Forum cheval
Le Forum Cheval

Ré-apprendre l'arrêt

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
1 personne suit ce sujet
Par vanou85 : le 03/03/10 à 07:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

J'aurai besoin de vos conseils et de vos lumières. J'ai mon PS depuis le déut du mois de décembre. Suite à une entorse pour moi quelques jours après son arrivés, nous reprenons le travail sérieusement depuis janvier. Avec l'aide de mon moniteur (en cous particulier) et d'un autre cavalier qui s'entend très bien avec mon cheval, nous travaillons pas mal de choses: des transitions dans le calme, respecter la jambe (il est plutôt chaud à la jambe quand elle bouge un peu trop), apprendre à cohabiter dans une carrière avec d'autres chevaux, ect.

Mais l'arrêt, c'est vraiment quelque chose qu'il n'accepte pas. Déjà, il est très impatient. Quand j'en obtient un, je n'attends pas trop longtemps pour repartir et féliciter. Je pensais qu'en deux mois, il y aurait eu des progrès. Comme il y en a pour tous le reste. Mais non.

J'adore l'extérieur et le cheval aussi. Il est vraiment bien quand je le sors en forêt. Mais n'ayant aucun "frein", je ne peux pas prendre le risque de sortir seul ou avec d'autres chevaux nerveux en extérieur.

Nous pensons qu'en tant que cheval passé par le monde des courses (mais il n'a jamais couru), il a été désensibilisé à la bouche ou quelque chose dans le genre... Mais nous ne savons pas trop.
Il est plutôt doux dans sa bouche, ne met pas de poid et ne fuit pas pour autant le contact. Mais un demande d'arrêt, il sa braque (tête levé ou 300 kilo dans chaque bras).

J'aurai donc voulu vos conseils pour reprendre l'apprentissage de l'arrêt depuis le début.

J'espère avoir réussi à bien exposer mon soucis. Merci d'avance pour vos réponses!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par clever : le 03/03/10 à 08:57:03

Déconnecté
 apprentissage de la communiczation avant tout !!!

il ne sait pas céder dans la bouche et mastiquer sans doute...

donc flexion...
épaules en dedans...
transitions... (montantes et descendantes)

et ajouter la voix dans les demandes : les ps comme tous cheval y sont sensibles!!

pacience

Par noémmie : le 03/03/10 à 09:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis loin d'être une pro, mais j'aurai commencé par du travail à pieds avec des demandes d'arrêts, puis je l'aurai longé, et par la suite monté, avec flexion ect......

Par Chou : le 03/03/10 à 09:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 vanou je ne peux pas t'aider mais j'ai exactement le meme probleme avec ma DP qui est une TF de 5 ans qui ne sait ou ne veut ou je en sais pas quoi s'arreter! Elle fait un demi arret et repart direct, si je presse plus fort les renes pour la garder a l'arret et repetant "arret" soit elle tire soit elle fuit en reculant....
Par contre elle s'arrete tres bien a la voix a pied!

Par jessnois : le 03/03/10 à 09:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
idem aves ma trotteuse, il lui faut 2 M pour s'arreter garde tout son poids sur les rênes, fait des demis arret et n'attend qu'une chose c'est de repartir !!! Et chasse tout le temps des hanches à gauche et à droite quand on lui demande de s'arreter.

Elle s'arrete totalement et directement si je lache carrément les rênes car elle sait que là c'est le repos total comme si j'allais descendre.

Ou en ballade elle sait très bien restée arrêtée mais en piste impossible et j'ai pas trouvé de solution.

Alors que au trot, elle se place et s'arrondi sans problème et sans tirer et est super sensible et agréable en bouche.



Message édité le 03/03/10 à 09:43

Par bilou78 : le 03/03/10 à 09:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bilou vient d'avoir 18 ans, je le monte depuis 98 et on apprend toujours l'arret . j'associe souvent la voix et dès que je commence à dire "attention ..." bam 10 kg dans chaque mains.

j'arrive à obtenir l'arret, mais soit il se tourne vers moi, genre "c'est bon on peu repartir", soit, il secoue la tête dans tout les sens en tapant le sol. l'arret dans le calme c'est qu'en carrière.

Par jessnois : le 03/03/10 à 09:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
et moi ça fait 17 ans que j'essaie de l'arrêter

par contre la mienne s'arrête en extérieur elle n'est chiante que en piste, faut aussi dire que au bout d'un temps je laisse tomber j'en ai marre de ma battre.

Par typho : le 03/03/10 à 10:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
Quand j'en obtient un, je n'attends pas trop longtemps pour repartir et féliciter. *

déjà, si réellement tu fais les choses dans cet ordre, perso, je ferais plutôt l'inverse :
féliciter puis repartir...

j'essaierais aussi de travailler arrêt, puis reculer, puis repartir.

Par Chou : le 03/03/10 à 10:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Ou en ballade elle sait très bien restée arrêtée mais en piste impossible et j'ai pas trouvé de solution.
voila exactement pareil pour ma DP!! par contre j'ai vraiment besoin de trouver un truc pour le montoir parce que ca m'exaspere.
dès que j'ai le pied a l'etrier paf elle part j'essaie plein de chose : raccourcir les renes et les relacher si elle reste a l'arret (pour la degager de l'incomfort), rester le pied a l'etrier et dès qu'elle fait un pas le retirer (en general ca l'arrete du coup, mais dès que je remets le pied ca repart ) puis lui faire bouger les hanches (l'idée etant si tu veux bouger, bouge!!).... mais rien en marche pour l'instant

Par Chou : le 03/03/10 à 10:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
il lui faut 2 M pour s'arreter garde tout son poids sur les rênes
ca me rappelle tellement Ruby c'est l'enfer

Par jessnois : le 03/03/10 à 10:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
idem au montoir

et le truc de la faire tourner j'ai aussi essayé !!!

La mienne c'est clairement de l'impatience. Je préfère un cheval comme ca qu'un cheval qui n'avance pas.

Si je demande un arret et que je lache totalement les rênes = travail terminé là elle reste parfaitement arretée.

Si je reste a l'arret rênes longues, elle bouge pas dès que je fait mine de me réveiller et de reprenre les rênes elle prend le pas directe. Rien que de me redresser dans ma selle ou mettre les pieds dans les étriers elle est repartie


Message édité le 03/03/10 à 10:21

Par jessnois : le 03/03/10 à 10:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci



Message édité le 03/03/10 à 10:17

Par edenemi : le 03/03/10 à 10:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Vanou si déjà tu prends des cours avec ton cheval avec un moniteur, c'est plutôt bien. Il en pense quoi lui ?

Par Chou : le 03/03/10 à 10:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
idem au montoir
ce qui est dingue c'est que je vois bien que son intention n'est pas de desobeir, on dirait qu'elle ne comprend pas pourquoi il faudrait s'arreter puisque j'ai qu'a monter en route
j'essaie de ne pas me facher malgré les tentatives ratées parce que je vois bien qu'elle ne comprend pas ce que je demande

Par jessnois : le 03/03/10 à 10:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
mon véto il dit que c'est un cheval de femme mal éduqué.

Par Jesss13 : le 03/03/10 à 10:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
déjà, si réellement tu fais les choses dans cet ordre, perso, je ferais plutôt l'inverse :
féliciter puis repartir...

j'essaierais aussi de travailler arrêt, puis reculer, puis repartir


Jsuis d'acc

Par Jesss13 : le 03/03/10 à 10:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Et qd tu l'arrêtes tes mains sont où ? moi je les lève un peu (y a un peu de western là dedans aussi hein !) et sa marche carrément bcp mieux que si j'essaye de l'arrêter à la classique ! et pourtant il a été débourré classique !

Après mon gros a aussi du mal a rester à l'arrêt longtemps par moment, il a tendance a repartir au pas. Alors je reprends, il s'arrête je relâche, voire je le fais reculer si il continue a ravancer. et apres une fois arrêter je reste à l'arrêt un bon moment rênes détendues

Par bilou78 : le 03/03/10 à 10:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
mon véto il dit que c'est un cheval de femme mal éduqué.

on doit avoir le même véto

du coup je me suis pas mal remise en question, le coup du montoir il me le faisait aussi, genre je met le pied à l'étirer et il partait plein cul. en carrière pas de problème car il est bien mis.

j'ai opté pour être la plus chiante possible mais tout en restant calme, ferme et calme.
je demande l'arret, et on ne repart pas tant que je ne l'ai pas eu, je compte jusqu'à 10 et on repart que quand je le demandes. ça peut me prendre 20 mn, mais je ne lache pas et je reste calme. car si je cède, il gagne, si je m'enerve, il chauffe encore plus.

pour le montoir pareil, dès que je mettais de l'appui sur l'étrier il repartait, je recommençais.

Par vanou85 : le 03/03/10 à 10:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Le montoir est aussi galère, mais il y a du mieux: il ne part plus au trot dès que j'ai mes fesses dessus!

clever:il ne sait pas céder dans la bouche et mastiquer sans doute...
Bin justement si! Au trot allure, c'est top, il sait très bien céder. Il est bien décontracter. Mais au moment de la demande de l'arrêt, quand j'ajoute un peu de tension dans mes rênes et que je recule mon haut du corp, il se braque.

noémmie: j'aurai commencé par du travail à pieds avec des demandes d'arrêts, puis je l'aurai longé, et par la suite monté, avec flexion ect......
C'est exactement ce que j'ai fait!

J'y vais en douceur et j'associe un ordre vocal. Je le travaille beaucoup en longe. Il connait maintenant l'ordre vocal pour les 3 allures que je ré utilise quand je monte.
La demande de l'arrêt en longe est en cours d'apprentissage.

Flexions, épaules en dedans... il y a le droit quasi à chaque séance. C'est vraiment de mieux en mieux... Il n'y a vraiment que l'arrêt qu'il n'évolue pas d'un poil!

typho: Quand j'en obtient un, je n'attends pas trop longtemps pour repartir et féliciter. *

déjà, si réellement tu fais les choses dans cet ordre, perso, je ferais plutôt l'inverse :
féliciter puis repartir...

Je fais dans cet ordre là parce que si je félicite à l'arrêt, il repart aussi sec et donc, pour moi la récompense n'est pas assimilée à l'arrêt, mais plutôt au fait qu'il soit reparti.
En félicitant après la demande de repartir, je voudrais lui faire assimiler la récompense à: "je m'arrête, je reparts quand on me le demande, ça c'est bien.
Mais peut être qu'en effet c'est pas bon comme méthode...

Merci aux autres pour vos témoignages, au moins je ne suis la seule à galérer sur ça!

(j'espère avoir répondu à tous le monde )

Par Chou : le 03/03/10 à 10:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 bilou :pour le montoir pareil, dès que je mettais de l'appui sur l'étrier il repartait, je recommençais
tu as reussi au final?
Mais comment faire? je ne vais pas lui tirer sur la bouche quand meme! (surtout qu'elle est pas fan du mors).
j'ai essayé en la faisant ceder a gauche, mais elle part quand meme!!

Par vanou85 : le 03/03/10 à 10:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
edenemi: Mon mono pense que ça va venir avec le temps. Je suis d'accord. Mais on n'a pas vraiment travaillé ça en cours. (jen ai fait que 2 pour le moment). J'ai un autre cours la semaine prochaine, je lui en parlerai de toute façon.

Le reculé, j'ai tenté une fois monté. J'ai eu le droit à un petit cabré. Je lui apprends également le mot. C'est très utile pendant le pansage quand il est collé au mur. Mais c'est vraiment tout juste acquis. Ca n'a pas d'effet pour le moment monté.

Par thebiche : le 03/03/10 à 10:39:17

Déconnecté
le reculé je suis mitigée. La mienne sait très bien reculer.

Quand elle refusait de rester arrêtée ou faisant quelques pas en avant, je la faisais reculer quelques pour se remettre a sa place.

Sauf que maintenant le reculé fait partie de sa boite a l'outil pour marquer son impatiente. Alors quand je demande l'arrêt si je garde la main trop fermée, elle va contre en reculant d'elle même.

Par Chou : le 03/03/10 à 10:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
Alors quand je demande l'arrêt si je garde la main trop fermée, elle va contre en reculant d'elle même
comme Ruby!

Par vanou85 : le 03/03/10 à 10:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai connu pas mal de chevaux qui réagissiat comme ça... c'est pas l'idéal, j'en conviens!

Par Jesss13 : le 03/03/10 à 10:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Si il se braque autant m pr reculer sa vient pas de ta main ?

Et le cavalier qui le monte a aussi ces pbs ? faudrait que lui aussi travaille ça qd il le monte ptet

Par vanou85 : le 03/03/10 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
En faite, ce cavalier la sortie hier et on a eut une longue discution sur le sujet.

Lasco se braque très vite contre la main. Il lève la tête ou la secoue ou s'appuie à fond sur le mors. Tous les deux, on a beau reculer le haut du corps, levé légèrement les mains, même avec une tension intermitente (je prends, je relache, je prends, je relache...) Ca le braque.

Pour le gars, c'est un cheval qui a peut être été complètement désensibilisé de la bouche ou monté avec un mors très dur.

C'est vraiment compliqué à expliquer... car contradictoire: bouche désensibilsée serait égale à une bouche dur. Et pourtant, il reste sensible s'il se braque contre la main. Non? Surtout qu'il sait céder dans la bouche, et le fait sans problème!

Par Jesss13 : le 03/03/10 à 10:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ah oui après va savoir ce qui lui est arrivé avant ... pas facile


Par edenemi : le 03/03/10 à 10:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Il est du genre dominant ? A vouloir te dépasser quand tu le tiens en licol, etc ... ?

Par vanou85 : le 03/03/10 à 11:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
C'est ça le truc... son passé, je ne le connais pas.
J'ai retrouvé une fille qui l'a eut pendant un an et demi... C'est elle qui a totalement refais son éducation après le monde des courses. Je lui ai envoyé un mail lundi, pour avoir des infos sur ce qu'il avait vécu... mais pas de réponse pour le moment.

Par vanou85 : le 03/03/10 à 11:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
edenemi: oh non, il n'est pas domiant. Il est très respectueux. Ne bouscule pas, ne dépasse pas en licol... enfin, quand c'est l'heure de la bouffe, c'est autre chose... mais bon, tous les chevaux perdent quelques neurones à ce moment là!

Pourquoi, tu pensais à quoi?


Message édité le 03/03/10 à 11:11

Par edenemi : le 03/03/10 à 11:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 les chevaux dominants et qui ne respectent pas beaucoup leur cavalier ont très souvent un problème au montoir, à l'arrêt et au reculer. Un dominant ne s'arrête pas, ne fuit pas, mais pousse le dominé.

Par tianma : le 03/03/10 à 11:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 pour apprendre l'arrêt, il ne faut pas le laisser droit: on demande l'arrêt d'abord avec le poids du corps et eventuellement code vocale mais si il ne s'arrête pas, immédiatement on demande une flexion et un désengagement des hanches. Dès que le cheval s'arrête, on relâche tout et on félicite.
Pour les réfractaires, faire de même et on félicite en tendant une petite friandise. On retarde ensuite la friandise pour prolonger l'arrêt puis on donne de façon aléatoire.
Ayant débourré beaucoup de cheval de club je mettais un point d'honneur (et de sécurité) à ce qu'ils s'arrête dans n'importe quelle situation au moindre "ho là". Un apprentissage avec la friandise, tous les chevaux le faisaient.

Par vanou85 : le 03/03/10 à 11:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
La friandise, je ne la donnais jamais comme récompense. A la fin d'une séance, oui bien sur. Mais pendant la séance, je préfére la caresse. Mais peut être que là, ça fonctionnerait... à tenter!

Par izaora : le 03/03/10 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, dès qu'il s'arrête même qqs secondes, hop, sucre ou biscuit. Ca aura l'avantage aussi de le décontracter à l'idée d'avoir la friandise!

Par Jesss13 : le 03/03/10 à 11:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Tianma sa revient à apprendre l'arrêt d'urgence en fait ?
Moi je trouve ça très bien au moins en toute circonstance le cheval s'arrête.
En balade sa m'est arrivé, le cheval a eu peur est partit a fond, le tps que je réagisse on était déjà loin mdr mais une fois mes esprits repris hop arrêt d'urgence est 'est nickel

Faut que mon chvo l'apprenne sa peut servir

Par vanou85 : le 03/03/10 à 11:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je vais tenter la friandise! On verra bien ce que ça donne!

Par tianma : le 03/03/10 à 11:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 si je peux me permettre, donner une friandise à la fin de la séance n'a aucun sens pour le cheval. C'est juste pour faire plaisir au cavalier.
La friandise doit être utiliser comme renforcement positif c'est-à-dire comme récompense immédiatement après une bonne réponse.
La caresse peut être un renforcement positif mais la friandise est une motivation bien plus forte qu'une caresse donc pour un apprentissage difficile, elle se justifie.
La fin de la séance est déjà une récompense (repos/cessation de la contrainte) donc çà ne sert à rien de donner en plus une friandise.

jess13: oui, c'est un arrêt d'urgence "soft"! C'est comme çà qu'on apprend l'arrêt aux poulains (parce que tirer simultanément sur les 2 rênes, çà n'évoque rien pour eux et cela les stresse souvent).

Par vanou85 : le 03/03/10 à 11:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
tianma: Bien sur tu peux te permettres! Toutes remarques correctements expliquées est très constructives.
Ce que tu viens de me décrire, je pense que je vais l'appliquer. Tes explications sont clair et je pense avoir compris de quelle manière il faut que je réagisse!

Par typho : le 03/03/10 à 12:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
La friandise doit être utilisée comme renforcement positif c'est-à-dire comme récompense immédiatement après une bonne réponse.

je +1

et c'est aussi pour ça que pour être efficace, la félicitation doit intervenir sur l'arrêt, et pas après être reparti (car là, il est félicité, non pour s'être arrêté, mais pour être reparti : logique qu'il recherche le mouvement, qui lui apporte les félicitations, plutôt que l'immobilité, qui ne lui apporte rien )

Par clever : le 03/03/10 à 12:57:19

Déconnecté
 quand je parlais de cession ... c'était que le cheval doit céder à la tension...

donc à l'arret, au pas ou au trot : plus de tension (ponctuelle) = cession... = descente des aides (récompense)

Par vanou85 : le 03/03/10 à 13:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais essayer de mettre en pratique le maximum de choses dès ce soir!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval