Muserolles & leurs actions
Sujet commencé par : ionic - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses1 personne suit ce sujet
Par ionic : le 06/03/10 à 21:54:32
Dire merci | Je comptais m'acheté un filet a muserolle croisée quand le miens me lâchera. Quel est l'effet d'une muserolle croisée ? Je monte Ionic en muserolle française, fixée assez (voir très ^^) lâche (je suis contre cette mode de serré sa muserolle à fond ) J'avoue que l'esthétisme de la muserolle croisée me plait, mais si ce n'est qu'un objet de torture c'est niet. Euh au fait soyez objectif, je ne veux pas de "Oh c'est mal tu vas le torturer" je veux une explication de son action, pas un débat qui par en cacahuète J'ai eu beau chercher sur internet & demander à un moniteur, pour savoir l'action réelle de cette muserolle. (Le mono n'a pas su me dire quelle était son action >.< ) En magasin on m'a dit qu'il n'y avait aucune différence, j'ai vu la même chose sur internet, mais la plupart des sites ce contredisent et je ne mit retrouve pas du tout. Bref, qu'en pensez vous ? |
Par Chrysalis : le 06/03/10 à 22:03:05
Dire merci | ben bravo le mono qui connait pas le role de ce qu'il met sur la tete du cheval ça me fais penser au mien qui reserres la muserolle(a mienne est combinée mais toujours lache)en me disant qu'il faut lui fermer le bec.bravo la comprehension de la main si on ne se rend pas compte que c'est inconfortable... role de la muserole croisée.c'est la grande mode,de ce que j'ai vu...et double fermeture de bec quand c'est serré evidement.mais si tu regles lache comme tu en as l'habitude,je pense pas que ce soit nefaste |
Par ionic : le 06/03/10 à 22:10:07
Dire merci | Je vois des gens en concours qui ne comprenne pas pourquoi leur cheval se défend contre leur main: "Euh peu être parce que tu a tellement serré ta muserolle qu'il a même du mal à respirer?" Je hais ça, et après ils me sortent qu'ils ont leurs chevaux "bien en main"... Ou pas >.< Pour ce qui est de la serré lâche je me pose aussi des questions, trop lâche elle irriterai? Et (trop) serré c'est non. Est ce qu'il y a un "milieu de réglage" pour ces muserolles? |
Par azzura42 : le 06/03/10 à 22:15:46
Dire merci | le problème c'est qu'une muserolle croisée réglée lâche risque de bouger et la croix va se retrouver de traviole. |
Par kikiwi : le 06/03/10 à 22:15:47
Dire merci | C'est assez sévère ça ferme le bec; même quand c'est lâche ça un effet quand le cheval ouvre la bouche ! J'ai remarqué que ça avait tendance à gêner la respiration pour certains chevaux même quand elle est pas serrée ! Quand la peau des naseaux se "dilatent" ça appuie dessus ! Sinon , le cheval que je monte ne supporte pas il secoue la tête sans cesse même lâche ! Et de toute manière quand c'est pas assez serré la partie "noseband" s'enlève tous le temps j'ai abandonné |
Par Eclair : le 06/03/10 à 22:21:29
Dire merci | disons qu'il faut trouver le juste milieu l'attache sous l'auge peut-être lâche le truc c'est que sous le truc rond du chanfrein les deux bouts se croisent pour former la muserolle combinée. la muserolle "basse" doit être ajustée (légèrement lâche) mais pas trop au risque d'irritation (la mienne est ajusté de manière à ce qu'il puisse pas "bailler" mais il peut largement brouter avec ou manger des granulés (non non c'est pas un morfale qui se jette dans sa gamelle dès qu'il met un pied dans le box ^^) Quand t'as attaché les 2 boucles tu peux jouer avec pour desserrés un peu le bas en resserrant le haut (je sais pas si je suis très clair ) Après pour beaucoup c'est un effet de mode parce que tu peux mettre la moumoutte assortie à l'amortisseur |
Par ionic : le 06/03/10 à 22:35:23
Dire merci | Je vois ce que tu veux dire Eclair =). Je ferais un essai avec celui de ma cousine, pour voir si Ionic trouve ça ou non désagréable (binh oui c'est quand même lui le principal intéressé ). Si il supporte pas AU FEU LA MUSEROLLE J'avoue que je trouve ça très esthétique =) Et sinon par rapport aux effets "mécaniques"? Parce que à par "ne pas ouvrir la bouche", ça ne sert à rien ...? |
Par kikiwi : le 06/03/10 à 22:45:54
Dire merci | ça sert à empêcher d'ouvrir la bouche pour que le cheval ne puisse pas se soustraire aux actions main ou fautes de main ! Ou bien que le cheval passe sa langue au dessus du mors Sinon bien ajustée, certaines personnes trouvent que ça permet de mieux "fixer" le mors dans la bouche !Apparement ça cale le mors entre la commissure et le noseband . Sinon rien de plus que les autres ! |
Par ionic : le 06/03/10 à 22:48:16
Dire merci | Ok Merci =) |
Par clarareadytogo : le 06/03/10 à 22:50:14
Dire merci | Moi, j'ai trouvé le truc !! Pas de muserolle du tout =) !! C'est l'estéthisme, par ce que sa coupe la liste de mon cheval est c'est moche, et il écoute très bien comme sa enfete je ne sais pas a quoi sert les muserolles . . . Donc si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?!! =) |
Par Eclair : le 06/03/10 à 22:51:08
Dire merci | cale le mors dans la bouche mais permet surtout d'empêcher le cheval de se soustraire à la main comme dit plus haut (même si des fois il devrait pouvoir se soustraire à la main.... quand on lui cisaille la bouche pour lui mettre le chanfrein à la vertical... j'ai pas dit mettre en place hein parce que évidemment si y a cisaillement.... y a perte d'engagement des postérieurs hein ) |
Par caracol : le 06/03/10 à 22:53:12
Déconnecté | perso j'utilise une muserolle combinée, la muserolle française est bien ajustée, ni trop sérrée ni trop lache, et le noseband, pas trop lache (sinon il se retire, mais trop sérrée. Je connais des gens qui serre a fond la muserolle.. je vois pas l'intérêt |
Par clarareadytogo : le 06/03/10 à 22:56:05
Dire merci | Donc il faut mieu que mon cheval est une musrolle ?? crotte je le trouvais beau sans muserolle !! Et c'est laquelle qui serait la plus douce pour un jeune cheval ?? |
Par kikiwi : le 06/03/10 à 22:59:59
Dire merci | Pas muserolles si il en a pas besoin c'est pas obligatoire ! |
Par Eclair : le 06/03/10 à 23:01:08
Dire merci | non non si ton cheval est à l'aise sans muserolle n'en met pas, c'est juste un truc en plus pour faire joli/aider dans le travail mais y a pas besoin de muserolle si ton cheval est bien sans. Je connais un trottou de 19 ans, sorti des courses qui a refait toute sa vie d'après sans muserolle et il n'est pas moins bien dressé/soumis qu'un autre cheval! |
Par melek : le 06/03/10 à 23:03:36
Déconnecté Dire merci | + 1 Kikiwi ! J'en mets pas non plus à ma ponette, avec une française ou sans, ça ne change rien... alors je l'ai ôté |
Par clarareadytogo : le 06/03/10 à 23:03:38
Dire merci | Ba moi c'est un trotteur de 5 ans !! =) Mais depuis je le monte toujours sans muserolle, il n'a pas de problème, enfin est ce qu'il est bien je sais pas mais il n'a pas l'air d'etre mal !! =) |
Par Katia40 : le 06/03/10 à 23:05:37
Dire merci | Non non non, Clara, pas de muserolle pour ton cheval! Il est très bien comme ça! Moi aussi j'ai enlevé la mienne. Pas besoin de leur clouer le bec! Si on fait une faute, hop, ils nous le disent. |
Par clarareadytogo : le 06/03/10 à 23:07:48
Dire merci | Katia40 >> merci, tu sauve l'estéthisme de mon cheval avec un filet !! MDR non enfete ke m'en fou mais sa fait plus jolie sans mais si il faut en mettre une j'en aurait mise . . . Mais si vous me dites que si il est bien autant ne pas lui en mettre une !! Donc le choix est vite fait !! =) |
Par ionic : le 06/03/10 à 23:12:41
Dire merci | Oui ne t'inquiète pas ce n'est pas du tout pour amélioré quoique ce soit. La plupart du temps c'est muserolle assez lâche pour bailler (bon pas à s'en décrocher la mâchoire ). Je ne vois pas l'utilité d'une muserolle, en tout cas pour mon Gros, muserolle ou pas c'est du pareil au même au niveau "équestre". C'est pour l'esthétisme (oui je sais c'est pas bien ). Ionic à l'air d'avoir une tête trois fois plus grosse que que son corps sans muserolle |
Par clarareadytogo : le 06/03/10 à 23:28:03
Dire merci | Ah !! MDR |
Par Eclair : le 06/03/10 à 23:29:30
Dire merci | oui oui le mien c'est pareil tête pas proportionnelle par rapport au corps sans muserolle enfin ça donne un effet bizarre ^^ |
Par clarareadytogo : le 06/03/10 à 23:30:20
Dire merci | Mes pauvres sa doit pas etre évident !! =) |
Par Eclair : le 06/03/10 à 23:32:01
Dire merci | je pense plutôt que ça vient du fait que j'ai pas l'habitude de le voir sans muserolle ^^ du coup quand il l'avait pas (cause grattage contre le mur et casse de la muserolle bah je trouvais qu'il avait une tête bizarre |
Par ionic : le 06/03/10 à 23:32:42
Dire merci | Surtout que mon Gros a une grosse tête ....... Vide |
Par clarareadytogo : le 06/03/10 à 23:34:02
Dire merci | Pauvre Ionic c'est méchant sa !! ^^" |
Par ionic : le 06/03/10 à 23:36:45
Dire merci | C'est pour rire , en vrai je l'aaaaaiiiiime. Mais chut! . Surnom "Tit'C*n" = Marque d'affection |
Par clarareadytogo : le 06/03/10 à 23:43:39
Dire merci | Oui, t'onquiet moi comme marque d'affection c'est >> trou du c*l !! MDR |
Par ionic : le 06/03/10 à 23:46:41
Dire merci | La dernière fois en balade j'ai lancé un "T'es vraiment qu'un br*nleur de première" pour rire .... Sauf que le mec qui est passé à ce moment là l'a pris pour lui |
Par clarareadytogo : le 06/03/10 à 23:50:13
Dire merci | Pauvre type, ou une fois moi mon voisin faisait pipi, deriière son cabanon, et je vois mon cheval qui faisait pipi est quand il fait pipi il ronfle, et moi je dis Oh, ba didons sa fait du bien de faire pipi hein ?? et je vois le voisin qui passe devant moi et qui me regarde bizarre !! Oups !! MDR |
Par noémmie : le 07/03/10 à 08:19:26
Dire merci | Mon jeune a une muserolle croisée que je ne serre jamais, parfois même en balade, elle part , mais le jour où je ne l'ai pas mise pour une séance de travail, mon "moniteur" m'a dit de la remettre, car mon cheval n'est pas bien mis, il m'a dit que pour un cheval bien mis pas de soucis, mais sinon de la lui remettre le temps qu'il soit prêt, mais sans serrer bien sûre |
Par ionic : le 11/03/10 à 19:12:16
Dire merci | Voilà après un essais (concluant, monsieur en avait strictement rien à faire ) Je me suis acheté celui de chez décathlon (oui je roule pas sur l'or ). Colorie chocolat, je l'essaye demain ou samedi |
Par Plectrude : le 11/03/10 à 19:17:27
Dire merci | Si le cheval n'a pas de raison de se défendre contre la main, il ne se défend pas. Si il ne se défend pas, la muserolle est absolument inutile. Seul cas à part : le jeune cheval qui ne sait pas, qui passe la langue, ouvre la bouge, devient incontrôlable et risque de se faire mal. Là mieux vaut une muserolle, pour mieux se faire comprendre, mieux apprendre le mors et ses actions au cheval, avoir des actions plus contrôlées. Une fois que la main a correctement été apprise, pourquoi le cheval ouvrirait-il la bouche ? |
Par Sunpepette : le 11/03/10 à 19:37:56
Dire merci | Nous en classe (je suis en filière cheval) on nous avais dit que la muserolle croisé (ou italienne) ne servait pas à grand chose d'un point de vue du travail car elle ne se réglait pas correctement et qu'en plus elle passait à des endroits ou les nerfs sont à fleur de peau et risquait donc de les "endommagé" avec le frottement. Après c'est le seul endroit ou j'ai entendu sa ! |
Par noémmie : le 11/03/10 à 22:30:47
Dire merci | On m'a dit que même si la muserolle croisée n'était pas serrée, ce n'était pas bon, je pense donc changé contre une combinée, mais j'aimerai savoir si avec la combinée cela est mieux ou identique à la croisée, je parle de ce qui passe sous la bouche du cheval |
Par Soniazur : le 11/03/10 à 22:38:52
Dire merci | Je ferme la bouche de mon cheval, et oui je suis une tortionnaire et je l'ajuste ben oui, je trouve ça stupide votre reflexion de mettre une muserolle si c'est pour la laisser lâche autant pas la mettre et personnellement je privilégie l'utilité à l'esthetisme alors vouloir acheter quelque chose juste pour faire beau je vois pas trop... surtout si c'est pour ne pas s'en servir, si ta muserolle tourne, elle blessera peutetre encore plus ton cheval |
Par ionic : le 11/03/10 à 22:40:26
Dire merci | Noémmie on t'a dit en quoi ce n'était pas bon? |
Par OceanxIndien : le 11/03/10 à 22:45:30
Dire merci | plectrude .. bon jhe vais te condredire mais as particulier , moi je bosse un jeune cheval, debourré vers 3 ans, un an de club, puis blessé donc une grosse année de convalescence .. il vient de reprendre le boulot ... et je le bosse sans muserolle .. mais c un cas particulier c'est admis. |
Par ionic : le 11/03/10 à 22:53:03
Dire merci | Soniazur pour la muserolle croisée je demandais justement si "il y a un "milieu de réglage" pour ces muserolles? " je suis au courant qu'une muserolle croisée lâche irrite . Et ma muserolle française réglé "lâche" n'irrite pas du tout voilà pourquoi je le met. |
Par Soniazur : le 11/03/10 à 22:54:15
Dire merci | pourquoi la mettre si elle est lache vu qu'elle a aucune action? la déco? |
Par Desroses : le 11/03/10 à 23:09:30
Dire merci | Pour Pepsi qui ne travaille pas encore au mors, je lui met parfois le filet. Et en fait, ben ça dépend du filet que je lui met ! Le premier super souple je laisse la muserolle (simple, pas de nose-band et tout) reglée de sorte qu'il ne puisse pas ouvrir en grand la bouche, mais qu'il puisse tout de même l'ouvrir. Bref, qu'il puisse manger une carotte, c'est ma mesure ! Et l'autre filet, tout neuf tout beau, je met sans muserolle pour le moment because pas assez souple encore ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous