Forum cheval
Le Forum Cheval

Les vices cachés

Sujet commencé par : westhani - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 01/03/10 à 13:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'aime regarder les annonces de chevaux régulièrement et je suis attérée de voir comme les gens peuvent cachés les choses : au boulot, je connais une personne qui a acheté un trotteur de 3 ans qui se révèle être super peureux, il a peur des voitures etc....fait demi tour et l'embarque, il n'arrive pas à le calmer...et je retrouve ce trotteur à vendre au prix de 1600€ avec une photo de lui sellé et en main où il parait bien sympa et avec un texte sympa (bon il ne dit pas non plus que le cheval passe partout), mais il dit le vendre parcequ'il s'est rendu compte qu'il lui faut un cheval plus petit...

Après, je vois une annonce pour un poney avec un texte flatteur (dressage, extérieur ok) sauf que si on fouille sur le net on s'apercoit que ce poney a cumulé les ennuis de santé type boiterie..et en a des séquelles!

Je trouve cela vraiment dégueulasse!
Après, ca ne m'étonne pas que des gens se retrouvent avec des chevaux qui ne leur conviennent pas, galèrent avec et finissent par les revendre plein de culpabilité....ou alors se retrouvent avec le saucisson d'un autre....

C'était un coup de gueule!

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 02/03/10 à 11:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tiens un ex
COUR DE CASSATION – CHAMBRE CRIMINELLE – 17/09/2002
Mademoiselle X. est propriétaire d’un cheval qu’elle va prêter à Mademoiselle E. après lui avoir « donné quelques renseignements indispensables … et pour la prévenir des manières idéales pour amadouer le cheval. Mademoiselle E. va perdre le contrôle de l’animal qui, après être parti au galop, va brusquement s’arrêter et la projeter contre une clôture.

A la suite d’une plainte déposée, le vétérinaire expert désigné par le juge d’instruction va considérer que Mademoiselle E. n’avait pas un niveau équestre qui lui permettait de pratiquer l’équitation autrement que sur des chevaux adaptés, calmes et dociles, et dans le cadre d’exercices surveillés et dirigés par un enseignant dûment habilité alors que l’animal ne présentait pas les caractéristiques requises pour être monté par une telle cavalière, surtout livrée à elle-même.

L’expert vétérinaire, par ailleurs enseignant d’équitation, relève encore le fond calme de l’animal mais sa notoire craintivité qui peut le faire réagir brutalement et de façon imprévisible et non maîtrisable si un facteur extérieur inhabituel vient l’inquiéter. La cour va juger que Mademoiselle X. ne pouvait ignorer les défauts décrits par l’expert et aurait dû en avertir de manière particulièrement précise Mademoiselle E. et ce d’autant que, quelques semaines auparavant, Mademoiselle X. avait fait une chute sévère.

Le tribunal correctionnel n’avait pas condamné Mademoiselle X. du chef de blessures involontaires mais la Cour avait décidé qu’en application de l’article 1891 du Code Civil relatif au prêt, Mademoiselle X. était responsable sur le plan civil la chose prêtée ayant des défauts tels qu’elle pouvait causer des préjudices à celui qui s’en servait alors que le prêteur connaissait les défauts et n’en avait pas averti l’emprunteur.

La Cour de Cassation confirme cette décision de la Cour d’ Appel d’ Amiens qui avait alloué 1 million de francs de provision à la victime.



Moralité t as interet à preter à du confirmé et à te tirer effectivement..


Mais globalement en jetant un oeil rapide à divers jugements, les victimes qui portent plainte pour chute sont effectivement souvent deboutées




Par harasdefly : le 02/03/10 à 11:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 là il y a deux choses qui justifient la sanction :
1 : "elle a donné quelques renseignements"

2 : c'etait une amie ... donc elle ne peut pas dire qu'elle ne connaissait pas son faible niveau.

c'est tout autre chose avec un client que tu ne connais pas
et en effet : pas d'aide, pas de conseil, .... "ysdémèrd" !

Par harasdefly : le 02/03/10 à 11:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
le vétérinaire expert désigné par le juge d’instruction va considérer que Mademoiselle E. n’avait pas un niveau équestre qui lui permettait de pratiquer l’équitation autrement que sur des chevaux adaptés

çà par contre, çà me choque au plus haut point !

depuis quand un veterinaire est qualifié pour juger du niveau d'un cavalier

Par beeboylee : le 02/03/10 à 11:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C'est bien ce que je dis..
tu vends ton cheval dingue , t'es pas pro tu ne connais pas la personne tu te tires et t'es tranquille..
Tu pretes ton cheval dingue, tu ne pretes qu'à du galop 7..

Par beeboylee : le 02/03/10 à 11:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Il est egalement enseignant d equitation..

Par flooded : le 02/03/10 à 11:48:55

Déconnecté
Tu as la réponse là :

L’expert vétérinaire, par ailleurs enseignant d’équitation

Par westhani : le 02/03/10 à 11:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
vous savez la justice ne se base pas forcément sur la logique, quand il y a une victime, la justice désigne un responsable et se base sur les textes de lois. Ce qui est certain c'est que dans le cadre d'un achat, ton annonce est une preuve, écrite : si tu tournes ton annonce de telles façons que le cheval parait "gentil", et qu'il fait tomber l'acheteur....et surtout, si il est avéré comme ci-dessus que ton cheval t'a déjà fait tomber (des témoins on trouve), alors on va surement estimer que tu as caché des choses....

De toutes façons, c'est simple, dans une vente tu ne dois jamais mentir...tu peux ne pas savoir des choses, certes, mais si il s'avère que tu savais et que tu n'as pas dit....

Par beeboylee : le 02/03/10 à 12:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mais Westh des chevaux gentils qui peuvent faire tomber il y en a des masses , surtout si l acheteur n'a pas le niveau, et même quand il l'a... Un bal banal ecart si tu penses à autre chose peut te mettre au tas, alors..

Par westhani : le 02/03/10 à 12:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, mais après, les circonstances ne sont pas les mêmes : on différencie quand même les choses : un cheval qui t'embarque, ou pointe, ou fait le con à l'essai, c'est pas un cheval pour débutant, c'est clair! maintenant un cheval qui ne fait rien d'autre que d'être un cheval, bah on y peut rien!

De toutes façons, on est bien d'accord que pour avoir son propre cheval, il faut avoir de l'expérience alors moi came fait marrer de voir toutes les annonces de chevaux soit disant pour débutant.....comme si il y avait des mobylettes partout...parceque débutant, ca veut bien dire "qui débute" donc "qi n'y connait rien", alors attention au vocabulaire!

Par idina : le 02/03/10 à 12:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Enfin, il y a débutant et débutant aussi, et puis la façon de s'y prendre, le temps qu'on est prêt à consacrer à bâtir une relation, moi je reste persuadée qu'un cheval et son propriétaire, c'est une alchimie avec toujours une part de mystère et que certains mariages improbables finissent par des relations superbes ^^

Par laureBrrrrr : le 02/03/10 à 16:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça qu'on a fait un truc merveilleux pour l'achat de chevaux = contrat d'essai

si ce n'ai pas possible, j'ai rarement vu des vendeurs refuser qu'on prenne le cheval sur une semaine au boulot au autre, si on parait vraiment interessé et contre une contre partie financiére de la valeur d'un cheval prix en contrat, ou d'une semaine de pension.

aprés c'est comme tout, moi je laisserais pas quelqu'un partir en exterieur sans l'avoir dans le bac a sable ... ça limite les degats, aprés verifier le niveau de quelqu'un sans l'avoir vu a cheval difficile, donc on prend forcemment un risque

Moi Malik plus grand avec plus de force, ça me derangerais pas a l'achat le caractére

Par laureBrrrrr : le 02/03/10 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas dit que ça soit avec les debutants que t'es le plus de soucis sur les chevaux de sang ou un peu delicat

mais plutot avec les " pousse _ tire" ou les trouilloux ... et ça n'as rien avoir avec le niveau

Par MurielleG : le 02/03/10 à 16:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 dans les exemples de contrat de vente il y a bien la question : "l'acheteur a t'il demandé les avis d'un professionnel"

pour ma part je n'aurais pas de surprise ayant acheté la jument dont je m'occupe depuis + de 3ans...

je l'ai prété qu'une fois (avec accord du proprio), pareil la nana me certifie qu'elle sait monter vachement bien ....
(plus tard je me suis occupé de son cheval...)

je la fais monter au paddock, elle sait tenir c'est sur mais .... ds le paddock....
mon fils avec juste 2 ans de club la montait...
elle, elle a trouvé le moyen de tomber (elle a sauté^^) et de casser la sangle....
bon, pas de conséquence mais franchement là... TERMINE je ne la prête plus !!!

Par westhani : le 02/03/10 à 23:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai beaucoup de mal à prêter : déjà rien qu'à pied, quelqu'un vient voir ma jument et veut la faire reculer en lui tenant le chanfrein et en poussant comme un âne en alternant appel de langue, smack et mots genre "allez", ca me fait déglutir de travers...étant donné que je lui ai appris à reculer en indiquant juste du doigt et en disant "recul", que le smack pour elle veut dire "vers moi", que l'appel de langue "chasse" et que j'essai d'employer chaque mot pour chaque chose......alors bon.... , prêter monté...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval