Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseils pour carrière

Sujet commencé par : Doggylavraie - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Doggylavraie
1 personne suit ce sujet
Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 12:39:08

Déconnecté
 Bonjour, voilà j'ai en projet de faire une carrière pour mon dadou bien-aimé!
( je sais qu'il y a énormément de sujets à ce propos mais je les ai tous lus, et chaque cas et différent...)

je suis un particulier, mon terrain est tout en herbe et prends l'eau facilement (gadoue partout, ça glisse...), cette carrière n'accueillera jamais plus d'un cheval à la fois, et le travail prévu dedans c'est surtout de la détente, quelques petits cavalettis de temps en temps (peut-être un petit saut mais rien d'un parcours^^), bref c'est + du loisirs qu'autre chose mais ça change de la balade, et pis j'aime bien monter en carrière
La question que je me pose d'abord c'est les dimensions! D'après ce que je veux faire avec mon cheval, je devrais pas avoir besoin d'une carrière olympique cela dit, j'aime pas non plus vraiment être à l'étroit
J'aimerai avoir le plus possible d'avis, de conseils, de témoignages, et de photos, svp!!

Bref, si vous pouvez me renseigner sur ce que vous savez (les étapes, les matériaux, les erreurs à ne pas faire..etc..)
J'aimerai faire une carrière de sable => quel sable choisir, en quelle quantité?
pour les clotures, j'ai trouvé des piquets et planches en bois c'est le mieux, non?

Je vous remercie beaucoup d'avance, car j'ai besoin d'aide avant d'entreprendre un tel chantier!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sinequanone : le 27/02/10 à 13:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 si tu as lu tout les post sur ce sujet pas la peine que je t'explique comment j'ai fait
par contre pour la taille pour ce que tu veux en faire je dirais une 25x35 est tout a fait suffisant ou une 20 par 40
la largeur dépend surtout de ton cheval
par ex j'ai une 20x60 , elle me convient pas de soucis mais avec mon gros SF si j'avais eu une 25 en largeur ca aurait était plus simple et si j'avais fait une 30 en largeur ca aurait était le bonheur pour un parcours

comme tu ne veux pas faire de parcours une 25 et suffisante et 35-40 en longueur a mon avis c'est le minimun que tu puisses avoir pour etre bien.

Si ton terrain prend la gadoue ta carrière va te couter chere
parce que tu seras obliger de faire creuser plus profond pour y mettre des dechets de bitumes (j'ai plus le nom en tête ) c'est des gros morceaux soit de route soit de parpaings ca dépend de se que tu trouve (ca servira a ce que l'eau s'écoule et ne remplisse pas de suite ta carrière a chaque goutte de pluie)
Pour ca il faut trouver une entreprise de construction demande leur des déchets de route tu leur explique que c'est pour drainer une carrière et il vont t'en fournir , des fois ca peut etre gratuit des fois il demande des frais
au dessus de ca faut faire applanir et mettre des gravas plus petits réapplanir et remettre des fins cailloux et seulement ton sable , si c'était moi j'y mettrais de la marne entre les petit cailloux et le sable (c'est une sorte de craie blanche)
Si tu fouilles sur le net tu trouveras certainement la facon de faire une carrière correct

Pour le sable , j'ai une petit préférence pour le sable blanc de fontainebleau mais j'ai pas les moyens du coup j'ai du sable a lapin jaune et dès que tu tombes tu passes plus inapercue t jaune de la tete aux pieds , idem pour les chevaux, j'ai une juju alezane hauts chaussés , l'hiver elle a les balzanne jaune ca fait dégueux mais j'ai pas le choix.


Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 15:21:39

Déconnecté
Juste un ptit UP, pour pas qu'on m'oublie

Par chris : le 27/02/10 à 15:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
  Tu peux aussi rebondir sur l'intervention de sinequanone qui a pris la peine de te répondre de façon complète, hein
...

Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 15:59:30

Déconnecté
 Oui pardon sinequanone , je pensais attendre d'avoir d'autres avis pour "comparer", mais mauvaise idée apparement

Je crois que je vais choisir 25x35 pour la taille, parce qu'effectivement 20 en largeur c'est juste juste, et en longueur 30 trop court et 40 trop long
Donc c'est un bon compromis apparement =)

pour le reste, pour l'instant, j'aimerai avoir d'autres opinions pour m'en faire une ^^

si ce n'est que si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le drainage (c'est pour que la carrière ne soit pas inondée dès qu'il pleut c'est ça?), comment le faire pour que ça marche bien (par exemple le géotextile il y a beaucoup de personnes qui disent que quand on met pas assez de sable au dessus le textile remonte par ci par là, et quand on on en met trop là c'est mauvais pour les chevaux parce que c'est trop profond........)
ou encore il y en a qui disent qu'il suffit de creuser un peu, de mettre de la "caillasse" et du sable par dessus. mais franchement je crois pas que sur toute l'année ça soit une bonne solution

pour le sable, j'ai regardé aussi sur un peu tous les sites mais c'est pareil: j'arrive pas à décider

Par jaboune : le 27/02/10 à 16:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 j'en ai fait une à la maison

je suis comme toi : seule à monter et pas de cso

j'ai opté pour une 20*40 et c'est chouette

le conseil que je peux te donner c'est d'aller voir celles près de chez toi pour voir comment elles sont faites et surtout avec quels matériaux : il faut prendre dans les ressources locales pour éviter de faire trop gonfler les frais de transport

Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 16:33:52

Déconnecté
 jaboune: 20x40 ca me paraît quand même beaucoup plus grand que 25x35

En tout cas, c'est sur que je préviligirai des matérieux, qui sont testés et approuvés, plutot que de payer une fortune pour le ramener de l'autre bout de la france :-)

Par chris : le 27/02/10 à 17:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 20 x 40 = 800
25 x 35 = 875


Par Doggylavraie : le 27/02/10 à 23:17:36

Déconnecté
 Ah ok
Alala les cours de maths c'est loin......

Donc c'est preferable de faire une 20x40 plutot que 25x35?

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 01:16:59

Déconnecté
Que pensez-vous du sable Toubin et Clément?
Leur site => http://www.toubin-clement.fr/

Quelqu'un connait? dejà testé?
quels sont les avantages et inconveniants? des conseils?
pourriez-vous m'indiquer le prix (n'est pas indiqué sur le site apparement...)?

Voilà, dites ce que vous en pensez, ou bien me conseillez-vous un autre sable?
(celui de Fontainebleau est super il paraît mais il est hors de prix pour moi... et le sable à lapin a l'air de moins en moins facile à trouver.... )

Par LuneBleue : le 28/02/10 à 01:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben si tu es pas a quelques m² près, tu fais une 40 X 25 et tu es à l'aise pour a peu près tout en loisir

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 03:19:10

Déconnecté
 Est-ce que vous pourriez dire ce que c'est comme sol sur cette photo? (c'est du sable? ou c'est un effet d'optique? )
Ca vous semble bien comme sol? ça prend pas l'eau?
Si vous pensez que c'est un bon sol (pas trop cher, qualité), pourriez vous me conseiller sur ce qu'il faut faire avant (drainage? géotextile? cailloux? => j'en sais rien du tout!!! )
PS: au fait Sinequanone, je cherche mais j'arrive pas à retrouver où tu as expliqué comment tu as fait ta carrière =( est-ce que tu as le lien? =/

[URL=http://www.casimages.com][/URL]


Message édité le 28/02/10 à 03:25

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 04:32:05

Déconnecté
 J'ai trouvé cette photo, qui m'a inspirée!
La carrière est surélevée, c'est ça? J'ai trouvé astucieux de faire le contour! Est-ce que c'est bien? Quels sont les avantages/inconvéniants? Quels sont les matériaux et les étapes dans ce cas? Comment faire??

Quelle est vraiment la différence entre surélever et creuser? (y'en a-t-il? )
En fait j'ai jamais vu de carrière surélevée! Que savez-vous à ce sujet?

PS: vraiment dsl pour poser autant de questions
Vous devez me prendre pour une vraie nouille mais je prefere me renseigner un maximum

[URL=http://www.casimages.com][/URL]

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 08:54:49

Déconnecté
Petit UP...

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 11:19:53

Déconnecté
 Et bah! Je reUP parce que sinon mon sujet va couler...
Et j'ai vraiment besoin de conseils avisés

Par clever : le 28/02/10 à 11:45:27

Déconnecté
 les toubin clément sont les meilleurs sols : c'est pas pour rien que les terrains des internationnaux sont en TC ... t'as du fric alors car c'est pas bon marché comme du sable de Loire ou autre sable de grains de même calibre...

sinon le mieux fais venir un pro du terrassement chez toi pour avoir 2 devis ... un top et un au minima...



Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 12:00:33

Déconnecté
 Ah bon... parce que sur les sites ils indiquent pas les prix (evidement.... )
donc le mieux pour une carriere "amateur" mais qui dure sur le long terme, (praticable toute l'année?), confortable pour les chevaux (même si j'ai qu'un cheval et que je fais que du loisirs) et pas trop cher c'est le sable de Loire? c'est quoi comme sable?(comment se comporte-t-il?)
du coup comment faut-il s'y prendre pour la construction de la carrière? (les étapes, les matériaux...)

Clever, merci de me répondre!

Par clever : le 28/02/10 à 12:03:05

Déconnecté
 Demandes à un pro par chez toi car visiblement tu ne sais estimé la qualité de ton terrain ... donc on ne peux pas vraiment t'aider surtout qu'il y a bcp de sujets similaire ici ... cerches les post tu vas avoir pleins d'infos!!!

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 12:14:26

Déconnecté
 Ouais j'ai tout lu sur les carrières sur ce forum.
Le truc c'est que y'a tellement d'avis que je sais plus quoi penser ^_^
Je l'avoue: je ne sais pas comment estimer mon sol
Ce que je peux dire c'est que l'herbe du paddock prend facilement l'eau et moi je glisse facilement alors galoper là dessus à longueur d'années ça me tente pas trop
La terre se transforme en gadoue quand il pleut beaucoup (comment cette nuit ), alors je sais franchement pas quel système de drainage et de matériaux choisir...

En clair je suis paumée

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 13:18:17

Déconnecté
 WAAHHH punaise! je viens de voir les tarifs sur Silicespourtous et en Picardie ils ont 2 produits: du micro-sable de Beauchamp (granulométrie: 250 µm, blanc, 14€/T et avec transport ça fait 21€/T) et du micro-sable de Fontainebleau (granulométrie: 180 µm, blanc, 9€/T et ça monte à 19€/T).
Quelles est la différence? Est-ce que ce sont de bons sables?

Si par exemple j'opte pour une carrière 20x20 (apparement il faut 110 tonnes) alors le Beauchamp = 1540€ ou 2310€ avec transport. et Fontainebleau = 990€ et 2090€ avec transport.
La différence de prix est notable pour le transport , est-ce qu'on peut louer un camion et y aller ? quelqu'un l'a fait (dans mon cas ça serait à 1 heure et quart de chez mois, c'est pas la mort!)

Voilà dites moi ce que vous en pensez svp

Par dominique71 : le 28/02/10 à 13:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Comme dit plus haut, il faut voir autour de chez toi car les frais de transport influent énormément sur le coût final...

Inutile de chercher un sable très bon et gratuit comme celui de la baie du Mt St Michel si tu habites à Strasbourg (ou autre)

Il faut prendre ce qui existe aux environs et il est donc difficile sur un forum de savoir ce qui est disponible vers chez toi...

Sinon, carrière suèlevée, au moins tu es sûr que le drainage est efficace

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 13:39:20

Déconnecté
 Est-ce que le sable Beauchamp et Fontainebleau sont bien pour moi? lequel est le mieux (pourquoi?)?

J'habite en Picardie. Si les 2 sables ne sont pas bien pour moi alors quel autre sable l'est?

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 14:44:48

Déconnecté
 houlala mon sujet coule......
quelqu'un sait-il quel est le meilleur sable des 2 (Beauchamp et Fontainebleau)?

Par dominique71 : le 28/02/10 à 15:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Fontainebleau, c'est pas vraiment à côté de la Picardie, non ?

Est-ce que tu lis les réponses qu'on t'a données ?

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 15:13:58

Déconnecté
 Bien sûr que je lis les réponses! pourquoi?

Pour le sable, c'est sur Silicespourtous que j'ai vu qu'ils proposaient ces sables.
Voilà le lien: http://silicespourtous.fr/distribution/france/picardie

Est-ce que ça vous semble correct rapport qualité prix? lequel est le mieux?

Par OMBRAGEUSE : le 28/02/10 à 15:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
doggy : tu as quel budget pour ta carrière ?

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 15:32:56

Déconnecté
Bin pour une carrière correcte je me suis dis que 5000€ c'est bien (pour 20x20 par contre...) et en se débrouillant un peu, sinon un peu plus mais je sais pas combien ça ferait si je compte pour une carrière un chouia plus grande...

Donc tu crois que je peux arriver à quelque chose de bien avec 5000€ / 6000€?

Par jaboune : le 28/02/10 à 21:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 5000 euros pour une 20*20 avec du TC : j'aurai tendance à dire :" tu rêves "

Il ne faut pas seulement faire venir du sable : il faut préparer le terrain avant, mettre un fond (étaler) et faire venir le sable et l'étaler. Alors tu as tendance à oublier la main d'oeuvre
Et le contour : comment fais-tu pour retenir le sable ?


Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 21:45:18

Déconnecté
 En fait après (beaucoup...) de recherches, le meilleur résumé que j'ai trouvé (avec photo) c'est ça:
"Les étapes:
- décaissage du sol, 20 cm minimum avec une pente de 1,5 % par un ami qui avait une grue. 
- présentation des bois destinés à retenir le sable pour faire les coupes. On a utlisé des madriers (510 euros) traités au noir (sorte de goudron utilisé aussi pour les soubassements de maison) sur lesquels on a fait des arrondis pour ne pas avoir d'arrêtes vives en cas de chutes
- pose du géotextile classe 2 non tissé (300 euros) retenu par des tas de craie
- mise en place des bois
- mise en place des 240 tonnes de craie (850 euros) et tassement
- mise en place des 110 tonnes de sable de carrière (1350 euros)
Voilà pour le sol. Pour le tour au niveau sol et la clôture, on en a eu pour environ 150 euros de quincaillerie (écrous pour maintenir les madriers sur les poteaux, vis, clous, plaques pour les maintenir entre eux, équerres)
Location d'engins, environ 1000 euros pour 3 jours chargeuse et compacteur).
Au niveau clôture, on a acheté des lames de terasses (560 euros) et rajouté une clôture électrique. Le portillon, c'est n'homme qui l'a fait pour environ 100 euros de fourniture
Voilà, je crois ne rien avoir oublier. Soit environ 5000 euros pour un carré d'environ 20m x 20m. 
Reste a voir un système d'arrosage, car le sable est plus souple humide. "
Ca m'a paru bien je pense que je vais faire 20x30 au lieu de 20x20 comme ici, donc faudrait compter p-t 6000€/7000€?
Voici la photo du résumé: [URL=http://www.casimages.com][/URL]
Est-ce que c'est trop petit?

Par dominique71 : le 28/02/10 à 21:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca dépend : de quoi disposes-tu actuellement ? Es-tu dans un milieu agricole avec des engins (tracteur + pelle) qui pourrait déjà faire le terrassement ? Si tu n'as que le sable à acheter et que tout les reste est fait maison, peut-être...

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 22:27:02

Déconnecté
 Pour l'instant je suis obligée de travailler dans le paddock, mais le terrain est glissant et je deteste ça: trop peur de blesser mon loulou... mais il reste les balades =)
J'ai pas mal de locations de matériel agricol (par contre ils ne disent rien sur les tarifs alors faudra que j'appelle...), donc ça devrait pas être un problème.
Et la carrière de sable Silicespourtous la plus près de chez moi (et qui propose du sable Beauchamp et Fontainebleau) est a 1h30 de chez moi, après les prix dépendent si je suis obligée de faire livrer ou si c'est possible de louer un camion et y aller moi-même.

Donc ça devrait être bien, non?


Message édité le 28/02/10 à 22:33

Par cicitt : le 28/02/10 à 23:21:59

Déconnecté
 Lien

Si ça peut t'aider

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 23:30:22

Déconnecté
 oui j'ai lu ça (les 36 pages...) et ça m'a bien aidée!
Est-ce que tu peux me donner ton avis (pour mon post de 21h45)?

Par cicitt : le 28/02/10 à 23:34:37

Déconnecté
 Honnêtement, moi j'ai pas encore fait de carrière (parce que j'ai pas encore le terrain pour), donc je vais pas t'être trop utile.

Le mieux, comme on te l'a déjà dit, c'est d'aller voir les carrières autour de chez toi et voir comment s'y sont pris les gens. Tout dépend bp de ton terrain et de la nature du sol.

20*20, c'est vraiment petit pour monter. 20*30 serait mieux. A ma pension, on a un petit manège 15*30 et c'est pas trop mal (surtout que j'ai un poney, pas un grand cheval).

Par Doggylavraie : le 28/02/10 à 23:44:42

Déconnecté
 Oui en fait cet exemple est à 20x20, et comme je trouve ça petit j'ai effectivement choisi 20x30, ce qui veut dire que ça sera un peu plus cher mais au moins j'y serai bien.
Les carrières près de chez moi datent un peu et sont en herbe, et je connais les proprios "de vue" et ils disent qu'ils ne sont pas satisfaits parce que l'herbe glisse et la terre fait de la boue, ce qui fait qu'à chaque pluie ils se retrouvent avec une piscine au lieu d'une carrière et ils doivent attendre 2-3 jours pour qu'elle soit praticable. et vu qu'il pleut souvent ils sont pas gâtés les pauvres

Sinon, est-ce que tu saurais me conseiller quel sable choisir entre le sable Beauchamp et Fontainebleau?

Par cicitt : le 28/02/10 à 23:52:43

Déconnecté
 Tu es où, en Picardie? Je connais pas le sable de Beauchamp. Mais doit y avoir moyen d'avoir du sable correct, plus proche de chez toi. Car Fontainebleau c'est pas tout près et ça va te coûter bonbon en transport.

Par Doggylavraie : le 01/03/10 à 00:08:14

Déconnecté
http://silicespourtous.fr/distribution/france/picardie

Tu crois que c'est possible de louer un camion et d'y aller (c'est à 1h30 de chez moi en voiture)?
Parce qu'effectivement le sable de Fontainebleau coute plus cher au transport que le sable lui même...

Et pour une carrière de 20x30 il faut compter combien de tonnes de sable? (dsl les maths et moi ça fait 2 =( )


Message édité le 01/03/10 à 00:14

Par cicitt : le 01/03/10 à 00:38:46

Déconnecté
 Je ne sais pas combien de tonnes de sable il te faut, mais bp et je vois pas comment tu vas transporter plusieurs centaines de tonnes avec un camion? A moins d'avoir le permis poids lourd et louer un camion benne.

Par Doggylavraie : le 01/03/10 à 00:47:09

Déconnecté
 Oui je pensais louer un camion-benne (je sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça ) avec un chauffeur.
Le seul truc c'est que je sais pas si c'est possible... ça l'est?

Par jaboune : le 01/03/10 à 08:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 tu dois faire beaucoup plus qu'un trajet pour transporter le sable

Pour les locations d'engins : attention il faut savoir bien les manipuler sinon tu risques de passer le double de temps...ce n'est pas forcément l'économie

je suis du Pas de Calais, si tu es sympa , tu peux venir voir ici...

Par Doggylavraie : le 01/03/10 à 08:04:53

Déconnecté
 Oui j'y ai pensé, si jamais je peux pas demander de chauffeur alors je demanderai à quelqu'un du coin (y'a toujours quelqu'un qui sait manier ce genre d'engins ).

Oui je suis sympa , mais ça risque de faire loin depuis chez moi ...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval