Forum cheval
Le Forum Cheval

Ré-apprendre l'arrêt

Sujet commencé par : vanou85 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
1 personne suit ce sujet
Par vanou85 : le 03/03/10 à 07:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

J'aurai besoin de vos conseils et de vos lumières. J'ai mon PS depuis le déut du mois de décembre. Suite à une entorse pour moi quelques jours après son arrivés, nous reprenons le travail sérieusement depuis janvier. Avec l'aide de mon moniteur (en cous particulier) et d'un autre cavalier qui s'entend très bien avec mon cheval, nous travaillons pas mal de choses: des transitions dans le calme, respecter la jambe (il est plutôt chaud à la jambe quand elle bouge un peu trop), apprendre à cohabiter dans une carrière avec d'autres chevaux, ect.

Mais l'arrêt, c'est vraiment quelque chose qu'il n'accepte pas. Déjà, il est très impatient. Quand j'en obtient un, je n'attends pas trop longtemps pour repartir et féliciter. Je pensais qu'en deux mois, il y aurait eu des progrès. Comme il y en a pour tous le reste. Mais non.

J'adore l'extérieur et le cheval aussi. Il est vraiment bien quand je le sors en forêt. Mais n'ayant aucun "frein", je ne peux pas prendre le risque de sortir seul ou avec d'autres chevaux nerveux en extérieur.

Nous pensons qu'en tant que cheval passé par le monde des courses (mais il n'a jamais couru), il a été désensibilisé à la bouche ou quelque chose dans le genre... Mais nous ne savons pas trop.
Il est plutôt doux dans sa bouche, ne met pas de poid et ne fuit pas pour autant le contact. Mais un demande d'arrêt, il sa braque (tête levé ou 300 kilo dans chaque bras).

J'aurai donc voulu vos conseils pour reprendre l'apprentissage de l'arrêt depuis le début.

J'espère avoir réussi à bien exposer mon soucis. Merci d'avance pour vos réponses!

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par Chou : le 03/03/10 à 13:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Merci a toi pour ce post Je vais essayer de mettre en application les conseils dès ce soir aussi

Par vanou85 : le 03/03/10 à 13:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Chou: Allez, au boulot! C'est pas gagné quand on a se soucis, mais on nous a donné de bonnes piste de travail je pense!

Par Magb : le 03/03/10 à 19:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu les autres réponses mais je viens d'acquérir un poney pr qui l'arrêt n'existait pas ou très peu...

Je le travaille aux longues rènes et en 3 séances il y a bcp de progrès.

Au début je ne lui demandais qu'un arrêt bref puis petit à petit j'augmente le tps et la position car il a encore tendance à s'arrêter de travers !!!

Par laska : le 03/03/10 à 21:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Bon, j'ai rien lu
Comme tu le sais, j'ai aussi une PS, sortie des courses.
Je me suis fait très peur une fois en extérieur avec elle.
Du coup, j'ai bossé l'arrêt d'urgence en carrière.
D'abord, en longe ou en liberté avec un HOW bien fort et une récompense dès qu'elle s'arrête
Puis la même chose en carrière, sachant que la plupart des PS accélèrent qd on remonte sur les rênes. Avec Ysa, la meilleur façon de l'arrêter est... de tout lâcher
Donc on a bossé ça en carrière, associé à la voix. A chaque arrêt, une récompense
J'ai aussi changé de mors : en extérieur, j'utilise un goyo droit, en carrière, un verdun simple brisure en cuivre.

Bon courage

Par Val Kenzack : le 03/03/10 à 23:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Avec Ysa, la meilleur façon de l'arrêter est... de tout lâcher

Avec Kenzack aussi, c'est très net

Par vanou85 : le 04/03/10 à 07:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais essayé de tout lâcher... jamais oser...

Par clever : le 04/03/10 à 08:58:29

Déconnecté
 vous ne "traiter" pas le problème de fond en lâchant tout !!!

les chevaux de courses (trotteur/galopeur) ont été drressé à accellérer quand le contact se renforce...

Il faut donc à l'arrêt au départ ré-apprendre la communication en multipliant les ajustements de rênes sans que cela ne perturbe le cheval :

- rênes longues un cheval calme qui regarde droite/gauche est au repos...

- reprise de rênes : le cheval doit changer sa position d'encolure mais doit rester aussi zen que précedemment : il attend!

- flexion droite/gauche : le cheval ne doit pas bouger car les jambes (du cavalier) n'ont pas de mander le mouvement : seules les meins ont demandé un mouvement d'encolure!
au début c'est pas évident car le cheval avec la tension des rênes veut partir : il faut refuser et obtenir l'arret! cela peut durer plusieures minutes!

- ensuite il faut répéter et répéter et répéter avant de demander le pas par une action franche des jambes pour qu'il associe/dissocie bien jambes et mains!

------------

Puis l

Par clever : le 04/03/10 à 09:03:35

Déconnecté
 pardon , suite !

Puis : même chose au pas :
- rênes longues un pas ample et souple , cheval décontracté!

- rênes ajustées : il ne doit pas y a voir la moindre modification de l'allure (même amplitude, m^me cadence, même rapidité) un cheval calme...

- sur le ligne droite : flexions droite/gauche sans modification de la direction ; de l'allure de la décontraction...

- revenir rênes longues : le pas doit toujours être aussi délié , sans accélération du rythme, il peut y avoir unee légère amplitude supérieure du fait de l'extension d'encolure provoquée...

- répéter-répéter-répéter pour vérifier que le fait de prendre plus de tension dans les rênes ne provoque pas d'affolement et d'accélération...

-------------

une fois ca acquis : vous obtenez très facilement la même chose au trot et au galop si les étapes précédantes ont bien été validées !

Par clever : le 04/03/10 à 09:08:08

Déconnecté
 L'arrêt s'obtiendra donc après ce préalable.
Grâce à cette nouvelle communication et ce code établi... lorsque vous augmenterez la tension des rênes vous recherchez :

dans un premier temps une transition dans l'allure :
ralentiussement franc et net à chaque allure en commencant par le pas , pui s le trot et enfin le gapol!

Puis vous passerz par les transitions d'allures:
du pas : l'arret
du trot : le pas
du galop : le trot

Enfin... les arrêts d'urgence (enfin je les appelle comme ca!)
du galop : arrêt dans le calme en 3 foulées voire en une au bout d'un certain temps....

Par vanou85 : le 04/03/10 à 09:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Oh clever, ce que tu viens d'écrire m'intéresse énormément. C'est ce que je travaille en ce moment... d'où mon questionnement sur l'arrêt.
A l'arrêt, rêne longue, il ne bouge pas. Et dès que je réagiste mes rênes, il demande à avancer. Je redemande l'arrêt et c'est là qu'il y a bloquage.
Je suis passée par l'étape du pas que tu d'écris. Mais d'après tes explications, j'ai zappé une étape. Tant que ça n'est pas acquis à l'arrêt, il ne faut pas que je le fasse au pas? C'est ça?

Par typho : le 04/03/10 à 10:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 clever :

tes exercices sont-ils applicables également à un jeune cheval en début d'apprentissage?

Par clever : le 04/03/10 à 11:51:48

Déconnecté
 oui et oui !!!

oui il faut "valider" chaque étape avant de passer à une autre... encore faut il évaluer la réussite...

oui : methode utiliser avec tous les chevaux qu'ils soient jeune, au débourrage ou à rééduquer donc re-débourrage!

pour illustrer : une mérens soit disant débourée ... qui accepte terrorisée selle et cavalier:
- le premier jour chez moi : jument en défense mais coopérative


- le lendemain : sur la main, dos tonique et souple = décontractée!



Message édité le 04/03/10 à 11:58

Par Chou : le 04/03/10 à 12:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
sur le ligne droite : flexions droite/gauche sans modification de la direction ; de l'allure de la décontraction...
flexion par renes d'ouverture ou renes d'appui?
pas de modification de la direction : par pression de la jambe interieure?

Par clever : le 04/03/10 à 12:42:37

Déconnecté
 un doux mélange selon qu'il faille rééquilibrer les épaules ; les hanches ou le corps entier ...!

concernant les mains : je dirais quelle sont placées au dessus du garrot et en avant de celui ci pour laisser passer le mouvement vers l'avant...

quand aux jambes il y a aussi la jambe isolée du coté opposé de la flexio pour garder les hanches...


Message édité le 04/03/10 à 12:49

Par Chou : le 04/03/10 à 13:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 ok merci

Par Val Kenzack : le 04/03/10 à 13:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 clever, ce que tu décris est OK aux 3 allures en carrière, au pas et quasi trot dehors, mais en plaine, qd un vert tapis se déroule, le petit neurone se déconnecte parfois

Bon, en tout cas, en ce qui concerne le mien, il ne stresse pas à l'arrêt, au montoir il est parfaitement immobile, je peux m'arrêter ds tous les cas, mais il vient toujours chercher l'appui au galop, pas pour brancher ou accélerer mais parce que c'est comme ça, il a couru 7 ans, je ne vais pas l'emmerder avec ça, il s'appuie et si je veux une transition descendante, je relâche et c'est tout.

Par laska : le 04/03/10 à 15:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Idem que Kenzack : Ysa fait ça très bien en carrière aux trois allures, en extérieur aussi. Elle ne bouge pas à l'arrêt, quoi qu'il se passe à côté MAIS souvent, au galop, elle se déconnecte et repasse en mode course.
Elle ne le fait pas tout le temps et maintenant, je sais l'arrêter qd elle le fait.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval