Forum cheval
Le Forum Cheval

Dispute avec la proprio de ma pension

Sujet commencé par : aikimy - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
Par aikimy : le 01/03/10 à 10:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai des problèmes à la pension où ma jument se trouve (j'étais intervenue dans le post de kagnotte "ma pension ferme à 17h) ... pour arrêter de polluer, je crée mon propre post.

J'aimerais des avis extérieurs à ma situation ... j'ai la rage et je ne suis peut-être plus très objective.

En avril 2009, je viens visiter cette pension et la proprio m'assure à ce moment là que ma jument est la bienvenue et que mon poulain sera le bienvenu au printemps 2010.

Elle sait à ce moment que mon but est de réunir mes deux chevaux. Je déménage donc ma jument et vient dans cette pension (toute petite).

Pour vous donner une idée, il y a une douzaine de chevaux, sortis l'après-midi au pré et rentrés au box le soir, petite carrière et beaucoup de possibilités de balades, pas d'eau courante, juste un puit sur lequel sont raccordés les abreuvoirs automatiques (pas de douches, très grosses restrictions sur l'utilisation de l'eau), 180 €/mois pour deux fois grains et 3 x foin, box copeaux fait tous les jours.

...suite...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par aikimy : le 01/03/10 à 10:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Au fur et à mesure où les mois passent, je me rends compte que la proprio est plus que lunatique et une sorte de "clan" est en place avec elle et ses amies. J'ai assez difficile de m'intégrer mais je mets ça sur le fait de ma personnalité.

Je me lie d'amitié avec un couple de proprios et nous partons donc souvent en balade à 2 ou 3. Eux aussi ressentent des difficultés à s'intégrer.

Tout d'un coup au mois de novembre, la proprio va trouver ce couple en leur disant de s'en aller, qu'ils n'ont rien fait mais que c'est une question d'affinités (en gros elle ne peut plus les encadrer), qu'ils viennent trop souvent (?!). Ils viennent tous les jours s'occuper de leurs chevaux après le boulot puis rentrent chez eux (jamais à la pension après 20h30).

A ce moment, elle décide aussi que tout le monde doit avoir dégagé à 19h30. Je vais alors la trouver en lui disant que c'est très difficile pour moi étant donné que du fait de mon travail je ne sais pas être à la pension avant 18h45. Réponse en gros : "démerde toi".

... suite...

Par aikimy : le 01/03/10 à 10:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Cette discussion se fait en plusieurs fois et je lui dis aussi que lorsque le poulain sera là il me sera vraiment impossible d'avoir tout fait pour 19h30 et qu'elle aurait dû me dire ça avant que je vienne avec ma jument.

Elle harcèle le couple de proprios pour qu'ils partent vite ... mais en les mettant dehors au début de l'hiver c'est pas évident pour eux de trouver !

Finalement elle vient me dire qu'elle ne pourra pas accueillir mon poulain, qu'elle a trop de chevaux et qu'elle veut réduire le nombre de chevaux à la pension.

Grosse discussion à ce moment là, je lui dis qu'elle n'est pas correcte, je râle et je ne m'en cache pas.

Je fais ce que je peux pour respecter 19h30 comme heure butoir. Effectivement elle démonte trois box et je vois que réellement elle veut réduire le nombre de chevaux.

... suite...

Par aikimy : le 01/03/10 à 10:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je continue à espérer pouvoir venir avec le poulain quand une place se liberera. J'ai du mal à supporter cette fille mais ma jument est très heureuse là bas avec son copain de pré et je fais un effort pour elle.

J'arrive ce we à le pension et surprise un nouveau pensionnaire !

Je demande donc à la proprio à avoir une discussion avec elle, ce que nous avons eu samedi après-midi.

Je lui dis que ce n'est pas correct d'accueillir un nouveau pensionnaire alors qu'elle était sensée réduire le nombre de chevaux et que c'est pour cette raison qu'elle a refusé mon poulain. Elle me dit que si le poulain vient je ne pourrai plus respecter la limite de 19h30 et que c'est donc non, point barre.

Je lui signale qu'elle fait des suppositions et qu'au lieu de venir un jour sur deux, je pourrais très bien venir tous les jours pour faire un jour la jument et l'autre jour le poulain. Réponse : ah mais non il ne me faut pas qqu'un tous les jours. Je m'excuse donc de devoir travailler pour payer ses pensions !

En gros, elle ne veut que des proprios qui viennent la journée et qu'elle ne voit pas trop. Je lui signale que "venir faire guili guili à son cheval une fois par semaine" c'est pas mon style et qu'une fois de plus elle n'est pas correcte.

... suite ...

Par aikimy : le 01/03/10 à 10:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Elle est incapable d'être franche et d'avoir une discussion ouverte ... je lui signale que sa manière d'agir ça veut dire "casse-toi" ... puisqu'elle sait que mon but est de reunir mes chevaux à la meme pension.

Je lui signale que les jeunes filles qui savent venir sortir leurs chevaux la journée un jour elles travailleront et viendront le soir ... réponse "ben elles iront ailleurs".

A ce moment là j'ai compris que ça ne servait meme à rien de continuer à discuter et je lui ai signalé que je cherchais ailleurs.

J'ai la rage ... la rage d'avoir respecté toutes ses consignes et que ça n'ai servi à rien et la rage de changer de pension alors que ma jument est si heureuse avec son pote de pré.

C'est moi qui suis si difficile ?

Par Tessa : le 01/03/10 à 10:54:42

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, tu n'es pas difficile en l'occurrence.
Tu l'es peut-être, mais dans ce cas-ci tu te heurtes à quelqu'un qui cherche visiblement à te faire partir.

Il y a quantité d'autres endroits où tes chevaux seront bien.

D'ailleurs, ça ne sert à rien de continuer à discuter: si ton poulain ne peut pas y être, à quoi cela te sert de savoir que ta jument est "bien"?
Tu vas mettre ton poulain dans ton salon?
Tu vas le mettre ailleurs et courir à 2 endroits?

Il y a un moment où il faut arrêter.
Et il est clair que je partirais de là sans aucun préavis...
J'arrive avec le van et je dis "bonjour et au revoir, je pars".

Tu es dans quel coin déjà?

Par aline13 : le 01/03/10 à 10:55:57

Déconnecté
pars vite de là ! c'est une folle dingue cette nana !

bien sûr que non tu n'es pas difficile.....elle est juste chtarbée cette nana !

+1 avec tessa pour le coup tiens


Message édité le 01/03/10 à 11:02

Par Chou : le 01/03/10 à 10:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Moi je pense que tu devrais changer de pension! et le coup de refuser le poulain je pense que c'est pour te faire parir comme elle a fait avec ton couple d'ami sasn te le dire franchement
c'est pas quelqu'un de pro cette personne

Par emilie100787 : le 01/03/10 à 10:57:20

Déconnecté
 la nana quoi

Par casimirus : le 01/03/10 à 10:58:22

Déconnecté
arf ...

entre ce que certains gérants de pension annoncent aux clients et la réalité du quotidien, il y a souvent un gouffre.

si madame a décidé de se débarasser de toi, elle le fera sous n'importe quel prétexte ... alors barre toi de là, des pensions correctes il y en a à la pelle.

Par Del : le 01/03/10 à 10:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non mais c'est hallucinant
Je partirais également au plus vite!

Par laprincedu88 : le 01/03/10 à 10:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Non je n'ai pas l'impression que tu sois difficile... A priori c'est cette proprio qui est incompétente et visiblement n'a aucun amour des chevaux puisqu'elle n'est pas capable de comprendre que tu veuilles venir les voir tous les jours et ce même après ton boulot, donc quitte à venir un peu plus tard sans dépasser des horaires impressionants...

Pour moi la meilleure des choses est de changer de pension, même si ton cheval y est bien..tu trouveras j'en suis sure une autre pension qui vaudra bien le prix qu'elle te fait payer actuellement. Car comme tu le dis aller voir son cheval uniquement une fois par semaine quand tu as la possibilité de le faire plus c'est débile.
Courage!

Par phoeb : le 01/03/10 à 11:01:23

Déconnecté
 non c'est elle qui est conne

Tu as un contrat? auquel cas relis le bien et vois s'il y a un horraire butoir.

ensuite, y a t il un règlement ou autre qui stipule que tu ne dois pas arriver après 19h30? Auquel cas tu prends tes aises tant pis pour sa tronche. Il n'y a rien d'écrit et elle te met volontairement dans la m****. Moi je ne me ferais plus ièch pour elle. Elle a pris des engagements. elle ne les tient pas. Elle paye le prix.


Cherches une place ailleur, même temporaire. Moi perso je préviendrais les autres proprios "sans en avoir l'air" que le jour où ils ne pourront plus venir le jour ils se feront jeter.

Cherche une pension ailleur, continue à être franche et moi perso l'horaire je ne chercherais même pas à le respecter car ça revient à la respecter elle alors qu'elle est pas foutue de le faire réciproquement. Tu restes polie, dans tes clous, mais ses petits caprices, à la poubelle. Tu pars quand ça t'arranges sans forcément abuser et tu lui rappelles bien volontier que les 180€ de pension c'est pas que ce qu'elle a envie...

Par bilou78 : le 01/03/10 à 11:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est drôle dans mon écurie, mon proprio ne supporte pas les prorios qui ne viennent pas régulièrement. comme quoi ...

casse toi vite, d'accord avec Tessa en plus avec ce genre de personne, comment être sûr qu'elle ne va pas se venger sur tes chevaux

Par aikimy : le 01/03/10 à 11:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis dans la région de Verviers dans l'est de la Belgique.

J'ai déjà fait le tour des pensions du coin et c'est très difficile de trouver une pension où les chevaux vont au pré une partie de la journée. Dans mon coin c'est plutot : box et le cheval ne sort que si le proprio vient le sortir.

Ma jument est en pré-retraite et cette formule lui convenait bien. Elle a de l'emphysème et je cherche donc un box extérieur et comme installations juste une carrière correcte.

Pour ce qui est du contrat, je vais le relire mais la limite de 19h30 a été mise après mon arrivée et donc après ma signature de son contrat. Je compte bien prendre mon temps à partir de maintenant et dépasser 19h30 ... à partir du moment où elle n'est pas correcte, je ne vois pas pourquoi moi je le serais.


Par idina : le 01/03/10 à 11:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Un tel comportement est inadmissible, on ne peut pas avoir forcément d'atomes crochus avec tout le monde, mais du moment que les consignes sont respectées, que les personnes s'occupent correctement de leurs chevaux, et bien, basta, chacun sa vie !

Il n'y a pas d'issue pour toi en l'occurrence, il faut que tu partes et que tu trouves une autre pension qui pourra accueillir ton poulain, et ne t'inquiète pas pour ta jument, elle s'intègrera avec d'autres chevaux bien plus vite que toi tu te remettras de ta colère ^^
Au final, ce sera même sans doute bien plus dur pour le copain de pré qui va se retrouver tout seul ...

Et comme il t'a déjà été dit, si tu n'as aucun contrat signé (et vu les propos tenus par la personne qui fait pension, on s'en doute), je partirai sans préavis, sans payer les derniers jours si le mois est entamé ... et surtout, en lui faisant la réputation qu'elle mérite ! ... et ne te leurre pas, dans le monde des pensions, les réputations se savent et se transmettent par les propriétaires qui y passent

Par phoeb : le 01/03/10 à 11:11:06

Déconnecté
 si elle a été mise oralement, moi perso si c'est pas écrit (sur contrat ou affiché dans le règlement intérieur)


Par aikimy : le 01/03/10 à 11:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Etant donné que ce n'est pas elle qui sort ma jument et qui la nourrit (c'est une copine à moi), je sais qu'elle continuera à être traitée correctement (ouff !!).

Je pense prendre le temps de chercher pour trouver la pension qui conviendra autant à ma jument qu'à mon poulain plutot que de partir dans la précipitation pour pas forcément mieux.

Elle a quand même de la chance de tomber sur des gens civilisés ... parce qu'avec les "coups de pute" qu'elle fait, un jour elle va se faire frapper.


Message édité le 01/03/10 à 11:19


Message édité le 01/03/10 à 11:20

Par clever : le 01/03/10 à 11:13:58

Déconnecté
 non mais là il y a de l'abus ... c'est du grand n'importe quoi ...elle a ses amis-proprios ... et ne veux pas dévellopper avec juste des pensions de clients...

non sérieux quand j'ai eu une structurre je demandais de bien vouloir venir en journée les WE afin de fermer vers les 19 ou20h... mais j'avais une chieuse qui venait exprès (si si) le soir pour avoir la srtucture à elle toute seule... j'ai finit par la laisser seule (mais au final c'était dangereux car elle sautait seule (avec un cheval sur les épaules qui risquait le panache à chaque barr) ... donc je me "cachais" dans une pièce dans l'appart du haut (innoccupé : vide et froid) pour être sûr qu'il n'y ait pas d'accident... mais je ne voulais pas la voir et perdre mon temps en discutant inutilement sur le fait qu'elle pouvait venir plus tôt pour ne pas utiliser l'électricité du manège par exemple...
Bref : je suis contente d'être retourné chez moi(je devais garder cette struture 10 mois... pour le compte d'un ami)avec mes quelques clients-amis ou chacun préviens l'autre de sa venue pour s'entraider en montant, s'accompagner pour sortir en extérieur, et puis en respectant le matos mis à disposition et en gérant la carrière (qui manque d'un drainage à un endroit : donc faut juste éviter l'endroit quand il a fortement plu)...

enfin bref désolé du pavé sur ma petite vie qui n'est pas le sujet : mais là ELLE EST FOLLE /PART DE LA!

Par phoeb : le 01/03/10 à 11:15:35

Déconnecté
 purée mais y'en a pleins qui vourent des pensions et se croient vraiment permis....ils oublient trop souvent qu'une pension est un service payant, pas gratuit!!

Par Tessa : le 01/03/10 à 11:16:19

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer de contacter Mr Pirson du GHS (son n° se trouve sur le site du GHS) il est très sympa et aura probablement de pistes de recherche pour toi.

Par stephy92 : le 01/03/10 à 11:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
de toute façon elle fera tout pour te faire partir, fais toi une raison.
Selon les coins c'est pas tjs facile de trouver une pension avec certains critères (pré, tarif...)
Ex j'habite au milieu d'une 30aine d'écuries et mes chevaux sont à 30 min, car chez moi c'est que du box (et ça jamais, j'ai pas acheté un cheval pour le foutre dans une boite) et c'est hors de prix.
Par contre fais gaffe que la c*** se venge pas sur ta jument (genre pas la nourrir, la sortir ou lui faire son box )

Bon courage  

Par aikimy : le 01/03/10 à 11:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Tessa merci pour l'info, je viens de regarder mais c'est plutot pour la province du luxembourg non le GHS ? je ne connais pas bien ...

Je compte bien avertir les jeunes proprios là bas qu'une fois fini l'école et qu'elles travailleront, les ennuis commenceront !

Elle se sent en position de force étant donné que les pensions avec sorties au prés sont recherchées dans mon coin. Sa réputation je vais m'en occuper ...

Par aikimy : le 01/03/10 à 11:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de payer la pension, je compte la payer à la fin du mois étant donné que, ne sachant pas quand je vais partir, je ne voudrais pas payer un mois entier si je pars avant la fin du mois !

Stephy92, je suis en train d'agrandir le périmètre de ma recherche pour trouver une pension qui convient, quitte à faire plus de km.

Pour le moment de toute façon, je vais à la pension de ma jument (15 minutes de chez moi) puis je vais voir le poulain qui se trouve à 15 minutes de là et à 30 minutes de chez moi ... je vous dis pas comme c'est pratique ...

Par phoeb : le 01/03/10 à 11:41:10

Déconnecté
 la pension de ton poulain ne conviendrait pas à la jument?

Par aikimy : le 01/03/10 à 11:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Non non ... le poulain est toujours chez l'éleveur .. j'avais réussi à lui laisser en pension jusqu'au printemps ...contre paiement de pension évidemment.


Par idina : le 01/03/10 à 11:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Certains éleveurs prennent aussi des pensions à côté, il n'accepterai pas que tu viennes avec ta jument si tu lui exposes ton problème ?

Par Hella 33 : le 01/03/10 à 11:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je partirais aussi, ta copine sort ton cheval mais si elle aussi se fait virer "parce qu'elle n'a rien à faire là" ou une autre invention à la noix,
prends ton temps mais cherche ce doit être faisable tu ne demandes pas la lune quand même

Par aikimy : le 01/03/10 à 11:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Non il n'y a pas de piste chez l'éleveur et c'est indispensable pour moi.

Par aikimy : le 01/03/10 à 12:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
si elle a été mise oralement, moi perso si c'est pas écrit (sur contrat ou affiché dans le règlement intérieur)

phoeb ... tu as raison c'est ce que je vais faire maintenant ... mais j'avais voulu rester en de bons termes et je respectais cette limite

Pour vous donner une idée de comment elle se comporte : chevaux pas pucés, box construits sans demande de permis, enfants qui montent ses chevaux et partent en balade alors que pas sensée faire de location de chevaux ... je la suspecte de ne pas avoir d'assurance en cas de problème.

Par aline13 : le 01/03/10 à 12:23:13

Déconnecté
 barre toi de là...c'est un coup à avoir des emm*rdements ça !

Par jessnois : le 01/03/10 à 12:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
ce ne serait pas une particulière qui fait quelques pensions comme ça pour arrondir les fins de moi?

Par idina : le 01/03/10 à 12:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne trouve rien à redire au particulier qui veut arrondir ses fins de mois, je suis actuellement dans une pension de ce genre chez des amis, ils ont tous les deux un boulot, la pension est en plus ... MAIS, ils y sont matin et soir, la pension est nickel, l'eau et le foin toujours à volonté ... nous avons un contrat (dans lequel il n'a jamais été question d'horaires, nous avons tous la clé du portail ^^), et sincèrement, c'est le rêve ...

Quand on veut faire les choses bien, on peut

Par aikimy : le 01/03/10 à 12:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Idina oui c'est un peu ce genre de pension ... elle travaille la journée et c'est une activité complémentaire ... sauf qu'elle aime recevoir l'argent des pensions mais pas voir les propriétaires.


Par phoeb : le 01/03/10 à 12:45:32

Déconnecté
les bons termes ils sont déjà dans la fosse de son côté

tu n'as plus aucun effort à faire. Laisse la dans sa m**** et fais toi plaisir, cesse de restreindre. c'est bon, c'est pas la fête du slip non plus, elle ne branle rien cette gonz, elle cherche juste à ramasser la thune et basta.

Par idina : le 01/03/10 à 12:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Mais ce genre de comportement, tu peux aussi bien l'avoir ailleurs ...

Avant cela, j'étais chez un agri qui fait pension, forcément, ça arrondit aussi les fins de mois ... bon, on n'avait pas non plus d'horaires, accès libre (pour moi, c'est une condition sine qua non quand je cherche une pension ^^), pour ma part, pension pré ... donc uniquement foin, eau et clôtures ... pour 120 euros par mois, correct ... MAIS, l'eau et le foin, c'était à nous, propriétaires de surveiller et prévenir, car il ne foutait jamais les pieds dans pré pour vérifier !
De ce fait, impossible de d'absenter l'esprit tranquille, en plus plein de soucis cet hiver avec l'eau qui gelait et personne pour aller casser la glace ... et j'en passe ...

Donc, le fait de prendre le pognon à la fin du mois sans lever le petit doigt, tu peux allègrement trouver ça ailleurs que chez un particulier !

Par casimirus : le 01/03/10 à 12:53:05

Déconnecté
 respecter pour rester en bon terme, c'est te créer des contraintes pour satisfaire quelqu'un qui, elle, ne respecte pas.

ces gens là, ça cause, ça pipote, ça encaisse, ça se prend pour le roi du cacao et ça a une moralité puante ...

Par desivry : le 01/03/10 à 12:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est une vraie pension ? Tu payes par chèque, et tu reçois une facture ?

Je pense que non. Si c'est une pension au noir, tu as des moyens de pression.

Par aikimy : le 01/03/10 à 13:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Desivry : non bien sur que ce n'est pas déclaré ... mais jusque là je ne voulais pas entrer dans ce genre de pressions ...

De toute façon la situation est allée trop loin pour pouvoir encore rester là-bas. Une fois partie, je pensais la dénoncer pour la construction de box sans permis ... histoire de lui faire démonter ses beaux nouveaux box.

Par carolinev : le 01/03/10 à 13:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13761 messages

211 remerciements
Dire merci
 Bin dis donc si cette pension est son gagne pain on peut pas dire qu'elle court aprés le client
Tu as bien raison de partir

Par idina : le 01/03/10 à 13:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Fait quand même gaffe à ce que tu fais en dénonçant, parce qu'il n'y a pas que les réputations de propriétaires de pensions qui se savent, celles de propriétaires de chevaux aussi ...

Toutes les pensions ne sont pas forcément réglo à 100% sur ce qu'elles déclarent ou comme là, pour la construction de boxs (quoique, s'ils ne sont pas en dur, ils peuvent être considérés comme démontables, et elle n'est plus en défaut dans ce cas ^^), mais à côté de ça être nickel pour les chevaux et aussi pour leurs propriétaires ... et si tu as une réputation de personne qui dénonce, tu peux avoir encore plus de mal à trouver !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval