon. Pourquoi ?

Par Roro : le 24/02/10 à 10:42:54

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ensuite, un truc me vient à l'esprit.

mon demi-sang s'arrachait les fers devant au travail entre le moment où je l'ai débourré à 4.5 ans, puis ses 6 ans, et c'est la période ou il commençait le travail, était plutôt long dans ses allures.

une fois qu'il a appris à se rassembler et acquis un bon travail en dressage, ça s'est stoppé

Par chachagirl49 : le 24/02/10 à 10:44:13

Déconnecté
Roro : je l'ai depuis juillet, il a déferré deux fois : une en janvier, une en février. Bref à chaque fois que la boue était au rendez vous...

Je vais lui demander de mettre moins de garniture car c'est vrai qu'il en a beaucoup.

Par chachagirl49 : le 24/02/10 à 10:45:04

Déconnecté
 roro : il est très long dans ses allures...il se juge énormément ! Pour autant, j'entends pas les fers se toucher quand il travail.

Par marie12687 : le 24/02/10 à 10:45:44

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Sortilège est pareil et s'en est pénible. En général il déferre 2/3 jours après que le maréchal vienne.

Donc maintenant il a des cloches pendant 2 semaines histoire qu'il ne se marche pas dessus. Par contre idem il est au pré avec plein de gadoue

Par chachagirl49 : le 24/02/10 à 10:49:34

Déconnecté
Des cloches au pré c'est pas dangereux ?

Par Roro : le 24/02/10 à 10:52:14

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 chacha

alors avec l'avancement de ton travail en dressage avec lui, il va apprendre à se rassembler (et ça doit être un but pour toi et pour lui) et donc au lieu d'allonger horizontalement ses foulées, il apprendra à monter les pieds, et donc raccourcir ses foulées, et là, ton soucis va s'éliminer tout seul.

pour l'instant, moi, je mettais des cloches au parc, et au travail, parce que dès qu'il faisait un pas en avant, fouip ! le fer antérieur restait sous le postérieur.

mais ça n'a été qu'un soucis.

mon demi-sang aussi ne pouvait être déferré, et pourtant, ses pieds sont devenus plus solide en le deferrant la période cata-boueuse de l'hiver et en referrant dès que les terrains étaient moins spongieux.

Par chachagirl49 : le 24/02/10 à 10:54:54

Déconnecté
 Avec une boue pareil la cloche ne va pas se soulever lorsque le cheval va appuyer sur son antérieur ?

Par llun : le 24/02/10 à 11:19:10

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu peux le monter sans problème dans une carrière en sable avec un fer en moins, sauf si il a uneferrure orthopédique ou des problèmes de pied particuliers.

Par litipuce : le 24/02/10 à 11:30:53

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les cloches dans la boue, par experience ça sert pas à grand chose... (si c'est de la vraie boue comme sur ma photo).

Par jean yves 01 : le 24/02/10 à 11:37:40

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
pourquoi il peut pas être pied nu ? il a un lourd problème ?

a 4 ans la croissance des pieds n'est pas fini !

donc pieds nus jusqu'à 5 ans minimum

Par clever : le 24/02/10 à 11:39:58

Déconnecté
 moi qui me plaignais de la gadoue c'est rien comparé à vous...je ne m'enfonce pas ...

t'as pas eu de chance il a du s'enfoncer plus fort de cet antérieur et cela a fait ventouse compte tenu du côté glaise... et que la ferrure était à changer d'ici peu...

Par PIROU : le 24/02/10 à 11:40:20

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 Autre infos : j'ai remarqué aussi hier en reprenant un de ses vieux fers qu'il n'avait pas de clou en talon. Pourquoi ?

heureusement , le contraire ça serait grave ..

le talon doit rester libre pour que le pieds puisse travailler ..

en principe si le marechal laisse de la garniture , c'est qu'il juge que le cheval en a besoin .
il faut en discuter avec lui .

Par chachagirl49 : le 24/02/10 à 12:03:16

Déconnecté
Pirou : oui je vais essayer de le croiser pour qu'on en discute.

Jean yves : Il n'a pas de problèmes particuliers, il est juste sensible car il a une corne fragile. Je respecte ta théorie mais je n'y adhère pas trop j'en suis désolée, je préfère que mon cheval soit ferrer, il est bien plus à l'aise au travail et en extérieur avec.

Par Icemy : le 24/02/10 à 12:04:47

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Il deferre de l'avant ou de l'arrière ?

Par Saby : le 24/02/10 à 12:10:36

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem, un cheval déférré je ne le monte pas et le longe encore moins.De mon côté je suis tranquille puisque pas de fers envisagés pour le moment, mais si ça venait a se faire il resterait tranquille au prè jusqu'à ce que le maréchal vienne lui remettre sa chaussure.

Tu dis qu'il a été ferré le 1O Janvier, il est donc en fin de ferrure car 7semaines.

Il est férré tous les combiens normalement?

Par Clariince : le 24/02/10 à 16:31:51

Déconnecté

108 messages
Dire merci
Le mien avait déferré, mais je ne m'en suis rendu compte qu'au milieu de la balade ( ) Ben ça ne l'a pas empêché de faire la course avec son copain
Mais généralement quand il déferre je fait de petites balades (moins d'une heure) au pas, avec un tout petit peu de trot, et encore moins de galop s'il est à l'aise...
Parce que le paddock avec de la boue jusqu'au genou ou on peut presque pas marcher, c'est moyen pour le moral je pense...

Par nénédu30 : le 24/02/10 à 18:49:02

Déconnecté
 le problème c'es surtout qu'avec un pied défféré il ya un déséquilibre entre les deux membres qui peut entrainer des problèmes ostéo. Puis franchement ya qu'a nous voir nous marcher avec une chaussure en moins on est tout tordu et c'est pas agréable...

Par phoeb : le 24/02/10 à 19:27:17

Déconnecté
 un fer qui se barre juste pour de la bouillasse pour moi c'est qu'il est mal broché.

J'ai des ferrures sous les yeux qui tiennent 2 mois sans bouger d'un pet, le maréchal broche et rive très bien les clous.
Par contre si c'est mal fait Ensuite il se peut aussi qu'il se soit marché dessus...bref moi je change de maréchal!!

Ensuite non, pour moi il ne faut pas monter un cheval déferrer. Surtout que outre l'épaisseur du fer en moins, le cheval ne sent pas le sol de la même manière, et surtout, il va user sa corne...donc décalage plus important.

J'ai vu un pauvre abruti sortir un cheval qui était plus que foutu niveau ferrure. Il a déferré d'un antérieur. Et bien ce gros con a quand été l'emmener en balade (bitume, cailloux...) au trot et galop...je vous raconte pas la gueule des 2 pieds...

Par PIROU : le 24/02/10 à 19:55:19

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 bref moi je change de maréchal!!

oui si on change de marechal chaque fois que l'on perd un fer .. va falloir ratisser large pour en trouver. un .
par exemple si on perd un fer par an , j'en serais a bien plus de trente marechaux .

et je pense que tous ces changements n'aurai pas etait en faveur d'une bonne ferrure .

Par clarareadytogo : le 24/02/10 à 20:38:13

Déconnecté

946 messages
Dire merci
 Moimon cheval à deferrer, le fer est resté littéralement collé au sol, à cause de la boue !! Le maréchal vient début mars enfin en attendant il est que sur un fer !! =/

Par Val Kenzack : le 24/02/10 à 20:46:20

Déconnecté

35175 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je ne le monte ni ne le bosse s'il déferre. Et il est fait toutes les 5 semaines. Sinon, il perd une godasse.
La qualité de la corne joue.

Par phoeb : le 24/02/10 à 20:51:50

Déconnecté
 oui si on change de marechal chaque fois que l'on perd un fer .. va falloir ratisser large pour en trouver. un .
par exemple si on perd un fer par an , j'en serais a bien plus de trente marechaux .

et je pense que tous ces changements n'aurai pas etait en faveur d'une bonne ferrure

pirou, on parle de deferrer en 2 mois

alors à moins que le cheval ait les pieds mytheux, je changerais de maréchal c'est clair.

En tout cas, un cheval qui déferre 2 fois de suite, si ce n'est pas un problème de cheval qui forge, il est plus que probable que ce soit des rivets mal faits (ce qui n'exclus pas toute autre possibilité bien sûr).

Vu le travail de certains maréchaux franchement ça ne m'étonnerait pas.

Par Helvis : le 24/02/10 à 20:56:59

Déconnecté

2507 messages
Dire merci
 Le cheval d'endurance que je montais avant à eu une période ou il perdait systématiquement ses fers ... (en endurance une fois, il avait perdu un fer antérieur, la boue avait fait ventouse, le pied était nickel de chez nickel, pas du tout endommagé : la ferrure avait pas du être très bien faite mais bon)

Bref tout ça pour dire que ce cheval (très fragile) est parti en vacances au pré pour quelques mois après avoir été déferré ... Sa qualité de corne s'est nettement améliorée ...

Par Val Kenzack : le 24/02/10 à 21:12:00

Déconnecté

35175 messages

76 remerciements
Dire merci
 lors à moins que le cheval ait les pieds mytheux, je changerais de maréchal c'est clair.

En même temps, avec la boue, je préfère 10 000 fois un cheval qui déferre "propre" qu'un fer trop rivé qui va se barrer en arrachant la moitié du pied.

Par Pegase64 : le 24/02/10 à 21:20:40

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 moi j'avais tout le temps le probleme entre la boue et la pente chez moi. je me suis décidée à déferrer complètement, la qualité de la corne s'est améliorée et je vais m'acheter de hipposandales qui me reviendront beaucoup moins cher en mf. en plus je reviens de tunisie ou les chevaux bossent toute la journée le long des routes dans les graviers à tirer de lourdes charges, je n'en ai pas vu un férré donc j'avoue ne plus me poser toutes ces questions!

Par Erzebeth : le 24/02/10 à 21:25:08

Déconnecté

74139 messages

1671 remerciements
Dire merci
 La boue ça joue, mais surtout s'ils font les fous dedans!

On avait ce soucis avec Oligo, et en fait, le fait de le séparer de Sherpa a grandement amélioré les choses. Il fait moins le crétin et s'arrache moins les fers. Ouf!

Mais du coup le proprio insiste pour que le MF laisse peu de garniture... C'est à double tranchant parce que ça laisse moins de place pour le pied de jouer son rôle, donc perso je ne suis pas fan de l'idée... mais d'un autre côté c'est sûr que ça laisse plus de place pour que le cheval marche dessus et l'arrache... et quand on a un spécimen qui déferre toutes les 3 semaines, et qu'en plus ça lui abîme la corne, donc difficile à referrer derrière et le cercle vicieux que ça implique... ben pas facile quoi.

Mais bon la garniture, c'est pas pour rien que le MF en laisse donc faut pas s'imaginer que c'est aussi simple que ça!

Après Roro a raison pour le travail et l'équilibre du cheval, ça joue pas mal aussi. Ca a été flagrant sur mon anglo.

Par PIROU : le 24/02/10 à 23:14:42

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 ok phoeb , on ne vas pas en parler dix ans .

moi je parle comme ça car je sais les pb qu'un marechal peut rencontrer ..

je ne juge pas un marechal sur la perte d'un fer , a moins que ce soit a repetition .. et sur tous les chevaux qu'il ferre ...

la bien sur il peut y avoir un pb sur la qualité du travail .

j'ai gardé un marechal 28 ans .. et j'ai perdu des fers comme tout le monde , et j''ai pourtant toujours etait satifait du service ...
il n'y qu'une fois ou je n'ai pas etait satisfait ...
j'ai bien etudié la question , et au bout de 28 ans j'ai changé de marechal .

Par phoeb : le 24/02/10 à 23:42:24

Déconnecté
 oui il y a bien des circonstance on est tout à fait d'accord

j'avais discuté avec un ancien maréchal qui s'occupait des chevaux de la Garde Républicaine. Il m'avait qu'une fois il avait eu des dizaines de clients à le rappeler parsque leur cheval avait déferrer. Certains devaient faire une endurance de plusieurs dizaines de km...tous dans la même semaine

Il s'est alors avéré qu'il était tombé sur une boite de clou avec vice de fabrication: les clous défectueux cassaient à tout va...ses ferrures qui avaient toujours été nickel jusque là, des proprios l'ont tout de même rendu responsable de ce qui s'est passé.

A cause d'une boite de clou il a perdu quelques clients...

J'ai aussi connu un escélent maréchal qui avait bossé durant des heures pour travailler un fer de façon très particulière pour un cheval qui deférrait sans cesse, une véritable galère. C'était la qualité de corne du cheval qui ne supportait pas les accrochages (bute sur caillou, trébuche, forge...). Et à l'opposé il avait aussi ferré le mien et la ferrure était tout simplement parfaite à mes yeux

a contrario, j'ai connu un maréchal (un abruti) qui avait piqué 2 fois de suite le même cheval, causant abcès et tout le tralala, faisait une 5 ans au tord nez, et avait de même foutu les pieds en l'air d'une jument et commençait de même avec le mien...là pour moi ça dégage...

donc il y a de tout, après il faut vérifier les autres pistes, mais déferrer à cause de la boue, si la corne est bonne, je connais des maréchaux qui rivent sans dégorger et à la pince à river

Par El Bimbo : le 24/02/10 à 23:44:16

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il n'y qu'une fois ou je n'ai pas etait satisfait ...
j'ai bien etudié la question , et au bout de 28 ans j'ai changé de marechal
.

Pirou je dois mal comprendre ton propos. Je l'interprète ainsi : la première fois où tu n'étais pas d'accord avec le travail fait tu as cogité tout seul et révoqué ton maréchal qui ferrait tes chevaux pourtant depuis 28 ans ?
Donc ce n'était pas pour un pb de déferrage mais quand même au premier mécontentement et accessoirement après 28 ans de partenariat tu as changé de maréchal ! Est ce que cela veut dire qu'il est devenu manchot à un moment donné ou que tu as eu de la mer** dans les yeux toutes ces années pour ne pas voir le pb ?!!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval