Soigner une plaie douloureuse
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar kagnotte : le 04/03/10 à 20:57:25
Dire merci | Ring a toujours ses problèmes de blessure au jarret. Ca ne guéri jamais, je ne sais plus quoi faire. Je lui ai donné une fois du calmivet, j'ai pû soigner mais ça a recommencé. Et lui qui est super respectueux, là c'est l'enfer, je ne peux pas toucher. J'ai même évité un postérieur qui est passé près., lui qui est si cool, il se met dans tout ses états, il tremble, il est très stressé. Je n'arrive pas à le soigner. Si on prend un antérieur il se couche. Je ne sais plus quoi faire, je pense que c'est très douloureux, parce que ça ne se soigne jamais, et que c'est à vif. J'ai peur que ça prenne de l'ampleur et que ça devienne génant. Pour soigner une plaie douloureuse, sans risquer de vous faire allumer et sans traumatiser mon pauvre cheval. |
Par PIROU : le 04/03/10 à 20:59:33
Dire merci | quesque tu doit mettre comme produit sur cette plaie ? |
Par kerma : le 04/03/10 à 21:01:33
Dire merci | Pas évident... Je sais que pour la plaie de mon cheval (suite à l'exérèse d'un sarcoïde), la véto m'avait simplement dit de doucher et de mettre du picribaume : cicatrisant qui existe en spray. Ca pourrait pas le faire ? |
Par kagnotte : le 04/03/10 à 21:01:35
Dire merci | Je désinfecte à la bétadine, et je dois mettre une pomade cicatrisante et grasse qui protège. Et à chaque fois c'est l'enfer, ça se fini avec un cheval flippé, et pas bien soigné je n'arrive pas à le soigner. |
Par kagnotte : le 04/03/10 à 21:03:16
Dire merci | Oui le spray je peux essayer, mais je pense aussi que la crème protège peut être plus aussi, parce que je ne sais pas comment il s'arrange mais depuis juilet que je l'ai c'est comme ça. |
Par PIROU : le 04/03/10 à 21:05:51
Dire merci | comme dis kerma , doucher , et puis,rapidement, un coup de spray cicatrisant ... et quand il aura moins mal tu pourra mieux soigner . |
Par kerma : le 04/03/10 à 21:06:20
Dire merci | Ben je sais pas comment est exactement le spray, mais la version crème que j'ai est bien grasse. Je suppose que si tu mets la dose, ça doit rester suffisamment gras, non? |
Par kagnotte : le 04/03/10 à 21:09:27
Dire merci | Oui il faut que j'essai, en espérant qu'il accepte le spray, ce qui n'est pas gagné Il en a pas peurn mais dès que j'approche de la plaie c'est panique à bord. |
Par kerma : le 04/03/10 à 21:13:40
Dire merci | Peut être que quand il verra que le spray est moins douloureux que l'application de la crème il se laissera plus faire ? C'est une grosse plaie ? |
Par kagnotte : le 04/03/10 à 21:17:31
Dire merci | Pas énorme ça fais 3 cm de diamètre, mais c'est vraiment à vif. Je peut toucher autour, mais dès que je passe une compresse ou que j'approche la bétadine il saute au plafond. |
Par kerma : le 04/03/10 à 21:21:04
Dire merci | Dans ce cas oui, je crois que la meilleure solution est de doucher + spray, comme ça tu ne touches pas à la plaie et tu ne t'en approches pas trop. |
Par kagnotte : le 04/03/10 à 21:23:14
Dire merci | Oui je vais essayer, de toute façon là je suis un peu désespéré, ce matin j'ai insisté et ça c'est mal fini il a fini par balancer le postérieur, je me suis faché, et il a fallu que je passe du temps rien que pour essayer de prendre le postérieur. |
Par kerma : le 04/03/10 à 21:30:23
Dire merci | Et sinon, c'est peut être idiot ce que je vais dire, mais il existe aussi des anesthésiants en spray (du moins pour les humains), ça pourrait peut être être une solution, le temps que ça soit moins douloureux ? Bon courage en tout cas, c'est long à cicatriser ! La plaie de mon cheval faisait la taille de ma main et aujourd'hui, soit 4 mois plus tard, il reste l'équivalent de mon petit doigt... On arrive au bout ! |
Par edenemi : le 05/03/10 à 10:17:52
Dire merci | Il s'est blessé comment ? Ca fait combien de temps qu'il est blessé ? |
Par kagnotte : le 05/03/10 à 12:25:24
Dire merci | Il est blessé depuis juillet et il se fait ça en se roulant, on arrive pas à savoir comment. Ce qu'il y a c'est que ça s'ouvre tout le temps. |
Par KHLOES : le 05/03/10 à 20:26:53
Dire merci | ce que je vais dire est peut être con ( ) mais si il se couche quand tu lui prend un antérieur, tu ne peut pas avoir quelqu'un avec toi qui le maintien coucher en bloquant son encolure, et toi tu le soigne (en restant du côté dos), avec le système du spray?? j'ai bien dit que c'était peut être con Message édité le 05/03/10 à 20:33 |
Par kagnotte : le 05/03/10 à 20:32:31
Dire merci | Il se couche pas dans le calme, il se jette par terre. Je vais essayer le spray et je verrais bien. Sinon il faut que je trouve autre chose. |
Par soho2006 : le 05/03/10 à 20:34:26
Dire merci | faire a deux, une qui donne une friandise et une autre soigne la plaie |
Par Checha : le 05/03/10 à 20:35:42
Déconnecté | Le maintenir couché serait de toute façon très dangereux niveau "jetté de postérieurs"... La bétadine ça pique sur les plaies à vif, c'est très certainement pour ça qu'il ne se laisse plus soigner. |
Par Paky113 : le 05/03/10 à 20:41:44
Déconnecté | Je n'ai pas tout lu, donc désolé si il y a quelques chose qui ne va pas dans ma réponse. Mais tu sais le miel, est un bon cicatrisant. De plus en plus d'hopitaux l'utilise, notamment pour les cas de brûlure. Message édité le 05/03/10 à 20:48 |
Par kagnotte : le 05/03/10 à 20:42:13
Dire merci | Peut être que ça vient de la bétadine, mais je sais pas trop quoi mettre dessus. Là aujourd'hui je l'ai pas trop traumatisé avec ça, je l'ai juste douché, j'ai manipulé pas mal et touché les jarrets sans toucher la blessure jusqu'à ce qu'il soit détendu. J'essairais le spray et voir comment ça va. |
Par kagnotte : le 05/03/10 à 20:44:05
Dire merci | Le gros problème c'est de poser miel ou quoi que soit d'autre dessus |
Par KHLOES : le 05/03/10 à 20:46:27
Dire merci | Checha c'est pour sa que j'ai parler de se mettre côté dos |
Par syl : le 05/03/10 à 20:52:58
Dire merci | Ca fait 8 mois? Le veto,il en pense quoi? |
Par kagnotte : le 05/03/10 à 20:55:37
Dire merci | Le véto m'a dit de désinfecter et de mettre une pomade grasse dessus. Si ça va pas de le choutter pour le faire, mais je vais pas le faire tous les jours. Pour lui ça risque de finir par le géner, mais là j'avoue être un peu perdu. Par moment ça cicatrise, et quand j'ai l'imression que c'est fini, et bien il se re-blesse. |
Par Checha : le 05/03/10 à 20:59:02
Déconnecté | Le cothivet ne pique pas il me semble, sinon la biseptine ne pique pas... Outre piquer très fort (j'en ai fait l'expérience sur moi -même ) la bétadine assèche trop, c'est-à-dire qu'elle empêche les tissus nouveaux de se reformer...ça désinfecte mais défavorise la cicatrisation. Ensuite pour l'application de crème cicatrisante il faudra du temps pour qu'il accepte à cause du "traumatisme du ça pique"... Mais en y allant avec douceur et patience ça viendra ...quand il aura compris que ça ne pique plus... |
Par kagnotte : le 05/03/10 à 21:00:22
Dire merci | Oui je vais essayer. |
Par Checha : le 05/03/10 à 21:05:44
Déconnecté | quelqu'un te tenant le cheval tu peux faire comme si tu le brossais en cachant le spray de désinfectant dans ta poche et en t'appochant du jarret avec la brosse ....hop tu mets un coup de spray....pareil pour la crème cicatrisante...quite à laisser 5 bonnes minutes s'écouler entre les deux ....et petit à petit il se laissera faire quand il aura compris qu'il ne souffre pas... Message édité le 05/03/10 à 21:12 |
Par Paky113 : le 05/03/10 à 21:11:51
Déconnecté | je pense que le miel "biquera" moins que la bétadine déja. Fin aprés c'est une solution. Sa doit vraiment lui faire mal. Au début vas'y en docueur, touche lui autour de la plaie, sans rien faire. Fais ça a plusieur reprise. Pour qu'il voye que quand tu touche, sa ne veut pas dire spécialement = sa pique. ^^ Aurais-tu une photo pour qu'on voit a quoi sa ressemble? Message édité le 05/03/10 à 21:18 |
Par kagnotte : le 05/03/10 à 22:44:53
Dire merci | Je peux brosser autour il dit rien, mais dès que je touche même un très court instant il saute en l'air. Et la crème je n'arrive pas à mettre la crème correctement. Je n'ai pas de photos, il faudrait que j'en prenne. La friandise devant essayé, ça marche, pas, je pense qu'il a vraiment mal pour réagir comme ça. |
Par Tessa : le 05/03/10 à 23:19:33
Dire merci | Doucher longuement. L'avantage de l'eau (et surtout en cette saison), c'est que le froid "endort" l'endroit douloureux. Résultat, le cheval ne sent plus où se trouve sa douleur. On peut soigner mieux. Cela dit, c'est souvent très subjectif et lié à la façon d'aborder le cheval. Mon hongre est une chochotte qui devenait dangereux parce que ma fille avait peur de lui faire mal. J'ai repris sévèrement les débordements (quoi qu'il arrive, je ne tolère jamais qu'un cheval me mette en danger) et rapidement il s'est laissé faire. Il tremblait, la jambe en l'air, mais plus de violence ou de défense. Maintenant, il faut être sûr de soi, bien connaître son cheval et surtout savoir si on fait réellement mal ou pas... Sur une blessure "glacée" on ne fait pas vraiment mal, il m'est arrivé de frictionner avec un gant et de l'isobétadine une blessure... |
Par kagnotte : le 05/03/10 à 23:27:34
Dire merci | Ben là il s'en ai quand même pris une bonne, je ne tolère pas non plus, même si il a mal de voir un postérieur patir. Ce qu'il y a c'est qu'à n'importe quel moment dès que je frôle il monte en l'air. Je pense qu'il faut ancore un peu de temps pour que sa confiance soit total. Mais là j'avoue que je ne soigne pas comme je voudrais. Après la fessé d'hier il n'essayait pas de me taper rien mais il bouge beaucoup, et je n'arrive pas à bien mettre la pomade. Mais c'est vrai qu'après la douche, c'est là que j'ai pû plus facilement toucher. |
Par Tessa : le 06/03/10 à 00:00:34
Dire merci | Ce n'est pas frapper qui est important, frapper, c'est déjà trop tard: le cheval a déjà bougé "mal". Il faut être présent, ferme et décidé. j'ai dernièrement (et j'en tire une certaine fierté, je dois l'avouer) réussi à soigner une fourchette pourrie sur un PRE très très stressé et qui partait en vrille dès que je touchais la fourchette... et bien sûr que j'avais réussi à prendre et tenir son pied... j'ai, un jour, passé 1h30 à simplement demander son pied et, avec douceur, mais avec entêtement, à le soigner. On était épuisé tous les 2 après, mais depuis, il donne bien plus volontiers son pied (parfois il discute 10 secondes et puis il donne)... Dans ce cas-là, c'est "ma tête est plus dure que la tienne, je veux faire ça et je vais le faire".... Sans jamais perdre son calme, sans jamais s'énerver... "ce que je veux, c'est CA" C'est paraît-il très impressionnant à regarder... |
Par kagnotte : le 07/03/10 à 10:56:27
Dire merci | Je vais essayer d'être plus têtue. Je ne m'étais jamais énervée jusque là, je passe toujours beaucoup de temps. Après l'autre jour, j'avais fini et il m'a allume quand j'ai voulu lui prendre l'autre postérieur, là je lui ai mis une fessé, en même temps sur Ring j'élève le ton et je mais une clasue avec le plat de la main sur la fesse et il est traumatisé. Là depuis 2 jours, je lui demande gentillement plusieurs fois les postérieurs et au début il tremblait dès que j'approchais, et ensuite sans soucis, même si je le sent un peu inquiet. Par contre je gratouille autour de la plaie, je brosse autour et il bouge pas. J'ai réussi à passer un coton dessus avec de l'eau pour le moment, si j'insiste pas trop, même si il est inquiet et tremblant, il bouge pas, mais j'insiste pas trop pour ne pas entrer dans le conflit. Aujourd'hui temps pourri, pourri, pourri et j'ai plus de voiture donc je n'irais pas, mais demain je vais passer à la pharmacie et commander de l'alu-spray. |
Par kerma : le 07/03/10 à 12:04:15
Dire merci | Pourquoi de l'alu-spray ? C'est un cicatrisant gras qu'il te faut. Enfin je suis pas une experte ès-plaies, mais le but justement c'est que ça reste au maximum humide, non ? |
Par kagnotte : le 07/03/10 à 12:14:04
Dire merci | Le problème c'est qu'un truc gras il faut que j'arrive à lui mettre dessus, et pour le moment c'est mission impossible, il faut que ça désinfecte et que ça protège aussi des saletés, c'est toujours crado. |
Par kerma : le 07/03/10 à 13:13:44
Dire merci | Ben justement, d'où le cicatrisant en spray que je t'ai conseillé au début : picribaume. Vois avec ton véto s'il en a. Pour te donner une idée du prix, le pot que j'avais au départ coûtait 19 € (contenance pas indiquée), le tube de 45g coûte 9,90 €. |
Par kagnotte : le 07/03/10 à 13:21:53
Dire merci | Ah oui j'avais pas capté, je vais en parler à mon véto. C'est vraiment la galère ce truc. |
Par goss_de_panloup : le 29/06/10 à 13:38:43
Dire merci | J'ai le même souci avec mon cheval. En fait, tout a commencé avec un abcès à l'encolure qui a dégénéré (en fait on se sait toujours pas ce que c'est) et depuis 4 mois il a des soins pas forcément agréables. Je l'ai mis à l'école vétérinaire de Lyon et là ils ont tout nettoyé comme il faut, ça a fait un énorme trou. Depuis ça a pas mal cicatrisé, il ne reste que 2 "trous" et il faut que je nettoie les croûtes tous les jours avec une compresse imbibée d'eau. Le trou du bas ça va bien mais pas moyen de nettoyer le trou du haut comme il faut. Le problème c'est que je n'ai personne pour m'aider. Que faire ? |
Par Tessa : le 29/06/10 à 19:02:55
Dire merci | Que fait ton cheval? Est-ce que c'est réellement douloureux? Qu'as-tu comme infrastructure à ta disposition? |
Par kagnotte : le 29/06/10 à 19:16:30
Dire merci | Et bien depuis qu'il fait chaud, ça a bien cicatrisé, et c'est pratiquement fermé. Il vit en box ouvert sur paddok, il fait du trec, de l'endurance, de la rando, de la balade et un peu de carrière, polyvalent quoi. Je pense que l'hiver il se roule dans les endroit les plus secs, donc caillouteux, et il reste tout l'hiver abîmé. La temps sec, donc moins de soucis. Maintenant je peux même toucher il ne dit plus rien. On verra l'hivers prochain. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous