Forum cheval
Le Forum Cheval

Muserolles & leurs actions

Sujet commencé par : ionic - Il y a 66 réponses à ce sujet, dernière réponse par ionic
1 personne suit ce sujet
Par ionic : le 06/03/10 à 21:54:32

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-02-2010
Happy Birthday
237 messages
Dire merci
Je comptais m'acheté un filet a muserolle croisée quand le miens me lâchera.
Quel est l'effet d'une muserolle croisée ?
Je monte Ionic en muserolle française, fixée assez (voir très ^^) lâche (je suis contre cette mode de serré sa muserolle à fond )

J'avoue que l'esthétisme de la muserolle croisée me plait, mais si ce n'est qu'un objet de torture c'est niet.

Euh au fait soyez objectif, je ne veux pas de "Oh c'est mal tu vas le torturer" je veux une explication de son action, pas un débat qui par en cacahuète

J'ai eu beau chercher sur internet & demander à un moniteur, pour savoir l'action réelle de cette muserolle. (Le mono n'a pas su me dire quelle était son action >.< )
En magasin on m'a dit qu'il n'y avait aucune différence, j'ai vu la même chose sur internet, mais la plupart des sites ce contredisent et je ne mit retrouve pas du tout.



Bref, qu'en pensez vous ?

Messages 41 à 66, Page : 1 | 2

Par Sunpepette : le 11/03/10 à 23:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
noémmie : non je crois une muserolle croisé et combiné n'a pas le même effet.
La combiné à l'effet de la muserolle française + de la muserolle allemande.
Après je ne sais pas l'effet de la croisé.
Le problème de la croisé c'est que c'est jolie, du coup toute les petites cavalières de club se mettent à en mettre. Sa me fait halluciné quand je vois les cavalières se ramener avec leurs filets dont la muserolle est parfois totalement à l'opposer de celle ordinaire du cheval ! Et le pire c'est le mors qu'elles changent aussi parfois !

Par Desroses : le 11/03/10 à 23:12:29

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 D'un côté, c'est au moniteur de mettre les limites !

Dans mon ancien club, les plus originaux avaient leurs propres brosses ! Et les fou-fous un licol perso ! Autant vous dire que j'ai eu mon premier licol à...16 ans ! Donc 10 ans au club ! Alors même pas en rêve on changeait quoi que ce soit !


Par Plectrude : le 11/03/10 à 23:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ferme la bouche de mon cheval.

Pourquoi faire ?


Je trouve assez impressionnant le nombre de "on m'a dit que" / "j'ai entendu dire que...", etc...
Pourquoi ne pas penser un peu par soi même ?

Par Soniazur : le 11/03/10 à 23:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Ce n'est pas les on m'a dit que justement. C'est un choix personnel et raisonné. Ma jument est une ps, cette muserolle a une action specifique que j'apprecie ( ne pas passer la langue par dessus le mors, ne pas se soustraire a son action...) quand je pourrais m'en passer je le ferais ( et je suis pas fermée je monte en hackamore aussi, en filet simple sans muserolle mais je me sers de celle là quand je demande un travail spécifique à ma jument, pas de façon systématique)

Par Sunpepette : le 11/03/10 à 23:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Avoir son propre licol ou ses brosses me choque moins que chenger le filet.
Je voulais surtout dire que dans les club on ne parle pas assez d'important de la muserolle. Les mono devrait - au même titre qu'apprendre à seller (déjà sa dans certain club c'est pas gagner davance) - expliquer rapidement pourquoi on met tel ou tel muserolle. Je parle pas forcément d'expliquer les effets technique mais simplement qu'elle sont différente et que c'est important. Parce que franchement après, même propriétaire c'est quelques choses qu'on ne sait pas non plus.

Par Plectrude : le 11/03/10 à 23:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La muserolle a toujours la même fonction, celle d'empêcher le cheval d'ouvrir la bouche.

Mécaniquement, plus on enserre la mâchoire à son extrémité, plus elle aura de difficulté à s'ouvrir, et inversement.
Donc, les muserolles françaises, plutôt réglées hautes, sont sensées permettre au cheval d'ouvrir suffisamment la bouche pour offrir une cession de mâchoire, et sont juste là pour empêcher que le cheval ouvre grand le bec pour se soustraire à toute action sur la bouche.
Les muserolles allemandes elles sont placées vers la bouche, pour être davantage coercitives. Pour ne pas blesser, elles doivent de toute façon être ajustée, donc elles sont faites pour que le cheval ouvre un minimum la bouche.

Combinées et croisées sont des ovnis marketings, qui sont coercitives et esthétiques (chacun ses gouts), mais ne correspondent à aucun besoin équestre réel. A mon sens.

Voilà pour mon avis

Par Sunpepette : le 11/03/10 à 23:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
En théorie je suis assez d'accord. Mais mon ancienne monitrice que je respect beaucoup et qui a souvent raison utilisait presque exclusivement des muserolles combiné et je ne pense pas que cela soit raison. le seul problème étant : moi je connais pas la raison !

Par Plectrude : le 11/03/10 à 23:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas les on m'a dit que justement.

Ca ne visait personne en particulier, c'était juste une remarque générale, désolée je comprend que ça n'était pas clair ^^

Par Soniazur : le 11/03/10 à 23:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Je pense que tout se défend. Après de là à dire qu'il n'y a aucune action et que c'est juste du marketing...bof sinon ça n'existerait pas je pense.

Par Plectrude : le 11/03/10 à 23:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Non mais y a des tas de trucs totalement invraisemblable dans les selleries... rien que sur les mors, y a de l'absolu n'importe quoi. Des passes sensées faire levier, sans levier, des canons bipolarisant indépendants en leur milieu, et puis creux, et puis en zinc cromé en soir de pleine lune, etc etc...

Disons que, si on cherche à leur trouver une action, la muserolle combinée associe les actions de la muserolle française et allemande. Je trouve l'intérêt douteux puisque l'allemande a la même action que la française, mais renforcée du fait de son emplacement. Mais bon, admettons que cela ""agit"" (passivement x.x) sur deux endroits distincts... admettons que cela a un intérêt quelconque, et voilà.
La muserolle croisée, c'est la même chose, mais en encore plus coercitif, puisque l'on applique le verrou aux deux extrêmes de la mâchoire. Mais quand c'est sorti, clairement tout le monde a acheté parce que ce petit pompom au milieu c'était vraiment trop trop beau...

Par Soniazur : le 11/03/10 à 23:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Ben jsuis déçue j'ai meme pas de pompom!! me serais je faite arnaquée?
Dejà que je torture ma jument, jsuis meme pas a la pointe de la mode

Par Plectrude : le 12/03/10 à 00:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 

Par noémmie : le 12/03/10 à 08:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ionic voilà ce qu'on m'a dit sur la croisée :

La muserolle croisée : le problème de ces muserolles, c'est que serrée ou pas, elles disent "tais-toi" : le cheval ne peut pas ou pas assez ouvrir a bouche si il a besoin de soulager la pression, si il veut se dégourdir la mâchoire, ou même bailler ... A proscrire ! Elles sont de toute façons crispantes pour le cheval...

En ce qui concerne la muserolle croisée ; le probleme qu'elle peut evoquer est que le cheval ne peut pas travailler son mors correctement ( serrée ou pas serrée ! ) de plus qu'elle peut creer ( toujours serrée ou pas ) une eventuelle pression - meme si elle est minime- sur le chanfrein de ton cheval ; donc pas agreable pour lui.
Il faut que le cheval puisse se detendre , machouiller a bon escient voir " donner sa bouche " !
A 4 ans ( car je crois qu'il a 4 ans non ? ) il doit apprendre a detendre sa bouche surtout et avant tout avec une simple muserolle


Je t'assures que si tu enlèves cette muserole italienne qui plus est est très mal ajustée !(quite à en mettre une à la française) tu verras que ton cheval sera plus à l'aise, moins inquiet envers les coups qu'il se prend inévitablement sur la bouche et le nez, et il sera plus enclin a avancer en toute légèreté et en équilibre.

Pauvre petit cheval
Il a l"air si brave et si volontaire.....keskil a fait pour mériter cette saleté de muserole croisée ?


Voilà ce que j'ai eu comme remarque pour la muserolle croisée, par contre une combinée à tout de même le même effet, il ferme aussi la bouche, donc pourquoi est ce mieux une combinée qu'une croisée ?
Pour ce qui ne savent pas, j'ai déjà essayé sans, mais il a en permanence la bouche ouverte et ne réponds beaucoup moins bien au demande, et il n'a que 5 ans cette année, voilà.

Par ionic : le 12/03/10 à 10:54:18

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-02-2010
Happy Birthday
237 messages
Dire merci
 Merci Noémmie =)

Non mais y a des tas de trucs totalement invraisemblable dans les selleries... rien que sur les mors, y a de l'absolu n'importe quoi.
Je confirme un jour ils vont nous vendre du vent en nous expliquant que c'est super pour les chevaux


J'ai vu avec Aude (amie monitrice et directrice d'une pension près de chez nous) pour ce qui correspondrais le mieux à Ionic niveau muserolle. Elle m'a répondu qu'a ce niveau là c'était du cas par cas, mais qu'il fallait y prêter une attention particulière, je cite "pas n'importe qu'elle muserolle, sur n'importe quel cheval" Chef oui chef!

Donc j'irais bosser mon gros chez elle avec mes deux muserolles différentes et sans, pour qu'elle puisse me conseiller. Je lui fait confiance et on verras le verdict




Par 4patt : le 12/03/10 à 11:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 alors pour mettre de temps en temps une combiné a ma jument serrer a deux doigt le coté français et 1 doigt le coté combiné

"le tait toi ferme ta bouche" me fait rire, oui ma jument mâchouille sont mort avec, oui ma jument arrive même a choper des branches ou de l'herbe pour se les enfiler, j'ai même remarquer qu'elle pouvais bouffer des carotte et du pain pauvre bête quand j'y repense

alors on va me dire mais si ta jument peut ouvrir la bouche pourquoi tu la met => réponse j'ai pas envie de rentrer dans ce débat



une combiné n'a pas la même action que la croisé et bien ajuster elle n'a aucun incident sur quoique se soit, elle rajoute juste du contrôle supplémentaire dans nos demande
la croisé a 2 attaches bien distincte si tu sers devant et pas derrière seul devant aura une action, et idem dans l'autre sens


la muserolle italienne ou croisé lorsque tu sers même a 2 doigts la force de l'action est la même que se soit derrière que devant le mors si le cheval essaie d'ouvrir la bouche il peut pas a cause de cet effet "poulie" on va dire, les deux parties ne sont pas dissocié l'une de l'autre c'est ce qui donne sa puissance et ce qui fait qu'on ne vois jamais les chevaux avec se type de muserolle ouvrir la bouche vu qu'il ne peuvent pas

voila après ce n'est que m'ont avis mais je pense pas qu'on puisse dire croisé/combiné c'est tout pareil non et non sinon ont aurait pas inventer l'un ET l'autre




Message édité le 12/03/10 à 11:16

Par Plectrude : le 12/03/10 à 11:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
alors on va me dire mais si ta jument peut ouvrir la bouche pourquoi tu la met => réponse j'ai pas envie de rentrer dans ce débat

Dommage, parce que ça me semble être le fond de la question

la muserolle italienne ou croisé lorsque tu sers même a 2 doigts la force de l'action est la même que se soit derrière que devant le mors si le cheval essaie d'ouvrir la bouche il peut pas a cause de cet effet "poulie" on va dire

Les muserolles n'agissent pas, elles sont tout à fait passives. Pour qu'il y ait un effet poulie, il faut un coulissement... Donc franchement cette analyse ne veut pas dire grand chose à ce qu'il me semble

Muserolle croisée...


Muserolle combinée.

Sur cette dernière, remonter la muserolle française juste dessous la ganache, et vous avez strictement le même effet, c'est à dire une courroie qui bloque l'ouverture de la machoire très en haut, et une autre qui fait la même chose mais très en bas.

Ce qui n'empêche jamais de ne pas serrer le tout comme une brute

Dans tous les cas je maintiens que les muserolles combinées et croisées ne servent par à grand chose d'autre qu'à faire du chiffre. Et ça marche !

Par 4patt : le 12/03/10 à 11:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 le fond de la question c'est l'action des muserolles pas des débats sur le port ou non d'une muserolle


certaine muserolle croisé on une espèce de pastille sur le chanfrein comme sur ta photo sa limite juste le coulissement
y en a qui l'on pas et même pire qui sont en caoutchouc

tu as un points de compression énorme a cet endroit avec cette muserolle
et puis sont action est quand même vachement plus large vu qu'elle est ajuster plus haut

pour la muserolle française tu ne peux pas l'ajuster ailleurs qu'a sa place sinon la combiné ne sera logiquement pas asser grande pour passer devant le mors, enfin si on prend un filet a la taille du cheval

après je pense chacun ces idées de toute façon c'est un débat sans fin comme bien d'autre et dieu sait que j'ai horreur des débats futiles

Par julizz : le 12/03/10 à 11:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ce que je n'aime pas avec la muserolle croisée, c'est que les pressions ne sont vraiment pas bien réparties. Elles sont très fortes au croisement sur le chanfrein.
Je préfère les pull-back ( pas serrée comme un fou bien sûr ).


Message édité le 12/03/10 à 11:57

Par 4patt : le 12/03/10 à 12:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
je suis fan des françaises pull back c'est ce qu'a ma jument en général moi je trouve qu'elle sont top mais ajusté a 2 doigts parce qu'on peut serrer comme des dingues ces muserolles si on fait pas gaffe

Par julizz : le 12/03/10 à 12:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est clair qu'on peut serrer très fort sans s'en rendre compte !

Par 4patt : le 12/03/10 à 12:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai c'est vraiment a ne pas mettre entre toute les mains, il suffi de regarder la photo de la muserolle croisé au dessus elle est tellement serrer que sa fait des plies dessous

Par Paky113 : le 12/03/10 à 12:24:26

Déconnecté
 Lorsque qu'on m'a offert mon filet, (muserolle combiné). Mon mono, ma conseillé de l'enlevé, si mon cheval n'y était pas habitué, et qu'il était bien en "muserolle simple". Donc je n'ai jamais essayé.
Et il ne m'a jamais dit non plus a quoi sa servait..

Mais maintenant j'ai repris le vieux filet sans muserolle.
^^



Message édité le 12/03/10 à 12:31

Par noémmie : le 12/03/10 à 16:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ouais, pas évident, comment voulez vous que les débutants s'y retrouve, d'autre sont "pour" et d'autre "contre" (je parle de la croisée).

Je sais que le mien en a besoin, c'est un jeune et sans muserolle il essaie d'échapper à ce qu'on lui demande, mais pas facile de prendre une décision puisque personne n'est d'accord , (les débats comme cela n'ont jamais de fin )

Cela fait maintenant plus d'un an que je le monte avec une muserolle croisée, je vais maintenant passé à la combinée, on verra s'il y a une différence.

Par avada : le 12/03/10 à 17:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Je vois que vous avez précisé que plus une muserolle est basse, plus son action est restrictives, mais vous avez oublié un facteur, le fait qu'elles soient horizontales ou en diagonales ! En gros, mon classement serait

-la muserolle française toute simple est la plus "gentille", action horizontale haute
-la muserolle francaise combinée ensuite, avec un noseband en plus mais pas trop sévère
-la muserolle croisée ou italienne, qui enserre plus, mais qui a quand meme une action en diagonale
-la muserolle allemande, la plus sévère, avec une action très basse et horizontale qui vient clouer le bec du cheval

Je vais essayer de retrouver un post super interessant qui expliquait le mécanisme de la bouche et donc de l'interet de la muserolle !

Par avada : le 12/03/10 à 17:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2008
373 messages
Dire merci
 Bon j'ai pas trouvé le post J'arrive jamais à chercher un article mdr ! C'etait a la base sur les muserolles allemandes, et finalement toute une floppée de théories et d'explications ont été données, et il y en a une qui m'a bien donné matière à réflexion ! D'ailleurs j'en avais reparlé récemment dans un post ^^

En gros (j'espère ne pas déformer ce qui a été dit), le mors a une action sur 4 parties de la bouche, et quand on exerce une traction sur les rênes, ca fait naturellement ouvrir la bouche du cheval, il est alors obligé de se contracter légèrement pour la garder fermée. Mais s'il a une muserolle, il peut s'appuyer doucement dessus, notamment pendant les cessions de machoires.

Voila, si quelqu'un a un point de vue plus expert que le mien, il pourra peut etre appuyer ou réfuter ce que je viens de résumer, mais je trouvais que c'etait un point de vue interessant !

Par ionic : le 12/03/10 à 17:45:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
27-02-2010
Happy Birthday
237 messages
Dire merci
 C'est même très intéressante Avada! C'est ce que j'entendais par action mécanique =).



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval