Forum cheval
Le Forum Cheval

Les vices cachés

Sujet commencé par : westhani - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par westhani : le 01/03/10 à 13:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'aime regarder les annonces de chevaux régulièrement et je suis attérée de voir comme les gens peuvent cachés les choses : au boulot, je connais une personne qui a acheté un trotteur de 3 ans qui se révèle être super peureux, il a peur des voitures etc....fait demi tour et l'embarque, il n'arrive pas à le calmer...et je retrouve ce trotteur à vendre au prix de 1600€ avec une photo de lui sellé et en main où il parait bien sympa et avec un texte sympa (bon il ne dit pas non plus que le cheval passe partout), mais il dit le vendre parcequ'il s'est rendu compte qu'il lui faut un cheval plus petit...

Après, je vois une annonce pour un poney avec un texte flatteur (dressage, extérieur ok) sauf que si on fouille sur le net on s'apercoit que ce poney a cumulé les ennuis de santé type boiterie..et en a des séquelles!

Je trouve cela vraiment dégueulasse!
Après, ca ne m'étonne pas que des gens se retrouvent avec des chevaux qui ne leur conviennent pas, galèrent avec et finissent par les revendre plein de culpabilité....ou alors se retrouvent avec le saucisson d'un autre....

C'était un coup de gueule!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 01/03/10 à 13:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Qu''il y ait des arnaques maousses personne ne peut le nier..
Bon maintenant, ds les deux cas que tu decris , unebonne sortie en exterieur pour le premier et une bonne visite veto pour le second, ça calme dejà les ardeurs acheteuses..
Reste, c'est vrai ,qu'on s est déplacé (et qu on a payé ) pour rien

Par El Bimbo : le 01/03/10 à 13:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si l'acheteur fait l'effort de payer une visite véto !

Par westhani : le 01/03/10 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce qui m'hérisse en fait c'est que les gens ont l'air de le faire comme si c'était normal : comme si il était évident qu'il ne faut pas tout dire...
Alors pour une boiterie visible à la radio, ok, mais des boiteries non visibles en radio y'en a plein quand même...
pareil pour le comportement, le vendeur habille te fait essayer un cheval avec un autre alors qu'il est insortable tout seul, ni vu ni connu je t'embrouille...

Par beeboylee : le 01/03/10 à 13:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mouais.. une visite veto approfondie, tu vois pas mal de choses quand même..
Un cheval barge en exterieur seul ben , en le desolidarisant 5 minutes de son pote aussi .
Où je te rejoins quand même c'est que qq qui fait trop confiance ou qui a peu d experience peut se faire entuber en beauté..
Meme les pros ça leur arrive de toute façon

Par kali7 : le 01/03/10 à 14:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
C'est dans la même logique que celui qui se fait refiler un faux billet, et va essayer de le refourguer à son tour.... 

Par OZiris : le 01/03/10 à 14:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Vend cheval cause 'je me suis fait peur dessus", ultra peureux en extérieur, a rééduquer mais bien commence le travail en carrière.

Vds poney pour dressage, super bien mis, problèmes d'arthrose à prévoir dans quelques années. Urgent.





Avec ça ok c'est l'honnêteté, mais tu crois qu'ils vont partir ces chevaux là ?

Comme les autres l'ont dit : un essai et une visite véto regle les problèmes.

Après si les gens achètent sur un coup de cœur à travers une photo et font pas venir le véto, c'est à leurs risques et périls

Par sheytana : le 01/03/10 à 14:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
OZiris> Bah ils peuvent être honete d'une autre façon ...

"C'est un gentil cheval MAIS je me suis fait peur avec..."

Par FunnyBreton : le 01/03/10 à 14:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 +1000000 avec Oziris!!

C'est sûr qu'on ne fait pas une annonce en étalant les tares du cheval!
Bon, après, c'est au risque de l'acheteur, et certes, ça peut paraitre dégueu, mais c'est le risque de tout achat de tomber sur une bonne ou mauvaise "affaire".

Par westhani : le 01/03/10 à 14:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour le trotteur à la limite tu dis qu'il est à travailler mais tu ne laisses pas les gens croire qu'ils peuvent partir avec comme ça, c'est dangereux!
Et du coup, je me demande ce qu'il en est de la responsabilité juridique des vendeurs après coup; parecque tout le monde fait ça comme si c'était normal mais ce sont des vices cachés, non ?

Par westhani : le 01/03/10 à 14:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
bah moi franchement, le mec il me dit que le cheval est sympa, je monte dessus, je pars et je me rétame, le mec je l'incendie....en plus, juridiquement, si il arrive quelque chose à la personne il l'a dans le baba : je connais bien une dame qui a du payer des milles et des cents à une femme qui s'est juste fait taper chez elle...alors si tu laisses monter ton cheval en disant qu'il est gentil et que la personne se fait mal....attention!

Par westhani : le 01/03/10 à 15:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je me rapelle aussi du coup d'un entraineur de course qui avait aussi quelques poulinières : ila vait vendu une pouliche à des irlandais, la pouliche est partie en Irlande, sauf que là-bas, les acheteurs ont fait plein d'examx et il y avait un truc qui clochait....ils ont demandé au vendeur de récupérer la jument à ses frais en plus du remboursement, et apparement, ils étaient dans leur droit! Pourtant, le vendeur ne savait pas que la puliche avait quelque chose hein, donc il n'a rien tenté de cacher...

Par Pegase64 : le 01/03/10 à 15:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Le cheval reste un animal. on peut vendre un cheval qu'on croit sûr en toute bonne foi et que le cheval ne soit pas en confiance avec son nouveau proprio. d'où un pépin éventuel. quand on achète un cheval qu'on ne connait pas il faut prendre le temps d'en faire la connaissance, non?

Par miss crickette : le 01/03/10 à 15:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 pour le trotteur à la limite tu dis qu'il est à travailler mais tu ne laisses pas les gens croire qu'ils peuvent partir avec comme ça, c'est dangereux!

Et bien moi je ne suis pas d'accord avec toi pour le trotteur...
Et si c'était le proprio actuel qui est un vrai manche et qui ne sais pas monter son jeune de reforme et qui est mort de trouille et ne sais pas le gerer.
Ce n'est pas un bien a lui faire en disant sur l'annonce que le cheval a peur de,tout si ce n'est pas vrai et que les pb rencontrés sont uniquement lié au cavalier.
Apres le vendeur peut dire à l'oral bon et bien moi je me suis fait peur avec .... Mais sur l'annonce....

Par Pegase64 : le 01/03/10 à 16:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 +1 miss crickette

moi j'ai le pb invers: j'essaie de vendre mon arabe à un prix très raisonnable et le souci c'est que celui ci a accimulé des échecs en compette il y a un peu moins de 2 ans dûs à une anémie et d'autres petits soucis sans gravités facilement explicables. au jour d'aujourd'hui le doudou va super mais impossible de le vendre sans refaire des compétitions avec pour prouver ma bonne foi.

Par moutik29 : le 01/03/10 à 16:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Après, je vois une annonce pour un poney avec un texte flatteur (dressage, extérieur ok) sauf que si on fouille sur le net on s'apercoit que ce poney a cumulé les ennuis de santé type boiterie..et en a des séquelles!


Tiens ça fait penser à l'annonce que j'avais mise pour mon poney

Oui je n'avais pas mis sur l'annonce qu'il avait eu des soucis de santé MAIS au téléphone je l'ai dit directement

Par beeboylee : le 01/03/10 à 17:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est tres compliqué ,une annonce..Miss crikette met le doigt sur une certaine réalité .
Si je vendais Malik je dirais qu il est tres sympa mais reactif et qu' il faut savoir un peu monter .
Si je tombe sur un manche qui croit tout savoir, qui me l empoigne et se fait peur avec ,le manche me traine au proces?

Par flooded : le 01/03/10 à 17:32:33

Déconnecté
bah moi franchement, le mec il me dit que le cheval est sympa, je monte dessus, je pars et je me rétame, le mec je l'incendie...

Règle numéro 1 : ne JAMAIS faire confiance et ne JAMAIS monter un cheval si le vendeur ou un de ses amis n'a pas d'abord mis ses fesses dessus dans les mêmes conditions que celle de l'essai.

Règle numéro 2 : si le rendez vous pour essayer le cheval est à 15h, venir à 14h, ça permet de voir si le cheval a besoin de 3/4 d'heure de longe pour se calmer, ou pour vérifier s'il est bien rattrapable au pré.

Règle numéro 3 : Ne pas hésiter à proposer d'écrire noir sur blanc et à faire signer par le vendeur tout ce qu'il affirme, du genre "je le reprends dans la semaine si ça ne va pas", "j'ai perdu les papiers mais j'ai demandé un double aux haras" etc..

je vous laisse compléter...

Par beeboylee : le 01/03/10 à 17:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 OK mais coté vendeur?
Parce que pour avoir mené un temps des balades en camargue, le nombre de gens qui debarquent en te disant "je SAIS monter j ai un galop tant "etc, à qui tu donnes donc un cheval vivant et qui ds la demi heure suivante sont pendus aux renes en train d appeler leur mère et de verdir doucettement..

Par cicitt : le 01/03/10 à 17:47:05

Déconnecté
 Tiens ça fait penser à l'annonce que j'avais mise pour mon poney

C'est ce que je me suis dit, mais en même temps, comme le souligne OZiris, si tu mets tous ses ennuis de santé dans l'annonce, c'est sûr que tu n'auras pas un seul coup de fil...

Par flooded : le 01/03/10 à 17:57:54

Déconnecté
Côté vendeur ? c'est la même règle numéro 1 :

Ne JAMAIS faire confiance

Par beeboylee : le 01/03/10 à 18:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui donc c'est la quadrature du cercle

Par flooded : le 01/03/10 à 18:22:39

Déconnecté
Non, c'est à toi d'évaluer le niveau de la personne qui monte ton cheval en te fiant sur ce que tu VOIS et non sur ce qu'il RACONTE

Et de toujours tenir le cheval quand un inconnu monte, et d'être bien sûr que le cheval est OK avant de lâcher.

Les chevaux ont un flair infaillible pour détecter les clowns et les hâbleurs, si tu sens la moindre trace de nervosité chez ton cheval, tu fais redescendre gentiment la personne.

Par harasdefly : le 01/03/10 à 18:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
pour le trotteur à la limite tu dis qu'il est à travailler mais tu ne laisses pas les gens croire qu'ils peuvent partir avec comme ça, c'est dangereux!

Et bien moi je ne suis pas d'accord avec toi pour le trotteur...
Et si c'était le proprio actuel qui est un vrai manche et qui ne sais pas monter son jeune de reforme et qui est mort de trouille et ne sais pas le gerer.
Ce n'est pas un bien a lui faire en disant sur l'annonce que le cheval a peur de,tout si ce n'est pas vrai et que les pb rencontrés sont uniquement lié au cavalier.
Apres le vendeur peut dire à l'oral bon et bien moi je me suis fait peur avec .... Mais sur l'annonce....

toutafé

et puis un 3 ans, c'est un 3 ans
si on veut un tonton, on n'achete pas un 3 ans ... surtout dans le sraces de sang !

autant pour le poney broke je vois l'arnaque, autant pour le TF je ne vois pas ce qui est a reprocher ... sauf si le vendeur certifie que le cheval est une creme super facile qui convient pour un debutant

Par beeboylee : le 01/03/10 à 18:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mouais..Si je prends Malik qui tire toujours une tronche de déterré suicidaire et psychopathe la première fois que qq monte dessus, je le vends à personne.. .
Non serieusement , je pense qu'il est tres difficile de vendre sereinement un cheval un tantinet délicat ( qu il le soit ou qu'on le juge tel).

Sans compter le parametre connu de tous à savoir qu'on ne monte jamais aussi mal que devant le proprio légitime ,à plus forte raison quand on veut acheter.. La tanche ou jugée telle, une fois decontractée peut s averer tres bien.
Et inversement le hableur sur les rails de la maison totalement dépassé des qu il rentre chez lui avec le cheval

Par zapi : le 01/03/10 à 18:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 c'est un peu comme quand on vend du matos, par exemple une selle, generalement on veut s'en débarrasser, et bien qu'on sait qu'une selle doit etre adapté au cheval on ne va pas demander une photo et les mesures du cheval du futur acheteur pour voir si ca ira ou pas.

après pour un cheval c'est clair que je serais un minimum honnete, dans l'annonce peut etre pas mais aux acheteurs potentiel je verrais si ils ont le niveau pour s'occuper d'un cheval difficile

Par flooded : le 01/03/10 à 18:48:51

Déconnecté
Mouais..Si je prends Malik qui tire toujours une tronche de déterré suicidaire et psychopathe la première fois que qq monte dessus, je le vends à personne..

Pas sûr non plus qu'on veuille te l'acheter s'il tire cette tronche

Par harasdefly : le 01/03/10 à 18:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Règle numéro 2 : si le rendez vous pour essayer le cheval est à 15h, venir à 14h, ça permet de voir si le cheval a besoin de 3/4 d'heure de longe pour se calmer, ou pour vérifier s'il est bien rattrapable au pré.



heuuuu .... le vendeur n'ets pas a dispo non plus hein !

moi si je donne rdv a 15 heures et que le gars se pointe a 14, si j'ai le temps je le prends, si je suis parti ou en train de faire autre chose : il repasse


Par beeboylee : le 01/03/10 à 18:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas..on voit tellement de gens se planter sur l achat de leur cheval que je ne suis pas sure ( si on part du principe que le vendeur est honnete hein?) que ce soit si simple à evaluer..
Ben oui flooded, il la tire mais ça empeche pas qu'apres ça peut fort bien se passer. ( on a testé)


Message édité le 01/03/10 à 18:59

Par flooded : le 01/03/10 à 18:57:19

Déconnecté
moi si je donne rdv a 15 heures et que le gars se pointe a 14, si j'ai le temps je le prends, si je suis parti ou en train de faire autre chose : il repasse

Si tu viens sciemment une heure en avance, tu acceptes bien volontiers de poireauter une heure le temps que des gens de bonne foi soient dispo. Mais si tu arrives en pleine chasse au poney rebelle dans le pré, ou si le cheval attaque son 342eme tour de longe, voir si tu bloques le petit coup de VTranquil qui transforme le fauve en mouton, ça te permet de faire demi tour sans état d'âme

Par harasdefly : le 01/03/10 à 19:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 tu si : si il doit y avoir longe ou vetranquil, çà se sera fait plusieurs heures avant

le vetranquil n'agit pas en 5 minutes, et agit une dizaines d'heures
et le poney trempé de sueur parce qu'il a ete longé 1 heure ou a galopé 1 heure avant "attrappage" ... c'est po tres discret

Par flooded : le 01/03/10 à 19:02:41

Déconnecté
Je ne sais pas..on voit tellement de gens se planter sur l achat de leur cheval que je ne suis pas sure

Les gens se plantent parce que les vendeurs sont plus malins que les acheteurs, et aussi parce qu'il y a une sorte de loi imbécile qui fait que même quand on s'est mis dans m... la plus noire avec un cheval avec lequel on va droit dans le mur la plupart des gens se trouvent dans l'incapacité morale de le vendre et d'en acheter un autre et se trouvent tout un tas d'excuses stupides pour continuer à s'enfoncer alors que quand ça ne colle pas, et bien ça ne colle pas et il y a des milliers d'autres chevaux avec qui ça collerait.

Par flooded : le 01/03/10 à 19:05:10

Déconnecté
En arrivant en avance avec un peu de chance tu le vois encore en train de finir de sécher, accroché à la corde à linge

Par harasdefly : le 01/03/10 à 19:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Les gens se plantent parce que les vendeurs sont plus malins que les acheteurs

et aussi parce que beaucoup d'acheteurs sont cons ....
y'a quand meme pas tant d'escrocs que çà, mais entre les gens qui ne savent pas monter et se disent champions du monde
ceux qui pensent trouver un biquet de B1 a 3000€
ceux qui n'ont pas d emetier mais veulent un 3 ans et pas un cheval avec du metier
etc etc etc


, et aussi parce qu'il y a une sorte de loi imbécile qui fait que même quand on s'est mis dans m... la plus noire avec un cheval avec lequel on va droit dans le mur la plupart des gens se trouvent dans l'incapacité morale de le vendre et d'en acheter un autre et se trouvent tout un tas d'excuses stupides pour continuer à s'enfoncer alors que quand ça ne colle pas, et bien ça ne colle pas et il y a des milliers d'autres chevaux avec qui ça collerait.

+1

comme dit un ami a moi :
l'achat d'un cheval, c'est comme un mariage : c'est pour la vie
mais n'oublions jamais qu'un mariage sur 2 finit par un divorce !!!

Par westhani : le 02/03/10 à 00:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 un jour je suis allée voir une PSF 75% arabe de 3 ans pour quelqu'un, le proprio était un retraité campagnard et il me dit : "vas-y, prend-la et pars en balade avec" (ca faisait 3 mois qu'elle était sorti du débourrage et plus monté depuis); je lui ai dit : "je sors pas comme ça sur une 3 ans...." et je pensais "juste parceque le roublard du coin me dit que la jument est facile...", j'ai trop cotoyé de marchand pour ça....et ben il m'a prise pour une brelle, mais on est parti tous les 2 en main avec la ponette, puis une fois passé une route passante, il est monté dessus comme il a pu (il devait avoir 70 ans) et c'est parti mon kiki....j'ai suivi à pied, un moment la jument s'est arrêté avant de grosses ornières de tracteurs dans la boue, il a mis des coups de talons la dedans sans la laisser baisser le nez, elle est passée...là, je me suis dit qu'elle était brave quand même.....

Mais alors sa femme en rentrant tirait une gueule.....ca ne lui plaisait pas que son mari soit monté dessus et je l'ai entendu dire que c'était une honte que je ne sois pas moi montée dessus à la place...

Pour le trotteur, n'oublions pas que le mec dit dans l'annonce qu'il veut un cheval plus petit hein....pas quele cheval ne lui convient pas ou autre.....


Ce que je voulais rajouter c'est qu'il est d'usage de traiter les marchands de voleur mais alors les particuliers ne sont pas mieux...si ce n'est même pire parcequ'ils ignorent les lois en plus...


Par beeboylee : le 02/03/10 à 10:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Quelles lois?


Parce que autant la responsabilité d'un loueur d equidé ou d'un moniteur, qui sont des professionnels peut étre engagée ds le cas de inadequation d'un cheval à un cavalier, autant entre particuliers??

Tu essaies un trotteur de 3ans: il te fait tomber . Ben quoi?

Si tu engages un proces, en face on aura beau jeu de te dire qu'à cet age là , on sait tres bien que les chevaux sont joueurs, que tout cavalier sait que les reformés ne sont pas simples et que partant, tu t'es mis en danger par manque de connaissance ou de niveau et que donc tu l'as ds l'os..
On te dira aussi sans doute que le vendeur n'etant pas un pro, il n'etait pas à même de juger de ton niveau abyssal ni à même de juger des difficultés potentielles de son cheval qu'il a toujours trouvé adorable (et va prouver que ce n'est pas le cas.. ..)

Alors à moins qu'il ne soit de notoriété publique que le cheval vendu est un monstre tueur, je ne vois pas trop ce que l'on peut encourir.,

Par Desroses : le 02/03/10 à 10:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Perso, pour l'achat de mon cheval, chez un particulier donc, ben je suis venue le voir plusieurs fois, mais comme il n'était pas debourré, j'ai pu tester plusieurs choses: la marche en main, la longe et la balade en main (avec sa copine de pré par contre). Puis il y a eu la visite veto et il a fallu le séparer 20 minutes de sa copine de pré, sur la route à côté des camions et voiture: il n'a pas bronché ! (contrairement à sa copine de pré)

Donc c'est sur que j'aurais pu me faire avoir, mais non, sa propriétaire a été reglo et moi aussi je l'ai été. On a tout mis sur papier. Je suis bien tombée ! Et je ne regrette pas.


Par westhani : le 02/03/10 à 10:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bee : je ne parle pas forcément de cet exemple là, je parle des vices cachés....mais ton exemple, j'ai des doutes......tu sais la justice....
Tu prêtes ton cheval à quelqu'un, il tombe et se fait très mal, je ne suis pas certaine qu'il ne puisse pas te faire de gros soucis...

Par beeboylee : le 02/03/10 à 11:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas.. je suppose qu'une personne procédurière peut toujours aller au procès..Maintenant, Malik n etant pas un psychopathe, je ne vois pas trop ce qui peut se passer derrière..
Parce qu'en ce cas, ça veut juste dire que tu ne peux J AMAIS preter ton cheval, sachant qu'une chute fait partie des aleas connus de l equitation.

Par harasdefly : le 02/03/10 à 11:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
bee : je ne parle pas forcément de cet exemple là, je parle des vices cachés....mais ton exemple, j'ai des doutes......tu sais la justice....
Tu prêtes ton cheval à quelqu'un, il tombe et se fait très mal, je ne suis pas certaine qu'il ne puisse pas te faire de gros soucis...


en principe : non

mais çà depend du contexte.
la jurisprudence montre que tu ne risques rien si tu ne fais rien, ne dis rien ... ou moieux : n'es pas là

par contre, si tu diriges la seance, montes les barres, donne des conseils, ta responsabilité est engagée

Par flooded : le 02/03/10 à 11:30:00

Déconnecté
Quand il y a blessure grave ou décès, tout est épluché par des spécialistes et les experts savent très bien faire la différence entre fatalité et imprudence.

Et en effet il vaut mieux éviter de prêter son cheval, en particulier un jeune cheval pété de sang.

Il faut en plus toujours être prudent avec les chevaux de proprio.

Ils ont mis en place un mode de fonctionnement avec leur proprio et ils peuvent être tout à fait surpris avec un cavalier qui va leur demander les choses de façon peut-être standard mais qui ne correspond pour eux à rien de connu, ou qui peuvent considérer comme une agression intolérable un léger coup de talon.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval