Forum cheval
Le Forum Cheval

Le kit du débutant - VOLTIGE!

Sujet commencé par : Flash - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flash
1 personne suit ce sujet
Par Flash : le 11/03/10 à 16:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour forumeurs!

J'aimerai bien me mettre un peu à la voltige, c'est ma nouvelle lubie! Ca me botte bien depuis qq années, j'y pense comme ca, mais j'aimerai bien m'y mettre pour de vrai! J'en ai fait mes 2 premières années de poney et j'ai de très petits restes.

Je voulais savoir quel équipement prendre pour commencer (surfaix + tapis épais?)?
Quelles figures de bases?
Comment travailler pour ma part? Un peu de gym chez moi pourrait il me donner un peu de souplesse?

Je comptais faire les premières séances ac qqn qui la longe. Elle a l'habitude que jfasse un peu nimport nawak sur son dos mais je commencerais par faire qq ciseaux au pas,... puis à voire selon l'inspiration mais pas trop d'idées

Merci à vous

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 11/03/10 à 17:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un plan d'acces des urgences










Ok je sors

Par Sunpepette : le 11/03/10 à 17:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Perso j'ai voulu essayez une fois pour voir comment ma jument réagirais. Donc j'ai pris un surfaix normal et j'ai fait des poignés avec des ficelles à ballots que j'ai entouré avec une protection pour les mains. J'ai aussi mis une ficelle au milieu pour que la cavalière puisse se tenir debout.
Et j'avais mis un tapis de western plus le tapis normal pour le dos de la jument (c'était une poids plume dessus)
Sa m'a dépanner deux fois. Mais c'est sùr qu'après il faut un vrai surfaix de voltige !

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/58021.jpg]

[/url]


Message édité le 11/03/10 à 17:18

Par 4patt : le 11/03/10 à 17:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben pour moi c'est prévue aussi je trouve que c'est bien pour garder de la souplesse pour nous et apprendre au cheval a sa poser, avec ma dp dès que la carrière est praticable pour longer donc pas avant des beau jour c'est prévue qu'on démarre un peu

j'ai déjà acheté le surfaix mais il me semble trop grand a voir, pour le tapis justement c'était mon interrogation et après plusieurs idée je pense m'orienter sur un tapis western, ils sont épais comme ceux de voltige

pour les exercices je pensais déjà commencer par des trucs simples faire le tour sur sois même toucher les oreilles et la queue, bien accompagner le cheval dans son allure, bref de quoi caler doucement l'assiette
j'ai essayer de regarder sur le net s'il y avait des bouquin d'exercice sur la voltige mais j'ai pas trouver

Par Flash : le 11/03/10 à 17:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 tyoc : ouai, de toute facon les premières séances seront accompagnées, on pourra m'y conduire

Sunpepette : c à peu près ca que je voyais comme équipement, merci
J'arrive à tenir debout en marchant, a marcher, trotter et galoper facon "amazone" à cru, faire qq ciseaux, mais après j'ai plus d'idées...

Par Flash : le 11/03/10 à 17:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 4patt : après, je me demande si un surfaix ne gène pas le cavalier plus qu'autre chose et si le tapis ne va pas glisser... Il doit y avoir des pour comme des contres, n'est pas mieux totalement à cru?

Par Sunpepette : le 11/03/10 à 17:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 De rien. J'avais fait sa avec les moyens du bord et mis à part qu'il faut bien protéger les ficelles sinon gare aux mains, c'est pas aller trop mal !
Pour les exercices, j'ai demander des trucs de base aussi (c'est ma petite cousine dessus et elle monte pas a cheval très régulièrement ! De plus la jument à 4 ans). Elle a fait le tour du poney, le ciseau, a genou à l'arrêt et au pas, debout à l'arrêt, au trot en lachant une main (elle voulait lâcher les 2 tellement la juju était brave !), toucher les oreilles, la queux, s'allonger sur la ponette au pas, aller toucher le bout du pied ...

Par Sunpepette : le 11/03/10 à 17:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Si tu a peur d'être gêner je pense qu'avec un montage comme le mien tu est moins gêner qu'avec des grandes poignés rigides, mais niveau sécurité je pense que vaut mieux un vrai surfaix de voltige.

Par 4patt : le 11/03/10 à 17:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
euh ben a cru non parce que tu t'accroche a quoi

moi quand je faisais de la voltige petite au contraire le surfaix était indispensable car tu peux te tenir pour bien accompagner, les poignées étant asser haute sa ne gène pas les jambes
et tu peux effectuer pas mal de figure grâce au surfaix

par contre la différence entre le surfaix décath comme sur la photo de sunpepette et le surfaix de voltige c'est que lui il est hyper dégarrotté donc si tu sert a fond ton surfaix y a pas de risque qu'il touche la colonne comme c'est le cas d'un surfaix standard


pour le tapis qui glisse excellente question sur la mienne sa glisse systématiquement alors comment faire tenir un tapis western dans un cas comme celui la

normalement le vrais tapis de voltige a les passant de sangles mais bon c'est chère quand même pour un non pro d'acheter ca je suis pas sur que cela sa utile

Par frip : le 11/03/10 à 17:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 le surfaix de voltige ne te gènera pas et le tapis ne tourne pas.
pour en avoir fait un peu (faut que je m'y remette) je t'assure qu'à cru c'est la galère total
en tout cas c'est une bonne idée, c'est vraiment agréable comme discipline

Par Sunpepette : le 11/03/10 à 17:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 lol Pour moi même avec un surfaix comme sa il n'y a pas de risque pour le garrot : il est tellement profond !

Par 4patt : le 11/03/10 à 17:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 sunpepette t'a de la chance moi ma jument quand je sert le surfaix de travail tu peux être sure qu'il touche la colonne malgré le petit dégagement et si je sert pas ben il tourne


Par Sunpepette : le 11/03/10 à 17:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Heu ... de la chance ... J'en suis à la 4ème selle essayer que ma jument aux épaules de QH et aux garrot d'haflinger et toute tourne !
Je monte avec une croupière et un collier de chasse et la selle arrive encore à tourner !

Par spleen. : le 11/03/10 à 18:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je m'amuse à cru sur ma grosse, mais c'est sûr que c'est tout de suite plus limité qu'avec un surfaix .. Tu peux te mettre à genoux, debout, faire un moulin, en amazone, l'étendard .. (je connais pas trop trop )
Avec le surfaix, c'est tout de suite plus varié et plus rassurant, tu ose plus .. comme un moulin au trot ou au galop (attention au sens lol, avec la force centrifuge, quand je me trompais je finissais toujours par terre les quelques fois où j'ai fait de la voltige .. peut etre qu'avec l'entrainement on y arrive ?), une fontaine (pas sûre du nom), galop à l'envers, c'est sympa aussi.
Je reste dans le basique, j'ai du faire max 10 cours dans ma vie .

Par cici : le 11/03/10 à 18:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 la voltige à cru je connais surfaix taille poney trop petit pour mes poneys ( ), du coup je faisais étendard, chandelle, ciseaux (avant et arrière), convexion et toupie a l'arrêt et au pas. Du coup je me suis mise à la voltige cosaque, et na! au moins j'ai ma sangle sur mesure

Sinon je te mets en lien quelques figures qu'ils font à mon ancien centre équestre ça te donnera des idées (je l'espère):
Lien
Lien
Lien
Lien
Lien
Lien
Lien
Lien

voila

Par Flash : le 11/03/10 à 19:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Excellent, merci pour ces photos, tu me donnes des idées! Mais en effet, un surfaix de voltige semble être nécessaire pour beaucoup de figures...

Par henson : le 11/03/10 à 19:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussin j'avais essayer a cru, et j'ai fini par acheter un surfaix de voltige, mais il est trop grand pour ma bete, du coup je suis obliger de le revendre.

Par cici : le 11/03/10 à 20:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 Oui le surfaix c'est qd même vachement pratique, rien que pour les figures au galop chez padd les premiers prix (celui en photo par ex.) sont à 110€. Mais faut bien faire gaffe à la taille, pour la jument en photo (irish cob bien baraquée qui doit faire 1m50 au garrot) on a du prendre un taille poney et on doit mettre 2 amortos en plus du tapis pour qu'il ne tourne pas et pouvoir sangler un minimum ...

Après si t'es crésus tu peux en avoir des tip top à 1400€

Par lilibal : le 11/03/10 à 21:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 sa a l'air sympa ! (mais je suis pas sucidaire donc je ferais pas ce genre de chose ! )

Après si t'es crésus tu peux en avoir des tip top à 1400€

sa me ferait ch*** de payer le surfaix plus cher que la jument

Par cici : le 11/03/10 à 21:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
oh ben lilibal j'ai tout acheté plus cher que ma jument, je l'ai eue gratos d'ailleurs ma selle cosaque (qui m'a couté la jolie somme deeeeee ... 1000€ soit 1000€ de plus que ma jument!) arrive la semaine prochaine

sinon pour des bons surfaix "pas cher" faut zieuter sur ebay allemagne

Par kelly24 : le 11/03/10 à 22:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est sur que le surfaix offre beaucoup plus se possibilités. Pour les problèmes de taille sur les surfaix pas cher, il suffit d'aller voir le cordonnier, il m'a réajusté le mien pour pas cher dutout et du coup c'est du "sur mesure".
La voltige à cru c'est trés galère, mais avec un surfaix et un tapis aussi, donc il suffit de mettre le surfaix sans tapis ou un pad de garrot pour que le surfaix ne blesse pas, mais avec un tapis, rien que pour faire un ciseau on se prend les jambes dedans...

Par Roro : le 12/03/10 à 09:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai fait pendant une année complète avec un "vrai" cheval de voltige, à savoir un rythme de galop régulier, très régulier, peu sautillant, relativement agréable sous la selle, et surtout qui tienne la distance, parce que quand vous montez dessus, il faut qu'il fasse plusieurs tours au galop rassemblé et régulier.

pas tous les chevaux peuvent être de bon chevaux de voltige.

j'en ai testé 2 durant mon année, le premier, magnifique, plaisir, et facile malgré sa grande taille, puis un autre est venu le remplacer, plus petit avec un galop plus précipité et c'était la cata.

par la suite, j'ai fait avec un Franche-montagne, c'était génial, etc.

alors, tapis pour protéger le cheval et surfaix de voltige avec les poignées, enrênnement pour maintenir et soutenir le dos du cheval, puis le matériel pour la longe.

pour le travail, il est plus facile d'apprendre à monter sur le dos du cheval au galop, eh oui, le mouvement aide, puis sauter du cheval aussi (on mange pas mal de tourbe au début et selon la manière de monter),
mais après une fois qu'on a compris le mouvement de montée, c'est une question de rythme et aller avec le cheval, et surtout, ne pas penser qu'on peut tomber.
on fait tout sur le cheval, c'est génial.

l'avantage de la voltige, c'est qu'après sous la selle, on a un contact et une manière de se poser en selle bien différente et moins "crochée" plus libre.

on voit la différence entre le cavalier qui n'a jamais fait de voltige et celui qui en a fait, la position n'est plus pareil mais aussi la liberté de mouvement, l'indépendance des aides, et l'équilibre du cavalier sur la selle est différente.

en tout cas moi, ça m'a changé.

Par 4patt : le 12/03/10 à 10:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  C'est sur que le surfaix offre beaucoup plus se possibilités. Pour les problèmes de taille sur les surfaix pas cher, il suffit d'aller voir le cordonnier, il m'a réajusté le mien pour pas cher dutout et du coup c'est du "sur mesure".

oh super idée tu es ma sauveuse, mais tu crois qu'il peut enlevé de la matière ? le miens est trop grand c'est pourtant pas faute d'avoir demander conseille a la vendeuse de la sellerie pour l'achat


moi je me pose des questions au niveau du tapis je pensais en prendre un western mais faut pas rêver il va filer en arrière tout les tapis le font sur ma jument qu'es ce que vous nous conseiller a un prix raisonnable max 50 euro quoi

Par kelly24 : le 12/03/10 à 12:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 4patt : Tout dépend comment est fait ton surfaix, moi il a juste eu à enlever les sanglons, couper la sangle à bonne taille et remettre les sanglons, mais c'est un surfaix assez rudimentaire (les deux poignées, 3 anneaux d'attache et un boucle sur le coté pour mettre le pied tout en cuir brut, sans mousse). J'en ai profité pour lui faire mettre une peau de mouton au niveau de la sangle pour éviter les blessures. Demande toujours à ton cordonnier lui il te dira si c'est possible ou pas.

Par 4patt : le 12/03/10 à 12:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 keely moi aussi c'est un rudimentaire en 1 pièce quoi

c'est celui la, je voulais pas mettre trop chère non plus mais il faudrait couper de la matière la c'est sure, tu as payer combien pour le tient ?





Par henson : le 12/03/10 à 12:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 as cici dommage sa aurai peut etre pu t'interressais, je vend une selle de voltige cosaque a moin de 1000 euros etat neuf.


Moi le mien, j epense pas le faire modifier par un coordonnier, je m'en sert pas, donc c'est dommage de le garder et le laisser s'abimer. Mais c'est pas une mauvaise idée, les bourreliers aussi, ils doivent le faire.

Par cici : le 12/03/10 à 13:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 j'avais vu ton annonce henson j'ai préféré la faire faire, j'avais peur de tomber sur une sangle trop grande, vu que le surfaix taille PONEY était déjà trop grand . Du coup le mec qui me l'a faite a fait ma sangle sur mesure

Par 4patt : le 12/03/10 à 13:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bon je viens de regarder mon surfaix le cordonnier pourra couper les sanglons et couper de la matière c'est le même quoi, il me reste juste a trouver un cordonnier prêt a me faire ca pour moins de 50 euro sinon autant aller m'acheter direct un norton en taille poney et revendre celui la

Par henson : le 12/03/10 à 13:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 As oui vu comme sa, il vaut mieux etre sur que la sangle y va.

Par Sunpepette : le 12/03/10 à 13:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Pour le tapis tu n'a qu'à prendre un tapis western et coudre des passants. Il suffit de faire une couture assez costaud pour tenir un moment.

Par kelly24 : le 12/03/10 à 14:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 4patt : Je ne me souviens pas combien ça m'avait couté, c'était y a presque 10ans, mais je pense que ça coute bien moins de 50euros.

Par 4patt : le 12/03/10 à 14:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
kelly ben de toute façon je vais aller voir l'unique cordonnier de la ville a coté de chez moi je verrais bien ce qu'il me dit a mon avis quand ta le matos sa doit prendre même pas une heure pour faire cette bricole

ah oui pas con sunpepette je suis juste trop nulle en couture mais fait a ma façon sa devrais aller

par contre sa existe un tapis western dégarrotté

sinon je pensais a un grand tapis style haf parait que sa bouge pas ces tapis

Par 4patt : le 12/03/10 à 14:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 alors je prospect je prospect puisque niveau surfaix mon souci est reglé

en tapis j'ai 2-3 truc simpa sur ebay us

celui la me plait bien il a l'air bien long par contre gaffe au milieu ou y a un petit trou pour la colonne



et celui la



c'est un grand pad western avec le trou pour la colonne également mais moins dégarrotté

vous en pensez quoi ? niveau budget pour les 50 euro max c'est mort ils sont a 80 dollard


Message édité le 12/03/10 à 14:52

Par Sunpepette : le 12/03/10 à 15:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Ben les haf ils bougent moins que les autres tapis mais il faudra quand même faire des passants (ou qu'ils y en ailles comme sur tes photo).
ils sont l'air pas mal ces tapis.

Par Flash : le 12/03/10 à 16:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Si j'investis dans un surfaix de voltige, je le prendrais ac les lanières latéralles pour mettre les pieds (et ouai, ambition quand tu me tiens...!)

Premier essay cet aprem! Mon chéri va s'improviser longeur et je me contenterais de gigotter sur son dos En gros, faire qq ciseau au pas (elle connait à l'arrêt), et essayer de tenir debout au pas sur un cercle! Je pense utiliser le système de Sunpepette pour commencer!
Après jme fais pas trop d'illusion, Biche a l'habitude de mes délires mais avant d'aller plus loin, faudra voir quand même si ca peut la botter! Peut etre qq photos ce soir...

Roro : intéressant ton commentaire, c'est sur que le cheval joue beaucoup... et que la souplesse acquise par la voltige est un avantage en selle
A voir donc!

Par 4patt : le 12/03/10 à 19:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors flash ????????



bon alors je vais prospecter le cordonnier dans la ville a coté de chez moi
et après j'achète le premier tapis il me semble bien confortable pour la jument et pour moi

manque plus qu'a trouver un livre avec des exercice de voltige parce que ca remonte a loin quand même quand j'en pratiquais

Par KHLOES : le 13/03/10 à 09:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi aussi je vais m'y remettre (j'en ai fait un peu dans l'écurie où j'étais avant, mais pas très souple moi )

je viens de trouver un surfaix à 60€ port compris, taille poney!! en occasion sur leboncoin!

Par KHLOES : le 13/03/10 à 10:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon futur surfaix:


Par Flash : le 13/03/10 à 16:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 4patt : super Mon chéri longeait pour la première fois ma juju, je lui ai donc montré comment se positionner, tenir la longe et la chambrière, accompagner,... super
Ensuite je suis montée dessus a cru. J'ai fait qq tours au pas debout, et de l'amazone au pas et au trot. J'ai fait qq ciseau mais au début, elle s'arrêtait au moindre mouvement de ma part! Elle a vite compris le truc mais j'ai pas fait grand chose. Enfin, pour une première fois je suis grandement satisfaite!
Pas de photos malheureusement, on avait l'appareil mais dur dur pour mon chéri de longer et prendre des photos, normal pour une première expérience
Il y aura surement d'autres séances, j'essayerais de trouver qqn pour les photos!

Par 4patt : le 13/03/10 à 16:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ouai dure de trouver des photographes, dommage en tout cas c'est cool qu'elle ai compris, la mienne elle sera pas dépayser vu mes bizarreries qui me prend parfois

klhoes ce surfaix je l'ai et je l'ai payer 52 euro en sellerie


Message édité le 13/03/10 à 16:32

Par Flash : le 13/03/10 à 17:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Jvous mets des ptites photos d'une séance improvisée de la semaine dernière, qui m'a donné envie d'approfondir







Dans cette position j'arrive à trotter, mais jsais pas si ca va aider ou pas pour la position debout





Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval